Sujets chauds du moment

Prise en main du Xiaomi 14 Ultra: Le meilleur smartphone photo en 2024?

nextpit xiaomi 14 ultra hero
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

On a pu tester le Xiaomi 14 Ultra, un smartphone Android très haut de gamme très axé sur la qualité photo. Le flagship de Xiaomi veut proposer une expérience au plus proche de celle d'un véritable appareil photo. Mais le Xiaomi 14 Ultra met aussi le paquet sur la qualité d'écran avec une luminosité de 5000 nits et sur les performances avec le puissant SoC Snapdragon 8 Gen 3. Découvrez nos premières impressions dans cette prise en main du Xiaomi 14 Ultra.

Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi 14 Ultra: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Xiaomi 14 Ultra est disponible en France à partir du 25 février 2024. Il est proposé en une seule configuration de mémoire de 16/512 Go vendue 1499,90 euros. Le kit de photographie vendu séparément sera disponible à partir du 19 mars 2024 au prix de 199,90 euros. Mais si vous précommandez le Xiaomi 14 Ultra avant le 31 mars 2024, le kit de photographie est offert.

Le Xiaomi 14 Ultra a droit à un lancement en grandes pompes, contrairement au Xiaomi 13 Ultra (test) l'an dernier. Xiaomi semble assumer pleinement sa montée en gamme cette année. Le Xiaomi 14 Ultra est assurément le smartphone Xiaomi le plus abouti à ce jour.

Et le fabricant poursuit ses efforts pour devenir une référence de la photographie sur smartphone. Le quadruple module photo de 50 MP du Xiaomi 14 Ultra et son objectif à ouverture variable sont l'un de ses plus gros atouts. L'écran d'une luminosité de 3000 nits, le Snapdragon 8 Gen 3 et la recharge filaire de 90 W et sans fil de 80 W viennent compléter une fiche technique en béton-armé.

En plus de tout ce matériel, le Xiaomi 14 Ultra est équipé du nouvel Hyper OS, qui n'apporte pour l'instant que des changements mineurs par rapport à MIUI. Bien sûr, il y a quelques fonctions d'intelligence artificielle, même si Xiaomi ne se concentre pas encore sur ce point, contrairement à Samsung avec sa gamme Galaxy S24.

Design et écran

Le Xiaomi 14 Ultra a l'air plus mature que son prédécesseur, le Xiaomi 13 Ultra. L'écran est désormais plat- du moins en grande partie- et le nouveau dos est également plus cohérent sans la bosse au milieu.


Les points forts du Xiaomi 14 Ultra:

  • Superbe finition, bonne prise en main
  • Très bel écran plat

Les points faibles du Xiaomi 14 Ultra:

  • -


Xiaomi utilise des matériaux de haute qualité pour son nouveau flagship Ultra. Le châssis est usiné dans une seule pièce d'aluminium et semble très résistant à la torsion.

De plus, le smartphone est un peu plus léger (219,8 g) que son prédécesseur (227 g). Xiaomi a éliminé la bosse à l'arrière du 14 Ultra, mais l'imposant module photo à l'arrière dépasse encore un peu plus du boîtier que sur le modèle précédent. En parlant de l'arrière, un matériau appelé "Nano-Tech Vegan Leather" est utilisé, dont le toucher ressemble à celui d'un appareil photo numérique.

Le Xiaomi 14 Ultra et le Xiaomi 13 Ultra ne sont pas encore disponibles
Le Xiaomi 14 Ultra (à l'avant) conserve le design de son prédécesseur, mais dans l'ensemble, il est tout simplement plus cohérent avec son dos entièrement plat. / © nextpit

Pour le reste, le matériel n'a guère changé. Il y a toujours trois boutons pour allumer/éteindre et régler le volume, mais malheureusement pas de déclencheur dédié. Pour celles ceux qui le souhaitent, Xiaomi propose une poignée d'appareil photo séparée à fixer sur l'appareil.

En plus du déclencheur à deux crans, vous trouverez également une bague de zoom, un bouton pour démarrer l'enregistrement vidéo, un filetage pour filtre de 67 mm et une batterie intégrée de 1500 mAh pour prolonger votre voyage photo.

Malheureusement, nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir le kit caméra, mais sur le Xiaomi 13 Ultra, l'accessoire était vraiment réussi. Petit bémol: le blaster infrarouge du Xiaomi 13 Ultra a disparu.

Xiaomi 14 Ultra Display en détail
Le blaster infrarouge est désormais "caché" dans le module photo / © nextpit

La face avant est à nouveau dominée par l'écran, que Xiaomi appelle ici "All-Around Liquid Display". Alors que sur le modèle précédent, l'écran était arrondi des deux côtés et faisait ainsi le tour du boîtier à droite et à gauche, la dalle semble désormais posée- presque comme une grosse goutte d'eau maintenue par sa tension de surface.

L'écran n'est pas protégé par du Gorilla Glass, mais par le propre "Shield Glass" de Xiaomi. Il n'y a pas encore de données empiriques sur la durabilité.

Xiaomi 14 Ultra Display en détail
Le nouvel écran du Xiaomi 14 Ultra n'est que très légèrement arrondi sur les côtés- mais sur les quatre côtés. / © nextpit

La dalle Amoled de 6,73 pouces est magnifique avec une résolution WQHD+, soit 3200 x 1440 pixels. Grâce au 120 Hz, les contenus défilent en douceur sur l'écran et la technologie LTPO régule dynamiquement le taux de rafraîchissement jusqu'à 1 Hz pour économiser l'énergie.

La luminosité maximale de la dalle est de 3000 nits et le PWM Dimming de 1920 Hz promet un affichage sans scintillement même à faible luminosité. Pour le gaming, le taux d'échantillonnage de l'écran du Xiaomi 14 Ultra est de 240 Hz.

Performances et batterie

Le Xiaomi 14 Ultra est équipé du nouveau Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, qui se trouve dans de nombreux smartphones haut de gamme actuels - nous verrons dans le test détaillé comment le processeur se comporte dans la pratique. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en matière de recharge rapide, Xiaomi est très en avance sur le segment haut de gamme, avec par exemple ue recharge sans fil de 80 W.


Les points forts du Xiaomi 14 Ultra:

  • Puissance élevée grâce au Snapdragon 8 Gen 3
  • Recharge filaire de 90 W
  • Recharge sans fil de 80 W et recharge sans fil inversée
  • Enfin de l'USB 3.2

Les points faibles du Xiaomi 14 Ultra:

  • -

Avec le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, le Xiaomi 14 Ultra a en tout cas la base pour une performance de pointe- mais cette puce se trouve également dans d'autres flagships comme le Samsung Galaxy S24 Ultra (test) ou le Honor Magic 6 Pro (test).

Mais là où les smartphones se distinguent en termes de performances, c'est au niveau du refroidissement et donc de la stabilité des performances. Malheureusement, lors de notre bref test, nous n'avons pas encore eu le temps d'effectuer un benchmark du système de refroidissement de Xiaomi, qui porte le nom glaçant de "Dual-Channel Iceloop System", mais nous le ferons prochainement.

Côté connectivité, rien ne manque: Il y a bien sûr la 5G avec double SIM, le Wi-Fi 7, le NFC, le Bluetooth 5.4 et enfin même l'USB 3.2. Le port USB-C sert également de sortie vidéo DisplayPort en résolution 4K à 60 fps maximum.

Le Xiaomi 14 Ultra vu de dos et tenu horizontalement dans une main gauche
Le Xiaomi 14 Ultra est équipé du dernier processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 / © nextpit.

La batterie a une capacité de 5000 mAh et devrait vous permettre de tenir la journée- ce sera également un cas pour notre test détaillé. La recharge s'effectue avec l'adaptateur secteur fourni à 90 W en mode filaire et à 80 W en mode sans fil. Et oui, le Xiaomi 14 Ultra prend également en charge la recharge sans fil inversée, par exemple pour recharger vos écouteurs lors de vos déplacements.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système d'exploitation du Xiaomi 14 Ultra, consultez notre test détaillé du Xiaomi 14- nous y abordons également en détail le nouveau système d'exploitation HyperOS. Les nouveautés sont le nom et quelques fonctionnalités d'IA, mais elles sont plutôt discrètes par rapport à Samsung (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose), tandis que le design fortement inspiré d'iOS et les bloatwares sont bien connus.

Qualité photo

La grande force du Xiaomi 14 Ultra est son système de caméra, qui reste unique sur le marché des smartphones. Par rapport à son prédécesseur, Xiaomi n'a changé que le capteur principal, ce qui constitue un saut technologique. Mais le fabricant a également ajouté quelques fonctionnalités intéressantes du côté logiciel.


Les points forts du Xiaomi 14 Ultra:

  • Le meilleur module photo du marché

Les points faibles du Xiaomi 14 Ultra:

  • Pas de déclencheur physique dédié

Le Xiaomi 14 Ultra embarque quatre objectifs dans son module photo. Jusque-là, rien d'exceptionnel. Mais sur le Xiaomi 14 Ultra, tous les capteurs ont une résolution de 50 mégapixels, tous les capteurs en dehors de l'objectif principal sont identiques, tous les capteurs sont exceptionnellement grands et toutes les lentilles sont exceptionnellement lumineuses. De plus, toutes les optiques, à l'exception de l'objectif ultra grand angle, sont stabilisées optiquement à l'image.

Comparaison de la taille du capteur d'image du Samsung S24 Ultra et du Xiaomi 14 Ultra
De l'ultra grand angle (à gauche) au téléobjectif (à droite): Le Xiaomi 14 Ultra dispose effectivement toujours d'au moins la même surface de capteur que le Galaxy S24 Ultra / © nextpit

Le cœur du quadruple module photo du Xiaomi 14 Ultra est le nouveau Sony LYT-900. Le LYT-900 est le premier capteur Sony d'une nouvelle génération, qui succède à la série Exmor, dominante depuis plus de dix ans. Il y a là en tout cas un potentiel de bond en avant en termes de qualité d'image.

Nous connaissons déjà les trois autres capteurs de type Sony IMX858 du Xiaomi 13 Ultra (test). Ici, les trois puces fournissent une bonne qualité d'image constante et une reproduction des couleurs cohérente sur une très grande plage de focales, ce qui devrait également être le cas avec le Xiaomi 14 Ultra.

Il y a aussi cette année quelques nouvelles fonctionnalités logicielles, du RAW 16 bits à la vidéo LOG 10 bits dans l'espace colorimétrique Rec.2020 pour la vidéo HDR, en passant par de multiples paramètres audio.

Le Xiaomi 14 Ultra vu de dos avec un zoom sur son module photo circulaire
L'objectif principal est extrêmement lumineux avec une ouverture f/1.63. Pour améliorer la qualité d'image en plein jour, un diaphragme à iris variable est intégré / © nextpit

Avec un tel focus sur l'appareil photo, un bouton de déclenchement dédié sur le boîtier aurait été le bienvenu- mais le kit appareil photo est là pour ça. Nous vous expliquerons bientôt dans un article séparé, vidéo à l'appui, ce qui se cache derrière la technologie "Stacked Sensor", la fonctionnalité double ISO et l'ouverture variable de l'objectif principal.

Conclusion

L'année dernière, le Xiaomi 13 Ultra n'avait été lancé que de façon restreinte en France, le fabricant chinois n'osait pas encore vraiment se lancer dans le segment ultra-premium.

En 2024, les choses ont changé. Le Xiaomi 14 Ultra sera disponible de façon plus globale en Europe. Et on sent que Xiaomi a confiance en son Xiaomi 14 Ultra pour devenir son porte-étendard. 

En tout cas, on a très hâte de pouvoir tester les capacités en photo plus en détail. 

Que pensez-vous du Xiaomi 14 Ultra à l'issue de cette prise en main?

  Le flagship Le flagship intermédiaire Le flagship standard Le flagship abordable Le milieu de gamme L'ancien Le milieu de gamme pas cher L'ancien L'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image Samsung Galaxy S23 FE Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A35 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test du Samsung Galaxy S23 FE
Pas encore testé
Lire le premier test du Galaxy A55
Lire le test du Samsung Galaxy A54
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A34
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 4
    Mike1217 depuis 1 mois Lien du commentaire

    J'ai vu que le blaster infrarouge n'avait pas disparu mais qu'il était désormais intégré au module photo.

    Antoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Tu as raison, ça a été corrigé dans l'article. Merci pour ta vigilance.

      Mike1217