NextPit

Test de la Garmin Forerunner 955: La montre de sport ultime pour la course?

NextPit Garmin Forerunner 955 Watch
© NextPit

La Garmin Forerunner 955 est le modèle haut de gamme parmi les montres de course à pied de Garmin. En plus d'innombrables fonctions d'entraînement, elle intègre un GPS bi-bande, une navigation tour par tour et une bonne autonomie de deux semaines. NextPit a testé la smartwatch de sport pour vous.

Note

Plus

  • De nombreux capteurs précis, du pouls à la VRC
  • Calcule de nombreuses métriques très utiles
  • Design élégant et ergonomique

Moins

  • Les fonctions typiques de smartwatch un peu limitées
  • Paiement sans contact limité

Conclusion et achat

La Garmin Forerunner 955 est une montre connectée pensée pour le sport et plus particulièrement pour la course à pied. C'est aussi une montre connectée haut de gamme qui coûte très cher avec un prix de départ de 549 euros. Avec l'option solaire, le prix monte jusqu'à 649 euros. 

C'est loin d'être donné, mais c'est toujours moins cher que la Garmin Fenix 7, l'actuel flagship du fabricant. Et justement, la Forerunner 955 partage toutes les fonctionnalités sportives de la Fenix 7. Techniquement, on est donc sur un bon rapport fiche technique/prix.

Design et utilisation

La Garmin Forerunner 955 présente le design typique de Garmin avec cinq touches autour de l'écran. Contrairement à la version précédente, la nouvelle montre de course à pied haut de gamme de Garmin offre désormais aussi un écran tactile - et une interface extrêmement complexe et réussie.


Les points forts de la Garmin Forerunner 955:

  • Interface réussie
  • Utilisable uniquement avec des boutons physiques

Les points faibles de la Garmin Forerunner 955:

  • Écran un peu décevant

La Garmin Forerunner 955 est disponible en une seule taille et en deux coloris différents: noir et blanc. Alors que le modèle noir est vraiment complètement sombre, Garmin colore le haut de la lunette en noir sur le modèle clair. La montre de sport est compatible avec tous les bracelets Quickfit de 22 mm - ici au moins, vous avez donc de nombreuses possibilités de personnalisation.

Garmin Forerunner 955
Comparé aux écrans Amoled modernes, l'écran de la Garmin Forerunner 955 n'est pas une beauté - mais il est fonctionnel. / © NextPit

Sur la face avant se trouve l'écran tactile de 1,3 pouce avec 260 x 260 pixels, protégé par du Corning Gorilla Glass DX. Comparé aux smartwatches modernes dont la résolution est deux à quatre fois supérieure, l'écran semble déjà un peu pixellisé, surtout pour les structures fines. De plus, le panneau transflectif MIP avec 64 couleurs n'est pas vraiment une explosion de couleurs - même s'il est en partie responsable de la sensationnelle autonomie de la batterie et reste parfaitement lisible dans toutes les conditions de luminosité.

Autour de l'écran se trouvent les cinq boutons habituels de Garmin. À droite, vous trouverez en haut le bouton Start/Stop et en dessous le bouton Retour/Nouveau tour. À gauche, vous trouverez trois boutons pour la lumière/le menu rapide, le menu principal/le haut et la musique/le bas. Dans l'application, vous pouvez configurer librement sept combinaisons de touches, par exemple pour le bouton Start+Down ou pour maintenir le bouton Start enfoncé.

Garmin Forerunner 955
Comme la plupart des montres de sport Garmin actuelles, la Forerunner 955 est équipée de cinq boutons autour de l'écran / © NextPit.

Ce que j'aime bien dans les smartwatches Garmin en général, c'est que l'interface est entièrement utilisable via les boutons. Vous pouvez donc accéder à toutes les fonctions même avec des gants épais, même si dans certains cas, l'écran tactile est bien plus confortable. C'est le cas par exemple pour la navigation sur les cartes, mais nous y reviendrons plus tard. C'est aussi très bien : Vous pouvez définir pour chaque entraînement si l'écran tactile doit être désactivé ou non, par exemple pour éviter les erreurs de saisie en natation.

Vous pouvez également définir pour chaque entraînement quels champs de données doivent être affichés ici - par exemple le pouls, l'heure, l'endurance, la puissance de course, la distance, etc. Vous pouvez également remplir les interfaces de montre de différents champs de données à votre guise et avoir ainsi toujours sous les yeux les métriques les plus importantes pour vous. Outre les cadrans standard, vous trouverez d'innombrables autres watchfaces dans le Garmin Connect IQ Store.

Garmin Forerunner 955
La Garmin Forerunner 955 offre de nombreuses possibilités de personnalisation / © NextPit

L'utilisation de la Forerunner 955 est en grande partie clairement structurée. En partant de l'écran d'accueil, vous parcourez verticalement une liste configurable de widgets qui vous informent par exemple de la charge d'entraînement actuelle, de la valeur VO2Max, de la qualité du sommeil, des notifications, des prévisions météo ou de l'exposition au soleil ou qui vous permettent de commander la lecture de la musique.

En appuyant sur les widgets, vous obtenez toujours plus de détails. Derrière votre valeur VO2Max, vous trouverez par exemple une estimation de votre seuil de lactate ainsi qu'une prévision de vos temps actuels sur 5K, 10K, semi-marathon et marathon.

Garmin Forerunner 955
Le bracelet fourni peut être facilement remplacé grâce à une fermeture rapide standard. / © NextPit

Un appui prolongé sur le bouton lumineux en haut à gauche de la Forerunner 955 fait apparaître un menu rapide configurable avec des fonctions telles que Garmin Pay, le mode Ne pas déranger, trouver son smartphone, la minuterie, le verrouillage du clavier ou éteindre la montre. En appuyant longuement sur le bouton du haut, vous accédez au menu principal avec de nombreux paramètres de la smartwatch, du réveil au profil d'économie d'énergie en passant par la langue. La plupart de ces paramètres se trouvent également dans l'application Garmin Connect, ce qui est nettement plus pratique.

Même si l'interface, très complexe en raison de l'étendue des fonctions, peut paraître un peu lourde au début : Tout est structuré de manière logique et se trouve rapidement. Après quelques semaines, l'utilisation devient naturelle. Même des problèmes systématiques, comme par exemple de fréquentes pressions accidentelles sur les touches lors de pompes ou des saisies erronées via l'écran tactile, ne sont pas apparus pendant la période de test. C'est très bien.

Fonctionnalités

S'il y a un aspect dans lequel Garmin a encore du retard à rattraper, ce sont les fonctionnalités des smartwatches. Alors que le ConnectIQ-Store propose désormais un choix d'applications correct, les fonctions intelligentes de la Forerunner 955 ne sont pas comparables à celles d'une Apple Watch ou d'une Pixel Watch. De même, Garmin Pay n'est malheureusement pas encore largement pris en charge, notamment en Allemagne.


Les points forts de la Garmin Forerunner 955:

  • Boutique ConnectIQ avec de nombreuses apps et watchfaces

Les points faibles de la Garmin Forerunner 955:

  • Garmin Pay ne prend en charge que quelques banques
  • Pas de fonction mains libres sur la smartwatch
  • Pas de version LTE disponible en 2022

La Garmin Forerunner 955 offre la plupart des fonctions de smartwatch habituelles dans le secteur. J'exclue ici explicitement l'Apple Watch, ainsi que la Samsung Galaxy Watch 5 et la Pixel Watch, qui, grâce à leur proximité avec iOS ou Android, ont une longueur d'avance sur toutes les autres concurrentes que je connais.

Sur la Forerunner 955, vous recevez bien sûr des notifications de votre smartphone et vous pouvez au moins lire les premières bribes de vos messages WhatsApp ou Slack. Il n'est toutefois pas possible de répondre aux messages. Au moins : si vous supprimez les notifications sur la smartwatch, elles disparaissent également sur le smartphone (essayé sur l'iPhone). Contrairement à la Venu 2 Plus (test), la Forerunner 955 ne propose pas de fonction mains libres au poignet ni de support pour les assistants vocaux.

Sur la Forerunner 955, vous avez accès à la boutique d'applications de Garmin appelée Connect IQ Store. Pour cela, il est préférable d'utiliser l'application correspondante sur le smartphone. Vous y trouverez un choix vraiment impressionnant d'applications, des innombrables watchfaces à Spotify en passant par Komoot et autres. Les applications que nous avons testées fonctionnent toutes parfaitement.

Garmin Forerunner 955
Dans la boutique Garmin Connect IQ, vous trouverez de nombreuses applications, watchfaces et champs de données pour la Forerunner 955. / © NextPit

Vous n'avez pas besoin d'application pour le paiement mobile, car Garmin a son propre système de paiement appelé Garmin Pay. Malheureusement, en Europe, le choix des banques prises en charge est encore assez restreint. J'ai des comptes dans trois banques, et aucune d'entre elles n'est prise en charge. Pour savoir si votre banque fait partie de Garmin Pay, consultez cette liste sur le site web de Garmin.

Enfin, le dernier défaut est l'absence de LTE. Alors que son prédécesseur, la Forerunner 945 de 2019, était disponible en option avec un modem 4G, Garmin renonce à une version LTE pour la Forerunner 955. Bien sûr, la LTE nécessite d'autres chipsets, la LTE coûte de la batterie, la LTE nécessite une autre antenne dans le boîtier et ajoute du poids, etc. Mais la LTE présente aussi d'énormes avantages : de la fonction d'appel d'urgence lors d'un ultramarathon au paiement des petits pains du dimanche chez le boulanger après le jogging.

Capteurs et suivi

La Garmin Forerunner 955 offre autant de possibilités de suivi que presque aucune autre montre de sport sur la planète - notamment grâce au grand portefeuille d'accessoires de Garmin.


Les points forts de la Garmin Forerunner 955:

  • Un nombre incroyable de modes sportifs avec une réelle valeur ajoutée
  • De superbes métriques pour les sportifs d'endurance
  • GPS multibande extrêmement précis

Les points faibles de la Garmin Forerunner 955:

  • Nombre écrasant d'options
  • Beaucoup de métriques qui se chevauchent

La Garmin Forerunner 955, comme les autres montres haut de gamme de Garmin, dispose d'un nombre incroyable de fonctions que vous n'arriverez pas à exploiter, même si vous êtes un sportif amateur polyvalent - et tellement de fonctions que nous ne pouvons pas non plus les aborder toutes dans ce rapport de test. Mais essayons tout de même.

GPS et navigation

L'une des caractéristiques phares de la Garmin Forerunner 955 est le nouveau GPS multibande, qui offre davantage de possibilités de capter les signaux des satellites de positionnement, ce qui améliore la précision. Nous avons testé la Garmin Forerunner 955 en comparaison directe avec l'Apple Watch Ultra et l'Amazfit GTR 4, qui permet également le GPS multibande.

En comparaison directe avec l'Amazfit GTR 4, les parcours GPS de la Forerunner 955 sont un peu plus précis. Les parcours effectués plusieurs fois en forêt, par exemple, présentent une meilleure coïncidence avec la montre Garmin. Garmin active d'ailleurs le GPS multibande en usine sur la Forerunner 955, alors que vous devez activer manuellement cette fonction sur les modèles Fenix compatibles. Notez que le GPS multibande consomme beaucoup de batterie. Selon Garmin, les durées d'entraînement avec le GPS multibande et le GPS normal sont respectivement de 20 et 31 heures.

Garmin Forerunner 955
La Garmin Forerunner 955 se comporte de manière très similaire à l'Apple Watch Ultra en termes de précision GPS, comme on peut le voir à droite de l'image sur le même tronçon de parcours. Tantôt Garmin semble un peu plus précis, tantôt Apple / © NextPit

Autre fonctionnalité phare de la Forerunner 955 : vous disposez de 32 Go d'espace pour vos cartes - seuls les modèles solaires Sapphire de la série Fenix 7, vendus au moins 899 euros, offrent autant d'espace. Vous avez ainsi accès aux cartes TopoActive de Garmin dans le monde entier - mais la montre ne peut pas tout contenir en même temps. L'Europe et l'Amérique du Nord occupent à elles seules environ 10 Go.

Vous pouvez ensuite utiliser les cartes pour la navigation Turn-by-Turn, par exemple vers certaines coordonnées, le long d'itinéraires importés ou vers des POI à proximité. Ou bien vous dites par exemple à la montre de sport : Je voudrais faire un circuit de 8 km vers le nord à partir d'ici - et la Forerunner 955 génère un parcours de course adapté, y compris la navigation Turn-by-Turn. En plus de TopoActive, il existe également des cartes SkiView et CourseView pour les pistes de ski et les terrains de golf.

Sport en plein air: du pouls à la préparation à l'entraînement

Vous venez de le voir avec le thème GPS & navigation : La Forerunner 955 est la montre de sport ultime pour les coureurs et les triathlètes. Cela se reflète non seulement dans la navigation, mais aussi dans le suivi du corps. Grâce au nouveau capteur Elevate-V4-PPT de Garmin, la montre de course mesure votre fréquence cardiaque ainsi que la saturation en oxygène dans le sang. Elle enregistre également la fréquence respiratoire et la variabilité de la fréquence cardiaque.

À partir de ces données de mesure, la Garmin Forerunner calcule un énorme tas d'autres métriques. Les plus importantes sont :

  • Body Battery: C'est en quelque sorte la batterie de votre corps - la vie quotidienne la décharge, le sommeil la recharge. Si vous êtes très stressé ou que vous vous entraînez dur, la batterie se vide plus rapidement. Un sommeil suffisant et de qualité permet d'avoir une batterie corporelle pleine le matin.
  • Disponibilité à l'entraînement: Jusqu'à quel point devriez-vous vous dépenser aujourd'hui - ou plutôt : Devriez-vous vous entraîner aujourd'hui ? Contrairement à la Body Battery, cette valeur se concentre davantage sur l'état physique que sur l'état général du corps.
  • État de la FC: La variabilité de la fréquence cardiaque est un indicateur fiable de votre condition cardiovasculaire actuelle. Des séances de cardio difficiles font baisser la valeur, tout comme un week-end de fête ou - comme moi en ce moment - un rhume.
  • Effet d'entraînement: Quelle est la priorité de votre entraînement : l'endurance, la vitesse ou la puissance ? Vous pouvez également savoir si vous vous êtes entraîné principalement en aérobie ou en anaérobie et ainsi équilibrer votre entraînement.
  • Effort: Ici, vous pouvez voir un historique des dernières séances d'entraînement et voir à quel point vos entraînements ont été difficiles au cours des derniers jours.
  • État d'entraînement: Au cours des sept derniers jours, quelle a été l'intensité de votre entraînement ? Et quel est votre niveau de récupération ? Cette valeur résume l'effort aigu, l'état de la VFC, l'effet d'entraînement et la tendance du VO2Max en une seule métrique et vous donne un diagnostic actuel, par exemple : Récupération, improductif ou en charge.

Le grand défi est maintenant de savoir ce que je fais de toutes ces valeurs. Vous devez malheureusement le découvrir par vous-même. La Body Battery et la préparation à l'entraînement vont dans le même sens et sont un indicateur de l'effort que vous devriez vous imposer en général ou physiquement. Les quatre autres valeurs, en revanche, regardent plutôt vers le passé et vous révèlent de différentes manières la manière dont vous vous êtes dépensé dernièrement.

Garmin Forerunner 955
La Garmin Forerunner 955 offre des analyses détaillées de vos courses. / © NextPit

La valeur Stamina est également intéressante pour les sportifs d'endurance. La Forerunner 955 calcule ici, pendant les entraînements, combien d'énergie il vous reste dans le réservoir et se risque à un pronostic sur le temps que vous pourrez encore tenir avec l'effort actuel. Lors d'une course de fond par exemple, vous pouvez estimer de manière relativement précise si vous pourrez encore atteindre la ligne d'arrivée à votre rythme actuel - ou non.

Il existe également un calendrier dans lequel vous pouvez inscrire les courses que vous prévoyez actuellement. Ici, vous obtenez également un pronostic de temps sur la base de votre valeur VO2Max actuelle.

Garmin Forerunner 955
Si vous le souhaitez, l'application Garmin affiche les données sous une forme agréable / © NextPit

Pour déterminer l'effort actuel, la Garmin Forerunner 955 se base bien sûr principalement sur la fréquence cardiaque. Et là, comme on pouvait s'y attendre, le capteur PPT s'en sort très bien. Dans les sports d'endurance, les poignets sont en général peu pliés et pas trop sollicités, et la comparaison directe avec un système de ceinture thoracique ne montre pas de grande différence.

Ce n'est que lors de l'entraînement par intervalles que l'on constate que l'augmentation ou la diminution de la fréquence cardiaque est enregistrée un peu plus rapidement avec le système de ceinture thoracique. Mais cela n'a pas une grande influence sur le bilan global de l'entraînement.

Garmin Forerunner 955
En combinaison avec une ceinture thoracique, vous obtenez des valeurs supplémentaires sur l'efficacité de la course. / © NextPit

Vous pouvez bien sûr améliorer la mesure du pouls avec l'une des nombreuses ceintures thoraciques Garmin et obtenir ainsi des résultats de mesure supplémentaires pour votre efficacité de course, par exemple le temps de contact avec le sol ou le mouvement vertical pendant la course.

Sport d'intérieur & fitness

En dehors des modes de sport d'extérieur typiques pour la course à pied et le vélo, la Garmin Forerunner propose d'innombrables autres modes de sport. Il y en a 51 au total. Contrairement à de nombreuses smartwatches, "musculation" ne change pas seulement le nom de l'unité de force enregistrée dans l'application.Au lieu de cela, vous obtenez des évaluations uniques concernant la charge musculaire lors de l'entraînement avec haltères - car la montre reconnaît pendant l'entraînement les exercices que vous effectuez et compte les répétitions. Il vous suffit de marquer les séries et vous pouvez même, en option, saisir les poids utilisés.

Lors de mes tests de smartwatches, l'entraînement de fitness est toujours le test de résistance pour les capteurs cardiaques intégrés dans les smartwatches. En effet, les poignets pliés lors des pompes ou les avant-bras tendus lors des tractions entravent le flux sanguin au niveau du poignet, ce qui limite considérablement la qualité des mesures. Lors de ces tests, la Garmin Forerunner 955 s'en sort encore très bien en comparaison avec un système de ceinture pectorale, mais fournit des valeurs nettement trop basses, par exemple lors de pompes. Côté positif : les montres Garmin actuelles s'en sortent mieux que toutes les smartwatches que j'ai testées jusqu'à présent - à l'exception de l'Apple Watch Ultra, qui mesure effectivement encore un peu plus précisément et réagit plus rapidement.

Garmin Forerunner 955
En musculation - ici, entraînement de la poitrine - la Forerunner 955 reconnaît automatiquement les exercices et visualise la charge d'entraînement par groupe musculaire / © NextPit

Pour le golf, il n'y a pas seulement des cartes et des détails de 42 000 parcours sur le globe, mais aussi, par exemple, un suivi du swing. Et ce ne sont que deux exemples. Entre les modes de sport se cachent encore diverses autres fonctions, comme la navigation tour par tour ou une fonction appelée Health-Snapshot, qui esquisse en deux minutes votre état de santé actuel à l'aide du niveau de stress, de la fréquence cardiaque, de la variabilité de la fréquence cardiaque et autres.

Suivi du sommeil

Pour finir, la Garmin Forerunner 955 propose un suivi du sommeil qui enregistre non seulement les heures d'endormissement et de lever, mais aussi diverses phases de sommeil. Faute de laboratoire du sommeil, nous ne pouvons pas suivre les phases de sommeil. Mais au moins, les heures d'endormissement et de réveil correspondent précisément à l'heure réelle du coucher et à mon réveil.

C'est là qu'intervient aussi le capteur SpO2, qui doit essentiellement détecter deux choses sur les smartwatches : L'apnée du sommeil et le mal des montagnes. La Garmin Forerunner 955 peut détecter si vous avez des interruptions de la respiration pendant la nuit grâce à la saturation en oxygène du sang. Et si vous vous trouvez en haute altitude, une baisse de la saturation en oxygène dans le sang est un indicateur que votre corps ne peut pas supporter l'altitude.

Garmin Forerunner 955
Un sommeil réparateur ou des pauses permettent de recharger les batteries de votre corps - le stress et l'activité physique, en revanche, épuisent la batterie du corps. / © NextPit

Autonomie

La Garmin Forerunner 955 offre une autonomie impressionnante d'environ deux semaines avec les réglages d'usine. En mode "courant" lors du suivi de l'entraînement, la montre de course devrait également offrir une autonomie suffisante pour la plupart des coureurs ultra - même si l'option solaire n'offre ici que des avantages limités.


Les points forts de la Garmin Forerunner 955:

  • Grosse autonomie, aussi bien en mode veille que pendant le sport

Les points faibles de la Garmin Forerunner 955:

  • Option solaire utile uniquement dans des cas bien (trop) précis

15 jours, c'est l'autonomie que Garmin annonce pour la Forerunner 955. Et dans la pratique, nous y parvenons effectivement avec les réglages par défaut et une séance de sport plutôt courte par jour ainsi que d'innombrables notifications. Si vous activez le suivi nocturne de la SpO2, si vous écoutez régulièrement de la musique via la smartwatch et si vous êtes en route tous les jours pendant des heures avec le GPS multibande activé, l'autonomie se réduit naturellement en conséquence.

Garmin Forerunner 955
La Garmin Forerunner 955 utilise le même port de chargement que la plupart des montres Garmin actuelles. / © NextPit

En testant la Garmin Forerunner 955, j'ai aussi constaté que je m'étais manifestement trop intéressé récemment aux power stations et à la photovoltaïque. Sinon, pourquoi aurais-je calculé qu'avec une capacité de batterie de 345 mAh et - pour trois heures d'exposition quotidienne au soleil - une autonomie de 25%, vous accumulez avec l'option solaire pas moins de 7756 Wh par an? Pour compenser la différence de prix de 100 euros entre le solaire et le non-solaire, il vous faudra 3,2 millions d'années pour un coût de l'électricité de 40 centimes par kWh.

Ce que je veux dire par là, c'est que l'option solaire est rentable pour vous si vous êtes un ultra-marathonien. Si vous n'avez pas assez de 20 heures d'autonomie GPS multibande, si vous avez vraiment besoin d'une petite quantité de batterie supplémentaire. Sinon, c'est pour le très long terme - ou vous pouvez tout simplement opter pour la version moins chère sans énergie solaire.

Conclusion

La Garmin Forerunner 955 est probablement la meilleure montre de course à pied que NextPit a testée jusqu'à présent - et elle est étonnamment bon marché. Bien sûr, 549 euros, c'est beaucoup d'argent pour une montre de sport, mais laissez moi aller au bout de mon raisonnement. La Forerunner 955 intègre la plupart des fonctions de la Fenix 7 (test), qui coûte au moins 150 euros, dans un boîtier un peu moins imposant - et moins robuste - et avec une autonomie tout aussi exceptionnelle.

Pour ceux qui recherchent la montre de sport ultime et qui peuvent se passer des fonctions avancées d'une smartwatch, comme seules l'Apple Watch ou la Galaxy Watch 5 Pro (test) ou la Google Pixel Watch (test) en proposent, la Forerunner 955 est une smartwatch de fitness grandiose à tous points de vue. Il est juste vraiment dommage qu'en 2022, Garmin ne propose toujours pas de version LTE.

 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff

Stefan gathered his first tech journalism experiences in 2004 – and works in this field full-time since 2008. His enthusiasm for everything digital started already in the 80s with a Sharp MZ700. The smartphone enlightenment came 2002 with a Symbian IRC client for his Nokia 7650. Currently, Stefan is sometimes behind the camera, sometimes writing but mainly taking care of organisational aspects at NextPit. Leisure time consists of cooking, fitness, bouldering, running and everything that has to do with AI and the concept of a Singularity.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition