Sujets chauds du moment

Les meilleurs smartphones Samsung à choisir en 2024

Best Samsung 2023
© d1sk / Adobe Stock. nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quel est smartphone Samsung acheter? Choisir le meilleur modèle Galaxy S, Galaxy A ou Galaxy Z n'est pas chose aisée. Samsung a l'un des catalogues de smartphones les plus vastes du marché Android. Dans ce guide d'achat, nextpit vous conseille les meilleurs smartphones Samsung à choisir en 2024. Et on vous explique aussi chaque gamme en détail, des flagships comme le Galaxy S24 aux smartphones pliables comme le Galaxy Z Fold 5 en passant par le milieu de gamme comme le Galaxy A55.

Après avoir testé tous les nouveaux modèles des gamme Galaxy A et Galaxy S de 2024, nous avons mis à jour ce guide d'achat pour vous faire les meilleures recommandations selon votre budget.

Les meilleurs smartphones Samsung en 2024 sélectionnés par nextpit

En avril 2024, vous trouverez sur le marché des smartphones Samsung issus de cinq familles de produits différentes, qui couvrent généralement chacune leur propre gamme de prix. Nous avons donc divisé cet article en fonction des différentes gammes. Pour chaque famille de produits, nous vous dévoilons nos favoris et vous présentons bien sûr les alternatives.

Sommaire:

Le choix de la rédaction: Galaxy S24 Ultra

Le Samsung Galaxy S24 Ultra posé sur le dos avec son S Pen légèrement sorti de son emplacement
Le Galaxy S24 Ultra est ce que Samsung fait de mieux à l'heure actuelle. / © nextpit

Le test complet du Galaxy S24 Ultra par nextpit

Le Galaxy S24 Ultra est le meilleur smartphone Samsung en 2024. Bien qu'il ressemble à son prédécesseur, il apporte de petits changements de design, avec quelques améliorations au niveau de l'écran, du module photo et, bien sûr, des performances. Tout d'abord, l'écran est plat, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, ce qui résout les problèmes liés à l'utilisation du S Pen sur les bords.

Non seulement le S24 Ultra embarque le SoC Android le plus récent et le plus puissant en 2024, le Snapdragon 8 Gen 3, mais Samsung vante fortement Galaxy AI pour améliorer l'expérience globale avec le smartphone, avec certaines fonctionnalités utiles et d'autres moins. Les performances sont nettement supérieures à celles des smartphones 2023, même si la régularité des images n'est pas la meilleure.

Enfin, le module photo est "toujours bon, quelles que soient les conditions" selon mon collègue Antoine Engels, qui a également trouvé que le passage d'un zoom optique 10x à 5x était judicieux pour la plupart des scénarios d'utilisation.

Samsung Galaxy S24 Ultra

Plus

  • Design premium et en titane
  • Écran 120 Hz plat plus ergonomique et toujours aussi lumineux
  • Performances et autonomie au top
  • Module photo efficace et (un peu moins) polyvalent
  • Le S Pen intégré
  • 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité

Moins

  • Prix élevé
  • Les fonctions Galaxy AI encore trop anecdotiques
  • Vitesse de recharge beaucoup trop lente
Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra

Le meilleur pliable: Galaxy Z Fold 5

Samsung Galaxy Z Fold 5
Le Galaxy Z Fold 5 ressemble beaucoup à ses deux prédécesseurs, mais il embarque toute la technologie que Samsung a à offrir. / © nextpit

Le test complet du Galaxy Z Fold 5 par nextpit

Comme pour le S24 Ultra, le Galaxy Z Fold 5 ne change pas grand-chose par rapport aux troisième et quatrième générations. Pourtant, le Fold 5 est le raffinement de ce qui est sans doute le smartphone pliable le plus fiable et le plus durable sur le marché.

Vous trouverez toutes les meilleures caractéristiques disponibles sur le marché en 2023, un écran lumineux et fluide, d'excellentes performances, un bon module photo, une grande autonomie et la meilleure politique de mise à jour pour un smartphone pliable.

Mais il y a encore quelques compromis à faire en plus du prix élevé: Le Z Fold 5 chauffe lors des tâches les plus exigeantes, la recharge n'est pas particulièrement rapide, et bien qu'il prenne en charge le S Pen, le stylet nécessite une coque spéciale pour être rangé avec le smartphone. C'est peut-être le prix à payer pour avoir ce tour de force technologique entre les mains...

Samsung Galaxy Z Fold 5

Plus

  • Excellente finition
  • Bonne autonomie
  • Qualité photo
  • Performances constantes
  • Meilleure politique de mise à jour sur Android

Moins

  • Objectif selfie sous l'écran toujours visible
  • Design presque inchangé
  • Recharge rapide limitée à 25 W
  • Pas de compartiment de rangement pour le stylet
  • Chauffe en cas d'utilisation intensive
  • Toujours aussi cher
Samsung Galaxy Z Fold 5
Samsung Galaxy Z Fold 5

Le meilleur milieu de gamme: Galaxy A35

L'écran du Galaxy A35
Vu de face, le Galaxy A35 ressemble trait pour trait au Galaxy A55, plus cher / © nextpit

Le test complet du Galaxy A35 par nextpit

En 2024, la gamme Galaxy A  a légèrement évolué vers un design plus premium. Tout en conservant le même design général des Galaxy S, les nouveaux Galaxy A35 et A55 arborent désormais le même grand écran Amoled de 6,6 pouces et se différencient principalement par le SoC plus puissant et le cadre métallique utilisé sur le modèle le plus cher.

Le nouveau Galaxy A35 a abandonné l'encoche en forme de V au profit d'un poinçon pour la caméra selfie, ce qui le rend indiscernable du modèle le plus cher. Les performances ont également été améliorées grâce à l'héritage du SoC Exynos 1380 utilisé sur le Galaxy A54, qui devrait offrir des performances plus que suffisantes pour les tâches quotidiennes et la plupart des jeux.

Il existe de meilleures options dans cette gamme de prix si vos priorités se portent sur le module photo, la recharge rapide ou les performances en jeu, mais le Galaxy A35 offre un équilibre décent entre performances et fonctionnalités, boosté par la meilleure politique de mise à jour de la catégorie.

Samsung Galaxy A35

Plus

  • Nouveau design chic et bien fini
  • Bonnes performances au quotidien et dans les jeux
  • Qualité photo correcte
  • Jusqu'à cinq ans de mises à jour de sécurité
  • Certification IP67

Moins

  • Recharge rapide lente
  • Pas de recharge sans fil
  • Manque de cohérence dans le module photo
Samsung Galaxy A35
Samsung Galaxy A35

Samsung Galaxy Z: Les smartphones pliables

Le mois d'août 2021 a marqué un changement de paradigme pour les smartphones de Samsung. Au lieu d'une nouvelle génération de Note, le fabricant a présenté deux smartphones pliables de la gamme Galaxy Z: le Galaxy Z Fold 3 (test) et le Galaxy Z Flip 3 (test). Avec le Galaxy Z Fold 4 (test) ainsi que le Galaxy Z Flip 4 (test), Samsung a ajouté des versions optimisées. Avec le Galaxy Z Flip 5 (test) et le Z Fold 5 (test), le fabricant poursuit sur cette voie, tout en mettant à jour les deux modèles de manière relativement discrète.

Le Fold reste le plus impressionnant d'un point de vue technique. Samsung y intègre tout ce qui peut l'être, y compris le support du stylet S-Pen et une caméra cachée dans l'écran. Le Galaxy Z Flip, qui est vraiment super compact une fois replié et qui devrait devancer le Fold dans les intentions d'achat, est plus impressionnant. Le Galaxy Z Flip 5 se distingue par un écran de couverture nettement plus grand. En outre, les deux modèles se ferment désormais à plat lorsqu'ils sont pliés.

Les deux liens suivants vous indiquent les différences fondamentales entre les générations de pliables 2023 et 2022 de Samsung. Dès que nous aurons testé les nouveaux modèles, nous les comparerons également à leurs prédécesseurs.

Samsung Galaxy S: Les smartphones haut de gamme de 699 à 1800 euros

Chaque année, au premier trimestre, Samsung présente de nouveaux modèles Galaxy S. Cela s'est produit à la mi-janvier 2024, un peu plus tôt que les années précédentes.

Comme toujours, le portefeuille comprend le modèle de base Galaxy S24, son grand frère Galaxy S24+ et enfin le modèle haut de gamme Galaxy S24 Ultra. Ce dernier est équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm, tandis que les deux autres sont équipés du Samsung Exynos 2400.

Les trois modèles ont été modérément améliorés sur le plan matériel: un peu plus de puissance, un meilleur téléobjectif (S24 Ultra), des écrans et des batteries légèrement plus grands (S24 et S24+) et des dalles plus lumineuses. Le grand atout que Samsung veut mettre en avant en 2024 est la plate-forme d'intelligence artificielle Galaxy AI, qui offre de puissantes fonctionnalités d'intelligence artificielle.

Dans le tableau, vous trouverez les trois nouveaux appareils ainsi que les alternatives de la gamme Galaxy S de l'année dernière. Plus tard dans l'année, l'entreprise coréenne a également sorti de son chapeau le Galaxy S23 FE (test), un modèle moins cher qui fait le lien entre le milieu de gamme et le haut de gamme.

Vous pouvez bien sûr continuer à ouvrir l'œil pour trouver un modèle 2023 de la gamme Galaxy S23 à un prix avantageux. Ces smartphones n'ont pas non plus à rougir de leurs performances en 2024.

Mais n'oubliez pas que les appareils aussi anciens ne reçoivent plus beaucoup de mises à jour, même chez Samsung. Ce n'est pas le cas de la gamme S24, à laquelle Samsung promet pour la première fois sept mises à jour Android majeures et également sept ans de mises à jour de sécurité.

Samsung Galaxy A: Les smartphones de milieu de gamme de 230 à 600 euros

La gamme Galaxy A commence à environ 230 euros et va jusqu'à près de 600 euros pour les appareils avec 256 Go de stockage. Cela signifie que la gamme de milieu de gamme de Samsung est plus large que celle de nombreux autres fabricants de smartphones sur l'ensemble de leur portefeuille. Les smartphones de la gamme Galaxy A de 2022, 2023 ou 2024, pour autant que nous les ayons testés, sont en tout cas un choix solide.

nextpit a déjà testé les Galaxy A35 et A55 de 2024, qui, sans surprise, ont obtenu les mêmes résultats (voire meilleurs) que leurs prédécesseurs, avec des performances, un module photo et une autonomie assez bons (mais pas en tête du segment).

Samsung a évidemment beaucoup de concurrence sur le segment du milieu de gamme, notamment de la part des fabricants chinois. Si vous cherchez des alternatives en dehors de la bulle Samsung, nous vous recommandons cet article qui présente les meilleurs smartphones milieu de gamme actuellement disponibles.

Samsung Galaxy M: Les smartphones entrée de gamme de 100 à 250 euros

Samsung a regroupé ses téléphones d'entrée de gamme dans la série Galaxy M. Ces smartphones couvrent une gamme de prix allant de 100 euros à 250 euros. Malheureusement, nous n'avons pas encore eu l'occasion de tester l'un des appareils de la série Galaxy M et ne pouvons donc pas vous donner de recommandations.

Samsung Galaxy M32
Galaxy M: c'est le nom des smartphones d'entrée de gamme de Samsung, qui se situent dans une fourchette de prix de 100 à 250 euros. / © Samsung

Nous travaillons encore à l'obtention d'appareils de test des modèles Galaxy M à l'avenir. En attendant, vous trouverez nos favoris dans l'article lié suivant sur les meilleurs smartphones à moins de 200 euros.

Samsung Galaxy Xcover: Les smartphones robustes

Si vous jetez un coup d'œil aux fiches techniques, la gamme Galaxy Xcover n'est pas particulièrement sexy. Mais avec la certification IP68, vous obtenez définitivement une protection maximale. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces smartphones robustes pour faire du sport, des excursions en plein air ou même bosser sur un chantier. Après tout, le matériel le plus moderne ne sert pas à grand-chose si l'écran du smartphone se brise à la première chute.

Notez qu'il existe également une édition Entreprise de ces téléphones. Ces modèles offrent une garantie étendue ainsi que des options de maintenance et de gestion à distance par des administrateurs.

Que pensez-vous de notre comparatif des smartphones Samsung les plus recommandés actuellement? 

  Milieu de gamme Xiaomi Poco Milieu de gamme Samsung Milieu de gamme Xiaomi Redmi
Produit
Illustration Xiaomi Poco F5 Pro Product Image Xiaomi Poco F5 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 4G Product Image
Test
Test du Xiaomi Poco F5 Pro
Test du Xiaomi Poco F5
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A34
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (4)
Florian Philon

Florian Philon
Junior Editor

Féru de nouvelles technologies et geek dans l'âme, je suis passionné par l'évolution des smartphones et des objets connectés. Je suis particulièrement fasciné par les smartphones pliables et les technologies révolutionnaires comme les lunettes connectées. Je fais partie de l'équipe NextPit France et j'aime travailler sur des sélections et des guides d'achats pour vous recommander les meilleurs produits techs pour vous.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • louis hory 74
    louis hory 12 nov. 2019 Lien du commentaire

    "Samsung devrait intégrer nativement Nougat sur le Galaxy A3 2017
    Qu'en pensez-vous ?"

    Je sens comme un "léger" décalage horaire, non ? 😉

    Gab MogwaiYenamPardayecJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 12 nov. 2019 Lien du commentaire

      @Louis

      Je me suis dit la même chose 😁 Et quand je n'ai vu 600 votes au 1er sondage j'ai été surpris 😮 Article publié, re-publié, contre-publié 😏

      Yenamlouis horyPardayec


      • 40
        Pardayec 12 nov. 2019 Lien du commentaire

        Ça leur permet de publier une fois tous les six mois des articles avec un coût marginal zéro. Combien vous pariez que dans 6 mois (si le site existe encore !) ils vont nous ressortir un article intitulé "Voici les meilleurs smartphones de Samsung" dans lequel ils auront juste remplacé les S10 par des S11 ? Et 6 mois après rebelote, on remplace les Note 10 par les Note 11.
        En prenant toujours soin bien sûr de garder dans la sélection un milieu de gamme pas trop cher choisi au ptit bonheur la chance, histoire de ne pas trop se moquer ouvertement du monde en ne balançant que les modèles les plus chers....

        Jerome69ParisYenamlouis hory


      • louis hory 74
        louis hory 12 nov. 2019 Lien du commentaire

        Ben oui, ce n'est pas la 1ère fois que cela se produit... et cela ne sera pas la dernière. Hélas !!

        Jerome69Paris

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition