Sujets chauds du moment

Le comparatif de tous les nouveaux Redmi Note 13 de Xiaomi

Redmi Note 13 family
© Xiaomi

Lire dans d'autres langues :

Les smartphones Redmi sont parmi les plus vendus dans le monde. Et Xiaomi vient de renouveler son catalogue de smartphones abordables pour 2024 avec la gamme Redmi Note 13. Prévus pour le 15 janvier prochain en Europe, on a déjà comparé les fiches techniques des Redmi Note 13, Redmi Note 13 Pro et de toutes leurs innombrables variantes, 4G ou 5G.

Les smartphones Redmi de Xiaomi sont les principaux concurrents des modèles Galaxy A de Samsung sur le marché milieu et entrée de gamme. En 2024, ce ne sont pas moins de cinq nouveaux modèles qui nous attendent. 

Gamme Redmi Note 13: Écran et design

La gamme Redmi Note 13 couvre le grand écart entre les smartphones d'entrée de gamme et les smartphones haut de gamme, et il existe un certain nombre de différences au niveau du design. Attendez-vous à trouver un modèle de base entièrement en plastique, tandis que les modèles Pro sont dotés d'un dos en verre. Pour le Redmi Note 13 Pro+, Xiaomi propose une option "cuir végétal" au toucher doux dans la couleur violette.

Un visuel promotionnel du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Le Redmi Note 13 Pro+ est conforme à la norme IP68 et est disponible en option "cuir végétal". / Xiaomi

En ce qui concerne le modèle Note 13 Pro+ 5G, il est le seul à être classé IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière, les autres modèles n'étant certifiés que IP54 pour la résistance aux éclaboussures. Enfin, le modèle Plus est le seul à disposer d'un écran incurvé, tous les autres Redmi Note 13 étant dotés d'un écran plat.

En ce qui concerne l'écran, Xiaomi a opté pour une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En y regardant de plus près, on constate toutefois une légère différence de résolution, les modèles de base offrant un écran FullHD+ (2400 x 1080 pixels) et les modèles 5G Pro affichant une résolution inhabituelle de 2712 x 1220 pixels. Compte tenu de la taille de l'écran, certaines personnes remarqueront probablement la plus grande densité de pixels sur les modèles les plus chers.

Gamme Redmi Note 13: Performances et connectivité

Ce n'est pas en 2024 que la gamme Redmi Note abandonnera la 4G. Xiaomi ne proposera probablement que des modèles 5G dans certains pays, mais les listes en ligne mentionnent au moins deux modèles 4G pour la série Redmi Note 13.

Le Redmi Note 13 4G est équipé d'un Snapdragon 685 plutôt ancien (une petite amélioration par rapport au Snapdragon 680 de 2021). Le Redmi Note 13 Pro 4G, quant à lui, serait équipé d'un MediaTek Helio G99 Ultra (également une petite mise à jour d'une puce de 2021, l'Helio G96). Dans les deux cas, les performances devraient être compétitives par rapport à la gamme de prix, compte tenu également de l'utilisation de normes relativement rapides pour le stockage et la RAM.

Le logo du SoC Qualcomm Snapdragon 7s Gen 2
Le Snapdragon 7s Gen 2 fait ses débuts avec le Redmi Note 13 Pro 5G. / © Xiaomi

Le Redmi Note 13 5G de base est équipé d'un SoC 5G MediaTek Dimensity 6080 qui, sur le papier, est un die-shrink TSMC N6 de la puce Dimensity 700/6020 (2020) de classe 7nm. Les spécifications du processeur, du GPU et de l'imagerie sont à peu près équivalentes à celles du Helio G99 Ultra.

Les performances deviennent plus sérieuses sur les modèles Redmi Note Pro 5G et Pro+ 5G. Le premier marque la première utilisation du nouveau processeur Snapdragon 7s Gen 2. Malgré son nom, la puce n'est pas une mise à niveau du Snapdragon 7+ Gen 2 que l'on trouve sur le Poco F5, mais plutôt une version mise à jour du Snapdragon 780G/778G/782G, avec des cœurs Cortex-A78 plus anciens et plus performants sur le processus de classe 4nm de Samsung.

Le Redmi Note 13 Pro+ utilise également une puce 4 nm, en l'occurrence une puce MediaTek Dimensity 7200 Ultra fabriquée selon le processus N4 de pointe de TSMC. La puce 7200 Ultra devrait offrir de meilleures performances avec des cœurs ARM plus modernes, mais aussi une meilleure efficacité énergétique, mais c'est quelque chose que nous devrions mettre à l'épreuve dès que nous aurons des échantillons d'examen.

Gamme Redmi Note 13: Module photo

Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G camera
Les appareils photo du Redmi Note 13 sont fortement investis dans le capteur principal, avec des caméras ultra-larges et macro à faible résolution. / Xiaomi

Xiaomi a conservé pour la famille Redmi Note 13 la même stratégie que celle utilisée pour la gamme Note 12 de 2023: Plus c'est GROS, mieux c'est. Les cinq modèles proposent une configuration à trois caméras, avec des objectifs ultra grand angle de 8 mégapixels et des capteurs macro de 2 mégapixels. Les caméras selfie sont toutes de 16 mégapixels, mais oubliez-les, tout ce qui compte, ce sont les objectifs principaux.

Les modèles de base du Redmi Note 13 offrent des capteurs principaux de 108 mégapixels, avec une ouverture f/1,75, dans le but de battre les modèles concurrents en termes de nombre de pixels. La taille des capteurs - et par conséquent celle des pixels - étant relativement petite, il faut s'attendre à un important regroupement de pixels pour obtenir des photos exploitables, avec des résolutions finales inférieures à 20 mégapixels.

Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Les 5 modèles utilisent un triple appareil photo. / Xiaomi

Le véritable clou du spectacle, cependant, est l'énorme capteur de 200 MP utilisé dans les modèles Redmi Note 13 Pro. Xiaomi est souvent le premier à adopter les nouveaux capteurs haute résolution fabriqués par Samsung, généralement avant ses propres modèles de milieu de gamme. Le Note 13 Pro est équipé d'un autre capteur Isocell HM de la société sud-coréenne.

Comme pour les modèles de base, les capteurs de milieu de gamme du Note 13 Pro sont plus petits que les composants phares utilisés sur les modèles haut de gamme. Par conséquent, ne vous attendez pas à une qualité d'image ou à des performances nocturnes identiques à celles d'un appareil phare. Nous prévoyons de bonnes photos en plein jour avec l'appareil photo principal, mais notre évaluation définitive sera faite après avoir testé les smartphones de manière approfondie, comme c'est la coutume.

Gamme Redmi Note 13: Interface & OS

Côté logiciel, pas de surprise. Les Redmi Note 13 sortent tous de l'usine avec MIUI 14 sur Android 13. Dans un changement agréable pour 2024, les modèles Pro sont listés sur les pages indiennes comme ayant "3 mises à jour Android majeures" et "4 ans de mises à jour des correctifs de sécurité". Cette politique de mise à jour l'emporte sur tous les concurrents, à l'exception des nouveaux modèles Galaxy A de Samsung qui offrent quatre mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité.

Pour le Redmi Note 13 de base, Xiaomi ne précise pas la politique de mise à jour, nous contacterons donc l'entreprise pour l'obtenir dès que les smartphones seront officiellement lancés.

Gamme Redmi Note 13: Batterie & recharge

À l'exception du Redmi Note 13 Pro 5G, tous les Redmi Note 2024 sont équipés d'une batterie de 5000 mAh. Le 13 Pro 5G a une capacité supplémentaire de 100 mAh, probablement en raison de la plus faible efficacité énergétique du Snapdragon 7s Gen 2 fabriqué par Samsung.

Xiaomi Redmi Note 13
Le Note 13 d'entrée de gamme présente des caractéristiques de charge qui laissent les concurrents de Samsung dans la poussière. / Xiaomi

En ce qui concerne la recharge, Xiaomi conserve les bonnes caractéristiques des modèles précédents: le Note 13 de base offre une charge de 33 W, le Note 13 Pro passe à 67 W, tandis que le Note 13 Pro+ est équipé de l'HyperCharge 120 W de Xiaomi. Et contrairement à Samsung, Google et Apple, Xiaomi inclut un chargeur dans la boîte.

Conclusion

Xiaomi a repris les principaux arguments de vente de la gamme Redmi Note 12 dans celle des Redmi Note 13 de 2024. Des objectifs photo haute résolution, une recharge rapide et, sur le papier, un bon rapport qualité-prix. Bien sûr, nous n'en serons sûrs qu'après avoir testé les appareils, ce que nextpit essaiera de faire dès que possible.

Personnellement, j'apprécie de voir Xiaomi prendre une pause dans le jeu des chiffres, et investir un peu plus du côté du design, avec un look renouvelé pour tous les modèles qui leur a donné un style plus moderne. Les critiques peuvent arguer que l'entreprise chinoise n'a pas un look cohérent pour ses modèles, mais ça change par rapport à Samsung qui a trop harmonisé le design sur l'ensemble de son catalogue selon moi.

Que pensez-vous de la gamme des Redmi Note 13? Avez-vous aimé le nouveau look? Vous attendiez-vous à des changements plus importants en termes de fiche technique ou de prix?

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition