Comment transformer votre smartphone en webcam

Comment transformer votre smartphone en webcam

La webcam de votre PC portable est-elle médiocre ou utilisez-vous un ordinateur de bureau qui n'en a pas? Vous pouvez facilement connecter votre smartphone et l'utiliser comme webcam pour des appels vidéo ou des vlogs. NextPit vous explique comment le faire sans-fil ou avec un câble USB standard.

Les smartphones sont désormais dotés de très bonnes caméras, et les microphones intégrés sont devenus tout aussi bons. Il est donc logique d'utiliser votre smartphone comme webcam sur votre PC portable ou fixe. Si c'est exactement ce que vous voulez faire, alors vous êtes au bon endroit.

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment utiliser votre smartphone comme webcam sur votre PC, que ce soit en sans fil ou avec un câble. Dans chaque cas, le téléchargement d'une application gratuite sera nécessaire. Comme ce tutoriel concerne à la fois les smartphones Android et iOS, je l'ai divisé comme suit:

Sommaire:

  1. Utiliser un smartphone Android comme webcam
    1. Avec un câble
    2. Sans fil via le Wi-Fi ou le Bluetooth
  2. Utiliser un iPhone comme webcam

Bien entendu, cette technique est particulièrement pratique si vous installez votre smartphone comme webcam permanente. Vous avez un vieux smartphone qui traîne? Pour en savoir plus sur le surcyclage des vieux smartphones, consultez l'article en lien.

Comment transformer un smartphone Android en webcam

À mon avis, la meilleure application webcam pour Android est "DroidCam - Webcam for PC". L'application est disponible gratuitement sur le Google Play Store. La meilleure façon de la télécharger est de simplement cliquer sur le lien suivant:

Après l'installation, l'application ouvrira un assistant d'installation. Si vous ne savez pas quoi faire, nous allons revoir les étapes dans les paragraphes suivants. Oh et au fait, vous devrez autoriser l'application à accéder à la caméra et au microphone. C'est parti!

Avec un câble

Une fois que vous aurez installé l'application, vous pourrez mettre votre smartphone de côté pour le moment. Pour que Droidcam puisse communiquer avec votre PC, il lui faut un client. Ce dernier est disponible gratuitement pour les systèmes d'exploitation Linux et Windows sur la page d'accueil des développeurs.

Après avoir installé le client, reprenez votre smartphone. Pour que Droidcam trouve votre smartphone comme webcam, vous devez activer le débogage USB dans les options développeurs sur Android. Au cas où vous ne savez pas comment comment activer les options développeurs sur Android, suivez les instructions dans l'article en lien.

DroidCam 02 NextPit
Pour utiliser Droidcam, vous devez activer le débogage USB sur votre smartphone. / © Droidcam / Capture d'écran : SuivantPit

Après cela, votre smartphone devrait apparaître dans la liste des périphériques dans Droidcam, s'il est connecté à votre PC via USB. Assurez-vous que votre smartphone autorise également le partage de données. S'il ne fait que charger, vous devrez activer l'option dans la barre de notification.

Droidcam devrait maintenant trouver votre smartphone et idéalement, vous pourrez voir votre écran d'accueil via un flux vidéo dans le logiciel. Si ce n'est pas le cas, assurez-vous que Droidcam soit ouvert à la fois sur votre smartphone et sur votre PC. D'ailleurs, ce devra toujours être le cas pour utiliser Skype, Google Meet et autres.

DroidCam NextPit
Vous pouvez télécharger le client Droidcam gratuitement sur Internet / © Droidcam / Capture d'écran : SuivantPit

Dans les paramètres de votre application de visioconférence, sous "Caméra", sélectionner Droidcam comme entrée. Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos appels.

Sans-fil

Comme nous l'avons déjà mentionné, la connexion sans fil est possible. L'avantage de cette solution est que vous n'aurez pas à vous encombrer avec un câble, ce qui vous permettra de vous déplacer avec plus de souplesse. Cependant, si vous utilisez Droidcam en sans fil, vous perdrez de l'autonomie. Toutefois, l'installation est également très facile.

DroidCam NextPit 03
Grâce à Droidcam, vous pouvez connecter votre smartphone en sans fil à votre PC. / © Droidcam / Capture d'écran : SuivantPit

Dans l'application Droidcam, il vous suffit de rechercher l'adresse IP WiFi de votre smartphone et de la saisir dans le champ correspondant du client PC. Allez dans votre application de visioconférence et sélectionnez Droidcam comme webcam. Là encore, cela ne fonctionnera que si le l'application est ouvert sur le smartphone et le PC.

Petit conseil: Droidcam fournit également un flux vidéo via l'adresse IP, que vous pouvez visualiser via votre navigateur. Vous pourrez donc utiliser votre vieux smartphone comme caméra de surveillance ou regarder depuis votre bureau comment les frites cuisent dans votre four. Pratique!

Comment transformer un iPhone en webcam

Sur un iPhone, la procédure est similaire à celle sur Android. Nous vous recommandons d'utiliser l'application "EpocCam HD Webcam", qui offre une résolution de 640 x 480 pixels à 30 fps dans la version gratuite. Cela devrait être suffisant pour les appels vidéo. Installez l'application via le lien suivant:

Comme pour Droidcam, vous devrez télécharger un client PC et, comme par hasard, il existe aussi une version pour MacOS. Il suffit de suivre le lien ci-dessous et de télécharger EpocCam pour votre ordinateur:

La connexion est un peu plus facile que sur Android, car vous n'aurez pas besoin d'activer le débogage USB. Au lieu de cela, les deux applications EpocCam se synchronisent automatiquement et établissent un flux vidéo après un certain temps. Allez dans votre application de visioconférence et sélectionnez EpocCam comme webcam.

Que pensez-vous de ce tutoriel? Comptez-vous utiliser votre smartphone comme webcam? Utilisez-vous une autre astuce ou d'autres applications? Dites-nous tout dans les commentaires.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition