NextPit

Quick Charge, Super VOOC, Warp Charge: Le guide complet des charges rapides sur smartphone

Quick Charge, Super VOOC, Warp Charge: Le guide complet des charges rapides sur smartphone

La charge rapide est devenue une norme sur nos smartphones. Mais faut-il absolument acheter un chargeur d'origine ou la recharge rapide fonctionne-t-elle aussi avec d'autres modèles? Nous répondons aux questions les plus importantes sur les technologies actuelles de charge rapide.

Est-il pratique de pouvoir recharger son smartphone à moitié en quelques minutes avant de quitter la maison grâce à la fonction de charge rapide? Warp Charge, Super VOOC ou encore Quick Charge sont toutes des technologies importantes, mais les fabricants ont également provoqué un certain chaos avec leur bataille pour la meilleure charge rapide. Dans le tableau suivant, nous avons résumer les principales technologies et leurs caractéristiques:

Les technologies de charge rapide en un coup d'œil

Ce sont les normes actuelles de charge rapide (Cliquez sur le nom pour plus d'informations!)
Nom Fabricant Chargeurs tiers? Données techniques (max.)
USB-PD USB Implementers Forum Oui 100 Watt / 20 Volt / 5 Ampères
Quick Charge (4+) Qualcomm Oui 27 watts / 9 volts / 3 Ampères
Super VOOC Oppo Non 125 Watt / 20 Volt / 6,25 Ampères
Warp Charge OnePlus Non 65 watts / 10 volts / 6,5 Ampères
Dart Charge Realme Non 125 Watt / 20 Volt / 6,25 Ampères
IQOO Flash Charge Vivo Non 125 watts / 20 volts / 6,5 Ampères
Quick Charge Xiaomi Oui 65 watts / 20 volts / 3,25 Ampères
La norme propriétaire d'Apple Apple Oui, mais pas recommandé 29 watts / n/a / n/a
Pump Express 4.0 MediaTek n.a. N/A

Mais est-ce que Oppo, OnePlus et Xiaomi surpassent vraiment les fabricants populaires comme Samsung et Apple ou y a-t-il des éléments contre les technologies rapides? Pour comprendre cela, analysons ce qui se passe réellement pendant la recharge rapide.

La charge rapide sur smartphone: Comment ça marche?

Les batteries au lithium-ion sont utilisées dans les smartphones. La capacité de la batterie, qui se situe généralement entre 3000 et 7000 mAh, peut alimenter les différents composants du smartphone pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.

Lorsque la batterie est vide, c'est-à-dire lorsque tous les ions lithium ont migré de l'électrode négative vers l'électrode positive, vous pouvez inverser ce processus en utilisant une alimentation électrique externe et recharger la batterie.

LG G4 VS LG G2 FLEX 1 3Les  sont généralement intégrées de manière permanente dans le smartphone / © NextPit

C'est exactement là que les chosent se compliquent lorsqu'il s'agit de technologies de chargement rapide. C'est parce que les technologies modernes de charge rapide font monter les enchères lorsqu'il s'agit de la puissance du chargeur, de la tension en volts et du courant en ampères.

Le SuperVOOC d'Oppo utilise un chargeur de 125 watts et  charge à un maximum de 20 volts à 6,25 ampères, tout en répartissant la puissance nécessaire entre deux batteries, ce qui permet au fabricant d'alimenter les deux moitiés séparément. Ainsi, au lieu de remplir une grande piscine par un seul robinet, on remplit deux piscines avec deux robinets. Sans augmenter la charge de chaque batterie, cela double la vitesse.

Malheureusement, au cours des dernières années, les fabricants de smartphones ont développé leurs propres normes et se sont de plus en plus écartés des anciennes normes USB-PD et Quick Charge de Qualcomm. Par conséquent, vous devez absolument faire attention à ce que votre chargeur supporte les protocoles requis, même s'il supporte les exigences techniques pour la charge. Bien sûr, nous allons examiner cette question.

Quick Charge et consorts: Les normes actuelles en un coup d'œil

USB-PD : une exigence importante

Chaque smartphone Android dispose d'un port USB pour le chargement et le transfert de données, de sorte que les vitesses de charge maximales dépendent toujours de la norme USB.

Avec l'USB-PD (USB-Power-Delivery), on tente depuis quelques années de porter la norme USB à un niveau de performance supérieur, grâce auquel non seulement les smartphones, mais aussi les ordinateurs portables ou les gadgets plus volumineux pourront être chargés avec un seul et même chargeur à des vitesses élevées dans chaque cas.

L'USB-PD est principalement proposé en combinaison avec l'USB-C. Comme de plus en plus d'appareils prennent en charge cette norme, je suis capable de charger mon Google Pixel 3 XL avec le chargeur de mon Xiaomi Mi Book 13, par exemple, sans sacrifier la fonction de charge rapide.

L'USB-PD augmente encore les limites de puissance, permettant de passer de 5 à 20 volts à 5 ampères avec 100 watts. Comme pour les anciennes normes, les fabricants de smartphones étendent encore ces limites par une surcharge contrôlée. L'USB-PD est donc le protocole de choix pour de nombreuses technologies de chargement rapide, qui est encore optimisé ou adapté par des solutions propriétaires.

Alors que l'USB-PD offre principalement des avantages pour charger plusieurs appareils simultanément via une prise USB, il existe également le protocole USB-PPS.

Quick Charge de Qualcomm

Le fabricant de puces Qualcomm propose avec "Quick Charge", une norme qui a été trouvée dans la plupart des smartphones Android ces dernières années. En effet, Qualcomm a produit des processeurs pour la plupart des smartphones disponibles sur le marché, et de nombreux utilisateurs ont donc bénéficié d'une charge rapide rudimentaire et ont pu le faire avec des chargeurs qui n'étaient pas produits par le même fabricant mais qui étaient compatibles avec la charge rapide.

Via l'USB-PD, Quick Charge 4+ atteint jusqu'à 27 watts à 3 ampères et jusqu'à 9 volts. LG, Xiaomi, Sony et Nokia, entre autres, proposent des smartphones qui prennent en charge cette recharge rapide. Vous trouverez une liste complète des appareils compatibles sur la page Qualcomm dédiée.

Super VOOC d'Oppo / OnePlus' Warp Charge / Realme's Dart Charge / IQOO FlashCharge

Oppo, ou plutôt les marques Oppo, Realme, OnePlus et Vivo qui font partie du groupe BBK, ont décidé très tôt de développer leur propre norme et ont pu établir le chargement ultra-rapide des smartphones comme marque de fabrique pour eux-mêmes, tout en s'attaquant à Xiaomi. Le dernier SuperVOOC fonctionne jusqu'à 125 watts et peut charger une batterie de 4 000 mAh jusqu'à 41 % en cinq minutes. La batterie se remplit complètement en 20 minutes seulement.

AndroidPIT oppo find x2 pro vegan leather
Les smartphones comme l'Oppo Find X2 Pro peuvent être rechargés rapidement grâce au SuperVOOC. / © NextPit

Si vous souhaitez recharger des smartphones comme l'Oppo Find X3 Pro via la technologie VOOC, vous devez utiliser un chargeur compatible. C'est particulièrement problématique si vous aimez vous fier à des chargeurs tiers, ou si Oppo décide également de retirer le chargeur de la boîte à l'avenir.

La charge rapide de Xiaomi

Xiaomi fait également la promotion de ses smartphones avec des temps de charge ultra-courts et prétend charger les appareils à plus de 100 watts avec sa Quick Charge. Mais là encore, vous êtes coincé avec les chargeurs d'origine si vous voulez obtenir la pleine puissance. Dans le nouveau Xiaomi Mi 11, qui supporte la charge rapide à 50 watts, le fabricant inclut un chargeur, du moins chez nous, car Xiaomi veut toujours offrir à ses clients toute la gamme de fonctions.

Cependant, en tant que fabricant d'électronique, Xiaomi vend également ses propres chargeurs qui prennent en charge de nombreuses normes différentes. Comme l'écrivent les collègues de Chinahandys.net, le chargeur Xiaomi de 65 watts testé supporte un maximum de 20 volts à 3,25 ampères et fonctionne avec USB-PD, PPS, Quick Charge 4+, la norme de chargement propre à Xiaomi et même les normes d'Apple. Les utilisateurs d'un smartphone du cosmos BBK sont cependant laissés pour compte ici aussi.

La charge rapide d'Apple via Lightning

Depuis plusieurs générations d'iPhone, vous pouvez également recharger les smartphones d'Apple en une demi-heure environ, et ce malgré le fait que le fabricant de Cupertino s'en tienne à sa norme Lightning au lieu de passer également à l'USB-C. Toutefois, cela ne s'applique qu'aux ports de chargement des iPhone eux-mêmes; Apple équipe ses chargeurs et même ses iPads de l'USB-C.

Si vous souhaitez recharger rapidement votre iPhone, Apple recommande des chargeurs d'au moins 29 watts et conseille également de n'utiliser que les câbles USB-C vers Lighting d'Apple. Ceci est particulièrement pertinent si vous utilisez un MacBook avec un chargeur USB-C.

En effet, comme ce chargeur offre au moins 61 watts, la charge rapide fonctionne également. Vous pouvez également utiliser des chargeurs tiers ayant la puissance requise. C'est particulièrement intéressant depuis l'iPhone 12, car ici, Apple a décidé pour la première fois de retirer le chargeur de la boîte.

MediaTek Pump Express 4.0

Étant donné que la part de marché croissante de MediaTek indique que les SoC du fabricant de puces taïwanais deviennent également plus pertinents dans nos contrées, nous devons dire un petit mot sur "Pump Express". La technologie de charge rapide est compatible avec l'USB PD 3.0 et est censée réduire la charge de moitié environ. Cependant, le fabricant ne révèle pas beaucoup plus de détails techniques sur sa page d'accueil.

La charge rapide est-elle nuisible pour la batterie ?

N'ayant jusqu'à présent discuté que d'un aperçu des avantages de la recharge ultra-rapide des batteries de smartphones, voyons si tout cela est si utile. Quand chargez-vous votre smartphone? Vous attendez qu'il soit vraiment vide ou le faites-vous par exemple tous les soirs ?

Personnellement, j'ai l'habitude de charger mon smartphone tous les soirs. Comme je travaille beaucoup avec mon smartphone, cela est très pratique. Je le met en charge en allant me coucher et au réveil il est plein. Afin de ne pas épuiser la batterie, j'éteins donc généralement la charge rapide mais est-ce même nécessaire?

Il existe de nombreux mythes et idées fausses concernant les batteries et les dispositifs de charge rapide. Ce que l'on peut dire avec une certaine assurance, c'est que la charge rapide génère plus de chaleur car, après tout, on utilise plus d'énergie.

Comme l'a écrit un groupe de chercheurs dans une étude de 2018, les batteries au lithium-ion devraient toujours fonctionner à des températures comprises entre 15 et 35 degrés, sinon des dommages irréparables pourraient se produire. Par conséquent, afin de ne pas endommager les batteries en service, les fabricants de smartphones utilisent des capteurs de température. La chaleur excessive ne devrait donc pas poser de problème, car la puissance utilisée peut être réduite s'il y a un risque de dommage.

Lorsqu'on lui a demandé si la charge rapide en elle-même est nuisible aux batteries, Arthur Shi a répondu à Cnet dans une interview. L'ingénieur d'iFixit ne voit pas non plus de problème, car les fabricants de smartphones ne chargent pas systématiquement les batteries à pleine capacité.

Ainsi, une batterie vide pourrait absorber beaucoup d'énergie au début du cycle de charge puis ralentir à un certain niveau sans subir de dommages à long terme. Après ce premier coup de pouce énergétique, ce serait le cas et c'est exactement pour cela que la recharge rapide se fait en deux phases. Par conséquent, avec des technologies de charge rapide intelligentes et bien surveillées, il est peu probable que les batteries soient soumises à une contrainte plus importante.

OPPO prétend, pour sa technologie SuperVOOC, qui charge les batteries à plus de 100 watts, qu'elles ne perdent que 20 % de leur puissance après 800 cycles. Ainsi, si vous rechargez votre smartphone quotidiennement, vous aurez toujours un peu moins de 80 % de la puissance d'origine de la batterie après un peu moins de deux ans.

Ces valeurs sont obtenues dans des conditions de laboratoire et ne sont bien sûr qu'indicatives. Si vous chargez votre smartphone au soleil ou si vous lancez un jeu mobile pendant la charge, le développement de chaleur supplémentaire peut bien sûr accélérer l'usure, quelque soit l'efficacité du contrôle intégré de la température.

Il est donc préférable de s'assurer que le smartphone n'est pas exposé à une autre source de chaleur lors d'un chargement rapide. Aussi, si vous ne voulez pas utiliser la recharge rapide, la fonction peut généralement être désactivée sur la plupart des smartphones.

Qu'en est-il de la charge rapide sans-fil?

Si votre smartphone est équipé d'une bobine QI et que vous avez déjà équipé votre maison de stations de recharge appropriées, vous ne voudrez certainement pas retourner dans le monde de la recharge par câble. La recharge sans fil se retrouve dans de nombreux smartphones et pourrait même fonctionner sur plusieurs mètres dans un avenir proche. Mais au-delà de la plus grande distance, c'est dans l'efficacité accrue que réside l'avenir de la recharge sans fil.

oppo airvooc 65 watts
L'AirVOOC d'Oppo atteint une puissance de recharge sans fil impressionnante de 65 watts ! / © Oppo

Les technologies de charge sans-fil atteignent désormais des puissances de plus de 65 watts et rattrapent lentement mais sûrement la recharge par câble. En un mot: La charge sans-fil des smartphones est également très rapide, même s'il faut ici encore se tourner vers les champions de la recharge en Asie.

Oppo permet de monter jusqu'à 65 watts avec son AirVOOC, et le Mi 10 Ultra supporte la charge sans fil 50 watts tout comme OnePlus depuis le OnePlus 9 Pro. Dans chaque cas, vous devez vous fier à des stations de recharge dédiées.

Bien que tout cela soit très pratique, vous devriez réfléchir à l'efficacité de la recharge sans-fil. Car non seulement cela dépend fortement du positionnement des bobines de charge, mais l'énergie est aussi toujours perdue lors de la charge inductive. Il n'est donc pas vraiment viable de placer le smartphone sur une station de recharge Qi le soir.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 2 Mars 2021.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition