Sujets chauds du moment

Test de la Garmin Forerunner 265: La smarwatch sportive avec écran Amoled

Garmin Forerunner 265 NextPit Review 8
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La nouvelle Forerunner 265 de Garmin possède un écran Amoled, stocke jusqu'à 8 Go de musique et révèle le dynamisme de votre dernier run. Mais le passage de la technologie MIP à faible consommation d'énergie est-il vraiment mieux pour les coureurs? Et cette smartwatch sportive vaut-elle ses 500 euros? On vous dit tout dans ce test complet.

Garmin Forerunner 265

Plus

  • Le nouvel écran Amoled convaincant au quotidien
  • L'Amoled ne nuit pas à l'autonomie
  • Superbe traitement des données de fitness

Moins

  • 100 euros de plus par rapport à sa prédécesseuse
  • Pas de nouvelles fonctions de fitness
  • Peu de fonctions connectées
  • Pas de recharge sans fil
Garmin Forerunner 265
    Garmin Forerunner 265: Toutes les offres

    Mon avis sur la Garmin Forerunner 265 en bref

    Avec la Forerunner 265, vous achetez une très bonne smartwatch qui s'adresse clairement aux coureurs et aux coureuses. Toutefois, Garmin n'améliore que des détails avec l'écran Amoled et la fonction musique standard, mais augmente sensiblement le prix de la smartwatch.

    Celles et ceux qui peuvent s'accommoder d'un écran MIP et renoncer à des astuces logicielles comme le rapport matinal et le calendrier d'entraînement peuvent opter pour la Forerunner 255 Music (test).

    Si vous voulez acheter le dernier modèle de Garmin, vous devez prévoir 499,99 euros. Si vous souhaitez voir d'autres alternatives consultez notre sélection des meilleures montres connectées en 2023 et notre comparatif des smartwatches Garmin.

    Design et utilisation

    En passant du MIP à l'Amoled, Garmin a abandonné une caractéristique unique de sa montre connectée Forerunner! Le nouvel écran s'illumine de lui-même et peut être contrôlé par des gestes tactiles. En plus du nouvel affichage, presque tout reste inchangé - vous pouvez donc vous attendre à une finition de haute qualité avec un verre Gorilla 3 sur l'écran et une résistance à l'eau de 5 ATM.


    Les points forts de la Garmin Forerunner 265:

    • Le nouvel écran tactile rend l'utilisation un peu plus facile
    • Écran auto-lumineux plus lisible
    • Disponible en deux tailles, 42 et 46 mm de diamètre.

    Les points faibles de la Garmin Forerunner 265:

    • L'écran MIP avait un certain charme
    • Protection de l'écran avec le verre Gorilla 3 pas exceptionnelle
    • Le design coloré fait un peu cheap

    Les modifications apportées au design de la Forerunner 265 ont suscité en moi des sentiments mitigés après le déballage. Certes, l'écran Amoled est de haute qualité et, sur le papier comme au quotidien, il est meilleur que l'écran MIP de la Forerunner 255 Music.

    Cependant, les écrans à faible consommation d'énergie de la gamme Forerunner étaient aussi une caractéristique unique qui plaisait à de nombreux fans de Garmin.

    Garmin Forerunner 265
    La Garmin Forerunner 265 offre désormais un écran Amoled / © NextPit

    Il est toutefois encourageant de constater que Garmin intègre les avantages du nouvel écran de manière à ce que l'utilisation ne change pas trop. Cela signifie que vous pouvez toujours utiliser la Forerunner 265 à 100% avec les boutons autour du boîtier.

    Les commandes tactiles sont assez rudimentaires - vous pouvez faire défiler les menus, sélectionner des objets et balayer les cartes de haut en bas à partir de la face de la montre.

    Garmin reste donc cohérent et conserve les commandes verticales des anciens modèles de Forerunner. Mais avec l'ajout de la possibilité de balayer vers le haut et vers le bas. L'avantage reste toutefois que vous pouvez utiliser la montre entièrement à l'aide des boutons, donc même avec des gants épais.

    Dans le modèle de 46 mm testé, l'écran Amoled mesure 1,3 pouce et offre une haute résolution de 416 x 416 pixels. Associé à la luminosité élevée des pixels organiques Oled, il en résulte une lisibilité fantastique dans toutes les situations quotidiennes. Même en plein soleil, j'ai pu lire les informations sur l'écran.

    Garmin Forerunner 265
    Le nouvel écran Amoled est convaincant au quotidien / © NextPit

    Le fait que l'écran ne soit protégé que par du verre Gorilla 3 est à mon avis assez ennuyeux compte tenu du prix très élevé de 499 euros. Je suppose fortement que la face supérieure plate de la Forerunner accumule un grand nombre de rayures en cas d'utilisation prolongée. Un autre inconvénient est une question de goût, mais je voudrais quand même l'évoquer :

    Les bracelets alternatifs ainsi que les watchfaces de la Forerunner 265 sont nettement plus éclatants et colorés que ceux de son prédécesseur. Ce look fluo donne à mon avis un aspect un peu cheap à cette montre qui coûte près de 500 euros. Elles me rappellent toutes les montres G-Shock aux couleurs vives qui étaient très populaires dans ma jeunesse. Et cette apparence ne me semble pas vraiment convenir à un fabricant comme Garmin.

    Garmin Forerunner 265
    Le fermoir a fait ses preuves et tient parfaitement pendant le sport. / © NextPit

    Vous n'êtes pas obligés d'être d'accord avec ce jugement assez subjectif. Je dois également reconnaître à Garmin que toutes les interfaces de montre peuvent être personnalisées de manière modulaire. Cela vous permet de mélanger les couleurs, les éléments et le design des interfaces et de créer un look qui vous plaît et qui vous donne les informations dont vous avez besoin. C'est génial!

    Interface/OS

    En ce qui concerne le système d'exploitation, Garmin fait confiance à ce qui a fait ses preuves: vous utilisez un logiciel propriétaire avec deux applications sur votre smartphone. L'une d'entre elles fournit au logiciel de la smartwatch des compartiments de surveillance supplémentaires et quelques applications, tandis que l'autre recueille soigneusement vos données de santé. Le fait que la Forerunner 265 soit presque entièrement configurable depuis le téléphone est un autre avantage.


    Les points forts de la Garmin Forerunner 265:

    • Système d'exploitation personnalisé parfaitement adapté au matériel
    • Excellent traitement des données de santé

    Les points faibles de la Garmin Forerunner 265:

    • Nécessite deux apps pour être pleinement fonctionnelle
    • Peu d'applications disponibles sur la montre elle-même

    Alors que Garmin a beaucoup travaillé sur l'écran de la Forerunner 265, rien n'a changé au niveau du logiciel. Vous avez toujours besoin de deux applications différentes pour voir vos données de santé, configurer les fonctions de la smartwatch et installer des applications et d'autres watchfaces. Depuis plusieurs générations de Garmin, je souhaite que les deux applications soient enfin réunies.

    Garmin Forerunner 255
    L'application Garmin est un peu confuse, mais elle offre de superbes données d'analyse! / © NextPit

    L'application Connect étant particulièrement convaincante au quotidien, je pardonne toutefois à Garmin cet inconvénient. En effet, l'application Companion présente vos données de santé de manière complète et surtout facile à comprendre. De plus, en raison de l'utilisation un peu compliquée de la Forerunner 265, il est pratique de pouvoir effectuer presque tous les réglages de la smartwatch sur le smartphone.

    Garmin Forerunner 265
    Smartwatch pour coureurs oblige, le logo RUN est également visible sur le bracelet. / © NextPit

    Si vous recherchez une smartwatch qui peut être complétée par un vaste magasin d'applications, vous ne trouverez pas votre bonheur chez Garmin. En effet, le fabricant ne propose que les applications musicales Spotify, Deezer et Amazon Music comme applications musicales, quelques applications météo et quelques watchfaces à installer ultérieurement.

    La Forerunner 965, plus chère, offre davantage avec sa fonction de navigation. D'autres fonctions typiques des smartwatches sont également limitées: la liste des banques prises en charge par Garmin Pay pour les paiements mobiles est encore relativement courte en France, même en 2023.

    Il est bon de noter que Garmin ne fait plus de distinction entre les modèles musicaux et les modèles non musicaux. La Forerunner 265 peut donc lire de la musique de Spotify, Amazon Music et Deezer ainsi que de la mémoire interne sans que le nom ne soit complété. Pour cela, Garmin a intégré 8 Go de mémoire interne, le modèle plus cher Forerunner 965 pouvant même stocker jusqu'à 32 Go.

    En dehors de la musique, la Forerunner 265 ne propose pas de fonctionnalités connectées. Vous pouvez voir les notifications, mais vous ne pouvez pas y répondre. La dernière smartwatch de Garmin est donc plutôt une montre de fitness avec une fonctionnalité de smartwatch légère. Un inconvénient qui est d'autant plus dommageable que le prix est élevé.

    Capteurs & fonctions fitness

    Avec la Forerunner 265, Garmin s'adresse avant tout aux coureurs, mais vous pouvez également suivre de nombreux autres sports avec cette smartwatch. Pour cela, elle dispose d'un capteur de pouls, mesure votre taux d'oxygène dans le sang, vous suit par GPS lors de vos randonnées et utilise la température de votre peau comme autre base de données. La Forerunner 265 n'offre donc que les bases du suivi en 2023, mais elle tire beaucoup de ces données.


    Les points forts de la Garmin Forerunner 265:

    • Un bon compagnon au quotidien grâce au suivi sportif et aux fonctions de récupération
    • GPS intégré
    • Extensibilité grâce à du matériel supplémentaire

    Les points faibles de la Garmin Forerunner 265:

    • D'autres smartwatches dans la même gamme de prix offrent plus de fonctionnalités de suivi

    En ce qui concerne le suivi et les fonctions de fitness, Garmin a intégré peu de nouveautés par rapport à la Forerunner 255 Music. Le calendrier des compétitions vérifié à la demande des coachs sportifs, les recommandations d'entraînement quotidiennes et le rapport matinal sont des innovations qui pourraient être apportées aux anciens modèles par une mise à jour. Et cela montre que Garmin perd lentement, mais sûrement le contact avec les autres smartwatches.

    Garmin Forerunner 265
    Avec un bouton RUN, Garmin montre directement qu'elle s'adresse aux coureurs / © NextPit

    Prenons Huawei, qui peut encore tout à fait s'imposer sur le marché des wearables dans notre pays malgré l'embargo américain. L'entreprise a lancé une véritable innovation avec la Huawei Watch D, qui intègre un brassard pour mesurer la tension artérielle.

    On peut dire la même chose des Huawei Watch Buds, dont le boîtier contient deux écouteurs avec trois heures d'autonomie. Bien sûr, ces produits sont plutôt niche, mais je trouve tout de même agaçant que Garmin nous vende toujours des produits similaires de génération en génération.

    Ceci mis à part, la Forerunner 265 est vraiment convaincante au quotidien et pour le sport. Car même si Garmin n'intègre pas de nouveaux capteurs, le fabricant tire beaucoup d'informations utiles des données collectées.

    Les coureurs réguliers, le groupe cible de la série Forerunner, peuvent créer un calendrier de compétition directement après le déballage. Et ils peuvent se préparer ensuite efficacement et sainement avec des conseils pour les séances d'entraînement et les temps de récupération.

    Bien qu'il ne s'agisse pas d'une fonctionnalité exceptionnelle, j'aime beaucoup les rapports matinaux. Ils fournissent des informations sur le sommeil, la météo, l'entraînement recommandé pour la journée et l'état de préparation de votre corps pour l'entraînement. Ils s'affichent dès que vous vous levez et vous pouvez les parcourir en une minute.

    Garmin Forerunner 265
    Garmin n'a pas fait d'amélioration au niveau des capteurs. / © NextPit

    Garmin assure également la compatibilité avec d'autres matériels Garmin sur le dernier modèle de Forerunner. Cela signifie que vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir des informations sur votre technique de course via des capteurs ou mesurer votre fréquence cardiaque de manière plus précise via des ceintures pectorales.

    C'est un grand avantage par rapport aux autres montres et c'est l'une des raisons pour lesquelles les smartwatches de Garmin sont appréciées des sportifs.

    Mais si ces sportifs ne pratiquent pas principalement la marche à un rythme de course, la Forerunner 265 est un peu compliquée. En effet, au lieu de vous demander quel est votre sport de prédilection lors de la configuration, la montre est préconfigurée pour les coureurs. C'est donc à vous de remplacer les favoris "course", "tapis roulant" et "piste" par vos sports préférés.

    Autonomie et recharge

    Les anciens modèles de la Forerunner de Garmin s'appuyaient sur un écran MIP à faible consommation d'énergie pour garantir une très grande autonomie. Dans la Forerunner 265, cela devrait être possible malgré l'Amoled - le fabricant annonce une autonomie allant jusqu'à 13 jours en mode smartwatch. Il est aussi sympa de constater que Garmin a renoncé à la distinction entre "musique" et "non-musique". La 265 peut donc stocker jusqu'à 8 Go de musique.


    Les points forts de la Garmin Forerunner 265:

    • Autonomie toujours supérieure à la concurrence
    • Enfin avec la fonctionnalité musique

    Les points faibles de la Garmin Forerunner 265:

    • Autonomie de 13 jours inatteignable en cas d'entraînement régulier avec écoute de musique
    • Encore trop peu de fonctionnalités connectées

    La disparition de l'écran MIP pourrait inquiéter certains fans de Garmin. Après tout, les écrans à faible consommation d'énergie étaient l'une des raisons pour lesquelles les smartwatches de course à pied de Garmin offraient une si longue autonomie. Regardons comment Garmin indique l'autonomie de la Forerunner 255 Music et de la Forerunner 265 :

    Comparaison des temps de "marche" 😜

    Comportement Forerunner 265 Forerunner 255 Music
    Mode smartwatch Jusqu'à 13 jours Jusqu'à 14 jours
    Mode GNSS avec GPS uniquement Jusqu'à 20 heures Jusqu'à 30 heures
    Mode GNSS avec tous les systèmes et la musique Jusqu'à 6 heures Jusqu'à 6,5 heures
    Mode GNSS avec tous les systèmes pas d'indication Jusqu'à 25 heures
    Mode GNSS avec tous les systèmes et multibande Jusqu'à 14 heures Jusqu'à 16 heures

    En comparaison, le modèle Amoled offre une autonomie plus courte, mais les différences sont moins importantes qu'on ne le pensait. La Forerunner en version Amoled est toujours une smartwatch particulièrement endurante, qui doit être rechargée moins d'une fois par semaine dans le cadre d'une utilisation sportive quotidienne mixte.

    C'est encore fantastique et bien meilleur que des modèles populaires comme l'Apple Watch Ultra (test), la Google Pixel Watch (test) ou la Samsung Galaxy Watch 5 Pro (test).

    Garmin Forerunner 265
    La recharge se fait toujours de manière filaire et via un câble propriétaire. / © NextPit

    Par rapport à ces modèles, vous devrez toujours recharger la Forerunner 265 de manière filaire. Garmin ne propose pas de recharge Qi ou de solution propriétaire comme Apple, un câble adapté avec connecteur USB-C est fourni avec la smartwatch.

    Conclusion

    Avec la Forerunner 265, Garmin veut proposer aux sportifs et sportives sa montre connectée la plus avancée pour les coureurs. Toutefois, le fabricant ne fait que corriger certaines omissions du modèle précédent.

    La nouvelle montre est désormais dotée d'un écran Amoled, une caractéristique que la plupart des alternatives proposeront en 2023. De plus, la montre propose par défaut une fonction de lecture de musique indépendante - une autre fonction que la plupart des alternatives proposeront en 2023.

    Garmin Forerunner 255
    À titre de comparaison, voici encore une fois la Forerunner 255 Music avec l'écran MIP / © NextPit

    Il reste donc les nouvelles astuces logicielles de suivi de santé, comme le rapport matinal ou le calendrier des entaînements, qui ne constituent pas de grandes innovations. Si l'on ajoute à cela des avantages tels que le GPS intégré, la durée de vie encore très longue et le mode d'utilisation particulier, qui peut également être contrôlé exclusivement par des boutons, on obtient une smartwatch vraiment convaincante.

    Au prix de près de 500 euros, l'écart avec le modèle précédent, la Forerunner 255 Music, que nous avons également testée, est toutefois trop faible. D'autant plus que même le modèle le plus cher de la série 255 est 100 euros moins cher. Si vous pouvez vous passer de l'écran Amoled, le modèle précédent vous conviendra mieux à l'été 2023.

    Aller au commentaire (2)
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    2 Commentaires
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

    • 2
      Dujack depuis 11 mois Lien du commentaire

      Merci pour ce test mais je le trouve trop accès comparaison. Le test devrait dire si c’est une bonne ou mauvaise montre et non comparer avec les anciens modèles. On sent que vous regrettez ce passage à l’aloled 😉. Perso, je viens d’acheter cette montre et n’ayant jamais eu de montres orientées sport (la seule connectées etant une samsung active 2), je la trouve fabuleuse et répondant à mes besoins sportifs…

      Antoine Engels


      • Antoine Engels 43
        Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 11 mois Lien du commentaire

        Merci pour ton retour. J'en parlerai à l'auteur. Mais tu as raison, dans un test, il faut prendre le produit en tant que tel. Les comparaisons avec la concurrence ou les modèles précédents, c'est bien pour contextualiser le produit. Mais faut doser quoi