NextPit

Test des Galaxy Buds 2 Pro: Samsung s'enferme dans son écosystème

NextPit Samsung Galaxy Buds 2 Pro Test
© NextPit

J'ai testé les Galaxy Buds 2 Pro de Samsung pour NextPit et je vous donne mon avis complet sur ces écouteurs sans fil avec ANC ultra compacts dotés du nouveau codec Samsung Seemless Codec (SSC).

Note

Plus

  • Design très compact et discret
  • Finition premium très soignée
  • Qualité audio correcte
  • Application-compagnon assez complète
  • ANC efficace

Moins

  • Égaliseur et ANC pas assez personnalisables
  • Autonomie trop juste
  • Trop de fonctionnalités exclusives à Samsung

Les Galaxy Buds 2 Pro en bref

Les Galaxy Buds 2 Pro sont disponibles en France depuis le 10 août 2022 au prix de 229 euros. Ce sont des écouteurs sans fil avec réduction de bruit active (ANC) haut de gamme au format intra-auriculaire.

La grosse nouveauté cette année et le nouveau codec audio de Samsung, SSC Hi-Fi (Samsung Seemless Codec). Il permet de transmettre un son sans compression avec un taux d'échantillonnage de 24 bits. Mais comme bon nombre de fonctionnalités intéressantes sur le papier, ce fameux codec ne marche que si vous utilisez les Galaxy Buds 2 Pro avec un produit Samsung compatible.

galaxy buds 2 pro test complet
Les Galaxy Buds 2 Pro sont des écouteurs au format intra-auriculaire / © NextPit

Design

Les Galaxy Buds 2 Pro de Samsung sont des écouteurs au format intra-auriculaire très compacts. Ils se font très discrets dans l'oreille et je trouve que Samsung a particulièrement bien soigné leur design ainsi que celui du boîtier de recharge. 


J'ai aimé:

  • Le facteur de forme très compact et visuellement très discret
  • Le revêtement mat et la finition premium
  • Certifiés IPX7 (1 mètre d'eau douce pendant 30 minutes)

Je n'ai pas aimé:

  • Le maintien dans l'oreille pas optimal

galaxy buds 2 pro test complet
Ces grilles de haut-parleurs servent à la réduction de bruit active ainsi qu'au mode de transparence / © NextPit

Les Galaxy Buds 2 Pro se déclinent en trois coloris: Blanc, Anthracite et Lavande. Les écouteurs sont très compacts avec des dimensions de 21;6 x 19,9 x 18,7 mm pour chaque écouteur et de 50,2 x 50,1 x 27,7 mm pour le boîtier. C'est plus compact que les AirPods Pro 2 d'Apple. Les écouteurs ne pèsent que 5,5 g chacun et le boîtier 43,4 g.

Ils sont donc visuellement très discrets une fois logés dans votre oreille, mais sont aussi suffisamment légers pour se faire oublier lorsque vous les portez. J'aime beaucoup le revêtement mat pour lequel Samsung a opté. C'est moins flashy que sur les modèles précédents, une sobriété que je trouve plus classieuse. 

galaxy buds 2 pro test complet
Le boîtier des Galaxy Buds 2 Pro est très compact / © NextPit

Les Galaxy Buds 2 Pro sont dotés de surfaces tactiles dont on va parler plus bas. On peut aussi voir une grille de haut-parleur sur chaque oreillette qui sert à la réduction de bruit active et au mode de transparence. On est sur un format intra, donc les embouts s'insèrent dans votre conduit auditif. Vous pouvez choisir parmi trois tailles différentes. J'ai trouvé le maintien assez moyen, ils n'ont pas super bien résisté à mon très sérieux benchmark de Headbanging comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Le boîtier bénéficie de la même finition au niveau du revêtement. Il tient très facilement dans n'importe quelle poche grâce à son petit format. La charnière du couvercle m'a semblé très solide et le rangement des écouteurs, bien qu'assez déroutant au début, se fait assez facilement via les fixations aimantées.

Qualité audio, micros et ANC

Les Samsung Galaxy Buds 2 Pro ont la particularité d'intégrer deux transducteurs dans chaque oreillette. L'un est dédié aux graves et aux mediums tandis que l'autre va s'occuper des aigus. Les premiers ont un diamètre de 10 mm et les seconds de 5,3 mm. 


J'ai aimé:

  • Les mediums beaucoup mis en valeur
  • L'ANC très correcte 
  • Le mode de transparence naturel

Je n'ai pas aimé: 

  • Les micros décevants pour les appels

galaxy buds 2 pro test complet
Le système à deux transducteurs est censé améliorer la qualité du son en répartissant la gestion de la plage fréquentielle / © NextPit

Je ne suis généralement pas impressionné par la qualité audio proposée sur la plupart des écouteurs true wireless du marché. Et je reste convaincu que la signature audio des écouteurs Samsung n'a d'AKG que le nom. 

Une signature audio trop portée sur les mediums

Pour autant, même si le son n'a rien de transcendant, c'est amplement suffisant pour écouter du mp3 en streaming. De mon côté, j'ai utilisé les Galaxy Buds 2 Pro alternativement avec un Galaxy Z Fold 4 et un iPhone 14 Pro en écoutant du mp3 sur Spotify et des morceaux 24 bits sur Tidal. 

On est sur une signature audio assez équilibrée qu'on peut qualifier de "W". Les graves sont bien présents, on a un pic sur les mediums et une montée des aigus à l'extrémité de la plage fréquentielle. Mais les écouteurs ont un peu trop tendance à flatter les mediums outre mesure, selon moi. Avec des morceaux très vocaux, ça donne l'impression que les basses sont un peu étouffées. 

Personnellement, j'ai rapidement opté pour le preset d'égalisation "dynamique" afin de booster les basses et les haut-mediums tout en atténuant les mediums trop flattés par les écouteurs par défaut. En gros, ça permet d'aplatir un peu ce fameux "W" dont j'ai parlé. En dehors de ça, le son est globalement plutôt propre et détaillé, mais la scène stéréophonique ne va pas vous transporter, on n'est pas sur un rendu englobant qui vous immerge, c'est un peu trop en retrait à mon goût.

galaxy buds 2 pro test complet
Le boîtier des Galaxy Buds 2 Pro a un voyant pour le niveau de charge du boîtier et un aure pour le niveau de charge des écouteurs / © NextPit

Des micros décevants pour les appels

Pour ce qui est de la qualité des appels, les Galaxy Buds 2 Pro sont dotés de 6 microphones. Comme sur pratiquement chaque paire d'écouteurs sans fil que je teste, je trouve la qualité des micros vraiment très moyenne. En intérieur, ça passe mais dès qu'on a un tant soit peu de pollution sonore, le rendu est décevant. Les conversations restent audibles, mais c'est moins bien que ce qu'on obtient avec les micros d'un smartphone.

L'ANC efficace, mais pas championne du marché

Quant à l'ANC, la fameuse réduction de bruit active, je l'ai trouvé assez efficace sur les Galaxy Buds 2 Pro. On n'est pas sur la meilleure référence du marché, mais les performances de Samsung sont tout à fait correctes. Même carrément bonnes, selon moi.

J'ai quand même réussi me faire gronder par une petite dame à qui je bloquais le passage dans la rue et que je n'entendais avant qu'elle ne me tape sur l'épaule. Les bruits du vent sont aussi assez bien atténués, tout comme la plupart des bruits solidiens. Comme toujours avec cette technologie, l'atténuation des voix et des bruits trop irréguliers n'est pas suffisamment efficace. 

Le mode transparence fonctionne quant à lui très bien. Je trouve la restitution des sons ambiants amplifiés particulièrement naturelle et les voix de vos interlocuteurs sont parfaitement audibles et intelligibles.

galaxy buds 2 pro test complet
Le maintien des Galaxy Buds 2 Pro n'est pas le meilleur du marché, si vous faites du sport avec vous devrez rester vigilants / © NextPit

Fonctionnalités et application

Les Galaxy Buds 2 Pro proposent des fonctionnalités très intéressantes, mais dont la plupart sont uniquement accessibles si vous avez un smartphone Samsung. L'application-compagnon Galaxy Wearable, bien que très complète, est aussi absente chez certains fabricants, notamment Apple. 


J'ai aimé: 

  • L'application-compagnon Galaxy Wearable très complète
  • Des fonctions gadget assez drôles à utiliser
  • Bluetooth 5.3
  • Google Fast Pair et Microsoft Swift pour l'appairage
  • Utilisation en mono possible

Je n'ai pas aimé: 

  • Pas de codec aptx/HD
  • Pas de Bluetooth Multipoint (sauf entre plusieurs appareils Samsung)
  • Egaliseur, ANC et commandes tactiles pas assez personnalisables
  • Le codec SSC Hi-Fi de Samsung trop exclusif
  • Pas d'application pour iOS

Samsung Galaxy Buds 2 Pro test complet
L'application-compagnon Galaxy Wearable est assez complète mais uniquement disponible sur Android / © NextPit

Pour paramétrer vos Galaxy Buds 2 Pro, accéder à l'égaliseur, personnaliser les commandes tactiles, il faut passer par l'application Galaxy Wearable. Cette application n'est malheureusement pas disponible sur iOS. Il y a bien une application Galaxy Buds que vous pouvez installer sur votre iPhone. Mais seuls les Galaxy Buds+ et les Galaxy Buds Live sont pris en charge. 

Mais même sur Android, où l'application Galaxy Wearables est dispo à peu près partout, certaines fonctionnalités restent exclusives à l'écosystème de Samsung. 

Le nouveau codec Samsung Seemless Hi-Fi trop exclusif

La plus notable étant le fameux codec SSC Hi-Fi (Samsung Seemless Codec). Ce codec audio propriétaire de Samsung vient s'ajouter aux basiques SBC et AAC et est censé permettre de transmettre un signal audio sans compression avec un taux d'échantillonnage de 24 bits.

En gros, le codec est capable de d'encoder un son complet en 24 bits, de le transmettre aux Galaxy Buds Pro 2, qui sont ensuite capables de décoder le signal et de maintenir le son de haute qualité en 24 bits. L'idée est d'empêcher la perte d'informations, de données dans la transmission du signal audio pour une meilleure qualité du son.

Mais, déjà, ce codec ne marche qu'avec un smartphone ou tablette Galaxy tournant sous One UI 4. Et surtout, il faut déjà que le signal à la source soit de bonne qualité. Donc si vous écoutez votre musique principalement sur Spotify, autant vous dire que ce codec ne sert à rien. Si vous passez par des applications comme Tidal ou que vous écoutez des fichiers FLAC en local, ça a un peu plus d'intérêt. Mais en toute honnêteté, je n'ai pas l'oreille musicale suffisamment affûtée pour vous dire si j'ai perçu une différence avec ou sans le codec.

En termes de stabilité, la connexion Bluetooth 5.3 était tout à fait correcte. On n'a pas le multipoint sauf entre plusieurs appareils Samsung. La portée du signal ne m'a pas semblé dingue. Quand je bougeais dans une autre pièce chez moi, il suffisait qu'un simple mur me sépare de mon smartphone et le signal des écouteurs était déjà un peu perturbé.

Pour en savoir plus sur le bitrate, la compression, etc. Notre PP Garcia national vous l'expliquera bien mieux que moi:

Un égaliseur et des commandes tactiles trop rigides

L'application Galaxy Wearable est très complète, mais je trouve le niveau de personnalisation un peu trop limité. L'égaliseur ne propose que des présets par exemple, vous ne pouvez pas l'ajuster manuellement selon vos préférences. 

Les commandes tactiles ne peuvent pas toutes être réassignées. Mais Samsung propose plusieurs variations avec un appui simple, un double voire triple appui ainsi qu'un appui prolongé. Normalement, ça devrait suffire. J'aurais juste aimé pouvoir interchanger les commandes tactiles aux différents gestes d'appui. 

Impossible non plus d'ajuster l'intensité de la réduction de bruit active ni du mode de transparence. C'est vraiment dommage. On se croirait chez Apple.

Samsung Galaxy Buds 2 Pro test complet
J'aurais aimé pouvoir ajuster l'ANC et l'égaliseur manuellement sur mes Galaxy Buds 2 Pro / © NextPit

Des fonctions gimmick plutôt sympas

Je termine cette section en évoquant pêle-mêle plusieurs fonctionnalités pas indispensables, mais assez rigolotes et parfois même pratiques. 

On commence par la fonction Voice Detect, similaire à Speak to Chat chez Sony, qui permet d'automatiquement passer en mode transparence lorsque les écouteurs détectent votre voix. En gros, si vous avez l'ANC allumée et que vous commencez à parler avec quelqu'un, les Galaxy Buds 2 Pro amplifieront les bruits ambiants au lieu de les atténuer pour que votre interlocuteur soit plus audible et sans que vous ayez à retirer les écouteurs. 

On a aussi de l'audio spatial à 360° avec une fonction de suivi de la tête (HRTF) similaire à ce que propose Apple. Avec les contenus compatibles, la scène stéréophonique est très bien représentée en 3D et l'effet est toujours aussi cool. Là aussi, cette option n'est compatible qu’avec les smartphones et tablettes Samsung équipés au moins de One UI 4.1.1.

Les Galaxy Buds 2 Pro proposent aussi une fonction qui vous notifie lorsque vous êtes trop avachi. Vous pouvez calibrer les écouteurs pour qu'ils puissent détecter si votre tête est trop penchée vers le bas. Vous recevez alors une alerte vous invitant à redresser votre posture et à vous étirer.

Samsung Galaxy Buds 2 Pro test complet
Ces fonctionnalités des Galaxy Buds 2 Pro ne sont pas toutes exclusives aux appareils Samsung / © NextPit

Autonomie

Les Galaxy Buds 2 Pro intègrent une batterie de 58 mAh dans chaque oreillette et une de 500 mAh dans le boîtier de recharge. L'autonomie annoncée par Samsung est de 5 heures pour les écouteurs et jusqu'à 18 heures avec les recharges via le boîtier. 


J'ai aimé: 

  • La recharge sans fil

Je n'ai pas aimé: 

  • Autonomie trop faible sur cette gamme de prix

galaxy buds 2 pro test complet
Les Galaxy Buds 2 Pro sont compatibles avec la recharge sans fil inversée / © NextPit

Une autonomie de 5 heures, même avec l'ANC activée, c'est assez faible en 2022. En moyenne, j'ai pu tenir plus ou moins 5 heures avec les Galaxy Buds 2 Pro. Je dis plus ou moins parce que les batteries des deux écouteurs ne se vident pas à la même vitesse. Souvent, l'écouteur droit arrivait à court de jus avant celui de gauche.

C'est normal si vos écouteurs ont un système de maître-esclave pour la connexion Bluetooth car souvent, c'est l'écouteur droit qui sert de point de connexion principal et donc de relais pour l'écouteur gauche. Mais les Galaxy Buds 2 Pro peuvent être utilisés en mono, ils ne peuvent donc pas fonctionner selon cette configuration maître-esclave et il ne devrait pas y avoir tant d'écart en termes d'autonomie d'un écouteur à l'autre. 

Quant au boîtier de recharge, il permet de récupérer 30% d'autonomie après 10 minutes de recharge. Il faut un peu plus d'une heure pour recharger complètement les Galaxy Buds 2 Pro. Le boîtier peut être rechargé en filaire via USB-C ou sans fil via un chargeur Qi.

Conclusion

 Les Galaxy Buds 2 Pro sont des AirPods Pro, mais pour Samsung. Je retrouve presque exactement les mêmes défauts que sur leurs équivalents d'Apple. L'autonomie très moyenne et l'exclusivité de nombreuses fonctionnalités et même de réglages réservés à un écosystème de produits limité, par exemple.

Mais les Galaxy Buds 2 Pro ont aussi un bon rendu en termes de qualité sonore. J'ai trouvé la réduction de bruit active (ANC) efficace. Leur design est par ailleurs élégant et soigné en plus d'être super compact et visuellement discret.

Si vous avez un smartphone Samsung, je pense que les Galaxy Buds 2 Pro sont un très bon choix. Un peu moins bon si vous avez un smartphone Android non-Samsung et carrément pas bon si vous avez un iPhone.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition