Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Redmi Note 13 5G: La recette gagnante fonctionne toujours

nextpit Xiaomi Redmi Note 13 5G Test

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a officialisé le Redmi Note 13 5G, l'un des cinq nouveaux modèles de la nouvelle gamme Redmi Note 13. À moins de 300€, ce smartphone milieu de gamme propose un écran Amoled 120 Hz, un objectif principal de 108 MP et un SoC MediaTek Dimensity 6080. Cela suffit-il à le rendre convaincant au quotidien? La réponse dans ce test complet du Redmi Note 13 5G. 

Xiaomi Redmi Note 13 5G

Plus

  • Smartphone polyvalent et peu cher
  • Superbe écran Amoled avec des bords fins
  • Objectif principal correct
  • Chargeur fourni

Moins

  • Beaucoup de bloatware
  • MIUI 14 avec Android 13 au lieu de HyperOS/Android 14
  • Objectif macro de 2MP inutile
Xiaomi Redmi Note 13 5G
    Xiaomi Redmi Note 13 5G: Toutes les offres

    Résumé et achat

    Xiaomi continue de développer sa gamme Redmi Note de manière judicieuse et parvient une fois de plus, avec le Redmi Note 13 5G, à apporter un peu de fonctions haut de gamme dans le milieu de gamme. En plus de cette version, il existe une variante 4G avec un autre SoC ainsi que le Redmi Note 13 Pro en version 4G ou 5G et enfin le Redmi Note 13 Pro+.

    Le MediaTek Dimensity 6080 améliore légèrement les performances par rapport au modèle de l'année dernière, le capteur principal de 108 MP se distingue positivement et l'écran Amoled est agréable à utiliser. En revanche, l'autonomie a stagné - mais est restée stable - et il n'y a toujours pas de recharge sans fil.

    Finalement, c'est une mise à niveau très intéressante et correcte pour 2024, mais pour laquelle j'aurais préféré Android 14 plutôt que 13. Il s'agit toutefois d'une mise à niveau avec la réserve que le marché du milieu de gamme est déjà bien rempli, y compris la puissante concurrence en interne chez Xiaomi.

    Xiaomi Redmi Note 13 5G
    Notre exemplaire de test se présente dans un noir intemporel et agréable à regarder / © nextpit

    Vous aurez le choix entre la version avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage et le modèle avec 8 Go et 256 Go de stockage. À votre place, j'opterais pour le modèle le plus cher, car à 299,90 euros, il n'est que 20 euros plus cher que le modèle d'entrée de gamme à 279,90 euros. Dans certaines régions, il existe même une version avec 12 Go de RAM, mais elle n'est malheureusement pas disponible chez nous.


    Ndlr: vous voulez trouver le Redmi Note 13 5G au meilleur prix? Consultez le comparateur de prix Idealo.fr. Vous y trouverez le smartphone à partir de 265 euros


     

    Design et écran

    Le Xiaomi Redmi Note 13 5G est agréable au toucher malgré sa coque en plastique et nous offre à l'avant un écran Amoled de 6,67 pouces avec une résolution FHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. A l'arrière, on retrouve - en plus de vos empreintes digitales - un triple module photo au design retravaillé et plus fin.


    Les points forts du Redmi Note 13 5G

    • Écran Amoled 120 Hz
    • Bords d'écran fins
    • Écran protégé par un verre Gorilla Glass 5
    • Boîtier de qualité malgré le plastique
    • Prise casque
    • Livré avec une coque de protection en silicone

    Les points faibles du Redmi Note 13 5G

    • Dos assez sensible aux traces de doigts

    Ce qui me saute aux yeux, c'est que le module photo du Redmi Note 13 5G n'est pas aussi imposant que ce à quoi nous étions habitués sur le milieu de gamme de Xiaomi. Il y a toujours cette bosse qui entoure les trois capteurs et le flash, mais elle est plus discrète. En revanche, deux objectifs séparés dépassent un peu, ce qui me plaît beaucoup sur le plan visuel.

    Redmi Note 13 5g
    La protubérance du module photo est moins encombrante, deux capteurs photo en dépassent séparément / © nextpit

    De plus, le smartphone est agréablement fin, ce qui le rend très agréable à tenir en main. Avec mes énormes mains, j'accède sans problème au bouton d'alimentation et au bouton de volume situé au-dessus, sur le côté droit. Mais j'imagine que vous aurez des difficultés avec des mains plus petites.

    En haut, on retrouve une prise jack 3,5 mm pour votre casque, et il y a également un capteur infrarouge. À gauche, il y a un emplacement pour deux cartes SIM ou une carte SIM et une carte microSD, et enfin, en bas, on retrouve le port USB-C et le haut-parleur "malheureusement" mono.

    Redmi Note 13 5g
    Le Redmi Note 13 5G mesure 7,6 mm d'épaisseur et ne vous réserve aucune surprise sur la partie inférieure / © nextpit

    Le smartphone est protégé contre les éclaboussures avec sa certification IP54. Oui, ça pourrait être mieux, mais au moins ça a le mérite d'être là et même, la certification IP54 est loin d'être évidente dans cette gamme de prix. Sur mon modèle noir mat (il existe aussi en Arctic White et Ocean Teal), je remarque d'ailleurs des traces de mes doigts gras. Pas aussi évidentes que sur un dos brillant, mais tout de même visibles.

    Il est d'ailleurs intéressant de noter que le capteur d'empreintes digitales est placé sur le côté, dans le bouton d'alimentation. C'est intéressant parce que Xiaomi a pu intégrer le capteur d'empreintes digitales sous l'écran du modèle 4G du Redmi Note 13, 100 euros moins cher. Je ne voulais toutefois pas en faire un véritable inconvénient, car le capteur fonctionne de manière fiable sur le Redmi Note 13 5G.

    Redmi Note 13 5G
    Les bords fins autour de l'écran donnent au Redmi Note 13 5G une allure plus moderne que ses prédécesseurs. / © nextpit

    L'écran d'une diagonale de 6,67 pouces et d'une résolution FHD+ me convainc complètement. Ce qui m'agace un peu, c'est que le 60 Hz est activé par défaut et que vous devrez vous rendre dans les paramètres d'affichage si vous voulez profiter de la fluidité du 120 Hz. Il est également agréable de constater que Xiaomi a légèrement raboté les bords de l'écran. Les bords fins de l'écran donnent à l'appareil un aspect plus moderne.

    Avec 500 Nits, l'écran n'est pas le plus lumineux, mais lors de mes tours de Dortmund par une journée d'hiver ensoleillée, j'ai pu le lire facilement à tout moment.

    Interface/OS

    Xiaomi n'a en fait rien fait de vraiment grave, mais je suis tout de même déçu: parce que MIUI 14 est installé à la place d' HyperOS et que celui-ci est basé sur Android 13 au lieu d' Android 14. Une autre déception m'a heureusement été épargnée: tous les bloatwares sont bien sûr toujours là.


    Les points forts du Redmi Note 13 5G

    • Surcouche Android fortement personnalisable

    Les points faibles du Redmi Note 13 5G

    • Pas d'Android 14 au lancement
    • Trop de bloatwares

    Ceux qui ne l'ont pas compris: Oui, bien sûr, mon enthousiasme feint ci-dessus concernant les bloatwares est empreint d'un cynisme amer. Il est toujours surprenant de voir à quel point un smartphone Xiaomi de milieu de gamme tout neuf est bourré de bidules.

    Mais lorsque j'ai vu les nombreuses applications préinstallées, j'ai été encore plus déçu: au premier démarrage, j'ai vu un logo MIUI là où j'aurais tant aimé voir un logo HyperOS.

    Cela signifie pour vous que bien que Google donnera un avant-goût d'Android 15 lors de la Google I/O (prévue en mai), Xiaomi propose encore Android 13.

    Pour être honnête, je n'ai pas envie de vous parler pour la énième fois de cette version, dont toutes les descriptions vont probablement vous sortir par les oreilles. N'hésitez pas à consulter nos articles sur MIUI 14 (test) ou les meilleurs trucs et astuces pour MIUI sur votre smartphone Xiaomi.

    Vous espériez également que HyperOS serait déjà présent sur le Redmi-Note 13? Alors soyez patient, le nouvel OS, basé sur Android 14, devrait arriver sur le Redmi Note 13 5G au moins cette année ... oui, je sais - c'est une annonce amusante en janvier.

    Xiaomi garantit aussi une autre mise à jour majeure, ce qui fait que le smartphone sera mis à jour jusqu'à Android 15 Les mises à jour de sécurité seront même disponibles pendant un an de plus.

    Performances

    Le Redmi Note 13 5G est alimenté par le MediaTek Dimensity 6080 qui, au quotidien, offre des performances plutôt bonnes pour sa gamme de prix, sans vraiment briller.


    Les points forts du Redmi Note 13 5G

    • Performances suffisantes en utilisation normale
    • 5G

    Les points faibles du Redmi Note 13 5G

    • Performances plutôt médiocres selon les tests de benchmark
    • Wifi 5

    Pour les tests, j'ai l'habitude d'installer Genshin Impact et un jeu de course (Asphalt 9 dans ce cas) sur le smartphone. Sans surprise, le Redmi Note 13 5G, alimenté par le MediaTek Dimensity 6080, devient très lent si vous optez pour les paramètres graphiques les plus élevés. Mais si vous baissez un peu les exigences et les paramètres graphiques, vous pourrez jouer avec le milieu de gamme de Xiaomi.

    En utilisation quotidienne, je n'ai rien eu à redire. Les applications se lancent rapidement, il n'y a généralement pas de problème, ce qui fait que le Xiaomi Redmi Note 13 5G est parfaitement adapté à la vie de tous les jours pour la plupart des utilisateurs. Personnellement, j'ai l'impression d'être plus à l'aise avec les performances que ce que les tests de référence veulent me faire croire.

      Redmi Note 13 5G
    (Dimensité 6080)
    Redmi Note 13 Pro 5G
    (Snapdragon 7s Gen 2)
    Motorola Edge 30 Neo
    (Snapdragon 695)
    Galaxy A54
    (Exynos 1380)
    Redmi Note 12 Pro+
    (Dimensity 1080)
    Redmi Note 13 Pro 4G
    (Helio G99 Ultra)
    3D Mark Wild Life 1328 3050 1205 2847 2273 1245
    3D Mark Vie sauvage
    Stress Test
    Meilleure boucle: 1333
    Pire boucle: 1307
    Meilleure boucle: 3050
    Pire boucle: 2754
    Meilleure boucle: 1208
    Pire boucle: 1109
    Meilleure boucle: 2840
    Pire boucle : 2804
    Meilleure boucle: 2281
    Pire boucle : 2268
    Meilleure boucle: 1245
    Pire boucle: 1217
    Geekbench 6 Simple: 777
    Multi: 1996
    Simple: 889
    Multi: 2523
    Single: 889
    Multi: 2523
    Simple: 1.022
    Multi: 2889
    Simple: 965
    Multi: 2408
    Simple: 744
    Multi: 2112
    PCMark Work 3.0 10.582 13.047 non testé 13.477 11.855 10.688

    Parmi les meilleurs smartphones à moins de 300 euros, on vous recommande le Motorola Edge 30 Neo comme le choix de la rédaction. En regardant le tableau, vous constaterez que le Redmi Phone s'en sort mieux dans les tests 3D Mark, mais qu'il est à la traîne dans le test Geekbench 6.

    L'écart avec le Redmi Note 13 Pro 5G (test), que mon collègue Rubens a récemment testé, est nettement plus important. Si vous regardez la version 4G du modèle Pro, qui est équipé du Helio G99 Ultra, le Redmi Note 13 5G est assez proche.

    Pour la RAM, vous aurez le choix entre 6 et 8 Go de RAM, et pour le stockage extensible, vous avez le choix entre 128 et 256 Go. Je ne peux pas vous dire pourquoi la version 12 Go n'est pas disponible en Europe, mais cela aurait bien sûr fait sortir le smartphone du segment des moins de 300 euros.

    Pour ce qui est de la connectivité, le NFC et la 5G sont bien sûr de la partie, je suis heureux d'avoir le Bluetooth 5.3 et je suis juste un peu déçu que le smartphone ne supporte que le Wifi 5.

    Qualité photo

    Le triple module photo est presque obligatoire sur les smartphones Xiaomi pas chers et le Redmi 13 5G ne déroge pas à la règle. L'objectif principal est de 108 MP, les 8 MP de l'ultra-grand angle et les 2 MP de l'objectif macro sont nettement moins spectaculaires. Vous prendrez des selfies très corrects avec l'objectif frontal de 16 MP.


    Les points forts du Redmi Note 13 5G

    • Objectif principal de 108 MP convaincant
    • Objectif selfie qui prend de belles photos

    Les points faibles du Redmi Note 13 5G

    • Oubliez les photos ultra-grand angle la nuit
    • Objectif macro de 2 MP totalement inutile

    J'ai déjà mentionné l'objectif macro juste au-dessus de cette phrase et oui, c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet. Pour ma part, Xiaomi peut se passer de ce capteur et, avec l'argent économisé, mettre dans la boîte de la prochaine génération l'autocollant "Personne n'a besoin d'un objectif macro de 2 MP".

    Redmi Note 13 5g
    Le module photo du Redmi Note 13 5G / © nextpit

    Heureusement, l'objectif principal de 108 MP est un régal à utiliser! Il n'y a rien à redire, surtout en journée. En le testant, j'ai réussi à prendre quelques belles photos de Winter Wonderland. Ceux qui le souhaitent peuvent passer en mode 108 MP, mais honnêtement, les pixels regroupés par binning de 9 à 1 pixel donnent des résultats tout à fait satisfaisants.

    Le soir, les choses se gâtent, surtout si vous désactivez le mode nuit automatique, qui est activé par défaut. Avec le mode nuit, il y a un peu de bruit et les halos me semblent un peu trop importants, mais c'est nettement mieux que si vous essayiez sans le mode nuit.

    Les photos prises avec le Redmi Note 13 5G

    Les adeptes de photos de nuit peuvent oublier l'objectif ultra-grand angle. Le capteur de 8 MP se met officiellement dans le pétrin et crée un mélange cru de bruit et de sources de lumière floues. Mais bon, à moins de 300 euros, l'objectif principal correct suffit à couvrir l'ultra-grand angle et le capteur macro.

    Xiaomi parle d'un zoom 3x sans perte et en effet, le zoom 3x est tout à fait correct. Vous pourrez zoomer numériquement jusqu'à 10x sur l'objet, mais le résultat se dégradera alors nettement en termes de qualité.

    Il faut également mentionner l'objectif selfie qui, avec ses 16 MP, fait ce qu'il doit faire et propose également un mode portrait dont les résultats sont corrects. Lors de mes essais, le premier plan et l'arrière-plan ont été séparés de manière très précise.

    Autonomie et recharge

    Xiaomi joue également ses plus grands hits de milieu de gamme en matière de batterie: 5000 mAh, puissance de recharge de 33 W et chargeur fourni.


    Les points forts du Redmi Note 13 5G :

    • Chargeur fourni

    Les points faibles du Redmi Note 13 5G:

    • -

    Je n'en fais pas un mystère: les tests des smartphones milieu de gamme de Xiaomi ne sont pas toujours complètement excitants à écrire. L'OS ressemble en quelque sorte à celui de l'année dernière, le langage de design n'a une fois de plus pas été bouleversé, Amoeld et 120 Hz sont un combo connu, tout comme le triple module photo.

    Il en va de même pour la batterie, qui se recharge à 33 W, a une capacité de 5000 mAh, ne se recharge pas sans fil et dont le chargeur est toujours fourni. Coupons donc court à tout cela et intéressons-nous aux résultats du benchmark:

    Xiaomi Redmi Note 13 5G
    Le benchmark ne montre pas une autonomie exceptionnelle, mais une autonomie acceptable / © nextpit

    Les 11h16 min obtenues lors du test sont correctes, mais ne sont pas exceptionnels. Le combo 33 W et 5000 mAh est, comme nous l'avons dit, fréquent et le Poco X5 5G (test) de l'année dernière, par exemple, a tenu une grosse heure de plus d'après le test.

    Malgré cela, je ne cite pas l'autonomie ni les 33 W renouvelés ci-dessus dans les inconvénients. Parce qu'on parle toujours d'un smartphone très bon marché et que Samsung, même avec un Galaxy S24 (test) trois fois plus cher, ne fournit pas le chargeur et recharge ensuite plus lentement que le Redmi Note 13 5G.

    Redmi Note 13 5g
    Voyons voir, chers amis de Samsung et d'Apple: voici à quoi ressemble un chargeur fourni avec le smartphone. / © nextpit

    Il est dommage qu'il n'y ait pas de recharge sans fil ou même de recharge sans fil inversée, mais c'est habituel dans cette catégorie de prix. Pour finir, notez qu'il faut 10 min de charge pour atteindre les 25 % et une heure pour 100 %.

    Fiche technique

      Xiaomi Redmi Note 13 5G
    Illustration Xiaomi Redmi Note 13 5G Product Image
    Prix de vente conseillé
    • à partir de 279,90 €
    Écran
    • 6,67" Amoled
      2400 x 1080 px
      120 Hz
    SoC
    • Dimensity 6080
    RAM
    • 6 / 8 / 12 Go LPDDR4X
    Stockage
    • 256 Go de stockage UFS 2.2
      Emplacement pour carte microSD
    OS
    • MIUI 14 basé sur Android 13
    Module photo
    • Objectif principal: 108 MP, f/1,75
      Ultra grand angle: 8 MP, f/2.2
      Macro: 2MP, f/2.4
    Objectif selfie
    • 16 MP
    Batterie
    • 5000 mAh
      Recharge filaire de 33 W
    Connectivité
    • 5G | Wi-Fi 5 | Bluetooth 5.3 | NFC
    Certification IP
    • IP54
    Dimensions et poids
    • 161,1 x 74,9 x 7,6 mm, 174,5 g
    Offre*

    Conclusion

    Le Redmi Note 13 est un smartphone convaincant, que Xiaomi a pris le temps de bien concevoir et que je peux décrire avec les trois mots suivants: "bon marché, générique, bien". Le fabricant chinois nous a encore concocté un smartphone qui suffit facilement à 95% des utilisateurs de smartphones, qui a l'air sympa et qui est en plus bon marché avec son prix de départ de 279 euros.

    Redmi Note 13 5g
    Le Redmi Note 13 5G dans toute sa splendeur / © nextpit

    Mais il donne tout de même l'impression de sortir tout droit de la boîte à outils des smartphones Xiaomi avec son écran 120 Hz, sa batterie de 5000 mAh, son objectif principal correct et son capteur macro de 2 MP qui ne sert à rien.

    Mais honnêtement, qu'est-ce que Xiaomi peut faire d'autre? Pour à peine 300 euros, vous obtiendrez un smartphone avec un bel écran, une bonne autonomie, un bon objectif photo principal et un SoC correct.

    Honnêtement, j'aurais aimé avoir au moins Android 14 et peut-être quelques petites choses comme un deuxième haut-parleur ou le support du Wifi 6. Mais vous savez quoi? Le Redmi Note 13 Ultra 5G obtient tout de même quatre étoiles parce qu'il ne fait pas d'erreurs significatives et qu'il est un smartphone vraiment pratique.

      Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
    Note
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
    Pas encore testé
    Pas encore testé
    Offres*
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Carsten Drees

    Carsten Drees
    Senior Editor

    J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition