NextPit

Prise en main du Samsung Galaxy Z Flip 4: La même recette gagnante

NextPit samsung galaxy z flip 4 hero np22
© NextPit

Même si le chiffre ne le laisse pas supposer: Avec le Galaxy Z Flip 4, le smartphone pliable à clapet de Samsung n'en est qu'à sa troisième génération. Quelques jours avant son lancement officiel, NextPit a eu l'occasion de tester le smartphone pendant quelques heures. Voici notre prise en main du Galaxy Z Flip 4 avec nos premières impressions.

Plus

  • Les performances grâce au Snapdragon 8+ Gen 1
  • Incroyablement petit et maniable
  • Durabilité améliorée et certification IPX8
  • Design unique

Moins

  • Autonomie prévisible moyenne et charge lente
  • Pas de téléobjectif

Samsung Galaxy Z Flip 4 – Date de sortie et prix

Le Galaxy Z Flip 3 est l'un des rares smartphones à avoir décroché cinq étoiles sur cinq lors de son test complet par NextPit. Cela ne signifie pas que le smartphone pliable est meilleur à tous points de vue que la concurrence. Il existe bien sûr des smartphones plus puissants ou de meilleurs smartphones photos. Mais le Z Flip 3 est le premier smartphone d'une nouvelle catégorie qui nous a tout simplement totalement convaincus. Un smartphone sans aucune concurrence et il semble, du moins jusqu'à présent, qu'il en sera de même pour son successeur, le Samsung Galaxy Z Flip 4.

Le Galaxy Z Flip 4 sera commercialisé à partir 26 août. Pour le stockage, vous avez le choix entre 128, 256 et 512 Go et devrez débourser respectivement 1109, 1169 et 1289 euros. Il existe également une édition spéciale avec uniquement 256 Go de stockage, pour laquelle il faudra débourser 1209 euros, mais qui offre de nombreuses possibilités de design.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Cases
Samsung propose de nombreuses coques pour le Galaxy Z Flip 4 / © NextPit

Pour les personnes qui se décideront tôt, il y aura aussi, comme d'habitude lors des lancements de Samsung, une offre de précommande. Les personnes qui précommanderont leur Galaxy Z Flip 4 à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 25 août bénéficieront de 150€ de bonus reprise et un an d’assurance Samsung Care+.

Design et écran

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est incroyablement compact. Bien entendu, une fois replié, le smartphone est plus épais (17,1 mm) qu'un smartphone non pliable ordinaire, mais il tient dans la paume de la main. Une fois déplié, le smartphone avec son écran de 6,7 pouces est aussi grand qu'un smartphone normal de 2022, mais avec ses 6,9 mm, il est comparativement plus fin.

Samsung Galaxy Z Flip 4 zugeklappt
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 n'est pas super fin une fois plié, mais il est vraiment compact / © NextPit.

Par rapport à son prédécesseur, le Z Flip 4 a légèrement amélioré le rapport écran/boîtier. En haut et en bas, le smartphone gagne 0,8 mm, à droite et à gauche 0,3 mm. La charnière est également devenue un peu plus compacte. Mais très honnêtement, je ne l'aurais probablement pas remarqué si quelqu'un m'avait mis dans les mains un Z Flip 4 au lieu d'un Z Flip 3 il y a trois semaines.

Mais la différence devrait être visible au bout d'un certain temps: L'extérieur du smartphone est désormais en verre Gorilla Glass Victus+, qui, selon Samsung, est 12 % plus résistant que le Gorilla Glass Victus normal. Le verre Ultra-Thin-Glass (UTG) à l'intérieur serait même 18 % plus résistant que l'ancien modèle.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Innendisplay
L'écran interne du Samsung Galaxy Z Flip 4 est 18 % plus résistant que celui de son prédécesseur, promet Samsung. / © NextPit

L'écran interne du Samsung Galaxy Z Flip 4 mesure 6,7 pouces, comme son prédécesseur, et affiche une résolution extra allongée de 1080x2640 pixels, soit un ration largeur/hauteur de 22:9. Même si nous n'avons pas pu le tester dans différentes conditions lors de notre brève prise en main: L'écran Dynamic AMOLED 120 Hz est très élégant, comme souvent chez Samsung. Comme son prédécesseur, le Z Flip 4 présente toutefois un pli assez prononcé. L'écran extérieur ne présente pas non plus de nouveautés. Comme sur le Z Flip 3, la taille de la dalle est de 1,9 pouce et la résolution de 512x260 pixels.

Performances et OS

Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est peut-être très compact, mais il n'en reste pas moins très performant sur le plan hardware. Sous le capot se trouve le dernier SoC Qualcomm, le Snapdragon 8+ Gen 1, avec 8 Go de RAM. Lors de notre prise en main, nous n'avons pas constaté de problèmes de performances, mais le smartphone n'a pas non plus été sollicité de manière endurante. Pour les jeux exigeants, il faut s'attendre à un thermal throttling, ce qui n'est pas surprenant étant donné le format compact du smartphone.

Samsung Galaxy Z Flip 4 auf dem Tisch
Difficile de croire que Samsung a réussi à loger un SoC premium dans un boîtier aussi fin. / © NextPit

En ce qui concerne la batterie, le Galaxy Z Flip 4 a fait un bond en avant. Elle est désormais de 3700 mAh. Selon Samsung, la charnière plus compacte a joué un rôle important dans le fait qu'il y a désormais plus de place pour la batterie dans le boîtier. Le Z Flip 4 peut désormais être rechargé rapidement avec une puissance maximale de 25 W. Pour un smartphone Galaxy, ce n'est pas mal, mais Xiaomi, Realme et autres font bien mieux dans ce domaine. Alors que le Z Flip 4 passe de 0 à 50% en 30 minutes selon le fabricant, d'autres smartphones peuvent être complètement être rechargés deux fois dans cette même durée.

Le Galaxy Z Flip 4 tourne sous Android 12 d'usine, mais le fabricant promet des mises à jour jusqu'à Android 16 au moins. Par-dessus l'OS mobile de Google, Samsung a ajouté la version 4 de One UI, qui s'est enrichie de fonctionnalités supplémentaires pour la série Z et de quelques nouvelles astuces pour les Z Fold 4 et Z Flip 4.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Splitscreen
Avec son format ultra long, le Galaxy Z Flip 4 se prête parfaitement aux utilisations en écran partagé / © NextPit.

L'écran extérieur, par exemple, permet désormais de répondre aux messages sans les ouvrir, par exemple via des réponses prédéfinies ou par la voix. Samsung propose également quelques nouveaux thèmes qui vous permettront d'assortir votre Flip à votre Galaxy Watch 5. L'application appareil photo du Galaxy Z Flip 4 dispose désormais d'un nouveau mode portrait qui vous permettra de poser le smartphone à moitié ouvert sur une table et de prendre directement des vidéos en mode portrait pour TikTok.

Samsung Galaxy Z Flip 4 – Appareil photo

Concernant l'appareil photo, Samsung a encore progressé avec le Galaxy Z Flip 4, même si ce n'est qu'en termes de qualité et non de quantité. Commençons par la caméra la moins spectaculaire: la caméra selfie au-dessus de l'écran interne est toujours logée dans une poinçon au centre et a toujours une résolution de 10 MP.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Selfie-Kamera
En cas de faible luminosité, ne comptez pas sur la caméra selfie au-dessus de l'écran, mais sur la caméra principale. / © NextPit

Pour les photos et les selfies, il est de toute façon préférable d'utiliser les caméras principales, qui sont à nouveau au nombre de deux. La caméra principale a une résolution de 12 MP, comme sur le modèle précédent. Toutefois, le capteur s'est considérablement agrandi et la taille des pixels est passée de 1,4 à 1,8 micron par rapport au Z Flip 3. Même si Samsung lui-même ne l'a pas confirmé officiellement, nous supposons qu'il s'agit du capteur de 12 MP du Galaxy Z Fold 3, à savoir l'Isocell 2LD.

La caméra ultra grand-angle du Galaxy Z Flip 4 présente en revanche les mêmes spécifications. Comme la caméra principale, le capteur a une résolution de 12 MP pour une taille de pixels de 1,12 micron. Le Galaxy Z Flip 4 ne dispose malheureusement pas non plus d'un téléobjectif.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Selfie-Modus
En appuyant deux fois sur le bouton marche/arrêt, vous activerez l'appareil photo pour un cliché rapide. / © NextPit

Premier verdict

Quand il s'agit de style, le Galaxy Z Flip 4 ne laisse personne indifférent, ni Xiaomi, ni Sony, ni même Apple. Le smartphone pliable compact de Samsung est le smartphone le plus cool de la planète. Et bien sûr: le smartphone n'est pas bon marché, mais au vu de ce qu'il propose, son prix n'est même pas exorbitant. Car sous cette coque élégante se cache une technologie de pointe.

L'année dernière, Samsung a vendu 180.000 smartphones pliables en Allemagne, dont un peu plus de la moitié étaient des Galaxy Z Flip. Pour cette année, le fabricant coréen visent le demi-million de ventes, ce qui permettrait au Galaxy Z Flip 4 de passer définitivement du statut d'early-adopter déjanté à celui de produit grand public.

Samsung Galaxy Z Flip 4 Farben
Le Samsung Galaxy Z Flip 4 est disponible en quatre couleurs différentes. / © NextPit

Vous êtes déjà convaincu que le Galaxy Z Flip 4 sera votre prochain smartphone? Alors vous pouvez dès maintenant et jusqu'au 26 août profiter de l'offre de précommande pour bénéficier de 150€ de bonus reprise et un an d’assurance Samsung Care+.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition