Sujets chauds du moment

Test du Samsung Galaxy A15 5G: 5 ans d'Android pour moins de 200 euros

samsung galaxy a15 5g nextpit review 1
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Samsung Galaxy A15 5G est le smartphone Android entrée de gamme avec la meilleure politique de mise à jour. Mais une telle durabilité logicielle est-elle pertinente pour un smartphone à moins de 200 euros? Le Galaxy A15 sera mis à jour jusqu'en 2029, mais sera-t-il suffisamment performant dans cinq ans? Je vous donne mon avis dans ce test complet.

Samsung Galaxy A15 5G

Plus

  • Écran Amoled 90 Hz de qualité
  • Finition propre
  • Performances correctes, suffisantes pour le gaming
  • Jusqu'à 5 ans de mises à jour

Moins

  • Module photo peu polyvalent
  • Haut-parleur mono au son très cuivré
  • Peu de réserves de puissance pour les 5 prochaines années
Samsung Galaxy A15 5G
Samsung Galaxy A15 5G
Samsung Galaxy A15 5G : Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Galaxy A15 5G est l'un des smartphones les plus recommandables à moins de 200 euros. Cela s'explique notamment par le fait que Samsung prévoit d'offrir à ce smartphone d'entrée de gamme cinq ans de mises à jour de sécurité. Au quotidien, l'écran et le design élégant au look S24 sont les principaux atouts de ce téléphone. Les inconvénients sont un appareil photo limité et des performances plutôt médiocres.


Ndlr: Ce test était sponsorisé sur nextpit Allemagne par MediaMarkt (l'équivalent de la Fnac). Il n'est pas sponsorisé sur nextpit France. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.


 

Design et écran

Même pour ses smartphones d'entrée de gamme, Samsung adopte un langage de design clair. Le dos du Galaxy A15 5G rappelle fortement celui du Galaxy S24, l'actuel flagship de Samsung. Vu de face, le smartphone de Samsung a aussi un bel écran malgré des bords épais et une encoche en goutte d'eau, trahissant sa gamme de prix. Il en va de même pour le plastique dans le choix des matériaux.


Les points forts du Samsung Galaxy A15 5G:

  • Design typique de Samsung
  • Bel écran Amoled de 90 Hz
  • Prise jack 3,5 mm

Les points faibles du Samsung Galaxy A15 5G:

  • L'encoche en goutte d'eau anachronique
  • Haut-parleur mono assez médiocre
  • Pas d'indice IP pour la résistance à l'eau et la poussière

Comme les smartphones Samsung plus chers, le Samsung Galaxy A15 5G est un smartphone particulièrement sobre. À l'arrière, vous ne verrez que trois anneaux dans lesquels les objectifs photo sont encastrés. L'écran semble quant à lui un peu moins premium avec ses bords assez épais et son encoche en forme de goutte d'eau centrée en haut.

Le Samsung Galaxy A15 5G posé à plat et vu de côté avec son lecteur d'empreintes digitales
Le Samsung Galaxy A15 5G est équipé d'un capteur d'empreintes digitales sur le côté droit! / © nextpit

En dépit de ces défauts apparents, l'écran du Samsung Galaxy A15 5G reste convaincant. C'est une dalle Amoled, les contrastes et les couleurs de l'écran sont très bons. En même temps, il n'y a pas d'ombres sur les bords ou autour de l'encoche de l'écran. Grâce à un taux de rafraîchissement de 90 Hz, le contenu est particulièrement fluide.

Pour les photos, les films et les applications telles qu'Instagram ou TikTok, l'écran de 6,5 pouces est donc vraiment adapté. En plein soleil, il arrive toutefois que les contenus soient un peu difficiles à distinguer. Des smartphones plus chers proposent des dalles plus claires, plus faciles à lire en été. Mais pour son prix et comparé à ses concurrents, le Galaxy A15 s'en sort très bien sur la qualité d'écran.

La qualité de fabrication de l'A15 5G est également correcte compte tenu du prix affiché. Bien que l'ensemble du boîtier soit en plastique, aucun craquement n'est perceptible quand on serre le smartphone un peu fort. L'absence de protection contre la poussière et l'eau est toutefois regrettable. L'expérience montre que l'A15 5G peut être utilisé sous la pluie, mais je ne pense pas qu'il soit possible de l'immerger temporairement.

Le Samsung Galaxy A15 5G vu de face avec son écran Amoled allumé
L'écran Amoled est vraiment une particularité dans cette gamme de prix! / © nextpit

Le haut-parleur mono intégré est également décevant. Si vous tenez le smartphone à deux mains, par exemple pour jouer à des jeux mobiles, vous risquez de cacher le haut-parleur en dessous. Et même si l'ouverture reste libre, la musique et les vidéos sonnent de manière terne.

Performance et interface

Samsung a fait confiance à un processeur Mediatek pour le A15 5G et n'a donc pas utilisé son propre SoC. Le Dimensity 6100+ est bien établi dans cette gamme de prix, mais vous obtenez ici jusqu'à 256 Go de stockage et jusqu'à 8 Go de RAM. Autre point positif, vous pouvez insérer une carte microSD et vous bénéficiez des quatre prochaines versions d'Android ainsi que de cinq ans de mises à jour de sécurité.


Les points forts du Samsung Galaxy A15 5G:

  • Très bonne politique de mise à jour
  • Stockage extensible
  • Assez puissant pour le gaming

Les points faibles du Samsung Galaxy A15 5G:

  • Pas assez puissant pour le gaming dans 5 ans
  • Version de base avec 4 Go de RAM seulement
  • Des bloatwares dans l'interface

En tant que smartphone entrée de gamme, le Galaxy A15 5G n'a pas besoin d'une puissance énorme. Il serait toutefois souhaitable que Samsung ait prévu un petit surplus de puissance sur sa planche à dessin. En effet, ce smartphone bon marché est fourni par le fabricant avec quatre versions supplémentaires d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité. En théorie, il pourrait donc encore être utilisé pendant cinq ans, ce qui n'a de sens que si les performances sont encore bonnes dans quelques années.

Le Samsung Galaxy A15 5G tourne sur One UI 6 (test) basé sur Android 14. Je pense que cette combinaison est l'une des plus belles expériences Android, mais qu'elle peut parfois être un peu surchargée.

Le Samsung Galaxy A15 5G vu de dos avec son coloris qui change selon son exposition à la lumière
Le dos a un effet de changement de couleur très cool! / © nextpit

Sur l'A15 5G pas cher, ce sentiment est aggravé par le fait que Samsung pré-installe quelques applications. Certes, lors de la configuration initiale du smartphone, vous recevez des recommandations d'applications personnalisées, mais si vous ne choisissez rien, des applications comme Royal Match ou la plateforme d'achat en ligne Temu, tout à fait critiquable, se trouvent dans le tiroir à applications. Pour les désinstaller une fois, vous devez prévoir environ cinq minutes lors de la configuration.

Lors de l'installation, vous remarquerez que Samsung offre un rythme de travail tout à fait solide dans l'A15 5G. Et ce, même si le modèle que nous avons testé ne dispose que de 4 Go de RAM. Les applications se chargent lentement et il y a parfois des saccades, mais si vous baissez les animations du système, ça devient un peu pllus fluide.

  Samsung Galaxy A15 5G Poco X5 Pro 5G Motorola Edge 30 Neo Samsung Galaxy A53 OnePlus Nord 2 Google Pixel 6a
3D Mark Wild Life 1223 2457 1.205 2280 4175 5762
3D Mark Wild Life Stress Test

Meilleure boucle: 1230
Pire boucle: 1220

Meilleure boucle: 2459

Pire boucle: 2438

Meilleure boucle: 1208

Pire boucle: 1109

Meilleure boucle: 2298
Pire boucle: 2293
Meilleure boucle: 4181
Pire boucle: 2515
Meilleure boucle: 4941
Pire boucle: 2860
Geekbench 5 Simple: 696
Multi: 1872
Simple: 768
Multi: 2685
Single: 1208
Multi: 4.310
Single: 1155
Multi: 3356
Simple: 811
Multi: 2690
Simple: 1038
Multi: 2890

Lors du test, cette performance m'a permis de jouer au jeu "Call of Duty : Mobile" de manière fluide avec des paramètres graphiques moyens. Cela devrait vous permettre de jouer à tous les jeux mobiles actuels pour Android, même si la qualité et le framerate ne sont pas optimaux. Vous trouverez des modèles plus puissants chez la concurrence.

Dans l'ensemble, vous devrez faire quelques compromis sur les performances de l'A15 5G. Mais le fait que Samsung fournisse des mises à jour de sécurité pendant cinq ans, même pour un modèle aussi abordable, est vraiment appréciable. Mais je doute que le A15 5G soit toujours aussi agréable à utiliser en 2029.

Qualité photo

Samsung utilise un triple module photo dans le A15 5G avec une résolution maximale de 50 MP. L'objectif principal prend des photos en 12 MP via un pixel binning mais vous pouvez aussi prendre des clichés en pleine résolution 50 MP. On a aussi un objectif ultra grand angle de 5 MP et un objectif macro de 2 MP. La caméra selfie a une résolution de 13 MP.


Les points forts du Samsung Galaxy A15 5G:

  • L'objectif principal efficace de jour

Les points faibles du Samsung Galaxy A15 5G:

  • L'objectif ultra grand angle décevant
  • Les photos de nuit moins bonnes que la concurrence
  • La qualité des selfies décevante

Oui, sur le papier, le Samsung Galaxy A15 5G dispose d'un triple module photo, comme le Galaxy S24 (test). Mais le troisième objectif du Galaxy A15 5G est un capteur macro de 2 MP assez inutile et peu convaincant. Malheureusement, cela vaut aussi en partie pour l'objectif ultra grand angle du smartphone. La résolution de cet objectif est certes de 5 MP, mais la qualité diminue fortement par rapport à l'objectif photo principal.

Le Samsung Galaxy A15 5G vu de dos avec son triple module photo
Le module photo du Galaxy A15 rappelle celui du Galaxy S24, mais il est nettement moins performant. / © nextpit

L'objectif principal de 50 MP est toutefois tout à fait utilisable de jour. Les photos sont claires, montrent une netteté solide, surtout en pleine résolution, et l'autofocus est également correct sur la plupart des photos. Cependant, la qualité des photos diminue en basse lumière ou la nuit. Le zoom numérique n'est pas non plus convaincant dans la pratique.

Si vous aimez prendre des selfies, vous ne vous amuserez pas beaucoup avec le Samsung Galaxy A15 5G. Le smartphone dispose d'une caméra frontale de 13 MP, dont les clichés sont toutefois très flous. C'est suffisant pour les appels vidéo, mais vous ne devriez pas faire grand chose de plus avec la caméra selfie.

Le Samsung Galaxy A15 5G vous permet d'enregistrer des vidéos en Full HD à 30 FPS. En plus des fonctions standard, Samsung intègre également certains filtres vidéo de l'application Snapchat dans l'application Appareil photo. Mais au bout du compte, cela ne va pas plus loin qu'une simple gimmick.

Batterie et recharge

Le Samsung Galaxy A15 5G est alimenté par une batterie fixe de 5000 mAh. Un adaptateur secteur n'est pas inclus, et Samsung propose une recharge filaire de 25 W.


Les points forts du Samsung Galaxy A15 5G:

  • Autonomie solide

Les points faibles du Samsung Galaxy A15 5G:

  • Pas de chargeur inclus
  • Pas de recharge sans fil
  • La concurrence propose des vitesses de recharge plus rapides

Comme la plupart des smartphones entrée de gamme, le Galaxy A15 5G est équipé d'une grande batterie de 5000 mAh. Celle-ci vous permet d'utiliser le smartphone pendant une journée et demie à deux jours en usage modéré. Sur le benchmark d'autonomie PC Mark, le smartphone de Samsung a atteint 16,5 heures, ce qui est vraiment une bonne valeur.

La tranche inférieure du Samsung Galaxy A15 5G avec son port USB-C, sa prise jack 3,5 mm et son haut-parleur mono
La recharge se fait uniquement via USB C - mais il y a une prise casque pour cela! / © nextpit

Alors que l'autonomie est convaincante, on constate un problème typique de Samsung en regardant la recharge rapide. Avec 25 W, la puissance de recharge est très limitée et semble presque ridicule si nous la comparons à celle de ses concurrents chinois.

Vitesse de recharge du Samsung Galaxy A15 5G

Niveau de batterie 15% 30% 50% 75% 100%
Vitesse de recharge en minutes 0 15 30 65 (1h05) 100 (1h40)

La vitesse de recharge du Samsung Galaxy A15 5G est toutefobatterieis le principal inconvénient dans la catégorie. C'est trop long, même pour un smartphone à moins de 200 euros.

Conclusion

Est-ce que je vous conseille d'acheter le Samsung Galaxy A15 5G à 199 euros? Oui, même si je ne pense pas qu'il restera suffisamment compétitif dans cinq ans. Mais si vous adaptez votre usage, vous aurez à minima un smartphone qui restera fonctionnel pendant très longtemps. 

 

 

Mais en dehors de ça, l'écran grandiose, le design intemporel et la jolie surcouche Android sont particulièrement convaincants. L'objectif photo principal est également convaincant en plein jour, tout comme la puissance, qui est même suffisante pour les jeux mobiles actuels.

Grâce à une batterie de 5000 mAh, l'autonomie du smartphone est également bonne. Les points négatifs sont le manque de polyvalence du module photo, la recharge trop lente et le peu de réserves de puissance pour les années à venir.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Pas encore testé
Lire la prise en main du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Pas encore testé
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition