Sujets chauds du moment

Test du Poco X6 Pro: Le meilleur rapport qualité-prix à moins de 400€

nextpit Poco X6 Pro Display
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Poco X6 Pro promet d'offrir de très bonnes performances, HyperOS avec quatre ans de mise à jour, une superbe dalle Amoled 120 Hz et un module photo de 64 MP à moins de 400 euros. Dans ce test complet du Poco X6 Pro, je vais vérifier si le smartphone milieu de gamme de Xiaomi tient ses promesses ou pas.

Xiaomi Poco X6 Pro

Plus

  • Très bon rapport qualité/prix
  • SoC puissant
  • Superbe écran
  • Déjà sous HyperOS/Android 14
  • Politique de mise à jour
  • Bonne autonomie

Moins

  • Module photo moyen
  • Beaucoup de bloatware
  • Pas de prise ne charge des cartes microSD
  • Pas de prise casque
Xiaomi Poco X6 Pro
Xiaomi Poco X6 Pro
Xiaomi Poco X6 Pro: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Poco X6 Pro est un véritable montre de puissance grâce au SoC MediaTek Dimensity 8300 Ultra. Il offre également jusqu'à 512 Go de stockage, un superbe écran et une autonomie vraiment bonne. Le module photo ne me convainc pas complètement, même si l'objectif principal de 64 MP donne de bons résultats, surtout en journée. Vous regretterez peut-être l'absence d'un slot microSD ou d'une prise jack 3,5 mm.

Pour rester sur les inconvénients, le smartphone n'est certifié que IP54, offre le Wi-Fi 6 au lieu du 6E ou même du 7 et n'a pas de recharge sans fil. Mais honnêtement, vu le prix, c'est tout à fait supportable. Après tout, vous aurez un smartphone sous HyperOS basé sur Android 14, qui vous promettra de recevoir jusqu'à Android 17 et quatre ans de correctifs de sécurité.

Le Poco X6 Pro coûte 349,90 dans la version de base avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. La version 12 + 512 Go est vendue à 419,90 euros.

Design et écran

Le Poco X6 Pro brille par son très bel écran Amoled 120 Hz de 6,67 pouces. De manière générale, ce smartphone bien fini plaît également au niveau du design, notamment parce qu'il n'est pas nécessaire de s'embarrasser d'un module photo très protubérant que l'on voit souvent sur les smartphones abordables Xiaomi.


Les points forts du Poco X6 Pro:

  • Écran Amoled 120 Hz convaincant
  • Bonne finition
  • Module photo qui ne dépasse pas
  • Capteur d'empreintes digitales fiable et rapide à l'écran
  • Coque de protection fournie

Les points faibles du Poco X6 Pro:

  • Certification IP54
  • Verre Gorilla moins bon que celui du Poco X6
  • Pas de slot microSD
  • Pas de prise jack 3,5 mm
  • Prend beaucoup les traces de doigts

Comparé au Redmi Note 13 Pro+ (test), le Poco X6 Pro est un peu en retrait en termes de design. La face avant est certes équipée d'un verre Gorilla Glass 5 robuste, mais la concurrence interne chez Redmi et même le Poco X6 sont équipés du verre Gorilla Glass Victus plus résistant.

Le dos et le cadre sont en plastique et, dans la version noire que nous avons testée, le dos est un aimant à traces de doigts. Heureusement, la boîte contient à nouveau une coque. Elle permet non seulement d'augmenter la longévité du smartphone, mais aussi d'éviter les empreintes.

Le dos du Poco X6 Pro
Le dos en plastique est arrondi mais attire malheureusement les empreintes digitales / © nextpit

Le Poco X6 Pro, qui pèse 186 g (il existe également une variante en cuir végétalien, plus lourde de 4 g et légèrement plus épaisse), est agréable à prendre en main, ce qui pourrait être dû au fait que le dos est arrondi sur tous les côtés.

Autre point positif: de nombreux modèles Xiaomi moins chers sont dotés d'un gros module photo protubérant, ce qui n'est pas seulement inesthétique, mais provoque également un basculement désagréable lorsque vous le posez sur la table. Ce n'est pas le cas du Poco X6 Pro, dont le module photo ne dépasse que de quelques millimètres.

La tranche droite du Poco X6 Pro
C'est bien que les caméras ne soient pas aussi proéminentes que sur d'autres smartphones Xiaomi / © nextpit

On ne peut dire que du bien de l'écran. La dalle de 6,67 pouces est agréablement lumineuse (1200 cd/m² de luminosité HBM, avec des pointes à 1800 cd/m²), les couleurs sont éclatantes grâce à la technologie Amoled et le taux de rafraichissement est de 120 Hz.

Par défaut, il oscille automatiquement entre 60 et 120 Hz, mais vous pourrez choisir l'un ou l'autre. Gardez à l'esprit que le réglage à 120 Hz est plus gourmand en batterie.

L'écran du Poco X6 Pro
Il n'y a vraiment rien à redire sur l'écran Amoled. / © nextpit

L'écran "Always-on" est plutôt un écran "Sometimes-on". Personnellement, cela ne me dérange pas, car il suffit de taper sur l'écran pour l'activer, mais je voulais au moins le mentionner.

Xiaomi a déplacé le capteur d'empreintes digitales en bas de l'écran, qui est personnellement un peu trop bas pour moi. Mais il est efficace et déverrouille votre smartphone très rapidement et de manière très fiable. Il me semble même plus fiable que ce qui m'arrive actuellement avec le Galaxy S24 Ultra (test).

Interface/OS

Contrairement au Poco X6 de base (qui tourne sous MIUI 14 basé sur Android 13), le modèle Pro est déjà équipé d'HyperOS basé sur Android 14. La politique de mise à jour est assez longue pour la gamme de prix avec 3 mises à jour majeures et 4 ans de correctifs de sécurité, mais vous devrez vivre avec une pléthore de bloatware.


Les points forts du Poco X6 Pro:

  • HyperOS basé sur Android 14
  • Politique de mise à jour correcte

Les points faibles du Poco X6 Pro:

  • Beaucoup de bloatware

Bonjour HyperOS (test), c'est un plaisir de te découvrir. Et merci de ressembler presque exactement à MIUI, ce qui rend la transition particulièrement facile. Alors oui: alors que le Poco X6 doit se contenter de MIUI 14 (test), le X6 Pro tourne sous Android 14 (test) avec HyperOS. Mais ne nous faisons pas d'illusions, les deux interfaces se ressemblent beaucoup.

Si vous êtes un habitué de Xiaomi, vous ne serez pas déstabilisé par l'histoire du fantôme des bloatwares qui a encore frappé sur le Poco X6 Pro. J'ai compté 26 applications au total, mais vous pourrez les supprimer sans problème.

Une captures d'écran de Xiaomi MIUI
Des bloatwares à perte de vue ... / © nextpit

Je n'ai pas trouvé de défauts de jeunesse dans HyperOS, l'OS fonctionne rapidement et de manière fiable. Il est également agréable de constater que Xiaomi a également amélioré la politique de mise à jour de ses smartphones les moins chers.

En d'autres termes, vous serez assurés de recevoir trois grosses mises à jour d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. Le Poco X6 Pro bénéficiera même d'Android 17, ce qui en fait un choix d'avenir. La mise à jour de sécurité actuellement installée date de février.

Performances et connectivité

Le Poco X6 Pro est alimenté par un puissant SoC, le MediaTek Dimensity 8300 Ultra. Il est accompagné de 8 ou 12 Go de RAM et de 256 ou 512 Go de stockage. Tout cela fait du X6 Pro un véritable concentré de puissance dans sa catégorie de prix.


Les points forts du Poco X6 Pro:

  • Des performances souveraines et stables de niveau flagship
  • Pas de surchauffe
  • Bluetooth 5.4

Les points faibles du Poco X6 Pro:

  • Pas de prise en charge de l'eSIM

Dans le milieu de gamme, on doit parfois accepter que les applications se lancent un peu plus lentement, que tout ne soit pas aussi fluide et que nous devions plutôt utiliser les paramètres graphiques inférieurs pour jouer.

Vous pourrez oublier tout cela avec le Poco X6 Pro. Tout fonctionne rapidement, jouer est un vrai plaisir car vous n'aurez pas à faire de compromis, et surtout, je n'ai pas constaté de surchauffe excessive lors de mon tour obligatoire de 30 min de Genshin Impact.

Le Dimensity 8300 Ultra de MediaTek utilisé est gravé en 4 nm et n'est pas seulement puissant, mais aussi efficace. Dans ce cas, "performances de niveau flagship" n'est vraiment pas un vain mot, mais une déclaration plus que solide sur ce que les smartphones de milieu de gamme peuvent offrir en 2024.

Nous avons déjà testé le Poco F5 avec son Snapdragon 7+ Gen 2 et ses performances dignes d'un flagship. Il en va de même pour le Poco X6 Pro qui, en termes de performances, tourne en rond autour de concurrents comme le Redmi Note 13 Pro+ 5G ou le Samsung Galaxy A55 (test). Le Poco X6 Pro a obtenu 4854 points lors du test Wild Life normal et 4899/33.08 points lors du test Solar Bay.

  Poco X6 Pro
(Dimensity 8300 Ultra)
Redmi Note 13 Pro+ 5G
(Dimensity 7200 Ultra)
Poco F5
(Snapdragon 7+ Gen 2)
Galaxy A55
(Exynos 1480)
Google Pixel 7a
(Tensor G2)
3DMark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 7559
Pire boucle: 7518
Meilleure boucle: 4306
Pire boucle: 4276
Meilleure boucle: 7632
Pire boucle: 7582
Meilleure boucle: 3951
Pire boucle: 3940
Meilleure boucle: 6590
Pire boucle: 4980
Geekbench 6 Simple: 1356
Multi: 4228
Simple: 1107
Multi: 2685
Simple: 1107
Multi: 4232
Simple: 1155
Multi: 3404
Simple: 1417
Multi: 3549
PCMark Work 3.0 12.682 12.230 14.335 13.477 10.532

Parlons aussi brièvement de la connectivité et du reste du hardware: Vous aurez la possibilité d'acheter le combo 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, ou 12 Go/512 Go. Nous avons testé le modèle 12 + 512 Go.

Le Redmi Note 13 Pro+ est livré avec une stockage UFS 3.1, tandis que l'UFS 4.0 est utilisé. Il en va de même pour la norme Bluetooth, où le Poco X6 Pro est à la pointe de la technologie avec le Bluetooth 5.4.

Le Wifi 6E ou même 7 n'est pas pris en charge, mais "seulement" le Wifi 6, mais c'est une lamentation de haut niveau et je ne vais pas non plus blâmer Xiaomi pour cela dans cette gamme de prix.

Je ne sais même pas si, avec 256 Go de stockage et une avalanche d'écouteurs Bluetooth, je dois encore regretter que nous ne puissions pas insérer de carte microSD ou qu'il n'y ait pas de prise jack 3,5 mm sur le smartphone. Je trouve juste un peu dommage l'absence de prise en charge de l'eSIM.

Module photo

Le triple module photo est mené par un bon objectif principal de 64 MP, contre lequel les deux autres sont nettement moins performants. De jour, les photos sont bonnes, mais de nuit, l'objectif principal est moins performant.


Les points forts du Poco X6 Pro:

  • Objectif principal de 64 MP avec OIS
  • Mode portrait fiable

Les points faibles du Poco X6 Pro:

  • Objectif ultra grand angle plutôt médiocre
  • Capteur macro de 2 MP

Pour commencer, je ne recommande pas le Poco X6 Pro comme étant le meilleur smartphone photo, d'autres modèles milieu de gamme font mieux, y compris des modèles maison comme le Redmi Note 13 Pro+ ou même le Poco F5 (test).

Le module photo ne dépasse pas du boîtier
Heureusement, les objectifs ne dépassent pas beaucoup du boîtier du Poco X6 Pro / © nextpit

Comme souvent, l'objectif principal, ici, le capteur OmniVision de Samsung de 64 MP est exactement ce que nous devons très souvent rapporter sur les smartphones milieu de gamme. Pendant la journée, en particulier dans de bonnes conditions météorologiques/de luminosité, l'objectif principal prend des photos vraiment correctes, mais la nuit, c'est beaucoup plus difficile.

Alors que le mode nuit activé automatiquement permet de prendre de bonnes photos ici et là, l'objectif ultra grand angle (8 MP) ne me convainc ni de jour ni de nuit. Quant au troisième objectif, je ne préfère pas mentionner le capteur macro de 2 MP.

Avant de me lancer dans de longs discours, jetez donc un coup d'œil à la galerie. Vous y verrez que le module photo est vraiment amusant par beau temps, même si je trouve les couleurs trop vives. Oui, le ciel était bleu, mais pas si bleu que ça.

Vous pourrez également voir que les photos ultra grand-angle montrent également des couleurs un peu trop agressives, mais que nous perdons des détails ici et là. Il n'y a aucun intérêt à utiliser le capteur ultra grand angle, surtout en cas de faible luminosité. En revanche, vous pourrez utiliser le zoom numérique 2x en toute sécurité.

Pour être complet, il faut encore mentionner la qualité des selfies. Avec le capteur de 16 MP, vous réussirez des selfies moyens, d'une manière ou d'une autre, je n'ai rien ressenti de positif ou de négatif. En mode portrait, les sujets se détachent généralement très bien de l'arrière-plan.

Quand je pense que le Poco X6 Pro coûte moins de 350 euros, je trouve que le module photo dans son ensemble est correct, du moins l'objectif principal. Mais les amateurs de photo trouveront de bien meilleures options de caméra dans le milieu de gamme.

Jetez un coup d'œil à notre blind test de smartphones à moins de 500 euros. Si les compétences en matière de module photo sont plus importantes que les performances, par exemple, vous devriez jeter un coup d'œil au Galaxy A55 ou au Google Pixel 7a (test).

Autonomie et recharge rapide

Les caractéristiques de la batterie du Poco X6 Pro sont les suivantes: 5000 mAh, recharge rapide de 67 W, chargeur inclus. La recharge sans fil n'est malheureusement pas disponible.


Les points forts du Poco X6 Pro:

  • Bonne autonomie
  • Recharge rapide de 67 W
  • Chargeur inclus

Les points faibles du Poco X6 Pro:

  • -

Le Poco X6 Pro fait passer Samsung pour un amateur en termes de recharge. Xiaomi intègre une batterie de 5000 mAh dans son milieu de gamme, tout comme le fabricant Sud-Coréen. Mais en même temps, Xiaomi fourni le chargeur dans la boîte, et mieux encore, ce chargeur recharge rapidement, avec sa puissance de 67 W.

Le chargeur du Poco X6 Pro
Comme toujours, le chargeur est inclus dans la boîte. / © nextpit

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Le Poco X6 Pro se recharge entièrement en 45 min environ. Si vous êtes en déplacement avec le Poco X6 Pro et que vous n'utilisez pas votre smartphone de manière trop active, vous pourrez facilement tenir deux jours.

Le test d'autonomie effectué par PC-Mark me conforte dans mon opinion car le smartphone a tenu 13h18 min, c'est une bonne valeur et la température mesurée n'a même pas dépassé les 35° au démarrage.

Y a-t-il quelque chose à redire  En fait, non. Car oui: il n'y a pas de recharge sans fil ou même de recharge sans fil inversé , mais ce n'est pas non plus habituel dans ce segment de prix. Il faut bien bien faire des concessions pour avoir autant de puissance à moins de 400 euros.

Fiche technique

  Caractéristiques techniques
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image
Prix de vente conseillé
  • à partir de 349,90€
Écran
  • 6,67" Amoled
    2712 x 1220 p
    120 Hz
SoC
  • MediaTek Dimensity 8300 Ultra
Mémoire
  • 8 / 12 Go de RAM LPDDR5
    256 / 512 Go de stockage UFS-4.0
OS
  • HyperOS basé sur Android 14
    Trois mises à niveau d'Android
    Quatre ans de mises à jour de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 64 MP, f/1.7
    Ultra grand angle: 8 MP, f/2.2
    Macro: 2MP, f/2.4
Caméra selfie
  • 16 MP, f/2.4
Batterie
  • 5000 mAh
    Recharge filaire de 67 W
Connectivité
  • 5G | Wi-Fi 6 | Bluetooth 5.4 | NFC
Certification IP
  • IP54
Dimensions et poids
  • 160,45 x 74,34 x 8,25 mm, 186 g

Conclusion

Oui, le Poco X6 Pro est un plaisir, même s'il demande de faire quelques concessions. C'est en fait une évidence, car les smartphones à moins de 400 euros doivent nécessairement faire des compromis.

Dans le cas présent, Xiaomi mise tout sur la performance et veille à ce que les gamers puissent eux aussi profiter. Toutefois, si vous vous concentrez sur le module photo, consultez notre galerie de photos pour vous assurer que vous ne vous trompez pas de modèle.

Si vous n'êtes pas constamment accroché à votre smartphone, la batterie vous permettra de tenir deux jours sans prise de courant, mais grâce à la recharge de 67 W, vous serez à nouveau tranquille en 10 min pour quelques heures.

L'écran est vraiment génial, j'aime bien le design sans gros module photo protubérant. Il y a la 5G et le smartphone est protégé contre les éclaboussures d'eau. C'est dommage mais acceptable vu le prix.

En somme, les performances sont dignes d'un smartphone haut de gamme et même en l'absence de prise en charge des cartes microSD ou de prise jack3,5 mm, le Poco X6 Pro se comporte comme un smartphone haut de gamme.

Si vous êtes capable de passer outre les petites faiblesses et que vous n'êtes pas un photographe excessif, vous serez vraiment heureux avec ce Poco X6 Pro et ce, même pour les 3-4 prochaines années grâce à sa politique de mise à jour.

 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleur rapport qualité/prix Meilleure autonomie Le choix premium bonus
Produit
Illustration Samsung Galaxy A35 Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G Product Image Google Pixel 7a Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Nothing Phone (2a) Product Image Motorola Edge 40 Product Image
Test
Lire le test du Samsung Galaxy A35
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro 5G
Lire le test du Google Pixel 7a
Lire le test du Xiaomi Poco X6 Pro
Lire le test du Nothing Phone (2a)
Lire le test du Motorola Edge 40
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition