Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Redmi 13C: Un smartphone à 150€ qui vaut bien son prix

xiaomi redmi 13c nextpit test 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Avec le Redmi 13C, Xiaomi propose l'un de ses smartphones les moins chers du marché. Pourtant, à première vue, ce smartphone d'entrée de gamme ressemble à un smartphone haut de gamme plus cher. Mais le module photo et le dos texturé ne sont-ils qu'une illusion de qualité ou le smartphone bon marché de Xiaomi est-il vraiment efficace au quotidien? nextpit a testé pour vous le Redmi 13C pour le savoir.

Xiaomi Redmi 13C

Plus

  • Beau design
  • Excellente autonomie
  • Performances suffisantes pour WhatsApp et autres

Moins

  • Module photo vraiment décevant dans l'ensemble
  • Vieux SoC sans 5G
  • Recharge trop lente
  • Pas de protection contre la poussière ou l'eau
Xiaomi Redmi 13C
Xiaomi Redmi 13C
Xiaomi Redmi 13C: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Redmi 13C de Xiaomi est vraiment élégant et très abordable. Si vous n'avez pas beaucoup d'argent à dépenser, vous aurez ici un smartphone correct qui vous permettra d'utiliser WhatsApp, Facebook, YouTube, TikTok et autres.

Les performances sont également suffisantes pour les jeux mobiles si vous baissez les paramètres graphiques. En dehors de cela, la qualité photo, le temps de recharge et la finition laissent à désirer.


Ndlr*: Ce test était sponsorisé sur nextpit Allemagne par MediaMarkt (l'équivalent de la Fnac). Il n'est pas sponsorisé sur nextpit France. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test

Design et écran

Le Redmi 13C est équipé d'un écran LCD de 6,73 pouces avec une encoche en forme de goutte d'eau. Le dos est marqué par un module photo élégant qui s'inspire du design des smartphones haut de gamme de Xiaomi. La plupart des matériaux utilisés sont des plastiques et il n'y a pas de certification IP.


Les points forts du Redmi 13C

  • Design vraiment sympa
  • Seulement 8,1 mm d'épaisseur

Les points faibles du Redmi 13C

  • Pas de certification IP
  • Écran LCD avec des ombres sur les bords et des imprécisions de couleur

Au premier coup d'œil, le Redmi 13C ne ressemble pas à un smartphone d'entrée de gamme. La variante de couleur noire que nous avons testée dispose d'un dos texturé en plastique. Bien que le boîtier soit exclusivement en plastique, le Redmi 13C dégage une certaine impression de qualité. C'est là que le smartphone, qui coûte moins de 150 euros, marque des points.

La face avant du Xiaomi Redmi 13C
L'écran est grand mais globalement trop sombre / © nextpit

Vous devrez toutefois faire des concessions sur l'écran. En effet, Xiaomi a installé un écran LCD de 6,73" qui, par nature, présente un taux de contraste assez faible et quelques problèmes. Si vous regardez le smartphone un peu de biais, vous verrez un voile de couleur.

De légères ombres sont visibles sur les bords, en particulier sur la rainure en forme de goutte d'eau en haut de l'écran. Mais si vous aimez regarder des films et des séries sur votre smartphone, le Redmi 13C pourrait vous plaire, ne serait-ce que par sa taille.

Le fait qu'il y ait un taux de rafraîchissement de 90 Hz pour ce prix est également un point positif. Les contenus, comme les animations ou les pages web défilant dans l'interface, sont ainsi très fluides. Selon les indications du fabricant, il existe aussi une certification TÜV pour un faible taux de lumière bleue. Je n'ai cependant jamais constaté de différence avec d'autres écrans.

Ce qui m'a un peu dérangé sur le Redmi 13C, c'est le positionnement du haut-parleur mono. Celui-ci sonne vers le bas du boîtier en plastique et est rapidement masqué lorsque le Redmi 13C est tenu à l'horizontale. La qualité du son, qui n'est déjà pas très bonne, diminue encore plus.

Le bouton d'allumage du Redmi 13C
Un capteur d'empreintes digitales est intégré dans le bouton d'allumage. / © nextpit

Autre inconvénient: Xiaomi n'a pas prévu de protection contre l'eau et la poussière. Le fait de renoncer à une certification IP pour un smartphone d'entrée de gamme est encore à moitié compréhensible. Mais la fiche technique ne donne pas non plus d'informations sur les revêtements hydrofuges ou autres mesures de protection contre l'eau.

Performance et interface/OS

Le Redmi 13C est équipé d'un MediaTek Helio G85, un SoC entrée de gamme bien connu. Avec les 4, 6 ou 8 Go de RAM, le smartphone fonctionne à un rythme satisfaisant. On retrouve par défaut MIUI 14 basé sur Android 13.


Les points forts du Redmi 13C

  • Niveau de performance raisonnable pour sa gamme de prix
  • NFC
  • Stockage extensible

Les points faibles du Redmi 13C

  • Pas de 5G dans cette version
  • Politique de mise à jour pas claire
  • Beaucoup de bloatware

Le Helio G85 qui date de 2020 et qui, quatre ans après sa sortie, a encore suffisamment de puissance pour offrir des performances raisonnables sous Android 14. Bien que vous deviez vous attendre à quelques temps de chargement et à des saccades occasionnelles, l'utilisation du smartphone est globalement satisfaisante.

Les performances varient toutefois en fonction de la RAM. Nous avons testé la version avec 4 Go de RAM et 128 Go de stockage interne.

Le Redmi 13C n'est pas compatible 5G. Si vous souhaitez bénéficier de la dernière norme de téléphonie mobile, vous pourrez opter pour la version 5G plus chère. Elle utilise le MediaTek Dimensity 6100+, un SoC plus puissant. Au moins, la version 4G intègre le NFC pour les paiements sans contact!

L'encoche de l'écran du Redmi 13C
L'encoche de l'écran montre de légères ombres à cause de l'écran LCD / © nextpit

Alors que vous pourrez étendre le stockage interne du Redmi 13C grâce à une carte microSD, Xiaomi ne propose qu'une extension virtuelle pour la RAM. D'après mon expérience, il s'agit plutôt d'un moyen de tricher un peu avec la RAM.

Comme le stockage interne eMMC 5.1 est plutôt lent, je déconseille vivement de l'utiliser pour augmenter la RAM. Si vous voulez plus de RAM, il vous faudra payer plus cher. Mais regardons à les résultats des benchmarks:

  Redmi 13C
(Helio G85)
Redmi Note 13 4G
(Snapdragon 685)
Redmi Note 13 Pro 4G
(Helio G99 Ultra)
Redmi Note 13 Pro 5G
(Snapdragon 7s Gen 2)
Redmi Note 13 5G
(Dimensity 6080)
Galaxy A14 5G
(Dimensity 700)
Redmi Note 11
(Snapdragon 680)

3D Mark WildLife Stress Test

Meilleure boucle: 756
Pire boucle : 733
Meilleure boucle: 660
Pire boucle : 656
Meilleure boucle: 1245
Pire boucle : 1217
Meilleure boucle: 3050
Pire boucle : 2754
Meilleure boucle: 1333
Pire boucle :1307
Meilleure boucle: 1200
Pire boucle :1193
Meilleure boucle: 446
Pire boucle :442
Geekbench 6 Simple : 430
Multi : 1322
Simple : 482
Multi : 1601
Simple : 744
Multi : 2112
Simple: 889
Multi : 2523
Simple: 777
Multi : 1996
Simple : 682
Multi : 1804
Simple: 385
Multi : 1041

Les performances sont du même niveau que celles d'autres smartphones équipés du même SoC et le Redmi 13C s'en sort également bien par rapport à d'autres smarrtphones Android pas chers. Pour mon test, j'ai installé Call of Duty : Mobile sur le smartphone et j'ai pu y jouer de manière fluide. J'ai dû baisser les paramètres graphiques au minimum, mais cela n'a pas empêché une expérience de jeu fluide et compétitive.

Avant de passer au module photo, je voudrais vous donner un conseil: ne considérez pas le Redmi 13C comme un investissement à long terme. En effet, comme Xiaomi ne communique pas d'informations précises sur la politique de mise à jour du smartphone, je suppose qu'il y aura les deux versions habituelles d'Android et trois ans de mises à jour de sécurité.

Module photo

Xiaomi a placé un double module photo au dos du Redmi 13C. Il est composé d'un objectif principal de 50 MP et une caméra macro de 2 MP. Si vous lisez souvent nos tests de smartphones bon marché, vous connaissez notre antipathie pour ce genre de configuration. En fait, vous auez un module photo dont vous ne pourrez modifier la distance focale que par le biais d'un zoom numérique. On retrouve à l'avant un objectif selfie de 8 MP.


Les points forts du Redmi 13C

  • Permet de prendre des photos

Les points faibles du Redmi 13C

  • Qualité décevante
  • Selfies pas convaincants
  • Fonction vidéo pas à la hauteur

Je vais être bref: si vous cherchez un bon smartphone photo, ne comptez pas sur le Redmi 13C. Le double module photo, à première vue prometteur, se révèle être un seul objectif de 50 MP. Ces derniers sont certes ramenés à 12 MP grâce au regroupement de pixels, mais il n'y a pas de réel avantage en termes de qualité.

Le module photo du Redmi 13C
Le module photo semble plus prometteur qu'il ne l'est en réalité ! / © nextpit

Le Redmi 13C manque donc cruellement de polyvalence mais peut au moins être utilisé pour capturer des souvenirs. Mais n'espérez pas obtenir des photos claires et sans bruit que vous pourrez accrocher au mur. Il en va de même pour l'objectif selfie, sans autofocus et avec ses 8 MP, qui produit des images plutôt décevantes.

Bien sûr, vous pourrez également enregistrer des vidéos avec le Redmi 13C, mais la qualité est limitée au Full HD. C'est une fois de plus un bon moyen d'immortaliser des souvenirs, mais vous ne pourrez pas faire grand chose avec ces vidéos. Encore une fois, vu le prix, c'est tout à fait correct, même s'il existe de meilleurs smartphones photo pour un petit peu plus d'argent.

Autonomie et recharge

Avec une batterie de 5000 mAh, le Redmi 13C promet une très bonne autonomie. Dans sa fiche technique, le fabricant promet également "une recharge rapide de 18 W". Au quotidien, la recharge est plutôt lente et le chargeur n'est pas fourni.


Les points forts du Redmi 13C

  • Excellente autonomie
  • Recharge via un port USB-C

Les points faibles du Redmi 13C

  • Pas de chargeur inclus
  • Recharge rapide de 18 W pas vraiment puissante
  • Pas de recharge sans fil

Le Xiaomi 13C est équipé d'une grande batterie de 5000 mAh. C'est assez typique dans cette gamme de prix et cela assure une fois de plus une bonne autonomie.

Vous devriez pouvoir tenir une journée avec le Redmi 13C, même en cas d'utilisation intensive, et si vous faites un peu attention, vous pourrez facilement tenir une journée et demie ou deux jours. Nous avons pu le confirmer dans le benchmark PC Mark, où le smartphone a tenu 13h05.

Le port USB-C du Redmi 13C
La recharge se fait via un port USB C / © nextpit

Le Xiaomi Redmi 13C se recharge exclusivement par câble. L'intégration d'un port USB-C est (effectivement) intéressante car son prédécesseur, le Redmi 12C, était encore équipé d'un port micro USB obsolète.

Mais l'USB-C n'a pas changé grand-chose à la recharge rapide. Le Redmi 13C se recharge avec une puissance de 18 W et n'est malheureusement pas vendu avec un chargeur. Avec un chargeur suffisamment rapide, les temps de recharge se présentent comme suit:

Temps de recharge du Redmi 13C

Niveau de la batterie 10% 25% 50% 75% 100%
Temps de charge en minutes 0 15 35 75 (1h 15m) 110 (1h 50m)

Xiaomi ne propose pas la recharge sans fil sur le Redmi 13C. Mais ce n'est pas étonnant vu le prix du smartphone.

Conclusion

Xiaomi propose avec le Redmi 13C une mise à jour assez superficielle de l'un de ses smartphones les moins chers. Si le smartphone est désormais doté d'un nouveau design élégant et d'un port USB C, le fabricant n'a rien changé d'autre.

La version standard ne prend même pas en charge la 5G, la qualité photo est décevante et les performances sont tout juste suffisantes avec Android 14.

Alors que l'autonomie a été convaincante lors du test, la "recharge rapide" de 18 W est très lente. La recharge qui dure près de deux heures n'est plus d'actualité en 2024, tout comme de nombreuses autres caractéristiques de ce smartphone.

On vous recommande donc d'investir un peu plus d'argent pour avoir un meilleur smartphone afin d'éviter de devoir le changer dans un an. Mais si vous avez vraiment besoin d'économiser et que vous trouvez le Redmi 13C intéressant, vous pourrez tout à fait vous en sortir au quotidien avec ce smartphone.

  Le choix de la rédaction Meilleur choix Apple Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte
Produit
Illustration Google Pixel 8 Product Image Apple iPhone 13 Mini Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image Asus Zenfone 10 Product Image Sony Xperia 5 V Product Image
Test
Test: Google Pixel 8
Test: Apple iPhone 13 Mini
Test: Samsung Galaxy Z Flip 5
Test: Motorola Razr 40
Test: Apple iPhone SE (2022)
Test: Asus Zenfone 10
Test: Sony Xperia 5 V
Prix
  • 799€
  • 759€
  • 1289€
  • 739€
  • 529€
  • 794€
  • 999€
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition