Test du Samsung Galaxy S21: Et si on parlait du petit dernier

Test du Samsung Galaxy S21: Et si on parlait du petit dernier

Chez NextPit, nous avons déjà écrit des mémoires entiers sur les appareils de la série Galaxy S21. Bien que le S21 standard ne soit arrivé dans notre rédaction que plusieurs semaines après son lancement, nous voulions quand même le tester pour vous. Et si les flagships actuels sont trop grands pour vous, vous devriez trouver votre bonheur avec le Galaxy S21!

Note

Plus

  • Assez compact
  • De bonnes performances, même par rapport aux versions Plus & Ultra
  • Un dos en plastique d'une qualité surprenante
  • Suivi logiciel

Moins

  • Autonomie trop faible
  • Pas de support du S-Pen
  • Pas de puce UWB
  • Mémoire non extensible

Mon avis sur le Samsung Galaxy S21 en bref

Le Galaxy S21 de Samsung a brillé lors de notre test avec exactement ce pour quoi il a été conçu dans la gamme actuelle des S21 : Pour un prix de 849 euros, il offre une excellente finition, les performances d'un flagship actuel et peut faire presque tout ce qu'un smartphone de 2021 doit être capable de faire.

Le dos en polycarbonate, est donc suffisamment qualitatif pour ne pas être un inconvénient par rapport aux modèles Plus et Ultra. Les inconvénients sont cependant la faible autonomie, l'absence de puce UWB et de fente pour cartes micro SD.

A qui s'adresse le Samsung Galaxy S21?

Avec un prix de vente conseillé de 849 euros, Samsung vise le haut de gamme. Avec son SoC Exynos 2100 compatible 5G, le WiFi 6, sa puissante triple caméra et un brillant écran AMOLED de 120 hertz, le smartphone offre également des spécifications techniques dignes de son rang.

Les particularités pour cette gamme de prix sont l'écran relativement petit de 6,2 pouces et la garantie de mises à jour de sécurité étendue à une période de quatre ans. Grâce à cela et au surplus de puissance, le smartphone est à l'épreuve du temps. Seule la batterie de 4000 mAh posera certainement un problème lors d'une utilisation prolongée et avec l'usure qui l'accompagnera. Elle ne garantit pas une autonomie fiable mais nous y reviendrons plus tard !

J'ai aimé le Galaxy 21 pour...

... Les performances 

Samsung utilise son SoC  Exynos 2100  dans le Galaxy S21 et fournit 8 Go de RAM. En utilisation quotidienne, cette configuration matérielle offre les mêmes performances rapides que dans la version Plus, plus coûteuse. Seul le Galaxy S21 Ultra peut être équipé de 12 ou 16 Go de RAM, mais il n'offre aucun avantage en termes de processeur.

NextPit Samsung Galaxy S21 5G front camera
En 120 Hertz, les mouvements sur l'écran semblent particulièrement naturels. / © NextPit

Ainsi, le petit S21 est un véritable concentré de puissance, très bien équipé pour le multitâche et qui fonctionne grâce à l'interface utilisateur unique de Samsung, à la fois en écran partagé et en superposition, pour les calculs des fonctions polyvalentes de l'appareil photo et à l'affichage des jeux mobiles modernes. Des jeux comme Call of Duty : Mobile et PUBG ont bien fonctionné lors du test. Vous pouvez régler en toute sécurité les paramètres à la plus haute résolution et au niveau de qualité le plus élevé.

L'Exynos 2100 dispose également d'un modem 5G intégré, est compatible avec le Wi-Fi 6, et le S21 dispose également de la technologie NFC, du Bluetooth 5.0, et d'un capteur d'empreintes digitales super rapide sous l'écran. Cependant, une fonctionnalité de l'écran rend l'utilisation du smartphone particulièrement réjouissante.

... L'écran

Car non seulement l'écran Dynamic AMOLED de 6,2 pouces du Galaxy S21 est brillant et lumineux, mais il peut également monter jusqu'en 120 hertz. Le taux de rafraîchissement est adaptatif, c'est-à-dire qu'il ralentit automatiquement lorsque les animations ne défilent pas de manière fluide sur l'écran. Comme la résolution est FHD+, soit 2 400 x 1 080 pixels, tout comme sur le modèle Plus, la densité de pixels est en fait légèrement plus élevée en raison de l'écran plus petit. L'écran a une densité de 421 ppi.

NextPit Samsung Galaxy S21 5G display
L'écran du S21 est magnifiquement borderless. / © NextPit

Avec un écran de 6,2 pouces, Samsung trouve à mon avis un bon compromis entre une bonne utilisation à une main et une taille suffisante pour le multimédia. L'écran Infinity-O de Samsung, c'est-à-dire la dalle AMOLED avec un trou au centre, brillera en 2021 une fois de plus avec des bordures d'écran plus petites. L'écran sans coins arrondis, est placée dans un châssis compact et magnifiquement conçu.

... Le design et la qualité de fabrication

Il ne mesure que 151,7 x 71,2 x 7,9 millimètres et présente donc une taille agréablement compacte par rapport aux autres flagships. Le S21 rappelle davantage le Google Pixel 5, qui a un écran de 6 pouces. Avec ses 169 grammes, le S21 est également agréable et léger et se sentira à peine dans votre poche.

NextPit Samsung Galaxy S21 5G back
Malgré le dos en polycarbonate, la qualité de fabrication du smartphone est excellente / © NextPit

Le faible poids est en partie dû au dos en polycarbonate, qui ne plaira certainement pas à tout le monde dans un smartphone haut de gamme. Pour moi personnellement, cependant, cela ne diminue pas la valeur du S21, au contraire, cela rend le smartphone plus facile à saisir et ne prend pas les traces de doigts dans la variante de couleur blanche. Le polycarbonate de Samsung est de haute qualité et l'intérieur du smartphone est si dense que l'effet de creux redouté qui est fortement ressenti dans le Xiaomi Redmi Note 9T, par exemple, ne se produit pas.

... L'appareil photo

En gros, j'ai déjà écrit tout un dossier sur la caméra du Galaxy S21. Parce que Samsung utilise ici la même configuration d'appareil photo que celle du Galaxy S21 Plus et met à votre disposition un capteur principal de 12 MP, une caméra ultra grand-angle de même résolution et un téléobjectif de 64 MP avec triple zoom "hybride". Pour tous les détails techniques, je vous renvoie donc au test du Galaxy S21 Plus, mais pour l'évaluation de la qualité, je vous ai bien sûr pris quelques photos d'échantillons avec le S21.

Samsung Galaxy S21 Portrait NextPit
Le mode portrait fonctionne de manière fiable même lorsqu'il n'y a pas de visage dans l'image. / © NextPit
Samsung Galaxy S21 Night Mode
Le mode nuit rend tout un peu plus lumineux, mais perd beaucoup de détails. D'autres fabricants font mieux / © NextPit
Samsung Galaxy S21 Zoom NextPit
Le zoom n'est à proprement parler possible qu'en numérique. Malheureusement, vous pouvez le voir sur les photos / © NextPit
Samsung Galaxy S21 Portrait Mode NextPit
Si vous aimez prendre des selfies, la qualité de la caméra avant (à gauche) et de la caméra principale (à droite) est bonne / © NextPit
Samsung Galaxy S 21 HDR NextPit
Samsung obtient de bons résultats avec le mode HDR, le coin de la maison et l'église étaient assez bien mélangés dans la vie réelle. / © NextPit

Une fois de plus, c'est le capteur trompeur que Samsung vend comme un téléobjectif qui est le plus ennuyeux. Parce que la distance focale optique du "téléobjectif" n'est que légèrement supérieure à celle de la caméra principale. Le fabricant n'obtient les niveaux de zoom accrus qu'avec un grossissement numérique.

Ainsi, si Samsung avait donné au S21 une caméra principale de 64 MP, vous pourriez vous attendre à la même qualité lors des zooms. C'est d'autant plus ennuyeux que le fabricant aurait pu au moins utiliser le téléobjectif x3 du modèle Ultra.

J'ai moins aimé le Galaxy S21 pour...

... Le manque d'innovation et de fonctionnalités spéciales.

Quoi qu'il en soit, c'est un problème qui m'avait déjà dérangé lorsque la série Galaxy S21 avait été présenté. Au lieu de briller par des innovations complètement nouvelles, on y trouve des améliorations assez discrètes, tandis que certaines fonctionnalités sont absentes, notamment dans le modèle standard.

Par exemple, le capteur à bande ultra-large qui est disponible dans le modèle Ultra manque ici et nous avons déjà parlé du téléobjectif. Même si j'aime bien le dos en polycarbonate, il est certainement moins cher à produire que le verre Gorilla Glass Victus sur les modèles plus chers. Par rapport au Galaxy S21 Ultra, il n'est pas non plus compatible avec le WiFi 6E et le Bluetooth 5.2.

NextPit Samsung Galaxy S21 5G side display
Le capteur d'empreintes digitales sous l'écran est l'un des meilleurs que j'ai eu la chance d'essayer ! / © NextPit

La fiche technique ne fait pas apparaître l'utilisation par Samsung de ce qui semble être un moteur de vibrations de qualité inférieure. Après tout, j'ai particulièrement apprécié le retour haptique du Galaxy S21 Plus. Rappelant un peu le moteur Taptic des iPhones d'Apple, le modèle Plus, par exemple, réagit au déclenchement de l'appareil photo par une faible impulsion, suivie d'une forte vibration. Comme j'ai utilisé les deux modèles ensemble, j'ai immédiatement remarqué que cette caractéristique manquait dans le modèle standard.

Vous trouverez bientôt sur NextPit une comparaison détaillée entre les trois modèles de Galaxy S21. J'y travaille déjà, mais je voulais d'abord publier le test S21. Alors restez à l'écoute !

... L'autonomie

Mais le plus gros reproche que je fais au S21, c'est sans doute pour son autonomie. J'ai un Google Chromecast dans mon salon, que je ne peux contrôler qu'avec mon smartphone. Ce ne serait pas un problème si je ne passais pas mon temps à chercher constamment un chargeur USB-C pour charger le S21.

Car il m'arrive sans cesse que la batterie du smartphone atteigne le seuil critique de moins de 10 % le soir vers 21 heures et je ne suis même pas un "gros consommateur" qui reste au téléphone toute la journée. Je joue rarement à des jeux pour mobiles, mais je passe parfois plus de temps que je ne le voudrais sur YouTube. Je suppose que beaucoup d'utilisateurs feront passer le S21 à un "niveau de batterie induisant la nervosité" le soir et c'est bien dommage.

D'une part, la capacité de la batterie de 4 000 mAh se dégradera encore plus en cas d'utilisation prolongée. Aussi louable que soit le fait que Samsung fournisse au smartphone, quatre ans de mises à jour de sécurité, je ne pense pas que vous puissiez tenir cette période sans changer la batterie. Écrire cela sur un smartphone vendu environ 850 euros est assez décevant. D'autant plus que même de nombreux modèles milieu de gamme ont une meilleure autonomie.

Comme contre-mesure, vous pouvez bien sûr activer le mode d'économie d'énergie, qui coupe certains processus en arrière-plan et réduit les performances du processeur. Vous pouvez également éteindre l'écran et réduire le taux de rafraîchissement à 60 hertz. Mais en temps normal, on ne doit pas être obliger de limiter les fonctionnalités d'un smartphone au bout d'une semaine. Mauvais point Samsung !

Ce que j'ai remarqué d'autre

Que devez-vous savoir avant d'acheter le Galaxy S21 qui n'est pas vraiment positif ou négatif? Voici quelques points que j'aimerais souligner :

  • Le S21 dispose de puissants haut-parleurs stéréo qui sont même assez puissants pour écouter de la musique sous la douche 
  • ... et non, malgré la certification IP68, je n'ai pas pris le smartphone dans la douche avec moi.
  • La charge rapide du S21 est de 25 watts et la charge sans fil fonctionne à 15 watts.
  • Le chargeur n'est pas inclus, juste un câble USB-C vers USB-C
  • Le Double SIM compatible avec deux cartes SIM ou une carte + eSIM

Samsung Galaxy S21 – Caractéristiques techniques

Samsung Galaxy S21

Fiche technique
Modèle Galaxy S21
Processeur
Samsung Exynos 2100 :
Processeur 5nm 64 bits octa-core
Mémoire (RAM / stockage) 8GB / 128 GB
8GB / 256 GB
Stockage extensible  Non
Double carte SIM Oui (SIM1 + SIM2 ou SIM1 + eSIM)
Écran Écran Dynamic AMOLED de 6,2 pouces avec trou / résolution FHD+ (2 400 x 1 080 pixels) jusqu'à 120 hertz / maximum 1 300 nits / 421 ppi / pas d'écran incurvé
Taille 151,7 x 71,2 x 7,9 millimètres
Poids environ 169 grammes
Connectivité 5G, LTE, WLAN 802.11 a/b/g, Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, USB Type-C, NFC, GPS
Caméra principale 12 MP de 1/1.76" avec ouverture f/2.2
Caméra ultra grand angle 12 MP de 1/ 2,55" avec ouverture f/2,2
Télé-photo 64 MP de 1/1,72" avec ouverture f/2,0 et zoom x3
Télé-photo (2) -
Caméra frontale 10 MP de 1 /3.24" avec ouverture f/2.2
Vidéo max. 8K vidéo à 24 fps
Caractéristiques de l'appareil photo Spatial Zoom x30, prise de vue vidéo 8K, motion view, mode réalisateur
Capacité de la batterie 4.000 mAh
Technologies de tarification Charge rapide à 25 watts, charge sans fil à 15 watts
Authentification Capteur d'empreintes digitales sous l'écran amélioré, reconnaissance faciale
Audio Haut-parleurs stéréo
Protection Gorilla Glass Victus à l'avant, polycarbonate à l'arrière
OS Android 11 avec Samsung UI 3.1
Compatibilité avec le S Pen Non
Chargeur inclus  Non
Prix 849€ / 899€
Communiqué 29 janvier 2021

Conclusion

Personnellement, c'est le design du Galaxy S21 qui me plaît le plus par rapport à ses grands frères. Il est rafraîchissant d'utiliser à nouveau un smartphone plus petit et son utilisation est d'autant plus agréable qu'il est au même niveau que le S21 Plus en termes de performances.

Cela fait du S21 l'un des smartphones les plus puissants du marché et ce, à un prix tout à fait abordable. Le taux de rafraîchissement de 120 hertz et les nouvelles fonctionnalités sont quelque chose dont vous ne voudriez pas vous passer, et je me suis également lié d'amitié avec le panneau arrière en polycarbonate de haute qualité après un peu moins de deux semaines d'utilisation.

Cependant, Samsung ne propose pas vraiment beaucoup d'innovations dans son dernier flagship, un problème que j'ai déjà critiqué dans le modèle Plus. La plus grande déception est sans aucun doute la batterie assez petite de 4000 mAh, qui m'a souvent envoyé à la recherche d'un chargeur à 21 heures le soir.

La garantie à long terme est donc moins attrayante malgré les quatre ans de mises à jour. L'appareil photo est aussi un peu moins performant, mais il prend tout de même de très belles photos à la lumière du jour.

En bre f Le Galaxy S21 est un smartphone agréable, mais pas sans défauts. Si vous n'êtes pas complètement époustouflé par la design et le format, il n'y a pas beaucoup d'autres améliorations par rapport au modèle précédent. Pour tous les autres, le S21 est l'un des smartphones les plus beaux et les plus avancés techniquement sur le marché, et vous pouvez même l'utiliser d'une seule main! 


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 9 Mars 2021.

Derniers Articles

10 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je me demande si ces "lacunes" ne visent pas simplement à pousser subtilement (ou pas) les clients à opter pour les déclinaisons plus chères (Plus et Ultra)...


    • Sous-entendrais-tu que les constructeurs tenteraient subtilement de nous manipuler ? Tu veux dire autant que tous nos politicards ? Je ne peux pas le croire. 😁


      • Je dois avouer que cette possibilité farfelue m'a traversé l'esprit. Je me trompe sans doute, les constructeurs nous veulent du bien.


  • "Des jeux comme Call of Duty : Mobile et PUBG ont bien fonctionné lors du test."

    Ben encore heureux ! Il ne manquerait plus qu'à ce niveau de prix ces jeux aient mal fonctionné. Quand je pense que tous ces flagships ne justifient leurs prix très élevés que pour les joueurs et autres amateurs de photos et de vidéos. Et encore, l'écrasante majorité photographie et filme des sujets sans grand intérêt qui ne justifient certainement pas un tel investissement. Quand on voit ce dont sont déjà capables des smartphones à 200/300 Euros en terme de puissance, de qualité d'écran (y compris Amoled) et de photo/vidéo, on se demande vraiment ce que certains espèrent trouver sur des modèles à 850 Euros.


  • "L'écran sans coins arrondis..." 🤔

    Ça doit être mes yeux. 😁


  • 4 000 mAh, 120Hz, 5G : chercher l'élément qui n'a pas sa place 🤔 😜
    ...et pour 850 balles, sérieusement !!


    • Bien d'accord, je n'arrête pas de râler contre ces smartphones dotés de batteries trop modestes, c'est incompréhensible. Comme si les flagships, équipés des processeurs les plus puissants et des écrans les plus lumineux, pouvaient se contenter de batteries modestes. Toujours cette obsession de la taille fine, comme dans la mode, il faut pouvoir frimer sur les publicités avec un mobile très fin, tant pis s'il tient à peine une journée. Il est vrai que ses 7,9 mm d'épaisseur étaient tellement vitaux...


      • Entre une femme taille 36, anorexique forcément anorexique 😉 et une femme "réelle", je choisis celle qui a une forte (sans jeu de mots) ressemblance avec le réel...ben pour un smartphone, c'est pareil.
        Sauf que pour le smartphone, je lui donne pas le choix 😂😂

        Small is beautiful...pas toujours 😉


  • trop de concessions pour un prétendu Haut de Gamme. maintenant que le port jack, le port micro sd card, l'écran Wqhd+ ne sont plus présents (alors que ces caractéristiques le sont sur mon s10), mieux vaut aller vers la concurrence xiaomi ou oppo...car vous aurez un vrai haut de gamme sans concession!


    • Je ne suis pas un anti Samsung puisque possédant un Note10+ mais, comme toi, je trouve que Samsung ne va pas dans le bon sens. Effectivement, trop de concessions que tu as décrites.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition