Samsung arrête de chasser le dragon, la bataille de l'App Store continue

Samsung arrête de chasser le dragon, la bataille de l'App Store continue

Nous sommes de retour avec une nouvelle édition des gagnants et des perdants de la semaine de NextPit. Ces sept jours ont été une fois de plus fructueux dans le monde de la tech, avec de nombreux lancements de produits et développements dans l'industrie. Plongeons dans le vif du sujet.

Comme toujours, nous commencerons par une poignée de mentions notables. Après un épisode quelque peu brouillon, la PlayStation 5 est à nouveau disponible en précommande. La console ne sera pas officiellement entre vos mains avant le 19 novembre, mais certains ecommerçants ont commencé à rouvrir les précommandes après un premier faux départ chaotique. 

Il y a également eu une confusion autour du lancement de sa concurrente, la Xbox Series X. Certains joueurs passionnés cherchant à s'emparer de la nouvelle console Xbox ont été déconcertés par la politique de dénomination confuse de Microsoft et, en conséquence, auraient accidentellement acheté une Xbox One X. La console, qui a été lancée en 2017, a vu ses ventes augmenter de 431 % pendant la phase de précommande de la Xbox Series X, ce qui montre que la confusion est réelle et généralisée.

Le gagnant de la semaine: Les clients européens de Samsung

Les fans de Samsung en Europe ont reçu des nouvelles positives cette semaine avec le lancement du Galaxy S20 Fan Edition. Pour la première fois sur la série Galaxy S, un flagship de Samsung en Europe ne sortira pas obligatoirement avec le processeur Exynos sous le capot mais un Snapdragon 865 de Qualcomm. La version non-5G du Galaxy S20 FE est toujours fournie avec l'Exynos 990, mais c'est un pas dans la bonne direction pour les fans européens de Galaxy d'avoir au moins cette option.

samsung galaxy s20 fe lifestyle
Le nouveau Samsung Galaxy S20 FE, ou "Fan Edition". / © Samsung

La raison pour laquelle c'est une grosse affaire est qu'il y a eu des soucis de performance sur les puces Exynos depuis des années. Ce n'est un secret pour personne que les puces de Samsung sont généralement moins performantes que les modèles Snapdragon vendus aux États-Unis.

Le Samsung Galaxy S20 FE sera disponible à partir du 2 octobre. Le fait qu'il faille se diriger vers la version 5G pour bénéficier du Snapdragon 865 est un peu déprimant, mais pour de nombreux Européens, c'est une bonne nouvelle et cela mérite d'être récompensé par notre prix du vainqueur de la semaine.

Le perdant de la semaine: Les développeurs d'applications s'allient contre Apple

Pour le gang de Cupertino, c'est un mal de tête qui ne veut pas disparaître. Le Wall Street Journal a rapporté cette semaine que des développeurs d'applications mécontents se sont regroupés pour s'attaquer à Apple et à ses pratiques sur l'App Store.

La Coalition pour l'équité des applications est composée d'Epic Games, de Spotify et de Match Group, le propriétaire de Tinder. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif enregistrée à Washington D.C. qui cherche à obtenir des mesures légales et réglementaires pour s'attaquer aux pratiques de l'App Store d'Apple. Il y aura probablement aussi des actions contre Google et le Play Store.

AndroidPIT Fortnite Review 1
Fortnite est devenu le nerf d'une guerre commerciale entre certains développeurs et les Gafas. / © NextPit

Ce litige dure depuis un certain temps déjà, notamment dans le cas d'Epic Games contre Apple. Le désaccord a conduit à l'interdiction du jeu populaire Fortnite sur l'iPhone, et les deux sociétés ont été poursuivies en justice.

Il reste à voir quel sera le succès de la nouvelle coalition dans sa lutte pour des politiques plus équitables en matière d'appstores, mais une chose est sûre : cela devrait inquiéter Apple et éventuellement Google. Les monopoles dont jouissent ces deux géants sur les marchés des applications pour iPhone et Android pourraient être démantelés.

Qui sont vos gagnants et vos perdants de la semaine? Partagez vos opinions dans les commentaires.

A lire également sur NextPit France :

Source : WSJ

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 4 semaines Lien du commentaire

    Il n'y a pas de monopole de Google avec le Playstore sur Android , c'est quand le ba-ba du monde du tech.