Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G: Toujours le meilleur smartphone milieu de gamme

nextpit Xiaomi Redmi Note 13 Pro
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Redmi Note 13 Pro+ est ce que Xiaomi propose de mieux en termes de smartphone milieu de gamme. Que vaut ce smartphone Android animé par un SoC MediaTek Dimensity 7200 Ultra, doté d'un objectif principal de 200 MP et disponible à partir de 469 euros? J'ai testé le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ pour le savoir. 

Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G

Plus

  • Certification IP68
  • Double SIM + eSIM
  • Bonne finition
  • Recharge rapide
  • Objectif principal très convaincant
  • Bonne politique de mise à jour
  • Très bel écran
  • Verre Gorilla Victus à l'avant et à l'arrière
  • Très bon rapport qualité/prix

Moins

  • Caméra macro de 2 MP
  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • MIUI 14 au lieu de HyperOS
  • Pas de recharge sans fil
  • Beaucoup trop de bloatware
  • Pas de slot microSD
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G: Toutes les offres

Avis résumé et guide d'achat

Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G est le flagship de la gamme Redmi Note 13, ce qui se fait remarquer entre autres par ses performances correctes, son objectif principal de 200 MP et le choix des matériaux. Il a également, grâce à ses bords incurvés à l'avant comme à l'arrière, une allure nettement plus sophistiquée et raffinée que le reste de la gamme à mon avis.

Le bloatware est agaçant, mais ce n'est pas vraiment un problème. Le fait que ce modèle haut de gamme de la famille Redmi soit livré avec Android 13 et MIUI 14, au lieu d'Android 14 et HyperOS, m'inquiète davantage.

D'un autre côté, Xiaomi promet au moins trois mises à jour logicielles majeures et quatre ans de mises à jour de sécurité, ce qui n'est pas mal du tout. Les photos prises avec la caméra de 200 MP sont également impressionnantes, alors que l'ultra grand angle de 8 MP et le capteur macro de 2 MP sont nettement moins performants.

L'autonomie est bonne et presque accessoire grâce à la recharge rapide de 120 W. La recharge sans fil commencerait toutefois à être appréciable dans cette gamme de prix.

En parlant de prix, deux versions sont disponibles chez nous:

  • Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage: 469,90 euros
  • Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage : 499,90 euros

Notre exemplaire de test arbore le coloris Midnight Black mais vous pourrez également opter pour Moonlight White ou Aurora Purple.

 

Design et écran

Le Redmi Note 13 Pro+ est doté d'un verre à l'avant et à l'arrière, d'un design très élégant et d'une finition supérieure à celle des autres Redmi Note 13. L'écran Amoled lumineux de 2712 x 1220 p, mesure 6,67 pouces, est lui aussi au-dessus de tout soupçon.


Les points forts du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Très bel écran Amoled 120 Hz lumineux
  • Le design valorisant respire l'air premium
  • Gorilla Glass Victus
  • Certifié IP68
  • Capteur d'empreintes digitales rapide sous l'écran
  • Coque de protection incluse
  • Prise en charge de l'eSIM

Les points faibles du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Dos lisse, incurvé et qui prend beaucoup les traces de doigts
  • Absence de prise casque 3,5 mm
  • Pas de slot microSD

Oui, il m'arrive parfois de ne pas comprendre le design des smartphones Xiaomi. Je l'accepte parce que Xiaomi propose généralement beaucoup de technologie à un prix raisonnable et je sais qu'un smartphone à 500 euros ne ressemblera pas à un iPhone ou à un Samsung Galaxy S24 Ultra (test), qui coûte trois fois plus cher.

Xiaomi Redmi Note 13 Pro+
Vous pouvez voir les courbes du Redmi Note 13 Pro+ et les touches usinées avec précision, ainsi que les caméras qui dépassent séparément / © nextpit

Mais avec le Note 13 Pro+, Xiaomi m'a tout à fait séduit. Le verre utilisé à l'avant (ici il s'agit même du Gorilla Glass Victus) et à l'arrière est incurvé sur les côtés, ce qui élimine l'aspect "encombrant" inhérent aux autres smartphones Xiaomi moins chers.

Mais je sais aussi que c'est une question de goût et que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les écrans incurvés. D'ailleurs, le design incurvé du Note 13 Pro+ n'est pas la seule exclusivité de la gamme Redmi Note 13, c'est aussi le seul modèle certifié IP68.

Le smartphone est agréable au toucher et tient bien en main, mais son dos est un peu glissant. Le tiers supérieur du module photo est poli et l'impression visuelle positive est renforcée par le fait que les caméras sont séparées du boîtier, comme chez Samsung, au lieu d'être regroupées sur un îlot massif.

Le problème avec cette surface brillante, c'est que je ne suis pas le seul à l'aimer, les traces de doigts le font aussi. Une coque est d'ailleurs fourni pour protéger le smartphone, mais aussi pour cacher le beau design.

Malheureusement, vous ne trouverez pas de prise jack 3,5 mm pour les écouteurs, ni de fente pour la carte microSD. Il est regrettable que Xiaomi se rapproche de la pratique habituelle des modèles haut de gamme sur ce point également. En revanche, il y a deux haut-parleurs pour un son stéréo et un emplacement pour deux cartes SIM et dans ce contexte, il faut aussi mentionner la prise en charge de l'eSIM.

Alors qu'il n'y a rien de particulier sur un côté, on retrouve sur le côté droit, comme d'habitude, une bascule de volume au-dessus du bouton d'alimentation. Les deux sont aussi bien finis et ajustés que le reste et sont, selon moi, facilement accessibles. Il se peut que cela soit un peu différent avec des mains plus petites.

Écran

L'écran vaut également la peine d'être regardé de plus près: Les cinq Redmi Note 13 ont un écran de 6,67 pouces, mais tous n'ont pas une résolution aussi élevée que le Redmi Note 13 Pro+, qui a une résolution inhabituelle de 2712 × 1220 p.

L'écran offre également une luminosité maximale élevée de 1800 cd/m² et un taux de rafraîchissement presque habituel de 120 Hz. Pour ce dernier, vous pourrez alternativement passer à 60 Hz, mais il y a aussi l'option de la sélection "automatique".

Redmi Note 13 Pro+
Il n'y a tout simplement rien à reprocher à ce superbe écran Amoled. / © nextpit

L'espace colorimétrique DCI-P3 est couvert à 100%, les technologies Dolby Vision et HDR 10+ sont prises en charge et le capteur d'empreintes digitales situé sous la dalle est rapide et fiable, ce qui me permet de conclure: Oui, l'écran est si bon qu'il aurait certainement sa place sur un smartphone deux fois plus cher. Bien joué, Xiaomi!

Interface/OS

Rien de nouveau chez Xiaomi: MIUI 14, Android 13 et toute une cargaison de bloatware. La garantie de mise à jour de trois ans est absolument louable.


Les points forts du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Politique de mise à jour correcte
  • MIUI est toujours une surcouche très polyvalente et réussie

Les points faibles du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Bloatware excessif
  • Pas (encore) d'Android 14, pas (encore) d'HyperOS

C'est devenu une habitude de Xiaomi: Dans la partie sur le module photo, je suis déçu par l'objectif de macro 2 MP, dans la partie sur l'OS, je critique le bloatware. C'est encore le cas ici, mais c'est probablement le prix à payer pour avoir un smartphone abordable. Comme vous le savez, vous pourrez aussi désinstaller ces applications sans problème.

En dehors de cela, je n'ai rien de vraiment nouveau à vous dire: Dans son test du Redmi Note 13 Pro 5G, mon collègue Rubens a lui aussi pratiquement ignoré la partie logicielle. Cela n'a pas de sens de tout répéter dans chaque test Xiaomi.

HyperOS et donc Android 14 n'ont malheureusement pas non plus été installés sur le smartphone, bien qu'Android 14 soit sur le marché depuis suffisamment longtemps. La mise à jour vers HyperOS est bien sûr prévue, c'est évident.

Il y aura trois mises à jour logicielles majeures, les correctifs de sécurité seront distribués pendant quatre ans, ce qui est vraiment une bonne prise en recharge des malwares. Actuellement, vous vous contenterez de MIUI 14 (test) basé sur Android 13.

Performances et connectivité

Le MediaTek Dimensity 7200 Ultra anime le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+, épaulé par jusqu'à 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Le SoC ne fait pas de miracles, mais il offre des performances suffisantes pour tout ce que vous faites ou prévoyez de faire avec le smartphone.


Les points forts du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Des performances tout à fait satisfaisantes
  • Pas de chauffe excessive

Les points faibles du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Pas de Wifi 6E ou même de Wifi 7

Le fer de lance de la gamme Redmi Note 13 mérite naturellement le SoC le plus puissant, n'est-ce pas? En l'occurrence, Xiaomi a opté pour le MediaTek Dimensity 7200 Ultra, qui n'a été présenté qu'en septembre dernier comme une version optimisée du SoC Dimensity 7200 lancé début 2023.

Le SoC est gravé en 4 nm et se compose de deux cœurs Cortex-A715 (cadence jusqu'à 2,8 GHz) et de six cœurs Cortex-A510 à faible consommation. Il prend en charge des capteurs de 200 MP maximum, de la RAM LPDDR5 et du stockage UFS 3.1, ce que Xiaomi exploite pleinement avec le Redmi Note 13 Pro+.

Le Dimensity 7200 Ultra ne risque pas de propulser le Redmi Note 13 Pro+ dans la catégorie des smartphones haut de gamme, mais il ne déçoit pas non plus.

Si on se penche sur les benchmarks, on constate lors du "3D Mark Wild Life Stresstest" que le Redmi Note 13 Pro+ se défend nettement aussi bien contre le deuxième modèle le plus puissant de la gamme Redmi Note 13 que contre son prédécesseur direct, le Redmi Note 12 Pro+.

Le Galaxy A54 équipé de l'Exynos 1380 est lui aussi facilement dépassé par le Note 13 Pro+, qui s'incline toutefois face au Poco F5 et au Pixel 7a, comme le montre également Geekbench 6. Voici ci-dessous, les résultats des benchmarks:

  Redmi Note 13 Pro+ 5G
(Mediatek Dimensity 7200 Ultra)
Redmi Note 13 Pro 5G
(Snapdragon 7s Gen 2)
Poco F5
(Snapdragon 7+ Gen 2)
Galaxy A54
(Exynos 1380)
Google Pixel 7a
(Tensor G2)
Redmi Note 12 Pro+
(Dimensity 1080)
3D Mark Wild Life
Stress Test Extreme
Meilleure boucle: 4306
Pire boucle: 4276
Meilleure boucle: 3050
Pire boucle: 2754
Meilleure boucle: 7632
Pire boucle: 7582
Meilleure boucle: 2840
Pire boucle: 2804
Meilleure boucle: 6590
Pire boucle: 4980
Meilleure boucle: 2281
Pire boucle: 2268
Geekbench 6 Single: 1107
Multi: 2685
Single: 889
Multi: 2523
Single: 1107
Mult : 4232
Single: 1022
Multi: 2889
Single: 1.417
Multi: 3549
Single: 965
Multi: 2408
PCMark Work 3.0 12.230 13.047 14.335 13.477 10.532 11.855

Lors du Stress Test, le SoC a chauffé à un maximum de 32° avec une stabilité de 99,7%. Le smartphone a chauffé un peu lorsque j'ai joué à Genshin Impact. Lorsque je me suis installé derrière le volant virtuel d'Asphalt 8, le smartphone est resté froid comme la gueule d'un chien.

En ce qui concerne les performances de jeu, il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais vous pourrez jouer à la plupart des jeux sans problème.

Passons à la connectivité: le Redmi Note 13 Pro+ 5G est bien sûr compatible 5G et ceux qui le souhaitent peuvent insérer deux cartes SIM dans l'appareil. L'une d'entre elles peut être utilisée comme eSIM, comme je l'ai déjà mentionné plus haut. Que dire de plus? Il intègre aussi le NFC, le Bluetooth 5.3 et le GPS.

Module photo

Le triple module photo du Redmi Note 13 Pro+ est sans aucun doute la caméra principale de 200 MP. Le reste est très en retrait. Vous pouvez donc oublier l'objectif ultra grand-angle de 8 MP et surtout le capteur macro de 2 MP.


Les points forts du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • L'objectif principal convainc de jour comme de nuit
  • Le mode 200 MP offre une grande richesse de détails et n'est pas un simple gadget marketing

Les points faibles du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Objectif macro de 2 MP
  • Objectif ultra grand-angle passable

Je vais vous faire une confidence: j'adore les smartphones dotés d'un bon module photo, mais je suis aussi très limité en ce qui concerne la polyvalence de mes talents de photographe.

En d'autres termes, j'aime prendre des photos rapidement et me réjouir du résultat, mais je me perds rarement dans les paramètres Pro et j'oublie parfois que je pourrais aussi prendre des photos panoramiques ou des vidéos au ralenti, etc. Je prends des photos en guise de souvenir, pour les réseaux sociaux et, bien sûr, comme preuve pour discréditer mes meilleurs amis.

Redmi Note 13 Pro+
L'objectif principal du Redmi Note 13 Pro+ est particulièrement convaincant. / © nextpit

Pourquoi cette longue introduction? Pour dire que je suis vraiment content de la caméra principale! La plupart du temps, je ne m'intéresse même pas au mode 200 MP, car le pixel binning de 16 à 1 et les photos de 12,5 MP qui en résultent sont tout simplement réussis.

Les images sont nettes, très dynamiques et les couleurs sont réalistes. Bien sûr, le mode 200 MP permet d'extraire encore plus de détails de votre sujet, mais la plupart du temps, ce n'est pas nécessaire.

Le capteur 200 MP fonctionne également très bien la nuit. Là encore, la haute résolution de la caméra est convaincante, mais la combinaison des images de 12,5 MP et du mode nuit donne également des résultats très satisfaisants pour ce prix. J'aime d'ailleurs pouvoir sélectionner facilement le mode 200 MP directement dans l'affichage principal de l'application appareil photo.

Parfois, ce mode est enfoui plus profondément dans l'application. Je tiens à souligner que ces 200 MP peuvent représenter une réelle valeur ajoutée et ne sont pas seulement un outil marketing pour que Xiaomi puisse se vanter d'un chiffre élevé.

L'image suivante illustre pourquoi il est plus intéressant de prendre une photo à 200 MP et d'effectuer un crop du sujet souhaité plutôt que d'utiliser le zoom 4x:

Redmi Note 13 Pro+ 5G
À gauche, vous voyez le cadrage de la photo 200 MP, à droite celui de la photo prise avec le zoom 4x / © nextpit

Ne nous attardons pas sur les autres caméras. L'objectif ultra grand-angle de 8 MP offre assez exactement ce que nous sommes en droit d'attendre dans cette gamme de prix, mais pas plus. On obtient des images assez correctes, qui sont bien sûr d'autant meilleures que la lumière est bonne.

Il m'arrive parfois de perdre trop de détails sur les bords de l'image et je pense que la représentation des couleurs, qui est en fait bonne, dérive parfois vers un peu trop de pâleur.

Si vous voulez prendre des photos de nuit avec l'objectif ultra grand-angle, je vous conseille vivement d'utiliser le mode nuit, qui peut sauver bien des photos. Sans le mode nuit, les résultats ne me convainquent pas.

Tout cela peut sembler un peu trop négatif, mais en fait, le capteur ultra grand-angle est tout de même "correct". On ne peut pas en dire autant du capteur macro de 2 MP. C'est tout, pas un mot de plus sur ce troisième capteur qui n'a qu'une fonction décorative.

Les selfies pris par l'objectif frontal de 16 MP sont relativement satisfaisants. En mode portrait, j'ai remarqué que le cadrage n'était pas parfait si je bougeais un peu trop ou si j'étais en mouvement. Cela dit, ce mode reste efficace.

Est-ce que j'aurais aimé avoir un téléobjectif? Oui, peut-être, même si le zoom 2x est vraiment correct. Le zoom 4x est également possible, mais avec des restrictions. Mais honnêtement, il s'agit d'un smartphone à 450 euros et vu les qualités du smartphone, je l'oublie de temps en temps.

Autonomie et recharge

L'autonomie du Redmi Note 13 Pro+ 5G est correcte, mais cela n'a presque aucune importance puisque la batterie de 5000 mAh se recharge avec une puissance de 120 W. Le smartphone ne propose malheureusement pas la recharge sans fil.


Les points forts du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Recharge rapide 120 W
  • Chargeur inclus dans l'emballage
  • Autonomie correcte

Les points faibles du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+:

  • Pas de recharge sans fil

On le sait depuis longtemps: depuis des années, Xiaomi propose l'une des meilleures recharges rapides. Il est donc tout à fait normal que le Redmi Note 13 Pro+ se démarque sur ce point. Grâce à la puissance de 120 W du chargeur fourni avec le smartphone, il vous faudra à peine 30 min, écran éteint, pour recharger complètement la batterie de 5000 mAh jusqu'à 100%.

Redmi Note 13 Pro+
Avec la recharge à 120 W, le Redmi Note 13 Pro+ est plein en moins de temps qu'il n'en faut à l'aimable employé de Samsung pour expliquer pourquoi ils ne mettent pas de chargeur dans la boîte / © nextpit

Lors du test, il m'a suffi de 5 minutes pour que le smartphone dispose de 20 % de batterie. Lors du benchmark, j'ai obtenu la valeur de 13h05 min, ce qui est en fait assez moyen mais pas mauvais. Lors du test pratique, je me suis couché avec 30 % de batterie restante après une journée d'utilisation intensive.

Redmi Note 13 Pro+
L'autonomie de 13h est acceptable. / © nextpit

Le Redmi Note 13 Pro+ 5G n'est malheureusement pas compatible avec la recharge sans fil.

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image
Prix (prix de vente conseillé)
  • 499,90 €
Écran
  • Amoled de 6,67 pouces
    2712 x 1220p
    120 Hz
SoC
  • MediaTek Dimensity 7200 Ultra
Mémoire
  • 8 / 12 Go de RAM LPDDR5
    256 / 512 Go de stockage UFS 3.1
OS
  • MIUI 14 basé sur Android 13
    Trois mises à niveau d'Android
    Quatre ans de mises à jour de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 200 MP, f/1.65
    Ultra grand angle: 8 MP, f/2.2
    Macro: 2 MP, f/2.4
objectif selfie
  • 16 MP, f/2.45
Batterie
  • 5000 mAh
    Recharge filaire de 120 W
Connectivité
  • 5G | Wi-Fi 6 | Bluetooth 5.3 | NFC
Certification IP
  • IP68
Dimensions et poids
  • 161,4 x 74,2 x 8,99 mm, 204,5 g

Conclusion

Le Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ est un bon smartphone, même un très bon. L'écran Amoled me convainc complètement, tout comme l'objectif principal de 200 MP et la recharge rapide de 120 W. Le smartphone est à mon avis plus beau que beaucoup d'autres smartphones concurrents et présente également une finition de qualité.

Redmi Note 13 Pro+
Un bon smartphone de milieu de gamme qui se distingue par son superbe écran Amoled/ © nextpit

Le fait que vous puissiez bénéficier de mises à jour de sécurité pendant quatre ans est également un point positif, même si avoir Android 13 au lieu d'Android 14 au lancement est une décevant.

Pour les critiques, je voudrais dire une chose: oui, je râle parce qu'il n'y a pas de recharge sans fil, pas de téléobjectif et que la caméra ultra grand-angle est plutôt "moyenne". Mais n'oubliez pas que le Redmi Note 13 Pro+ coûte 469 euros et que je me plains beaucoup pour ce prix.

Les personnes qui utilisent principalement l'objectif principal, qui ne jouent pas aux jeux les plus sophistiqués et qui n'ont pas la phobie des écrans incurvés seront très heureuses avec ce smartphone, j'en suis convaincu. Pour tous ceux qui regrettent certains détails, je vous recommande de lire notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.

Je me demandais si la note de 4,5 étoiles n'était pas trop élevée pour ce beau smartphone très fonctionnel. Et vous savez quoi? Non, ce n'est pas le cas, surtout si l'on considère son excellent rapport qualité/prix!

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Pas encore testé
Lire la prise en main du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Pas encore testé
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition