Sujets chauds du moment

Les meilleurs casques Bluetooth avec réduction de bruit active en 2024

Best Over Ear Headphones 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Beaucoup de casques audio sans fil proposent une fonction de réduction de bruit active ou ANC (active noise cancelling). On a testé et comparé les principaux casques Bluetooth de Sony, Sennheiser, Apple et Bose disponibles en 2024. Dans ce comparatif, on vous dit quel casque sans fil choisir en fonction de la qualité audio, la réduction de bruit et l'autonomie.

Les meilleurs casques Bluetooth à réduction de bruit active en 2024

Sommaire:

Quels critères pour acheter un casque sans fil avec réduction de bruit active en 2024?

Le design du casque Bluetooth

Casque circum aural ou casque supra auriculaire? 

  • Circum aural: Les oreillettes du casque englobent vos oreilles. Cela offre une bonne isolation passive des bruits. 
  • Supra aural: Les oreillettes du casque sont posées par dessus vos oreilles. Ce design est plus respirable. Mais il filtre moins les bruits ambiants et presse sur votre cartilage, ce qui peut être inconfortable sur de longues sessions.

Cuir, similicuir ou tissu? 

  • Cuir, similicuir ou silicone: Ces matériaux sont moins respirables. La sueur peut s'accumuler et devenir gênante.
  • Tissu: Matériau plus respirable mais plus salissant. Il faut régulièrement nettoyer, voire remplacer les coussinets puisqu'ils absorbent votre sueur.

Casque pliable ou rigide? 

  • Pliable: Plus facilement transportable. Mais les charnières peuvent grincer ou créer des bruits lorsque vous manipulez le casque.
  • Rigide: Design plus élégant mais moins transportable. Veillez a minima de pouvoir mettre les oreillettes à plat, pour pouvoir porter le casque autour du cou.

La qualité audio du casque Bluetooth.

Certifié Hi-Res?

Pas un véritable standard. Correspond à la résolution d'un fichier audio. Il y a des formats de fichiers avec plus ou moins de résolution. Les formats Hi-Res (FLAC, ALAC) ont une meilleure résolution, donc une meilleure qualité que les formats non Hi-Res (mp3, AAC). 3 éléments à prendre en compte. 

  • Profondeur de bits (bit depth)
  • Taux d'échantillonnage (sample rate)
  • Débit (bitrate) 
  Profondeur de bits Taux d'échantillonnage Débit max
mp3 16 bits 44,1 kHz 320 kbps
qualité CD 16 bits 44,1 kHz 1411 kbps
Hi-Res 24 bits 48 / 96 / 192 kHz 9216 kbps

Hi-Res désigne tout ce qui a des valeurs supérieures à la "qualité CD". Plus ces valeurs sont élevés, moins le son est compressé et meilleure est sa résolution ou qualité. Mais plus le fichier est lourd aussi. Il faut alors un bon codec pour éviter la perte de détails lors de la diffusion en Bluetooth.

Le codec Bluetooth

La diffusion du son via  Bluetooth est par nature "lossy". Le signal est compressé et ça engendre une perte de détails et donc de qualité. Plus le codec est bon, moins il y a de compression. L'idéal est d'avoir un codec "lossless" qui n'engendre que très peu de perte. Mais il y a toujours un peu de perte.

  Profondeur de bits Taux d'échantillonnage Débit max Lossy/lossless?
SBC 16 bits 44,1 kHz 345 kbps lossy
AAC 16 bits 44,1 kHz 256 kbps lossy
aptX 24 bits 48 kHz 384 kbps lossy
aptX HD 24 bits 48 kHz 576 kbps lossy
aptX Adaptive 24 bits 96 kHz 420 kbps lossy
aptX lossless 16 bits 44,1 kHz 1200 kbps lossless (qualité CD), lossy (Hi-Res)
LDAC 24 bits 96 kHz 990 kbps lossless (qualité CD), lossy (Hi-Res)
LHDC 24 bits 96 kHz 900 kbps lossless (qualité CD), lossy (Hi-Res)

La réponse en fréquence

La plage de fréquences que le casque audio est capable de reproduire. 20 à 20.000 Hz en moyenne, ce qui correspond à ce que l'oreille humaine peut percevoir. Plus la réponse en fréquence est large, plus vous avez de marge pour corriger le son via l'égaliseur et percevoir certains sons plus subtils dans vos morceaux.

La signature sonore du casque Bluetooth

Un morceau se décompose en trois grands types de fréquences: basses, mediums, aigües. Selon le type de fréquence mis en avant ou pas par le casque, une courbe va se dessiner. Cette courbe correspond à la signature sonore du casque Bluetooth.

L'idéal, c'est d'avoir un casque avec la signature la plus neutre (courbe plate). Le son reproduit sera le plus fidèle. Et il sera plus facile à modifier avec un égaliseur. Mais on ne peut pas totalement "effacer" un trait de caractère via l'égaliseur. L'essentiel du message musical se trouve dans les mediums (les instruments, les voix).

La réduction de bruit active de casque Bluetooth (ANC)

Le casque capte les bruits environnants via des microphones et les transmet aux oreilles en les inversant (on parle d'inversion de phase). L'ANC compense les bruits et vous ne les entendez plus.

Plus le casque a de micros, plus l'ANC a de chances d'être efficace. Une réduction de bruit manuellement ajustable est aussi préférable à une ANC purement automatique.

Il y a aussi un mode de transparence. Il amplifie les bruits ambiants pour rester conscient de son environnement. Ici, l'important, c'est le naturel des bruits ampifiés. Souvent, on a un effet de souffle et des distorsions qui peuvent être désagréables.

Les fonctionnalités du casque Bluetooth

Cette liste est totalement arbitraire et subjective:

  • Bluetooth multipoint: la possibilité d'appairer votre casque à au moins deux appareils en même temps
  • Détection de port: le casque détecte lorsque vous le posez et retirez de votre tête, il peut mettre la musique en pause ou se mettre en veille automatiquement et ainsi préserver la batterie
  • Indice IP: lieux vaut choisir un casque résistant à l'eau et à la poussière avec un indice IPX4, minimum
  • Égaliseur: un égaliseur à cinq bandes est un idéal bien trop rarement proposé. Il permet pourtant de personnaliser son expérience audio
  • Qualité des micros: vous allez sûrement utiliser votre casque pour passer des appels.

Les meilleurs casques Bluetooth avec réduction de bruit active sélectionnés par nextpit

Le meilleur casque Bluetooth avec réduction de bruit active: Sony WH-1000XM5

Sony WH-1000XM5
La signature audio de Sony est assez reconnaissable / © NextPit

Le test complet du Sony WH-1000XM5 par nextpit

Le Sony WH-1000XM5, c'est LE flagship des casques audio grand public de Sony. Son prédécesseur, le Sony WH-1000XM4 et le sien avant lui, le WH-1000XM3 étaient considérés comme les meilleures références du marché.

Le casque Bluetooth mise beaucoup sur la qualité du son grâce au codec LDAC de Sony, mais aussi sur l'efficacité de sa réduction de bruit active ou ANC (Active noise cancelling). Le Sony WH-1000XM5 marque aussi une rupture en termes de design, avec un look plus affiné et épuré.

Mais je trouve que Sony ne propose pas grand-chose de novateur par rapport au Sony WH-1000XM4. Là où Sony se démarque vraiment, selon moi, c'est la qualité de ses microphones pour les appels et certaines fonctionnalités de "confort" comme le détecteur de port et les commandes tactiles dont les modèles moins chers sont souvent dépourvus.

Sony WH-1000XM5

Plus

  • Excellente réduction de bruit active
  • Signature audio en V réussie
  • Application-compagnon réussie
  • Appairage à 2 appareils en même temps
  • Bluetooth 5.2/ codec LDAC
  • Autonomie solide de 30h avec ANC
  • Détecteur de port, commandes tactiles

Moins

  • Pas de résistance à l'eau
  • ANC pas assez personnalisable
  • Fonction Speak to Chat insupportable
  • Pas de codec aptX/HD
  • Impossible de plier le casque
  • Confort pas optimal sur de longues sessions
Sony WH-1000XM5
Sony WH-1000XM5

L'alternative au meilleur casque Bluetooth avec réduction de bruit active: Bose QuietComfort Headphones

Le casque Bose QuietComfort Headphones vu de haut et posé à plat
Le coloris vert cyprès du Bose QuietComfort Headphones est assez joli / © nextpit

Le test complet du Bose QuietComfort Headphones par nextpit

C'est la version moins premium du Bose QuietComfort Ultra Headphones (test). Il coûte 150 euros moins cher et vous ne perdez que l'audio 360° et le codec aptX Adaptive. 

La qualité audio est moins poussée que sur le Sony WH-1000XM5, mais elle est équivalente à celle du AirPods Max. Il n'est pas non plus doté d'un détecteur de port. 

Mais la réduction de bruit active de Bose est excellente. C'est aussi le casque audio le plus confortable à porter de cette sélection. Le design est très transportable puisqu'on peut replier les oreillettes du casque sans fil. Ces deux très bons points compensent les défauts que j'ai cités plus haut.

Si vous voulez un casque premium sans prise de tête, plug and play, pour streamer du mp3 sur Spotify, c'est un excellent choix.

Bose QuietComfort Headphones

Plus

  • Bonne qualité audio
  • Très bonne réduction de bruit active
  • Autonomie correcte
  • Très confortable à porter et facilement transportable
  • Multipoint, mode auto off, Spotify Tap

Moins

  • Pas d'indice IP
  • Pas de détection de port
  • Pas de codec HD
  • Prix un peu trop élevé
Bose QuietComfort Headphones
Bose QuietComfort Headphones

Le casque Bluetooth à réduction de bruit active avec la meilleure autonomie: Sennheiser Momentum 4 Wireless

Die Momentum 4 Wireless von Sennheiser in einer Nahaufnahme
Le Sennheiser Momentum 4 Wireless est un casque avec une qualité impressionnante/ © nextpit

Le test complet du Sennheiser Momentum 4 Wireless par nextpit

Le prix du casque audio flagship de Sennheiser a bien baissé depuis sa sortie. On le trouve autour de 250 euros, ce qui le rend particulèrement intéressant. 

La qualité audio de Sennheiser est toujours une valeur sûre. Même si ce casque Bluetooth ne prend pas en charge de codec HD (aptX Adaptive max). La réduction de bruit active, très correcte, n'est pas non plus la meilleure du marché.

Il se distingue surtout par son énorme autonomie de 60 heures. Aucun autre casque sans fil haut de gamme n'est capable de l'égaler sur ce point. Si vous vous cherchez un casque Bluetooth équilibré et ultra endurant, le Sennheiser Momentum 4 Wireless est fait pour vous.

Sennheiser Momentum 4 Wireless

Plus

  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Excellente autonomie (60 heures)
  • ANC efficace
  • Bluetooth multipoint
  • Grand confort de port

Moins

  • Beaucoup de plastique
  • Ergonomie un peu compliquée
  • Pas d'audio 3D
  • Câble jack 2,5 m au lieu de 3,5 mm
Sennheiser Momentum 4 Wireless
Sennheiser Momentum 4 Wireless

Le meilleur casque sans fil à réduction de bruit active pour les fans d'Apple: Apple AirPods Max

Le casque sans fil Apple AirPods Max vu de face et posé sur une table
Même quatre ans après sa sortie, le design de l'AirPods Max d'Apple reste très moderne et surtout très classe. C'est indéniable. / © nextpit

Le test complet de l'Apple AirPods Max par nextpit

L'AirPods Max d'Apple est le casque audio sans fil le plus cher de cette sélection. Ce n'est pas le meilleur modèle pour autant. Si vous n'êtes pas dans l'écosystème d'Apple, passez votre chemin. Le casque d'Apple est trop limité en fonctionnalités lorsqu'il est appairé à un appareil non-Apple.

Mais si vous avez un iPhone, un iPad et un MacBook Pro, alors l'AirPods Max reste un très bon choix en 2024, même presque quatre ans après son lancement. 

Sa réduction de bruit est excellente, peut-être meilleure que celles de Sony et de Bose. Son design est très élégant et épuré. La qualité audio est correcte, bien que le casque ne supporte pas l'audio lossless en Bluetooth. 

L'autonomie est de 20 heures, mais il n'est pas possible d'éteindre complètement le casque. L'absence d'indice IP est aussi un point assez négatif pour un casque à presque 600 euros.

Apple AirPods Max

Plus

  • Design premium qui n'a pas pris une ride
  • Bonne qualité audio
  • Excellente réduction de bruit active
  • Autonomie correcte

Moins

  • Pas d'audio lossless en Bluetooth et compliqué en filaire
  • Pas d'indice IP
  • Pas d'égaliseur manuel
  • Le casque ne s'éteint jamais
  • Multipoint uniquement avec des appareils Apple
  • Difficilement utilisable sur Android/Windows
  • Le prix toujours élevé 4 ans après sa sortie
Apple AirPods Max
Apple AirPods Max

Le casque sans fil avec la meilleure réduction de bruit active: Bose QuietComfort Ultra

Le Bose QC Ultra Headphones vu de face posé verticalement
Le casque Bose QC Ultra offre une réduction active du bruit très efficace / © nextpit

Le test complet du Bose QuietComfort Ultra par nextpit

Le Bose QC Ultra est un très bon casque sans-fil avec ANC. Il est très confortable à porter, toutes les fonctionnalités sont là (sauf l'audio via USB-C), on a un codec HD, l'indice IPX4, une application complète et une très bonne autonomie.

Le son immersif est un peu gadget, mais il est facile à utiliser et fonctionne suffisamment bien. On reste très loin de la qualité du son spatial d'Apple, cependant.

Vendu 500 euros, c'est un casque très cher et une bonne alternative à l'AirPods Max pour les fans d'Apple. Si le prix n'est pas un critère pour vous, je vous conseille le Bose QC Ultra si vous privilégiez la qualité de la réduction de bruit active et le confort. L'ANC est géniale avec ce casque. Si vous privilégiiez la qualité audio, le Sony WH-1000XM5 resterait mon favori.

Bose QuietComfort Ultra Headphones

Plus

  • Excellente réduction de bruit active
  • Autonomie solide
  • Confortable à porter
  • Application complète
  • L'audio 360° sympa
  • Qualité audio correcte avec codec aptX adaptive
  • IPX4

Moins

  • Son prix excessif
  • Pas la meilleure qualité audio du marché
  • Design propre mais peu inspiré
  • Fiche technique vieillissante (drivers)
Bose QuietComfort Ultra Headphones
Bose QuietComfort Ultra Headphones

Le casque sans fil avec réduction de bruit active au meilleur rapport qualité/prix: Soundcore Space Q45

Soundcore Space Q45 test complet
Le Soundcore Space Q45 est le champion du rapport qualité-prix / © nextpit

Le test complet du Soundcore Space Q45 par nextpit

Si vous voulez avoir un bon casque audio mais que vous n'avez 300 ou 400 euros à investir, le Soundcore Space Q45 est fait pout vous. Le successeur du convaincant Life Q35 en reprend les forces, tout en améliorant ses défauts comme l'ANC faiblarde. Pour son prix d'un peu moins de 150 euros, le Space Q45 dispose d'une fiche technique équilibrée qui en fait le casque parfait pour les utilisateurs lambda.

Le design est réussi, l'autonomie est excellente et l'ANC efficace est agréable à utiliser au quotidien. Le Space Q45 convainc aussi par son application compagnon bien pensée et ses fonctions comme la connexion multipoint ainsi que la prise en charge du LDAC et du Bluetooth 5.3. En gros, Soundcore a réussi à créer un casque avec un très bon rapport qualité prix qui ne pêche que par sa qualité sonore qui n'atteint pas celle des modèles qu'il vise. 

Anker Soundcore Space Q45

Plus

  • Une belle finition
  • La réduction de bruit active efficace et ajustable
  • L'autonomie excellente
  • L'application compagnon et les commandes complètes
  • Prise en charge du LDAC, Bluetooth 5.3, multipoint
  • Son prix

Moins

  • Beaucoup de plastique, pas le design le plus durable
  • Pas d'indice IP, compliqué en usage sportif
  • Qualité audio pas au niveau des cadors du marché
Anker Soundcore Space Q45
Anker Soundcore Space Q45

L'alternative au meilleur rapport qualité/prix: Sennheiser Accentum Wireless

Le Sennheiser Accentum Wireless vu de haut et posé à plat sur une table
Le Sennheiser Accentum Wireless offre également un bon rapport qualité/prix / © nextpit

Le test complet du Sennheiser Accentum Wireless par nextpit

Le Sennheiser Accentum Wireless ne fait évidemment pas aussi bien que le Sennheiser Momentum Wireless 4, vendu 399 euros. Ce n'est pas non plus un flagship killer. C'est simplement un très bon casque milieu de gamme, un modèle cohérent.

La réduction de bruit active est plus que correcte. L'autonomie est excellente. La qualité audio ne crève pas le plafond, mais fait très bien le café si on écoute du mp3 sur Spotify et on a un codec audio HD avec l'aptX HD. On a même le Bluetooth multipoint et l'application-compagnon Smart Control est très complète.

Ses seuls vrais défauts sont son facteur de forme non-pliable, l'absence d'un étui de transport et la détection de port qui manque cruellement. Les commandes physiques du casque ne sont pas non plus hyper intuitives. Et le Sennheiser Accentum est dépourvu d'indice IP pour la résistance à l'eau et la poussière.

Sennheiser Accentum Wireless

Plus

  • Excellente autonomie
  • Bluetooth multipoint
  • Codec aptX HD
  • Réduction de bruit active efficace
  • Application complète

Moins

  • Commandes pas hyper intuitives
  • Pas d'indice IP
  • Facteur de forme pas pliable
  • Pas d'étui de transport
Sennheiser Accentum Wireless
Sennheiser Accentum Wireless

Le meilleur casque sans fil avec réduction de bruit active pas cher: Soundcore Life Q35

Die Soundcore Life Q35 in ihrer Ladeschale.
Soundcore sait y faire en matière de rapport qualité/prix. / © nextpit

Le test complet du Soundcore Life Q35 par nextpit

Si vous êtes à la recherche d'un casque Bluetooth le plus abordable possible, vous devriez jeter un coup d'œil au Soundcore Life Q35 sur Amazon. Le successeur du Soundcore Life QC 30, que nous avons également testé, est désormais disponible à un prix inférieur à 130 euros. Le Life QC35 propose une ANC correcte, un son de bonne qualité et surtout une très bonne application compagnon.

Celle-ci est est capitale pour l'optimisation précise du profil sonore qui, après l'adaptation des égaliseurs, met vraiment de bonne humeur. L'autonomie est particulièrement bonne (jusqu'à 60 heures) et des fonctions importantes comme le multi-appairage et la reconnaissance de port sont également disponibles. Ceux cherchent un bon casque Bluetooth bon marché seront donc bien servis.

Anker Soundcore Life Q35

Plus

  • Excellente autonomie
  • Charge rapide pratique
  • Bon son avec de nombreux égaliseurs
  • Codec LDAC
  • Le multipoint toujours aussi ingénieux

Moins

  • L'ANC est à la traîne par rapport aux autres modèles
  • Odeur désagréable de cuir
Anker Soundcore Life Q35
Anker Soundcore Life Q35

Que pensez-vous de cette sélection des meilleurs casques sans fil à réduction de bruit active? L'ANC est-elle un critère d'achat important pour vous, comme c'est le cas pour moi? Quelle marque ou quel modèle mériterait une place dans cette sélection selon vous? Pensez-vous qu'on devrait tester et comparer des modèles plus audiophiles? 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil à choisir en 2024. Allez aussi voir notre guide complet pour tout comprendre des codecs audio.

  Le meilleur choix Le meilleur choix si vous n'aimez pas les intras Le meilleur rapport qualité/prix Le meilleur (et le seul) casque audio Apple
Produit
Illustration Apple AirPods Pro 2 Product Image Apple AirPods 3 Product Image Apple AirPods Pro Product Image Apple AirPods Max Product Image
Note
Note: Apple AirPods Pro 2
Pas encore testé
Note: Apple AirPods Pro
Pas encore testé
Offres
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (15)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
15 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Olivier Gattières depuis une semaine Lien du commentaire

    Bonjour besoin d'infos car un peu largué
    En bref j'ai Apple music pour le son lossless ... Codec apple
    J'ai un tel pixel 7 pro avec ldac
    Et je viens d'avoir des écouteurs technics az80 avec ldac
    Ma question... Est ce que je vais avoir du lossless dans les oreilles ?
    Merci pour vos réponses


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis une semaine Lien du commentaire

      Salut, pour faire court, non. Aucun casque sans fil n'est techniquement capable de proposer un son vraiment lossless.

      Il faut distinguer le codec du format du morceau que tu écoutes. Si tu écoutes du mP3 hypercompressé, le LDAC ne sert pas à grand chose.

      Avec le LDAC, tu peux profiter de moreaux en qualité CD, voire Hi-Res qui sont nettement plus "HD" que le mp3. Soit tu as les fichiers en local, soit tu as une app de streaming qui propose ces formats (Tidal, Apple Music).

      Mais même les meilleurs codecs, dont le LDAC fait partie, entraînent une perte.
      En gros, avec le LDAC, tu peux écouter des morceaux en qualité CD presque sans perte. La perte est si négligeable, qu'on peut parler de lossless.

      Mais si tu écoutes des formats Hi-Res, avec une meilleure "résolution" que la qualité CD, le son sera lossy, avec perte.


  • 3
    Nguyen Huu depuis 11 mois Lien du commentaire

    Le top des casques pour pauvres quoi.


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 11 mois Lien du commentaire

      Comment ça lol?


  • wincro$oft 19
    wincro$oft 5 déc. 2022 Lien du commentaire

    Tout ça pour écouter de la musique compressée sur un réseau de streaming qui compresse encore plus avec un appareil sans DAC et une partie son bloqué au 24-bit / 192KHz max...

    Le plaisir de voir les couillons avec des grands yeux écarquillés en disant "Whesh il a un trop bon son".
    J’ai envie de leur dire qu’il n’a probablement jamais entendu de la simple stéréo de sa vie...


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      6 déc. 2022 Lien du commentaire

      Mais pourquoi tant de mépris envers des gens imaginaires dans des situations imaginaires? Le gate-keeping, ça ne sert pas à grand-chose non plus


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 6 déc. 2022 Lien du commentaire

        - Mais pourquoi tant de mépris envers des gens imaginaires dans des situations imaginaires?

        Mais pourquoi tant de négation envers des évidences journalières ?

        - Le gate-keeping, ça ne sert pas à grand-chose non plus

        Mais il ne dessert pas contrairement à l’abandonisme culturel
        (Ce qui évite de faire des fautes dans des articles... 😜)


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        6 déc. 2022 Lien du commentaire

        Donc en gros, on ne peut apprécier un jeu vidéo qu'avec une 3090 dans son PC et sur un écran Oled 8K?

        Ou alors les seuls livres qui valent la peine d'être lus sont les versions brochées parce que les éditions J'ai Lu ou les versions poche vident l'ouvrage de sa substance?

        C'est très arrêté comme logique.

        Si on reprend le JV comme exemple, je trouve qu'il faut d'autant plus être un connaisseur pour apprécier un bon portage mobile ou un portage Switch qui, certes n'est pas aussi opti que sur PC ou console, mais propose le bon équilibre entre sacrifice graphique pour la performance et jouabilité.

        Chier sur les gens parce qu'ils n'y connaissent rien ou parce qu'ils apprécient une expérience générique "de masse", c'est tristement condescendant.


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 6 déc. 2022 Lien du commentaire

        - Donc en gros, on ne peut apprécier un jeu vidéo qu'avec une 3090 dans son PC et sur un écran Oled 8K? C'est très arrêté comme logique.

        Parce que (pour l’exemple que tu me donne) tu as un raisonnement par l’absurde* !
        Exemple de ton raisonnement :
        “Plus on achète d’emmental plus on a des trous donc plus on achète d’emmental moins on achète d’emmental“
        Seulement CE N’EST PAS ce que je dis :
        Je trouve juste idiot d’acheter un casque a 500 euros qui ne sera jamais exploité, alors qu’un casque à 30 euros aura peut-être le même rendu (et dieu sait qu’on a déjà eu de belle surprise).
        C’est comme acheter une piscine parce qu’on veut remplir une bouteille d’eau...

        - Chier sur les gens parce qu'ils n'y connaissent rien ou parce qu'ils apprécient une expérience générique "de masse", c'est tristement condescendant.

        Ou tu lis mal où tu interprète. Dans les deux cas tu te trompes et tu deviens désagréable dans tes propos :
        Je ne “chie“ pas sur les gens comme tu le dis si élégamment, car tu as beaucoup d’élégance.
        Je reproche juste à une certaine catégorie de personnes d’être bêtement ébahie devant un son tout à fait normal mais qu’eux, trouve extraordinaire parce que le service commercial a beaucoup d’emprise sur eux.
        Ces gens-là sont capable d’acheter très cher un produit phare juste pour être vu avec.

        D’ailleurs comment ne pas se moquer de ceux qui regardent des vidéos ou le youtubeur fait entendre le son d’une enceinte pour nous montrer à quel point le son est de qualité ? Je pense que tu es d’accord que c’est d’une bêtise profonde, non ?
        Il n’y a aucune condescendance à nommer un chat, un chat !
        Y voir de la condescendance est de la provocation de ta part ?
        Parce ce que j’aimerais que tu me dises à quel moment j’aurais laissé penser que je me sentais supérieur.
        Dans ce cas je pourrais te dire que tu as un ton "tristement réprobateur"

        *je n’ai pas dit que tu étais absurde, c’est l’exemple de ton raisonnement qui l’est (je préfère préciser avant qu’il y ai une nouvelle interprétation de ce que je n’ai pas dit, hein)


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        7 déc. 2022 Lien du commentaire

        Je trouve que ta première intervention ne sert à rien à part de faire mousser. Tu ne t'insurgeais pas contre les gens manipulés par le marketing, mais tu les traitais simplement de cons tout en montrant, à coups de mots clés et termes techniques bien placés, que toi, tu t'y connais.

        Ok tu viens de développer ton raisonnement dans un pavé de 30 lignes (et certains de tes points ont du sens). Mais c'est seulement après ma remarque et surtout après ton commentaire initial dans lequel tu as instinctivement préféré être condescendant.

        C'est pas franchement nouveau. On retrouve ce raisonnement puriste/élitiste au sein de toutes les communautés. C'est tout ce que je voulais te faire remarquer.

        Je trouve ça juste dommage d'enrober des remarques justes dans un paquet si désagréable. Surtout quand ces remarques pourraient être constructives et apporter à la communauté ou la minorité de lecteurs random qui lisent encore les commentaires.


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 7 déc. 2022 Lien du commentaire

        - tu les traitais simplement de cons

        Aie ! Maintenant tu t’enfonces dans le mensonge. Pourquoi mentir ?
        Un couillon est un naïf. Ce n’est pas insultant et dans certain cas (et région) c’est même affectueux.
        Bien loin de l’insulte que je n’ai JAMAIS dite et que tu essayes de faire passer sur mon dos.

        - termes techniques bien placés, que toi, tu t'y connais.

        Je connais certaines choses. J’ai lu et je me suis documenter pour les connaitre. Ces informations sont accessibles à tous.
        Alors oui, j’ai une certaine désespérance de voir que le gout de s’instruire pour faire les bons choix n’est pas "à la mode".
        Faut ’il rappeler que le QI de la génération z est de 96 (intelligence normale faible).
        Ce n’est pas parce que je dis “Il est dommage qu’un imprudent se fasse écraser“ qu’il faut l’interpréter en “Je suis une élite, je connais le code de la route“

        - Mais c'est seulement après ma remarque et surtout après ton commentaire initial dans lequel tu as instinctivement préféré être condescendant.

        Encore une fois c’est de l’interprétation !
        Plusieurs expériences ont été faites sur la lecture de messages neutres. Certains les ont trouvés positifs et certains les ont trouvés négatifs. Les scientifiques en ont acquis la certitude que selon l’état d’esprit du moment, l’interprétation pouvait déformer l’acquisition du message neutre.
        Je te l’accorde et tu as raison, mon message n’est pas neutre (puisque, je te l’ai dit, il y a un petit agacement) mais il n’est ni haineux, ni élitiste comme tu sembles te le faire croire.
        Il y a un smiley clin d’œil dans mon 2eme message qui te prouve qu’il n’y avait pas d’agressivité mais de la taquinerie.


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        7 déc. 2022 Lien du commentaire

        Ok, je vois que tu as bien étudié la question et que tous les éléments pointent dans la même direction: tu as raison sur toute la ligne. Ne change rien surtout et à plus.


      • wincro$oft 19
        wincro$oft 7 déc. 2022 Lien du commentaire

        Un peu léger non ?
        Mais tu as raison, je suis quelqu’un de méchant et supérieur.
        Si c’est plus confortable pour toi, je te l’offre.
        Dis-toi que peut être, tu m’aurais mal jugé...c’est possible après tout...


  • Alex 1
    Alex 9 août 2022 Lien du commentaire

    Bonjour, petite erreur, vous confondez supra et circum. Circum c'est autour de l'oreille et supra, sur l'oreille (supra et on ear c'est la même chose)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition