NextPit

Prise en main du Xiaomi 13 Pro: Pas la grosse claque tant attendue?

NextPit xiaomi 13 pro iso
© NextPit

Le Xiaomi 13 Pro est l'un des nouveaux flagships du géant chinois en 2023. Il reprend le capteur photo de 1 pouce du Xiaomi 12S Ultra, l'un des meilleurs smartphones photo du marché, et promet une excellente autonomie censée dépasser celle de l'iPhone 14 Pro Max. Dans cette prise en main, je vous donne mes premières impressions sur le Xiaomi 13 Pro.

Plus

  • Finition premium (Gorilla Glass Victus, cadre en aluminium, IP68)
  • Écran Oled au top (120 Hz, 1900 nits, 2K/QHD+)
  • Objectif photo principal avec capteur d'1 pouce
  • Recharge 120 W en filaire, 50 W sans fil
  • Performances du Snapdragon 8 Gen 2 stables

Moins

  • Pas beaucoup de nouveautés dans MIUI 14
  • Le téléobjectif de 50 MP pas transcendant
  • Design sans aucune prise de risque
  • Pas de microSD ni de prise jack

Le Xiaomi 13 Pro en bref

Le Xiaomi 13 Pro a été lancé en Chine le 12 décembre 2022 aux côtés du Xiaomi 13 pris en main par mon collègue Matt. Les smartphones n'ont pas encore de date de sortie en Europe, mais, grâce à notre contact chez TradingShenzhen, on a déjà pu mettre la main dessus.

En Chine, le Xiaomi 13 Pro se décline en quatre configurations de mémoire:

  • 8/128 Go: 4999 yuans (681 euros HT)
  • 8/256 Go: 5399 yuans (736 euros HT)
  • 12/256 Go: 5799 yuans (790 euros HT)
  • 12/256 Go: 6299 yuans (858 euros HT)

Pour rappel, l'an dernier, le Xiaomi 12 Pro n'était vendu qu'en version 12/256 Go vendue 1099 euros. Cette année, il faut s'attendre à une hausse de prix sur le Xiaomi 13 Pro, à configuration équivalente. Xiaomi a par ailleurs confirmé que le Xiaomi 13 Ultra sortira bel et bien en France, plus tard dans l'année.

Le Xiaomi 13 Pro est le flagship intermédiaire de Xiaomi en 2023. Il est plus premium que le Xiaomi 13 de base et met surtout l'accent sur la photo, avec son objectif principal Sony IMX 989 d'1 pouce, ainsi que sur l'autonomie. Xiaomi affirme notamment que la batterie du Xiaomi 13 Pro devrait tenir pus longtemps que celle de l'iPhone 14 Pro Max, l'un des meilleurs en la matière actuellement.

 

Design

Le Xiaomi 13 Pro a un design et une finition très premium qui manque toutefois d'un peu d'originalité et peut même paraître un poil dépassé. 


Les points forts du Xiaomi 13 Pro:

  • Finition très soignée
  • Coloris pastels sobres
  • Gorillas Victus à l'avant et à l'arrière, cadre en aluminium et certifié IP68

Les points faibles du Xiaomi 13 Pro:

  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • Pas de port microSD
  • Le combo écran incurvé+dos glossy manque de panache

Xiaomi 13 Pro test complet
J'aime beaucoup le coloris blanc cassé "Ceramic White" du Xiaomi 13 Pro. / © NextPit

Le Xiaomi 13 Pro se décline en quatre coloris: Ceramic White, Ceramic Black, Ceramic Flora Green et Mountain Blue. J'ai eu droit au coloris Ceramic White pour ma prise en main. 

Et je trouve ce blanc cassé assez classe, surtout que le dos est en... céramique (oui je sais, c'est totalement dingue, qui aurait pu le prédire?). On retrouve du Gorilla Glass Victus à l'avant comme à l'arrière et le Xiaomi 13 Pro est aussi certifié IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Le cadre est quant à lui en aluminium et l'écran a des bords incurvés.

Xiaomi 13 Pro test complet
Le module photo du Xiaomi 13 Pro est très proéminent. / © NextPit

Au dos, on retrouve le gargantuesque, que dis-je, le gigantomanique  module photo disposé dans un îlot carré en haut à gauche. On retrouve des lignes de démarcation sérigraphiées dessus pour séparer les différents objectifs photo et le flash. On peut aussi voir le logo Leica, juste au-dessus du flash.

Globalement, la finition est très soignée, c'est indéniable. Mais je préférais le revêtement mat des modèles de l'an dernier à celui de cette année, plus glossy et brillant. Je commence aussi à être lassé par les écrans incurvés. Bizarrement, les tranches droites du Xiaomi 13 de base me semblent plus modernes.

Xiaomi 13 Pro test complet
Le Xiaomi 13 Pro est un smartpjhone assez lourd avec son poids de 210 à 229 g, selon les versions. / © NextPit

Écran

L'écran est toujours l'un des points forts des smartphones Xiaomi. Sans grande surprise, le Xiaomi 13 Pro s'en sort très bien avec sa dalle Oled de 6,73 pouces d'une résolution 2K (QHD+) de 1440 x 3200 p, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1900 nits (peak).


Les points forts du Xiaomi 13 Pro:

  • Un écran Oled très luminieux
  • 120 Hz et technologie LTPO

Les points faibles du Xiaomi 13 Pro:

  • -

Xiaomi 13 Pro test complet
L'écran du Xiaomi 13 Pro est parmi les plus lumineux du marché avec 1900 nits en peak. / © NextPit

L'écran du Xiaomi 13 Pro est très certainement l'écran le plus lumineux du marché actuellement. Je n'ai pas de mesures précises à vous fournir. Et la luminosité de 1900 nits ne peut être atteinte qu'en peak, autrement dit sur une infime partie de l'écran seulement. En HBM (avec la luminosité au max), Xiaomi promet d'atteindre les 1200 nits.

Ce qui est sûr, c'est que l'écran est lisible en toutes circonstances. J'ai trouvé la dalle particulièrement bien illuminée pendant mes sessions de jeu et avec les bons réglages en termes de colorimétrie, l'expérience multimédia est presque irréprochable sur le Xiaomi 13 Pro. 

Xiaomi 13 Pro test complet
Xiaomi n'a pas copié la Dynamic Island d'Apple sur son Xiaomi 13 Pro. / © NextPit

Le taux de rafraîchissement peut varier de 1 à 120 Hz grâce à la technologie LTPO embarquée. Mais, comme sur tous les autres smartphones aux dalles LTPO, je n'ai jamais pu constater ce fameux 1 Hz.

En plus de la définition QHD+, Xiaomi propose aussi plusieurs modes pour améliorer la qualité d'image avec son AI image engine. Vous pouvez upscaler la résolution des vidéos, améliorer la qualité de vos photos dans votre galerie via la détection de scène et améliorer la plage dynamique de certaines vidéos.

Xiaomi 13 Pro test complet
Les réglages de colorimétrie de l'écran sont toujours aussi complets chez Xiaomi / © NextPit

Interface/OS

Le Xiaomi 13 Pro tourne sur MIUI 14, la nouvelle surcouche du fabricant basée sur Android 13. Comme le smartphone n'est pas encore officiel en France, j'ignore combien de mises à jour Android et de patches de sécurité il recevra.


Les points forts du Xiaomi 13 Pro: 

  • En attente de la version européenne

Les points faibles du Xiaomi 13 Pro:

  • En attente de la version européenne

Xiaomi 13 Pro test complet
Le Xiaomi 13 Pro tourne sur MIUI 14, basée sur Android 13 / © NextPit

Je ne vais vraiment pas pouvoir me prononcer sur l'expérience logicielle proposée par le Xiaomi 13 Pro. Je vous proposerai un test complet de MIUI 14 lorsque la version européenne/globale sera officiellement déployée. 

Sur cette ROM chinoise que j'ai testée, je n'ai de toute façon pas noté de gros changements par rapport à MIUI 13. Quelques nouveaux widgets ont fait leur apparition. Le menu de personnalisation de l'écran d'accueil semble avoir fait peau neuve avec une interface plus visuelle et coloriée. 

Xiaomi 13 Pro test complet
Cette version chinoise de MIUI 14 apporte quelques changements visuels, mais pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités / © NextPit

J'ai aussi remarqué cette fonctionnalité, apparemment exclusive au marché chinois, appelée Taplus. Elle permet d'afficher des infos contextuelles sur les éléments à l'écran lorsque vous effectuez un appui prolongé. En gros si vous le faites sur une image ou une capture d'écran, par exemple, ça vous affiche des raccourcis pour scanner un code QR, rechercher l'image, copier du texte, etc.

En gros, ça fonctionne un peu comme Google Lens, sauf que vous n'êtes pas cantonnés à votre galerie d'image, mais vous pouvez l'utiliser dans d'autres applications.

Performances

Le Xiaomi 13 Pro est doté du SoC Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm et jusqu'à 12 Go de RAM LPDDR5X ainsi que jusqu'à 512 Go de stockage UFS 4.0 (UFS 3.1 pour la version 128 Go). 


Les points forts du Xiaomi 13 Pro: 

  • Les performances brutes au top
  • Le gain de performance du SD 8 Gen 2 vraiment notable
  • Des progrès sur le contrôle de température

Les points faibles du Xiaomi 13 Pro:

  • -

La première chose qu'on peut noter, c'est que le gain de performances entre le Snapdragon 8 Gen 2 et son prédécesseur est tout à fait notable. C'est bête à dire, mais ce n'est pas toujours le cas à chaque nouvelle génération de puces. Le Xiaomi 13 Pro survole donc aisément les benchmarks graphiques auxquels je l'ai soumis. 

  Xiaomi 13 Pro Xiaomi 13 Xiaomi 12 Pro Apple iPhone 14 Pro
3D Mark Wild Life Trop puissant Trop puissant 8108 Trop puissant
3D Mark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 13.091
Pire boucle: 10.207

Meilleure boucle: 12.914
Pire boucle: 10.432

Meilleure boucle: 10.028
Pireboucle: 4625

Meilleure boucle: 9599
Pire boucle: 8121
Geekbench 5 Simple: 1509
Multi: 5006
Simple: 1481
Multi: 4310
Simple : 1325
Multi : 4310
Simple: 1885
Multi: 5406

Mais le gros défaut de Xiaomi a toujours été le contrôle de température. Il y a du mieux cette année. Le smartphone a malgré tout dépassé les 45°C lors des benchmarks. Mais en utilisation réelle, je n'ai pas ressenti de surchauffe.

Les performances du Xiaomi 13 Pro se sont aussi avérées beaucoup plus fiables avec un taux de stabilité de 78% sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark (durée de 20 minutes).

Xiaomi 13 Pro test complet
Le gain de performance par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 est très notable / © NextPit

Sur Apex Legends Mobile et Genshin Impact, deux jeux mobiles très gourmands en ressources, j'ai pu jouer µà 60 FPS quasi-constants avec toutes les options graphiques poussées au maximum.

 J'ai pu noter quelques très rares à-coups sur Genshin Impact, mais je dois passer plus de temps en jeu pour me faire un avis définitif. Mais c'est indéniable que Xiaomi a fait beaucoup de progrès en termes de stabilité des performances et de contrôle de température.

Qualité photo

Le Xiaomi 13 Pro embarque un triple module photo porté par un objectif principal de 50,3 MP, un objectif ultra grand-angle de 50 MP et un téléobjectif de 50 MP. La caméra selfie propose quant à elle une résolution de 32 MP.


Les points forts du Xiaomi 13 Pro:

  • En attente du test complet

Les points faibles du Xiaomi 13 Pro:

  • En attente du test complet

Xiaomi 13 Pro test complet
Le triple module photo Leica du Xiaomi 13 Pro. / © NextPit

Là aussi, je vais réserver mon avis jusqu'à la publication de mon test complet. L'hiver à Berlin, tout est gris et moche et je n'ai pas réussi à saisir les 30 minutes d'ensoleillement hebdomadaires qui m'auraient permis de prendre des clichés dans de bonnes conditions. 

Mais le Xiaomi 13 Pro mise beaucoup sur la photo. On retrouve le même objectif principal que celui du Xiaomi 12S Ultra, avec son capteur Sony IMX 989 d'une taille d'1 pouce. Avec le pixel binning 4-en-1, on obtient des clichés de 12,5 MP capturés avec d'assez gros photosites de 3,2 µm. Le niveau de détails et de piqué est donc logiquement très bon. Et ça permet de d'opérer un zoom x2 à partir de l'objectif principal pour limiter les pertes. 

Je n'ai pas été subjugué par le téléiobjectif en revanche. Le niveau de zoom x70 ne sert à rien. Mais j'espère pouvoir changer lorsque j'arriverai à prendre des photos par temps plus clair. 

J'ai trouvé la qualité des selfies très bonne, en revanche. Partenariat avec Leica oblige, on retrouve les deux modes Leica Authentic et Leica Vibrant dont j'avais déjà parlé dans mon test du Xiaomi Mix Fold 2.

Autonomie

Le Xiaomi 13 Pro intègre une batterie de 4820 mAh qui accepte la recharge rapide filaire de 120 watts, la recharge sans fil de 50 watts et la recharage sans fil inversée de 10 watts.


Les points forts du Xiaomi 13 Pro:

  • Recharge filaire et sans fil très rapides
  • Chargeur inclus dans la boîte

Les points faibles du Xiaomi 13 Pro:

  • -

Xiaomi 13 Pro test complet
Le Xiaomi 13 Pro est très efficace sur la recharge rapide. / © NextPit

Je n'ai pas utilisé le Xiaomi 13 Pro suffisamment longtemps pour vous donner un avis concret sur l'autonomie. Mais lors du lancement en Chine, Xiaomi a clairement affirmé que son Xiaomi 13 Pro est plus endurant que l'iPhone 14 Pro Max d'Apple, une référence en la matière. Je vous dirai ce qu'il en est dans mon test complet. 

Pour ce qui est de la recharge, Xiaomi a clairement une longueur d'avance sur ses concurrents. La recharge filaire de 120 watts est très rapide et permet de passer de 0 à 100% en moins de 20 minutes. Je peux confirmer ces valeurs même si je n'ai effectué que trois recharges complètes au moment où j'écris ces lignes.

Conclusion: Mes premières impressions

Le Xiaomi 13 Pro coche presque toutes les cases pour être un excellent smartphone haut de gamme. L'écran Oled est au top, comme toujours et le combo 120 Hz/QHD+ est parfait pour consommer du contenu. L'autonomie promet d'être solide et la recharge rapide est parmi les plus efficaces du marché. Xiaomi a aussi fait beaucoup de progrès sur la stabilité des performances de ses smartphones et exploite très bien la nouvelle puce de Qualcomm.

Mais je trouve que le Xiaomi 13 Pro manque tout de même un peu de panache. Le design commence vraiment à mal vieillir et je n'ai pas noté de nouvelles fonctionnalités dans MIUI 14. Ne reste plus qu'à voir à quel point la qualité photo fera pencher la balance, une fois que je pourrai la tester dans de bonnes conditions.

Rendez-vous dans quelques semaines, probablement à l'occasion du MWC 2023 pour le lancement européen et la publication de mon test complet.

 

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Antoine Engels

Antoine Engels

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition