Sujets chauds du moment

Premier test du Xiaomi Mix Fold 3: La finesse n'est pas son seul atout

IMG 6711
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a présenté le Mix Fold 3 en Chine. Avec son quadruple module photo signé Lecia, ce nouveau smartphone pliable mise gros sur la photographie. Mais est ce suffisant pour s'imposer face aux Samsung Galaxy Z Fold 5 (test) ou Google Pixel Fold (test)? La réponse dans cete prise en main du Xiaomi Mix Fold 3.

Xiaomi Mix Fold 3

Plus

  • Bonne prise en main malgré le poids élevé
  • Écran Pol-Less-Plus économique
  • Excellent module photo
  • Chargeur de 67 W fourni
  • Recharge sans fil de 50 W

Moins

  • Pas de technologie LTPO à l'extérieur
  • OS sans innovation
  • Pas de certification IP
Xiaomi Mix Fold 3
Xiaomi Mix Fold 3
Xiaomi Mix Fold 3: Toutes les offres

Résumé et achat

Le Xiaomi Mix Fold 3 est actuellement le premier et le plus fin des smartphones pliables à avoir un quadruple module photo Leica. Seul le Honor Magic V2 est plus fin, mais sa sortie mondiale n'est prévue que pour début 2024. Doté d'un Snapdragon 8 Gen 2, de deux écrans Amoled120 Hz (6,56 pouces et 8,03 pouces), d'au moins 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage interne, ce smartphone Android est un véritable flagship.

Xiaomi Mix Fold 3
Il s'agit encore du smartphone pliable le plus fin équipé d'un quadruple module photo Leica / © nextpit

Contrairement au foldable d'Honor, le Mix Fold 3 de Xiaomi est déjà disponible chez TradingShenzhen en noir, or ou noir de carbone à partir de 1527 euros. Il s'agit ici d'une importation chinoise, pour laquelle le commerçant en ligne nous propose les services Google préinstallés et les langues anglaise et chinoise au choix.

Il est aussi possible d'opter pour une version 16/512 Go pour 1727 euros et 16 Go / 1 To pour 1917 euros. On ne sait pas encore si le Xiaomi Mix Fold 3 sera vendu hors de Chine.

Si, contre toute attente, le Xiaomi Mix Fold 3 sort finalement chez nous, nous mettrons à jour cette prise en main en conséquence.

Xiaomi Mix Fold 3 – Design et finition

Lorsque j'ai tenu le Xiaomi Mix Fold 3 pour la première fois, j'ai ressenti immédiatement son poids. Il est respectivementde 255 et 259 g pour les versions avec dos en imitation cuir et classiques. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy Z Fold 5 (test) pèse 253 g et le Google Pixel Fold (test) affiche 283 g. Le Mix Fold 3 se trouve donc dans le juste milieu et il n'y a pas vraiment de raison de se plaindre.


Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • Finesse
  • Excellente finition
  • Très bonne prise en main
  • Charnière assez rigide

Les points faibles du Xiaomi Mix Fold 3

  • Pas de certification IP

Xiaomi Mix Fold 3
Le module photo et les boutons sont assez bien placés / © nextpit

Le Mix Fold 3 mesure 161,2 × 73,5 × 10,9 mm. Une fois replié, il tient bien dans la main et je préfère son format à celui du Galaxy Z Fold 5 de Samsung. Une fois déplié, il mesure 161,2 × 143,3 × 5,3 mm, ce qui est très plat pour un smartphone pliable.

Néanmoins, la finition est de très bonne qualité, les boutons et le capteur d'empreintes digitales (tous sur le côté droit) sont bien positionnés et le module photo protubérant n'est pas si gênant.

Xiaomi a installé des haut-parleurs stéréo Harman Kardon, dont le son est tout à fait suffisant. Insolite et presque un peu rétro, le capteur infrarouge sur le dessus, qui vous permet de commander à distance votre téléviseur ou votre bonne vieille chaîne hi-fi si vous le souhaitez. Ce qui me choque vraiment, c'est l'absence de certification IP que d'autres fabricants proposent déjà même sur les smartphones pliables.

Xiaomi Mix Fold 3
Le port USB-C suffit tout juste / © nextpit

Xiaomi Mix Fold 3 – Écran

Ce n'est pas la première fois que Xiaomi travaille en étroite collaboration avec Samsung pour les écrans. L'écran de couveture de 6,56 pouces et l'écran intérieur pliable de 8,03 pouces sont tous deux équipés d'une dalle Oled Samsung E6 avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz. Seule l'écran interne utilise les technologies Pol-Less Plus et LPTO.


Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • L'écran de couverture très lumineux
  • La technologie Pol-Less-Plus sur l'écran interne
  • La charnière du niveau de celle de Samsung
  • Un des meilleurs écrans du marché

Les points faibles du Xiaomi Mix Fold 3

  • La Technologie LPTO malheureusement seulement sur l'écran interne
  • Le grand écran est rarement supporté au maximum

Xiaomi Mix Fold 3
Les technologies LPTO et Pol-Less-Plus ne sont disponibles que sur l'écran interne du Xiaomi Mix Fold 3 / © nextpit.

Cela signifie d'une part un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz et que l'écran interne est plus économe en énergie. En effet, la technologie Pol-Less-Plus ne signifie rien d'autre que la suppression de la couche polarisante, ce qui optimise la transmission de la lumière.

Le format 10,1:9 offre une résolution de 2160 × 1916 pixels, ce qui correspond à environ 360 dpi. La luminosité maximale est de 1300 Nits en Peak c'est-à-dire sous la lumière directe du soleil.

Pour l'écran de couverture, c'est le même écran que celui du Xiaomi 13 Ultra (test). Il n'y a ici pas de technologie LPTO, mais une résolution de 2520 × 1080 pixels (d18 ppi) en format 21:9 et protégé par du Corning Gorilla Glass Victus 2. Ici, la luminosité maximale en crête atteint le record de 2600 Nits. Le tout certifié Dolby Vision et HDR10+.

La précision des couleurs, le contraste, la dynamique et la stabilité des angles de vision sont également comparables à ceux du 13 Ultra, ce qui en fait l'un des meilleurs que nous ayons pu tester. La fonction Always On Display, typiquement basée sur des thèmes, est également de la partie, ainsi que quelques paramètres optimisés pour les smartphones pliables, que j'aimerais aborder plus en détail avec vous dans la section dédiée à l'OS.

Xiaomi Mix Fold 3
L'écran de couverture est très lumineux / © nextpit

En attendant, parlons de la nouvelle charnière Micro Waterdrop, qui se compose de 14 micro-charnières, qui en est déjà à sa troisième génération (il a fallu 5 à Samsung pour arriver à ce résultat) et qui se ferme complètement sans laisser de fente, qui peut rester dans tous les angles possibles et qui a un pli moins perceptible que le Pixel Fold de Google.

Finalement, j'ai encore des raisons de me plaindre de l'écran. Je ne l'ai vraiment remarqué que lorsque j'ai commencé à jouer à quelques jeux. Real Racing 3 sur un grand écran, mais plus pratique qu'une tablette, cela semblait être une bonne idée. Mais je me suis vite rendu compte que des réglages simples dans le jeu étaient masqués à l'affichage (voir mon parc de voitures durement gagné dans la barre d'état).

Xiaomi Mix Fold 3
Le grand format d'affichage n'est pas toujours un avantage ! / © nextpit

La solution est de régler le paramètre correspondant dans la superposition pratique du Game Center mais les mains sur le volant: qui veut jouer avec les larges barres en haut et en bas?

Interface/OS

Xiaomi a sorti son troisième smartphone pliable avec Android 13 basé sur MIUI 14 Fold et un patch de sécurité Google datant du 1er août 2023. Cette version se distingue de l'interface utilisateur traditionnelle principalement par le dock d'applications, qui affiche les trois dernières applications en bas à droite, sur le grand écran. Il y a aussi quelques fonctions spéciales Floating Windows.


Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • OS à jour
  • Google Play Store préinstallé
  • Peu ou pas de bloatware

Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • Trop peu d'applications optimisées pour l'écran pliable
  • Il manque des innovations

Xiaomi Mix Fold 3

Il y a peu de bloatware grâce à TradingShenzhen / © nextpit

Si, comme nous, vous recevez votre Xiaomi Mix Fold 3 de TradingShenzhen, vous pourrez vous estimer heureux. Le gros paquet de bloatware a déjà été supprimé et remplacé par les applications Google, le test SafetyNet et les informations DRM. Il ne vous restera donc plus que quelques applications utiles propres à Xiaomi, comme la calculatrice, le magasin d'applications Xiaomi ou le gestionnaire de fichiers.

Dans les paramètres, il y a une section qui s'appelle spécifiquement "Fonctions pour l'écran pliable". Derrière cette rubrique se cachent des applications telles que la barre latérale pratique ou les explications sur l'utilisation des "fenêtres flottantes" les plus diverses. Ce n'est pas tout à fait nouveau et les propriétaires d'une tablette Xiaomi le connaissent déjà depuis longtemps.

Xiaomi Mix Fold 3
Presque aucune application n'est optimisée pour le grand écran / © nextpit

C'est aussi ce que je reproche à MIUI 14 Fold. À part une répartition adaptée dans l'application photo ou dans les paramètres, je ne trouve rien qui supporte spécifiquement ce grand écran ou, plus précisément, qui fasse du Mix Fold 3 une expérience entraînante. On a l'impression que le département de recherche est occupé par la voiture électrique et n'a pas le temps de se consacrer à son OS pour smartphones pliables.

Performances

Le Xiaomi Mix Fold 3 est équipé d'un Snapdragon 8 Gen 2. Il s'agit donc du meilleur SoC que le fabricant de puces californien propose actuellement. A cela s'ajoutent, selon les versions, 12/256 Go, 16/512 Go ou 16 Go de RAM LPDDR5X et 1 To de stockage interne UFS-4.0. Xiaomi n'offre pas d'extension via une carte microSD pour les options disponibles.


Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • RAM et stockage suffisants
  • SoC Qualcomm le plus rapide

Les points faibles du Xiaomi Mix Fold 3

  • CPU qui surchauffe
  • Pas de support de la carte microSD
  • Pas de benchmark 3D Mark possible

Lors de mes premiers essais de jeu avec l'écran géant du Mix Fold 3, je n'ai pas eu à faire face à des restrictions en termes de puissance et de performance, à l'exception de l'affichage pas toujours optimisé mentionné.

Ce serait d'ailleurs un peu surprenant au vu des caractéristiques techniques. Real Racing 3, PUBG, Dead Trigger, Call of Duty ou Genshin Impact - quelle que soit la résolution graphique, avec ou sans manette connecté, l'expérience de jeu a toujours été à son plus haut niveau.

Xiaomi Mix Fold 3
Le smartphone chauffe beaucoup ! / © nextpit

Cependant, j'ai ressenti un peu de chaleur à côté du quadruple module photo au dos. Et cela nous a été confirmé par la caméra FLIR.

Mais qu'apporte le SoC en pratique? C'est ce que nous montrent les résultats des benchmarks Geekbench 5 et 3D Mark:

  Xiaomi Mix Fold 3 Google Pixel Fold Samsung Galaxy Z Fold 5 Samsung Galaxy Z Fold 4 Motorola Razr 40 Ultra
  Snapdragon 8 Gen 2 Tensor G2 Snapdragon 8 Gen 2 Snapdragon 8+ Gen 1 Snapdragon 8+ Gen 1
3D Mark Wild Life Trop puissant 6612 Trop puissant 8611 Trop puissant
3D Mark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle:

Pire boucle: -

Meilleure boucle: 6650

Pire boucle: 3508

Meilleure boucle: 13126

Pire boucle: 6442

Meilleure boucle: 10332
Pire boucle:5606
Meilleure boucle: 7010
Pire boucle: 3563
Geekbench 5/6 Simple (5/6): 1555/1998
Multi (5/6): 4954/5150
Simple (6): 1479
Multi (6): 3784
Simple (6): 2040
Multi (6): 5429
Simple (5): 1332
Multi (5): 3947
Simple (5): 1303
Multi (5): 3712

Que s'est-il passé? Le test de benchmark 3D Mark refuse de fonctionner! Que le SoC soit trop puissant pour le test Wild Life, nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises. Mais le fait que le Stress Test Wild Life s'arrête tout simplement à cause d'une surchauffe était également nouveau pour moi.

J'ai refait le test dans un réfrigérateur et le smartphone a tenu plus longtemps mais sans aller jusqu'au bout.

Xiaomi Mix Fold 3
Réaliser un benchmark avec le Mix Fold 3 n'est pas si simple / © nextpit

Que faut-il retenir? Nous referons le test lorsque le Mix Fold 3 sera disponible au niveau mondial. En effet, il est bien connu qu'en Chine, il n'y a pas de bridage thermique.

Qualité photo

Le Xiaomi Mix Fold 3 est le premier smartphone pliable à intégrer un total de six objectifs. On retrouve deux objectifs selfie de 20 MP avec une ouverture de f/2.3 et une distance focale équivalente de 23 mm. Au dos est placé un quadruple module photo signé Leica. L'objectif principal utilise le célèbre Sony IMX800 avec une résolution de 50 MP et une ouverture de f/1.77. On a ensuite deux téléobjectifs de 10 MP, l'un avec un zoom 3,2x (75 mm) et l'autre avec un zoom optique jusqu'à 5x (115 mm) et un objectif ultra grand-angle de 12 MP complètent le quatuor.


Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • Meilleur module photo sur un smartphone pliable
  • Pas de caméra macro de 2 MP

Les points faibles du Xiaomi Mix Fold 3

  • -

Xiaomi Mix Fold 3
Les deux écrans sont équipés d'une caméra frontale de 20 MP logées dans un poinçon / © nextpit

C'est sur cet objectif ultra grand-angle que Xiaomi a fait des économies, si tant est qu'il en ait fait. Il s'agit d'un capteur d'image OmniVision OV13B10, qui est en fait un capteur 13 MP né, mais Xiaomi l'a réduit à 12 MP. Les images produites par le module photo sont très bonnes pour ces conditions.

Le niveau de détail est bon et les couleurs ne diffèrent pas de celles de l'objectif principal. Pour être complet, il faut aussi mentionner les deux téléobjectifs, qui sont tous deux des ISOCELL S5K3K1 de Samsung. Les photos sont très réussies pour un domaine d'application assez difficile. Xiaomi a équipé son module photo d'un zoom 5x sans perte et d'une optique périscopique.

Xiaomi Mix Fold 3
Le premier smartphone photo pliable équipé d'un quadruple module Leica / © nextpit

Les photos prises avec l'objectif principal de 50 MP sont de toute façon réussies de jour comme de nuit. Xiaomi utilise par défaut un pixel binning de 4 en 1 (12,5 MP), qui peut toutefois être forcé à la demande par une prise de vue de 50 MP à partir du menu supplémentaire.

Je recommande ce réglage si vous travaillez avec un trépied et que vous souhaitez retoucher les images plus tard sur votre ordinateur. Il vous offre un niveau de détail légèrement supérieur si vous avez les mains stables. Il en va de même pour le mode Pro, qui se prête de toute façon à l'édition ultérieure grâce à sa sortie RAW.

Je n'ai pas besoin de dire grand-chose sur les modes Vibrant et Authentic, typiques de Leica. L'un est destiné à créer des photos aussi neutres que possible et ceux qui préfèrent des photos un peu plus vivantes (mais pas trop) choisiront le mode Vibrant.

Autonomie et recharge rapide

Xiaomi a intégré une batterie de 4800 mAh dans le Mix Fold 3. Celle-ci peut être rechargée rapidement grâce au chargeur de 67 W fourni. De plus, le smartphone peut être rechargé sans fil jusqu'à 50 W. Le Mix Fold 3 est également capable de recharger sans fil d'autres wearables compatibles Qi, comme le boîtier de chargement d' écouteurs intra-auriculaires ou la montre connectée correspondante.


Les points forts du Xiaomi Mix Fold 3

  • Chargeur de 67 W fourni
  • Recharge sans fil de 50 W
  • Recharge très rapide 
  • 1,5 jour d'autonomie

Les points faibles du Xiaomi Mix Fold 3

  • Pas de recharge rapide 120 W

Les temps de recharge sont tout à fait dans le tiers supérieur avec un maximum de 49 min pour une recharge complète de 0 à 100 %. Après 5 min, vous avez déjà 20 % dans le réservoir, après une demi-heure, c'est 70 % de la capacité totale possible.

Xiaomi Mix Fold 3
Xiaomi n'a fourni au Mix Fold 3 "qu'un" chargeur de 67 W. C'est quand même rapide ! / © nextpit

Personne n'a pu nous dire tout de suite pourquoi Xiaomi n'avait pas prévu un chargeur de 120 W pour le smartphone pliable, malgré son statut de flagship. Probablement parce que le refroidissement de ce smartphone plutôt fin n'est pas si simple, comme nous l'avons déjà appris à nos dépens dans la section des Performances.

Avec une batterie complètement rechargée, vous pourrez passer une bonne journée et demie sans source d'énergie externe. En fait, peu importe que vous utilisiez l'écran extérieur ou l'écran intérieur, nettement plus grand. L'explication de ce phénomène se trouve dans la nouvelle technologie Pol-Less-Plus (voir la catégorie Écran) de Samsung.

Xiaomi Mix Fold 3
Ce n'est pas un temps record, mais c'est toujours suffisant pour tenir 1,3 jour / © nextpit

Bien entendu, nous avons également effectué un benchmark avec le test de batterie PC Mark Work 3.0. Pour cela, la luminosité était calibrée à 200 Nits, le mode avion activé et la batterie poussée à sa pleine capacité. Le résultat a été de 13h06 min pour l'écran extérieur. Notre expérience de la vie réelle confirme que l'écran intérieur consomme à peine plus d'énergie, avec 12h47 min.

Il est donc indifférent d'utiliser l'écran extérieur ou l'écran intérieur pour une utilisation quotidienne.

Premier verdict

Le Xiaomi Mix Fold 3 présente deux inconvénients majeurs: D'une part, il n'est pas encore disponible en dehors de la Chine et d'autre part, avec un prix débutant à 1700 euros, ce n'est pas un smartphone très bon marché.

Mais pour le reste, tout est parfait! Il est presque aussi fin qu'un smartphone Android standard, il est le plus puissant du marché et, avec son quadruple module photo Leica, il est aussi parfaitement équipé pour tout capturer.

Xiaomi Mix Fold 3
Le Xiaomi Mix Fold 3 est très réussi © nextpit

Oui, avec ses 255 g, il n'est pas léger et l'absence de certification IP exclut toute séance photo spontanée sous l'eau dans la piscine du voisin. En revanche, vous obtiendrez un énorme écran de 8 pouces presque carré du plus haut niveau de Samsung.

Xiaomi Mix Fold 3
Le Xiaomi Mix Fold 3 est un smartphone plat à 1700 euros et très rapide / © nextpit

Si vous êtes à l'aise avec l'anglais (ou le chinois) et que vous avez 2000 euros qui traînent inutilement chez vous, le Xiaomi Mix Fold 3 vaut vraiment la peine d'être considéré.

À moins que vous n'ayez encore un peu de temps pour changer de smartphone dans ce cas, vous devriez attendre notre test du Honor Magic V2. Vous voulez plier votre smartphone, mais vous trouvez le format encombrant? Jetez un coup d'œil à mon test du Motorola Razr 40 Ultra!

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Yannick Tessier depuis 6 mois Lien du commentaire

    bonjour,
    avez-vous testé la 4G et 5G, puisqu'il aurait une absence d'accès aux bandes 20 et 26 ?