NextPit

Les meilleures smartwatchs en 2020: laquelle est faite pour vous ?

Les meilleures smartwatchs en 2020:  laquelle est faite pour vous ?

Une fois que vous avez essayer une smartwatch, il est difficile de faire sans ! Car ces appareils pratiques vous aident à avoir directement sur votre poignet, toutes les informations sur vos données vitales, les notifications, les appels et bien plus encore. Dans notre guide d'achat, nous avons sélectionné pour vous, celles qui sont aujourd'hui pour nous, les meilleures smartwatchs compatibles iOS et Android. En outre, nous nous sommes penchés sur des fabricants tels que Samsung, Huawei, Armani et Michael Kors et vous expliquons ce que sont réellement les smartwatchs hybrides. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans cette sélection des meilleures smartwatchs, sachez qu'il existe encore de nombreux modèles que vous pouvez rechercher vous-même.

Table des matières

  1. La meilleure smartwatch: Apple Watch Série 6
  2. Les meilleures alternatives classées en huit catégories
    1. La meilleure smartwatch Android: Samsung Galaxy Watch 3 
    2. La meilleure smartwatch Samsung: Samsung Galaxy Watch 3
    3. La meilleure smartwatch Huawei : Huawei Watch GT 2 Pro
    4. La meilleure alternative à l'Apple Watch pour Android: Oppo Watch
    5. Le meilleur rapport qualité-prix: Fitbit Versa 3
    6. La smartwatch avec la meilleure autonomie: Mobvoi TicWatch Pro
    7. La meilleure smartwatch hybride: Withings ScanWatch
    8. Fossil, Armani and Co: Les smartwatchs des fabricants de montres classiques
  3. À quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez une smartwatch?
    1. L'OS
    2. La puissance
    3. LTE ou WiFi?
    4. L'écran
    5. La taille du boîtier
    6. Les capteurs de signes vitaux
    7. Le GPS et l'altimètre
    8. Le multimédia
    9. La protection contre l'eau
    10. L'autonomie
  4. Conseils d'achat

Lors de la préparation de notre sélection des meilleures smartwatch, nous avons examiné où se situe exactement la limite entre fitness tracker et smartwatch. Nous avons convenu que les smartwatchs devraient au moins disposer du Wi-Fi afin de conserver une certaine indépendance par rapport au smartphone. En outre, les smartwtachs peuvent être encombrantes et ne doivent pas nécessairement passer inaperçues comme les fitness trackers. Après cette petite clarification, préférez-vous vous tournez vers un fitness tracker ?

Cela dit, nous allons maintenant comparer les meilleures smartwatchs. Malheureusement, nous n'avons pas pu tester tous les modèles sortis cette année. Mais comme nous ne voulons pas vous donner une vue limitée du marché des smartwatchs, nous avons inclus toutes les smartwtachs lors de la réalisation de cette liste afin de sélectionner pour vous, les meilleures d'entre elles. Nous basons nos recommandations sur les caractéristiques et les opinions de nos pairs.

La meilleure smartwatch: Apple Watch Série 6

Apple Watch Series 6
En tant que la plus puissante des Apple Watch, la Série 6 est aussi la meilleure smartwatch à nos yeux. / © Apple

Non testée

Pour

  • Fonctionnement intuitif avec écran tactile et couronne
  • De nombreuses applications
  • Embarque WatchOS, probablement le meilleur OS pour smartwatch
  • Suivi du pouls, de la SPO2, de l'ECG et bien plus encore
  • Version LTE très indépendante du smartphone
 

Contre

  • Pour les utilisateurs d'iPhone uniquement
  • L'autonomie n'est pas exceptionnelle
  • Prix élevé

Les smartwatchs d'Apple parviennent toujours à s'emparer des premières places dans les classements. Après tout, le fabricant de Cupertino a vraiment rendu les smartwatchs socialement acceptables avec sa première Apple Watch. Ce qui était déjà bon à l'époque, n'a su que s'améliorer au fil des six générations. La Série 6 offre le même concept de fonctionnement avec écran tactile et couronne numérique que ses prédécesseurs. Elle est livrée avec le très célèbre WatchOS et offre toutes les fonctions importantes.

Il s'agit de fonctions de base telles que le Bluetooth, le WLAN, la LTE en option, le GPS et un capteur de fréquence cardiaque avec oxymètre, qui peut mesurer le taux d'oxygène dans votre sang. Comme innovation par rapport aux modèles précédents, la Série 6 supporte la charge rapide, qui fonctionne via USB-C et permet de recharger entièrement la batterie en environ 1,5 heure.

Apple a également amélioré l'écran Retina de la Série 6 qui présente une très haute luminosité de 1 000 nits maximum, avec notamment l'always on display. La résolution est de 324 x 394 pixels sur le petit modèle de 40 millimètres et de 368 x 448 pixels sur le grand modèle de 44 millimètres. En même temps, la Série 6 permet de lire des informations de base comme l'heure, même lorsqu'elle est éteinte. Parmi les autres caractéristiques notable de la smartwatch, on peut citer un processeur S6 très rapide, un altimètre, des capteurs pour la lumière ambiante ou l'accélération, et une protection contre l'eau jusqu'à une profondeur de 50 mètres.

Si vous utilisez un smartphone Apple, il y a peu de moyens de contourner l'Apple Watch, car la smartwatch s'intègre parfaitement dans l'écosystème de la marque. Bien que d'autres smartwatchs soient compatibles avec l'iPhone, de nombreux utilisateurs d'Apple préfèrent profiter de l'écosystème bien conçu d'Apple. L'utilisation de l'Apple Watch avec un smartphone Android n'est malheureusement pas possible.

Dans sa version sans module LTE, l'Apple Watch Série 6 coûte actuellement environ 400 euros. Pour la plus grande Apple Watch avec LTE, vous devrez débourser un peu moins de 550 euros. Un prix élevé pour un produit portable dont l'utilisation nécessite encore un smartphone. Comme alternative, Apple a lancé l'Apple Watch SE, qui a quelques fonctions en moins et qui est vendue autour de 300 euros. Vous trouverez plus d'informations sur ces deux modèles dans cet article dédié.

Les meilleures alternatives classées en huit catégories

La meilleure smartwatch Android: Samsung Galaxy Watch 3

Samsung Galaxy Watch 3
La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible en deux tailles et en différentes couleurs. / © NextPit

Non testée

Pour

  • Utilisable sous Android et iOS
  • Nombreuses fonctions (pouls, ECG, Samsung Pay, tension artérielle)
  • Couronne rotative
 

Contre

  • Une batterie plus petite que dans le modèle précédent
  • Assez imposante

Avec l'Apple Watch Série 6, nous recommandons une smartwatch qui ne peut pas être utilisée avec Android. Ainsi, le meilleur choix ne sera pas accessible à de nombreux lecteurs. C'est pourquoi nous présentons ci-dessous la meilleure smartwatch Android. Nous avons choisi la Samsung Galaxy Watch 3.

La Samsung Galaxy Watch 3 n'est sorti qu'en septembre 2020 et est à égalité avec l'Apple Watch Série 6 quand on regarde la fiche technique. La montre offre un GPS intégré, un capteur de fréquence cardiaque comprenant un oxymètre, le WLAN, le Bluetooth et est également disponible dans une version cellulaire. Avec la promesse de pouvoir mesurer la pression artérielle en plus des données de pouls et d'ECG, Samsung vise également les fonctions de surveillance cardiaque d'Apple avec la Galaxy Watch 3.

Sur le plan du design, la Galaxy Watch 3 rappelle davantage les montres classiques, avec un écran rond de 1,2 pouce dans la version 41 millimètres et de 1,4 pouce dans la version 45 millimètres. La technologie OLED est utilisée dans les deux cas, et en plus de l'écran tactile, la smartwatch s'utilise ave une couronne rotative et deux boutons sur le côté droit.

L'OS utilisé est Tizen OS de Samsung, qui est également compatible iOS et Android. L'application "Samsung Wearable", disponible dans l'AppStore et le Google Play Store, permet au smartphone et à l'application d'échanger des notifications ou de transmettre des informations.

Bien que nous n'ayons pas pu tester la Galaxy Watch 3 cette année, la faible autonomie de la smartwatch est toujours critiquée sur le web. Dans la version 41 millimètres se trouve une batterie de 247 mAh et dans la version 45 millimètres une batterie de 472 mAh. Dans chaque cas, la capacité de la batterie a diminué par rapport au modèle précédent, et dans la version plus grande, de même de près d'un cinquième. Vous devez donc faire attention aux fonctions gourmandes en énergie comme le GPS ou le WLAN. En outre, les services Samsung Pay et la fonction ECG promis lors du lancement ne sont pas encore disponibles au moment de la rédaction de cet article.

Vous pouvez acheter la version réduite de la Galaxy Watch 3 à partir de 270 euros, et la version Bluetooth avec un boîtier de 45 millimètres vous coûtera au moins 300 euros. Si vous ne voulez pas vous passer de la LTE, un autre supplément d'un peu moins de 100 euros est requis. Les bracelets sont également intéressants, car ils peuvent être échangés, comme c'est le cas de la plupart des smartwatchs. Outre les bracelets en plastique, Samsung propose également des bracelets en cuir de haute qualité.

La meilleure smartwatch Samsung: Samsung Galaxy Watch 3

Sans tourner autour du pot : Nous recommandons la Samsung Galaxy Watch 3. Nous avons déjà expliqué les avantages de la smartwatch de Samsung, nous aimerions donc discuter brièvement des alternatives.

Si la Watch 3 est trop cher pour vous, vous pouvez également opter pour la Galaxy Watch Active 2. Le modèle au look plus sportif coûte actuellement 190 euros en ligne dans sa version Bluetooth et offre à la fois le même processeur Exynos 9110 et 1,5 Go de RAM. Alors que les performances devraient donc être les mêmes, la Galaxy Watch Active manque cependant de capteurs pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang et de mesure de la pression sanguine. Vous devrez également vous passer de l'ECG.

La Galaxy Watch Active est également plus discrète et plus mince, ce qui signifie qu'elle pourrait ne pas gêner autant pendant le sport. Sur le web, on trouve souvent l'affirmation selon laquelle la Samsung Galaxy Watch Active est plutôt une smartwatch pour les femmes. Toutefois, nous préférons laisser de tels préjugés de côté dans le cadre de cette sélection.

La meilleure smartwatch Huawei: Huawei Watch GT 2 Pro

Huawei Watch GT Pro
La meilleure smartwatch Huawei à nos yeux est la Watch GT 2 Pro. / © Huawei

Actuellement en test

Pour

  • Bonne autonomie (jusqu'à 2 semaines)
  • Se charge également via la recharge sans fil inversée
  • Fonctionne également avec les smartphones HMS sans les services Google
 

Contre

  • Étanche seulement à seulement 5ATM
  • Pas de LTE
  • Pas de NFC pour le paiement mobile
  • Pas de WLAN

Mon collègue Antoine a indiqué récemment que l'écosystème de Huawei devient de plus en plus transparent et que les smartphones comme le Huawei Mate 40 Pro peuvent désormais être très bien utilisés sans les services de Google. Par conséquent, vous pourriez être à la recherche d'une smartwatch Huawei si vous nous lisez actuellement sur un smartphone HMS ou un Huawei MateBook par exemple.

Dans ce cas, nous pouvons vous recommander la Huawei Watch GT 2 Pro, que nous avons pu tester juste avant la publication de ce guide d'achat. Grâce à LiteOS, la smartwatch devrait pouvoir être utilisée sans problème avec iOS, Android et aussi avec les smartphones HMS sans services Google comme le Huawei Mate 40 Pro. À cet égard, la version Pro de la Watch GT offre principalement des matériaux de haute qualité. La céramique est utilisée pour le dos, un alliage de titane pour le boîtier et du verre saphir pour l'écran. Aussi, la montre offre le Bluetooth, un écran OLED de haute qualité, un GPS et des capteurs pour l'accélération, le rythme cardiaque, la pression atmosphérique, un capteur géomagnétique et un gyroscope.

Cependant, la Watch GT 2 Pro n'offre pas de connectivité LTE, de NFC pour les paiements mobiles ni de Wi-Fi intégré. Ce qui fait que cette smartwatch est une exception dans cette liste des meilleures smartwatchs (souvenez-vous de ce qu'on a dit au tout début). Cependant, comme la Watch GT 2 Pro brille avec une autonomie allant jusqu'à 2 semaines et peut même être rechargée via la recharge sans fil inversée, nous la recommandons tout particulièrement aux utilisateurs de téléphones HMS sans services Google.

De plus, la Huawei Watch GT 2 Pro coûte à peine 250 euros et est donc aussi l'un des modèles les moins chers de cette liste. Nous vous en dirons plus dans notre test qui devrait être publié très bientôt.

La meilleure alternative à l'Apple Watch pour Android: Oppo Watch

Oppo Watch
L'Oppo Watch est au moins visuellement très proche de l'Apple Watch. / © NextPit

Classement

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Excellente qualité de construction
  • Ecran 
  • De bonnes applications
  • Abordable
 

Contre

  • L'OS doit être amélioré
  • L'Autonomie

Vous êtes fasciné par le look de l'Apple Watch depuis longtemps, mais vous ne pouvez pas vous résoudre à acheter un iPhone ET une Apple Watch? Jetez un coup d'œil à l'Oppo Watch, qui, visuellement du moins, se rapproche beaucoup du modèle d'Apple.

Dans notre test, la montre nous a convaincus par sa très bonne qualité de construction, et vous n'avez pas non plus à faire beaucoup de concessions en termes d'écran par rapport à l'Apple Watch. La fonction de charge rapide compense aussi un peu l'autonomie, qui n'est pas particulièrement exceptionnelle. Rahul fait également apprécié l'OS, qui est une version de WearOS adaptée par Oppo.

Cependant, par rapport à l'excellent OS d'Apple, il y a encore de petites erreurs qu'il faut pardonner à la montre pour l'instant. Les lecteurs qui ont déjà possédé une Apple Watch vont également regretter la molette. Avec la smartwatch d'Oppo: les manipulations se font  via l'écran tactile et avec des gestes. L'étanchéité n'est que de 3 ATM, mais la montre est aussi nettement moins chère que les autres modèles.

Oppo vend la version WLAN avec un boîtier de 41 millimètres à 180 euros et la version LTE qui est plus grande à 300 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix: Fitbit Versa 3

Fitbit Versa 3
La Fitbit Versa 3 est vraiment bon marché par rapport aux meilleures smartwatchs sur le marché. / © NextPit

Non testée

Pour

  • Abordable
  • Une solide gamme de fonctions (GPS, NFC, impulsion, haut-parleur)
  • Discrète au poignet
 

Contre

  • Pas de version LTE
  • Certaines fonctions ne fonctionnent qu'avec un abonnement premium
  • Ergonomie

Vous pouvez toujours trouver sur le web des montres "connectées" qui sont annoncées comme telles pour moins de 100 euros. Bien sûr, ces modèles sont bon marché, mais règle générale, nous ne pouvons pas les recommander. Car si vous vous attendez à une une vraie smartwatch, vous risquez d'être déçu après l'achat. Des fonctions telles que le WLAN, les micros pour les appels ou une mémoire interne pour l'écoute de musique font souvent défaut. En outre, nous n'aimons pas recommander les smartwatchs de plateformes comme Wish, car nous ne pouvons pas vraiment juger de la qualité de ces montres.

C'est pourquoi nous avons choisi la Fitbit Versa 3, car pour un peu moins de 200 euros, la smartwatch offre des fonctions telles que le GPS, un capteur de fréquence cardiaque, un haut-parleur et un micro pour Google Assistant et les appels, ainsi que le service de paiement mobile Fitbit Pay. Ainsi, la montre remplit toutes les conditions de base que nous avons posées au départ. Il ne lui manque qu'une version LTE.

Bien que nous n'ayons pas pu tester la Fitbit Versa cette année, dans le passé, j'ai déjà essayé la première version de la Versa pendant quelques semaines. La qualité de construction était bonne et le boîtier en aluminium résistait à l'eau, tout comme dans cette troisième génération. La Fitbit Versa 3 peut servir de montre de natation grâce à sa résistance à l'eau certifiée jusqu'à 50 mètres et peut rester au poignet sous la pluie.

Cependant, Fitbit limite la gamme de fonctions de la Fitbit Versa 3 dans le sens où il faut un abonnement à Fitbit Premium pour l'analyse avancée du sommeil par exemple. Je l'ai remarqué de manière très négative dans mon test du Fitbit Charge 4. La Versa 3  n'est pas capable de suivre les modèles haut de gamme présentés dans cet article en ce qui concerne l'analyse des données vitales.

La montre n'enregistre ni la pression sanguine ni les données de l'ECG. En outre, il manque d'astucieuses caractéristiques d'utilisation comme la couronne rotative de la Samsung Galaxy Watch 3 ou la molette numérique de l'Apple Watch Série 6. En plus de la Fitbit Versa 3, le fabricant propose également la Fitbit Sense et la Versa Lite. Il s'agit en fait de versions plus chères et moins chères de la Versa 3.

La smartwatch avec la meilleure autonomie: Mobvoi TicWatch Pro

Mobvoi Ticwatch Pro
La Ticwatch Pro offre un écran à deux niveaux pour économiser la batterie. / © NextPit

Classement

Bewertung Design und Handling

Pour

  • GPS, NFC et WearOS à bord
  • Une bonne autonomie
  • Un écran intelligent à deux couches
 

Contre

  • Bracelet en cuir uniquement sous réserve d'être adapté au sport
  • Ni couronnes, ni collerettes pour l'opération

Le conseil suivant va certainement déclencher une vague de contestation dans les commentaires, mais je maintiens mon opinion. La Mobvoi Tic Watch Pro est ma recommandation pour tous ceux qui recherchent une "vraie" smartwatch avec une bonne autonomie. Car comme j'ai pu le constater cet été lors de son test, le double écran est en fait très pratique dans la vie de tous les jours.

Mobvoi équipe sa montre d'un écran écran AMOLED en couleur, sur lequel est placé un écran transparent et monochrome. En mode intelligent, la montre n'affiche que l'écran le plus économe en énergie pour un coup d'œil rapide sur l'heure, et ainsi la smartwatch peut atteindre une autonomie allant jusqu'à 82 heures.

Si vous voyagez pendant une longue période, le mode Essentiel vous permet également d'éteindre l'écran principal et la plupart des fonctions connectées, ce qui porte l'autonomie à 45 jours. En combinant le mode essentiel et l'utilisation normale de la montre, l'autonomie est difficile à égaler.

AndroidPIT Ticwatch Pro 4G LTE Battery Saving ScreenMême lorsqu'elle est déchargée, vous pouvez au moins encore voir l'heure et les informations de base sur la TicWatch Pro. (La photo montre le modèle précédent)
/ © NextPit

Dans mon test de la TicWatch Pro, j'ai également trouvé très pratique que la smartwatch puisse au moins afficher l'heure lorsque la batterie est déchargée. Un fait que je trouve agaçant avec la plupart des modèles, parce qu'en fait la fonction première d'une montre même connectée, est quand même de donner l'heure.

En plus des fonctions intelligentes d'économie de batterie, la Mobvoi TicWatch Pro 3 brille avec WearOS, l'OS pour smartwatch de Google. Cela vous permet notamment de contrôler Google Assistant via la montre et de répondre aux messages entrants via la saisie vocale.

La smartwatch est bien équipée avec notamment un Soc Qualcomm Snapdragon Wear 4100, 8 Go de stockage interne, et des capteurs convaincants. La montre est équipée d'un GPS, d'une puce NFC, d'un gyroscope, d'un baromètre, d'un capteur de fréquence cardiaque et même d'un modem cellulaire dans la version LTE. De plus, la montre est étanche IP68 et a deux boutons ainsi qu'un microphone et un haut-parleur.

Concernant les points négatifs, il manque l'ECG par rapport à l'Apple Watch Série 6 et un tensiomètre par rapport au modèle Samsung. Le poids est également assez élevé (41,9 grammes) et le boîtier est également assez grand et encombrant. Le prix de la Ticwatch Pro 3 est compris entre 250 et 300 euros chez revendeurs sur internet.

La meilleure smartwatch hybride: Withings ScanWatch

Withings ScanWatch
À première vue, on ne peut pas dire que la ScanWatch soit connectée. / © NextPit

Classement

Bewertung Design und Handling

Pour

  • Une gamme de fonctions puissantes
  • Une utilisation simple
  • Un design analogique très charmant
  • Application santé
 

Contre

  • Le compteur de pas
  • Le suivi du sommeil est inexact
  • Utilisation défavorable en tant que montre sportive,
  • Problèmes de mesure du pouls
  • Prix élevé

Vous lisez ce comparatif et vous êtes rebuté par seulement quelques jours d'autonomie ou par des écrans qui s'éteignent automatiquement ? Alors une smartwatch hybride pourrait vous convenir. Il s'agit de montres analogiques dotées de quelques fonctions connectées et, tout au plus, d'un petit écran. L'autonomie de ces modèles est généralement beaucoup plus longue que celle des smartwatchs classiques. Cependant, vous devrez faire quelques concessions pour pouvoir les utiliser.

À notre avis, la Withings ScanWatch, qui combine un cadran de montre classique avec un petit écran, offre le meilleur compromis. Contrairement à de nombreuses autres smartwatchs hybrides, les notifications ne sont pas seulement communiquées par des signaux spéciaux ou par des vibrations. Au contraire, l'utilisation de la montre qui fonctionne principalement via la grande couronne sur le côté droit du boîtier et via l'écran PMOLED nous a convaincus lors de notre test., .

Les fonctions intelligentes de la Withings ScanWatch comprennent un ECG monocanal qui, selon mon collègue Berti, peut même détecter la fibrillation auriculaire. De plus, un oxymètre mesure la teneur en oxygène de votre sang et peut ainsi savoir, entre autres, si vous avez des problèmes respiratoires tels que l'apnée du sommeil.

Comme vous l'avez déjà deviné, la smartwatch permet de suivre le sommeil et peut également enregistrer vos données vitales pendant le sport. Cependant, vous devrez vous passer du GPS, car la smartwatch a besoin de votre smartphone pour cela. 

L'absence de GPS est l'un des grands défauts de la smartwatch et, par rapport à une montre classique, il se peut que vous manquiez la trotteuse. Lors du test, nous avons également rencontré des problèmes mineurs au niveau de la mesure du rythme cardiaque et d'autres fonctions de suivi de la condition physique.

De plus, la smartwatch hybride n'offre pas vraiment d'avantage de prix par rapport aux autres smartwatchs. Le Withings ScanWatch est actuellement disponible en ligne pour environ 300 euros.

Fossil, Armani and Co: Les smartwatchs des fabricants de montres classiques

AndroidPIT fossil q control 8282
Le Fossil Q Control n'a pas obtenu de résultats particulièrement bons lors de son test. / © AndroidPIT

Peu après le succès des premiers fabricants tech avec les smartwatchs, les fabricants de montres classiques ont également fait leur entrée sur le marché. Des marques comme Fossil, Armani ou même Michael Kors proposent leurs propres modèles, qui fonctionnent souvent avec WearOS de Google. Dans le passé, nous avons pu essayer les smartwatchs suivantes de ces marques de montres connues :

Malheureusement, ce sont des modèles assez anciens. La page d'accueil actuelle d'Armani montre cependant assez clairement l'importance que le fabricant accorde à ses montres. Les détails ne mentionnent pas de fonctions comme les capteurs pour la mesure de la fréquence cardiaque, mais le logo Armani est mentionné en tant que caractéristique. Nous vous en parlions dans notre test de l'Emporio Armani Connected

Si la montre est visuellement très attrayante (point de discorde, car le design est toujours une question de goût), les performances et l'autonomie laissent à désirer. Ces modèles sont aussi rarement présents dans les classements des meilleures smartwatchs, précisément parce qu'ils ne peuvent pas tout à fait suivre techniquement les modèles des fabricants tech.

À quoi devez-vous faire attention lors de l'achat d'une smartwatch?

Jusqu'à présent, nous vous avons suggéré des modèles de smartwatch, en pensant à des catégories que nous avons choisies ensemble dans l'équipe de rédaction. Cependant, chaque achat est individuel et c'est pourquoi nous aimerions vous donner quelques conseils pour vous aidez à choisir la smartwatch la plus adaptée à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous des rubriques présentant les caractéristiques de certaines smartwatchs et une explication de l'importance de chaque caractéristique.

L'OS: WearOS, WatchOS ou Tizen?

Si le processeur est le cœur d'une montre intelligente, l'OS en est l'âme. Sur ce point, trois grands OS pour smartwatch se sont imposés. Google WearOS, WatchOS d'Apple, qui se trouve sur chaque Apple Watch, et Tizen, que vous trouverez sur les modèles de Samsung.

Si vous avez une Apple Watch, il n'y a littéralement aucun moyen de contourner WatchOS. Ce n'est pas une mauvaise chose, car l'OS est fermement et solidement intégré dans l'écosystème d'Apple et fonctionne très bien avec iOS, macOS ou iPadOS. De plus, l'utilisation est intuitive et WatchOS est généralement considéré comme le meilleur OS pour smartwatch.

Apple Watch Zifferblatt watchOS 7 Bild Apple
Avec ses cadrans créatifs et son design, WatchOS d'Apple pourrait même s'imposer comme un OS pour smartphone. / © Apple

WearOS de Google est peut-être la meilleure alternative pour les utilisateurs qui ont un smartphone Android dans leur poche. L'OS dérivé d'Android se trouve sur de nombreuses smartwatchs et est donc beaucoup moins personnalisé que WatchOS. Cependant, avec l'assistant Google et le très pratique Gboard, votre smartwatch devient presque un petit smartphone. En outre, il existe de très nombreuses applications pour Google WearOS.

Enfin et surtout, jetons un coup d'œil rapide sur Tizen. Là encore, il s'agit d'un logiciel qui a été adapté par le fabricant à une petite sélection de smartwatchs. Tizen offre moins d'applications que WearOS, mais il marque des points pour sa facilité d'utilisation. De plus, c'est la même chose qu'avec Apple : si vous trouvez une smartwatch Samsung cool, vous ne pouvez pas éviter Tizen.

La puissance

À maintes reprises, les critiques parlent des processeurs de smartwatch comme ci un client lambda peut utiliser un Qualcomm Snapdragon Wear 4100+ pour tirer des conclusions sur les performances de la montre testée. Certes, un processeur moderne offre plus de performances, mais vous devez vous fier au ressentie et au paisir d'utilisation que vous procure la montre. C'est pourquoi il est recommandé d'essayer une smartwatch avant de l'acheter.

Vous ne devez pas non plus vous laisser décourager par la taille plutôt réduite de la mémoire vive. Même l'Apple Watch Série 6 ne dispose que de 1 Go de RAM, ce qui devrait suffire pour la plupart des usages d'une smartwatch. Les smartwatchs n'ont pas à gérer le multitâche ou à faire tourner les derniers jeux du moment.

La mémoire interne est beaucoup plus importante, surtout si la smartwatch de votre choix est équipée d'un lecteur de musique intégré. Les smartwatchs n'ont pas d'extension de mémoire, comme les smartphones avec une carte micro SD. Si écouter de la musique en déplacement est important pour vous, vous devez y prêter attention. Une alternative dans ce cas serait de choisir un modèle qui vous permet de lire de la musique en streaming.

LTE ou WLAN?

En effet, les smartwatchs existent souvent en deux versions : Un modèle Wi-Fi et un autre qui supporte la LTE. Via une eSIM, c'est-à-dire une carte SIM numérique, vous pouvez utiliser votre forfait sur votre smartwatch et ainsi accéder à internet partout. Les smartwatchs comme l'Apple Watch Série 6 peuvent même accepter ou passer des appels de manière totalement autonome, c'est-à-dire sans smartphone connecté.

Toutefois, si vous ne pouvez pas ajouter une carte SIM supplémentaire à votre forfait existant, vous devrez souscrire à un nouveau forfait pour votre smartwatch, ce qui entraînera bien sûr des frais supplémentaires. En outre, les smartwatchs dotées d'un module LTE sont généralement plus chères.

L'écran

La bonne nouvelle avec presque toutes les smartwatchs, c'est que les écrans tactiles sont devenus omniprésents. La mauvaise nouvelle : certains fabricants n'offrent qu'un petit écran tactile et s'attendent ensuite à ce que vous tapiez des messages sur un clavier microscopique. L'ergonomie d'une smartwatch est particulièrement importante et c'est entre autres, la raison du succès de l'Apple Watch.

AndroidPIT Samsung Galaxy Watch Active2 Menu 1
Les couronnes rotatives rendent les smartwatchs immensément plus faciles à utiliser. / © NextPit

En effet, grâce aux molettes, couronnes et boutons supplémentaires, l'utilisation d'une smartwatch gagne en confort et vous devez également y faire attention lors de l'achat. Ces solutions matérielles permettent également d'utiliser votre smartwatch avec des gants, ce qui pose des problèmes avec les écrans tactiles comme sur les smartphones.

La taille du boîtier

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi les smartwatchs existaient en deux tailles différentes ? Eh ben cela permet de laisser le choix aux utilisateurs d'acheter une smartwatch qui convient à leur poignet. Cela n'affecte que rarement les composantes internes. En général, l'écran est également un peu plus grand la version avec le boîtier plus grand, et certains fabricants tels que Samsung ne proposent un module LTE que dans la version grande de leurs smartwatchs.

Les modèles plus grands sont généralement aussi un peu plus chers. Il est préférable de s'orienter en fonction de la taille de votre poignet. Les modèles plus petits sont également moins visibles pendant le sport et peuvent être plus adaptés à une utilisation de fitness tracker. C'est là que le goût entre en jeu !

Les capteurs de signes vitaux

Les smartwatchs peuvent surveiller vos données vitales tout au long de la journée grâce à divers capteurs. Un podomètre et un capteur de fréquence cardiaque font souvent partie de l'équipement de base. Des modèles plus puissants proposent en outre des oxymètres pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang, des ECG pour détecter les maladies cardiaques ou mesurer votre tension artérielle au poignet. Toutefois, ces données ne sont pas totalement fiables et vous devez toujours consulter un médecin si vous avez des inquiétudes.

Fitbit Collage
Les données vitales sont traitées dans des applications et sont faciles à consulter après l'exercice ou le sommeil. (La photo montre Fitbit Premium) / © Fitbit / Screenshot: NextPit

Parce que le pouls est très individuel et que vous ne devez pas perdre immédiatement la tête à cause d'un pouls au repos prétendument trop élevé. Les fitness trackers et les smartwatchs ne sont toujours que des aides, mais vous pouvez très bien emporter leurs données au prochain rendez-vous chez le médecin.

Le GPS et l'altimètre

Lorsque l'on utilise une smartwatch, il est également avantageux d'avoir accès à un module GPS intégré. Cela signifie que vous n'aurez plus besoin d'emporter votre smartphone lorsque vous courez afin de suivre le parcours de jogging par la suite.

Une autre caractéristique pratique est l'altimètre, qui mesure les différences d'altitude en courant ou en faisant du vélo avec encore plus de précision que le module GPS. Cette caractéristique est également importante pour la randonnée ou l'escalade et pourrait même servir de support pour le parapente ou d'autres vols de loisir.

Le multimédia

L'indépendance par rapport au smartphone ne doit pas nécessairement être ennuyeuse avec une smartwatch. Comme déjà mentionné dans la description du stockage, les smartwatchs disposent d'un stockage interne où vous pouvez stocker des fichiers musicaux ou télécharger des pistes en streaming. Faites attention au type de musique que vous voulez utiliser.

Les MP3 de votre ordinateur ne peuvent pas être stockés dans la mémoire interne de tous les modèles. Dans ce cas, vous devez disposer d'un abonnement à Spotify, Deezer ou Apple Music. L'écoute de musique en streaming au poignet devient particulièrement intéressante si vous achetez une montre qui supporte la LTE.

La protection contre l'eau

Ne pas devoir retirer sa montre de son poignet sous la pluie est une chose très appréciable, cela ne fait aucun doute. Heureusement, une certification IP est souvent disponible même sur les modèles peu coûteux. Comme pour les montres conventionnelles, l'industrie s'appuie cependant sur une étanchéité qui permet une immersion permanente à plusieurs mètres de profondeur.

Que signifient ces valeurs indiquées par les constructeurs sur l'étanchéité ?

Comparaison des codes ATM (source : Mister Minit)
  Pluie Se laver les mains Douches Nager Snorkeling Plongée
3 ATM (30 Mètre)
5 ATM (50 Mètre)
10 ATM (100 Mètre)
20 ATM (200 Mètre)

Le code ATM, que vous connaissez peut-être grâce à votre montre analogique, indique la pression d'eau que la montre peut supporter. 50 ATM signifie que la montre pourrait résister à la pression d'une colonne d'eau de 50 mètres. Vous pouvez donc garder de tels modèles dans la piscine ou même en plongeant.

L'autonomie

L'autonomie des smartwatchs est généralement inférieure à une semaine. Si vous trouvez ennuyeux de penser constamment au niveau de la batterie de votre smartwatch, vous pouvez envisager d'acheter un modèle hybride. Ces modèles n'ont généralement pas d'écran du tout ou seulement de très petits écrans, mais ont une longue autonomie allant jusqu'à plusieurs semaines.

Autre compromis, les smartwatchs comme la Mobvoic TicWatch Pro. Des solutions créatives qui reviennent au moins à des fonctions de base comme l'affichage de l'heure lorsqu'elles sont déchargées. 

Conseils d'achat

Les principes de base des achats en ligne que nous recommandons dans tout nos classements s'appliquent également aux smartwatchs. Veillez à rechercher des prix comparatifs, à vérifier si les appareils ne sont pas utilisés ou s'ils figurent sur les offres du marché et à vérifier si des jours de remise ou des semaines de promotion sont à venir.

Pour les smartwatchs très chères dotées d'un module LTE, il est également intéressant de jeter un coup d'œil aux offres des opérateurs téléphoniques. Vous pouvez acheter des smartwatchs en même temps que des forfaits et ainsi rembourser le prix d'achat mois par mois. Autre conseil pour les modèles coûteux : recherchez des garanties étendues et des polices d'assurance qui vous couvrent en cas de bris d'écran ou de dégâts des eaux.

Comme les smartwatchs doivent vous plaire et, surtout, s'adapter à votre poignet, une visite chez des vendeurs d'électronique pour essayer les modèles qui vous intéressent est recommandée.

Cet article a été entièrement révisé et republié le 17 décembre. Les commentaires existants ont été conservés.

À lire également sur NextPit France:

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

42 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jerome69Paris depuis 9 mois Lien du commentaire

    Ah les montres connectées... Pas facile de s'y retrouver tant le choix est vaste, mais je m'y suis mis il y a quelques semaines. Les unes sont ultra-complètes, mais hors de prix et tiennent à peine la journée. Certaines sont très complètes, mais trop chères et ont un design quelconque et peu élégant. D'autres en font moins, mais ont fait le choix de l'essentiel, tout en proposant un joli design et une très bonne autonomie. Chacun ses besoins, les miens n'étant pas axés sur les activités sportives, j'ai voulu privilégier une montre esthétique pas typée sport, mais malgré tout assez complète et autonome. Mon choix s'est donc porté sur la Huawei GT 2 Pro classique (avec oreillettes bluetooth Huawei fournies). La qualité est clairement là et s'améliore avec les mises à jour, la montre est magnifiquement fabriquée, avec des matériaux de qualité, la partie logicielle est bien conçue, fiable, complète et le prix pas trop délirant. Mais après 1 mois d'utilisation, je me rends compte qu'en réalité elle ne m'apporte pas grand chose et que je préfère largement utiliser mon smartphone pour faire tout ce que la montre me propose (puisque les fonctions "sport" ne m'intéressent pas).

    Bref, un achat à bien cogiter, car si c'était à refaire, je ne rachèterais pas de montre connectée. Quand je pense que je me suis renié et que j'ai payé cette montre plus cher que mes 2 smartphones (séparément) qui me comblent, ça me fout un peu les boules. Je pense la revendre rapidement.


    • louis hory depuis 9 mois Lien du commentaire

      Tu ne viens pas d'écrire tes meilleures motivations pour la racheter 😉


      • Jerome69Paris depuis 9 mois Lien du commentaire

        C'est sûr, mais bon, ce n'est que mon opinion et d'autres en sont pleinement satisfaits.

        Les choses tout de même très pratiques sur cette montre sont :

        - Pouvoir lire d'un coup d'oeil et sans toucher la montre les messages que l'on reçoit.

        - Pouvoir téléphoner en main-libre avec une très bonne qualité, tant pour soi que pour l'interlocuteur qui ne fait même pas la différence par rapport à un smartphone. On peut alors discuter tout en ayant ses deux mains disponibles.

        Mais bon, ce sont les deux seuls usages vraiment intéressants que propose cette montre à mes yeux, le reste est plus banal pour une montre électronique.


  • Luna
    • Mod
    depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je pense que les commentaires devraient être aussi supprimés


    • Jerome69Paris depuis 9 mois Lien du commentaire

      Les tiens surtout 😂


      • louis hory depuis 9 mois Lien du commentaire

        J'avais arrivé à me retenir malgré l'hénaurme perche tendue : "Le meilleur moyen de résister à la tentation, y céder." 😜


      • Jerome69Paris depuis 9 mois Lien du commentaire

        J'avoue ne pas avoir pu résister 😂 Mais c'était sans méchanceté.


  • Fabien Masana 4 déc. 2019 Lien du commentaire

    Sinon , Garmin fait des SmartWatch non ? En portant une au poigné , la batterie tient 1 mois sans activitées , 2 3 semaines en l'utilisant en activitées , pourquoi pas présente dans un classement tel ? Même si nous nous trouvons sur un site Android ...


  • Omar 14 nov. 2019 Lien du commentaire

    Bonjour,
    Quel est le bon rapport qualité/prix concernant ces montres ?
    Merci !


    •   52
      Compte désactivé 3 déc. 2019 Lien du commentaire

      Les Huami (Xiaomi) Amazfit GTR (47 mm) et GTS :) Et éventuellement la Xiaomi Mi Watch pour ceux que la très forte ressemblance avec l'Apple Watch ne dérange pas (attendre alors la version occidentale pour une compatibilité avec des applications européennes... la puissance et la grande renommée de Xiaomi devrait faire que les partenariats pour retrouver les principales applications sur leur store ne devraient pas poser de problème)...


  • artylax 7 nov. 2019 Lien du commentaire

    pour les sportifs, randonneurs,baroudeurs qui veulent une vraie montre endurante et résistante, un seul nom : Garmin Fenix! perso j'ai la Fenix 3 depuis 2015 et l'écran sapphire est juste incroyable, la batterie dure entre 15 jours et 3 semaines (en mode médium). je m'en sert pour la natation, la randonnée et le vélo ! Elle fait le job...j'attends que les SmartWatchs évoluent en terme de durabilité et d'autonomie pour changer mais toujours rien à l'horizon ! Enfin, mon rêve est d'avoir une montre avec boutons et qui soit tactile (avoir les 2) car le tout tactile est une horreur quand vous faite du sport extrême (en eau, sous la pluie...)


  • BRUNO LEJEUNE 5 juin 2019 Lien du commentaire

    étonnant qu'il n'y ait pas une catégorie luxe avec tag Heuer et montblanc qui sont par ailleurs moins chères que certaines versions de l'Apple watch


  • El Cidius 5 juin 2019 Lien du commentaire

    La meilleure smartwatch pour le sport n'a même pas de GPS intégré !? C'est étrange ce choix.... J'ai une Garmin VivoActive 3 dans les mêmes tarifs mais elle a un GPS intégré....


  • Pierre Vitré 5 juin 2019 Lien du commentaire

    --- Nouvelle sélection !


  • Maxime Muller 17 janv. 2018 Lien du commentaire

    J'ai une Amazfit Pace depuis quelques temps acheté 76€ en Chine, langue anglaise qui fonctionne super bien, elle vaut d'autres de marques plus cher. Elle le GPS (GPS/Glonass) on enregistre ses parcours, elle est très précise comparé à mon GPS de randonnée, même précision de GPS.


    • Eldadtech 6 juin 2019 Lien du commentaire

      Je confirme la marque amazfit a des produits très complet avec rapport qualité prix imbattable . Perso j'utilise la amazfit bit pour la recharge une fois tous les 30 jours


  • yuhlaws 16 déc. 2017 Lien du commentaire

    Et la asus zenwatch 3 ! Elle est carrément plus jolie que la Huawei... Et beaucoup plus performante ! Elle ressemble à une montre !


  • Luna
    • Mod
    22 mai 2017 Lien du commentaire

    C'est facile de supprimer mes commentaires, c'est plus complexe de supprimer les tiens Jérôme Paris


    • Rideau 22 mai 2017 Lien du commentaire

      Un manque de qualité ?


      • Luna
        • Mod
        23 mai 2017 Lien du commentaire

        C'est facile de supprimer mes commentaires, c'est plus complexe de supprimer les reins Jérôme Paris

Montrer tous les commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition