Les meilleurs jeux mobiles pour Android et iPhone en 2020

Les meilleurs jeux mobiles pour Android et iPhone en 2020

Quels sont les meilleurs RPG sur smartphone? Les meilleurs RTS, FPS, jeux de course ou puzzle games? Pour vous et NextPit, j'ai dressé cette sélection des meilleurs jeux mobiles, gratuits et payants, qui m'ont marqué cette année sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple. 

Cette vaste sélection se limite à 2 voire 4 jeux par catégorie maximum. J'ai tenté de dresser une liste utile et ne pas me contenter de reprendre les jeux génériques les plus populaires, en tout cas pas systématiquement. Chaque jeu mentionné dans cette liste des meilleurs jeux de 2020 est un titre auquel j'ai joué personnellement. 

Je base donc cette sélection sur mon ressenti, forcément subjectif, tout en tenant compte des besoins et préférences de du plus large public possible. Voilà pourquoi les jeux sont classés en plusieurs catégories, d'abord par usage (solo/hors ligne ou mulitjoueur) puis par genre. 

Sans plus attendre, voici les meilleurs jeux mobiles Android et iOS de 2020! 

Sommaire:

  1. Les meilleurs jeux mobiles multijouer/de société pour s'amuser en famille ou entre amis à distance
  2. Les meilleurs jeux solo ou hors-ligne sur Android et/ou iOS pour vos plaisirs solitaires
  1. Les meilleurs jeux RPG et d'aventure pour s'évader sur Android et/ou iOS
  2. Les meilleurs jeux de tir FPS/TPS sur Android et/ou iOS
  3. Les meilleurs jeux de stratégie et RTS pour les fans de gestion sur Android et/ou iOS
  4. Les meilleurs jeux de course pour les as du volant sur Android et/ou iOS
  5. Les meilleurs jeux de réflexion pour les gros QI sur Android et/ou iOS
  6. Les meilleurs jeux de sport et de combat pour se défouler sur Android et/ou iOS

Le choix de la rédaction: Call of Duty: Mobile

NextPIT Call of Duty Mobile
Sorti fin 2019, Call of Duty Mobile reste le meilleur sur smartphone en 2020, toutes catégories confondues. / © Innersloth

Pour

  • Graphiquement réussi et très bien optimisé
  • Tourne en 60 FPS
  • Commandes tactiles intuitives
  • Support manette 
  • Contenu varié avec de nouvelles maps, armes, de nouveaux personnages et skins chaque mois
  • La communauté est très active
 

Contre

  • Beaucoup trop de microtransactions
  • Problème des tricheurs qui jouent sur PC avec clavier/souris
  • Vraiment beaucoup trop de microtransactions

 

Personnellement, je me connecte encore régulièrement sur mon serveur Discord créé en décembre 2019 alors que je passais l'essentiel de me journées de chômeur à jouer à Call of Duty Mobile avec des inconnus devenus des potes. Call of Duty n'est pas le jeu mobile le plus exemplaire de cette sélection. 

C'est MON jeu de l'année, celui sur lequel j'ai passé plus de temps que Red Dead Redemption 2 ou Death Stranding sur ma vielle PS4 Pro. J'y joue le soir après le travail et j'ai payé tous les mois depuis décembre 2019 chaque Season Pass sans jamais le regretter. 

C'est le FPS sur mobile le plus optimisé et dont les commandes sont les plus ergonomiques du marché. Il a rendu PUBG Mobile totalement ringard à mes yeux. Et le jeu a d'ailleurs beaucoup évolué depuis sa sortie, empruntant aux Call of Duty console afin de rester cohérent avec le reste de la franchise. Même les animations d'armes sont devenues de plus en plus élaborées, suivant la progression de Call of Duty Modern Warfare par exemple.

Mais, je dois avouer qu'il est bourré d'achats in-app et le système économique du jeu est très aggressif. Je suis totalement opposé à ses lootboxes qui nécessitent parfois de dépenser plusieurs dizaines, voire centaines d'euros pour obtenir les récompenses délivrées aléatoirement. 

Pour autant, outre ces lootboxes pour des éléments cosmétiques, l'achat du season pass ou passe de combat chaque mois (environ 15 euros) ne me gêne pas en revanche. Le jeu est sorti il y a pile un an, et j'y joue non stop depuis. Le contenu est très varié et se renouvelle énormément à chaque nouvelle saison. 

Des défis hebdomadaires et saisonniers permettent aussi aux utilisateurs gratuits de recevoir de nouvelles armes et de nouveaux éléments cosmétiques. La sélection de mode jeu propose aussi une rotation pour raffraîchir un peu le catalogue, et la possibilité de créer ses parties privées est un vrai plus si vous avez un bande de potes avec qui jouer. Sans conteste, Call of Duty Mobile est le meilleur jeu sur smartphone cette année.

Les meilleurs jeux mobiles que NextPit vous recommande en 2020

Les meilleurs jeux mobiles multijouer/de société pour s'amuser en famille ou entre amis sur Android et/ou iOS

Le but ici est plutôt de proposer une sélection de jeux multijoueurs de société. Des jeux casuels qu'on peut installer et lancer rapidement le temps d'une soirée en confinement pour jouer à distance avec ses proches avant de les désinstaller et de ne plus jamais y toucher. 

Among Us

NextPIT Among Us
Depuis son buzz initial cet été, Among US reste l'un des jeux mobiles les plus populaires. / © Innersloth

Pour

  • Mécaniques très simples à comprendre
  • Ambiance nerveuse
  • Meilleur moyen de voir qui sont vos vrais amis 
  • Parfait pour les génies du mal qui ne s'assument pas
  • Création de parties privées jusqu'à 10 joueurs
  • Les phases de débat ressemblent à l'expérience de Stanford
 

Contre

  • Pubs et achats in-app
  • Gameplay répétitif
  • TOUT LE MONDE en parle depuis des mois

Je sais, je sais. Vous n'en pouvez plus d'entendre parler d'Among Us. Mais force est de constater que ce jeu qui a buzzé cet été a survécu nettement plus longtemps que la plupart des jeux ephémères à la mode. Qui se rappelle encore de Fall Guys par exemple? Personne. 

Pour faire simple, Among Us est un jeu du loup-garrou sans prétention dans lequel vous incarnez un membre d'équipage d'un vaisseau spatial composé de quatre à dix personnes. Mais derrière l'un ou plusieurs des membres de l'équipage se cachent des imposteurs qui doivent éliminer le reste de l'équipage.

Le problème, c'est que l'imposteur ressemble à tout le monde et qu'il va saboter le navire, se faufiler par les bouches d'aération, tromper les autres joueurs et essayer de piéger les autres, tout cela dans le but de rester inaperçu et de tuer le reste de l'équipage.

En parallèle, les membres d'équipage "normaux" doivent effectuer des tâches pour réparer le vaisseau, et ne peuvent pas communiquer entre eux à moins que le corps d'un des membres tué par le ou les imposteur(s) ne soit signalé. Les survivants peuvent alors débattre ouvertement par chat de l'identité de l'imposteur, et tenter de désigner à tort ou à raison un coupable qui sera éjecté de la partie.

Si l'imposteur est éliminé, c'est l'équipage qui gagne. Mais si le groupe élimine accidentellement l'un des leurs, innocent, c'est lui qui est éjecté et la partie reprend jusqu'à ce qu'un autre corps soit trouvé, et qu'un nouveau vote se tienne et ainsi de suite. 

Trahison, mensonges, négociations et sournoiserie sont donc de mise dans un jeu qui permet de lancer des parties multijoueur et de créer des parties privées personnalisables à souhait (vitesse de déplacement, nombre d'imposteurs, etc...). 

Skribbl

NextPIT Skribbl
Skribbl peut aussi se jouer depuis la version web sur votre navigateur. / © Skribbl.io

Pour

  • Jeu gratuit
  • Le principe est vieux comme le monde, facile à comprendre
 

Contre

  • Présence de pubs
  • Pas de version iOS
  • Interface mobile peu optimisée et laide

Un pictionnary qui ne dit pas son nom, Skribble est un party game tout ce qu'il y a de plus simple. À tour de rôle, chaque joueur doit dessiner à l’aide de son doigt un mot choisi préalablement parmi trois propositions. Les autres participants doivent alors deviner le mot le plus rapidement possible.

Plus un joueur trouve rapidement la réponse, plus il récolte des points. Vous pouvez y jouer sur votre smartphone ou ordinateur en invitant jusqu’à 12 amis en créant une salle privée. Skribble permet de créer une partie privée avec vos amis, choisir la langue des mots à faire deviner (le Français est pris en charge), et même ajouter des mots de votre choix.

Chaque joueur voit les propositions de réponses de ses concurrents dans le chat (quand quelqu’un trouve la bonne réponse, elle est cachée). On peut aussi imaginer un scénario dans lequel vous jouez avec vos amis en visioconférence en même temps pour vous chambrer mutuellement.

L'application mobile est gratuite mais légèrement bourrée de pubs. C'est vraiment le genre d'applications "ponctuelles" ou éphémères que je téléchargerais le temps d'une soirée confinée, en l'oubliant totalement le lendemain. Simple et juste assez efficace pour quelques minutes ou heures à perdre.

Mario Kart Tour 

NextPIT Mariokart Tour
Mariokart Tour est enfin jouable en mutlijoueur, il était temps. / © Innersloth

Pour

  • Mécaniques très simples à comprendre
  • Tout public
  • Visuellement cohérent avec les jeux Nintendo sur console
 

Contre

  • Trop d'achats in-app
  • Gameplay répétitif et minimaliste
  • Mécaniques pay to win

Je n'aime pas Mario Kart Tour parce qu'il s'agit d'un gacha game des plus indécents, bourré de microtransacctions qui a mis plus de six mois à proposer un vrai mode multijoueur. Le gameplay est par ailleurs beaucoup trop simpliste et répétitif à mon goût.

Mais pour une partie en famille voire même avec des enfants ou des proches qui n'y connaissent rien aux jeux vidéo, Mario Kart Tour est un bon jeu "bouche trou." Les mécaniques de jeu consistent simplement à swiper de gauche à droite, sans avoir besoin d'accélérer ni de freiner, elles sont donc hyper accessibles à tous les publics.

Le jeu ne demande pas beaucoup de concessions en temps de cerveau disponible ni d'investissement personnel. Le mode multijoueur permet d'affronter jusqu’à sept joueurs, qu'il s'agisse de vos amis ou d'inconnus géolocalisés à proximité. L'accès se fait depuis le bouton Menu du jeu, puis en appuyant sur Multijoueur en bas de l'écran.

Crossy Road

NextPIT Crossy Road
Crossy Road est un party game sans prétention et sympa à jouer le temps d'une soirée. / © Innersloth

Pour

  • Gratuite
  • Multijoueur local
  • Gameplay facile à maîtriser
 

Contre

  • Pubs et achats in-app
  • 4 personnes par partie uniquement
  • Stabilité des serveurs limitée
  • Le jeu devient vite lassant

Crossy Road est un jeu de plateforme d'arcade. Votre but est de traverser diverses routes et ruisseaux sans mourir en vous faisant écraser par les nombreux véhicules qui circulent. Le but est donc d'aller le plus loin possible.

Le jeu propose un mode multijoueur en local. Vous et vos proches pouvez vous connecter à un réseau Wifi et jouer ensemble dans une partie privée. Chaque session peut accueillir de deux à quatre joueurs maximum. Ce n'est pas le mode multijoueur le plus foufou qui soit, mais c'est un jeu passe-temps qui a le mérite d'être grand public et facile à prendre en main. 

Le jeu est gratuit mais affiche quelques pubs ainsi que des achats in-app pour débloquer de nouveaux personnages, par exemple. Mais je doute que vous y jouiez suffisamment longtemps pour être tenté d'investir de l'argent dans ce jeu purement éphémère qu'on sort en fin de soirée quand on en a marre des jeux d'alcool.

Les meilleurs jeux solo hors-ligne sur Android et/ou iOS pour vos plaisirs solitaires

Le multijoueur, c'est sympa. Mais on a parfois envie de se couper de tout et de profiter pleinement d'un vrai jeu sans micro-transactions, sans FOMO et le chantage constant à jouer pour ne rien râter, ne pas perdre son niveau etc... Bref, un jeu de "table de nuit" qu'on sort occasionnellement le temps d'une partie pour se détendre et s'évader ou pour carrément plonger tête la première dans une histoire plus intéressante qu'un gacha game et ses lootboxes.  

GRIS

NextPIT GRIS
GRIS est un chef-d'œuvre et sa direction artistique une réussite totale. / © DevolverDigital

Pour

  • Mécaniques très simples à comprendre
  • Ambiance apaisante
  • Graphismes sublimes
  • BO envoûtante
 

Contre

  • RIEN

Gris est un jeu qu'on pourrait qualifier de semi contemplatif tant son identité visuelle propose un voyage émotionnel  et intérieur, nous poussant à explorer le traumatisme personnel d'une jeune fille. Ce jeu de plateforme est étrangement apaisant alors qu'il vise à susciter chez vous des émotions fortes en évoquant des thématiques lourdes et sérieuses.

Le gameplay est léger mais justement pour ne pas trop empiéter sur le voyage que vous entreprenez. La direction artistique est tout simplement incroyable et aussi envoûtante que la bande son. L'histoire n'est pas racontée par des bulles de texte, des dialogues préenregistrés ni des cinématiques. A

C'est à vous de comprendre l'histoire qui n'est que déroulée à vif, à l'état brut devant vos yeux, de sorte que chacun retirera quelque chose de différent de Gris. Presque tout dans ce jeu est un chef-d'œuvre, même les animations. Outre le côté plateforme, vous devrez résoudre des énigmes simples pour guider Gris tout au long de son parcours. Mais il n'y a pas de combat ni de mort dans ce jeu.

Dead Cells

NextPIT Dead Cells
Depuis son buzz initial cet été, Among US reste l'un des jeux mobiles les plus populaires. / © Innersloth

Pour

  • Gameplay évolutif avec une bonne courbe de progression
  • Graphismes pixelart très stylés
  • Les commandes tactiles très bien optimisées
 

Contre

  • RIEN

Oui, c'est un jeu mobile premium qui coûte 8,99 euros (le temps de la première semaine de sortie, après cela le prix passera à 9,99 euros). Mais vous en aurez pour votre argent, je vous le garantis. Sorti cette semaine sur Android, j'ai d'abord découvert ce petit jeu indé qui m'a mis une grosse claque sur PS4. 

Il est développé par le studio bordelais Motion Twin et c'est un jeu d'action-aventure et de plateforme en 2D de type rogue-like (un genre de jeux qui consiste à explorer des donjons remplis d'ennemis) ou roguevania pour les initiés. Vous y incarnez un héros qui est un cadavre tué par un roi qui a transformé tout son peuple en monstres en voulant lui administrer un remède miracle qui a mal tourné.

Votre quête est donc centrée autour de la mort et de la vengeance au détail près que la mort n'est pas une finalité dans Dead Cells. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce jeu tout bonnement sublime. Le gameplay d'origine sur PC et console est très nerveux et requiert une bonne réactivité. 

J'étais donc assez sceptique à l'idée d'utiliser les commandes tactiles. Mais le portage est vraiment abouti et permet de mapper les touches tactiles à votre guise pour une meilleure prise en main. Vous avez aussi la possibilité de passer par un mode Auto-Hit qui permet d'automatiser les attaques de votre personnage (sans avoir à tapoter l'écran).

Le jeu prend également en charge un support manette et j'ai pu y jouer avec ma Dual Shock 4 sans problème (j'ai aussi pu connecter une manette d'Xbox One). Pour 9 euros, c'est un excellent jeu mobile quasiment 3 fois moins cher que ses versions console à leur sortie. 

Les meilleurs jeux mobiles sur Android et iOS classés par genre

Les meilleurs jeux de rôle (RPG) et d'aventure pour s'évader sur Android et/ou iOS

C'est totalement bidon puisque peu original de vous dire ça, mais c'est l'un de mes genres préférés même s'il est devenu tellement prédominant qu'il englobe désormais un peu tout et n'importe quoi. S'agissant des jeux mobiles, je trouve que le "format" RPG est celui qui permet de proposer le plus de densité et de durée de vie pour l'expérience de jeu. En 2020, on a eu droit à de vrais jeux travaillés et soignés, dans lesquels on peut tout à fait s'investir durant des heures à la manière d'un jeu console ou PC.

Sky: Children of Light

NextPIT Sky Children of the light
Sky Children of Light est l'un des plus beaux jeux mobiles de 2020. / © Thatgamecompany

Pour

  • Les graphismes sublimes
  • La bande-son sublime
  • L'ambiance et le level design 
  • Coopération multijoueur organique
 

Contre

  • Achats in-app
  • Gameplay répétitif
  • Commandes tactiles parfois capricieuses

D'abord exclusif à iOS, "Sky: Children of the Light" est l'une de mes plus grosses claques vidéoludiques sur smartphone cette année. C'est est sublime jeu indé du studio Thatgamecompany, à qui on doit l'excellent "Journey." 

La musique est apaisante, les graphismes de toute beauté et l'ambiance générale impressionnante. J'ai retrouvé des sensations similaires à celles que j'ai ressenti en rejouant à Shadow of the Colossus, en moins glauque. On incarne un personnage minuscule, un Enfant de la Lumière, qui progresse dans des paysages gigantesques et féériques. 

Le but du jeu est de récolter des esprits et les envoyer vers les étoiles. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un jeu d'exploration contemplatif. Vous errez dans de vastes étendues. Mais la particularité de ce jeu est sa dimension "sociale."

Comme ce que promettaient initialement (et de manière mensongère) les développeurs de "No Man's Sky", vous pouvez rencontrer d'autres joueurs ou d'autres "Children of the Sky." Parfois, il faudra faire appel à eux pour franchir certains obstacles. Vous pourrez donc communiquer et même interagir via un éventail de gestes (assez limité). 

J'adore l'ambiance féérique et fantastique, le gigantisme du level design et la sensation presque rassurante de retrouver d'autres joueurs après avoir parcouru de vastes étendues tout seul, en se sentant minsucule. 

Genshin Impact

NextPIT Genshin Impact
Genshin Impact est un très bon jeu d'aventure en open world qui ressemble à Zelda Breath of the Wild. / © miHoyo

Pour

  • Les graphismes qui rappellent Zelda
  • La bande-son qui rappelle Zelda
  • L'ambiance et le level design qui rappellent Zelda
  • Le gameplay évolutif et varié
 

Contre

  • Le style japonisant ne plaira pas à tout le monde
  • Le personnage de Paimon est insupportable
  • Gacha game (récompenses débloquées via achats in-app mais de manière aléatoire)

Genshin Impact est un RPG en monde ouvert qui a connu un succès éclair sur mobile avec ses 14 millions de téléchargements enregistrés en quatre jours après sa sortie fin septembre.

Le jeu est donc un open world très très inspiré de Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch. D'aucuns parlent même d'un clone même si le jeu met aussi l'accent sur les tons japonisants avec ses personnages de manga. On retrouve des mécaniques gacha (achats in-app avec système de loterie). 

Mais c'est surtout une claque visuelle sur smartphone. Le jeu est sublime et donne vraiment envie de se perdre dans l'open world tout en étant bercé par une bande-originale pas si originale mais qui vous transporte. Le titre est très gourmand en ressources mais si vous avez la fiche technique pour, les graphismes en vallent la peine surtout en 60 FPS. 

Une fois l'énorme mise à jour de 5 Go effectuée, vous êtes plongé dans le monde de Teyvat. Vous incarnez un Voyageur ou une Voyageuses aux origines inconnues. Votre jumeau ou jumelle est enlevé.e par une divinité qui vous bannira dans le monde de Teyvat.

Une invitation au voyage qui vous amènera à rencontrer différents personnages que vous pourrez incarner à tour de rôle, chacun ayant ses propres capacités qui vont influer sur le gameplay basé sur un système de combat assez classique mais bien ficelé. C'est vraiment une belle trouvaille.

Evoland 2

NextPIT Evoland 2
Evoland 2 est un excellent jeu en plus d'être un bel hommage au jeu vidéo avec un grand J. / © Playdigious.

Pour

  • Le concept de base "meta" très original
  • Gameplay et graphismes évolutifs
  • On sent l'amour des devs pour le jeu vidéo
  • Pas de pubs ni d'achats in-app
 

Contre

  • Prix d'achat unique un peu élevé
  • Evoland 1 et 2 sont interchangeables, pas de grosse évolution

J'aurais très bien pu intégrer le premier opus également, tant les deux Evoland sont géniaux. Le concept est de vous faire (re)découvrir l'histoire du jeu vidéo de manière originale à travers un gameplay et des graphismes évolutifs. Vous parcourez plusieurs périodes de l'histoire du jeu vidéo, de manière chronologique, et chaque changement d'époque a un impact direct sur votre manière de jouer.

Evoland 1 et 2 vous emmènent chacun à travers un scénario passionnant, se développant et évoluant au fur et à mesure que vous les traversez. C'est une façon unique de présenter une action-aventure de manière bien plus narrative que la plupart des autres RPG mobiles.

Il y a beaucoup d'humour, d'Easter Eggs et de références à la culture vidéoludique. Vous passerez du monochrome en 2D au combat en 3D en temps réel au fur et à mesure de votre progression, en débloquant de nouvelles mécaniques de jeu qui bouleversent le gameplay tout en le raffraîchissant. Vous aurez du mal à trouver quelque chose d'aussi unique que ces jeux.

Les meilleurs jeux de tir FPS/TPS sur Android et/ou iOS

Je vous ai déjà martelé Call of Duty Mobile au début de cette sélection, je pense donc ne pas avoir besoin de le mentionner encore une fois. Et je suis également certain que vous ne lisez pas cet article pour que je vous explique le béaba de Fornite ou PUBG Mobile. On va donc s'intéresser à des jeux de tir en FPS ou TPS légèrement en dehors des sentiers battus et qui apportent un zeste d'originalité à un genre vidéoludique surexploité.

Shadowgun War Games

NextPIT Sky Shadowgun War Games
Si vous aimez Overwatch, Shadowgun War Games est le FPS fait pour vous. / © Madfinger Games

Pour

  • Les commandes tactiles fluides et ergonomiques
  • Tourne en 60 FPS 
  • Gameplay efficace avec différentes classes bien équilibrées
  • Support manette
 

Contre

  • Nombre de maps et de personnages et de modes de jeu trop limité
  • Achats in-app

Shadowgun War Games est le dernier opus du désormais bien connu studio Madfinger Games, à qui on doit notemment la franchise Dead Trigger. Le précédent volet, Shadowgun Legends, était vraiment excellent avant que les serveurs ne deviennent presque déserts. 

Le jeu était clairement inspiré par Destiny et proposait un shooter futuriste dans un univers aux accents de space opéra. War Games est un peu plus terre à terre mais reprend la même recette: gameplay nerveux, commandes tactiles ergonomiques et graphismes qui poussent les limites de votre smartphone. 

War Games ressemble à bien des égards à Overwatch, c'est du PvP en 5 contre 5 où chaque joueur incarne un personnage avec ses habilités et pouvoirs propres. Le jeu est assez récent donc le contenu n'est pas aussi riche que sur les jeux classés plus haut dans cette sélection. Son lancement a été un peu chaotique également, souffrant de nombreux bugs qui semblent avoir été patchés, pour la plupart d'entre eux. 

Mais Madfinger Games reste une référence solide dans le monde du FPS mobile, on fait difficilement mieux ailleurs. Là encore, un système de micro-transactions est à prévoir et le nombre de joueurs est logiquement moins important que sur Call of Duty ou Fortnite.  

Bullet Echo

NextPIT Bullet Echo
Bullet Echo est un TPS au gameplay original et l'ambience terriblement nerveuse. / © ZeptoLab

Pour

  • Le gameplay nerveux et original
  • Un battle royale mais stratégique
  • L'ambiance stressante mais jouissive
 

Contre

  • Achats in-app
  • Nombre de joueurs par partie assez limité
  • Casque ou écouteurs requis

Bullet Echo est un TPS (jeu de tir à la troisième personne) en vue du dessus. Sauf que Bullet Echo met l'accent sur l'aspect tactique des combats. Le jeu est multijoueur, vous affrontez donc d'autres joueurs dans une arène. Le son et la lumière sont les deux grandes mécaniques de gameplay. 

Concrètement, lorsque vous vous déplacez sur la map, vous êtes semi-aveugle. Pour ceux qui ont joué à Age of Empire, c'est comme si vous étiez face à une zone que vous n'avez pas encore explorée, et qui est donc presque invisible jusqu'à ce que vous y pénétriez.

Dans le jeu, c'est le canon de votre fusil, la direction dans laquelle vous le pointez, qui permet de rendre visibles les éléments de la map, dont les ennemis. Vous pouvez ramasser des bonus pour améliorer votre arme, pour vous soigner, des munitions ou des gillets pare-balles. 

Et il faut alors bien tendre l'oreille, pour entendre où sont vos adversaires car vous faites du bruit lorsque vous tirez ou vous déplacez sur la map. Vous devez ensuite bien gérer vos déplacements mais surtout les endroits de la map que vous visez, afin de les rendre visibles. J'aime beaucoup la tension qui ressort de ces combats ainsi que l'aspect tactique qui est très réussi.

Les meilleurs jeux de stratégie pour les fans de gestion sur Android et/ou iOS

The Escapists 2

NextPIT The Escapists 2
The Escapists 2 est un jeu de stratégie pas comme les autres. / © Team 17 Digital

Pour

  • Bon équilibre entre gestion de ressource et stratégie
  • Ajoute un élément de stress original
  • Graphismes en pixelart sympas
  • Le côté bac à sable pour une gameplay libre et varié
 

Contre

 

  • Son prix
  • Le mode multijoueur capricieux

La série des Escapists n'est pas sortie en 2020 mais les deux opus qui en découlent sont deux excellents jeux de stratégie. Vous êtes un prisonnier et devez collecter et fabriquer divers objets et tout en planifiant votre évasion, le tout sans attirer l'attention des matons.

The Escapists 2, par rapport au premier opus, a le mérite de proposer des possibilités d'évasion plus variées et plus spectaculaires, ainsi que davantage de scénarios. Ils sont un peu chers, mais ce sont des jeux payants, sans achats in-app ni publicité. Il me semble qu'ils sont également dans le Google Play Pass.

De tous les jeux de stratégie auxquels j'ai pu jouer, The Escapists 2 offre au joueur le plus de liberté pour élaborer ses stratagèmes. Ce n'est pas un pur RTS (real time strategy) comme on l'entend généralement, à la manière d'un Tropico, Total War ou Civilization (dont je n'ai pas intégré le dernier portage mobile ici parce qu'il est un piège à microtransactions hors de prix).

Mais il combine toutes les mécaniques clé de cartographie de la map et de référencement de son environnement, de collecte, production et gestion des ressources tout en y ajoutant l'élément de stress consistant à ne pas se faire prendre. Apprendre les "patterns" (les schémas comportementaux) de l'IA contre laquelle vous jouez afin d'adapter votre stratégie et toujours avoir un coup d'avance fait de The Escapists 2 un jeu de stratégie sans aucun doute.

Vous pouvez vous évader de cinq prisons, en commençant par une prison de base et en passant par des établissements de haute sécurité. Vous pouvez aussi jouer avec vos amis en mode multijoueur local, l'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de la franchise!

Company of Heroes

NextPIT Company of Heroes
Si vous aimez les RTS purs et durs, Company of Heroes est fait pour vous. / © Feral Interactive

Pour

  • Commandes tactiles assez bien optimisées
  • Micro-gestion des escouades intuitive
  • Contenu riche pour une durée de vie solide
 

Contre

  • Interface un peu chargée sur les écrans les plus petits
  • Son prix

Feral Interactive est à l'origine de nombreux portages (réussis) de jeux PC/console sur Android depuis plusieurs années comme les Rome: Total War ou Tropico. Company of Heroes en est le dernier exemple en date et je l'attendais de pied ferme depuis la sortie d'une version iPad en février dernier.

J'entends tout de suite les zélotes de la gratuité à tout prix hurler face aux 14,99 € qu'il faudra débourser pour jouer à ce très bon jeu de stratégie en temps réel. Mais si vous aimez les jeux sur la Seconde Guerre Mondiale, que vous aimez tuer du Nazi et que vous aimez les RTS (Real Time Strategy), alors ce titre vaut clairement ses 15 piastres. 

Le gameplay consiste essentiellement à faire de la micro-gestion de vos escouades, vous en contrôlez deux. Il faut donc progresser à travers chaque niveau en accomplissant différents objectifs militaires en alternant entre phases de stratégie (déplacement, positionnement des troupes) et de combat. Le tout, en gérant vos ressources et la construction puis l'amélioration de vos bases. 

Bref, Company of Heroes ne réinvente pas le genre mais a le mérite d'être très complet et surtout très bien optimisé. On retrouve tous les moments emblématiques de la progression des troupes américaines depuis le Jour J en Normandie et les escarmouches (les phases de combat) sont vraiment sympas. 

Les meilleurs jeux de course pour les as du volant sur Android et/ou iOS

C'est le genre qui m'intéresse le moins sur lequel j'ai le moins de connaissances. Pour vous dire, le dernier jeu de course auquel j'ai joué un tant soit peu activement était Motorstorm Arctic Edge sur PSP en 2009 et avant ça F1 2002 sur Gamecube... Mais c'est aussi l'un des formats le plus répandus pour les jeux mobiles, qui peut se décliner à l'infini tant la mécanique de gameplay de base est simple. La référence du genre sur mobile reste encore et toujours Asphalt 9: Legends sorti en 2018. Je vais donc encore une fois tenter de faire mon hipster et vous conseiller mes meilleures alternatives à ce jeu qu'il serait peu pertinent de vous présenter ici. 

Grid Autosport

NextPIT Grid Autosport
Si Asphalt 9 est le jeu de course le plus populaire, GRID est le plus réaliste. / © Feral Interactive

Pour

  • Le jeu de course le plus réaliste
  • Contenu riche pour une durée de vie solide
  • Pas de pubs, ni d'achats in-app et donc pas de pay to win
  • Les licences officielles
 

Contre

  • Son prix
  • Si seulement il tournait à 60 FPS

Plus simulation et moins fantaisiste qu'Asphalt 9, GRID Autosport est encore un excellent portage réalisé par les gens de Feral Interactive. Grid présente des graphismes réalistes, un gameplay de conduite intense et exigeant pour garantir des sensations fortes.

Le prix d'entrée est peut-être élevé, mais c'est un achat unique sans contrepartie supplémentaire. Tous les DLC sont même inclus. Pour 11 euros, vous aurez accès à 100 voitures et 100 cartes avec de multiples options de contrôle et de difficulté adaptées à votre style de jeu.

C'est un jeu graphiquement intense et Feral ne prend en charge tous les smartphones (mais la liste complète est disponible depuis la page d'info du jeu sur le Play Store, plusieurs modèles de 2020 y figurent). Le jeu n'a d'ailleurs pas été mis à jour depuis décembre 2019, ce qui est dommage puisque j'aurais bien aimé un mode 60 FPS. 

Mais ça c'est un détail. Non seulement le contenu est riche et varié, mais le vrai sel de ce jeu c'est sa physique. Entre GRID et Asphalt, c'est le jour et la nuit. La conduite est beaucoup plus punitive sur GRID mais n'en devient que plus jouissive une fois que vous avez appris à la maîtriser. 

Si vous cherchez la meilleure simulation de course automobile et que vous en avez ras le bol des modèles freemium pour débloquer des circuits et des véhicules, c'est ce jeu que je vous conseillerais. 

Data Wing

NextPIT Data Wing
Data Wing apporte un peu d'originalité aux jeux de course sur smartphone. / © Dan Vogt

Pour

  • Visuellement original
  • La bande très sympa
  • Gameplay nerveux
  • Bonne rejouabilité
  • Gratuit, sans pubs ni achats in-app
 

Contre

  • Pas d'innovations dans le gameplay

Data Wing, c'est un peu le joker de l'originalité puisqu'il ne ressemble absollument pas à un jeu de course automobile générique. Qui a dit qu'il fallait une voiture pour faire la course? Dans Data Wing, vous incarnez une aile... de données, un véhicule triangulaire aux airs de curseur de souris chargé de transporter des données à travers un système informatique.

Tout dans ce jeu me fait penser à Tron, à la Synthwave et au "Cassette Futurism", ce style rétrofuturiste à base de disquettes et VHS du futur ou d'écrans cathodiques enrobés de plastique blanc ou gris propre aux années 80.

Vous naviguez avec votre aile de données sur différents circuits de course à la demande de la Mère, une IA qui ne semble pas très nette. Votre but principal dans la "vie" est de transporter des données d'un point à l'autre et vous êtes très dispensable.

Mais l'histoire, on s'en fout un peu. C'est surtout le gameplay et l'ambiance qui font la force de ce jeu. Les commandes tactiles sont au point et les niveaux sont fascinants à contempler. Le jeu a un côté hypnotique nourri par son rythme effréné et ses couleurs néons qui défilent à toute vitesse à l'écran. 

Data Wing se finit assez rapidement, mais je l'ai trouvé étonnamment très rejouable. Entièrement gratuit, sans publicité ni achats in-app en vue, c'est un bon bol d'air frais soufflé sur le catalogue des jeux de course qui peine à se renouveler et à innover.

Les meilleurs jeux de réflexion pour les gros QI sur Android et/ou iOS

Si vous avez lu mes nombreux tests et billets d'humeur, parfois controversés, ou que vous avez eu le malheur (?) d'être aspiré dans un débat avec moi à 2 heures du matin dans les commentaires, vous savez sans aucun doute que mon QI est "over 9000"! Si vous rêvez d'enfin pouvoir me clouer le bec avec un argument ou une rhétorique imparable, faire travailler vos méninges est indispensable. J'ai donc listé ici mes meilleurs jeux de réflexion ou "puzzle games" qui ne sont pas de vulgaires mini jeux truffés de pubs ou d'ennuyeux jeux d'échecs ou pire... de Sudoku truffés de pubs.

Card Thief

NextPIT Card Thief
Card Thief apporte un twist original aux jeux de cartes au tour par tour. / © Arnold Rauers

Pour

  • Concept original
  • Visuellement sympa, avec de bons visuels pour les personnages
  • Simple à comprendre, sans prise de tête
 

Contre

  • Courbe d'apprentissage un peu violente
  • Le jeu de mots sur "Car thief"

"Voleur de cartes" pour les plus francophiles ou anglophobes d'entre vous, repose sur la discrétion, la ruse et le vol. Vous incarnez un voleur qui doit se faufiler à travers un jeu de cartes, littéralement, collectant des trésors tout en évitant d'être repéré.

Vous devez donc parcourir un deck de cartes en sélectionnant bien vos trajets en fonction de l'élément attribué à telle ou telle carte étalée sur la table. Vous commencez par exemple sur la carte tout en bas à gauche, devez looter le trésor sur la carte placée deux rangées pus haut avant d'atteindre la sortie sur la carte tout en haut à droite. Vous pouvez aussi utiliser des cartes d'équipement pour vous aider dans vos activités de voleur. Ne soyez pas trop cupides, sinon vous risquez d'être à court de points et de vous faire prendre par les cartes des gardes!

Vous ferez des choses comme éteindre des torches, faire appel à des voleurs à la tire et à d'autres manigances afin de passer entre les mailles du filet. Le principe est plus facile à apprendre sur le tas qu'à expliquer, et chaque tour ne prend que quelques minutes. Dans l'absolu, on peut dire qu'il s'agit de la même mécanique que le Solitaire et Hearthstone, si cela peut vous aider à visualiser.

Card Thief propose des défis quotidiens et des stratégies approfondies, ainsi qu'un joli système de progression qui vous permet d'améliorer les cartes d'équipement au fur et à mesure que vous réalisez des vols. La courbe d'apprentissage est un peu abrupte, mais c'est un jeu gratifiant pour les fans de jeux de cartes stratégiques au tour par tour.

Bridge Constructor Portal

NextPIT Bridge constructor Portal
Le concept de Bridge Constructor est vu et revu, mais l'ajout des éléments de Portal apporte une variété dans le gameplay assez sympa. / © Headup

Pour

  • Les références à Portal sympas et qui varient le gameplay
  • Même en cas d'échec, le jeu est amusant
  • Simple à prendre en main mais avec suffisamment de profondeur dans le gameplay pour jouer longtemps
 

Contre

  • Un concept vu et revu qui a connu d'innombrables déclinaisons
  • Présence d'achats in-app

"Encore une déclinaison de Bridge Constructor", me direz-vous. Oui, mais pas des moindres. Portal est, à mon avis, le meilleur de la série. On reste sur la même base de gameplay qui consiste à agencer un nombre prédéfini de pièces et de mécanismes afin de construire un pont entre un point A et un point B suffisamment stable pour qu'un véhicule puisse le traverser sans tomber dans le vide. 

Sauf que cette version intègre aussi des crossovers originaux avec le classique Portal de Valve. Vous devez faire face aux lois de la physique, oui, mais aussi à quelques "surprises" du Centre d'enrichissement des Laboratoires d'Aperture Science. Et si ces références ne vous parlent absolument pas et que vous n'avez pas joué à Portal ni Portal 2, alors filez jouer à Portal et Portal 2, vous ne le regretterez pas!

Les jeux Bridge Constructor reposent sur un élément-clé: la gravité. Votre structure est n'est maintenue entière que par la force qu'exercent les pièces qui la composent les unes sur les autres, sous l'effet de la gravité. Sauf que cette mécanique du chateau de cartes est pimentée par l'ajout d'éléments du jeu Portal comme des portails (évidemment), des gels de répulsion et propulsion, des cubs et autres références aux jeux cultes de Valve. Même GLaDOS vient pointer le bout de son œil!

Les meilleurs jeux de sport et de combat pour se défouler sur Android et/ou iOS

Motorball

NextPIT Motorball
Pas aussi ambitieux que Rocket League, Motorball en reprend l'esprit et s'avère plus divertissant que Fifa. / © Noodlecake Studios

Désolé, l'offre n'est plus disponible. Mais consultez directement Amazon pour connaître les dernières offres sur Motorball.

Désolé, l'offre n'est plus disponible. Mais consultez directement Amazon pour connaître les dernières offres sur Motorball.

 

Pour

  • Possibilité d'être toxique et de troller ses adversaires
  • Plus original que Fifa, et plus fun
  • Jeu simple et efficace, sans prétentions
 

Contre

  • Graphismes peu ambitieux
  • Les commandes pas toujours ergonomiques
  • Beaucoup d'achats in-app

Vous connaissez Rocket League? Le jeu de foot avec des voitures d'un studio indé devenu un titre eSport majeur racheté par Epic Games l'an dernier? Personnellement, j'ai passé des centaines d'heures dessus sur PS4. Voilà pourquoi Motorball m'a tapé dans l'œil. 

Le principe est le même, vous controlez une voiture en swipant votre doigt sur l'écran et le but est de taper dans un ballon de foot avec votre véhicule et marquer des buts pour gagner. Les parties se font en 1 contre 1, et vous pouvez ramasser divers bonus ainsi que des boost pour aller plus vite et éliminer vos adversaires. 

Contrairement à Rocket League, Motorball est un jeu en vue du dessus. Les commandes sont simples à prendre en main mais la maniabilité demande un certain temps d'adaptation. Le jeu est assez drôle, on peut même troller son adversaire en fin de partie avec des messages contextuels, comme sur Rocket League. 

En revanche, il y a beaucoup d'achats in-app pour débloquer des véhicule plus efficaces et d'autres items. Bref, le jeu a des mécaniques pay to win. 

Brawlhalla

NextPIT Brawlhalla
Si vous aimez les RTS purs et durs, Company of Heroes est fait pour vous. / © Innersloth

 

Pour

  • Gameplay nerveux
  • Modes compétitifs variés 
  • Visuellement soigné 
  • Beaucoup de personnages jouables
  • Parfait pour jouer entre amis
  • Support manette
 

Contre

  • Beaucoup d'achats in-app
  • Certains bons modes de jeu sont saisonniers/temporaires uniquement

Brawlhalla est un jeu de combat en cross-play de Ubisoft où 8 joueurs s'affrontent dans une arène. Le but est d'éjecter vos adversaires de l'arène qui est composée d'une série de plateformes situées dans le vide.

Plus vous donnez des coups ou en prenez, plus il sera difficile de revenir sur la plateforme une fois éjecté. Si vous tombez dans le vide vous perdez. Les combats sont effrénés et c'est chacun pour soi, comme le célèbre jeu de combats Super Smash Bros. de Nintendo. 

Vous pouvez débloquer de nouveaux personnages, de nouvelles armes et la dimension free-to-play du jeu impose forcément de devoir composer avec de nombreux achats in-app. 

Mais visuellement, le jeu est très sympa. Le gameplay est des plus nerveux, vous pouvez jouer contre des joueurs Xbox One, PS4 ou Switch et le jeu prend en charge les manettes Bluetooth. Il est orienté compétition avec des parties classées et plusieurs event récurrents et/ou éphémères. 

Je n'y ai joué que très peu pour l'instant mais les différents modes de jeu, la possibilité de créer des parties privées et le mode entraînement pour parfaire ses combos promettent une très bonne durée de vie grâce à la profondeur des mécaniques de jeu.

Comment NextPit a sélectionné SES meilleurs jeux mobiles sur Android et/ou iOS de 2020?

Si vous lisez NextPit régulièrement, vous savez que je publie chaque samedi une sélection de "5 applications Android et iOS" que j'ai repérées sur les stores ou que la Communauté NextPit m'a recommandées sur notre forum. J'installe et je teste donc chaque semaine plusieurs applications dont des jeux mobiles. 

Je joue par ailleurs beaucoup sur smartphone depuis plusieurs mois, c'est même devenu ma console de jeu principale. Je vous ai donc sélectionné ici les jeux qui m'ont le plus marqué cette année. Ce n'est pas un article "best off" pour récompenser chaque bon jeu sorti en 2020. Il y en a trop, et c'est donc tout à fait volontaire de ma part si certains titres ne figurent pas dans ma liste alors qu'ils pourraient le mériter. 

Je me suis limité aux genres les plus populaires et les plus traditionnellement utilisés dans la classficiation du marché. Jeux de stratégie ou RTS, jeux de course, FPS etc... Cette sélection est certes arbitraire puisqu'elle se base sur mes propres expériences de jeu, mes ressentis et mes préférences en matière de jeux vidéo. 

Pour autant, j'ai mamlgré tout tenter de dresser une liste qui correspond à des usages qui ne me correspondent pas, afin de rendre la sélection pertinente pour le plus de joueurs et joueuses possibles. Et je tiens évidemment compte de certains critères objectifs, comme l'abus de microtransactions ou la présence de pubs intempestives.

Pour les jeux mobiles, plus que pour les applications de productivité, par exemple, la qualité a souvent un prix. De nombreux titres de cette sélection sont effectivement payants. Mais soyez certains que chaque jeu payant intégré à cette sélection, je l'ai moi même acheté de mes propres sous et j'y ai joué, sans quoi je ne l'aurais jamais intégré dans cet article. 

Que pensez-vous de cette sélection? Quels sont vos tops des jeux mobiles de 2020? N'hésitez pas à partager vos recommandations et raconter les expériences de jeu qui vous ont le plus marqué cette année dans les commentaires! 

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    Je trouve cette sélection excellente, ce sont tous de très bons jeux, on est tous d'accord la dessus , je comprend votre logique de sélection populaire , je regrette seulement de ne pas en faire parti et qu'on ne parle jamais de ce qui m'intéresse.
    Du coup, je profite de ce jour de fête pour que de temps en temps vous pensiez aussi à présenter des jeux indépendants, un spécial filles avec des jeux Kawaii, Gacha club and CO.