Test du Samsung Galaxy Fit 2: Une alternative chic au Mi Band 5 de Xiaomi

Test du Samsung Galaxy Fit 2: Une alternative chic au Mi Band 5 de Xiaomi

Un écran AMOLED, une autonomie perçue comme interminable, et un design très discret... Samsung m'a-t-il accidentellement envoyé le Xiaomi Mi Band 5 comme appareil de test? Bien sûr que non, mais à première vue, avec le Galaxy Fit 2, Samsung semble avoir pris pour cible le très populaire fitness tracker de Xiaomi. Nous avons testé pour vous le fitness tracker de Samsung afin de savoir si la cible a été atteinte!

Note

Plus

  • Autonomie de 3 semaines
  • Design léger et discret
  • L'OS
  • Un démarrage automatique fiable pour l'entraînement

Moins

  • Pas de GPS
  • Chargeur t non magnétique
  • Fermeture un peu compliquée
  • Même avec un smartphone, pas d'enregistrement des trajets

À qui s'adresse le Samsung Galaxy Fit 2?

À mon avis, Samsung propose un très bon fitness tracker quotidien avec le Galaxy Fit 2. Grâce à son profil compact et à sa très longue autonomie (jusqu'à 21 jours), il est très confortable à porter (voir les spécifications du fabricant, plus loin). Ainsi, le Fit 2 peut rester au poignet pendant le jogging, le sommeil, la marche et même sous la douche, si vous le souhaitez.

Cependant, vous ne trouverez pas de fonctions telles que le GPS ou un ECG. Pas de problème, car avec un prix en ligne actuel de seulement 30 à 40 euros, Samsung peut se permettre de se concentrer sur les fonctions de base. Si vous êtes intéressés, vous pouvez dès à présent acheter le fitness tracker sur le site de Samsung:

Il est à noter que ce n'est pas un lien affilié. J'ai choisi le prix le moins cher pour vous et en Janvier 2021, c'était celui du site du fabricant. Si cela change entre temps, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.

J'ai aimé le Samsung Galaxy Fit 2 pour...

... Le confort de port

Comme je l'ai déjà mentionné dans ma liste des meilleurs fitness trackers actuellement disponibles, les bracelets connectés doivent répondre à l'idéal suivant à mes yeux: Enregistrer  les données physiologiques et suivre l'activité physique du porteur de manière aussi complète et pratique que possible. Et sur ce plan, rarement un fitness tracker a pu me convaincre autant que le Galaxy Fit 2.

NextPit Samsung Galaxy Fit 2 Ladekabel
Le socle de chargement est maintenu en place par deux petites broches en plastique. Plus délicat qu'un support magnétique, mais bon / © NextPit

Car l'autonomie, que Samsung indique sur sa page d'accueil comme étant de 21 jours, est également atteignable dans la pratique. Pendant le mois où j'ai porté le fitness tracker au poignet, j'ai dû le recharger exactement une fois. À la fin de ce mois de test, le niveau de batterie restant était de 53 % et j'ai même parfois soupçonné que le bracelet connecté tirait son énergie du mouvement ou de la chaleur de mon corps.

Ainsi, plus vous l'utilisez longtemps, plus vous oubliez que vous devez charger le Fit 2. De plus, le fitness tracker sait se faire oublier car grâce à son poids léger de seulement 21 grammes d'après le fabricant et à ses dimensions réduites, il ne se ressent pratiquement pas au poignet.

À son point le plus épais, le bracelet connecté fait environ un pouce d'épaisseur, et sur mes poignets de brute, incroyablement massifs et manifestement masculins (pas du tout), la partie inamovible de l'appareil s'adapte parfaitement à sa longueur assez courte de seulement six pouces.

NextPit Samsung Galaxy Fit 2 Verschluss
Le système de fermeture du Galaxy Fit 2 est malheureusement assez fragile / © NextPit

Le seul bémol à ce niveau serait la fermeture du fitness tracker. Parce que personnellement, je préfère les mécanismes de fermeture qui fonctionnent comme une montre classique. Ici, cependant, le bracelet se clipse puis les deux parties se glissent l'une sous l'autre. Cela tient également très bien, mais rend l'appareil compliqué à enlever. De plus, vous vous piquez constamment le pouce avec la goupille de retenue.

... Le design et l'OS

La beauté est dans l'œil de celui qui regarde, mais je voudrais quand même noter brièvement que j'aime le Fit 2 visuellement. Le bracelet connecté est élégant et s'adapte à n'importe quelle tenue. Lorsque l'écran AMOLED de haute qualité avec ses 16 millions de couleurs s'illumine, l'ensemble rend bien.

Seul inconvénient de l'écran, qui est également assez lumineux pour rester lisible sous le soleil: l'appareil n'a pas de capteur de lumière ambiante et vous devez donc régler manuellement la luminosité par un simple glissement et une pression ou via l'application de votre smartphone.

Le magnifique OS de Samsung, basé sur FreeRTOS, y contribue également, grâce à de belles animations et icônes facilement reconnaissables sur l'écran de 1,1 pouce. L'utilisation se fait par glissement et par un bouton capacitif, qui se trouve sous l'écran. Il y a aussi 70 cadrans différents pour plus de personnalisation, mais la plupart du temps, je ne suis pas vraiment intéressé par ceux des fitness trackers.

Dans l'ensemble, cependant, j'étais plutôt satisfais de parcourir les menus sur l'écran réactif. Autre avantage petit mais important: Le fait que Samsung utilise 20% de plastique recyclé dans le chargeur et produise l'emballage et le manuel d'utilisation à partir de papier recyclé plaît également aux écologistes branchés comme moi ! La protection de l'environnement commence par la prise de conscience, vous ne pensez pas?

... La détection automatique des exercices sportifs

Un autre avantage évident, à mon avis, est le démarrage automatique des entraînements. Ce n'est certainement pas une caractéristique innovante si l'on regarde les fiches techniques des autres modèles, mais c'est certainement un avantage.

Le Galaxy Fit 2 surveille également les moments où vous vous précipitez à la boulangerie et comprend quand vous êtes détendu et que vous rentrez à la maison avec une baguette sous le bras. Le fitness tracker de Samsung fait bien la différence entre l'entraînement et l'usage normal, ce qui permet entre autres, que les interruptions accidentelles d'un entraînement, soient au moins enregistrées par l'autotracking.

IMG 0631
Il n'y a pas de GPS, mais le capteur de pouls est suffisamment précis./ © NextPit

La précision est comme sur les appareils concurrents, assez élevée surtout si je le compare à mon tensiomètre médical fiable. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le résultat est exactement le même et j'ai essayé de commencer les mesures aussi parallèlement que possible.

Cependant, la mesure pendant l'immobilisation est généralement moins problématique avec les fitness trackers. Je ne peux donc pas dire avec précision à quel point le capteur est précis pendant les entraînements. Cependant, je n'ai pas pu trouver de cas particulièrement aberrants.

... La minuterie pratique pour le lavage des mains

Une petite fonction supplémentaire, qui en 2019 aurait été jugée inutile, est la minuterie intégrée pour le lavage des mains. Le Samsung Galaxy Fit 2 lance un compte à rebours de 25 secondes pendant que vous vous lavez les mains. Cependant, comme le bracelet connecté enregistre également la fréquence à laquelle vous vous êtes lavé les mains, cela fait une motivation supplémentaire. 

Avec cette fonction, Samsung prouve non seulement qu'ils sont sensibles aux circonstances actuelles, mais aussi à quel point l'aide des fitness trackers peut être étendue. Je suis toujours heureux que les fabricants essaient des caractéristiques non conventionnelles. Bien que la fonction de lavage des mains ne soit pas un critère d'achat, elle constitue un petit plus.

J'ai moins aimé le Samsung Galaxy Fit 2 pour...

... La sensibilité à l'humidité

Le bracelet connecté de Samsung réagit mal à l'humidité. En effet, pendant plusieurs tours de jogging et surtout pendant les courses plus longues, le Fit 2 semblait avoir des problèmes avec les habits mouillés . L'humidité, qui s'accumule dans ma veste en raison de mon corps en sueur, déclenche le bouton capacitif du fitness tracker.

Il en résulte des vibrations gênantes qui interrompent la concentration pendant la course et qui peuvent même l'arrêter. Avec le Fitbit Charge 4, par exemple, cela ne m'est pas arrivé avec la même veste, et un geste de glissement obligatoire pour annuler la course m'aurait également apporté une protection supplémentaire.

Cependant, avec le Galaxy Fit 2, un bouton d'annulation apparaît directement après que le fitness tracker ait détecté un appui sur le bouton capacitif.

Tracking StoerungenPendant le suivi, il y a des annulations, parce que l'appareil a réagi à ma veste mouillée. C'est agaçant ! / © NextPit

Mais comme on l'a vu, après une annulation, le fitness tracker reconnaît au moins automatiquement que je cours toujours à travers Berlin. Donc, en théorie, les données ne sont pas complètement perdues, mais leur compilation manuelle par la suite est évidemment fastidieuse.

Je ne peux pas prédire exactement si vous aurez des problèmes similaires après l'achat. Après tout, tout le monde ne court pas avec ma veste. Sa doublure intérieure est faite à 100 % de polyester et c'est peut être ça qui est à l'origine de ces désagréments.

Pour éviter les appuis indésirables dus à l'humidité, Samsung propose également un mode eau que vous pouvez activer via la barre de notification même lorsque le suivi est actif. Vous devez ensuite faire glisser une icône avec des gouttes d'eau deux fois sur l'écran pour le déverrouiller. Le Fit 2, qui est en fait destiné à être utilisé dans la piscine, est également adapté à la natation grâce à la résistance à l'eau ATM 5, ce qui vous aide à résoudre ce problème.

... Le bouton capacitif difficile à reconnaître

Le bouton capacitif m'a causé quelques problèmes, étant si peu visible que je ne m'y suis habitué qu'à la moitié de mon utilisation. Avant cela, il m'était très difficile d'arrêter le suivi. Bien que l'utilisation ait été beaucoup plus intuitive après avoir découvert le bouton, la visibilité du bouton pose problème.

NextPit Samsung Galaxy Fit 2 Gehaeuse
Un petit carré est censé être visible sur cette image, sur le côté droit. / © NextPit

Ce qui m'arrive, bien sûr, peut arriver à tous les utilisateurs. Comme petit point de critique, qui n'affectera pas beaucoup la note, je dois citer ce petit defaut. Cependant, les personnes plus patientes qui consultent les notices d'utilisation n'y verront certainement rien.

... Les deux applications nécessaires pour profiter pleinement de l'appareil

Pour moi, l'emplacement de l'application Samsung était clairement plus ennuyeux que le bouton trop discret. Sur Android et iOS, vous devrez installer l'application Galaxy Wear pour connecter le fitness tracker à votre smartphone, puis installer à nouveau l'application Samsung Health si vous souhaitez accéder aux signes vitaux et à d'autres informations.

Samsung Health App Screenshot
L'application Samsung Health est propre et épurée, mais vous devrez également installer Galaxy Wear. / © NextPit

L'application Galaxy Wear est ensuite utilisée pour gérer les fonctions et les paramètres du fitness tracker. Le smartphone en tant que télécommande offre plusieurs possibilités et permet même de régler des alarmes, qui sont alors perceptibles comme une alarme à vibrations au poignet. La fonction "Find my Band", qui fait vibrer le Galaxy Fit 2, est également pratique, et Galaxy Wear vous redirige vers l'application Samsung Health pour tout le reste.

C'est là que tout se joue et que vous pouvez suivre vos parcours, fixer des objectifs et enregistrer votre progression. Ne vous méprenez pas, ce sont toutes des applications pratiques. Mais il serait plus pratique pour l'utilisateur de tout trouver dans une seule application et de libérer un peu la mémoire du smartphone.

... L'absence du GPS

Si j'ai surtout parlé de petits défauts jusqu'à présent, l'absence de GPS pourrait très bien être une raison de ne pas acheter du Galaxy Fit 2. En effet, il manque tout simplement un récepteur GPS intégré et vous ne pouvez pas non plus utiliser votre smartphone pour consulter votre distance de course dans l'application.

NextPit Samsung Galaxy Fit 2 Pulssensor
Comme pour tous les fitness trackers, le moniteur de fréquence cardiaque est situé en dessous/ © NextPit

Si vous souhaitez suivre votre parcours de jogging par la suite, vous devrez donc chercher un autre fitness tracker ou même une autre smartwatch. Votre smartphone peut également enregistrer votre itinéraire via une autre application en même temps car je ne voulais pas perdre mes progrès dans l'application Adidas en cours, par exemple, j'ai enregistré via deux applications à la fois.

Compte tenu du faible coût, je ne pense pas que l'absence de GPS soit un gros inconvénient. Si vous voulez faire des économies, vous devrez naturellement vous passer de certaines fonctions, et comme vous avez de toute façon besoin de votre smartphone pour écouter de la musique, beaucoup ne feront pas attention à l'absence de GPS.

Voici les caractéristiques du Samsung Galaxy Fit 2

Bien que jusqu'à présent, il s'agissait soit de bons ou de mauvais points, j'aborde brièvement quelques éléments que j'ai remarqués lors du test et que vous devriez connaître avant d'acheter . Voici quelques points-clés:

  • Le dongle de chargement adhère par une petite broche en plastique et non magnétiquement. Le câble USB intégré ne mesure malheureusement qu'une dizaine de centimètres de long.
  • Les modes de sport comprennent la marche, le jogging, le cyclisme, la natation et d'autres entraînements, dans lesquels le cardiofréquencemètre et le podomètre fonctionnent indépendamment.
  • Vous pouvez réagir aux notifications par une réponse rapide, mais vous ne pouvez pas les définir vous-même.
  • Pour le calendrier, le contrôle de la musique, l'affichage des données de sommeil sur le tracker, les étapes et l'enregistrement de votre consommation d'eau, vous trouverez d'autres widgets dans l'application
  • Le Fit 2 permet également de détecter le niveau de stress, mais vous devrez toujours l'activer manuellement. Il n'y a pas d'avertissement pour un excès de stress

Tous ces points n'affectent pas le résultat global de manière négative ou positive, mais ils peuvent vous aider à déterminer si le Galaxy Fit 2 est fait pour vous ou non.

Samsung Galaxy Fit 2 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 46,6 x 18,6 x 11,1 mm
Poids : 21 g
Capacité de la batterie : 159 mAh
Taille d'écran : 1,1 pouces
Ecran : 294 x 126 pixels (0 ppp)
  • Connectivité : Bluetooth v5.1
  • Ecran : AMOLED de 1,1 pouce (2,78 cm)
  • Résolution d'écran : 126 x 294
  • RAM : 2 Mo
  • Stockage : 32 Mo
  • Dimensions (HxLxP) : 46,6 x 18,6 x 11,1 mm
  • Poids : 21 grammes
  • Capacité de la batterie : 159 mAh
  • Autonomie : jusqu'à 21 jours
  • Les capteurs : Accéléromètre, capteur de position, capteur de pouls
  • OS: FreeRTOS

Conclusion

Avec le Galaxy Fit 2, Samsung vise exactement ce que les fitness trackers étaient censés être à la base. Des bracelets connectés peu coûteux, non encombrants et qui enregistrent des données vitales de manière fiable.

Alors que de nombreux fabricants semblent perdre cette priorité de vue pour toujours plus de nouvelles fonctionnalités, les prix augmentent également. Cependant, la popularité des Xiaomi Mi Band montre qu'il y a une demande certaine pour ces fitness trackers basiques, et avec le Galaxy FIt 2, les personnes intéressées ont maintenant une alternative sérieuse.

NextPit Samsung Galaxy Fit 2 Ladekabel angebracht
Il n'y a rien de plus sain que cette photo! / © NextPit

Le Smasung Galaxy Fit 2 a tout pour plaire, surtout visuellement et en termes de fonctionnalités. Avec une telle performance, je peux tout à fait pardonner les petites erreurs telles que les appuis involontaires dû à ma veste et les deux applications obligatoires. Je vous le recommande sans hésiter!

À lire également sur NextPit France:

Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été intialement publiée sur NextPit.de le 11 Janvier 2021.

Derniers Articles

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Euh, en quoi ce tracker d'activités est chic ? Parce qu'il est fabriqué par Samsung ? Samsung c'est chic, et Xiaomi ça pue, c'est ça ? Je grossis le trait, mais c'est exactement ce que je comprends à la lecture de votre article... ça mérite des explications et éclaircissements, parce que ce type de propos n'a clairement pas sa place ici...


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Tu ne grossis pas le trait, tu inventes une opinion qui n'est ni explicitée ni implicitée par l'auteur.
      A aucun moment le design n'est comparé entre Samsung et Xiaomi. A aucun moment il n'est même fait mention du design du Mi Band.
      C'est bizarre que ça t'ait tant trigger que ça. Si tu as des exemples concrets dans l'article à me donner et qui t'ont choqué, précise les moi stp qu'on en discute.


      • Le problème est dans le titre, en fait. Faut juste pas toucher à Xiaomi, car y'a pas plus chic qu'eux... 😉


      • Non, ce n'est pas le fait qu'il ne faille pas toucher à Xiaomi, ni que Xiaomi soit chic, mais effectivement titrer que " Samsung est l'alternative chic " du Mi Band 5 de Xiaomi c'est sous -entendre (très clairement " que Xiaomi ne l'est pas (chic), bref que Xiaomi " pue du uc ", et ça c'est insupportable, c'est un manque de respect flagrant envers tout ceux qui achètent du Xiaomi, et dont le but est d'acheter des appareils à l'excellent rapport Qualité / Prix (on peut aussi ranger Realme dans cette même catégorie) et ça c'est effectivement insupportable... c'est clairement du mépris de classe (digne, si on peut qualifier ça ainsi [j'aurais plutôt " indigne " mais ce n'est pas insi qu'est construite l'expression], davantage d'un Apple fanboy que d'un Samsung Faboy en fait)...
        En plus, je ne vois vraiment pas en quoi ce tracker d'activité Samsung est plus classe que celui de Xiaomi, son bracelet n'est pas en cuir précieux, son corps, le tracker a proprement parler, n'est pas en métal précieux, ni en céramique haut de gamme, il n'y a rien de chic en lui, et il n'y a absolument rien qui prouve ce qualificatif, tout cela est absolument subjectif, n'est que dans la tête du testeur, et est vraiment sujet à caution (c'est le moindre qu'on puisse dire)...


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        J'ai rarement lu quelque chose d'aussi tragiquement comique. A partir d'un épithète, partir dans un délire d'analyse sociologique en devinant l'intention de l'auteur, c'est très grave.
        "Mépris de classe" - si j'étais aussi sensible que toi vis à vis de certains de tes commentaires, ça ferait un bail que j'aurais changé de métier.

        Hé oui, quelqu'un n'a pas le même avis que toi. La belle affaire. Il faut s'en remettre et l'accepter.

        Tu peux contester l'usage du qualificatif, c'est ton opinion et il faut la respecter.
        Mais invalider l'avis, forcément subjectif (c'est un test, quelle surprise?!), du testeur en lui prêtant des intentions malhonnêtes ou malsaines c'est d'un ridicule sans nom.

        Comme l'a écrit Ben dans son test (et comme tu n'as sûrement pas dû le voir puisque tu t'es arrêté au titre): "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".


      • C'est triste à dire et je ne me permets pas d'interpréter les propos de l'auteur de l'article mais il est vrai qu'aux yeux de la masse, un produit signé Samsung (ou Apple) sonne plus chic qu'un même produit Xiaomi, Realme ou Oneplus.
        Samsung est sur le marché depuis des années et sa renommée n'est plus à faire, ceci expliquant probablement cela.
        De plus (et j'insiste sur le fait que je trouve ça triste), ces marques sont chinoises et du coup, ça sonne tout de suite "imitation" ou qualité moindre dans la tête des gens. Encore une fois, c'est ce que j'entends autour de moi. Il ne s'agit pas d'une vérité absolue mais d'un angle intéressant à prendre en considération.


      • Désolé @Emmanuel, mais c'est l'impression que ça m'a donné à la première lecture.

        Ta réaction, je l'ai déjà vu dans beaucoup de commentaires de fanboys. Des gens tellement attachés à leur marque fétiche qui pensent les choses d'une manière si "parfaite" que tout le monde doit penser ainsi, et qui s'offusquent aussi dès que l'on fait un tout petit reproche sur la marque elle-même ou un de leurs produits.

        J'espère que tu ne fais pas partie de ces gens-là. Parce que les fanboys entrainent toujours son lot de haters et de trolls qui transformeront en quelques minutes un espace de commentaires en cour de récré bien agitée, où les joutes verbales et les coups voleront jusqu'à ce que le directeur de l'école sonne la cloche.


      • Vous me voyez bien désolé que je sache lire entre les lignes et vous non :( Lorsqu'on oppose 2 produits dans un titre en affublant l'un des articles d'une qualité supposée (et totalement imaginaire en ce qui concerne celui dont il est question ici), c'est bien qu'on sous entend que l'autre article en opposition ne la possède pas, cette qualité. Doc qu'on dénigre volontairement l'autre article, et la marque qu'il représente. Et je vois très bien l'attaque sournoise dont il s'agit envers ceux qui achètent cette marque et ce type d'article (à l'excellent rapport qualité prix, en l'occurrence peu chers mais d'excellente qualité, qualité dont Samsung ne peut plus se prévaloir depuis un long moment déjà [c'était le cas au début, je m'en souviens très bien, un de mes frères avait acheté du Samsung il y a plus de 30 ans, ce n'était pas cher mais la qualité n'était vraiment pas au rendez-vous, à la fin des années 80, il en a été très rapidement déçu, en fait Samsung n'a même jamais été d'un excellent rapport qualité / prix, en tout cas au prix normal lors du lancement, heureusement il est toujours possible de les acheter tôt ou tard avec une forte réduction de prix et là, c'est souvent une bonne affaire :) ] et très bien masquée (la preuve, vous ne la voyez même pas, peut être parce que vous ne voulez pas la voir et défendre à tout prix votre collègue [c'est bien, vous êtes bien corporate, vous aurez bien mérité votre prime :) ] ) ? c'est désolant, mais je le comprends bien, il faut bien se défendre et se soutenir quand on travaille dans la même entreprise et qu'on est pas en concurrence ni en rivalité.
        Par contre, que j'en voie certains cous soutenir et bien heureux de ma contredire, là ça me désole, car eux aussi sont visés par cette attaque sournoise.

        @ Ali Gator : non, je te rassure, je ne suis pas Xiaomi Fanboy, je ne viens pas là défendre Xiaomi, dont j'apprécie bien les produits (mais je ne les achète pas tous, loin de là, et systématiquement, lorsque je dois acheter un produit, que je ne possède pas, dont j'ai besoin ou que je dois remplacer, je regarde ce qui existe comme propositions, je les étudie, compare les fiche techniques, me fait une liste d'appareils qui rentrent dans mon budget, puis recherche et lis les divers tests, avis des acheteurs pour me faire une bonne opinion de leurs qualités et éventuels défauts afin de me décider, je n'ai aucune marque en préférence, au final j'ai tout un panel de marques chez moi, du Xiaomi [et marques associées : Redmi, Mijia, ou d'autres chinoises moins connues et vendues d'abord sur la plateforme de Crowdfunding de Xiaomi puis vendues sur Aliexpress par exemple.. j'y regarde de plus en plus, j'y ai fait d'excellentes affaires et découvertes, je prends mon temps pour étudier, lire les avis, les notes, toujours minimum 4.8 sur 5, signe de très bonne qualité, et je n'ai jusque-là jamais été déçu... enfin, bon, pas pour tout non plus, pour les produits électroniques ou non basiques, le petit électroménager..., passe encore, mais pas pour tout, pour des produits beaucoup plus élaborés et nécessitant une expertise, en particulier dans l'image, le son... là non, je vais vers les spécialistes renommées pour une qualité indéniable quitte à mettre un prix supérieur], Samsung, Panasonic, Philips...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition