Sujets chauds du moment

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros à acheter en 2024

Best Smartphones 300 Euros 2024
© Quality Stock Arts / Adobe Stock / nextpit

Quel smartphone à moins de 300 euros acheter en 2024 selon vos besoins? Motorola Edge 40, Poco X5 Pro 5G ou encore Galaxy A34, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs smartphones pas chers à choisir pour la photo, les performances ou encore le gaming.

Le comparatif des meilleurs smartphones à moins de 300 euros en bref

Les smartphones à moins de 300 euros sont ceux que nous achetons le plus. Pour ce budget, il est clair qu'il est impossible de trouver le meilleur smartphone offrant les dernières specs, mais avec un peu de concessions, on trouve de nos jours des smartphones tout à fait corrects dans cette gamme de prix.

Dans cette sélection, nous avons choisi les meilleurs smartphones à moins de 300 euros répondant à différents besoins. Vous trouverez ainsi les meilleurs modèles de Motorola, Xiaomi ou encore Samsung, pour prendre de belles photos ou jouer par exemple.

Sommaire:

Conseils d'achat: Quels critères pour un smartphone à moins de 300 euros en 2023?

Puissance et performances

Les smartphones à moins de 300 euros actuels offrent des expériences utilisateurs agréables grâce à leurs SoCs efficaces. Vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux avec la meilleure qualité, mais en réduisant les paramètres graphiques, il est tout à fait possible de s'en sortir pas trop mal.

Des SoCs comme le Snapdragon 778G ou le Dimensity 8020 permettent aux smartphones de cette gamme de prix de pouvoir être utilisés correctement au quotidien, sans pour autant offrir la fluidité des flagships.

Qualité photo

Il existe des smartphones à moins de 300 euros avec des capteurs photo de 108 MP et jusqu'à quatre objectifs à l'arrière. Cependant, les capteurs dans cette gamme de prix sont souvent très petits et les objectifs supplémentaires sont plus destinés à améliorer la fiche technique que votre sujet. Attention aux capteurs de profondeur et macro de 2 MP qui sont inutiles dans la vie quotidienne.

Batterie et recharge rapide

Sur les smartphones abordables, la batterie de 5000 mAh s'est imposée comme la norme. C'est très bien et comme l'épaisseur des modèles n'est pas si importante, l'autonomie est meilleure. Dans le même temps, Oppo, Realme et Xiaomi tentent de se battre dans cette gamme de prix en matière de recharge rapide. Jusqu'à 67 W sont possibles, et c'est un véritable game changer dans l'utilisation quotidienne!

Écran

Avec un smartphone à moins de 300 euros, il est possible d'avoir un bel écran Amoled avec un taux de rafraichissement de 120 Hz ou même 144 Hz comme sur le Motorola Edge 40. Dans cette gamme de prix, les écrans sont de plus en plus qualitatifs et seules des caractéristiques comme une luminosité maximale élevée ou le taux d'échantillonnage tactile font encore défaut.

Trouver le bon équilibre à moins de 300 euros

Il est difficile de trouver un smartphone à moins de 300 euros qui coche toutes les cases. Vous devrez souvent choisir entre une fiche technique solide et un design avec des finitions soignées. En ce qui concerne la certification IP, vous aurez un indice plus ba dans cette catégorie de prix ou même pas de certification du tout.

Vous devrez donc identifier les éléments qui sont importants pour vous et choisir le smartphone qui remplit le plus de vos critères. Gardez à l'esprit que choisir un smartphone à moins de 300 euros implique de faire quelques compromis.

Les meilleurs smartphones à moins de 300 euros en 2023

Le meilleur smartphone à moins de 300 euros: Motorola Edge 40

Le Motorola Edge 40 Neo tenu horizontalement à deux mains et vu de dos
Le Motorola Edge 40 Neo s'appuie sur un double module photo / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Motorola Edge 40 pour en savoir plus

Grâce à la baisse des prix, le Motorola Edge 40, autrefois proposé à près de 600 euros, est désormais disponible à moins de 300 euros. L'écran pOLED de 6,55 pouces offre une résolution FHD+. Mais ce qui surprend le plus, c'est le taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz, que vous ne trouverez que rarement, même sur des smartphones haut de gamme.

Le MediaTek Dimensity 8020 offre des performances très solides, ne doit pas lutter contre une chaleur excessive et est accompagné de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage. L'objectif principal de 50 MP est convaincant pendant la journée et fournit même de très bonnes photos de nuit. Un second capteur de 13 MP est également présent pour les photos ultra grand-angle et la macro. À l'avant se trouve un objectif de 32 MP.

La batterie de 68 W se recharge même plus rapidement que la concurrence des smartphones chinois de cette liste, mais elle est aussi un peu plus petite avec ses 4400 mAh. Au niveau de la connectivité, on remarque le support de la norme Wifi 6E, seul le Motorola Edge 40 l'offre dans cette sélection.

Ce smartphone n'a pas beaucoup d'inconvénients, sauf peut-être que la politique de mise à jour de Motorola devrait être revue. En effet, la situation actuelle est que le smartphone sorti l'année dernière avec Android 13 (avec surcouche Moto My UX et support "Ready for") recevra au maximum Android 15.

La meilleure alternative: Xiaomi Poco X5 Pro 5G

Poco X5 Pro
Le look du Poco X5 Pro 5G séduit par son design anguleux / © NextPit

Lisez aussi notre test complet du Poco X5 Pro 5G pour en savoir plus

Poco a déjà lancé la gamme X6, mais nous plaçons dans cette sélection, comme alternative à l'Edge 40, le Poco X5 Pro 5G. Ce smartphone doté d'un écran FHD+ Amoled de 6,67 pouces est lui aussi entré dans cette catégorie de prix. Vous aurez le choix entre des variantes avec 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage. La puissance est assurée par le Qualcomm Snapdragon 778G, un SoC de milieu de gamme vraiment convaincant.

Lors du test, j'ai également apprécié le design, la finition et le toucher de Xiaomi, même si je regrette l'absence de certification IP. Avec son objectif principal de 108 MP, le Poco X5 Pro est en fait un candidat au titre de meilleur smartphone photo dans cette gamme de prix et produit de très belles photos, surtout en journée. L'objectif ultra-grand angle est de 8 MP et oui, le malheureux mais inévitable capteur macro de 2 MP est aussi là.

La batterie d'une capacité de 5.000 mAh, qui suffit même pour deux jours en cas d'utilisation parcimonieuse, se recharge rapidement avec le chargeur fourni grâce à une puissance de 67 W.

Comme d'habitude chez Xiaomi, vous devez vivre avec quelques bloatwares, l'appareil a été livré avec MIUI 14, mais à l'époque encore sur la base d'Android 12.

Le meilleur smartphone photo à moins de 300 euros: Xiaomi Redmi Note 13 5G

Redmi Note 13 5g
Le Redmi Note 13 5G dans toute sa splendeur / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Redmi Note 13 5G pour en savoir plus

Je l'ai mentionné plus haut: Le Poco X5 Pro est également un smartphone doté d'un module photo convaincant, compte tenu du prix auquel il est proposé. Vous n'êtes pas sans savoir qu'à ce niveau de prix, il n'y a pas de capteurs vraiment exceptionnels, nous sommes donc généralement à un niveau inférieur.

Mais presque tous les smartphones sont désormais capables de prendre de très bonnes photos en plein jour et c'est grâce à mon goût personnel que le Redmi Note 13 5G a été choisi comme meilleur smartphone photo à moins de 300 euros.

Il est équipé d'un triple module photo avec un objectif principal de 108 MP et deux capteurs de 8 et 2 MP comme le Poco X5 Pro. En dehors de l'objectif principal, l'un des points forts est le très bel écran Amoled avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et des bords d'écran désormais nettement plus fins.

Le SoC est le Dimensity 6080, encore peu connu, qui fonctionne bien et ne pose problème que pour les jeux exigeants. Il existe des variantes de RAM de 6 et 8 Go, ainsi qu'une seule option de stockage, qui est toutefois suffisamment grande avec 256 Go.

Concernant la batterie, la recharge rapide de 66 W rappelle celle de nombreux concurrents dans ce segment de marché. Il est dommage que le smartphone certifié IP54 ne prenne en charge que le Wifi 5, mais il est en revanche à la pointe de la technologie avec le Bluetooth 5.3.

Le plus beau smartphone à moins de 300 euros: Honor 70

Honor 70
Le Honor 70 a un design remarquable / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Honor 70 pour en savoir plus

Bien sûr, c'est une question de goût, mais pour mon ressenti personnel, le Honor 70 attire vraiment l'attention. C'est dû au look diamant à l'arrière, mais aussi aux objectifs logés dans des îlots très visibles, qui donnent un petit air premium et à la finition vraiment superbe.

J'aime aussi l'écran Oled incurvé avec la technologie, mais je sais que beaucoup d'entre vous n'aiment pas vraiment les écrans incurvés. La dalle FHD+ mesure 6,67 pouces et a un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Le Snapdragon 778G Plus est un SoC très performant et Honor ne se prive pas non plus du stockage de 256 Go et des 8 Go de RAM. L'objectif principal de 54 MP est vraiment génial en journée, il y a également un objectif de 50 MP ainsi qu'un capteur de profondeur de 2 MP, que nous n'avons pas besoin de détailler.

En cherchant des inconvénients, on arrive à Android 12, qui, à cause de la politique de mise à jour médiocre, ira au maximum à Android 14. De plus, il y a là aussi plus de bloatware qu'on ne le souhaiterait. Il est aussi dommage que le son soit uniquement mono et qu'il n'y ait pas de certification IP, ce qui n'est pas vraiment inhabituel dans le segment de prix dans lequel le Honor 70 est arrivé entre-temps.

Ce qui m'énerve le plus, c'est que la batterie de 4800 mAh se recharge avec une puissance de 66 W mais pas sans fil. Cela dit, il s'agit d'un très bel appareil qui, avec une étiquette de prix de moins de 300 euros, ne laisse pas beaucoup de place à la réflexion.

La meilleure politique de mise à jour: Galaxy A34

Galaxy A34
Pour les fans de Samsung, le Galaxy A34 est le modèle à choisir / © nextpit

Lisez aussi notre test complet du Samsung Galaxy A34 pour en savoir plus

Samsung est également présent dans le segment des moins de 300 euros. Une chute de prix permet actuellement de mettre la main sur le Galaxy A34 pour un peu plus de 250 euros. Pour cela, vous obtiendrez un smartphone dont le design s'inspire clairement de ses grands frères de la gamme S23. Vous n'aurez donc pas seulement un smartphone de qualité, mais aussi un vrai accroche-regard.

Il offre en plus un écran Amoled de 6,6 pouces réussi ainsi que 4 ans de mises à jour d'Android et 5 ans de mises à jour de sécurité. Aucun autre smartphone ne propose cela dans cette gamme de prix, le Galaxy A34 est donc le champion de la maintenance logicielle. Le Dimensity 1080 est associée à 6 ou 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage.

Le triple module photo n'a pas beaucoup changé: comme sur l'A33, on retrouve un objectif principal de 48 MP, complété par un objectif ultra-grand angle de 8 MP et un objectif macro de 5 MP. À l'avant, l'objectif selfie est de 13 MP.  La batterie de 5000 mAh se recharge à 25 W.

Avec la certification IP67, Samsung se met toute la concurrence dans la poche dans cette catégorie de prix et livre ainsi un smartphone polyvalent extrêmement solide.

Que pensez-vous de cette sélection? Quels modèles avons-nous oublié et mériteraient d'y figurer selon vous? Trouvez-vous les sections de conseils et de méthodologie utiles? Que pensez-vous de ce nouveau format? Faites-nous vos retours dans les commentaires!

Pour aller plus loin, consultez nos sélections des meilleurs smartphones à moins 500 euros et à moins de 200 euros.


Cet article a été mis à jour le 01 février 2023 avec les nouveaux modèles de Xiaomi, Motorola et Honor.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Poco X6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (107)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
107 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Mobile Dealer 15 juil. 2022 Lien du commentaire

    Excellent article. Merci.


  • Antoine Engels 43
    Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    13 nov. 2020 Lien du commentaire

    Cet article est une mise à jour complète avec un nouveau format, une nouvelle sélection d'appareils, etc... Les commentaires postés sous les précédentes versions n'ont pas été supprimés.
    Et je suis vraiment intéressé par vos éventuels retours sur ce format. L'utilité ou non des parties "conseils" à la fin, le choix des sections (choix de la rédac', meilleur rapport qualité/prix etc...). N'hésitez pas à me faire des remarques. Bonne lecture!

    louis hory


    • louis hory 74
      louis hory 13 nov. 2020 Lien du commentaire

      Bien que la partie conseil alourdit ou allonge fortement l'article, je trouve très judicieux de les trouver sur chaque sélection par prix.
      En effet, ce type d'article nous permet d'affiner nos choix en vue d'un futur achat.
      Petite suggestion, on pourrait ajouter un indicateur de prix moyen (prix stable ou à la baisse) montrant comment évolue le tarif avec le temps à chaque nouvelle édition.

      Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        13 nov. 2020 Lien du commentaire

        Merci pour les suggestions.
        Oui ça rallonge les articles, l'idée c'est que personne ne va les lire en intégralité de toute façon.

        C'est un peu une page Wiki. Chacun va scroller la sélection et éventuellement regarder les conseils qui l'intéressent.

        Si seulement notre outil nous permettait de faire un sommaire interactif ce serait encore mieux.


        Pour l'indicateur de prix, tu penses à quoi? Genre pour chaque produit:
        - le prix à la sortie
        - le prix moyen chez les commerçants
        - le meilleur prix chez les Marketplace?

        louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 14 nov. 2020 Lien du commentaire

        Vu les difficultés d'appréhender les prix d'un appareil, le prix à la sortie plus un indicateur basé sur un tarif absolu (celui du constructeur au moment de la diffusion...par exemple) sous la forme d'une flèche pourrait suffire.
        Je suis conscient d'une certaine lourdeur du procédé et il faut un suivi à jour des prix.

        Antoine Engels


  • 7
    Fabien Muh 28 août 2019 Lien du commentaire

    Effectivement, il manque dans cette sélection le Xiaomi MI 9T, qui, en version 64 Go est trouvable sous les 300€ sur des sites FR. Impardonnable!
    L'ont ils au moins testé ici?? Ils disent "seuls les smartphones que nous avons testés y figurent"!


    • louis hory 74
      louis hory 28 août 2019 Lien du commentaire

      Il faut juste chercher la réponse avec la barre de recherche :

      https://www.androidpit.fr/test-complet-xiaomi-mi-9t

      Étonnant, non !


    • 52
      Compte désactivé 28 août 2019 Lien du commentaire

      Il faut croire qu'AndroidPit préfère tester des smartphone de LG, une marque au futur plus qu'incertain et en passe de devenir une relique, un témoignage de l'ancien monde (avant l'accession au top des grandes marques chinoises qualitatives).
      A moins que Xiaomi compte moins sur AndroidPit que d'autres sites pour faire connaître ses merveilleux produits à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir les tester car n'ayant pas un magasin ou un Xiaomi Store a proximité de leur domicile. Allez savoir pourquoi ?


  • 52
    Compte désactivé 28 août 2019 Lien du commentaire

    Incroyable, il manque le meilleur (actuellement) d'entre tous, le Xiaomi Mi 9T, le star du moment, qui surclasse ses adversaires de la tête et des épaules, et qu'on trouve à moins de 300 euros très facilemet.
    Une mise à jour qui n'est pas à jour, ça c'est balèze :)

    ebdardFabien Muh


  • louis hory 74
    louis hory 27 août 2019 Lien du commentaire

    Comment ajouter le Xiaomi Mi A3 et "en même temps"(sic) oublier le Mi 9T quand on a compris que c'est un best-seller !
    Étonnant, non ?
    Peut-être quelqu'un pensera-t-il AUSSI au Mi Max 3 😂

    ebdardFabien MuhCompte désactivé


    • Luna 107
      Luna
      • Admin
      27 août 2019 Lien du commentaire

      Il est déjà à 169€, il n'est plus dans cette catégorie.

      louis hory


      • louis hory 74
        louis hory 27 août 2019 Lien du commentaire

        Le Mi 9 T, c'est toi-même qui précise (en dessous) qu'on le trouve à 297 € et quant au Mi A3 il est dans la sélection 😉
        Et pour le Mi Max 3, c'était pour faire réagir Jérôme...

        Fabien Muh


    • 52
      Compte désactivé 28 août 2019 Lien du commentaire

      Oups, j'avais regardé l'article en début d'après-midi (avant que tu postes ton commentaire donc), je n'y ai pas vu la référence au Xiaomi Mi 9T, et je me suis dit que, quand même, il fallait que je signale cet oubli impardonnable, d'autant qu'il est, pour le moment, de loin, le meilleur de la catégorie. A moins, on est 3 maintenant.

      Luca Zaninelo mériterait qu'on le flagelle avec des orties, tiens :)

      Fabien Muh


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    27 août 2019 Lien du commentaire

    ◾PAck Sony Xpéria 10 à 299€ + Enceinte SRS-XB12L + 50€ remboursés = 249€

    ◾ Motorola One Vision à 276€

    ◾OPPO RX 17 Neo à 279€ 

    ◾Nokia 7.1 à 329€ + 30€ remboursés = 299€ 


    ◾Xiaomi MI 9T à 297€ 


    ◾Motorola One Action à 289€ + Écouteurs VerveOnes 


    https://www.androidpit.fr/forum/793576/smartphones-a-moins-de-299


    • 52
      Compte désactivé 28 août 2019 Lien du commentaire

      Seuls 2 valent vraiment le coup dans cette sélection, le Xiaomi Mi 9T (évidemment, c'est l meilleur) et l'Oppo RX 17 Neo, le reste, franchement, bof...

      Fabien Muh


  • 17
    cdf 26 nov. 2018 Lien du commentaire

    Le xiaomi redmi note 6 pro pour l'avoir essayé chez un ami c'est juste à mon avis le meilleur compromis possible à un prix défiant toute concurrence


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 19 janv. 2019 Lien du commentaire

      Je viens en effet de recevoir hier un Xiaomi Redmi Note 6 Pro (170 € port compris avec une très belle housse et 2 vitres de protection) pour une amie et je confirme que c'est un super smartphone. C'est la même chose que mon Xiaomi Mi Max 3, mais avec un écran un peu plus petit. Il y aura bientôt le Redmi Note 7 (et le Pro sous peu également) qui se retrouvera sans doute rapidement au prix actuel du Note 6 Pro, qui apportera notamment un processeur plus puissant (pas vital), une encoche en goutte d'eau plus petite, un connecteur USB-C et une étanchéité (même si celle-ci n'est pas officielle avec une norme IPS).

      louis hory


  • 12
    phiphi bidon 26 nov. 2018 Lien du commentaire

    je pense que vous avais oublier le S7 , certes il date mais il reste un très bon phone pour moins de 300€

    ebdardJerome69ParisJacques schwoerer


    • 52
      Compte désactivé 26 nov. 2018 Lien du commentaire

      Un appareil qui n'est plus du tout suivi et n'aura aucune mise à jour ? Non merci...
      Sinon, je ne comprends pas la présence du Wiko View 2 Pro dans ce classement, c'est vraiment une blague de très mauvais goût. Pourquoi ne pas y mettre alors les Xiaomi Redmi Note 5 Pro et Note 6 Pro, ou encore le Mi A2, bien meileurs et bien moins chers en plus ?


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 25 nov. 2018 Lien du commentaire

    Pour ma part, en plus de mon Xiaomi Mi Max 3 que j'ai commandé hier à 199 € port compris sur le site de Xiaomi France (au lieu de 269,90 €), je viens d'acheter aujourd'hui un Xiaomi Redmi Note 6 Pro "global version" à 151 € (+13 € de port) chez Gearbest pour une amie. Le Note 6 Pro est très complet et son prix est canon en ce moment. Seul "défaut" que je lui pardonne aisément à ce prix-là, le micro-USB au lieu de l'USB-C, mais le reste des caractéristiques étant ce qu'elles sont, ce n'est pas grave.

    Compte désactivélouis hory

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition