Sujets chauds du moment

Samsung One UI 6: Découvrez à quoi ressemblera votre smartphone Galaxy

One UI 6 Beta
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung a récemment déployé la version bêta public de la surcouche One UI 6 basée sur Android 14. Le fabricant était un peu en retard par rapport à Google qui avait déjà déployé la version bêta 5 d'Android 14. Découvrez les changements apportés par la mise à jour One UI 6 et nos fonctionnalités préférées.

One UI 6: Ce qui va changer pour votre smartphone Samsung

Une nouvelle police et un nouveau style d'emoji

Les utilisateurs et utilisatrices de longue date de Samsung remarqueront le changement subtil de police de caractère. La police traditionnelle Samsung Sans, utilisée par la marque dans le marketing produit, les captures d'écran, le site web et l'interface pourrait subir un changement qui semble très proche de la Google Sans du Pixel.

Samsung One UI 6 beta font
Remarquez les lettres "C", "S", "D" et "Q". De plus, les paramètres de la batterie ont été déplacés dans le menu principal de One UI 6 (à droite). / © nextpit

Il y a aussi un nouveau style pour les emojis du système. Les nouveaux pictogrammes apparaissent dès l'ouverture de la liste des emojis sur le clavier Samsung par défaut.

Concernant le clavier, lors du test, nous avons installé la version One UI 5.1 sur le Galaxy S23 Ultra. Après l'installation, nous avons remarqué que l'application SwiftKey s'était s'installer sans avertissement. Mais, l'application n'a pas été réinstallée après une réinitialisation d'usine.

Samsung One UI 6 beta emojis
Les emojis de la version bêta de Samsung One UI 6 (à droite) ont un aspect légèrement plus épuré que ceux de la version 5 (à gauche). Cliquez sur l'image pour l'agrandir. / © nextpit

Nouveau design du menu d'accès rapide

Le design du menu d'accès rapide, auquel on accède en glissant vers le bas depuis le haut de l'écran, a subi quelques modifications. Cela était pratiquement inchangé depuis One UI 1.

Tout d'abord, en plein écran, les raccourcis pour le Wi-Fi et le Bluetooth sont affichés séparément à l'aide de gros boutons. Ce changement n'a pas d'impact fonctionnel, mais il facilite l'accès à ces deux paramètres les plus importants. Pour l'instant, du moins, il n'est pas possible de remplacer les deux raccourcis.

Samsung One UI 6 beta
Le curseur de luminosité par défaut sur la vue réduite et gros boutons pour Bluetooth et Wi-Fi sur One UI 6 beta (à droite). / © nextpit

Autre changement important, le contrôle de la luminosité est désormais affiché par défaut lors de l'affichage du menu d'accès rapide avec toutes les notifications.

Cette nouvelle option par défaut évite aux utilisateurs et utilisatrices d'avoir à faire un geste supplémentaire pour afficher le menu d'accès rapide en plein écran, comme dans les versions précédentes. L'option peut être inversée en modifiant les modes en tapant sur l'icône en forme de stylo.

Si vous souhaitez accéder aux réglages rapides en plein écran comme dans MIUI, One UI 6 vous offre une nouvelle fonctionnalité, baptisée "accès instantané aux paramètres rapides".

Une fois cette fonction activée (par défaut, elle est désactivée), il vous suffit de glisser vers le bas depuis le coin supérieur droit (autour de l'indicateur de batterie) pour afficher le menu complet des Paramètres rapides.

Samsung One UI 6 beta
La personnalisation des raccourcis des réglages rapides a fait peau neuve. De plus, vous pouvez obtenir une option plein écran de type MIUI en balayant vers la droite. / © nextpit

One UI 6: Le nouveau widget pour l'appareil photo

One UI 6 proposera un nouveau widget intéressant qui ouvre l'application Appareil photo dans un mode spécifique. Avec ce widget, vous pourrez, non seulement choisir entre les objectifs photo avant et arrière, mais aussi accéder directement à un mode spécifique, comme Portrait, Pro, Mode nuit, Panorama, Ralenti, etc.

Samsung One UI 6 beta
Ouvrez l'application Appareil photo directement à votre mode préféré avec un widget sur l'écran d'accueil. / © nextpit

One UI 6: Plus d'options de design d'horloge sur l'écran de verrouillage

Tout comme Android et iOS, One UI 6 a élargi les options de personnalisation de l'écran de verrouillage, en particulier pour l'horloge. Il est désormais possible de choisir parmi une plus grande sélection de polices et de repositionner librement le widget sur la moitié supérieure de l'écran de verrouillage.

Samsung One UI 6 beta
Le repositionnement de l'horloge n'est pas lié à des emplacements spécifiques sur l'écran de verrouillage. / © nextpit

One UI 6: Le nouveau design et les nouvelles options pour le menu Partager

Le menu Partager a fait l'objet de quelques modifications. La première est visible lors de l'envoi de photos ou de vidéos. En effet, l'affichage de l'aperçu du média est maintenant dans le menu Partager et non à l'extérieur comme dans les versions précédentes.

Samsung One UI 6 beta
Petits changements dans l'interface de partage pour One UI 6. / © nextpit

De plus, One UI 6 a ajouté quelques nouvelles options contextuelles en fonction de l'application à partir de laquelle vous partagez. Par exemple, après avoir sélectionné l'option Partager sur le navigateur Chrome, vous pourrez partager, non seulement une capture d'écran ou l'URL de la page, mais aussi les deux en même temps si vous sélectionnez d'abord l'option de capture d'écran.

One UI 6: La redéfinition de l'application Météo

L'interface de l'application Météo a subi quelques modifications. Nous pouvons citer l'adoption d'une nouvelle police de caractère, la modification de la taille des cases d'information.

De nouveaux blocs a été aussi ajoutés tels que l'indice de qualité de l'air (IQA), le point de rosée, la direction du vent, la visibilité, la pression atmosphérique, la phase de la lune et les heures de lever et de coucher de la lune.

Samsung One UI 6 beta
L'arrière-plan de l'application Météo présente également un joli dégradé qui ne s'estompe pas vers le noir comme c'est le cas dans One UI 5 (à gauche). / © nextpit

One UI 6: Les autres changements de Samsung

Glisser-déposer de l'icône de l'application à deux doigts sur l'écran d'accueil

Au lieu de faire glisser une icône vers les bords gauche ou droit pour la placer sur un autre écran d'accueil, vous pourrez facilement passer d'un écran à l'autre avec un second doigt tout en faisant un long appui sur l'icône de l'application avec un autre doigt.

Glisser-déposer à deux doigts entre les applications

Cette fonction était déjà disponible sur One UI 5.1 avec le Galaxy Z Fold 5. Elle fonctionne de la même manière que la fonction ci-dessus. Appuyez longuement sur un fichier avec un doigt tout en ouvrant une autre application avec un second doigt pour le coller.

Vous pourrez utiliser cette astuce pour glisser-déposer une image de la Galerie sur un e-mail que vous êtes en train de rédiger sur Gmail, par exemple.

Le système occupe moins d'espace de stockage

Avec l'interface One UI 5 par défaut, certains propriétaires de Galaxy S23 voient leur smartphone signaler plus de 40 Go d'espace de stockage utilisé sans même avoir installé d'applications. Nous avons constaté la même chose sur les récents Galaxy Z Flip 5 (test) et Galaxy Z Fold 5 (test).

Sur One UI 6, cependant, Samsung a modifié la façon dont il rapporte l'utilisation de l'espace de stockage du système, ce qui, sur le Galaxy S23 Ultra, a pratiquement réduit de moitié l'espace utilisé rapporté.

Samsung One UI 6 beta
La version bêta de One UI 6 indique une réduction de 16 Go de l'espace de stockage utilisé. / © nextpit

Android Authority a affirmé que la différence est due au fait que Samsung ne rapporte plus la conversion de Gibibyte en Gigaoctet dans le groupe "Système", mais la déplace dans "Autres fichiers".

Mais, cela n'explique pas pourquoi l'installation propre sur le S23 Ultra de nextpit est passée "comme par magie" de 42,99 Go sous One UI 5 à 26,95 Go dans la version bêta de One UI 6, soit une réduction de 27%.

Samsung One UI 6: Premières impressions 

Android 14 ne marquera pas de gros changements par rapport à Android 13. Et Samsung semble avoir profité de cette stagnation pour mener son petit bonhomme de chemin et opérer une refonte assez notable de son interface One UI.

La mise à jour s'éloigne un peu des codes traditionnels de Samsung, en abandonnant la police par défaut et les emojis qui étaient utilisés avant qu'on parle vraiment de One UI. Il reste à voir comment les propriétaires de smartphones Samsung de longue date réagiront à ces changements.

D'un autre côté, One UI 6 n'est pas à la hauteur du niveau de changement de l'expérience utilisateur (UX) apporté par iOS 17 d'Apple. Le système d'exploitation a rapproché l'OS de l'utilisateur avec de nombreux ajustements pour offrir une interface plus personnalisée, ma collègue Camila Rinaldi a déjà abordé ce sujet.

Samsung semble suivre une recette similaire, en donnant à l'utilisateur plus d'options pour ajouter une touche personnelle, même si c'est à une échelle plus petite que MIUI, par exemple. Quoi qu'il en soit, One UI 6 s'annonce comme un changement bienvenu pour les utilisateurs et utilisatrices d'appareils Galaxy.

Voilà pour notre premier aperçu de la version bêta de One UI 6. Dans les semaines à venir, attendez-vous à voir d'autres ajustements au fur et à mesure que Samsung fait évoluer ses personnalisations par rapport au système d'exploitation de base.


Que pensez-vous de One UI 6? Y a-t-il une fonctionnalité qui vous intéresse le plus?

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre liste des meilleures astuces de One UI pour votre Samsung ainsi que les meilleures fonctions d'iOS pour votre iPhone.

Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition