Sujets chauds du moment

Xiaomi HyperOS: Vérifiez si votre smartphone est éligible à la mise à jour

Xiaomi HyperOS
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a commencé le déploiement de HyperOS, sa nouvelle surcouche Android basée sur Android 14 qui remplace MIUI. HyperOS est déjà disponible sur les Xiaomi 14 (test) et Xiaomi 14 Ultra (test). Mais le fabricant va mettre à jour davantage de modèles Xiaomi, Redmi et Poco au fil du temps. Avec cette liste, vérifiez si votre smartphone recevra la mise à jour de Xiaomi vers HyperOS.

Sommaire:

Xiaomi HyperOS, c'est quoi?

Xiaomi a été très clair sur un point: nous ne devons pas penser que "HyperOS" est simplement un nouveau label pour un logiciel qui, tout comme MIUI, est basé sur Android.

Selon ses propres termes, Xiaomi HyperOS est en développement depuis 2017 et Xiaomi souhaite ainsi "apporter de la cohérence dans le paysage de l'IoT".

L'objectif affiché par Xiaomi est non seulement de fournir des performances matérielles de pointe, mais aussi d'assurer une expérience utilisateur cohérente et une connectivité transparente entre tous les appareils Xiaomi.

Visuel de Xiaomi pour la présentation de HyperOS en Chine
HyperOS va remplacer MIUI en tant que surcouche logicielle / © Xiaomi

Pour nous, utilisateurs, cela signifie qu'HyperOS n'est pas seulement l'interface qui nous accueille sur les smartphones Xiaomi, Redmi et Poco. L'expérience HyperOS sera également présente dans nos écosystèmes smart home et, comme Xiaomi le souligne explicitement, dans la prochaine voiture Xiaomi.

Linux, Xiaomi et un peu d'Android

Le noyau de Xiaomi HyperOS est constitué de Linux et du système Xiaomi Vela développé par Xiaomi lui-même.

Comme l'indique Xiaomi, HyperOS prend en charge plus de 200 plates-formes de processeur et plus de 20 systèmes de fichiers standard, et couvre des centaines de types d'appareils et des milliers d'UGS.

L'éventail des tailles de RAM prises en charge va de 64 Ko à 24 Go. Il convient également de noter que le micrologiciel sur les smartphones sera relativement léger, avec 8,75 Go, alors que la concurrence utilise souvent plus du double d'espace.

Le terme "Android" est quasiment absent du communiqué de presse de Xiaomi sur HyperOS, ce qui est pour le moins intéressant. Pourtant, Android fait aussi partie intégrante d'HyperOS, même si c'est moins important que sous MIUI. Le framework Android et les services Android sont toujours pris en charge, ce qui devrait assurer la compatibilité avec un grand nombre d'applications.

HyperOS est censé être particulièrement performant et économe en énergie, ce qui a également un impact sur les smartphones, mais devrait avoir un effet encore plus important sur les appareils IoT.

Xiaomi explique que l'exécution de jeux gourmands en ressources sur un smartphone équipé de Xiaomi HyperOS assure un taux de rafraîchissement plus stable et une consommation d'énergie plus faible par rapport à Android standard et aux diverses surcouches.

Dans l'ensemble, le système a été conçu pour être le plus efficace possible dans chaque catégorie de produits. Plus important encore, les appareils compatibles doivent s'intégrer facilement dans votre maison intelligente et être contrôlables de partout. L'infographie suivante vous montre la structure de Xiaomi HyperOS:

Infographie résumant la structure et la composition de HyperOS
Android est presque "omis" dans la présentation de HyperOS / © Xiaomi

Dans le graphique, vous voyez au-dessus du noyau et du framework la couche "HyperConnect". Elle doit garantir que tous les HyperOS puissent communiquer entre eux sans problème et en temps réel. Lors de la présentation, Xiaomi a expliqué ce qu'il entendait par là à l'aide de quelques exemples.

Ainsi, vous pouvez facilement déplacer votre presse-papiers, vos notifications ou même vos applications de votre smartphone vers un ordinateur portable ou une tablette. De même, vous pouvez passer d'une source de caméra à l'autre lors d'une vidéoconférence, accéder à la caméra de votre voiture depuis votre téléphone ou à la caméra principale de votre smartphone depuis votre ordinateur portable.

L'intelligence artificielle et la sécurité devraient également être des piliers essentiels d'HyperOS. Xiaomi nous vend son nouveau système d'exploitation comme un "écosystème intelligent centré sur l'homme pour les personnes, les voitures et la maison" - nous vous dirons ce qu'il en est au-delà du discours marketing lorsque nous pourrons regarder pour la première fois un smartphone équipé d'HyperOS avec un œil exercé à la critique.

Quand HyperOS sera-t-il déployé sur les smartphones Xiaomi?

Bonne question, chère communauté nextpit. Jusqu'à présent, seuls deux smartphones HyperOS ont été présentés, à savoir les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro (test) dont la sortie en Europe n'est pas encore officielle.

Depuis décembre dernier, HyperOS est une réalité en Chine, tandis que le reste du monde doit encore faire preuve d'un peu de patience. Comme toujours, il faut attendre quelques semaines/mois avant que le smartphone phare de Xiaomi soit également lancé dans une version mondiale. Actuellement, nous pensons que Xiaomi lancera sa gamme Xiaomi 14 en Europe à temps pour le MWC de Barcelone.

C'est donc au plus tard à ce moment-là qu'HyperOS arrivera en Europe, le CEO de Xiaomi, Lei Jun, ayant annoncé sur Twitter le lancement mondial d'HyperOS pour le premier trimestre 2024. Mais cela ne durera pas si longtemps pour vous, si vous possédez le bon smartphone. Dans ce cas, ce "bon smartphone" ne serait pas un flagship, mais le Poco F5!

HyperOS: Les nouvelles fonctionnalités attendues pour les smartphones Xiaomi

À quelques exceptions près, la page officielle HyperOS de Xiaomi ne nous apprend pas grand-chose sur les fonctionnalités qui nous attendent avec le nouvel OS. Commençons donc par les fonctionnalités que nous connaissons officiellement.

Meilleur multitâche et productivité accrue

Une nouvelle fonction permet de passer plus facilement d'une fenêtre flottante à l'autre. Les écrans partagés peuvent être ouverts et fermés indépendamment les uns des autres. Une fonctionnalité appelée "Workstation", qui n'a pas encore été expliquée, vous aidera à être plus productif sur les appareils à grand écran, comme le Xiaomi Pad 6.

Gestionnaire de polices unifié MiSans Global

Xiaomi veut créer avec HyperOS une "expérience de lecture confortable et multilingue" et a donc lancé, en collaboration avec Monotype Fonts et Hanyi Fonts, le projet MiSans Global pour adapter les polices.

Il s'agit d'une vaste famille de polices couvrant plus de 20 systèmes d'écriture et prenant en charge plus de 600 langues et plus de 100.000 caractères. En tant que police standard pour le système HyperOS de Xiaomi, elle donne aux appareils un style visuel cohérent.

Écrans de verrouillage personnalisés

De la même manière que nous connaissons sur iPhone, où il est possible de créer des écrans de verrouillage individuels depuis iOS 16, une telle fonctionnalité est également disponible sous HyperOS. Xiaomi parle d'"Artistic Lock Screens", qui vous permet de personnaliser les écrans de verrouillage et de les faire ressembler à des couvertures de magazine.

Des images des écrans d'accueil de HyperOS sur les prochains smartphones Xiaomi
Vous pouvez personnaliser les écrans de verrouillage sous HyperOS. / © Xiaomi

Sur sa page, Xiaomi parle également d'une sécurité accrue. Cela devrait être assuré par un nouveau système de sécurité baptisé TEE. Un cadre de protection des données sécurisé doit assurer une protection complète au niveau matériel avec un chiffrement de bout en bout.

De manière générale, Xiaomi promet également une sécurité renforcée pour les applications système. Nous découvrirons certainement à l'avenir s'il s'agit d'un battage marketing ou si la sécurité sera réellement renforcée de manière significative.

Au-delà de ces informations officielles, il y a eu de nombreuses fuites, et entre-temps, nous avons également vu les premiers rapports d'expérience comme celui lié ici sur Medium. En plus des points déjà mentionnés, l'utilisateur a2zdrive a fait part des conclusions suivantes:

  • Suppression des bloatwares: Il est rapporté que sous HyperOS, vous pouvez supprimer assez facilement les bloatwares redoutés, auxquels Xiaomi nous a malheureusement habitués. Les applications telles que Mi Video, la galerie ou les jeux sont apparemment faciles à supprimer de l'appareil.
  • Centre de contrôle plus clair: Vous pouvez accéder aux paramètres rapides directement à partir de la page principale du centre de contrôle, de sorte que vous n'avez pas besoin de balayer sur le côté.
  • Application Galerie redessinée: L'application Galerie a été complètement remaniée et se divise en trois parties: Photos, Albums et Suggestions. Il sera désormais possible de partager des extraits d'images d'une simple pression du doigt.
  • "Dynamic Island" : Xiaomi ne donne pas de nom à cette fonctionnalité, mais elle est censée rappeler la Dynamic Island d'Apple. Par exemple, lorsque vous passez en mode silencieux, chargez ou activez le hotspot, cet élément visuel marque des points avec une esthétique similaire à celle d'Apple.

Vous pourrez bientôt lire un test final de la version chinoise du Xiaomi 14 Pro sur notre site et, au plus tard à ce moment-là, nous nous pencherons également sur les fonctionnalités logicielles.

HyperOS: Les smartphones Xiaomi éligibles à la mise à jour

Parlons maintenant des smartphones et des tablettes qui devraient recevoir HyperOS. Grâce à notre traqueur de mises à jour d'Android 14, nous avons estimé les modèles Xiaomi, Redmi et Poco qui pourraient aussi recevoir HyperOS. Cette liste n'est pas officielle et n'est basée que sur le calendrier habituel de Xiaomi.

Il s'agit donc d'une liste spéculative qui n'est destinée qu'à vous guider. Dès que nous aurons des informations fiables, nous mettrons à jour cette liste. Mais, avant cela, vous pouvez jeter un coup d'œil aux appareils que Xiaomi a déjà confirmés sur son propre site.

Ces smartphones Xiaomi, Redmi et Poco vont recevoir HyperOS

Parlons maintenant des smartphones et tablettes qui devraient recevoir HyperOS. Comme vous le savez grâce à notre suivi des mises à jour d'Android 14, nous avons divisé les modèles qui devraient recevoir la mise à jour HyperOS par marque: Xiaomi, Redmi et Poco. Cette liste est basée à la fois sur l'historique des mises à jour de Xiaomi et sur sa liste officielle de mises à jour Android promises.

Nous avons listé ci-dessous les modèles qui sont déjà mis à jour vers HyperOS, certains avec Android 13 et d'autres avec la dernière version d'Android 14. Comme d'habitude avec les mises à jour Android, toutes les régions ne reçoivent pas les mises à jour over-the-air (OTA) en même temps, donc selon l'endroit où vous avez acheté votre téléphone, il peut être nécessaire d'attendre quelques semaines pour obtenir la mise à jour stable.

Les smartphones Xiaomi qui ont reçu la mise à jour vers HyperOS

Xiaomi 12 Pro
Le Xiaomi 12 Pro est déjà en train de passer à HyperOS dans certains pays. / © nextpit

Vous trouverez ci-dessous la liste officielle des modèles de smartphones Xiaomi qui ont reçu ou sont listés pour être mis à jour vers HyperOS.

  Mis à jour vers HyperOS?
Xiaomi 11 Lite 5G NE
Xiaomi 11i 5G/Hypercharge
Xiaomi 11T
Xiaomi 11T Pro  
Xiaomi 12
Xiaomi 12 Lite
Xiaomi 12 Pro
Xiaomi 12 Pro Dimensity Edition
Xiaomi 12S
Xiaomi 12S Pro
Xiaomi 12S Ultra
Xiaomi 12T
Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12X
Xiaomi 13
Xiaomi 13 Lite
Xiaomi 13 Pro
Xiaomi 13 Ultra
Xiaomi 13T
Xiaomi 13T Pro
Xiaomi 14
Xiaomi 14 Pro
Xiaomi 14 Ultra
Xiaomi Mi 11 Ultra  
Xiaomi Mix Fold 2
Xiaomi Mix Fold 3
Xiaomi Pad 5
Xiaomi Mi Pad 5 Pro
Xiaomi Pad 6
Xiaomi Pad 6 Pro
Xiaomi Pad 6 Max

Les smartphones Redmi qui ont reçu la mise à jour vers HyperOS

Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ NextPit test
Les appareils de la gamme Redmi Note 12 font certainement aussi partie des candidats à la mise à jour HyperOS. / © NextPit
  Mis à jour vers HyperOS?
Redmi 10 5G
Redmi 11 Prime 5G/Poco M4 5G/Redmi Note 11E
Redmi 10 Prime+ 5G  
Redmi 11 Prime 4G
Poco M5
Redmi 11 Prime 5G  
Redmi 12
Redmi 12 5G
Redmi Note 12R/Poco M6 Pro 5G
Redmi 12C
Poco C55
Redmi 13C  
Redmi Note 11
Redmi Note 11 5G
Redmi Note 11T 5G
Redmi Note 11 Pro 4G
Redmi Note 11 Pro 5G
Poco X4 Pro 5G
Redmi Note 11 Pro+/Pro+ 5G
Redmi Note 11 SE  
Redmi Note 11R
Redmi Note 11S 4G
Poco M4 Pro 4G
Redmi Note 11S 5G
Poco M4 Pro 5G
Redmi Note 12 4G
Redmi Note 12 5G
Redmi Note 12R Pro
Redmi Note 12 Pro
Redmi Note 12 Pro+
Redmi Note 12 Pro+ 5G
Redmi Note 12 Turbo
Poco F5
Redmi Note 12S
Redmi Note 13 4G  
Redmi Note 13 5G
Redmi Note 13 Pro 4G
Poco M6 Pro
Redmi Note 13 Pro 5G
Poco X6 5G
Redmi Note 13 Pro+ 5G
Redmi Pad  
Redmi Pad SE  

Les smartphones Poco qui ont reçu la mise à jour vers HyperOS

  HyperOS sur Poco
Poco C55
Redmi 12C
Poco F3 GT
Redmi K40 Gaming
Poco F4 5G  
Poco F4 GT
Redmi K50 Gaming
Poco F4 Pro  
Poco F5
Redmi Note 12 Turbo
Poco F5 Pro
Redmi K60
Poco M4 5G
Redmi Note 11E/Redmi 10 5G
Poco M4 Pro 4G
Redmi Note 11S 4G
Poco M4 Pro 5G  
Poco M5
Redmi 11 Prime 4G
Poco M5s  
Poco M6 Pro 4G
Redmi Note 13 Pro 4G
Poco M6 Pro 5G
Redmi Note 12R/Redmi 12 5G
Poco X4 Pro 5G
Redmi Note 11 Pro 5G
Poco X5 5G
Poco X5 Pro 5G
Redmi Note 12 Pro Speed
Poco X6 5G
Redmi Note 13 Pro 5G
Poco X6 Pro 5G
Redmi K70E

Votre modèle Xiaomi figure-t-il sur la liste? Faites-nous part de vos impressions sur HyperOS dans les commentaires!

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (2)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
2 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Prock78 depuis 9 mois Lien du commentaire

    J'ai un POCO X5 Pro 5G récent avec MIUI14 et j'attends encore Android 13, alors Android 14 n'en parlons pas! Je ne suis même pas sûr qu'il arrive un jour sur mon tél...


  • Olimatou 1
    Olimatou depuis 9 mois Lien du commentaire

    Le Redmi note 10 ? N'importe quoi ! Déjà, la dernière mise à jour MIUI 14 n'est basée que sur android 12, arrêtez de sortir des infos bidons ! On passera jamais sur Android 14 dessus comme pas mal d'autres téléphones chez Xiaomi ! Juste un revamping de la surcouche et basta !