Sujets chauds du moment

Premier test du Samsung Galaxy Z Fold 6: Plus d'IA que jamais

samsung galaxy z fold6 paris event juli
© Artem Sandler / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung vient de lancer son nouveau smartphone pliable, le Galaxy Z Fold 6. Contrairement au Galaxy Z Fold 5 (test) de l'an dernier, le nouveau pliable de Samsung a pris une direction très particulière, bien qu'attendue. J'ai eu l'occasion de tester le Samsung Galaxy Z Fold 6 en avant-première. Je vous partage mes premières impressions dans cette prise en main.

Samsung Galaxy Z Fold 6
Samsung Galaxy Z Fold 6: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 est disponible en France à partir du 24 juillet 2024. Vous pouvez déjà le précommander via la boutique officielle de Samsung et d'autres e-commerçants. 

Le smartphone pliable de Samsung se décline en plusieurs configurations de mémoire: 

  • 12/ 256 Go: 1999 euros
  • 12/ 512 Go: 2119 euros
  • 12 Go/ 1 To: 2359 euros

Samsung propose une offre de précommande pour le Galaxy Z Fold 6. Une coque Slim-Clear est offerte ainsi qu'un an d'abonnement à Samsung Care+ et vous bénéficiez de remises en revendant un ancien smartphone/produit via le programme Samsung trade-in.

Design et écran

Le Samsung Galaxy Z Fold6 n'est pas très différent de son prédécesseur direct. Le Galaxy Z Fold 5 est plus léger que le Galaxy Z Fold 5, avec un poids total de 239 g, mais cela n'a pas d'importance au quotidien. Ce qui est plus intéressant, c'est de savoir si Samsung a réussi à réduire sensiblement la taille du module photo ou si le pli visible au milieu de l'écran a été considérablement réduit. Après examen, je dois répondre par la négative.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • Luminosité de l'écran jusqu'à 2600 nits
  • Pliable et grand
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • Pli visible au milieu de l'écran
  • L'utilité de l'écran pliable reste limitée
  • Certifié IPX8 seulement

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 déplié et tenu dans une main gauche.
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 présente également le fameux pli au milieu de l'écran. / © Artem Sandler / nextpit

D'un point de vue technique, l'écran Amoled du Galaxy Z Fold 6 a une diagonale de 6,3 pouces lorsqu'il est fermé et de 7,6 pouces lorsqu'il est ouvert. Les deux écrans offrent un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz, ce qui devrait suffire à la grande majorité des utilisateurs et utilisatrices.

Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'écran est capable d'atteindre une luminosité allant jusqu'à 2600 nits. Au quotidien, cela signifie que l'écran devrait être lisible en toutes circonstances. Enfin, pour celles et ceux d'entre vous pour qui la prise en charge du S-Pen est importante, le Galaxy Z Fold 6 prend également en charge le stylet Samsung.

Interface et OS

Le logiciel Galaxy AI est le point fort du Galaxy Z Fold 6 et le distingue des modèles précédents. Cette année, le Foldable de Samsung est toujours basé sur Android, mais cette fois-ci, il est doté de nombreuses fonctions d'intelligence artificielle. Du moins en théorie.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • De nombreuses fonctions d'IA pratiques
  • Sept ans de mises à jour

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • Fonctionnalités d'IA parfois peu développées
  • Certaines fonctions d'IA nécessitent un accès à Internet

L'intelligence artificielle cachée dans le Galaxy Z Fold 6 ne vient pas seulement de Samsung, mais aussi et surtout de coopérations avec des géants de l'IA comme Google- mot-clé: Gemini. Selon un porte-parole de Samsung, on peut affirmer en fin de compte que les opérations de calcul effectuées sur le smartphone bénéficient de l'IA de Samsung, tandis que les processus de calcul externalisés dans le cloud sont achetés. Et que peut donc faire le Galaxy Z Fold 6 en matière d'intelligence artificielle? Beaucoup de choses.

Assistants de prise de notes, assistants de navigation, assistants de transcription- dans tous ces domaines, l'utilisateur est assisté. Il est également possible de dessiner avec l'IA. En d'autres termes, si vous dessinez une paire de lunettes sur une image, le chien sur la photo les porte.

Notre test personnel a cependant montré que la technologie n'est pas encore tout à fait au point. La fonction "Circle to Search", qui s'inspire clairement de Google Lens, est plus pratique. Des fonctions similaires permettent également de résoudre des formules mathématiques compliquées. Et le Samsung Galaxy Z Fold 6 offre bien sûr aussi des traductions en direct et des qualités d'interprète.

Pour finir, un véritable point fort: les sept ans de mises à jour de sécurité, mais aussi les sept ans de mises à jour Android. Quant à savoir si la charnière de l'écran supportera une telle période, c'est une autre question.

Performances et SoC

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 est équipé d'un SoC appelé Snapdragon 8 Gen 3. Il s'agit du dernier chipset phare de Qualcomm, ce qui signifie que le nouveau Samsung Foldable fait partie de la crème de la crème en termes de performances. Il en va de même pour la connectivité, qui est également liée au SoC.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • En attente du test complet

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • En attente du test complet


Pour connaître la puissance de calcul réelle du Samsung Galaxy Z Fold 6, il faudra attendre notre test complet. Je n'ai pas pu faire tourner de benchmarks sur les appareils de test lors de l'événement de présentation.

Si vous n'avez pas l'intention de faire du rendu vidéo avec votre smartphone, vous pouvez le prendre sans crainte. D'autant plus que 12 Go de mémoire vive permettent à la puce de fonctionner sans problème.

Qualité photo et vidéo

La qualité des photos et des vidéos d'un smartphone ne peut pas être évaluée sur la base des caractéristiques techniques. Il faut plutôt prendre des photos d'essai, dans de bonnes et de mauvaises conditions d'éclairage, avec les différents objectifs et dans différents modes. Mais c'est précisément ce que je n'ai pas pu faire lors de l'événement. Du moins, pas dans une mesure raisonnable. Avant de lire un test complet, vous devrez donc vous contenter de la fiche technique.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • Caméra frontale sous l'écran

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • Caméra frontale sous l'écran


Le module photo principal du Samsung Galaxy Z Fold 6 est composé de trois objectifs. Un objectif grand angle d'une résolution de 50 MP, un nouvel objectif ultra-grand angle de 12 MP et un téléobjectif de 10 MP.

Le smartphone pliable dispose également de deux caméras frontales, l'une sur l'écran fermé et l'autre sur l'écran ouvert. Ce qui est intéressant dans ce contexte, c'est que le capteur encastré dans le grand écran se trouve sous l'écran. Cela devrait rendre la caméra frontale invisible. En réalité, l'emplacement en question est toujours facilement repérable à l'œil nu. Cette technologie n'est pas encore prête à être commercialisée.

Zoom sur la caméra selfie interne du Samsung Galaxy Z Fold 6 cachée sous l'écran.
Sur l'image, vous voyez clairement la caméra selfie prétendument invisible sous l'écran. / © Artem Sandler / nextpit

Batterie et recharge

Si vous voulez connaître l'autonomie et la durée de charge d'un smartphone, vous devez le tester. Mais cela prend du temps. Par conséquent, ici aussi, je ne peux que lire la fiche technique. Et celle-ci n'est pas très convaincante. La capacité de la batterie du Galaxy Z Fold 6 n'est "que" de 4400 mAh. Alors que la plupart des flagships normaux ont au moins 5000 mAh. Le nouveau smartphone pliable ne devrait donc pas battre de records en matière d'autonomie.


Les points forts du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • En attente du test complet

Les points faibles du Samsung Galaxy Z Fold 6:

  • En attente du test complet


Conclusion: Mes premières impressions

Le Samsung Galaxy Z Fold 6 est un smartphone qui devrait appartenir au haut de gamme absolu. Malheureusement, l'écran pliable entraîne quelques restrictions matérielles. La capacité de la batterie est limitée et il n'y a pas de protection contre la poussière. En revanche, l'appareil est extrêmement performant et offre depuis peu de nombreuses fonctions d'IA intéressantes.

Si vous disposez de l'argent nécessaire et que vous aimez les nouvelles technologies, vous ne pouvez pas vous tromper avec le Galaxy Z Fold 6. Mais les plus pragmatiques devraient plutôt se tourner vers un smartphone normal ou vers le modèle précédent, qui n'est pas beaucoup moins performant.

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité logicielle Meilleur rapport qualité/prix Meilleures performances
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Nothing Phone (1) Product Image Google Pixel 7 Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Motorola Edge 40 Neo Product Image Xiaomi Poco F6 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Nothing Phone (1)
Lire le test du Google Pixel 7
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Motorola Edge 40 Neo
Lire le test du Xiaomi Poco F6
Offre
Aller au commentaire (0)
Artem Sandler

Artem Sandler
Rédacteur

Je m'intéresse à toutes sortes de merveilles technologiques, des voitures électriques aux smartphones en passant par les bagues connectées. C'est pourquoi j'ai étudié le journalisme tech et la communication sur l'innovation. Je m'intéresse également à des sujets de niche comme la cybercriminalité et la sécurité des données. J'ai sans doute été troublé par un avenir dystopique après avoir vu des films de science-fiction, mais après mes études, je me suis rendu compte que la vérité est plus étrange que la fiction.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition