Sujets chauds du moment

Test à long terme du Samsung Galaxy Z Flip 4: Il est vraiment temps de changer

NextPit Samsung Galaxy Z Flip 4 Review
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

À l'approche de la sortie du Galaxy Z Flip 5, nous avons décidé de revenir sur notre test du Z Flip 4. En 2022, Samsung a choisi d'apporter des améliorations mineures au smartphone, ce qui a frustré certains fans. Avant de voir ce que nous réserve son successeur, découvrez mon test à long terme du Samsung Galaxy Z Flip 4.

Samsung Galaxy Z Flip 4

Plus

  • Format compact
  • Maniabilité
  • Résistance améliorée et certification IPX8
  • Bel écran Amoled 120 Hz
  • Bonne autonomie

Moins

  • Performances limitées
  • Pas de téléobjectif
  • Recharge rapide trop lente
Samsung Galaxy Z Flip 4
Samsung Galaxy Z Flip 4
Samsung Galaxy Z Flip 4: Toutes les offres

Le Galaxy Z Flip 4 en bref

Le Galaxy Z Flip 4 a été annoncé il y a près d'un an avec un prix de départ de 1109 euros. Selon le comparateur de prix keepa.com, le prix le plus bas enregistré sur Amazon.com est de 699 euros pour la version 128 Go.

Dans mon précédent article sur le Galaxy Z Flip 4, bien qu'il ait conservé les qualités de son prédécesseur, mon avis sur le smartphone n'était pas particulièrement positive.

À l'époque, Samsung n'était pas confronté à une concurrence importante sur le marché des smartphones pliables à clapet et a peu innové. L'entreprise a joué la carte de la sécurité et n'a apporté que quelques modifications qui, pour être honnête, ne le différenciaient pas vraiment du Galaxy Z Flip 3.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
L'écran externe du Samsung Galaxy Z Flip 4 peut être vraiment utile pour accéder rapidement aux notifications. / © nextpit

 Maintenant, j'ai revu certains benchmarks de performance et les ajouts logiciels pour comprendre ce qu'est devenu le Z Flip 4 après 12 mois sur le marché. Je vous suggère de revoir chaque section de cet article ou même de passer aux sections mises à jour, telles que l'interface logicielle et les performances, avant d'arriver à la nouvelle conclusion de ce test.

Étant donné que le Galaxy Z Flip 5 sera présenté le mercredi 26 juillet, j'ai l'intention de répondre à deux questions aujourd'hui:

  1. Que vaut le Galaxy Z Flip 4 face à la concurrence 12 mois plus tard?
  2. Quels sont les domaines dans lesquels la nouvelle génération doit s'améliorer?

Design et écran

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est incroyablement compact. Bien entendu, une fois replié, le smartphone est plus épais (17,1 mm) qu'un smartphone non pliable ordinaire, mais il tient dans la paume de la main. Une fois déplié, le smartphone avec son écran de 6,7 pouces est aussi grand qu'un smartphone normal de 2022, mais avec ses 6,9 mm, il est comparativement plus fin.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Le format étonnant
  • La maniabilité
  • La solidité améliorée et la certification IPX8
  • Le bel écran Amoled 120 Hz

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Le pli de l'écran est (encore) proéminent

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 n'est pas super fin lorsqu'il est plié, mais il est tout simplement très compact. / © nextpit

Par rapport à son prédécesseur, le Z Flip 4 a légèrement amélioré le rapport écran/boîtier. En haut et en bas, le smartphone gagne 0,8 mm, à droite et à gauche 0,3 mm. La charnière est également devenue un peu plus compacte. 

L'extérieur du smartphone est désormais en verre Gorilla Glass Victus+, qui, selon Samsung, est 12 % plus résistant que le Gorilla Glass Victus normal. Le verre Ultra-Thin-Glass (UTG) à l'intérieur serait même 18 % plus résistant que l'ancien modèle.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
L'écran intérieur du Samsung Galaxy Z Flip 4 est 18 % plus robuste que sur son prédécesseur, promet Samsung. / © nextpit

L'écran interne du Samsung Galaxy Z Flip 4 mesure 6,7 pouces, comme son prédécesseur, et affiche une résolution extra allongée de 1080×2640 pixels, soit un ratio largeur/hauteur de 22:9. La dalle Dynamic Amoled 120 Hz est lumineuse et colorée. Grâce à la fonction Motion smoothness (nom fantaisiste pour du taux de rafraîchissement adaptatif de l'écran), la navigation sur le Z Flip 4 est assez fluide, mais...

... Comme son prédécesseur, le Z Flip 4 présente toutefois un pli assez prononcé. Et le problème n'est même pas visuel, mais tactile car chaque fois que vous passerez votre doigt sur ce pli, vous aurez une sensation vraiment désagréable, au moins pendant les deux premières semaines. En dehors de cela, l'écran extérieur ne présente pas non plus de nouveautés. Comme sur le Z Flip 3, la taille de la dalle est de 1,9 pouce et la résolution de 512×260 pixels.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
Le mécanisme de pliage du Z Flip 4 est l'un des plus efficaces sur le marché des smartphones pliables / © nextpit

La commodité de l'écran externe du Z Flip 4 est très appréciée, cependant, Samsung offre toujours des moyens d'interaction quelque peu limités, tels que la réponse aux messages texte en utilisant uniquement la voix ou les emojis. Pour avoir un écran externe plus grand, le Motorola Razr 2022 permet d'utiliser un clavier, ce qui fait que vous n'avez pas besoin de l'ouvrir pour répondre.

Et en parlant d'ouvrir le Z Flip 4, le système de charnière ne permet pas de déplier confortablement le smartphone d'une seule main. Néanmoins, ce n'est pas un problème pour le fermer. Par ailleurs, comme l'année dernière, les boutons de volume fonctionnent parfaitement en mode plié et ouvert, et le capteur d'empreintes digitales situé sur le bouton d'alimentation est très précis.

Interface/OS

Au lancement, le Galaxy Z Flip 4 fonctionnait sous Android 12, et le fabricant promet des mises à jour logicielles majeures jusqu'à Android 16 au strict minimum. Et sur la base de cette politique de mise à jour, au début de l'année 2023, le smartphone avait déjà reçu One UI 5.0 basé sur Android 13.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Les trois versions d'Android garanties
  • Les quatre ans de mises à jour de sécurité
  • L'intégration complète avec l'écosystème Samsung.

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Certaines applications comme YouTube ne sont pas encore optimisées pour l'écran plié

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
One UI dispose de widgets bien conçus et uniques à l'écosystème Galaxy / © nextpit

L'écran extérieur, par exemple, permet désormais de répondre aux messages sans les ouvrir, par exemple via des réponses prédéfinies ou par la voix. Samsung propose également quelques nouveaux thèmes qui vous permettront d'assortir votre Z Flip à votre Galaxy Watch 5.

L'application appareil photo du Galaxy Z Flip 4 dispose désormais d'un nouveau mode portrait qui vous permettra de poser le smartphone à moitié ouvert sur une table et de prendre directement des vidéos en mode portrait pour TikTok.

Samsung Galaxy Z Flip 4 One UI
One UI 4 dans toute sa splendeur. Le Galaxy Z Flip 4 devrait recevoir la mise à jour vers Android 13 d'ici la fin de l'année. / © nextpit

Après la mise à jour de One UI 5, le Z Flip 4 a intégré les couleurs du système de fond d'écran de manière plus efficace. Samsung a fourni 16 nouveaux thèmes de couleurs prédéfinis basés sur le fond d'écran du smartphone et 12 options de couleurs supplémentaires, modifiant l'ensemble de l'interface, des icônes de la barre de raccourcis rapides aux paramètres.

Samsung a également réuni les principaux outils de personnalisation d'Android avec de nouvelles options de personnalisation de l'écran de verrouillage, créant ainsi un système plus intuitif. Cette transition a fait de One UI 5 son interface la plus propre et la plus intuitive à ce jour.

L'OS est également devenu plus intuitif, avec des fonctionnalités telles que l'empilement de widgets dans le même champ et la navigation entre eux sans avoir à quitter l'écran actuel.

Android 13 a introduit de nouvelles fonctions Modes et Routines sur les appareils Samsung, similaires au mode Focus d'Apple. Aussi, de nouvelles fonctionnalités liées à la sécurité ont été ajoutées à l'OS de Samsung. Il y a notamment un avertissement lors du partage de photos contenant des informations potentiellement sensibles, et le mode maintenance, qui permet de bloquer l'accès aux données pendant que les appareils sont en cours de réparation.

En juillet 2023, Samsung doit encore régler des problèmes tels que l'optimisation d'applications comme YouTube au format d'écran du Z Flip 4, même s'il entretient une relation très étroite avec Google. C'est d'ailleurs l'une des grandes critiques concernant l'OS des Galaxy Z Flip.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review, benchmark, UI
YouTube reste l'une des applications qui manque encore d'optimisation pour les écrans pliables. / © nextpit

Performances: Un dragon en laisse

Le Galaxy Z Flip 4 est animé par le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 avec un cœur Cortex-X2 cadencé à 3,19 GHz, trois cœurs Cortex-A710 cadencés à 2,75 GHz, quatre cœurs Cortex-A510 cadencés à 1,80 GHz et le GPU Adreno 730.

Côté mémoire, le Z Flip 4 dispose de 8 Go de RAM et 128, 256 ou 515 Go de stockage interne. Le hardware est assez costaud, mais compte tenu du format compact, le Galaxy Z Flip 4 présente un certain thermal throttling lorsqu'il est très sollicité.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Le hardware puissant

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Les performances limitées 

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
Lorsqu'il est ouvert à 90°, le Z Flip 4 peut être utilisé pour des appels vidéo sans avoir besoin d'un trépied. / © NextPit

Comme nous l'avons vu avec le Galaxy Z Fold 4, le Snapdragon 8+ Gen 1 offre des performances variables afin d'éviter les problèmes de surchauffe. Cela devient encore plus clair lorsque nous regardons les résultats du Stress Test de 3D Mark Life du Z Flip 4, puisque la différence entre la meilleure et la pire boucle est très importante. Même 12 mois plus tard, on peut encore remarquer cette différence:

  Samsung Galaxy Z Flip 4
(Snapdragon 8+ Gen 1) en 2022
Samsung Galaxy Z Flip 4
(Snapdragon 8+ Gen 1) en 2023
Samsung Galaxy Z Fold 4
(Snapdragon 8+ Gen 1)
Google Pixel 7 Pro
(Tensor G2)
iPhone 14 Pro Max
(Apple 16 Bionic)
3D Mark Wild Life Trop puissant Trop puissant 8,611 6,527 Trop puissant
3D Mark Wild Life Stress Test Meilleure boucle : 10 356
Pire boucle : 4948
Meilleure boucle : 10 856
Pire boucle : 4145
Meilleure boucle : 10 332
Pire boucle : 5606
Meilleure boucle : 6492
Pire boucle : 5876
Meilleure boucle : 9599
Pire boucle : 8121
Geekbench 5

Simple : 938
Multi : 3706

(v.6)

Simple : 1309
Multi : 4213

(v.5)

Simple : 1332
Multi : 3947

(v.5)

Simple : 1050
Multi : 3239

(v.5)

Simple: 1885
Multi : 5406

(v.5)

Comme nous pouvons le voir sur l'image ci-dessous, le thermal throttling est progressif, mais se stabilise assez rapidement. Cependant, le smartphone a atteint un taux de stabilité de 47,8 % dans le test et de 39,2 % dans le second. Dans ce même benchmark, par exemple, le Pixel 7 Pro a par exemple atteint un taux de stabilité de 90,5 %. Au risque d'énoncer une évidence ici: ce n'est pas une surprise.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review, benchmark, UI
Les performances du Galaxy Z Flip 4 ne sont pas les plus stables dans cette gamme de prix. / © NextPit

Cependant, au quotidien, cela ne signifie pas que vous aurez une mauvaise expérience. Samsung ne semble juste pas être en mesure de tirer le meilleur parti des composants du Z Flip 4.

Module photo: Toujours son point faible

Concernant le module photo, Samsung a encore progressé avec le Galaxy Z Flip 4, même si ce n'est qu'en termes de qualité et non de quantité . Commençons par l'objectif le moins spectaculaire: l'objectif selfie au-dessus de l'écran interne est toujours logée dans un poinçon au centre et a toujours une résolution de 10 MP.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • La qualité des photos lorsque la luminosité est bonne
  • Les selfies pris avec l'objectif principal
  • Le format taillé pour la prise de vidéos
  • La possibilité de prendre des photos RAW

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • L'absence de téléobjectif
  • L'objectif ultra-grand angle produit des images sensiblement déformées
  • Les images trop saturées
  • Les photos en mode nuit sont ultra-traitées

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
Vous pourrez utiliser l'objectif principal pour des selfies à tout moment. / © NextPit

Pour les photos et les selfies, il est de toute façon préférable d'utiliser les objectifs au dos, qui sont à nouveau au nombre de deux. L'objectif principal a une résolution de 12 MP, comme sur le modèle précédent. Toutefois, le capteur s'est considérablement agrandi et la taille des pixels est passée de 1,4 à 1,8 µ par rapport au Z Flip 3.

Même si Samsung lui-même ne l'a pas confirmé officiellement, nous supposons qu'il s'agit du capteur de 12 MP du Galaxy Z Fold 3, à savoir l'Isocell 2LD.

L'objectif ultra-grand angle du Galaxy Z Flip 4 présente en revanche les mêmes spécifications. Comme la caméra principale, le capteur a une résolution de 12 MP pour une taille de pixels de 1,12 micron. Le Galaxy Z Flip 4 ne dispose malheureusement pas non plus d'un téléobjectif.

Ma grande critique à l'égard du Z Flip 3 était certainement le manque de polyvalence de son module photo, qui a été répété dans le Z Flip 4. Et même s'il est possible d'utiliser l'objectif principal pour prendre des selfies et des vidéos, Samsung n'a pas amélioré le logiciel et ne propose pas la photographie computationnelle avancée dans ce modèle. Le module photo reste donc le talon d'Achille de la gamme Galaxy Z Flip.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
Vous pourrez activer rapidement l'appareil photo en appuyant deux fois sur le bouton d'alimentation. / © NextPit

Dans des environnements bien éclairés ou par temps ensoleillé, le Galaxy Z Flip 4 permet de faire preuve de créativité et produit des images de bonne qualité. Cependant, sur certaines prises, le logiciel traite tellement l'image qu'elle devient sursaturée, perdant la couleur et le contraste. Les commandes d'éclairage à l'écran peuvent donc bien aider.

Les images prises en mode nuit souffrent clairement du surtraitement du logiciel, et vous devrez peut-être varier l'angle pour obtenir une image raisonnable.

Une autonomie étonnamment bonne

En ce qui concerne la batterie, le Galaxy Z Flip 4 a fait un bond en avant car elle est désormais de 3700 mAh. Selon Samsung, la charnière plus compacte a joué un rôle important dans le fait qu'il y a dorénavant plus de place pour la batterie dans le boîtier.

Le Z Flip 4 peut à présent être rechargé rapidement avec une puissance maximale de 25 W. Pour un smartphone Galaxy, ce n'est pas mal, mais Xiaomi, Realme et autres font bien mieux dans ce domaine.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • La grande amélioration de l'autonomie 
  • La recharge sans fil

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Flip 4

  • Le chargeur non fourni
  • La recharge rapide trop lente

Samsung Galaxy Z Flip 4 review
Le Galaxy Z Flip 4 a un port USB-C mais Samsung ne fournit pas le chargeur/ © NextPit

Contrairement au Z Flip 3, j'ai pu utiliser le Z Flip 4 pendant une journée entière sans avoir à m'inquiéter de manquer de batterie en fin de journée. Même pendant un voyage, où j'ai constamment utilisé des fonctions telles que l'appareil photo et les données mobiles, le smartphone a tenu la journée. Cependant, l'écran était réglé en mode standard, avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Lors de nos tests d'autonomie dans le benchmark PCMark, le Galaxy Z Flip 4 a atteint 13h6min, ce qui est un résultat vraiment bon pour un smartphone haut de gamme. À titre de comparaison, le Pixel 7 Pro de Google a atteint 14h35min (il a une batterie de 5000 mAh).

Pour recharger complètement le Z Flip 4, il vous faudra 1h20min pour passer de 0 à 100 %. C'est pas mal pour un smartphone Galaxy, mais la concurrence fait tout simplement beaucoup mieux.

Samsung Galaxy Z Flip 4 review, benchmark, UI
Dans le test de PCMark, le Galaxy Z Flip 4 a atteint 13h d'autonomie. / © NextPit

Samsung ne fourni pas de chargeur dans la boîte, seulement un câble USB-C. Cependant, le Galaxy Z Flip 4 prend en charge la recharge sans fil, qui peut être très utile pour prolonger l'autonomie sans avoir à transporter un câble de recharge tout le temps.

Samsung Galaxy Z Flip 4 – Caractéristiques techniques

  Samsung Galaxy Z Flip 4
Illustration Samsung Galaxy Z Flip 4
Écran Écran principal: 6,7 pouces, 22:9, Dynamic AMOLED FHD+ (2 640 x 1 080 pixels)
Écran de couverture: 1,9 pouce, Super AMOLED (260 × 512 pixels)
SoC Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1
Mémoire 8 Go de RAM | 128 / 256 / 523 Go de stockage interne
OS Android 13 avec One UI 5
Quatre mises à jour d'Android
Cinq ans de mises à jour de sécurité
Module photo Double module photo
Objectif principal : 12 MP de 1/3,0", ouverture f/2.2
Objectif ultra-grand angle : 12 MP de 1:2.55", ouverture f/1.8
Objectif selfie 10 MP  1/3,24", ouverture f/2.2
Batterie 3700 mAh
Recharge filaire 25 W
Recharge sans fil de 10 W
Connectivité 5G, LTE, Wifi 802.11 a/b/g (2,4 GHz), Wi-Fi 6 (2,4 GHz + 5 GHz), Bluetooth 5.2, USB Type-C, GPS
IP IPX8
Coloris Bora pourpre, graphite, or rose, bleu [Bespoke Edition] avant/arrière (jaune, blanc, marine, kaki, rouge), cadre (argent/noir/or).
Dimensions Fermé: 84,9 × 71,9 × 17,1 mm
Ouvert: 165,2 × 71,9 × 6,9 mm
Poids 187 g

Conclusion

Dans la première version de ce test du Galaxy Z Flip 4, j'ai posé une question: "Que se passerait-il si Samsung était confronté à une forte concurrence sur le marché des smartphones pliables?" Mes pensées n'ont pas changé à ce sujet, mais je sais maintenant que Motorola a gagné du terrain depuis lors, ainsi que d'autres fabricants chinois comme Oppo.

Par ailleurs, selon une étude de Counterpoint, le marché mondial des smartphones pliables a connu une augmentation de 64 % au premier trimestre 2023, atteignant 2,5 millions d'unités, malgré une baisse de 14,2 % de l'ensemble du marché mondial des smartphones.

Bien que cette croissance ait été observée dans toutes les grandes régions, le marché pliable chinois a spécifiquement augmenté de 117 % pour atteindre 1,08 million d'unités, alors même que le marché global des smartphones chinois a diminué de 8 %. Voyez-vous la tendance?

L'étude souligne que Samsung a connu une croissance significative sur le marché chinois des smartphones pliables avec le lancement des Z Fold 4 et du Z Flip 4. Toutefois, les nouveaux smartphones pliables tels que les Oppo Find N2 et Find N2 Flip, qui familiarisent davantage les consommateurs chinois avec les smartphones pliables, ont largement contribué à cette croissance.

Samsung doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus forte dans le domaine des smartphones pliables. Donc, pour répondre à ma question initiale: la prochaine génération de Galaxy Z Flip doit mettre en œuvre des changements dans des domaines tels que les écrans intégrés et, surtout, la qualité du module photo.

Motorola offre une meilleure expérience en ce qui concerne l'écran de couverture sur ses smartphones pliables à clapet. Et jusqu'à présent, seul Google a fourni une qualité photo vraiment bonne avec le Pixel Fold, comme vous pouvez le voir dans notre test. En s'attaquant à ces problèmes, Samsung a une grande chance de réussir. Et bien sûr, il doit maintenir ou élever l'autonomie.

Enfin, comment le Galaxy Z Flip 4 se compare-t-il à la concurrence 12 mois plus tard? Moyen ! Samsung ne brille définitivement plus comme avant avec ses smartphones pliables. Mais c'est peut-être une bonne chose. Si vous souhaitez acheter ce smartphone, je dirais qu'il est toujours élégant, mais qu'il n'est pas le meilleur du marché, loin de là.


Ce test a été mis à jour le 21 juillet pour réévaluer certaines performances matérielles et logicielles avant la sortie de la nouvelle génération le 26 juillet.

  Catalogue des Samsung Galaxy A en 2024
Produit
Illustration Samsung Galaxy A54 Product Image Samsung Galaxy A53 Product Image Samsung Galaxy A34 Product Image Samsung Galaxy A33 Product Image Samsung Galaxy A23 5G Product Image Samsung Galaxy A14 5G Product Image Samsung Galaxy A03s Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy A54
Test du Samsung Galaxy A53
Test du Samsung Galaxy A34
Test du Samsung Galaxy A33
Pas encore testé
Test du Samsung Galaxy A14 5G
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • steve neo 20
    steve neo depuis 8 mois Lien du commentaire

    bel écran !!! c'est une blague ???


    • Antoine Engels 43
      Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Beau de loin, mais loin d'être beau, peut-être?