Sujets chauds du moment

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Quelles différences entre les nouveaux flagships de Xiaomi?

nextpit xiaomi 14 ultra vs xiaomi 14
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a enfin lancé ses nouveaux flagships en France. Les Xiaomi 14 (test) et Xiaomi 14 Ultra (test) sont les nouveaux smartphones haut de gamme du fabricant. Tous deux sont très axés sur la qualité photo avec leur module Leica et la qualité d'écran avec des scores de luminosité stratosphériques. Mais quelles sont les vraies différences entre le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Ultra? La différence de prix de 500 euros entre les deux smartphones Xiaomi est-elle justifiée? C'est ce qu'on va voir dans ce comparatif.

Le tableau ci-dessous vous donnera un premier aperçu. Et non, même si on a bien testé le Xiaomi 14 Pro (test) sorti en Chine, ce modèle n'est pas vendu en France. On l'a donc écarté de ce comparatif.

Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra: Comparatif des fiches techniques

Sommaire:

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Design et écran

L'une des différences les plus frappantes entre les deux smartphones Xiaomi est leur taille: le Xiaomi 14 mise sur un écran de 6,36 pouces, l'écran du Xiaomi 14 Pro mesure 6,73 pouces. Les deux écrans offrent un LTPO avec un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120 Hz, la densité de pixels est de 460 ppp pour le modèle de base, tandis que l'Ultra atteint 522 ppp. La luminosité maximale de 3000 nits place les deux appareils sur un pied d'égalité.

Le Xiaomi 14 posé à plat face contre terre sur une table
Le Xiaomi 14 arrive en second derrière le Xiaomi 14 Ultra en termes de design / © nextpit

Conformément à son format d'écran plus grand, le Xiaomi 14 Ultra est un peu plus imposant. Il est environ 9 mm plus long, 4 mm plus large et pèse exactement 24 g de plus. Les deux smartphones sont protégés contre la poussière et l'eau selon la norme IP68.

Un coup d'œil à l'arrière révèle une autre caractéristique distinctive: alors que les trois objectifs photo du Xiaomi 14 se trouvent dans un îlot de rectangulaire classique, ceux du Xiaomi 14 Ultra sont regroupés dans un gros îlot circulaire et centré. Le fameux logo Leica se trouve bien entendu au centre des deux modules photo.

Le Xiaomi 14 Ultra vu de dos et tenu horizontalement dans une main gauche
Le Xiaomi 14 Ultra ne manque pas d'allure, n'est-ce pas? / © nextpit

Alors que le Xiaomi 14 est disponible en noir, vert et blanc, le Xiaomi 14 Ultra n'est disponible qu'en noir et blanc. Il y a également des différences dans le choix des matériaux: Le modèle de base est équipé de Gorilla Glass Victus de première génération à l'avant et de verre à l'arrière. Sur le Xiaomi 14 Ultra, nous trouvons du verre de protection Xiaomi Shield Glass à l'avant et du "cuir végétalien" à l'arrière.

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: SoC et performance

Les deux smartphones Xiaomi sont équipés du processeur Qualcomm le plus puissant du marché, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Il est intéressant de noter que les configurations de stockage varient considérablement en fonction du marché sur lequel vous achetez l'un des smartphones.

En Chine du moins, le Xiaomi 14 est disponible avec 8, 12 ou 16 Go de RAM, ainsi qu'avec 256, 512 et 1 To de stockage. En France, seules les variantes de mémoire de 256 Go et 512 Go sont proposées, chacune étant couplée à 12 Go de RAM.

Pour le Xiaomi 14 Ultra, vous ne disposez que d'une seule configuration de mémoire avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage. Pour les deux modèles, il s'agit de RAM LPDDR5X et de stockage UFS 4.0.

Les deux smartphones Xiaomi prennent en charge la 5G, la nouvelle norme WiFi 7 et le Bluetooth 5.4, ainsi qu'un port USB prenant en charge la norme USB 3.2 Gen 2 avec un taux de transfert de données de 10 Gbps.

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Interface/OS

Les deux smartphones sont équipés en usine du nouveau système d'exploitation HyperOS de Xiaomi, qui est basé sur Android 14 et remplace MIUI. Mais contrairement à MIUI, HyperOS devrait également fonctionner sur de nombreuses autres catégories d'appareils. Dans le cadre de sa stratégie "Human X Car X Home", Xiaomi veut créer un tout nouvel écosystème.

En ce qui concerne le support logiciel, le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Ultra se présentent également comme des jumeaux identiques. Cela signifie que dans les deux cas, il y a un très bon service de cinq ans pour les mises à jour de sécurité et quatre ans de mises à jour Android.

Il se murmure que Xiaomi veut aussi bourrer son logiciel de fonctionnalités IA. Nous devrons découvrir dans les tests à venir s'il s'agit d'un simple discours marketing ou si l'on nous propose de vraies fonctions comme Samsung avec Galaxy AI (test).

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Module photo

Ce n'est pas seulement avec la coopération avec Leica, qui se poursuit depuis le Xiaomi 13T et 13T Pro (comparatif), que Xiaomi montre clairement que l'appareil photo est extrêmement important pour nous. Le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Ultra proposent à nouveau une configuration remarquable de trois objectifs pour le Xiaomi 14 et de quatre objectifs pour le modèle Ultra.

Xiaomi 14 Ultra vu de dos, posé sur une table
La caméra principale de 50 MP avec un capteur de 1 pouce est à la tête du système de caméra du Xiaomi 14 Ultra / © nextpit

Là où le smartphone le moins cher de la gamme Xiaomi 14 est équipé d'un capteur Samsung de 1,31 pouce de 50 MP appelé "Light Hunter 900" avec un objectif f/1.6, Xiaomi installe sur l'Ultra le puissant capteur d'image LYT-900 avec une taille de capteur d'un pouce et une ouverture réglable en continu de f/1,63 à f/4,0. La plage de focales s'étend de 12 mm à 120 mm.

Le téléobjectif flottant Leica 3,2x avec ouverture f/2.0 et 50 MP se retrouve dans les deux appareils. L'ultra grand-angle est également doté de 50 MP. Mais dans le Xiaomi 14 Ultra, il a une distance focale de 12 mm et une ouverture f/1.8, tandis que dans le modèle "normal", la distance focale est de 14 mm et l'ouverture f/2.2. Enfin, le second téléobjectifs périscopique de 50 MP du Xiaomi 14 Ultra est une exclusivité dont le Xiaomi 14 de base est privé.

Cette année encore, le Xiaomi 14 Ultra se distingue par un kit photographique avec lequel Xiaomi s'adresse aux passionnés de photo. Cet étui pour appareil photo offre une poignée spéciale, une capacité de batterie supplémentaire de 1500 mAh et des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un déclencheur à deux crans, un levier de zoom et une molette de réglage personnalisée. Logiquement, ces accessoires spéciaux doivent être achetés séparément et le kit coûte 200 euros.

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Batterie et recharge

La recharge rapide est la spécialité de Xiaomi. Il n'est donc pas étonnant que les deux smartphones proposent une recharge de 90 W, même si c'est loin d'être la vitesse de pointe que nous connaissons chez Xiaomi.

En sans fil, vous pouvez recharger la batterie de 4610 mAh du Xiaomi 14 en 50 W. C'est plus rapide que la recharge d'un Galaxy S24 Ultra (test), mais nettement moins que ce que le Xiaomi 14 Ultra propose. Avec ce dernier, vous pouvez recharger sa batterie de 5000 mAh en 80 W en sans fil.

Si vous avez besoin d'un autre clin d'œil à Samsung, sachez que les chargeurs correspondants sont inclus dans la boîte avec chaque modèle.

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Prix et disponibilité

Le Xiaomi 14 et le Xiaomi 14 Ultra sont disponible en précommande depuis le 25 février 2024. Les premières livraisons débuteront le 19 mars 2024. 

Le Xiaomi 14 se décline en deux versions: 12/256 Go et 12/512 Go vendues 999,90 et 1099,90 euros. Le Xiaomi 14 Ultra se décline en une seule version de 16/512 Go vendue 1499,90 euros. 

Le kit de photographie pour le Xiaomi 14 Ultra sera disponible à partir du 19 mars 2024 au prix de 199,90 euros. Mais si vous précommandez un Xiaomi 14 Ultra avant le 31 mars 2024, ce kit photographie est offert.

Xiaomi 14 vs Xiaomi 14 Ultra: Conclusion

Contrairement à la gamme Redmi Note 13 (comparatif), où les cinq modèles ont exactement la même diagonale d'écran, vous pouvez ici choisir le grand modèle de 6,73 pouces ou le petit modèle de 6,36 pouces.

Si cela entre en ligne de compte dans votre décision d'achat, vous n'aurez pas à réfléchir longtemps avant de choisir votre modèle. En ce qui concerne l'interface, les performances et la batterie, les différences sont plutôt marginales. Personne n'est obligé de s'offrir le Xiaomi 14 Ultra pour 500 euros de plus que le Xiaomi 14 parce que la batterie se charge sans fil en 80 W au lieu de 50 W.

Mais ce qui pourrait faire une grande différence, c'est la qualité photo! Le Xiaomi 14 Ultra, avec son téléobjectif périscopique en plus et ses fonctions exclusives, comme l'ouverture variable, pourrait faire la différence.

Mais que pensez-vous des deux modèles de la gamme Xiaomi 14? La version de base vous suffit-elle? Ou peut-être regrettez-vous que le Xiaomi 14 Pro ne soit pas disponible en France?

  Le meilleur choix Le meilleur iPhone Le meilleur photophone Le plus polyvalent Le plus performant
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22 Ultra Product Image Apple iPhone 13 Pro Max Product Image Google Pixel 6 Pro Product Image Oppo Find X5 Pro Product Image OnePlus 10 Pro Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S22 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 13 Pro Max
Lire le test du Google Pixel 6 Pro
Lire le test du Oppo Find X5 Pro
Lire le test du OnePlus 10 Pro
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition