Sony WH-1000XM5: Prise en main du futur meilleur casque sans-fil avec ANC

J'ai pu prendre en main le Sony WH-1000XM5 avant son lancement. Je vous donne mes premières impressions sur le nouveau casque sans-fil avec ANC de Sony.

Le Sony WH-1000XM5 en bref
Le Sony WH-1000XM5 est disponible à partir du 20 mai 2022 au prix de 419 euros. Le casque de Sony se décline en deux coloris: noir et écru, une sorte de beige.

Le Sony WH-1000XM5, c'est LE flagship des casques audio grand public de Sony. Son prédécesseur, le Sony WH-1000XM4 et le sien avant lui, le WH-1000XM3 étaient considérés comme les meilleures références du marché. Le casque Bluetooth mise beaucoup sur la qualité du son grâce au codec LDAC de Sony, mais aussi sur l'efficacité de sa réduction de bruit active ou ANC (Active noise cancelling). Le Sony WH-1000XM5 marque aussi une rupture en termes de design, avec un look plus affiné et épuré.
Mes premières impressions sur le Sony WH-1000XM5 sont plutôt positives, mais j'ai trouvé qu'il n'apportait pas de grosse nouveauté par rapport au modèle précédent, si ce n'est le design.
Design: Un look plus épuré qui rappelle celui de Bose
Le Sony WH-1000XM5 se distingue de ses prédécesseurs surtout par le design. Le look est plus épuré, moins massif et plus élégant notamment grâce au travail sur les charnières. Il a aussi l'air très confortable.
J'ai aimé:
- Le revêtement mat et le coloris écru très beau et sobre
- Les charnières plus fines et subtiles
- L'arceau plus fin et mieux rembourré
- Les oreillettes très douillettes
Je n'ai pas aimé:
- Le casque ne peut plus être plié
- Le revêtement attrape énormément les traces de doigts (surtout le coloris noir)

J'aime beaucoup le nouveau look du Sony WH-1000XM5. Les oreillettes sont plus grandes, l’arceau est beaucoup plus fin et les charnières sont plus discrètes. Visuellement, il se rapproche du NHC 700 de Bose. Les traits du casque semblent plus affinés et ça lui confère un look plus premium que le modèle précédent.

Pour autant, le Sony WH-1000XM5 a l'air très confortable. Je ne l'ai pas porté suffisamment longtemps pour avoir un avis définitif, mais je n'ai pas ressenti la pression de l'arceau qu'on retrouvait sur les XM3 ou XM4.

Le coloris écru, une sorte de beige, est très réussi et rappelle un peu le code couleur sobre et minimaliste "à la Scandinave" que pratiquement tous les fabricants de wearables et autres objets connectés ont adopté depuis quelques années. Mais le revêtement mat, certes très agréable au toucher, attrape vraiment trop les traces de doigts.
Sur la version noire du casque, ça m'a beaucoup gêné. J'ai passé plus de temps à frotter le casque avec la peau de chamois de mon collègue Ezequiel pour nos photos et vidéos qu'à réellement utiliser le casque. C'est peu pratique, surtout que l'oreillette droite accueille toutes les commandes tactiles et que vous allez forcément y laisser des traces.
Je trouve aussi dommage que le Sony WH-1000XM5 ne puisse plus être plié pour le transporter plus facilement. Là aussi, Sony empreinte à Bose, mais j'aurais préféré qu'il s'abstienne. Dommage. Sony en a aussi fait des caisses sur son emballage écoresponsable qui n’utilise aucun plastique. Bravo à eux.
Qualité audio: Un son chaud familier
Pour ce qui est du son, le Sony WH-1000XM5 reste dans la continuité de sa gamme, avec une signature audio chaude que j'apprécie beaucoup.
J'ai aimé:
- Le son chaud et englobant qui flatte les graves et les mediums
- Les aigus un poil en retrait mais précis
- Le codec LDAC et le mode DSEE Extreme
Je n'aime pas:
- Codecs aptX et aptX HD pas pris en charge

Côté fiche technique, on retrouve des haut-parleurs de 30 mm. C’est plus petit que ceux de 40 mm du modèle précédent. Mais Sony explique qu’ils sont plus rigides avec des renforcements par endroits, censés rendre le son plus précis.
Personnellement, je suis fan de la signature audio de Sony. Pendant ma prise en main, avec un modèle d’exposition pas destiné à la vente, j’ai trouvé le son chaud, englobant. Il mettait surtout en avant les graves et les mediums. La scène stéréo est aussi très bien reproduite, il suffit de tendre un peu l'oreille pour distinguer les différents instruments.
Le casque peut par ailleurs couvrir une plage fréquentielle assez large, de 20 à 40.000 Hz via le codec LDAC et jusqu'à 4 à 40.000 Hz en filaire (20 à 20.000 Hz en SBC/AAC, classique). Les codecs, parlons-en justement. Le WH-1000XM5 est évidemment compatible avec le LDAC de Sony et les basiques SBC et AAC. Mais l'aptX et l'aptX HD de Qualcomm ne sont pas pris en charge.
C'était déjà le cas sur le modèle précédent et c'est toujours aussi dommage puisque de nombreux appareils utilisent davantage ces codecs de Qualcomm que celui de Sony. C'est bête de limiter les options pour écouter de la musique en HD (qualité CD ou Flac). Mais pour du mp3, ça n'a pas beaucoup d'importance. Surtout que le WH-1000XM5 embarque la technologie DSEE Extreme de Sony, pour "upscaler" les morceaux et améliorer la qualité du son.
ANC: Toujours le roi du silence
Sur le marché des casques sans-fil, Sony et Bose se disputent le podium de la meilleure réduction de bruit active depuis quelques années déjà. Un coup Bose, un coup Sony, etc. Mais cette année, le WH-1000XM5 est censé réaliser un véritable bond en avant, selon Sony.
Le Sony WH-1000XM5 intègre huit microphones, soit deux fois plus que dans le XM4. Sur ces huit micros, quatre sont chargés de gérer les bruits ambiants.Le casque embarque aussi deux processeurs dédiés à la réduction de bruit. Le QN1 qu'on connaît déjà et que Sony intègre dans tous ses récents produits audio avec ANC.

Mais aussi le V1 qui permet de mieux gérer les bruits ambiants en analysant le retour entrant et sortant tout en limitant la distorision du signal audio.
Personnellement, je ne peux pas vraiment vous donner un avis pertinent vu ma trop courte expérience avec le produit. Mais rien qu'avec l'isolation passive, donc juste en portant le casque sans ANC, j'avais du mal à entendre mon collègue Ezequiel qui me filmait.
Autonomie: Une recharge très rapide
Le Sony WH-1000XM5 peut atteindre une autonomie de 30 heures avec l'ANC activée, selon le fabricant. Sans l'ANC, l'autonomie est portée à 40 heures.
Toujours selon Sony, le casque peut récupérer 3 heures d'autonomie après 3 minutes de recharge seulement et jusqu'à 10 heures avec 10 minutes de recharge. Le Sony WH-1000XM5 se recharge via USB-C et prend en charge le standard USB PD (Power Delivery). Le fabricant n'a pas précisé quelle version, mais s'il s'agit de la dernière en date, soit le Power Delivery 3.0 on peut s'attendre à une recharge rapide efficace.
Je n'ai évidemment pas pu squatter les locaux du Sony Center de Berlin pendant 40 heures pour vérifier ces chiffres. Il faudra donc attendre que je reçoive le modèle de test pour que je puisse vous en dire plus sur ce point.

Fiche technique
Choix de la rédaction | |
---|---|
Produit | |
Illustration |
![]() |
Design | Circum-aural | poids 250 g | détection de port | commandes tactiles |
Audio | Haut-parleurs 30 mm | DSEE Extreme pour upscaler morceaux |
Réponse en fréquence |
|
ANC |
|
Bluetooth | 5.2 | codecs LDAC, SBC, AAC | Multipoint |
Autonomie |
|
Prix | 419€ |
Conclusion: Mes premières impressions
Mes premières impressions sur le Sony WH-1000XM5 sont assez positives. Mais je me dois de rappeler une énième fois que mon expérience avec le produit est très limitée. Limitée en temps mais surtout en substance, puisque le modèle que j'ai essayé n'était pas destiné à être commercialisé. Prenez donc mon avis avec les pincettes habituelles.

Retenez simplement que si vous avez eu la version XM4 ou XM3, ce Sony WH-1000XM5 n'est pas très dépaysant. D'un côté, ce n'est pas forcément une mauvaise chose puisque j'aime la signature audio de Sony, la personnalisabilité de l'expérience via l'application compagnon et la qualité globale apportée au son.
Mais j'espère vraiment que les progrès sur l'ANC vantés par le fabricant se vérifieront dans mon test. Parce qu’à part le design très réussi, je trouve que le Sony WH-1000XM5 n’apporte pas de grosses nouveautés.
Que pensez-vous du Sony WH-1000XM5 sur le papier et après cette prise en mains?