Sujets chauds du moment

Premier test du Xiaomi Smart Band 8: Plus cher mais pas nécessairement meilleur!

nextpit Xiaomi Mi Band 8 Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Xiaomi Smart Band 8 est désormais disponible en Chine. En attendant le lancement mondial, nous avons pris en main ce fitness tracker qui succède au fameux Xiaomi Smart Band 7 (test) pour savoir s'il est toujours à la hauteur de sa réputation de meilleur fitness tracker pas cher.

Mon avis sur le Xiaomi Smart Band 8 en bref

Xiaomi nous laisse encore une fois sur notre faim en ce qui concerne la disponibilité mondiale de ses appareils. Comme presque toujours, le fabricant suit le principe de la "Chine d'abord", même si l'annonce du Xiaomi 13 Ultra (test) a été faite simultanément dans le monde entier, le lancement global s'est finalement fait attendre plusieurs semaines.

Xiaomi Smart Band 8
Le Xiaomi Smart Band 8 ne laisse pas présager de changement esthétique / © nextpit

Le Xiaomi Smart Band 8 a été présenté le 18 avril 2023 en Chine et y est également disponible. Si vous n'êtes pas en mesure de supporter la pression de l'attente, vous pouvez déjà acheter le fitness tracker chez notre partenaire TradingShenzhen.

Le bracelet connecté qui coûtait à l'origine 77 euros, a été réduit à 69 euros et est même disponible en stock dans l'Union européenne, ce qui vous garantit une livraison rapide.

Il n'y a pas de doute: le prix est à mon avis scandaleux pour le Xiaomi Mi Band qu'on pouvait auparavant acheter en France pour moins de 20 euros. De plus, il s'agit d'un modèle sans puce NFC (M2239B1 sans NFC / M2240B1 avec NFC).

Ce qui n'aurait de toute façon aucun sens à l'échelle mondiale puisque les cartes de crédit européennes ne sont pas prises en charge. La question de savoir si le terme "fitness tracker" est encore justifié dans ce contexte sera résolue par cette prise en main.

Design

La première grosse surprise que nous a réservé le Xiaomi Smart Band 8 est sa nouvelle fixation pour le bracelet. Jusqu'à présent, celui-ci était simplement "enfoncé" dans un bracelet en silicone, mais il y a maintenant deux fixations qu'on ne trouvait que les smartwatchs. Cependant, cette différence n'est pas facilement perceptible. Vous devrez attentivement regarder le dos du bracelet pour le remarquer.

Xiaomi Smart Band 8
Cette année, les bracelets sont interchangeables à l'aide de deux fermetures / © nextpit

Bien sûr, cela signifie aussi que vous pouvez jeter tous vos bracelets en TPU colorés des générations précédentes. Il existe désormais de nouveaux bracelets en métal, en cuir et d'autres styles, ainsi que des accessoires pour un collier et une fixation à la chaussure.

Xiaomi Smart Band 8
Le Xiaomi Smart Band 8 peut également être porté comme un collier. / © nextpit

Pour ce dernier accessoire, un suivi plus précis (13 données) de la longueur de la foulée, de la force à l'appui, du contact avec le sol et du nombre de pas est censé être assuré en plus. Nous n'avons pas pu le vérifier faute de disponibilité du Xiaomi Smart Band 8 Running Pod exclusif.

Xiaomi Smart Band 8
Dans les accessoires, il y en a quelques-uns supplémentaires / © nextpit

Malgré la nouvelle fixation des bracelets, le modèle en silicone fourni d'usine est de nouveau doté de la fameuse fermeture à pression. Les propriétaires d'anciens bracelets connectés de Xiaomi Smart Band pourront imaginer à cet instant combien de fois, il (bracelet) s'est détaché de lui-même. Mais, aussi, combien de fois le fitness tracker, qui pèse seulement 27 g a soudainement disparu sans que son propriétaire s'en aperçoive.

Xiaomi Smart Band 8
Le bon vieux fermoir du bracelet connecté s'ouvre souvent par inadvertance / © nextpit

C'est le revers de la médaille du Xiaomi Smart Band qui ne mesure que 48 × 22,5 × 11 mm et qui est par ailleurs très discret. La certification 5 ATM contre la pénétration de l'eau a été conservée dans la huitième génération. Le Xiaomi Smart Band 8 n'a pas non plus de boutons matériels et toutes les commandes se font par l'intermédiaire de l'écran tactile.

Ecran

Le Xiaomi Smart Band 8 a un écran Amoled de 192 × 490 pixels avec une diagonale de 1,62 pouces. Le taux de rafraîchissement est de 60 Hz et la luminosité maximale de 600 Nits. L'écran est protégé par un verre trempé 2.5D. Il est très lisible, même en plein soleil.

Xiaomi Smart Band 8
Le Xiaomi Smart Band 8 peut désormais fonctionner à 60 Hz et 600 Nits / © nextpit

Grâce au 60 Hz, l'écran peut désormais être utilisé de manière rapide et fluide. L'OS propose près de 200 cadrans différents, dont certains sont aussi de petits mini-jeux, ce qui nous a un peu étonnés, car nous les aurions imaginés ailleurs.

Xiaomi Smart Band 8
Avec le Xiaomi Smart Band 8, il y a beaucoup de nouveaux cadrans, bracelets et mini-jeux / © nextpit

Avec la bonne luminosité de l'écran Amoled, l'affichage en mode "always-on" sur le bracelet connecté a dorénavant un sens. Vous pourrez aussi activer l'écran par un geste du poignet ou un "touch" sur l'écran.

Ce qui a du nouveau, c'est le réglage automatique de la luminosité. Cette option a fonctionné de manière très fiable lors de notre test. En général, l'écran est contrasté et lisible.

Interface utilisateur et ergonomie

Xiaomi emportera probablement dans sa tombe des éléments tels que le SoC intégré, la RAM ou même l'OS installé sur le fitness tracker. Au moins, le fabricant annonce que le Smart Band 8 est compatible avec Android 6.0 (Marshmallow) et iOS 12.0 ou une version ultérieure. Cependant, la configuration initiale est à chaque fois une sorte d'œuf surprise chez Xiaomi. Cependant, notre impression ne concerne que le modèle chinois. Ce modèle n'existe qu'en chinois et en anglais.

Cette année, le Xiaomi Smart Band 8 (version chinoise) ne peut être synchronisé qu'avec l'application "Mi Fitness" et non via Zepp Life ou même Google Fit (Wear OS).

Vous devrez avoir un compte Xiaomi préalablement configuré et vous devrez également être originaire de Chine dans les paramètres de l'application. Je ne vais pas entrer dans les détails de la procédure, mais c'est assez fastidieux

Il faut certes s'habituer au menu, mais une fois qu'on l'a compris, on s'y retrouve rapidement dans les balayages horizontaux et verticaux. Le fait que le dernier mode d'entraînement utilisé, parmi plus de 150, se déplace vers le haut de l'écran est un avantage.

Xiaomi Smart Band 8
Rouge pour le capteur SpO2 et ... / © nextpit

Grâce à un capteur combiné de fréquence cardiaque et de SpO2, ainsi qu'à un capteur de mouvement à 6 axes, une multitude de mesures sont possibles. Cela comprend aussi l'analyse VO2-Max, le suivi du sommeil et du stress et, pour les utilisatrices, la surveillance du cycle menstruel.

Cette année encore, le GPS est absent et il faudra passer par le smartphone. De manière générale, les comparaisons avec une Apple Watch ou la TicWatch Pro 5 de Mobvoi (test) montrent des différences flagrantes. Par exemple, pour un entraînement de course à pied de 10 km, le Xiaomi Smart Band 8 n'a calculé que 8,5 km.

Xiaomi Smart Band 8
... un voyant vert pour le capteur de fréquence cardiaque / © nextpit

Je ne veux pas être trop dur sur ce point, car comme nous l'avons déjà mentionné à plusieurs reprises, il s'agit du modèle chinois. On attend donc le modèle global pour faire un test complet. Après tout, le fabricant chinois vend le dispositif assez cher. À son prix, il existe désormais de meilleures alternatives sur le marché.

Autonomie

Le Xiaomi Smart Band 8 est équipé d'une batterie fixe de 190 mAh. C'est 10 mAh de plus que son prédécesseur. Son autonomie va jusqu'à 16 jours, selon le fabricant. Dans le nouveau mode Always-on, il ne s'agit plus que de 5 à 6 jours, ce qui est tout de même une durée respectable au vu de la durée moyenne d'une Apple Watch.

Xiaomi Smart Band 8
Le "câble de recharge rapide" est également magnétique cette année / © nextpit

Je trouve un peu inhabituelle l'indication de la "toute nouvelle recharge rapide", qui est un peu étonnante compte tenu de l'absence du chargeur de la boîte. Seul un câble magnétique de 40 cm de long est fourni avec le Smart Band 8. Celui-ci ne peut être branché qu'à une seule extrémité, ce qui rend impossible l'utilisation du fitness tracker lorsqu'il est à la recharge.

Xiaomi Smart Band 8
Pas une heure et le Xiaomi Smart Band 8 passe de 0 à 100 % / © nextpit

La recharge complète se fait cependant en un peu moins d'une heure, ce qui est tout à fait correct dans le fond. Je ne peux pas encore vraiment me prononcer empiriquement sur les durées générales d'utilisation, car mon comportement d'utilisateur a souvent varié pendant la phase de test.

Néanmoins, le Xiaomi Smart Band 8 peut atteindre, je dirai, 10 jours avec une séance d'entraînement quotidienne, l'écran Always on éteint et le réglage automatique de la luminosité, ainsi que les messages WhatsApp et les e-mails entrants. Cependant, je trouve inutile le fait d'éteindre l'écran puisqu'il se réactive par un simple geste.

Fiche technique

  Fiche technique
Appareil
Illustration Xiaomi Smart Band 8
Écran 1,62 pouce Amoled
192 × 490 px (326 ppi)
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
max. 600 Nits
Verre trempé 2.5D
Dimensions 48 × 22,5 × 10,99 mm (H × L × P)
Poids 27 g
Coloris Noir, blanc
Batterie 190 mAh
Recharge rapide
Câble fourni, chargeur non fourni
Protection 5 ATM
Connectivité Bluetooth LE 5.1
NFC (M2240B1)
Capteurs Fréquence cardiaque
Oxygène sanguin
6 capteurs de mouvement
Autres Compatible avec Android 6.0 (ou supérieur)
iOS 12.0 (ou supérieur)
150 modes de sport
Langues disponibles: chinois, anglais

Premières impressions

Xiaomi Smart Band 8
Il est difficile de distinguer le Xiaomi Smart Band 8 de son prédécesseur. / © nextpit

Le Xiaomi Mi Band était autrefois une véritable bonne affaire. On pouvait l'acheter en France pour à peine 20 euros. Avec un prix actuel de 70 euros, il ne l'est plus du tout. Et, compte tenu des données de suivi parfois imprécises et de l'absence de réception GPS, il ne devrait pas forcément être acheté. Pour notre prise en main, il s'agit toutefois de la version chinoise.

Il reste à voir ce que le fabricant proposera chez nous pour le Xiaomi Smart Band 8, quelle sera la précision du suivi, si cette fois NFC et peut-être un assistant vocal seront intégrés.

Malgré son écran Amoled plus lumineux et plus fluide avec ses 60 Hz, son design fin, ses nouveaux bracelets stylés et son autonomie appréciés, je vous conseillerais plutôt, dans ces circonstances, de regarder du côté des concurrents ou des smartwatchs. Mon collègue Casi a récemment testé le Huawei Band 8. Jetez-y un coup d'œil.

Xiaomi Smart Band 8
Xiaomi Smart Band 8 / © nextpit
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition