Sujets chauds du moment

5 compétences technologiques à avoir pour augmenter votre salaire

AdobeStock 291631653 jobbio
© wutzkoh / Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

La seule chose que les travailleurs de la tech avertis font actuellement, c'est d'examiner leurs compétences et de voir où se situent les lacunes. Le secteur de la technologie évolue rapidement, ce qui crée une obsolescence des compétences que les travailleurs de l'industrie doivent constamment surveiller.

Il est très peu probable que vous utilisiez le même logiciel en 2023 qu'il y a cinq ans, notamment parce qu'il est probablement passé à une solution SaaS. Le matériel que vous utilisez a assurément changé aussi.

Alors que de nombreuses entreprises utilisaient auparavant des solutions sur site pour le stockage de leurs données, le rythme rapide de la transformation numérique a fait en sorte qu'aujourd'hui, une grande partie de ces données est gérée dans le cloud.

Par conséquent, un certain nombre de fonctions sont en déclin, notamment les ingénieurs réseau et les spécialistes des centres de données sur site, en grande partie en raison de l'essor de l'informatique dans le cloud. La diminution des cycles de vie des langages de programmation signifie également que les codeurs doivent désormais connaître plus d'un langage pour rester compétitifs.

L'étude Tech Trends 2023 de Deloitte indique que les compétences techniques deviennent obsolètes tous les 2,5 ans en moyenne. Cette nouvelle pénurie de compétences n'affecte pas seulement les travailleurs du secteur de la tech.

Le rapport de Deloitte indique aussi qu'au cours de l'année écoulée, 82 % des entreprises américaines ont été empêchées de poursuivre des projets de transformation numérique en raison d'un manque de ressources et de compétences.

La société de services professionnels Accenture affirme que 40 % des heures de travail pourraient être affectées par les outils d'IA générative. Une étude de Goldman Sachs, selon laquelle les outils d'IA générative pourraient avoir un impact sur 300 millions d'emplois à temps plein dans le monde, ne fait qu'ajouter aux craintes des travailleurs.

Maintenir les compétences à jour

Par conséquent, la nécessité de maintenir les compétences à jour n'a jamais été aussi cruciale. Le fournisseur de MOOC Coursera a identifié les compétences les plus demandées et les plus rémunératrices que les travailleurs de la technologie peuvent adopter ou envisager de développer.

Si les compétences technologiques de pointe seront toujours importantes dans le secteur, le rapport de Deloitte souligne un point qu'il convient également de garder à l'esprit: la créativité, la résolution de problèmes et d'autres compétences humaines sont plus que jamais des facteurs de différenciation pour les talents de la technologie.

Analyse des données

Cette année, 120 zettaoctets de données devraient être créés, contre 23 zettaoctets en 2022. Avec de telles quantités de données générées par les entreprises, les organisations et les individus, il existe un besoin croissant de professionnels capables non seulement de donner un sens aux données, mais aussi d'en tirer des informations et des prédictions précieuses.

Par conséquent, les analystes et les professionnels des données sont très demandés dans tous les secteurs d'activité, car l'importance de la prise de décision fondée sur les données devient de plus en plus évidente.

Act Digital France recherche un chef de projet data à Lyon. Trois ans d'expérience en gestion de projets de données sont nécessaires pour diriger des projets impliquant l'analyse et le diagnostic des données, ainsi que la gouvernance des données.

Vous constituerez les équipes projets, définirez les délais, les tâches, tout en gardant un œil sur le périmètre et les objectifs et réaliserez l'amélioration continue dans la maintenance opérationnelle, le reporting, les tableaux de bord, la visualisation des datas.

Développement de logiciels

Les développeurs de logiciels sont toujours très demandés, et pas seulement dans l'industrie technologique: ils sont de plus en plus recherchés dans de nombreux secteurs et organisations. Les langages de programmation les plus demandés sont Python, JavaScript, PHP et C++, avec une augmentation du nombre de postes recherchés pour les développeurs frontend, backend et full-stack.

Les pros de Python à la recherche d'une nouvelle opportunité pourraient être intéressés par ce poste de développeur Python au sein du groupe Mira à Paris. Vous travaillerez sur des projets dans le secteur bancaire et aurez besoin de cinq à six ans d'expérience, avec une connaissance de base de la programmation informatique et du développement de logiciels.

Expérience utilisateur

L'évolution vers des produits et services numériques, tels que les applications bancaires et les applications en libre-service, s'accompagne d'une plus grande importance accordée à la conception centrée sur l'utilisateur. Les professionnels de l'expérience utilisateur doivent donc jouer un rôle essentiel en veillant à ce que les produits et services numériques soient conviviaux, attrayants et répondent aux besoins du public cible.

Serpinet Conseil recherche un Expert UI/UX Design à Lyon, dont les missions seront de contribuer à l'optimisation de la présence de l'équipe UI/UX, de créer et d'activer des clubs d'utilisateurs pour tester vos propositions, et de collecter et analyser les résultats. Vous devrez avoir 10 ans d'expérience en design UI/UX et en web design, idéalement dans le secteur de l'édition de logiciels.

Développement web

L'essor du commerce électronique, la présence en ligne croissante des entreprises, des organisations et des particuliers, le besoin de solutions mobiles réactives et la demande croissante d'applications web qui vont des plateformes de médias sociaux aux outils de productivité, sont autant de facteurs qui justifient le besoin de compétences en matière de développement web.

Gestion de projet

De plus en plus reconnues comme une discipline stratégique qui permet aux organisations de mettre en œuvre leurs initiatives de manière efficace, les compétences en gestion de projet sont précieuses pour les entreprises pour un certain nombre de raisons.

Les méthodologies agiles, telles que Scrum et Kanban, ont gagné en popularité dans le domaine de la gestion de projet, afin d'aider les entreprises à réaliser des projets de développement en temps voulu et de manière rentable, ainsi qu'à gérer des projets de plus en plus complexes.


Cet article a été rédigé par Kirstie McDermott et fait partie d'un partenariat entre NextPit et Jobbio. Pour en savoir plus sur le partenariat entre NextPit et Jobbio, cliquez ici.

  Les meilleures tondeuses robots à plus de 1000 euros
Produit
Illustration Ecovacs Goat G1-800 Product Image Ecovacs Goat G1 Product Image Ecoflow Blade Product Image Husqvarna Automower 310E Nera Product Image Worx Landroid Vision M600 Product Image
Note
Lire le test de l'Ecovacs Goat G1-800
Lire le test de l'Ecovacs Goat G1
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
 
 
Aller au commentaire (1)
Kirstie McDermott | amply

Kirstie McDermott | amply
Senior Content Manager

Kirstie travaille pour notre partenaire de recherche d'emploi Jobbio. Elle vit à Dublin et travaille depuis plus de 15 ans comme auteur et rédactrice pour des plateformes imprimées et numériques.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau 23
    Konsau depuis 11 mois Lien du commentaire

    Cette année, 120 zettaoctets de données devraient être créés... Mais combien d'inutiles ?