Sujets chauds du moment

Les meilleurs smartphones pliables à acheter en 2024

Best Foldables October 2023
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Galaxy Z Fold 5, Motorola Razr 40 Ultra, OnePlus Open ou encore, Galaxy Z Flip 5, quel smartphone pliable acheter en 2024? nextit a comparé pour vous le design, la fiche technique, la qualité photo ou encore l'autonomie des meilleurs smartphones photo du moment pour vous aider à choisir.

Le comparatif des meilleurs smartphones pliables en 2024

Le marché des smartphones pliables s'ouvre de plus en plus. La domination, jusque-là sans partage, de Samsung commence à s'effriter face à l'émergence de concurrents comme Oppo, Motorola, Google, OnePlus et peut-être bientôt même Xiaomi. 

Samsung a lancé ses Galaxy Z Flip 5 (test) et Galaxy Z Fold 5 (test). Mais on a aussi pu tester le Google Pixel Fold ou le OnePlus Open et il est certain que le marché est en train de bouger.

Sommaire:

Quels critères pour l'achat d'un smartphone pliable en 2024?

Les différents types de smartphones pliables

En gros, on peut distinguer deux types de smartphones pliables:

  • Les smartphones pliables à clapet: Ces smartphones se plient verticalement et leur facteur de forme mise avant tout sur la compacité. L'écran de couverture ne sert que d'écran d'appoint tandis que l'écran interne, une fois déplié, présente le même format qu'un smartphone "classique".
  • Les smartphones pliables en portefeuille ou livret: Il s'agit des smartphones pliables classiques qui se plient horizontalement. L'idée est de proposer un format hybride entre un smartphone classique en mode plié et une tablette en mode déplié. 
  • On vous explique pourquoi votre prochain smartphone pliable sera un modèle à clapet

À qui s'adressent les smartphones pliables?

Le marché est encore assez émergent. Les smartphones pliables sont chers et les dernières générations commencent à peine à proposer des fiches techniques dignes de ce nom. 

Au départ, les smartphones pliables étaient assez limités en termes de performances et d'autonomie. Ils faisaient surtout payer leur facteur de forme et leur "cool factor". 

On commence à avoir des modèles plus compétitifs, mais cette gamme reste un cran en deçà des vrais flagships non pliables. Le Samsung Galaxy Z Fold 5, l'actuel flagship pliable de Samsung, n'est pas aussi rentable qu'un Samsung Galaxy S24 Ultra en termes de rapport fiche technique/prix, par exemple. 

On est également encore loin de voir sortir des smartphones pliables abordables. Ce genre de produits représente encore un coût de fabrication considérable que les marques doivent amortir. Et dans tous les cas, le côté ultra premium et le fait que bon nombre d'utilisateurs et utilisatrices soient prêts à débourser 2000 euros pour un pliable n'encourage pas les fabricants à baisser leurs prix, au contraire.

Les meilleurs smartphones pliables à acheter en 2024 selon nextpit

OnePlus Open: Le meilleur smartphone pliable classique

Le OnePlus Open ouvert et posé verticalement vu de dos
OnePlus a frappé très fort pour son entrée sur le marché / © nextpit

Lisez le test complet du OnePlus Open par nextpit

Pour son premier smartphone pliable, OnePlus n'a pas fait les choses à moitié et a carrément sorti le meilleur smartphone pliable en 2024. Le OnePlus Open est un smartphone aux finitions excellentes qui offre une expérience utilisateur conviviale et de superbes performances photo.

Son design compact, son écran attrayant et sa durabilité en font un très bon smartphone. Il tourne sous OxygenOS 13.2 basé sur Android 13 et promet quatre ans de mises à jour majeures.

Avec son puissant processeur Snapdragon 8 Gen 2, sa grande autonomie et sa recharge rapide de 67 W, le OnePlus Open est un choix solide pour les amateurs de smartphones pliables. 

Samsung Galaxy Z Fold 5: L'alternative au meilleur smartphone pliable classique

Samsung Galaxy Z Fold 5
Le Samsung Galaxy Z Fold 5 reste une valeur sûre / © nextpit

Lisez le test complet du Samsung Galaxy Z Fold 5 par nextpit

Le Galaxy Z Fold 5 est presque identique à son prédécesseur, le Galaxy Z Fold 4. Entre les deux, on vous conseille plutôt d'acheter le modèle précédent puisqu'il a bien baissé de prix. 

Mais dans l'absolu, le Galaxy Z Fold 5 est une très bonne alternative au OnePlus Open. L'expérience logicielle est ultra plaisante avec les fonctions multitâches de One UI 5.1.1 et sa politique de mise à jour est imbattable.

Le SoC Snapdragon 8 Gen 2 fournit des performances solides et l'autonomie est tout à fait correcte. Seule la recharge assez lente et l'absence d'emplacement pour ranger le S Pen lui font vraiment défaut. 

Le module photo, qui n'a pas changé depuis le Fold 4, reste compétitif avec son téléobjectif dédié de 10 MP. Et la qualité d'image toujours au top des écrans Samsung en fait le parfait outil pour consommer du contenu multimédia.

Google Pixel Fold: Le meilleur smartphone pliable classique compact

Google Pixel Fold
Le Google Pixel Fold est compact mais très réussi / © nextpit

Lisez le test complet du Google Pixel Fold par nextpit

Le Google Pixel Fold est le premier smartphone pliable de Google. Pour une première itération, le Google Pixel Fold  convainc par endroits, mais n'est pas sans reproche.

Google a voulu proposer un smartphone pliable plus compact que le Galaxy Z Fold de Samsung. Du moins, le smartphone est moins "grand", mais il a la même diagonale de 7,6 pouces que son concurrent Samsung une fois déplié.

Comme Samsung, Google vend son pliable à un prix prohibitif de 1900 euros. Néanmoins, Google est la référence en matière de software, de support de l'IA et de photographie, si bien qu'au final, la note est la même que pour le Samsung Galaxy Z Fold 5.

Malheureusement, le smartphone pliable de Google ne sortira, a priori, pas officiellement en France.

Samsung Galaxy Z Flip 5: Le meilleur smartphone pliable à clapet

Samsung Galaxy Z Flip 5
Plus grand et plus fonctionnel: L'écran de couverture offre beaucoup plus de possibilités en 2024. / © nextpit / © nextpit

Lisez le test complet du Samsung Galaxy Z Flip 5 par nextpit

Contrairement au Galaxy Z Fold 5, Samsung a pu livrer quelques mises à jour importantes pour le Z Flip 5 en 2023. En premier lieu, l'écran externe de 3,4 pouces qui est presque entièrement fonctionnel. Le fabricant a également amélioré le design de la charnière et réduit au minimum l'espace entre les deux moitiés d'écran superposées.

On a aussi apprécié le fait que non seulement l'espace de stockage a pu être doublé, mais que les prix de base ont pu être maintenus par rapport à l'année dernière. À une époque où tout le monde serre la vis sur les prix, cela vaut également la peine d'être mentionné.

Motorola Razr 40 Ultra: L'alternative au meilleur smartphone pliable à clapet

Motorola Razr 40 Ultra
Le grand écran du Motorola Razr 40 Ultra surpasse actuellement tous les autres écrans de la catégorie / © nextpit

Lisez le test complet du Motorola Razr 40 Ultra par nextpit

Après quelques faux pas avec ses smartphones pliables, Motorola a démarré l'année 2023 sur les chapeaux de roue avec deux smartphones pliables lancés peu de temps après les bons résultats du Razr (2022). Le Razr 40 Ultra se distingue avec son écran de couverture Oled de 3,6 pouces qui est le plus grand jamais vu sur un smartphone à clapet.

Sorti si peu de temps après le Razr (2022), le nouveau modèle conserve le même SoC Snapdragon 8+ Gen 1, performant et efficace, mais déçoit toujours avec son objectif principal qui a un capteur plus petit que son prédécesseur. Cela nuit particulièrement à ses photos de nuit.

Le Razr 40 Ultra est le premier smartphone pliable à clapet qui peut prétendre que son écran externe est réellement utile. Motorola a même réussi à commencer à offrir une politique de mise à jour décente de trois versions d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité.Je

Motorola Razr (2023): Le meilleur rapport qualité/prix

Motorola Razr 40
L'écran externe du Razr 40 a été réduit, ce qui explique la baisse de prix considérable. / © nextpit

Lisez le test complet du Motorola Razr 40 par nextpit

Et Motorola est de retour dans cette liste, qui l'aurait cru? Lancé en même temps que le Razr 40 Ultra, le Razr 40 affine la formule utilisée sur les Razr 2019 et 2020: Un SoC milieu de gamme compétent avec un bon module photo, tout en corrigeant les principaux défauts des Razr originaux avec un format fonctionnel et, plus important encore, un prix compétitif inférieur à celui de la concurrence.

Le Razr 40 (test) a tellement impressionné mon collègue Matt qu'il lui a attribué une note supérieure à celle du Razr 40 Ultra. Le Razr 40 revient à un SoC milieu de gamme, mais conserve un grand écran interne Oled de 6,9 pouces, offre de bonnes options de mémoire et, étonnamment, un objectif principal de plus grande résolution et une plus grande batterie sans sacrifier la recharge sans fil.

Honor Magic V2: Le smartphone pliable le plus fin

Honor Magic V2
Le Honor Magic V2 est fin et génial/ © nextpit

Lisez le test complet du Honor Magic V2 par nextpit

Le Honor Magic V2 est actuellement le pliable le plus fin disponible sur le marché. C'est un critère à ne pas sous-estimer pour un pliable. Une fois déplié, il ne mesure que 4,7 mm d'épaisseur, à l'exception du module photo, et ses 9,9 mm d'épaisseur une fois replié sont tout aussi impressionnants.

Il en va de même pour le poids de 231 g, qui est d'autant plus surprenant que Honor a installé une batterie de 5000 mAh. Les autres caractéristiques ne déçoivent pas non plus: la dalle Oled a une diagonale d'écran de 7,92 pouces en position ouverte, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité de 1600 Nits.

Le Snapdragon 8 Gen 2 est également de la partie et Honor l'associe à 16 Go et au moins 256 Go de stockage, ainsi qu'à un triple module photo de 50 MP.


Que pensez-vous de cette sélection des meilleurs smartphones pliables de 2024? Quel modèle aurait sa place dans ce comparatif, selon vous? Avez-vous acheté un smartphone pliable récemment? Si oui, avez-vous opté pour un modèle classique ou à clapet? 

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs smartphones haut de gamme et notre comparatif de meilleurs smartphones à moins de 1000 euros

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (20)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
20 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 24
    mimile53 23 sept. 2022 Lien du commentaire

    Je n'ai pas changé d'avis, ces smartphones pliables n'apportent rien de plus, ne sont pas aboutis et sont horriblement chers 👊

    profett


  • 1
    Mobile Dealer 15 juil. 2022 Lien du commentaire

    Excellent article. Merci.


  • 2
    CHRISTOPHE 15 déc. 2021 Lien du commentaire

    Votre marketing doit s’articuler autour de la connaissance client plutôt que la connaissance produit. Changez le viseur de direction, plus d’autofocus, tout doit partir du besoin client. Ne répondez pas à la question « à qui je peux vendre mon produit ? » mais à « pourquoi mon produit pourrait convenir à ce type de client ? ». L’écoute, l’échange et l’analyse seront donc de mise.

    Alors que faire sur ce web ? Eh bien, premièrement, dégagez-vous de l’ancien marketing qui prônait :

    Le produit ;
    Le prix ;
    Le lieu (de distribution) ;
    La promotion (communication).
    Et remplacez-le plutôt par :

    Les personnes ;
    La promesse ;
    Le pourquoi.

    Si vous proposez un produit ou un service, c’est qu’il est bon / utile. Donc plutôt que vanter ses qualités, parlez de ce qui va changer pour votre client :

    Lol....😆


    • Thierry Van Eeckenrode 1
      Thierry Van Eeckenrode 13 août 2022 Lien du commentaire

      Tout à fait d'accord ! Mon produit : S22 Ultra 256 GO. Un service commercial et après-vente SAMSUNG désastreux, totalement incompétent, ni à l'écoute du client, etc... Ancien client Apple, je n'ai jamais reçu de telles réponses avec en plus des "smileys" presque arrogant ou moqueur ! Nous parlons bien de smartphones, à la vente à plus de 1.300 euros, donc haut de gamme ! Thierry Van Eeckenrode (Bruxelles - Begique)


  • 17
    cdf 24 juin 2021 Lien du commentaire

    Totalement superflu

    profettJerome69Paris


  • Luna 107
    Luna
    • Admin
    24 juin 2021 Lien du commentaire

    Tout cela est passionnant et je pense qu'on est très prêt de la démocratisation de ce format

    Antoine Engels


  • 9
    Lyonpuce 5 févr. 2020 Lien du commentaire

    Quelqu'un pourrait-il expliquer quel(s) avantage(s?) décisif(s) pourrait présenter un téléphone pliable même abouti, fiable par rapport à un téléphone actuel et au niveau de prix annoncés?
    Quand les constructeurs vont-ils arrêter de nous proposer des bouses hors de prix qui dilapident les ressources de la planète et sont quasi impossibles à recycler intelligemment ?
    Effroyable de voir que certains crèvent d'envie d'avoir de tels objets: vont-ils voir leur vie révolutionnée au regard du coût écologique ?
    c'est effroyablement décevant et irresponsable !
    Pourquoi tous ces conglomérats ne mettent-ils pas leurs ressources financières et R&D au service de solutions durables? Ça leur rapporterait certainement plus à terme...

    Ger BruJerome69Paris


    • Jerome69Paris 59
      Jerome69Paris 6 févr. 2020 Lien du commentaire

      Ce n'est certainement pas moi qui vais pouvoir t'expliquer l'intérêt de ce genre d'appareils, je n'en vois pas non plus, à part peut-être pour la frime. 😎

      Quant au fait que cela pourrait rapporter plus à terme à ces conglomérats, je pense que ces derniers ont des vues à court terme, car leurs actionnaires les attendent au tournant chaque année. À mon avis le long terme n'est pas forcément leur première préoccupation.

      profettmimile53Compte désactivé


    • 15
      fanch pemmore 7 oct. 2020 Lien du commentaire

      Ne vous inquiétez-pas il éxiste des boîtes européennes qui recyclent les cartes mères et leurs précieux métaux rares, le reste n'étant que du plastique et les payent 10€ le kg, c'est beaucoup dans le monde du recyclage (voiture 4 cmes le kg).
      Pour moi au delà de 200€ le smartphone c'est qu'on ne sait pas quoi faire de son argent, il y en a bien qui payent 10€ pour 17 grammes de tabac, c'est la société de consommation?

      Jerome69Paris


  • Jerome69Paris 59
    Jerome69Paris 5 févr. 2020 Lien du commentaire

    Ouh les beaux plis sur l'écran du Motorola Razr 😲 Ça doit être agréable de faire glisser ses doigts sur un écran aussi peu lisse 😬 Bref, pas au point, mais on le savait déjà. Quant à le trouver "cool"... A 100 € je veux bien le trouver cool, avec des plis partout et qui se raye avec un ongle (comme un jouet pour enfants), mais à 1500 ou 2000 € le bousin, pour moi ça porte un autre nom...nettement moins agréable. 😁

    profettCompte désactivélouis hory


    • louis hory 74
      louis hory 5 févr. 2020 Lien du commentaire

      Il y a des jours où il est plus facile d'être poli...

      profettJerome69Paris


  • ShaxXx 30
    ShaxXx 5 févr. 2020 Lien du commentaire

    Des smartphone inutile

    profettJerome69Paris


  • Olivier LEMOINE 15
    Olivier LEMOINE 13 avr. 2019 Lien du commentaire

    Après avoir vu ma fille s'emballer pour un S8 Edge, voilà les écrans pliants ! Eh beh !
    Certes, l'innovation est intéressante mais pourquoi faire ?
    Si c'est pour découvrir un smartphone qui fait tablette (de temps en temps),
    j'ai aussi une tablette (d'ailleurs j'utilise peu).
    J'attends l'innovation vraiment utile pour l'utilisateur "usual".

    ShaxXx


  • 22
    Jules 11 avr. 2019 Lien du commentaire

    Tout le monde s'emballe bcp sur ce genre de smartphones pliables alors qu'on a toujours pas de retour dur la solidité de l'écran au fil du temps... Le pli permanent sur le Samsung a déjà fait du bruit avant même qu'il ne tombe entre les mains de réels acheteurs... 😅

    De ce point de vue, le format 21/9 du sony xperia 1 me paraît bien plus solide comme proposition.


  • 30
    phil 9 avr. 2019 Lien du commentaire

    Le seul mobile pliable à mes yeux qui me fera changer d'avis serait un smartphone très souple et fin qui s'enroule au poignet, se fait oublier, et n'allume que certaines partis de l'écran dans cette position. Possibilité bien sûr en le retirant qui redevient rigide bien sûr...

    Rêve ou réalité ?

    ebdardJerome69Paris


    • louis hory 74
      louis hory 9 avr. 2019 Lien du commentaire

      Certaines réalités technologiques d'aujourd'hui sont d'anciens rêves que beaucoup ne pensaient pas possible.

      philCompte désactivéJerome69Paris


    • 34
      Compte désactivé 9 avr. 2019 Lien du commentaire

      je dirais rêve et bientôt réalité enfin dans quelques années 😂

      Compte désactivéJerome69Parislouis horyphil


  • 52
    Compte désactivé 9 avr. 2019 Lien du commentaire

    L'invasion a peut être commencé, mais vu qu'on annonce que les smartphones pliables ne représenteront que 5 % des ventes de flagships premium en 2023 (ce qui ne serait pas tres étonnant vu le prix très très élevés des premiers modèles et leurs défauts difficilement acceptables vu le prix de vente), on peut avoir peur que ce ne soit qu'un feu de paille, et que devant les ventes faibles, les fabricants ne jettent finalement l'éponge...

    PhaetonJerome69Paris


    • louis hory 74
      louis hory 9 avr. 2019 Lien du commentaire

      Ne dégoûte pas les early adopters prêts à se ruiner pour un type d'appareil en cours de mise au point...

      Ceux qui auront su attendre remercieront (peut-être 😉) les trop pressés. Les prix seront bien obligés de baisser quand l'ergonomie se sera améliorée.

      Y'a pas le feu au lac !

      ebdardJerome69ParisCompte désactivé


      • 52
        Compte désactivé 9 avr. 2019 Lien du commentaire

        C'est sûr qu'il n'y a pas le feu au lac :)
        Huawei a déjà annoncé des smartphones pliants à 1000 euros d'ici 2 ans, Xiaomi aussi et plus rapidement... et il y aura peut être d'ici là des modèles avec une configuration milieu de gamme encore moins chers (souhaitable)...

        Jerome69Paris

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition