Les meilleurs smartphones pliables en 2021 - Le comparatif ultime

Les meilleurs smartphones pliables en 2021 - Le comparatif ultime

Quel smartphone pliable acheter en 2021 et quels sont les modèles disponibles? Dans notre comparatif des meilleurs smartphones pliables, nous vous présentons les appareils de Samsung, Huawei, Motorola et Xiaomi.

Sommaire:

  1. Samsung Galaxy Z Fold 2: Le meilleur smartphone pliable
  2. Motorola Razr 5G: La cool attitude
  3. Samsung Galaxy Z Flip 5G: Le plus compact
  4. Xiaomi Mi Mix Fold: Celui que l'Europe attend
  5. Microsoft Surface Duo: Obsolète dès sa sortie
  6. LG V60 ThinQ 5G: Le coup d'essai de LG

Quel sera l'avenir des smartphones? Depuis quelque temps, cette question est devenue de plus en plus passionnante, en particulier depuis l'arrivée des premiers smartphones pliables. Les smartphones pliables existent bien entendu depuis un certain temps, mais des modèles comme le Galaxy Fold ou le Motorola Razr ont une particularité: ils ont des écrans flexibles.

Depuis le premier Galaxy Fold de Samsung, voici ci-dessous, les meilleurs smartphones pliables disponibles actuellement. Je l'admets: Le marché des smartphones pliables est extrêmement restreint, et nous ne faisons que vous montrer tous les smartphones pliables que vous pouvez acheter actuellement.

Samsung Galaxy Z Fold 2: Le meilleur smartphone pliable

NextPit Samsung Galaxy Z Fold 2 camera fold
Le Samsung Galaxy Z Fold 2 n'est pas seulement un gadget, c'est en fait un excellent smartphone! / © NextPit

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 n'est pas seulement le meilleur smartphone pliable, c'est aussi tout simplement, l'un des meilleurs smartphones qu'on peut acheter en ce moment. Vendu environ 1200 euros actuellement, le Galaxy Z Fold 2 n'est pourtant pas le modèle le plus cher de ce comparatif, mais il est de loin le meilleur.

Après les problèmes au lancement du premier Galaxy Fold, Samsung a appris de ses erreurs et a su se rattraper avec un excellent smartphone. Le test d'Antoine s'intitule: "Ma pantoufle de verre, mon précieux!", et il a été enthousiasmé par l'énorme écran intérieur presque sans bordure, l'écran extérieur agrandi, la bonne ergonomie et la fabrication solide.

Bien sûr, il y a quelques critiques à faire: on trouve de meilleurs smartphones pour 1200 euros, et comme pour à peu près tous les smartphones pliables, l'autonomie n'est pas idéale. Et oui: les smartphones pliables sont encore chers pour le moment. Mais jetez un coup d'œil à notre test.

Test du Samsung Galaxy Z Fold 2: Ma pantoufle de verre, mon précieux!

Motorola Razr 5G: La cool attitude

AndroidPIT motorola razr 2019 handson 09
Le Motorola Razr est tout simplement un smartphone sacrément élégant. La photo montre la version non 5G / © NextPit

Le Motorola Razr est un peu comme le(s) téléphone(s) super cool(s) qu'on avait au lycée: il y a 15 ans, tout le monde était jaloux et ne pouvait pas s'en passer. Le facteur "cool" est resté intact aujourd'hui, mais on ne peut pas en dire autant du reste. En effet, le Motorola Razr a malheureusement une fiche technique assez médiocre sous son capot terriblement cher.

Pour un prix de vente conseillé d'environ 1400 euros, le Motorola Razr 5G de deuxième génération ne dispose malheureusement que du SoC Snapdragon 765G de milieu de gamme, d'une seule caméra plutôt médiocre et d'une batterie de seulement 2800 mAh. C'est en fait un smartphone de 200 euros qui facture son côté nostalgique 1300 euros.

Si vous ne vous souciez pas de la fiche technique et n'aimez que le facteur de forme (vraiment cool !), je vous recommande l'ancienne version non 5G. Le prix tombé à 600 euros fait du Motorola Razr, un second smartphone qui fera forte impression lors des soirées entres amis de l'après Covid-19. 

Samsung Galaxy Z Flip 5G: Le plus compact

AndroidPIT Samsung Galaxy Z Flip screen
Comparé au Motorola Razr, le Galaxy Z Flip manque quelque peu d'âme / © NextPit

Pour rester dans la métaphore de l'école: Le Samsung Galaxy Z Flip 5G est le pendant nerd du Motorola Razr: il est moins cool, mais en quelque sorte mieux adapté à la vie réelle. Pour un peu moins de 1100 euros, vous obtiendrez un Qualcomm Snapdragon 865 assez puissant, trois caméras (selfie, grand angle, ultra grand angle) et une batterie un peu plus solide de 3300 mAh.

Cependant, et cela ne s'achète pas, le Samsung Galaxy Z Flip 5G n'a tout simplement pas le côté cool du Razr (5G). Désolé, Samsung.

D'ailleurs, vous pouvez toujours trouver la première version du Galaxy Z Flip dans diverses boutiques en ligne. Cependant, la différence de prix d'environ 150 euros ne justifie pas forcément le downgrade vers le Snapdragon 855, qui s'accompagne de la perte de la 5G, du WiFi 6 et du Bluetooth 5.2.

Test du Galaxy Z Flip: Bend it like Samsung!

Xiaomi Mi Mix Fold: Celui que l'Europe attend

xiaomi mi mix fold event nextpit 10
Chic, mais toujours pas disponible chez nous: Le Xiaomi Mi Mix Fold / © Xiaomi / Capture d'écran : SuivantPit

Avec le Mi Mix Fold, Xiaomi a présenté en mars dernier, le smartphone pliable de tous les superlatifs. L'écran est plus grand que celui de l'iPad Mini lorsqu'il est déplié, le module photo comprend un capteur de 108 MP et un objectif liquid lens innovant, et grâce au Snapdragon 888, les performances sont au rendez-vous. La mauvaise nouvelle est que ce concentré de technologie n'est pas encore disponible dans nos contrées.

Xiaomi a annoncé le Mi Mix Fold uniquement pour le marché chinois en premier lieu. Avec la conversion, le smartphone y coûte 1430 euros, ce qui est un prix assez compétitif au vu de ce qui est proposé et en comparaison directe avec la concurrence. Dans les différents magasins d'importation, vous pouvez acheter le smartphone à partir de 1500 euros environ.

Tout savoir sur le Xiaomi Mi Mix Fold

Xiaomi n'a pas encore confirmé si le Mi Mix Fold arrivera un jour en Europe. Selon les rumeurs, cependant, Xiaomi aurait déjà son prochain smartphone pliable dans les starting-blocks. Ainsi, le premier Mi Mix Fold pourrait connaître le même sort que le Royole Flexpai 2, qui n'est jamais arrivé en Europe après son annonce il y a environ neuf mois.

Microsoft Surface Duo: Obsolète dès sa sortie

AndroidPIT microsoft surface duo closeup
Il était dépassé lorsqu'il a été dévoilé en octobre 2019: le Microsoft Surface Duo. / © NextPit

La firme de Redmond et les smartphones c'est une histoire de malheur sans fin qui s'est poursuivi avec le Microsoft Surface Duo. Entre l'annonce et le lancement chez nous, 505 jours se sont écoulés, et c'est ainsi que le 18 février, un tout nouveau smartphone, déjà dépassé, s'est retrouvé sur le marché.

Pour le prix de vente conseillé de 1549 euros, on a eu droit à un Snapdragon 855 déjà dépassé, pas de 5G, un OS immature et des caméras peu flatteuses. Le flop était quasi assuré. Les performances faisaient défaut aux méga-producteurs, et le smartphone qui fait le grand écart n'a tout simplement pas pu suivre Samsung, Huawei & Co.

Tout savoir sur le Microsoft Surface Duo

LG V60 ThinQ 5G: Le coup d'essai de LG

AndroidPIT lg v60 thinq second screen hands
LG V60: So long and ThanQ for all the fish / © NextPit

LG était doué pour une chose: montrer que "différent" ne signifie pas nécessairement "bon". Le V60 ThinQ 5G en est le parfait exemple, avec son excentrique écran supplémentaire appelé "second écran". Les différents gadgets de l'écran supplémentaire sont certes amusants, mais ça reste des gadgets.

En dehors de cela, le LG V60 est un assez bon smartphone Android, qui a pu obtenir 3,5 étoiles sur 5 dans notre test. Cependant, la concurrence chinoise est tout simplement meilleure et surtout moins chère au vu des performances offertes. Le fabuleux DAC Hi-Fi intégré n'aide pas non plus.

Test du LG V60 ThinQ 5G, le haut de gamme qui avance à reculons

Un autre smartphone pas vraiment pliable, mais qui mérite d'être mentionné est le LG Wing, qui a la particularité d'avoir un écran qui peu pivoter en mode paysage pour révéler un second demi-écran. Que faire d'un écran en forme de T dans la vie quotidienne? Nous avons testé le LG Wing et nous ne sommes toujours pas sûrs de son utilité.

En conclusion, et c'est peut-être un bon mot final pour cet article, nous ne sommes toujours pas sûrs de l'utilité des smartphones pliables non plus. En tout cas, ces smartphones sont parfois futuristes, parfois simplement bizarres mais ils sont toujours surprenants. Et comme c'est le cas avec LG, ils nous manqueraient s'ils venaient à disparaître.

À propos: le prochain concept de smartphone est déjà en préparation. On passerait ainsi du Foldable au "Rollable" càd enroulable et vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce nouveau genre de smartphones. Lisez l'article en lien pour en savoir plus.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

16 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • cdf depuis 2 mois Lien du commentaire

    Totalement superflu


  • Luna
    • Mod
    depuis 2 mois Lien du commentaire

    Tout cela est passionnant et je pense qu'on est très prêt de la démocratisation de ce format


  • Lyonpuce 5 févr. 2020 Lien du commentaire

    Quelqu'un pourrait-il expliquer quel(s) avantage(s?) décisif(s) pourrait présenter un téléphone pliable même abouti, fiable par rapport à un téléphone actuel et au niveau de prix annoncés?
    Quand les constructeurs vont-ils arrêter de nous proposer des bouses hors de prix qui dilapident les ressources de la planète et sont quasi impossibles à recycler intelligemment ?
    Effroyable de voir que certains crèvent d'envie d'avoir de tels objets: vont-ils voir leur vie révolutionnée au regard du coût écologique ?
    c'est effroyablement décevant et irresponsable !
    Pourquoi tous ces conglomérats ne mettent-ils pas leurs ressources financières et R&D au service de solutions durables? Ça leur rapporterait certainement plus à terme...


    • Jerome69Paris 6 févr. 2020 Lien du commentaire

      Ce n'est certainement pas moi qui vais pouvoir t'expliquer l'intérêt de ce genre d'appareils, je n'en vois pas non plus, à part peut-être pour la frime. 😎

      Quant au fait que cela pourrait rapporter plus à terme à ces conglomérats, je pense que ces derniers ont des vues à court terme, car leurs actionnaires les attendent au tournant chaque année. À mon avis le long terme n'est pas forcément leur première préoccupation.


    • fanch pemmore depuis 11 mois Lien du commentaire

      Ne vous inquiétez-pas il éxiste des boîtes européennes qui recyclent les cartes mères et leurs précieux métaux rares, le reste n'étant que du plastique et les payent 10€ le kg, c'est beaucoup dans le monde du recyclage (voiture 4 cmes le kg).
      Pour moi au delà de 200€ le smartphone c'est qu'on ne sait pas quoi faire de son argent, il y en a bien qui payent 10€ pour 17 grammes de tabac, c'est la société de consommation?


  • Jerome69Paris 5 févr. 2020 Lien du commentaire

    Ouh les beaux plis sur l'écran du Motorola Razr 😲 Ça doit être agréable de faire glisser ses doigts sur un écran aussi peu lisse 😬 Bref, pas au point, mais on le savait déjà. Quant à le trouver "cool"... A 100 € je veux bien le trouver cool, avec des plis partout et qui se raye avec un ongle (comme un jouet pour enfants), mais à 1500 ou 2000 € le bousin, pour moi ça porte un autre nom...nettement moins agréable. 😁


  • ShaxXx 5 févr. 2020 Lien du commentaire

    Des smartphone inutile


  • Olivier L. 13 avr. 2019 Lien du commentaire

    Après avoir vu ma fille s'emballer pour un S8 Edge, voilà les écrans pliants ! Eh beh !
    Certes, l'innovation est intéressante mais pourquoi faire ?
    Si c'est pour découvrir un smartphone qui fait tablette (de temps en temps),
    j'ai aussi une tablette (d'ailleurs j'utilise peu).
    J'attends l'innovation vraiment utile pour l'utilisateur "usual".


  • Jules 11 avr. 2019 Lien du commentaire

    Tout le monde s'emballe bcp sur ce genre de smartphones pliables alors qu'on a toujours pas de retour dur la solidité de l'écran au fil du temps... Le pli permanent sur le Samsung a déjà fait du bruit avant même qu'il ne tombe entre les mains de réels acheteurs... 😅

    De ce point de vue, le format 21/9 du sony xperia 1 me paraît bien plus solide comme proposition.


  • phil 9 avr. 2019 Lien du commentaire

    Le seul mobile pliable à mes yeux qui me fera changer d'avis serait un smartphone très souple et fin qui s'enroule au poignet, se fait oublier, et n'allume que certaines partis de l'écran dans cette position. Possibilité bien sûr en le retirant qui redevient rigide bien sûr...

    Rêve ou réalité ?


  • Emmanuel MILCENT 9 avr. 2019 Lien du commentaire

    L'invasion a peut être commencé, mais vu qu'on annonce que les smartphones pliables ne représenteront que 5 % des ventes de flagships premium en 2023 (ce qui ne serait pas tres étonnant vu le prix très très élevés des premiers modèles et leurs défauts difficilement acceptables vu le prix de vente), on peut avoir peur que ce ne soit qu'un feu de paille, et que devant les ventes faibles, les fabricants ne jettent finalement l'éponge...


    • louis hory 9 avr. 2019 Lien du commentaire

      Ne dégoûte pas les early adopters prêts à se ruiner pour un type d'appareil en cours de mise au point...

      Ceux qui auront su attendre remercieront (peut-être 😉) les trop pressés. Les prix seront bien obligés de baisser quand l'ergonomie se sera améliorée.

      Y'a pas le feu au lac !


      • Emmanuel MILCENT 9 avr. 2019 Lien du commentaire

        C'est sûr qu'il n'y a pas le feu au lac :)
        Huawei a déjà annoncé des smartphones pliants à 1000 euros d'ici 2 ans, Xiaomi aussi et plus rapidement... et il y aura peut être d'ici là des modèles avec une configuration milieu de gamme encore moins chers (souhaitable)...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition