Sujets chauds du moment

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Quel flagship Samsung acheter cette année?

nextpit np17 samsung galaxy s24 plus ultra comparison hero
© nextpit

Galaxy S24, S24+ ou S24 Ultra, quelles sont les différences entre les nouveaux flagships de Samsung? Quel smartphone haut de gamme Samsung acheter selon vos besoins? Pour vous aider à faire le bon choix, nexpit a comparé pour vous en détail la gamme Galaxy S24 afin de vous dire pour quel modèle opter.

Chez nextpit, nous avons déjà pu mettre la main sur les trois nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung pour 2024. Ce comparatif s'appuie donc non seulement sur les fiches techniques détaillées, mais aussi sur nos impressions réelles issues de nos tests complets des Galaxy S24, Galaxy S24+ et Galaxy S24 Ultra. Commençons par regarder de près les fiches techniques des trois flagships.

Le comparatif des fiches techniques des Samsung Galaxy S24 Ultra, S24+ et S24

Sommaire:

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Design et écran

Si vous mettez côte à côte les Galaxy S23 Ultra et S24 Ultra, vous verrez que Samsung n'a pas vraiment pris un nouveau chemin en matière de design. Les faces arrière du modèle Ultra sont presque identiques, mais l'avant est désormais doté d'un verre plat. Samsung a également opté pour un cadre en titane, tandis que le nouveau Gorilla Glass Armor de Corning est utilisé à l'avant comme à l'arrière.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra posé face contre terre sur une table
Vu de dos, le Samsung Galaxy S24 Ultra n'a strictement rien de nouveau par rapport au modèle précédent / © nextpit

Pour les Galaxy S24 et S24+, Samsung est resté fidèle à un design qui a largement fait ses preuves. L'entreprise utilise ici de l'aluminium Armour pour le cadre et du Corning Gorilla Glass Victus+ à l'avant et à l'arrière. Les trois smartphones sont donc plus robustes que leurs prédécesseurs. Il est logique que les trois smartphones soient également certifiés IP68 en 2024 et que le 24 Ultra soit à nouveau équipé en exclusivité d'un S Pen.

Samsung Galaxy S24+
Les Galaxy S24 et S24 + ont été dotés d'un cadre plus plat / © nextpit

Pour ce qui est de l'écran, Samsung propose à nouveau ce qui se fait de mieux et a augmenté la luminosité des trois smartphones à 2600 Nits. Alors que le S24 Ultra reste à 6,8 pouces, les Galaxy S24 et S24 Plus augmentent de 0,1 pouce chacun, passant respectivement à 6,2 et 6,7 pouces. Il est intéressant de noter que cela s'est fait sans que les appareils eux-mêmes ne deviennent plus grands.

Les trois écrans offrent un taux de rafraîchissement variable entre 1 et 120 Hz. Il y a toutefois des différences au niveau de la résolution: le S24 propose toujours la résolution FHD+ de 2340 × 1080 p, mais le S24 Plus passe désormais au QHD+. Il convient également de mentionner que l'écran du S24 Ultra est moins réfléchissant que celui des deux autres modèles grâce au nouveau Gorilla Glass Armor.

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Performances et connectivité

Samsung a décidé d'innover plus souvent et d'intégrer différents SoC dans sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme. Nous étions habitués à ce que les trois modèles utilisent les mêmes SoCs. Mais cette fois-ci, le Snapdragon 8 Gen 3 for Galaxy est exclusivement réservé au S24 Ultra. Les S24 et le S24+ doivent se contenter de l'Exynos 2400. 

Avant de parler des performances de chaque Galaxy S24, regardons le tableau comparatif des résultats de nos benchmarks habituels:

  Galaxy S24
(Exynos 2400)
Galaxy S24+
(Exynos 2400)
Galaxy S24 Ultra
(Snapdragon 8 Gen 3)
3DMark Wild Life Extreme Stress Test
  • Meilleure boucle: 2822
  • Pire boucle: 2042
  • Meilleure boucle: 4242
  • Pire boucle: 2637
  • Meilleure boucle: 5160
  • Pire boucle: 3013
3DMark Solar Bay Stress Test
  • Meilleure boucle: 7964
  • Pire boucle: 5176
  • Meilleure boucle: 8599
  • Pire boucle: 5756
  • Meilleure boucle: 7922
  • Pire boucle: 4963
Geekbench
  • Simple: 1992
  • Multi : 6096
  • Simple: 2131
  • Multi: 6676
  • Simple: 2252
  • Multi: 7107

D'après nos tests des smartphones, le SoC Snapdragon semble être le meilleur choix au final, car il dégage moins de chaleur et consomme moins d'énergie. Avec le Galaxy S24, vous aurez des performances correctes mais nettement moins bonnes que celles du S24+. Vous ressentirez une légère chauffe à l'arrière lorsque vous jouerez à des jeux gourmands en performances comme Real Racing 3, Battlefield Mobile, PUBG et Genshin Impact.

Pour le Galaxy S24+, les performances dans les applications de réseaux sociaux, de messagerie et les autres applications courantes sont similaires à celles du S24 Ultra équipé d'un Snapdragon, grâce au stockage rapide UFS 4 et aux 12 Go de RAM LPDDR5X. Cependant, les sessions de jeu plus longues ou d'autres tâches longues et gourmandes en traitement ont entraîné des surchauffes à des niveaux inconfortables.

Si les performances sont votre priorité, il faudra donc opter pour le Galaxy S24 Ultra qui est au dessus de tout soupçon. Le S24 Ultra est très puissant et n'a pas surchauffé outre mesure lors des sessions de jeu. Vous pourrez aussi bien jouer aux derniers jeux avec les graphiques au max que faire du montage ou tout autre tâche gourmande sans avoir une expérience dégradée.

Il existe également des différences au niveau de la RAM: les Galaxy S24 Ultra et Plus disposent de 12 Go de RAM contre seulement 8 Go pour le Galaxy S24. Le stockage non extensible diffère aussi sur les trois modèles: on retrouve donc 128 Go et 256 Go sur le S24, 256 et 512 Go pour le S24+ ainsi que 256 Go, 512 Go ou 1 To pour le S24 Ultra.

Parlons brièvement de la connectivité: seul le Galaxy S24 Ultra supporte déjà le Wifi 7, les S24 et S24+ sont limités au Wifi 6E. L'ultra haut débit est disponible sur les deux modèles les plus grands, seul le modèle de base n'en bénéficie pas.

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Module photo

Cette section devrait décevoir tous ceux qui espéraient de grandes améliorations sur le Galaxy S24 ou le S24+. Le triple module photo est exactement le même que celui des modèles de l'année dernière! Concrètement, cela signifie que vous trouverez dans l'objectif principal le capteur de 50 MP de 1/1,56 pouce appelé ISOCELL GN3.

Le téléobjectif 3x avec le petit capteur de 10 MP de 1/3,94 pouces stagne, tout comme l'objectif ultra grand-angle de 12 MP avec un capteur de 1/2,55 pouce. C'est dommage, on aurait pu faire mieux, même si le nouveau SoC et les nouvelles fonctionnalités d'IA devraient tout de même permettre un meilleur traitement de l'image et de nouvelles fonctionnalités.

Samsung Galaxy S24
Le module photo des Galaxy S24 et S24+ n'a pas changé / © nextpit

Le Galaxy S24 Ultra est équipé du même capteur ISOCELL HP2 de 200 MP que le Galaxy S23 Ultra, mais les changements ne sont pas énormes à première vue. En revanche, le capteur d'image de 1/1,3 pouce reçoit tout de même un nouveau processeur de traitement d'image en 2024.

Les objectifs ultra grand-angle et selfie utilisent également les mêmes capteurs que l'année dernière. Cela signifie que vous aurez une taille de capteur de 1/2,55 pouce avec une résolution de 12 MP pour l'ultra grand-angle et de 1/3,2 pouce avec 12 MP pour l'objectif selfie.

Il y a toutefois des changements au niveau des téléobjectifs: bien qu'il y ait toujours un capteur de 10 MP avec un zoom 3x, au lieu d'un zoom 10x, le second téléobjectif propose désormais un zoom 5x avec sa résolution de 50 MP.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra vu de dos avec son quintuple module photo
Le Samsung Galaxy S24 Ultra abandonne le second téléobjectif x10 pour un x5 / © nextpit

Le Galaxy S24 prend de très bonnes photos en plein jour. Les photos de nuit sont aussi réussies grâce notamment à l'IA et nous avons beaucoup apprécié la qualité du zoom jusqu'au x10 ainsi que des photos selfies. Les points négatifs à déplorer sont le manque de cohérence dans les couleurs entre les différents objectifs et l'absence de mode macro dédié. Vous pouvez vous faire votre propre idée en regardant notre galerie ci-dessous.

Les photos prises avec le Galaxy S24

Les photos prises avec l'objectif principal du Galaxy S2+ sont excellentes, de jour comme de nuit. Avec un bon niveau de détail et de netteté, même la reproduction des couleurs semble plus réaliste que les photos saturées de Samsung par le passé. Le téléobjectif et l'objectif ultra grand-angle ne sont pas en reste avec des photos tout aussi appréciables. Le Galaxy S24+ ne déçoit que par les photos de nuit en ultra grand angle et les selfies en faible luminosité.

Les photos prises avec le Galaxy S24+

Concernant le Galaxy S24 Ultra, l'objectif principal prend des photos réussies en toute circonstance. L'objectif ultra grand angle s'est lui-aussi avéré très efficace. Les photos prises avec les deux téléobjectifs sont également bonnes et l'objectif selfie s'en sort aussi bien de jour comme de nuit. Les seuls inconvénients notables sont la perte de polyvalence avec le passage au zoom x5, le détourage du mode portrait pas toujours très propre et le mode nuit peu naturel.

Les photos prises avec le Galaxy S24 Ultra

Les modules photos des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra sont complétés par les fonctionnalités de Galaxy AI, la nouvelle intelligence artificielle de Samsung. On a pu l'essayer pour vous et je vous invite donc à lire notre premier test de Samsung Galaxy AI pour en savoir plus.

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Interface/OS

En 2024, on ne peut pas imaginer un smartphone sophistiqué sans que le fabricant ne mise sur l'intelligence artificielle. Cela vaut bien sûr aussi pour la gamme Galaxy S24, pour laquelle Samsung a même créé sa propre plate-forme avec Galaxy AI, dont nous venons de parler. Galaxy AI est présent sur les trois smartphones et sera étendu à d'autres appareils Samsung Galaxy.

En plus des fonctions photo mentionnées, les Galaxy S24 sont dotés d'une multitude de fonctions d'IA. Il s'agit notamment de la traduction en direct lors des appels téléphoniques: Vous parlez dans votre langue et votre interlocuteur reçoit directement la traduction à l'oreille. Le clavier Samsung est également doté d'un assistant d'écriture, vous pouvez obtenir des résumés et des transcriptions et bien plus encore.

Les Galaxy S24 n'impressionnent pas seulement par leur intelligence artificielle, mais aussi par leur longévité. Pour ce faire, Samsung a considérablement amélioré sa politique de mise à jour.

En effet, les smartphones sortis sous One UI 6.1 (test) basé sur Android 14 recevront effectivement sept mises à jour majeures Android et des mises à jour de sécurité pendant sept ans! Les Galaxy S24 devraient ainsi être maintenus à jour jusqu'en 2031 avec la sortie d'Android 21.

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Autonomie et recharge

L'autonomie et la recharge n'ont pas beaucoup évoluée par rapport à la gamme Galaxy S23. Cela signifie que les S24 Ultra et le S24+ sont toujours limités à la recharge à 45 W et que le S24 ne dépasse toujours pas les 25 W. La recharge sans fil est toujours de 15 W sur les trois modèles.

Le S24 Ultra conserve sa batterie de 5000 mAh, ce qui n'est pas le cas des Galaxy S24 et S24+. Samsung a augmenté la batterie à 4900 mAh sur le Galaxy S24+ et 4000 mAh sur le S24. Le fabricant ne fournit toujours pas de chargeur dans la boîte.

Dans la pratique, le Galaxy S24 a tenu 13h06 min dans notre benchmark de batterie "Work 3.0 Battery life", avec le mode avion activé, une luminosité d'écran de 200 Nits et une capacité restante de 20 %. Le Galaxy S24+ a pour sa part tenu 15h06 min dans le test de batterie de PC Mark et le Galaxy S24 Ultra a tenu plus de 19 heures, ce qui est tout bonnement excellent.

Galaxy S24 vs S24+ vs S24 Ultra: Prix et disponibilité

Les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra sont disponibles à la vente depuis le 31 janvier 2024. Vous pourrez les acheter sur la boutique officielle de Samsung ainsi que chez tous les revendeurs habituels comme Amazon, La Fnac, Boulanger, etc.

Aperçu des prix des Samsung Galaxy S24

Appareil Stockage Prix
Samsung Galaxy S24 128 Go 899 euros
Samsung Galaxy S24 256 Go 959 euros
Samsung Galaxy S24+ 256 Go 1169 euros
Samsung Galaxy S24+ 512 Go 1289 euros
Samsung Galaxy S24 Ultra 256 Go 1469 euros
Samsung Galaxy S24 Ultra 512 Go 1589 euros
Samsung Galaxy S24 Ultra 1 To 1829 euros

Conclusion

Si je devais résumer la conclusion en un mot, le premier terme qui me viendrait à l'esprit serait probablement « continuité ». Les Galaxy S24 et S24+, en particulier, ne bénéficient que de mises à jour très limitées, qui consistent essentiellement en une légère amélioration des performances, une meilleure politique de mise à jour et une solidité accrue.

Sur le Galaxy S24 Ultra, le bond en avant est plus important en termes de performances et le module photo est aussi plus réussi même s'il perd un peu en polyvalence.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra vu de haut et de face avec son écran Amoled allumé
Peu de smartphones devraient réussir à faire mieux que le Galaxy S24 Ultra cette année / © nextpit

Mais c'est cette année que vous verrez la grande différence, grâce à ce que Samsung peut tirer de ces trois smartphones à l'aide de l'intelligence artificielle. Certaines de ces fonctionnalités d'IA sont en effet très intéressantes et pratiques au quotidien.

Le fait que les prix aient même été partiellement réduits est une bonne chose, même s'il faut tout de même dépenser 1469 euros pour le Galaxy S24 Ultra. Dans l'ensemble, je pense que Samsung a sorti cette année une mise à jour réussie de sa gamme de flagships avec des améliorations qui ne sont pas significatives, mais qui devraient tout de même être perceptibles.

Quel Galaxy S24 vous convient le plus? Avez-vous acheté l'un des nouveaux flagships de Samsung ou comptez-vous le faire? Quelle nouveauté vous intéresse le plus?

  Le flagship de Samsung Le flagship d'Apple
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Max Product Image
Note
Pas encore testé
Lire la prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 15 Pro Max
Prix de vente conseillé
  • 1469€
  • 1469€
Comparaison des prix
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition