Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi 14: Ce flagship compact et puissant veut faire la tête au carré à Samsung

nextpit Xiaomi 14 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

J'ai testé le Xiaomi 14, le nouveau smartphone haut de gamme du fabricant chinois avec son SoC Snapdragon 8 Gen 3 surpuissant, un triple module photo 50 MP efficace et la toute nouvelle interface Android HyperOS. Dans ce test complet du Xiaomi 14, je vous donne mon avis honnête sur ce smartphone Android premium qui n'a presque plus rien à envier à Samsung.              

Xiaomi 14

Plus

  • Excellente finition et très bonne ergonomie
  • La puissance du Snapdragon 8 Gen 3
  • L'objectif photo principal efficace en toutes circonstances
  • L'autonomie très solide et la recharge très rapide
  • 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité

Moins

  • Pas de grosses nouveautés dans HyperOS et des bloatwares
  • L'objectif photo utlra grand angle décevant
  • Toujours un peu de surchauffe (sur les benchmarks)
Xiaomi 14
Xiaomi 14
Xiaomi 14: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Xiaomi 14 est disponible en France depuis le 25 février 2024 au prix de 999,90 euros pour la variante de base de 12/256 Go. La version de 12/512 Go est quant à elle vendue 1099,90 euros.

Le Xiaomi 14 est un peu plus cher que le Samsung Galaxy S24 (test) à configuration de stockage équivalente, vendu 959 euros. Mais il est moins cher que le Galaxy S24+ (test) vendu 1169 euros et dont Xiaomi semble en faire le principal concurrent de son flagship. 

Quoi qu'il en soit, le Xiaomi 14 ne fait que confirmer la prise de maturité des smartphones haut de gamme Xiaomi. D'année en année, on constate les améliorations et le terrain gagné par Xiaomi sur ses concurrents à l'image de marque plus prestigieuse. Le Xiaomi 14 est un excellent smartphone Android, un excellent flagship tout court.

Design

Le Xiaomi 14 n'est pas un smartphone compact, mais il est à taille humaine. L'ergonomie du flagship de Xiaomi est par ailleurs très bonne. Et visuellement, le smartphone est très élégant. 


Les points forts du Xiaomi 14: 

  • IP68, Gorilla Glass Victus
  • Revêtement mat du dos très agréable
  • Excellente ergonomie, facile à utiliser à une main

Les point faibles du Xiaomi 14: 

  • Pas beaucoup de choix de coloris

Xiaomi 14
Le coloris Vert jade du Xiaomi 14. / © nextpit

Le design du Xiaomi 14 coche toutes les cases de ce qu'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme. Le cadre est en aluminium, les bords de l'écran (plat) sont très fins, le smartphone est certifié IP68 et protégé par du Gorilla Glass Victus à l'avant.

Le Xiaomi 14 se décline en trois coloris: Noir, Blanc et Vert jade. J'ai eu droit au coloris noir pour mon test. J'ai beaucoup aimé le revêtement mat et très légèrement agrippant au dos. Combiné aux bords droits du Xiaomi 14 et à ses coins arrondis, le smartphone tient bien en main- même à une main.

Xiaomi 14
Les bords du dos du Xiaomi 14 sont légèrement bombés, pour donner un relief et rendre le smartphone plus confortable à tenir dans les mains. / © nextpit

Et avant le Xiaomi 14, j'ai testé le Samsung Galaxy S24 Ultra (test) et avant ça, l'Apple iPhone 15 Pro Max (test). Deux smartphones très grands et lourds. Passer à un facteur de forme plus normal comme celui du Xiaomi 14 m'a fait du bien. Les 6,36 pouces du flagship Xiaomi n'en font pas un smartphone vraiment compact, mais j'apprécie le format à taille humaine.

Xiaomi 14
Le cadre du Xiaomi 14 est en aluminium. Non, pas de titane cette année. / © nextpit

Écran

Le Xiaomi 14 est doté d'un écran Amoled de 6,36 pouces avec un résolution de 2670 x 1200 p, une luminosité maximale de 3000 nits et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L'écran est plat et non incurvé et ses bords sont également extrêmement fins. Là encore, Xioami fait très peu d'erreurs.


Les points forts du Xiaomi 14: 

  • Bonne immersion avec les bords plats et très fins
  • Luminosité de 3000 nits (pic) et 1000 nits (typ)
  • Taux de rafraîchissement 1 à 120 Hz via LTPO

Les points faibles du Xiaomi 14: 

  • Couleurs un peu ternes par défaut (très facilement ajustable)

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14 a un écran Amoled plat de 6,36 pouces / © nextpit

L'écran du Xiaomi 14 est plat et non incurvé. Ses bords sont aussi extrêmement fins. Bref, on a une belle immersion avec cette dalle Amoled de 6,36 pouces, que ce soit pour les jeux ou les contenus vidéo. 

La colorimétrie par défaut m'a semblé un peu fade avec le mode par défaut. Mais j'aime toujours quand il y a un peu de saturation, j'ai donc opté pour le mode vif. Xiaomi est toujours aussi généreux pour ce qui est des options de personnalisation de l'écran.

Flagship oblige, on a un taux de rafraîchissement qui peut varier de 1 à 120 Hz. La plupart du temps, en dehors de quelques jeux, l'écran est toujours réglé sur 30 ou 60 Hz.

La luminosité maximale de l'écran du Xiaomi 14 est annoncée à 3000 nits en pic. Un chiffre plus réaliste est le score de 1000 nits obtenu en typique. C'est largement suffisant pour assurer une bonne lisibilité en toutes circonstances, même en plein soleil. 

Xiaomi 14
Il faut chercher le deuxième haut-parleur avec une loupe mais il existe! / © nextpit

Interface/OS

Le Xiaomi 14 est l'un des premiers modèles à inaugurer la nouvelle surcouche HyperOS, qui "remplace" MIUI. Je n'ai pas noté de changements transcendants par rapport à MIUI 14 (test). Xiaomi fait clairement des efforts pour redorer son blason côté logiciel, comme en proposant une meilleur politique de mise à jour.


Les points forts du Xiaomi 14: 

  • 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité
  • Interface propre et épurée 
  • Les fonctions d'Android 14 sont là, avec le look d'iOS 17

Les points faibles du Xiaomi 14:

  • Beaucoup trop de bloatware sur un smartphone pourtant haut de gamme
  • Pas de grosses nouveautés par rapport à MIUI 14

Le Xiaomi 14 vu de face, tenu dans une main gauche avec son écran d'accueil allumé
HyperOS n'apporte pas de gros changements visuels à l'interface du Xiaomi 14. / © nextpit

On a fait un premier comparatif entre HyperOS et MIUI 14 et les différences n'étaient pas flagrantes. Je me pencherai sûrement plus en profondeur sur la nouvelle surcouche de Xiaomi, pour vous en proposer un test complet. 

En attendant, j'ai noté assez peu de changements visuels entre HyperOS et MIUI 14. Xiaomi continue de copier le design d'iOS, si bien que le centre de contrôle de HyperOS ressemble à s'y méprendre à celui d'iOS 17. Personnellement, ça ne me déplait pas. Je trouve l'interface très propre et épurée.

Mais le plus frappant, c'est le menu de personnalisation de l'écran de verrouillage. J'avais vraiment l'impression d'être sur un iPhone. Xiaomi a même "implémenté" l'effet de profondeur qu'on peut appliquer au fond d'écran pour qu'il ait un relief par rapport aux widgets. Encore une fois, ce n'est pas original, mais c'est très bien exécuté et c'est un bel ajout à l'offre logicielle de Xiaomi.

Côté fonctionnalités, j'ai découvert la possibilité de trier les icônes des applications dans le tiroir d'apps selon leur couleur. J'ignore si c'est une nouveauté de HyperOS ou pas. Mais je trouve cette fonction très utile et l'idée de base, pourtant très simple, est très bonne.

Une autre fonction qui n'est pas nouvelle, mais qui est toujours bonne à prendre, est la possibilité de créer des dossiers d'applications XXL.

Je trouve que le multitâche de Xiaomi est aussi un peu plus intuitif. J'ai aimé la possibilité d'ouvrir une application dans une fenêtre flottante depuis la barre latérale- Sidebar- cachée sur un côté de l'écran. Xiaomi se rapproche dangereusement de Samsung en termes d'intuitivité du multitâche. 

Xiaomi n'a pas autant mis l'accent sur les fonctions IA que Samsung avec Galaxy AI (test). Mais il y a bien des fonctions IA dans HyperOS. J'en parlerai davantage dans un test ultérieur de la surcouche de Xiaomi. En attendant, vous pouvez consulter notre top 5 des fonctions IA à tester sur votre smartphone.

Enfin, j'apprécie que Xiaomi continue de faire des efforts sur les mises à jour logicielles. Le Xiaomi 14 recevra quatre mises à jour Android et bénéficiera de cinq ans de mises à jour de sécurité. Seulement, aucun mot sur la fréquence de ces patches de sécurité au fil de ces cinq années. Et malgré tous ces efforts, Xiaomi continue de bourrer ses smartphones de bloatwares.

Performances

Le Xiaomi 14 intègre un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3 couplé à 12 Go de RAM LPDDR5X et à 256 ou 512 Go de stockage UFS 4.0. Le flagship de Xiaomi est très puissant. 


Les points forts du Xiaomi 14: 

  • La puissance graphique du Snapdragon 8 Gen 3 et son GPU Adreno 750
  • Moins de surchauffe que sur les modèles précédents

Les points faibles du Xiaomi 14:

  • Comportements étranges au niveau du bridage sur les benchmarks

Xiaomi 14
Le Xiaomi 14, tout comme le modèle Pro, a un objectif selfie de 32 MP en forme de poinçon. / © nextpit

Sans grande surprise, le Xiaomi 14 est largement assez puissant pour jouer à tous les jeux Android avec les graphismes élevés. Sur les benchmarks graphiques comme 3DMark, le Xiaomi 14 surpasse l'iPhone 15 d'Apple ou le Samsung Galaxy S24 en termes de performances brutes. 

  Xiaomi 14
Snapdragon 8 Gen 3
3DMark Wild Life Extreme 5174
3DMark Wild Life Stress Test
  • Meilleure boucle: 18.189
  • Pire boucle: 11.377
3DMark Wild Life Extreme Stress Test
  • Meilleure boucle: 5148
  • Pire boucle: 3683
3DMark Solar Bay 8597
3DMark Solar Bay Stress Test
  • Meilleure boucle: 8588
  • Pire boucle: 6096
Geekbench 6
  • Simple: 2234
  • Multi: 6720

Toujours sur les benchmarks, j'ai observé la même tendance à surchauffer que sur les modèles précédents. On dirait que le smartphone n'applique aucun bridage pour gagner des points sur les benchmarks, quitte à faire griller le smartphone. Le Xiaomi 14 était parfois brûlant à l'issue de certains tests intensifs. 

En usage concret, je n'ai observé ce comportement du tout. Au contraire, le smartphone n'a jamais notablement surchauffé. Sur une session d'une heure sur CoD: Warzone, avec une manette branchée en USB-C et la luminosité au max, le smartphone était à peine chaud. 

Je n'ai jamais subi de grosses chutes de FPS. Et le revêtement au dos du smartphone agit presque comme un isolant. On ressent davantage la chaleur dégagée par le smartphone au niveau du cadre en aluminium qu'au niveau du dos.

Qualité photo

Le Xiaomi 14 embarque un triple module photo au dos. Chaque objectif a une résolution de 50 MP. Mais cette harmonie sur le papier se heurte à la dure réalité des tailles de capteurs et de la longueur focale. Les photos prises avec l'objectif principal sont presque toujours réussies. Mais ce n'est pas le cas avec les autres optiques du Xiaomi 14.


Les points forts du Xiaomi 14: 

  • Objectif principal efficace en toutes circonstances
  • Zoom optique x3,2 sans perte
  • Mode portrait très propre

Les points faibles du Xiaomi 14:

  • Objectif ultra grand angle décevant 
  • Zoom numérique assez limité

Xiaomi 14
Le triple module photo de 50 MP du Xiaomi 14 donne des résultats tout à fait convaincants / © nextpit

Objectif principal et ultra grand angle

L'objectif principal de 50 MP du Xiaomi 14 repose sur un capteur d'une taille de 1/1,31 pouce avec un ouverture f/1.6. Il prend des photos en 12,5 MP par défaut, via un pixel-binning 4-en-1. 

De jour comme de nuit, en x1 ou en x2, les photos de l'objectif principal du Xiaomi 14 sont toujours réussies. Le contraste est riche, l'exposition bien gérée et le niveau de détails est au rendez-vous.

Même avec le temps pourri qui règne à Berlin de façon quasi-constante 9 mois de l'année sur 12, le Xiaomi 14 parvient à capter un peu de couleur et surtout à proposer un bon niveau de piqué.

L'ultra grand angle, avec une ouverture f/2.2 et un FOV de 115°, m'a souvent déçu. Les incohérences colorimétriques par rapport à l'objectif principal sont très notables. Et j'ai noté des soucis de sous-exposition même sur des photos de jour.

Téléobjectif x3,2

Le téléobjectif de 50 MP du Xiaomi 14 intègre un capteur à l'ouverture f/2.0 qui opère un zoom optique x3,2 sans perte. Ce téléobjectif sert aussi au mode portrait, puisque le zoom x3,2 est le grossissement par défaut pour ce mode. 

De jour, je trouve cet objectif toujours aussi pertinent. Il permet plus de polyvalence dans les prises de vue, sans sacrifier la qualité d'image. De nuit, je prefère néanmoins utiliser le zoom x2 de l'objectif principal.

Objectif selfie et mode portrait

Que ce soit en selfie ou avec le module photo au dos, j'ai trouvé le détourage du mode portrait très propre. On a un bel effet de profondeur et on ne note pas trop d'artefacts en bordure du sujet au premier-plan. 

En revanche, je trouve que la caméra selfie lisse beaucoup trop l'image. Un filtre de beauté est activé par défaut dans l'application photo. Mais même en le désactivant, j'ai constaté que ma peau était beaucoup trop lisse et que certains détails de l'image étaient totalement gommés ou barbouillés par le lissage numérique.

Ce résultat est d'autant plus frappant de nuit, puisque le mode nuit applique lui-aussi un lissage afin de limiter le bruit numérique lié aux conditions de basse-lumière.

Mode nuit

C'est désormais la norme, le mode nuit du Xiaomi 14 est automatique. Et tant que vous restez sur l'objectif principal, le résultat est très bon. La scène est bien éclairée, mais pas trop, afin de conserver le naturel de l'ambiance nocturne. 

Les photos sont très détaillées, le bruit numérique n'est pas trop présent et l'effet de lense flare est correctement atténué lorsque de fortes sources de lumière se glissent dans votre composition. 

Mais dès qu'on passe à l'ultra grand angle et même au téléobjectif, la perte de qualité se fait ressentir assez drastiquement.

Autonomie et recharge

Le Xiaomi 14 est doté d'une batterie relativement petite avec une capacité de 4610 mAh. Le Xiaomi propose une recharge filaire de 90 W ainsi qu'une recharge sans fil de 50 W. 


Les points forts du Xiaomi 14: 

  • Autonomie solide
  • Chargeur 90 W inclus
  • Recharge filaire et sans fil vraiment rapides

Les points faibles du Xiaomi 14:

  • -

Xiaomi 14
Le chargeur 90 W est inclus dans la boîte du Xiaomi 14. / © nextpit

Malgré la petite taille de sa batterie, le Xiaomi 14 s'est avéré très endurant durant mon test. Malheureusement, le benchmark PC Mark que j'utilise d'habitude n'a pas correctement fonctionné. Je ne peux donc pas vous donner de résultat chiffré. 

Mais en usage concret, j'ai très facilement pu tenir une journée et demi d'utilisation avant d'avoir à brancher le smartphone sur secteur. La recharge est quant à elle très rapide. 

J'ai perdu l'habitude d'avoir une recharge rapide sur mon smartphone depuis que j'utilise un iPhone. Et honnêtement, ça me manque. Xiaomi est le seul fabricant haut de gamme à être réellement performant sur la recharge. Samsung et Apple sont totalement largués. 

La recharge filaire en 90 W permet de passer de 0 à 100% en 30 minutes, mais uniquement avec le mode boost. Sans mode boost, il faut compter une cinquantaine de minutes. 

Fiche technique

  Fiche technique
Produit
Illustration Xiaomi 14 - Image produit
Écran
  • Amoled 6,36 pouces
  •  2670 x 1200 p
  • 120 Hz LTPO
SoC
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Mémoire
  • 12 Go de RAM LPDDR5X
  • 256 / 512 Go de stockage UFS 4.0
OS
  • HyperOS 
  • 4 MAJ Android + 5 ans de MAJ de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 50 MP, f/1.6
  • Téléobjectif: 50 / 32 MP, f/2.0
  • Objectif ultra grand angle: 50 MP, f/2.2
Objectif selfie
  • 32 MP, f/2.0
Batterie et recharge
  • 4610 mAh
  • Recharge filaire de 90 W
  • Recharge sans fil de 50 W
Connectivité
  • 5G | Wi-Fi 7 | Bluetooth 5.4 | NFC | Dual SIM
Certification IP
  • IP68
Dimensions et poids
  • 152,8 x 71,5 x 8,2 mm, 193 g

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter le Xiaomi 14 à 999,90 euros? Oui, mais. Le seul "mais" que j'émets, c'est que le Samsung Galaxy S24+ est actuellement trouvable à 980 euros sur Amazon. Et c'est le principal concurrent du Xiaomi 14 selon moi. 

Ce qui est indéniable, c'est que le Xiaomi 14 est un smartphone haut de gamme digne de ce nom. Je pense que désormais, Xiaomi n'a plus du tout à rougir face à Samsung ni à nourrir un quelconque complexe d'infériorité.

Sur le design et l'écran, Xiaomi coche littéralement toutes les cases. Matériaux premium, IP68, Gorilla Glass Victus, technologie LTPO 2.0, bords d'écran extrêmement fins, ... Tout est là. 

La puissance du Snapdragon 8 Gen 3 permet aussi au Xiaomi 14 de se distinguer de ses concurrents Samsung, cantonnés aux puces Exynos. Et la recharge rapide est tellement en avance sur les autres. 

Le seul défaut du Xiaomi 14, c'est de ne pas bénéficier de la même image de marque qu'un iPhone 15 ou un Samsung Galaxy S24, voire un Google PIxel 8. Et ses travers au niveau du logiciel (politique de mise à jour peu claire, bloatwares dans l'interface) y sont peut-être, en partie, pour quelque-chose.

Que pensez-vous du Xiaomi 14? Pensez-vous que les smartphones haut de gamme de Xiaomi sont sous-côtés? Ou pensez-vous que Xiaomi a trop augmenté ses prix sans proposer une qualité équivalente à ses concurrents comme Samsung?

  Le choix de la rédaction Le meilleur iPhone L'alternative Android Le meilleur smartphone photo Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur pliable Le plus abordable
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Product Image Apple iPhone 15 Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Google Pixel 8 Pro Product Image Nothing Phone (2) Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Google Pixel 7a Product Image
Offre*
 

 

Note
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Lire le test de l'Apple iPhone 15
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Google Pixel 8 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2)
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Google Pixel 7a
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (4)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 4
    Antho44 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Bonjour. Très bel article, précis, efficace. Merci.
    Je cherche actuellement à remplacer mon huawei P20.
    Pensez vous que le xiaomi 14 ferait l'affaire. J'adore la philosophie Leica.
    Merci pour votre retour.

    Jade BryanAntoine Engels


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 1 mois Lien du commentaire

      Si tu comptes rester sur Android, je pense que oui.
      Par rapport au Samsung Galaxy S24, je trouve le Xiaomi 14 plus compétitif.
      Pour résumer rapidement:

      Points forts Xiaomi 14 vs Galaxy S24:

      - Qualité photo
      - Performances (puissance)
      - Autonomie + recharge rapide
      - Ecran avec plus grande résolution et densité de pixels

      Points forts Galaxy S24 vs Xiaomi 14:

      - Interface plus propre et politique de mise à jour plus claire
      - Meilleure qualité photo pour les selfies et le mode portrait
      - Performances (stabilité, moins de chauffe)

      Les deux modèles se ressemblent beaucoup sur beaucoup de points. Mais je trouve le Xiaomi 14 plus complet. Mais c'est un choix perso. Après, ya aussi le SAV qui entre en jeu. Et je ne sais pas trop ce que ça donne.

      Mais si tu avais un Huawei P20, je suppose que c'est la qualité photo qui t'intéresse surtout. Du coup, je choisirais le Xiaomi 14.

      Jade BryanAntho44


      • 4
        Antho44 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Merci pour ton retour.
        La photo est extrêmement importante pour moi car je m'en sers pour mon activité professionnelle en tant que chef à domicile ( je photographie tous mes plats)
        Et accessoirement lors de mes sorties en rando montagne.
        Si huawei n'avait pas été banni, je ne me poserais pas la question.

        Jade BryanAntoine Engels


      • 4
        Antho44 depuis 1 mois Lien du commentaire

        Holà.
        Ça y est. J'ai commandé le xiaomi 14!!!
        Trop hâte.
        Ce qui m'a convaincu, ce sont les photos que tu as mises ici. Et la fiche technique qui semble me correspondre ainsi que le partenariat Leica que j'adore.
        Suis passé par Darty pour le SAV de compète !!
        849.00 € au final. 12 Go/512 Go en blanc.
        Plus qu'à attendre la bête !!

        Antoine Engels

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition