NextPit

UltraDart, SuperVOOC, HyperCharge: Le guide complet des charges rapides sur smartphone

Mis à jour : Ajout de nouvelles technologies
NextPit Xiaomi 11T Pro fast charging
© NextPit

La charge rapide est devenue une norme sur nos smartphones. Mais faut-il absolument acheter un chargeur d'origine ou la recharge rapide fonctionne-t-elle aussi avec d'autres modèles? Nous répondons aux questions les plus importantes sur les technologies actuelles de charge rapide.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Est-il pratique de pouvoir recharger son smartphone à moitié en quelques minutes avant de quitter la maison grâce à la fonction de charge rapide? Les Super VOOC, UltraDart ou encore HyperCharge sont toutes des technologies importantes, mais les fabricants ont également provoqué un certain chaos avec leur bataille pour la meilleure charge rapide. Dans le tableau suivant, nous avons résumer les principales technologies et leurs caractéristiques:

Les technologies de charge rapide en un coup d'œil

Ce sont les normes actuelles de charge rapide (Cliquez sur le nom pour plus d'informations!)
Nom Fabricant Chargeurs tiers? Données techniques (max.)
USB-PD USB Implementers Forum Oui 240 Watt / 48 Volt / 5 Ampères
Quick Charge 5 Qualcomm Oui "+ 100 Watts" / 20 volts / 5 Ampères
Super VOOC Oppo Non 125 Watt (bientôt 240 W) / 20 Volt / 6,25 Ampères
Warp Charge OnePlus Non 65 watts / 10 volts / 6,5 Ampères
Ultra Dart Realme Non 125 Watt / 20 Volt / 6,25 Ampères
IQOO Super Flash Charge Vivo Non 120 watts / 20 volts / 6 Ampères
HyperCharge Xiaomi Non 120 watts / 20 volts / 6 Ampères
La norme propriétaire d'Apple Apple Oui, mais pas recommandé 29 watts / 9 volts / 2,2 Ampères
Pump Express 4.0 MediaTek n.a. N/A

Mais est-ce que Oppo, OnePlus et Xiaomi surpassent vraiment les fabricants populaires comme Samsung et Apple ou y a-t-il des éléments contre les technologies rapides? Pour comprendre cela, analysons ce qui se passe réellement pendant la recharge rapide.

La charge rapide sur smartphone: Comment ça marche?

Les batteries au lithium-ion sont utilisées dans les smartphones. La capacité de la batterie, qui se situe généralement entre 3000 et 7000 mAh, peut alimenter les différents composants du smartphone pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.

Lorsque la batterie est vide, c'est-à-dire lorsque tous les ions lithium ont migré de l'électrode négative vers l'électrode positive, vous pouvez inverser ce processus en utilisant une alimentation électrique externe et recharger la batterie.

LG G4 VS LG G2 FLEX 1 3Les  sont généralement intégrées de manière permanente dans le smartphone / © NextPit

C'est exactement là que les chosent se compliquent lorsqu'il s'agit de technologies de chargement rapide. C'est parce que les technologies modernes de charge rapide font monter les enchères lorsqu'il s'agit de la puissance du chargeur, de la tension en volts et du courant en ampères.

Le SuperVOOC d'Oppo utilise un chargeur de 125 watts et  charge à un maximum de 20 volts à 6,25 ampères, tout en répartissant la puissance nécessaire entre deux batteries, ce qui permet au fabricant d'alimenter les deux moitiés séparément. Ainsi, au lieu de remplir une grande piscine par un seul robinet, on remplit deux piscines avec deux robinets. Sans augmenter la charge de chaque batterie, cela double la vitesse.

Malheureusement, au cours des dernières années, les fabricants de smartphones ont développé leurs propres normes et se sont de plus en plus écartés des anciennes normes USB-PD et Quick Charge de Qualcomm. Par conséquent, vous devez absolument faire attention à ce que votre chargeur supporte les protocoles requis, même s'il supporte les exigences techniques pour la charge. Bien sûr, nous allons examiner cette question.

Les normes actuelles en un coup d'œil

USB-PD : une exigence importante

Chaque smartphone Android dispose d'un port USB pour le chargement et le transfert de données, de sorte que les vitesses de charge maximales dépendent toujours de la norme USB.

Avec l'USB-PD (USB-Power-Delivery), on tente depuis quelques années de porter la norme USB à un niveau de performance supérieur, grâce auquel non seulement les smartphones, mais aussi les ordinateurs portables ou les gadgets plus volumineux pourront être chargés avec un seul et même chargeur à des vitesses élevées dans chaque cas.

De nos jours, non seulement les smartphones, mais aussi les PC portables et d'autres appareils peuvent être chargés avec un seul et même chargeur. L'USB-PD est généralement proposé en combinaison avec le port USB-C. Comme de plus en plus d'appareils supportent cette norme, vous pourrez, par exemple, charger un Google Pixel 6 Pro avec le même chargeur que celui utilisé avec le MacBook Air, tout en utilisant l'option de charge rapide.

En 2021, l'USB-IF - USB Implementers Forum - a annoncé la version 3.1 de la spécification USB-PD , qui a ajouté trois nouvelles options de tension pour la norme USB-C: 28 V, 36 V et 48 V, permettant à la sortie du chargeur d'atteindre 140, 180 et 240 W. Cette avancée n'est pas forcément pensée pour le mobile mais pourrait théoriquement être utilisé pour nos smartphones.

 

Alors que l'USB-PD offre principalement des avantages lors de la charge simultanée de plusieurs appareils via une prise USB, il existe également le protocole USB-PPS. La norme "Programmable Power Supply" n'est pas directement liée à une charge plus rapide, mais a un impact sur l'efficacité et la sécurité lors de la charge.

Lors de la charge à l'aide d'un appareil et d'un adaptateur compatibles, le smartphone (ou la tablette, le PC, etc.) peut demander périodiquement des changements de tension et de courant au chargeur, qui peuvent être augmentés lorsque les batteries sont froides ou abaissés lorsque l'appareil commence à devenir trop chaud. Ce niveau de contrôle peut ne pas offrir les vitesses de charge les plus rapides possibles, mais peut potentiellement prolonger la durée de vie de la batterie

Quick Charge de Qualcomm

Le fabricant de puces Qualcomm propose avec "Quick Charge", une norme qui a été trouvée dans la plupart des smartphones Android ces dernières années. En effet, Qualcomm a produit des processeurs pour la plupart des smartphones disponibles sur le marché, et de nombreux utilisateurs ont donc bénéficié d'une charge rapide rudimentaire et ont pu le faire avec des chargeurs qui n'étaient pas produits par le même fabricant mais qui étaient compatibles avec la charge rapide.

Largement interopérable avec l'USB-PD et le PPS, Quick Charge 5 promet plus de 100 W, 20 Volts et 5 Ampères. La norme QC5 peut être trouvée sur des appareils comme l'Asus ROG Phone 5 , le Xiaomi 11T Pro et le Nubia RedMagic 6 Pro, généralement avec des puissances inférieures. Vous trouverez une liste complète des appareils compatibles sur la page Qualcomm dédiée.

Super VOOC d'Oppo / OnePlus Warp Charge / Realme Ultra Dart / IQOO FlashCharge

Oppo, ou plutôt les marques Oppo, Realme, OnePlus et Vivo qui font partie du groupe BBK, ont décidé très tôt de développer leur propre norme et ont pu établir le chargement ultra-rapide des smartphones comme marque de fabrique pour eux-mêmes, tout en s'attaquant à Xiaomi. Le dernier SuperVOOC fonctionne jusqu'à 240 W et peut charger une batterie de 4500 mAh à 100 % en 9 minutes et jusqu'à 50 % en 3min30.

NextPit Oppo Find X5 Pro USB NextPit
L'UltraVOOC 240W a fait l'objet d'une démonstration avec une version modifiée de l'Oppo Find X5 Pro lors du MWC 2022 / © NextPit

L'UltraVOOC 240 et l'UltraDart 200 de Realme, également annoncés lors du MWC 2022 , n'ont pas encore de date de sortie. Les deux sociétés ont cependant annoncé une version 150 W à venir au deuxième trimestre 2022.

Il convient de souligner que pour utiliser les normes de charge rapide d'Oppo/OnePlus/Realme/Vivo/iQOO, vous devez utiliser un chargeur compatible, que seules ces marques fournissent.

Xiaomi Hypercharge

Après des années sans utiliser aucune sorte de marque pour ses chargeurs rapides, Xiaomi a décidé de défier les marques du groupe BBK et a annoncé le  Xiaomi 11T Pro en 2021 avec son chargeur HyperCharge. Avec une puissance de jusqu'à 120 W, le 11T Pro s'est rechargé complètement en seulement 17 minutes notre test complet. Curieusement, le même smartphone est également répertorié sur la liste officielle des smartphones compatibles avec le Quick Charge 5 de Qualcomm, gardant la tradition de Xiaomi d'offrir des smartphones et des chargeurs conformes aux normes.

 

NextPit Xiaomi 11T Pro charger
Le chargeur de 120 W livré avec le Xiaomi 11T Pro / © NextPit

La charge rapide d'Apple via Lightning

Depuis plusieurs générations d'iPhone, vous pouvez également recharger les smartphones d'Apple en une demi-heure environ, et ce malgré le fait que le fabricant de Cupertino s'en tienne à sa norme Lightning au lieu de passer également à l'USB-C. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux ports de chargement des iPhone eux-mêmes; Apple équipe ses chargeurs et même ses iPads de l'USB-C.

Si vous souhaitez recharger rapidement votre iPhone, Apple recommande des chargeurs d'au moins 29 W et conseille également de n'utiliser que les câbles USB-C vers Lighting d'Apple. Ceci est particulièrement pertinent si vous utilisez un MacBook avec un chargeur USB-C.

En effet, comme ce chargeur offre au moins 61 W, la charge rapide fonctionne également. Vous pouvez également utiliser des chargeurs tiers ayant la puissance requise. C'est particulièrement intéressant depuis l'iPhone 12, car ici, Apple a décidé pour la première fois de retirer le chargeur de la boîte.

MediaTek Pump Express 4.0

Étant donné que la part de marché croissante de MediaTek indique que les SoC du fabricant de puces taïwanais deviennent également plus pertinents dans nos contrées, nous devons dire un petit mot sur "Pump Express". La technologie de charge rapide est compatible avec l'USB PD 3.0 et est censée réduire la charge de moitié environ. Cependant, le fabricant ne révèle pas beaucoup plus de détails techniques sur sa page d'accueil.

La charge rapide est-elle nuisible pour la batterie ?

Après avoir expliqué comment fonctionne la charge rapide et expliquer les différentes technooliges, il est temps de s'intéresser à ses effets. Quand rechargez-vous votre smartphone? Attendez-vous qu'il soit vraiment vide ou le chargez-vous tous les soirs?

Rechargez-vous votre smartphone tous les soirs ou quand c'est nécessaire?

Personnellement, je recharge mon smartphone tous les soirs. Comme je l'utilise beaucoup pour travailler, c'est généralement très nécessaire. Mais je me fiche de la rapidité avec laquelle mon smartphone se remplit lorsque je suis allongé dans la pièce voisine et que je dors. Afin de ne pas fatiguer la batterie, je désactive généralement simplement la charge rapide. Mais est-ce même nécessaire?

Surtout maintenant que les fabricants Android promettent plus de deux ans de support logiciel pour leurs smartphones, la référence habituelle pour laquelle les batteries sont généralement testées pourrait ne pas être suffisante pour la durée de vie des smartphones.

Nous avons demandé à des spécialistes si la charge rapide endommageait réellement la batterie de nos smartphones, et les réponses n'ont pas semblé soulager la communauté NextPit. Lisez l'article lié et si après ça vous n'êtes toujours pas à l'aise avec l'utilisation de la charge rapide, la fonction peut généralement être désactivée sur la plupart des smartphones.

Qu'en est-il de la charge rapide sans-fil?

Si votre smartphone est équipé d'une bobine QI et que vous avez déjà équipé votre maison de stations de recharge appropriées, vous ne voudrez certainement pas retourner dans le monde de la recharge par câble. La recharge sans fil se retrouve dans de nombreux smartphones et pourrait même fonctionner sur plusieurs mètres dans un avenir proche. Mais au-delà de la plus grande distance, c'est dans l'efficacité accrue que réside l'avenir de la recharge sans fil.

NextPit Oppo Find X5 Pro NextPit
Oppo propose (encore) une recharge sans fil jusqu'à 50 W dans le Find X5 Pro / © NextPit

La charge sans fil dans les appareils commerciaux s'est également développée loin des normes de l'industrie, tandis que la norme Qi omniprésente va jusqu'à 15 W. On trouve des smartphones capables de charger beaucoup plus rapidement que cela, mais pour cela encore une fois, il faut se tourner vers les marques chinoises.

Oppo a par exemple annoncé son chargeur AirVOOC 65 W mais propose jusqu'à 50 W avec son flagship actuel (en 2022), le Find X5 Pro, une puissance déjà retrouvée sur le Xiaomi Mi 10 Ultra, sorti en 2020. Semblable aux chargeurs filaires, les deux modèles nécessitent des blocs de charge spéciaux pour atteindre ces puissances. Vous ne pourrez donc pas bénéficier de cette puissance avec votre lampe IKEA par exemple.

Bien que tout cela soit très pratique, vous devrez tenir compte de l'efficacité de la recharge sans fil. Car non seulement cela dépend fortement du positionnement des bobines de charge, mais de l'énergie est également toujours perdue lors de la charge inductive. Ainsi, il n'est pas vraiment efficace de poser le smatphone sur une borne de recharge Qi le soir.

Et vous? Quelles sont vos habitudes de recharge? Préférez-vous les chargeurs filaires ou sans fil? Avez-vous également des power banks avec charge rapide? Discutons-en dans les commentaires!


Cet article a été mis à jour en mars 2022 avec les dernières nouveautés dans le domaine. Les commentaires précédents n'ont pas été supprimés et peuvent faire référence à des versions précédentes de cet article.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition