NextPit

Test de l'iPhone 14 Plus: Plus c'est grand, mieux c'est

Apple iPhone 14 Plus 10
© NextPit

Avec l'iPhone 14 Plus, Apple cible de nouveau les fans de grands smartphones. Alors que dans le même format, l'iPhone 6 Plus avait un écran de 5,5 pouces, celui du nouvel iPhone 14 Plus est de 6,7 pouces. Utilisateur d'un iPhone 13 Mini au quotidien, j'ai testé pour vous l'iPhone 14 Plus afin de vous dire ce que vaut cet iPhone immense.

Note

Plus

  • Superbe écran pour les films et les jeux
  • Excellente autonomie
  • Mode Action et mode Cinématique 4K
  • Extension astucieuse du catalogue d'iPhone

Moins

  • L'écran 60 Hz dépassé
  • L'écart avec les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max
  • Les appels d'urgence par satellite disponibles uniquement aux USA
  • Recharge rapide trop lente

L'iPhone 14 Plus en bref

Contrairement à l'iPhone 14, qui s'est révélé très pauvre en nouveautés lors de mon test, l'iPhone 14 Plus est une très bonne extension de la gamme d'iPhone d'Apple. En effet, les fans de grands smartphones ne sont plus obligés de se tourner vers le modèle Pro Max. Mais si vous cherchez un iPhone vraiment moderne et intéressant, les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max restent incontournables. En effet, Apple a réservé la plupart des véritables innovations à sa gamme Pro.

L'iPhone 14 Plus est disponible à l'achat depuis le 8 octobre. Par rapport à l'iPhone 14 standard, le grand modèle ne coûte que 150 euros de plus. Cela semble tout à fait correct et, à titre de comparaison, ce n'est que de 100 euros de plus que le prix du Galaxy S22 Plus, sorti au début de l'année. Pour finir, vous devrez débourser 1169 euros pour la version avec 128 Go de stockage, 1299 euros pour le modèle 256 Go ou 1559 euros pour avoir 512 Go.

 

Design et écran

Le nouvel iPhone 14 Plus dispose d'un écran de 6,7 pouces, ce qui lui confère des dimensions impressionnantes de 160,8 x 78,1 x 7,8 mm. Avec un poids de 203 g, il est en revanche près de 40 g plus léger que l'iPhone 14 Pro Max. Pour l'écran, Apple utilise une dalle Oled mais avec un taux de rafraichissement de seulement 60 Hz.

Das Display des iPhone 14 Plus.
Ce grand écran n'a qu'un taux de rafraichissement de 60 Hz / © NextPit

J'ai aimé

  • Le superbe écran pour lire les contenus multimédia et jouer aux jeux
  • La finition premium
  • Les très bons haut-parleurs

Je n'ai pas aimé

  • Le taux de rafraîchissement de seulement 60 Hz
  • L'encoche toujours présente

Pour les fans de grands smartphones, l'iPhone 14 Plus est une alternative plus intéressante à l'iPhone 14 Pro Max. L'écran mesure certes près de 6,7 pouces, comme sur le modèle Pro Max, mais Apple n'y a pas intégré le mode Pro Motion. Le taux de rafraichissement n'est donc que de 60 Hz, ce qui semble vraiment dépassé en 2022. Parallèlement, Apple n'a pas non plus équipé l'iPhone 14 Plus de son nouveau Dynamic Island comme sur les modèles Pro.

Mis à part ces inconvénients, l'écran de l'iPhone 14 Plus est merveilleusement adapté à la lecture des vidéos et aux jeux mobiles. La luminosité maximale de 1200 Nits pour les contenus HDR et de 600 Nits pour les contenus normaux suffit à garantir la lisibilité en plein soleil. Avec une résolution plus élevée par rapport au modèle de base, soit 2.778 x 1.284 pixels, l'iPhone 14 Plus offre une densité de pixels similaire de 458 dpi. Les pixels ne sont donc pas visibles.

An-Knopf des Apple iPhone 14 Plus.
Le bouton d'allumage est bien grand et offre un bon point de pression / © NextPit

En dehors de l'écran, Apple offre son niveau de finition habituel. Bien que l'iPhone 14 Plus soit composé de deux grandes faces en verre, rien ne grince ou ne bouge sur le boîtier. À cela s'ajoutent un moteur de vibration efficace, que vous pouvez faire taire sur iOS 16, et de bons haut-parleurs stéréos.

Interface/OS

L'iPhone 14 Plus tourne sous iOS 16, la dernière version de l'OS mobile d'Apple. En plus d'une interface jolie et intuitive, vous bénéficierez d'une excellente maintenance logicielle. Même si Apple ne donne pas de prévisions précises, il est probable que votre iPhone 14 Plus soit mis à jour pendant plus de cinq ans.


J'ai aimé

  • iOS 16
  • Politique de mise à jour
  • La fonction Crash Detection

Je n'ai pas aimé

  • Les SOS d'urgence par satellite disponibles uniquement aux USA et au Canada

Si vous découvrez l'univers des iPhone d'Apple, je vous recommande de lire notre guide complet d'iOS 16. Vous y trouverez la liste de tous les modèles qui recevront la mise à jour et vous obtiendrez de nombreuses informations sur les nouvelles fonctionnalités et bien plus encore.

Comme j'ai déjà parlé en détail de l'expérience utilisateur avec iOS 16 dans mon test complet de l'iPhone 14 ainsi que dans ceux des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, je serai bref sur ce point. Personnellement, j'apprécie beaucoup iOS 16, d'autant plus que j'utilise un MacBook Air au quotidien. L'intégration des OS dans l'écosystème d'Apple est sans égal. Il est par exemple de passer un appel depuis un Mac sans toucher à l'iPhone.

Je suis cependant déçu par le fait que la fonction d'appels d'urgence par satellite soit pour l'instant réservée aux USA et au Canada. Heureusement, la détection d'accident est déjà disponible chez nous

Performances: Same same, not different

L'iPhone 14 Plus est équipé du SoC A15 Bionic de la génération précédente. Comme pour l'iPhone 14 de base, le SoC intègre toutefois un noyau GPU supplémentaire qui assure de meilleures performances graphiques. L'iPhone 14 Plus se situe donc au niveau des modèles Pro de l'an dernier en termes de performances, ce qui est plus que suffisant au quotidien, comme le veut Apple.


J'ai aimé

  • Les excellentes performances au quotidien
  • Le peu de thermal throttling

Je n'ai pas aimé

  • Les mêmes performances que les modèles précédents
  • Pas de nouveau SoC

Comme je me suis déjà longuement exprimé sur les performances dans mon test de l'iPhone 14, je serai bref ici aussi. L'iPhone 14 Plus fait vraiment bonne figure au quotidien. Les temps de chargement dans iOS 16 sont quasiment inexistants, les jeux tournent sans lags perceptibles avec les réglages graphiques les plus élevés et le traitement des images et des vidéos est à peine perceptible dans la plupart des cas. Ici, seul l'écran freine la fluidité de l'expérience utilisateur.

Ben, der mit dem iPhone 14 Plus telefoniert.
La qualité des appels sur l'iPhone 14 Plus est très bonne / © NextPit

Néanmoins, je dois critiquer le fait qu'Apple ait gardé l'ancien SoC malgré les prix plus élevés. C'est inacceptable de débourser au moins 1169 euros pour un smartphone et avoir un vieux SoC. C'est un point négatif qui va peser dans la balance pour la note de l'iPhone 14 Plus.

En dehors des performances graphiques et du SoC, l'iPhone 14 Plus intègre les dernières normes sans fil. Parmi celles-ci, le WiFi-6E, le Bluetooth 5.3, l'UWB pour, par exemple, localiser précisément ses AirTags ainsi qu'une connexion satellite pour les appels d'urgence.

Un module photo qui mise tout sur la vidéo

L'iPhone 14 Plus est équipé d'un double module photo de 12 MP. En plus de l'objectif principal plus lumineux grâce à son nouveau capteur plus grand avec une ouverture de f/1.5, il y a un objectif ultra-grand angle sans autofocus. La caméra selfie de 12 MP dispose de l'autofocus.

Dual-Kamera des iPhone 14 Plus.
Le module photo est le même que celui de l'iPhone 14 de base / © NextPit

J'ai aimé

  • La bonne qualité d'image dans l'ensemble
  • Le mode Action plutôt cool
  • Le mode Cinématique désormais en 4K

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de téléobjectif
  • L'écart avec les modèles Pro

Apple a équipé les caméras de ses iPhone 14 de base de capteurs plus grands et d'objectifs plus lumineux. Mais on ne constate pas de réel avantage en termes de qualité par rapport aux photos des modèles précédents. De jour, vous aurez donc de très bons résultats, aussi bien avec l'objectif principal qu'avec l'ultra-grand angle. Les photos de nuit d'Apple dans les iPhone 14 et 14 Plus ont à mon avis un aspect trop artificiel. Dans la galerie ci-dessous, vous trouverez une sélection de photos que j'ai prises avec l'iPhone 14 Plus.

Lors de la keynote de septembre, Apple a présenté en grande pompe la nouvelle caméra selfie, qui offre désormais un autofocus. En réalité, ça ne change pas grand-chose. En effet, en raison de la taille du capteur de la caméra frontale, la profondeur de champ est si élevée que presque tout est net sur l'image. Mais la qualité des selfies est globalement bonne.

En dehors des mises à niveau techniques négligeables, Apple intègre quelques nouvelles astuces logicielles dans ses derniers iPhone. Ainsi, le mode Cinématique fonctionne dorénavant en 4K. 

En 2022, Apple a encore plus creusé l'écart entre ses iPhone standards et la gamme Pro. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max intègrent ainsi un nouvel objectif principal de 48 MP, des possibilités de prise de vue en format RAW ainsi qu'un téléobjectif. Si la photo et la vidéo sont importants pour vous, je vous conseille de vous tourner vers l'un de ces deux modèles.

Apple iPhone 14 Plus – Autonomie

Le grand gabarit de l'iPhone 14 Plus rime avec grande batterie! Apple annonce une autonomie allant jusqu'à 26 h en lecture vidéo, sans donner d'indication précise sur la capacité de la batterie. L'iPhone 14 Plus se recharge toujours via un port Lightning, MagSafe ou la recharge sans fil Qi.

Der Lightning-Anschluss des iPhone 14 Plus.
Le port Lightning de l'iPhone 14 Plus. / © NextPit

J'ai aimé

  • L'autonomie très correcte
  • La compatibilité MagSafe

Je n'ai pas aimé

  • La recharge rapide trop lente
  • Le port Lightning

Dans le passé, ceux qui avaient besoin d'un iPhone avec une autonomie particulièrement bonne devaient toujours se tourner vers le modèle Pro Max. Avec l'iPhone 14 Plus, il existe enfin à nouveau un iPhone standard endurant. Selon les indications d'Apple, l'autonomie est de 26 h en lecture de vidéos hors ligne.

Au quotidien, l'iPhone 14 Plus tient environ un jour et demi, ce qui est très appréciable. En faisant un peu attention, vous pourrez même atteindre les deux jours d'autonomie.

Die Lautstärkewippen des iPhone 14 Plus.
L'iPhone 14 Plus a gardé la disposition typique des boutons d'Apple. / © NextPit

Alors que l'iPhone 14 Plus brille par son autonomie, les possibilités de le recharger sont moins intéressantes. Selon Apple, il se recharge à moitié en 30 min via le chargeur rapide optionnel. D'autres fabricants proposent nettement mieux et l'argument selon lequel Apple préserve ainsi la batterie ne tient plus en 2022.

L'iPhone 14 Plus prend aussi en charge la recharge sans fil via MagSafe ou la norme Qi.

Fiche technique

  Le modèle de base Le grand modèle
Produit
Prix à partir de 1019€. à partir de 1169€
Illustration Apple iPhone 14 product image Apple iPhone 14 Plus product image
Couleurs
  • Midnight, Purple, Starlight, (PRODUCT)RED, Blue
Écran
  • 6,1 pouces Super Retina XDR OLED
  • 2532 x 1170 pixels
  • 1200 Nits
  • True Tone
  • Encoche
  • 6,7 pouces Super Retina XDR OLED
  • 2778 x 1284 pixels
  • 1200 Nits
  • True Tone
  • Encoche
SoC
  • Apple A15 Bionic (5 nm)
  • CPU à 6 cœurs
  • GPU à 5 cœurs
  • Moteur neuronal (16 cœurs)
Mémoire
  • 128 Go, 256 Go ou 512 Go
microSD
  • Non disponible
Objectif principal
  • 12 MP | ouverture f1.5 | 1.9 µm pixels | décalage du capteur OIS
Ultra grand angle
  • 12 MP | ouverture f/2.4 | focale 13 mm | 120° FOV
Téléobjectif
  • Non disponible
Vidéo
  • 4K à 24/30/60 ips (dos)
  • 1080p à 30/60/120/240 fps (selfie).
  • Mode Action
Selfie
  • 12 MP | ouverture f/1.9 | autofocus
Audio
  • Stéréo
Autonomie
  • Lecture vidéo : 20 heures
  • vidéo (streaming) : 16 heures
  • Lecture audio : 80 heures
  • Lecture vidéo : 26 heures
  • Vidéo (streaming) : 20 heures
  • Lecture audio : 100 heures
Recharge rapide
  • 20 W (filaire)
  • 15 W (MagSafe)
  • 7,5 W (Qi)
Résistance
  • IP68
  • Ceramic Shield, cadre en aluminium
Connectivité
  • eSIM, 5G, Wi-Fi 6, NFC, Bluetooth 5.3, UWB, satellite
Prix à partir de 1019€ à partir de 1169 €
Offre*

iPhone 14

iPhone 14 Plus

Conclusion

En 2022, Apple a pu combler une lacune importante dans sa gamme d'iPhone. En effet, les fans de grands smartphones étaient condamnés à choisir le modèle Pro Max, hors de prix. Avec l'iPhone 14 Plus, il existe désormais à nouveau un modèle "abordable" avec un grand écran et une bonne autonomie. Face aux problèmes de vente des iPhone 12 Mini et iPhone 13 Mini, Apple semble avoir répondu aux besoins de sa clientèle.

Das iPhone 14 Plus.
L'iPhone 14 Plus ! / © NextPit

Apple n'a pas vraiment fait de faux pas dans le renouveau des modèles Plus. En effet, avec l'iPhone 14 Plus, vous n'aurez pas à faire de compromis par rapport à l'iPhone 14. Au contraire: si vous avez de grandes mains et des poches spacieuses, vous aurez une meilleure autonomie, un meilleur écran et un meilleur son. Toutefois, Apple a aussi repris les défauts de son iPhone standard de cette année.

Le taux de rafraîchissement de 60 Hz, le SoC de l'année dernière et le manque d'innovation, comparé aux modèles Pro, rendent les iPhone 14 et 14 Plus peu intéressants. Ceux qui veulent un iPhone moderne devront accepter de payer plus cher pour un modèle Pro. Pour ne pas arranger les choses, l'iPhone 13 Pro Max, avec un module bien meilleur, n'est pas beaucoup plus cher que l'iPhone 14 Plus.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition