Sujets chauds du moment

Au MWC 2024, l'IA c'est l'avenir. L'avenir de quoi? On ne sait pas trop

MWC 2024
© eaglesky / Adobe Stock / nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le MWC 2024 de Barcelone entre dans sa dernière ligne droite. Et cette année, le mot clé du salon de la tech est clairement l'IA. Enfin clairement, c'est en théorie. Oui parce que les fabricants présents au MWC ont beau promettre à qui veut bien l'entendre que l'intelligence artificielle, c'est l'avenir, on a eu l'impression que ça brassait pas mal de vent tout de même.

Qu'est-ce que l'IA de 2024 a de différent par rapport à l'IA de 2023? Et en quoi l'IA représente un chemin concret vers l'avenir alors que la plupart des produits et services qui y sont liés, sont loin d'être aboutis ou convaincants? C'est ce qu'on va voir dans ce récap du MWC 2024. Nos collègues Stefan et Camila étaient sur place à Barcelone pour couvrir le salon.

Les smartphones au MWC

Pour nous, chez nextpit, le MWC reste un événement très important en raison des smartphones qui y sont présentés, même si de nombreux fabricants préfèrent organiser leurs propres événements de lancement.

Xiaomi fait tout simplement les deux et s'est donc rendu à Barcelone avec de sérieux atouts dans ses manches. De nombreux nouveaux produits (notamment dans les domaines de la maison connectée et des wearables) étaient à bord, mais le line-up de Xiaomi était mené par la très attendue  gamme Xiaomi 14 (comparatif) lancée en Europe.

Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Ultra

Le Xiaomi 14 Ultra et le Xiaomi 14 vus de dos et tenus dans une main gauche
À gauche le Xiaomi 14 Ultra, à droite le Xiaomi 14 / © nextpit

Le fabricant a présenté le Xiaomi 14 (test) et surtout le tout nouveau Xiaomi 14 Ultra (test). En ce qui concerne le nouveau modèle haut de gamme, nous devons encore patienter un peu avant de pouvoir le tester en détail. Mais il semble que le Xiaomi 14 Ultra puisse même tenir en échec le Samsung Galaxy S24 Ultra (comparatif). Le Xiaomi 14 se comporte de la même manière en comparaison directe avec le Galaxy S24(+), les Xiaomi prouvent de manière impressionnante qu'ils sont désormais capables de proposer une expérience pleinement premium.

Il est frappant de constater que Xiaomi équipe tous ses nouveaux smartphones phares du Snapdragon 8 Gen 3, alors que la gamme phare de Samsung est à deux vitesses.

Le Xiaomi 14 Ultra vu de dos avec un zoom sur son module photo circulaire
L'objectif de la caméra principale est extrêmement lumineux avec F1.63. Pour améliorer la qualité de l'image en plein jour, un diaphragme à iris variable est intégré / © nextpit

Xiaomi a une bonne raison de mettre en avant son partenariat avec Leica, et c'est donc sur la caméra principale que se concentre le Xiaomi 14 Ultra. Notre collègue Stefan peut imaginer que le nouveau Sony LYT-900, utilisé comme capteur d'image, représente un saut qualitatif par rapport au modèle de l'année dernière, le Xiaomi 13 Ultra (test).

Les données de référence qui accompagnent ce capteur de nouvelle génération de Sony: 1 pouce de surface de capteur et 50 MP. Vous pouvez donc vous attendre non seulement à notre rapport final sur le Xiaomi 14 Ultra, mais aussi à notre test photo!

Honor Magic 6 Pro

Un smartphone couché sur le dos, révélant la surface verte texturée et le module circulaire de l'appareil photo, avec une empreinte subtile de la marque vers le bas.
Honor a également apporté un tout nouveau téléphone haut de gamme à Barcelone, le Magic 6 Pro / © nextpit

Un autre smartphone haut de gamme, le Honor Magic 6 Pro, a également fait le voyage de Chine pour le M'WC. Honor le vend 999 euros. Il est équipé d'un Snapdragon 8 Gen 3, de 12 Go de RAM et de 512 Go de stockage, ainsi que d'une batterie de 5600 mAh, qui peut être rechargée en 80 W (60 W en sans fil).

Mais deux autres points rendent le Magic 6 Pro vraiment "magique". Nous reviendrons plus tard sur le nouveau MagicOS 8.0, mais nous devons aborder directement le module photo.

Comme Xiaomi, Honor mise sur la cohérence et n'intègre pas de capteur photo inférieur à 50 MP à l'avant comme à l'arrière. Le téléobjectif périscopique (avec zoom optique 2,5x et numérique 100x) se distingue toutefois avec une résolution étonnante de 180 MP. Camila n'a bien sûr pas encore pu tester l'appareil photo dans sa prise en main du Honor Magic 6 Pro, mais elle semble déjà très enthousiaste.

Energizer Hard Case P28K

Le smartphone Energizer Hard Case P28K vu de face et de haut avec son écran allumé
L'Energizer Hard Case P28K est équipé d'une énorme batterie de 28.000 mAh / © Energizer / Edit by nextpit

Mais il n'y a pas que des smartphones haut de gamme qui ont fait leurs débuts au MWC, il y a aussi des produits plus nichés qui impressionnent néanmoins- des smartphones comme l'Energizer Hard Case P28K, lancé à Barcelone.

Le nom n'est pas le seul à être encombrant, car le téléphone pèse plus de 500 grammes et est également trois fois plus gros qu'un smartphone standard. L'appareil, qui est par ailleurs plutôt bien équipé, mise en effet sur l'autonomie de la batterie et intègre donc une grosse batterie de 28.000 mAh!

Vous pouvez ainsi téléphoner pendant une semaine entière et atteindre une durée de veille absurde de 94 (!) jours. Vous pouvez également l'utiliser comme powerbank pour recharger d'autres smartphones. Les caractéristiques de l'appareil le classent plutôt dans la catégorie moyenne inférieure, mais il est certifié selon la norme militaire, étanche à la poussière et à l'eau selon IP69- et donc le compagnon idéal si vous partez en week-end dans la nature.

Si vous souhaitez vous procurer ce modèle, vous devrez faire preuve d'un peu de patience: Il devrait être disponible dans le monde entier en octobre pour environ 250 euros.

Nubia Flip

Le téléphone Nubia Flip en noir et en doré
Le Nubia Flip est équipé d'un sous-écran AMOLED circulaire / © Nubia | edit by nextpit

Nous restons dans le domaine des smartphones abordables, même si la catégorie de produits des smartphones pliables n'est habituellement pas connue pour faire étalage de ses petits prix. Nubia adopte une approche légèrement différente avec son pliable, pragmatiquementbaptisé "Nubia Flip", et le commercialisera aux États-Unis pour seulement 599 dollars. Si le smartphone pliable est disponible en Europe à ce prix, il sera certainement intéressant pour ceux qui ont toujours eu un œil sur un tel produit.

Les wearables au MWC 2024

Le MWC est aussi toujours la Mecque des wearables et nous y avons surtout remarqué un appareil, le Samsung Galaxy Ring, qui ne nous donne pas encore beaucoup d'informations. Mais les choses bougent aussi du côté des montres sous Wear OS.

OnePlus Watch 2

La OnePlus Watch 2 vue de face et portée au poignet d'un bras droit
La OnePlus Watch 2 dispose d'un écran lumineux et de plusieurs options de design intéressantes / © nextpit

Si la première Watch de OnePlus n'a pas vraiment fait rêver grand monde, l'entreprise chinoise compte bien faire mieux que lors de son premier essai avec la OnePlus Watch 2. Cependant, la chère Camila a remarqué quelques éléments désagréables lors de sa prise en main de la OnePlus Watch 2.

Il n'y a pas de possibilité de suivre les cycles menstruels et elle est assez massive et encombrante, ce qui ne donne pas l'impression que OnePlus s'intéresse aussi à la clientèle féminine.

En dehors de cela, la première impression semble nous montrer une smartwatch Wear OS qui est tout à fait convaincante et qui, grâce à son architecture hybride, non seulement optimise l'autonomie de la OnePlus Watch 2, mais pourrait également aider Google en général à résoudre ses problèmes de batterie avec les smartwatches Wear OS.

La montre sera disponible à partir de 329 euros à partir du 4 mars.

Samsung Galaxy Ring

La Galaxy Ring présentée dans son coloris dorée
Les Smart Rings de Samsung seront présentées au MWC dans trois vitrines différentes en verre, or, noir et argent / © nextpit

Mais le wearable le plus discuté au MWC était sans aucun doute la Samsung Galaxy Ring. C'est d'autant plus remarquable que les bagues, exposées derrière du verre, étaient ainsi présentées quasiment sans informations d'accompagnement. Samsung a donc joué la carte du mystère, nous laissant seulement regarder la Galaxy Ring, sans la toucher, et révélant simplement qu'elle serait disponible en neuf tailles différentes, ainsi qu'en trois couleurs (noir, or et argent).

Quel sera le prix de la bague? Quel sera son prix? Quelles seront ses fonctions? Combien d'articles innommables avec des références au "Seigneur des anneaux" seront publiés? Autant de questions auxquelles nous n'aurons de réponse que plus tard. Mais peu importe, depuis le MWC, nous sommes nous aussi assis dans le train de l'anneau Galaxy en attendant d'en savoir plus.

L'intelligence artificielle au MWC 2024

L'intelligence artificielle- ou IA- a été omniprésente au MWC 2024, et il ne fait aucun doute que cela ne changera pas d'ici la fin du salon. L'"intelligence artificielle" est à la fois un mot à la mode, l'arme marketing universelle de presque toutes les entreprises et un espoir pour le secteur.

Personne ne présente un produit sans mentionner qu'il bénéficie de l'intelligence artificielle. Parfois, c'est du bullshit bingo, parfois c'est vraiment excitant et innovant, souvent c'est entre les deux. Nous vous présentons quelques approches passionnantes que nous avons rencontrées au MWC.

Le hub AI de Qualcomm

Qualcomm est loin d'être un nouvel acteur dans le jeu de l'IA. Pourtant, l'entreprise américaine tente aujourd'hui de passer au niveau supérieur avec le Qualcomm AI Hub, présenté au MWC. Il s'agit d'une plate-forme qui s'appuie sur une bibliothèque de plus de 75 modèles d'IA différents, dont Llama et Stable Diffusion. Ces modèles sont tous certifiés pour les différentes plates-formes de Qualcomm, ce qui inclut non seulement les appareils mobiles, mais aussi les voitures, les ordinateurs de bureau et plus encore.

Qu'il s'agisse de la reconnaissance vocale, de la génération d'images ou de tout autre modèle d'IA, Qualcomm facilite l'utilisation de ces modèles par les développeurs et les optimise pour le matériel concerné.

Honor MagicOS 8.0

MagicOS 8.0 est en premier lieu la surcouche qui repose sur Android 14, comme nous le connaissons chez d'autres fabricants de smartphones. Mais dans ce cas, Honor veut vraiment intégrer les fonctions d'IA en profondeur dans le système et parle avec assurance de Magic OS 8.0 comme la première "intent-based UI", c'est-à-dire un logiciel qui suggère contextuellement exactement ce qui vous aide ou ce dont vous avez besoin sur le smartphone à ce moment-là. Honor parle d'un "modèle sur appareil", qui porte le nom de MagicLM et fonctionne avec 7 milliards de paramètres.

Le hic, c'est qu'il n'est pas encore possible de l'utiliser et que nous devons donc nous fier à tout ce que Honor nous annonce avec tant d'enthousiasme. Nous verrons plus tard si cela a vraiment une valeur ajoutée, si c'est juste un gadget ou si c'est juste un événement publicitaire de l'entreprise.

Mise à jour de l'IA pour les smartwatches Amazfit

Si le nom "Zepp Health" n'évoque pas grand-chose pour la plupart des gens, la marque "Amazfit", qui fabrique les trackers et les smartwatches Amazfit, a lancé à Barcelone un nouveau système d'exploitation appelé "Zepp OS 3.5".

Cette mise à jour logicielle apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités aux appareils compatibles, notamment le nouveau "Zepp Flow" basé sur l'IA. Sur la base d'un Large Language Model (LLM), nous y obtenons une assistance vocale améliorée qui permettra des conversations et des opérations naturelles sur les montres Amazfit. C'est pratique (ou creepy, selon les cas). Vous pourrez lancer ces actions ou conversations sans avoir à appuyer sur un bouton ou à réveiller l'IA avec des phrases comme "Hey Google" sur les appareils Wear OS.

Cela devrait être super agréable si vous voulez prendre des rendez-vous à l'improviste, si vous voulez connaître votre vitesse pendant que vous courez, et bien plus encore. L'Amazfit Balance bénéficie dès à présent de cette mise à jour si vous résidez aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou en Irlande- les autres régions devront attendre le 1er mai.

... Et à part ça ...?

Nous arrivons à la fin, et donc à quelques extraits du MWC que nous ne voulons pas vous cacher. Vous devriez par exemple jeter un coup d'œil à l'ordinateur portable transparent de Lenovo. Je me demande encore quel avantage j'aurais personnellement à avoir un écran transparent sur un ordinateur portable. Si vous avez une idée, n'hésitez pas à me la communiquer dans les commentaires.

Ordinateur portable à écran transparent Lenovo avec une surface de bureau visible derrière l'écran
Lenovo présente un ordinateur portable avec un écran transparent au MWC / © nextpit

Pas encore vraiment là, mais au moins annoncé, un partenariat vraiment inhabituel entre le fabricant de smartphones et Mattel. Les deux ont l'intention de lancer un téléphone Barbie pliable, mais il s'agira plus probablement d'un feature phone. Dès que j'aurai trouvé des réponses concernant l'ordinateur portable transparent, je commencerai à réfléchir à l'utilité d'un téléphone Barbie.

Le reste dont je veux parler ici en guise de conclusion n'a qu'un rapport marginal avec les innovations technologiques, mais plutôt avec les observations de ma collègue Camila. Un jour, elle a remarqué que le MWC était un événement plus "masculin" que dans ses souvenirs. Je pensais que nous avions dépassé l'époque où les femmes journalistes tech avaient un statut exotique dans un domaine masculin. Il semble que cela soit toujours d'actualité- ou que la tendance soit à nouveau à la baisse après le Covid.

L'autre observation est également liée à nous, c'est-à-dire à notre boulot de rédacteurs web; Camila a suivi à plusieurs reprises des conversations dans lesquelles il n'était pas seulement question de l'IA en tant que technologie d'avenir, mais aussi de l'IA en tant que menace concrète pour nous, journalistes. Ne nous faisons pas d'illusions. Dans un an ou deux, personne n'aura besoin de me payer pour que je rassemble quelques spécifications et que je vous dise que le smartphone A avec Snapdragon B est en vente au prix C.

Si vous n'écrivez que des articles génériques de ce type, vous devriez vraiment changer d'avis. C'est du moins ce que je fais et je réfléchis à la manière dont nous pouvons vous informer, vous offrir de la valeur ajoutée et, dans le meilleur des cas, vous raconter des histoires passionnantes sur le monde de la technologie, ce qu'une IA ne peut pas offrir aussi rapidement à ce niveau.

N'hésitez pas à me dire dans les commentaires comment vous imaginez le journalisme technologique moderne dans un monde assisté par l'IA- et nous sommes bien sûr impatients de connaître vos opinions et vos coups de cœur personnels au MWC.

  Le modèle flagship Le modèle standard L'ancienne haut de gamme L'alternative bon marché
Produit
Illustration Apple Watch Ultra 2 Product Image Apple Watch Series 9 Product Image Apple Watch Series 8 Product Image Apple Watch SE (2022) Product Image
Note
Lire le test de l'Apple Watch Ultra 2
Lire le test de l'Apple Watch Series 9
Lire le test de l'Apple Watch Series 8
Lire le test de l'Apple Watch SE (2022)
Taille
  • 49 mm
  • 41 mm / 45 mm
  • 41 mm / 45 mm
  • 40 mm / 44 mm
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition