Sujets chauds du moment

Xiaomi vs Samsung: Qui a les meilleurs smartphones et le meilleur écosystème en 2024?

Xiaomi vs Samsung 2024
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi ou Samsung? Si vous cherchez un smartphone Android en 2024, vous ne pouvez échapper à cette question. Pour vous aider à choisir entre le Galaxy S24 Ultra et le Xiaomi 14 Ultra ou entre le Galaxy A55 et le Redmi Note 13 Pro+, on a comparé pour vous les gammes de smartphones de Xiaomi et Samsung. 

Au sommet du classement des plus gros fabricants de smartphones Android figurent Xiaomi et Samsung. Alors que Samsung fait la course en tête depuis plus de dix ans déjà avec ses smartphones Galaxy, Xiaomi reste une entreprise assez jeune. Malgré cela, le géant chinois de l'électronique parvient depuis quelques années à se tailler une énorme part de marché en Europe.

Les deux fabricants utilisent Android et couvrent une large gamme de prix. C'est pourquoi nous divisons cet article en trois catégories de prix: les smartphones haut de gamme, les smartphones milieu de gamme, les modèles d'entrée de gamme et les smartphones pliables. Aussi, nous allons vous parler des deux écosystèmes respectifs ainsi que des surcouches de Samsung et Xiaomi.

Sommaire:

  1. Le comparatif des catalogues de smartphones
    1. Les smartphones haut de gamme
    2. Les smartphones milieu de gamme
    3. Les smartphones d'entrée de gamme
    4. Les smartphones pliables
  2. Expérience logicielle et protection des données
  3. Wearables et autres appareils
  4. Valeur à la revente et durabilité
  5. Conclusion

Xiaomi vs Samsung: Le comparatif des catalogues de smartphones

Les smartphones haut de gamme

Commençons directement par le segment phare qui déterminera encore l'image des marques en 2024: le haut de gamme. Dans ce segment, Xiaomi et Samsung présentent leurs vitrines technologiques. En 2024, voici les flagships proposés par les deux marques.

Samsung a été le premier à lancer ses nouveaux flagships à la mi-janvier avec ses Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra. Xiaomi, quant à lui, a présenté ses Xiaomi 14 et 14 Ultra en février lors du MWC 2024. Pour cette année, les flagships opposés sont donc les Galaxy S24, S24 Plus et S24 Ultra du côté de Samsung et les Xiaomi 14, 14 Ultra et 13 Ultra chez Xiaomi. 

Comme vous pouvez voir les différences exactes dans le tableau, nous nous concentrerons sur les points communs et les différences les plus évidents.

Les deux gammes de smartphones proposent les technologies les plus récentes comme les écrans Amoled avec un taux de rafraichissement de 120 Hz, plusieurs caméras à haute résolution et les normes de connectivité les plus récentes comme la 5G, le Bluetooth 5.4 et le Wifi 6E ou 7. À cela s'ajoute Android 14 avec plusieurs années de mises à jour.

Le Xiaomi 14 Ultra et le Xiaomi 14 vus de dos et tenus dans une main gauche
Le Xiaomi 14 Ultra (à gauche) et le Xiaomi 14 (à droite) affichent tous deux la marque Leica sur le module photo. / © nextpit

Il y a tout de même des différences. Ainsi, Xiaomi est en tête pour la recharge rapide et l'efficacité des batteries utilisées. De même, Xiaomi est le seul à proposer le Snapdragon 8 Gen 3 dans ses trois modèles haut de gamme, alors que Samsung ne l'a intégré que dans son modèle Ultra.

En ce qui concerne les mises à jour logicielles, Samsung ayant d'abord mis à jour sa politique de mise à jour en proposant quatre mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité, ce que Xiaomi a fait sur ses modèles actuels, avant d'être à nouveau surclassé par la promesse de sept ans de mises à jour de sécurité faite par le Galaxy S24. Quel que soit le vainqueur de la compétition, le principal gagnant est toujours le consommateur.

Vous l'aurez sûrement constaté: Xiaomi et Samsung ne se font guère de cadeaux dans le haut de gamme. Il y a de petites différences entre les gammes, mais les deux fabricants présentent avec leurs modèles, les dernières technologies du monde des smartphones. 

Les smartphones milieu de gamme

Si, en matière de smartphones, si vous ne regardez que les modèles les plus chers, vous passez à côté de quelque chose. Car le marché du milieu de gamme est depuis 2021 au moins, le segment de prix dans lequel il se passe le plus de choses. C'est ainsi que Xiaomi et Samsung ont pu lancer ces deux dernières années des smartphones milieu de gamme super appréciés, qui offrent chacun un très bon rapport qualité-prix.

Malgré toute l'attention portée au haut de gamme, les batailles les plus passionnantes se déroulent probablement dans le milieu de gamme. Avec des duels comme le Redmi Note 12 Pro+ vs le Galaxy A54, cette catégorie comprend les modèles les plus vendus des deux marques.

Sur le marché des smartphones, Xiaomi est considéré comme le fabricant offrant le meilleur rapport qualité-prix et c'est bel et bien vrai. La gamme Redmi Note 13 propose des écrans Amoled avec des taux de rafraîchissement élevés jusqu'à 120 Hz, une recharge rapide de 120 W maximum et des modules photo jusqu'à 200 MP pour des prix à partir de 229 euros.

Là où Xiaomi est moins convaincant, c'est dans la publication des mises à jour et avec sa surcouche MIUI qui contient des bloatwares en masse et même de la publicité, que vous devrez désactiver de manière plutôt compliquée.

Redmi Note 13 Pro+
Avec la recharge à 120 W, le Redmi Note 13 Pro+ est plein en moins de temps qu'il n'en faut à l'aimable employé de Samsung pour expliquer pourquoi ils ne mettent pas de chargeur dans la boîte / © nextpit

Samsung se positionne clairement comme marque premium, même dans le milieu de gamme. En effet, les Galaxy A52, A52s, A52 5G, A72 et A32 présentés en 2021 brillent par l'un des meilleurs suivis logiciels sur le marché des smartphones. Samsung a poursuivi cette tradition avec les Galaxy A34 et A54.

Mais ces smartphones n'ont pas non plus à rougir de leurs performances. Vous obtiendrez des écrans Amoled de très bonne facture, des triples module photo avec stabilisation optique de l'image et des SoCs suffisamment rapides pour leur catégorie. Mais si vous aimez les smartphones qui se chargent rapidement, Samsung n'arrive pas à la cheville de Xiaomi, d'autant plus que les Galaxy A lancés en 2022 et 2024 sont vendus sans chargeur.

Les smartphones d'entrée de gamme

Si vous aimez les smartphones abordables, alors vous savez que ces dernières années, ils ont évolué de façon passionnante. Xiaomi a longtemps été le premier choix pour les smartphones à moins de 200 euros. Samsung a justement réagi en lançant sur le marché des smartphones d'entrée de gamme comme le Galaxy A14 (test). Dans ce contexte, les mêmes avantages et inconvénients s'appliquent en fait que pour le milieu de gamme.

Cela signifie donc que Xiaomi offre généralement un peu plus de performances et de fonctionnalités pour les petits budgets. Samsung, quant à lui, convainc par un équipement solide, une finition généralement vraiment bonne et sa surcouche One UI. Dans l'entrée de gamme, je dois toutefois signaler un cas particulier concernant Xiaomi.

En effet, Xiaomi commercialise sous la marque Poco, des smartphones présentant un rapport qualité-prix particulièrement intéressant. Ici, le fabricant poursuit le projet de proposer les meilleurs smartphones possible au prix le plus bas possible. Pour un aperçu du marché, consultez notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 200 euros.

Les smartphones pliables

Depuis 2018, une toute nouvelle catégorie de smartphones a atteint le stade de la commercialisation : les smartphones pliables avec écrans tactiles, qui se plient simplement en deux.

Bien que Xiaomi et Samsung aient présenté leurs premiers pliables assez rapidement, Samsung est clairement en tête dans ce domaine. En effet, depuis 2021 au plus tard, les smartphones pliables de Samsung sont clairement des recommandations d'achat de smartphones hors du commun.

Mais, vous devrez toujours faire face à un écran plié et à des prix élevés. Alors que le Samsung Galaxy Z Fold 5 (test) offre un format qui transforme un smartphone traditionnel en tablette lorsqu'il est ouvert, le Galaxy Z Flip 5 (test) fait plutôt penser à un téléphone classique à clapet. D'un demi-téléphone, vous faites donc un téléphone au format standard d'un smartphone.

Samsung Galaxy Z Fold 5
En matière de smartphones pliables, Samsung a clairement une longueur d'avance / © nextpit

Xiaomi avait présenté le Mix Fold en 2021, avant de nous dévoiler le Mix Fold 2 une année plus tard et tout récemment le Mix Fold 3. Le pliable suit un concept similaire à celui du Samsung Galaxy Z Fold 5 mais n'est pas encore officiellement sorti en Europe. Selon les rumeurs, le Mix Fold 4 devrait être le premier smartphone pliable Xiaomi disponible en France à l'automne.

Expérience logicielle et protection des données

Vous l'aurez peut-être deviné après notre présentation des différentes séries de smartphones: Sur le plan logiciel, Samsung est mieux placé que Xiaomi sur le marché européen. Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise, faisons un point sur les deux surcouches.

Samsung One UI

Comme son nom l'indique, Samsung One UI est utilisé sur tous les smartphones Android du fabricant. L'interface Android optimisée par Samsung est considérée comme la plus belle des surcouches et offre de nombreuses fonctions supplémentaires telles que des fonctions multitâches étendues, la prise en charge du S Pen de Samsung et la prise en charge native des services Samsung comme le S Cloud de Samsung.

Une capture d'écran de One UI 6 montrant la disposition des applications
One UI est une évolution de l'ancienne interface Samsung Experience / © nextpit

Dans notre test complet de One UI 6.0, vous pouvez découvrir les fonctionnalités que Samsung a implémentées avec la mise à jour vers Android 14. En dehors de ces nouveautés, vous pourrez vous réjouir du fait que, en plus des applications de Samsung, il y a peu de bloatware et le suivi logiciel est vraiment bon.

Mais tout n'est pas parfait non plus dans la surcouche de Samsung. Dans les différents tests, la taille considérable de la surcouche de Samsung est souvent critiquée. Ainsi, il faut s'attendre à devoir déduire jusqu'à 15 % les quantités de RAM proposées lors de l'achat de votre smartphone Samsung.

Le fabricant travaille en outre de plus en plus à délimiter son propre écosystème. Ainsi, vous ne pourrez par exemple utiliser le multi-pairing des Galaxy Buds 2 Pro qu'avec d'autres appareils Samsung.

Xiaomi HyperOS (anciennement MIUI)

2024 apporte un nouveau système d'exploitation pour les smartphones de Xiaomi: HyperOS remplace MIUI, en mettant l'accent sur l'interopérabilité multi-appareils, de meilleures performances et un nouveau design avec une nouvelle typographie (police) et de belles options de personnalisation pour l'écran de verrouillage.

Des images des écrans d'accueil de HyperOS sur les prochains smartphones Xiaomi
Vous pouvez personnaliser les écrans de verrouillage sous HyperOS. / © Xiaomi

Xiaomi a également considérablement amélioré sa politique de mise à jour de son OS, en particulier pour les smartphones haut de gamme, égalant pratiquement ses rivaux Oppo et Samsung.

Mais pour les modèles moins chers, Samsung promet 5 ans de mises à jour de sécurité, alors que Xiaomi s'arrête généralement à 3 ans. De plus, Xiaomi se fait régulièrement remarquer par l'affichage de publicités et de bloatwares sur ses smartphones.

Pour de nombreuses personnes, la surcouche de Xiaomi est en outre préoccupante, car il n'est pas tout à fait possible de comprendre comment les données collectées sont traitées.

En tant qu'entreprise chinoise, Xiaomi doit s'orienter fortement vers les directives de protection des données du pays. Si vous voulez être sûr que vos données ne seront pas transmises au Parti communiste chinois, vous devriez peut-être vous tourner vers un autre fabricant. C'est un problème politique que nous n'aborderons pas dans cet article.

Wearables et autres appareils

Xiaomi et Samsung ne sont pas uniquement des fabricants de smartphones. En effet, en achetant un nouveau smartphone, vous entrez dans un écosystème composé d'autres appareils. Les deux fabricants proposent des smartwatchs, des fitness trackers, des tablettes, des téléviseurs, des écouteurs sans-fil et même des machines à laver ou des sièges de toilettes connectées. Parmi ces catégories de produits, nous ne testons toutefois que les wearables et les tablettes.

Les wearables et autres appareils

Catégorie Samsung Xiaomi
Montres connectées Samsung Galaxy Watch 6 (test) Xiaomi Watch 2 Pro (test)
 Fitness trackers Samsung Galaxy Fit 2 (test) Xiaomi Smart Band 8 (test)
Tablettes Samsung Galaxy Tab S9 Ultra (test) Xiaomi Pad 6 (test)
Écouteurs sans fil Samsung Galaxy Buds 2 Pro (test) Xiaomi Redmi Buds 4 Lite (test)

Dans le tableau ci-dessus, vous trouverez les appareils de Xiaomi et Samsung que nous avons testé. Mais le but de ce chapitre n'était que d'illustrer les écosystèmes des deux fabricants. Dans l'ensemble, Xiaomi et Samsung ne se font pas beaucoup de cadeaux à cet égard. Si vous vous sentez à l'aise avec les appareils d'un certain fabricant, vous pouvez vous détendre et continuer à faire vos achats aussi bien chez Samsung que chez Xiaomi.

Valeur à la revente et durabilité

Xiaomi est un exemple parfait de fabricant qui produit ce que l'on appelle des "fast phones". Il s'agit de smartphones peu chers à l'achat, qui atteignent la fin de leur cycle de vie au bout de deux ans environ.

Le fabricant propose des technologies de charge rapide qui réduisent la durée de vie de la batterie et un support logiciel adaptée à cette période. Entre-temps, Xiaomi s'est nettement amélioré sur ce point, ses smartphones les plus chers offrent un long suivi logiciel avec trois ans de mises à jour de sécurité.

Chez Samsung, c'est un peu différent. Comme nous l'avons déjà mentionné, de nombreux smartphones Samsung sont mis à jour pendant très longtemps. Les nouveaux smartphones de la gamme Galaxy S24, par exemple, pourront être utilisés en toute sécurité jusqu'en 2031, comme les récents Pixel 8.

La finition des smartphones est suffisamment bonne pour qu'avec un peu d'entretien et de précaution, ils tiennent jusqu'à cette date. Mais Samsung n'est pas non plus à l'abri de la tendance des "fast phones" dans l'entrée de gamme. La règle est la suivante: plus un smartphone est cher chez Samsung, plus vous pourrez théoriquement l'utiliser longtemps.

Les modules photos des Galaxy S22 et S22+
Le Galaxy S22 utilise du plastique recyclé / © nextpit

Mais les deux marques ne sont pas des fabricants de smartphones particulièrement durables. Samsung a supprimé les chargeurs de nombreux smartphones plus chers et utilise dans la gamme S22 des pièces en plastique fabriquées à partir de filets de pêche recyclés. Xiaomi prévoyait de faire de même avec le Mi 11, mais a finalement décidé de conserver le chargeur en Europe.

La prévention des déchets électriques par le retrait n'est pas non plus un exemple parfait de durabilité chez Samsung. De petits pas dans la bonne direction ne devraient donc pas être une raison pour choisir Samsung dans tous les cas. Si la durabilité est importante pour vous, vous devriez opter pour des modèles comme le Shiftphone ou le Fairphone 4, qui peuvent être réparés et améliorés grâce à leur modularité.

Conclusion

Xiaomi ou Samsung, quel est donc le meilleur fabricant de smartphones au final? Il n'y a pas d'autre couple de marques pour lequel il soit plus difficile de répondre à cette question que ces concurrents chinois et sud-coréens. En effet, sur le marché des smartphones, les deux fabricants proposent des modèles allant de l'entrée de gamme aux flagships ou encore les smartphones pliables.

Toutefois, en 2024, Samsung se positionne encore plutôt comme une marque premium, ce qui est justifié avec des modèles comme le Galaxy S24 Ultra ainsi que les derniers Galaxy Z. Même avec son Xiaomi 14 Ultra, la marque chinoise a toujours la réputation d'être un bon plan pour les smartphones d'entrée et milieu de gamme, et dans ces gammes de prix, l'entreprise offre effectivement de meilleurs rapports qualité-prix.

Le grand atout de Samsung, cependant, est One UI, et il offre également une garantie de mise à jour particulièrement longue pour les smartphones d'entrée de gamme et les smartphones haut de gamme. Samsung peut ainsi renforcer son image de marque haut de gamme cette année. Xiaomi continue d'essayer de réduire cet écart, et ses Xiaomi 14 parviennent à égaler les Galaxy S24 dans la plupart des spécifications importantes.

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (7)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
7 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Grego 9
    Grego depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Personnellement j'ai eu un Samsung s23+ et un iphone 14 pro et je suis reparti chez oneplus avec Un excellent oneplus 11.


  • 20
    Serge depuis 9 mois Lien du commentaire

    Après avoir toujours été Samsung Galaxy S depuis le GS6, j'ai rendu un GS23+, que je n'ai pas aimé pour un Honor Magic 5 Lite et j'en suis pleinement satisfait.


  • wincro$oft 19
    wincro$oft depuis 10 mois Lien du commentaire

    J’ai 2 petites questions :
    1 - Pourquoi dire “haut de gamme“ et “entrée de gamme“ puisque c’est antinomique ?
    Si on dit “haut de gamme“ ont dois dire “bas de gamme“.
    Et si on dit “entrée de gamme“ on doit dire “sortie de gamme“.

    2 - Pourquoi choisir la marque Xiaomi alors qu’il y a mieux pour moins cher ?
    Par exemple le Realme Narzo 50 5G et bien plus efficace (surtout au niveau de l’O.S.) que le Xiaomi Redmi 10 5G pour bien moins cher alors que les deux téléphones sont similaires.
    Un aperçu ici :
    https://versus.com/fr/realme-narzo-50-5g-vs-xiaomi-redmi-note-10-5g

    PS :
    Sans compter que xiaomi est pourri de publicités permanentes (c'est pas du foutage de gueule ?), que chaque maj vous re-pourrir le téléphone, que le phone reprend tout seul la main sur différentes options systèmes (vous n’etes pas libre on se croirais chez apple) et qu’il y a un harcèlement permanent pour installer ou se connecter à un truc.

    pascalou59


    • 3
      dav depuis 2 mois Lien du commentaire

      oui realme bonne marque mais c'est pas la même finition il faut plus comparer ça à redmi ou poco ce sont ses concurrents directs !! et déjà je vois pas pourquoi tu parles de publicité permanente il faut juste désactiver les publicités dans les anciens oui c'était abusé depuis 2 ans plus trop il suffit de les désactiver dans les divers application d'origine comme le lecteur par exemple je peux comprendre que c'est chiant mais une fois que c'est fait un Xiaomi ne rame pas !! moi j'ai déjà eu 6 ou 7 Xiaomi zéro problème revendu je suis full xiaomi chez moi écouteurs montre aspirateur boîtier TV aucun problème justement c'est grâce à Samsung que j'ai connu Xiaomi trop de problèmes avec Samsung des bugs exetera des processeurs trop lents un système trop lourd qui rame au bout de quelques mois d'utilisation


  • 2
    Jean michel 26 mars 2023 Lien du commentaire

    Bonjour, tous vos articles sont très interessant et permettent au fil des lectures de se faire une idée précise des avantages et inconvénients respectif des différents type de téléphone en fonction des marques.
    toutes fois j'ai du mal à comprendre comment des fabricants aussi importants que Xiaomi peuvent se permettre de ne pas implémenter des protocoles comme ASHA laissant ainsi sur le bord de la route des milliers d'utilisateurs de prothèses auditives !
    J'espère que le passage à MIUI 14 sur mon REDMI NOTE 10 PRO va régler le problème, mais sans aucune certitude .
    Sinon est il possible de remédier à ce défaut en utilisant les possibilités de configuration bluetooth que nous offre les fonctions développeur ? j'en doute, le problème est plus profond que cela !
    Beau dimanche à tous.

    Jean Michel

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      27 mars 2023 Lien du commentaire

      Bonjour, merci bcp pour ton retour. Tu pourrais m'en dire un peu plus sur ce protocole ASHA? Je n'y connais rien, mais je veux me lancer sur l'accessibilité sur Android et iOS depuis pas mal de temps.


  • 1
    Alexandre Mendes 30 nov. 2022 Lien du commentaire

    Je possède un xiaomi redmi note 9 pro (Milieu de gamme autour de 300 balles) depuis 2 ans et demi et je dois dire que je suis très impressionné ! J'ai l'impression qu'il est encore armé pour durer encore pas mal de temps ! C'est mon premier xiaomi et ça ne sera certainement pas le dernier! Téléphone avec une autonomie impressionante même après 2 ans et demi. Beaucoup d'outils et de fonctionnalités très pratiques, téléphone toujours aussi rapide et efficace encore aujourd'hui.
    Pour avoir eu plusieurs samsung avant, j'ai toujours été très déçu du manque d'endurance... Tous les samsung que j'ai eu en moins de deux ans la batterie était morte, le téléphone rame et chauffe sans raison, bref plus jamais Samsung pour moi !

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition