Sujets chauds du moment

Premier test de la Xiaomi Watch 2 Pro: Enfin une vraie montre connectée

nextpit Xiaomi Watch 2 Pro Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La Xiaomi Watch 2 Pro est une étape importante pour le fabricant chinois et pour les fans de Xiaomi. En effet, c'est la première fois qu'une smartwatch Xiaomi tourne sous Google Wear OS, mettant ainsi fin à une longue, très longue période de disette. On a pris en main la Xiaomi Watch 2 Pro et voici nos premières impressions sur cette smartwatch qui met ses concurrentes sous pression avec son hardware.

Xiaomi Watch 2 Pro
Xiaomi Watch 2 Pro
Xiaomi Watch 2 Pro
Xiaomi Watch 2 Pro: Toutes les offres

Nos premières impressions sur la Xiaomi Watch 2 Pro en bref

La Xiaomi Watch 2 Pro est une smartwatch puissante avec son SoC Snapdragon W5 + Gen 1, son écran Amoled  de 1,43 pouce avec couronne rotative, son GPS bi-bande et bien sûr Wear OS. En comparaison directe, toutes les smartwatchs Xiaomi précédentes étaient plutôt des "fitness trackers".

Bien sûr, ce n'est pas donné puisque la Xiaomi Watch 2 Pro coûte 269,99 euros dans sa version Bluetooth. Pour la version eSIM avec la 4G, vous devrez débourser au moins 329,99 euros. À titre de comparaison, la Google Pixel Watch (test) coûte au moins 379 euros, et ce sans 4G.

Design et écran

La Xiaomi Watch 2 Pro est une smartwatch sûre d'elle. Le boîtier en acier inoxydable, noir ou argenté, est plus cohérent que celui de la Watch S1 Pro. Mais elle n'est pas plus résistante: Il n'y a toujours pas de certification IP. Au lieu de cela, Xiaomi s'en tient à une indication de la profondeur maximale d'immersion de 5 ATM.

Sur le côté droit du boîtier, il y a toujours une couronne rotative et poussoir, au-dessus et en dessous de laquelle Xiaomi a doté la Watch 2 Pro d'un bouton: en haut, un bouton de raccourci avec fonction personnalisable, en bas un bouton de retour, et en appuyant sur la couronne numérique, vous ferez apparaître l'App-Drawer sur l'écran, typiquement Wear OS, en somme.

Xiaomi Watch 2 Pro
Une pression sur la couronne numérique de la Xiaomi Watch 2 Pro permet d'accéder au tiroir d'applications / © nextpit

Pour le boîtier en acier inoxydable, vous avez le choix entre deux couleurs: Noir et Argent. La version noire est livrée par Xiaomi avec un bracelet en caoutchouc fluoré alors que la montre argentée est livrée avec un bracelet en cuir véritable. Je serais curieux de savoir si vous pensez que c'est toujours d'actualité en 2023, dites-le nous dans les commentaires!

La face avant de la Xiaomi Watch 2 Pro est dominée par un écran Amoled de 1,43 pouce avec une résolution de 466 × 466 pixels. Xiaomi ne propose pas de tailles différentes, la montre est uniquement disponible avec un boîtier de 46 mm.

Xiaomi Watch 2 Pro
La Xiaomi Watch 2 Pro n'est pas une montre pour les poignets les plus fins / © nextpit

Interface et fonctionnalités

La Xiaomi Watch 2 Pro est la montre Xiaomi la plus connectée de tous les temps. Mais ce n'est pas non plus un grand art, car les précédents modèles de montres Xiaomi fonctionnaient tournaient sous MIUI Watch et étaient donc à peu près aussi intelligentes qu'un vulgaire fitness tracker. Des applications? Pas une seule! Cela change maintenant avec Wear OS.

En effet, la Watch 2 Pro tourne sous Wear OS 3.5, l'OS pour smartwatch que les rivaux de Xiaomi, Google et Samsung, viennent de mettre en avant.

Xiaomi Watch 2 Pro
Bien entendu, la Xiaomi Watch 2 Pro propose de nombreux cadrans numériques. / © nextpit

Cela signifie que la Xiaomi Watch 2 Pro n'exécute pas seulement les applications propres à Google comme Google Wallet, Google Maps ou Google Assistant. Vous aurez également un accès complet au Play Store et à d'innombrables applications, de Spotify à WhatsApp en passant par Peloton. Et oui, grâce au NFC et à l'OS de Google, vous pourrez aussi effectuer des paiements mobiles via Google Wallet.

Xiaomi Watch 2 Pro
Avec la Xiaomi Watch 2 Pro, vous pourrez contrôler votre application Appareil photo à distance. / © nextpit

Le nouveau Qualcomm Snapdragon W5+ Gen 1 est le moteur de la Watch 2 Pro et cela se sent. Tout le contenu de la montre est merveilleusement fluide, même sur les modèles de présérie que nous avons pu essayer. Comme mentionné au début, la Xiaomi Watch 2 Pro est disponible en deux versions, une version Bluetooth et une version 4G avec support eSIM.

Capteurs et suivi

La Watch 2 Pro ne se veut pas seulement intelligente, mais aussi sportive. Pour cela, Xiaomi a équipé sa montre d'une flopée de capteurs qui mesurent le porteur et son environnement. Sur le papier du moins, les possibilités sont convaincantes.

La majeure partie des tâches de suivi est assurée par le capteur optique PPG situé sur la face inférieure de la smartwatch. En plus du pouls, il mesure la saturation en oxygène du sang et même la pression artérielle.

Nous n'avons malheureusement pas pu savoir pendant la courte période de test si la variabilité de la fréquence cardiaque était également enregistrée, mais nous le ferons ultérieurement. Il en va de même pour les capteurs et leur précision, nous les regarderons de plus près dans notre test complet.

Xiaomi Watch 2 Pro
Sur le dessous de la Xiaomi Watch 2 Pro se trouve un capteur PPG pour mesurer le pouls et plus encore. / © nextpit

Par ailleurs, la Watch 2 Pro dispose également d'un capteur électrique. Grâce à lui, la smartwatch peut mesurer la composition des tissus corporels dans la partie supérieure du corps et en extrapoler votre taux de graisse corporelle. Même si le capteur le permet, il n'y a malheureusement pas de fonction ECG. Mais elle pourrait théoriquement être ajoutée par une mise à jour logicielle.

Enfin, la Watch 2 Pro est équipée d'un capteur GNSS bi-bande (L1 et L5) qui devrait permettre une localisation très précise via GPS et autres. Nous allons bien sûr tester cela en détail pour vous.

L'expérience montre que la mesure est beaucoup plus précise dans les zones où la visibilité du ciel est mauvaise, par exemple dans les villes ou les forêts. Enfin, il y a aussi des capteurs pour la boussole et la pression atmosphérique.

Xiaomi Watch 2 Pro
En plaçant deux doigts sur les deux boutons, la Xiaomi Watch 2 Pro peut déterminer votre taux de graisse corporelle. / © nextpit

Autonomie et recharge

Xiaomi promet que la Watch 2 Pro peut tenir 65 heures. On ne sait toutefois pas encore dans quelles conditions. Compte tenu de Wear OS et du nouveau SoC de Qualcomm, on s'attend à une autonomie d'un à deux jours plus proche de deux, espérons-le.

On ne sait pas non plus comment et à quelle vitesse la recharge sera possible. La recharge par câble est possible, mais à une vitesse encore inconnue. De plus, un formateur produit nous a dit lors de l'événement Xiaomi que la recharge sans fil n'était pas possible.

Xiaomi Watch 2 Pro
La Watch 2 Pro est la première smartwatch Xiaomi à pouvoir effectuer des paiements mobiles (sans détour). / © nextpit

Premier verdict

Avec la Watch 2 Pro, Xiaomi lance sa première véritable smartwatch sur le marché et pourrait ainsi enfoncer des portes ouvertes auprès des dizaines de milliers de fans de Xiaomi en France. Jusqu'à présent, les montres du fabricant chinois, comme la Watch S1 Pro,  étaient plus des fitness trackers que des smartwatchs.

La Pixel Watch (test), avec son format original, est pour le moins une affaire de goût. Et si les Galaxy Watch de Samsung fonctionnent en principe avec tous les smartphones Android, chaque modèle comporte une foule de fonctions exclusives à Samsung, comme la Galaxy Watch 6 récemment présentée.

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Aller au commentaire (1)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Head of Content Production

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Nico 2
    Nico depuis 6 mois Lien du commentaire

    Je la récupère ce matin.

    Therese Marie Poulain