Bouger à son rythme 〰️🌼

  • Réponses :11
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

3 mai 2024 à 10:27:51 via site

image

⏩Bouger à son rythme ⏪

On se bouge à son rythme avec belles escapades à ajouter à sa vie !!

◾️Vélo en actualités
◾️Digital Detox
◾️Bouger à son rythme en 2023

— Modifié le 3 mai 2024 à 10:32:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

3 mai 2024 à 10:41:28 via site

image

⏩️Randonnée coup de coeur⏪️

On se bouge à son rythme avec une randonnée coup de cœur à ajouter à son week-end !!

Notre-Dame des Neiges, c’est une randonnée incontournable d’une demi-journée… à faire en famille. Son niveau de difficulté ?
À l’exception de quelques montées qui font chauffer les mollets, rien à déclarer : la randonnée est accessible à tous. Bon à savoir : la randonnée se fait sur le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée et les télécabines ne sont jamais loin pour raccourcir la balade.
Une bonne paire de basket suffit pour ces 8km de randonnée.

◾️L’itinéraire : Suivre les marques jaunes

Suivez bien les panneaux indicateurs et les marques de peinture jaune… et tout ira bien ! C’est dans le village de Puy-St-Pierre que tout commence. Stationnez-vous place de l’Église avant d’emprunter la petite route goudronnée face à l’église.

Une fois avoir traversé le village, passez à côté d’un premier oratoire. Puis, il est temps de quitter la route pour emprunter un sentier (sur votre droite) balisé en jaune (toujours). Ça monte ? Alors, c’est bon signe !

◾️Notre-Dame des Neiges : Elle est en ligne de mire !

Un nouveau panneau vous indique la direction de Notre-Dame des Neiges. Vous êtes sur la bonne voie ! Sur les pistes du Prorel, suivez le sentier balisé… Hop, hop, hop, vous y êtes !

C’est ce que vous direz une fois arrivé au sommet. Autour de la chapelle Notre-Dame des Neiges, un panorama à 360 degrés sur Briançon, la vallée de la Durance, les sommets du Briançonnais, du Queyras et des Écrins !

🍃Une randonnée coup de cœur à vivre avec entrain, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

4 mai 2024 à 09:51:55 via site

image

⏩️Balades en forêts⏪️

On bouge à son rythme avec des balades en forêts à ajouter à ses week-ends !!

◾️La forêt de Tronçais.

Labellisée « forêt d’exception » depuis 2018, cette forêt réputée pour ses chênes se trouve dans le nord-ouest de l’Allier, où elle s’étend sur près de 11 000 hectares. Cette forêt aménagée par Colbert, sous Louis XIV, abrite une vingtaine d’arbres remarquables, dont le Chêne carré ou la Sentinelle, un chêne de 6,55 mètres de circonférence.

◾️La forêt française de Paimpont.

C’est dans cette forêt mythique au cœur de la Bretagne, que des arbres centenaires ont pris racine. Plus connue sous le nom de forêt de Brocéliande, c’est le plus grand massif forestier de la région, qui s’étend sur 7 000 hectares. Gare à vous lors de vos balades, vous risquez de tomber sur un korrigan ou encore une fée !

◾️La forêt de Fontainebleau.

Distinguée par le label « forêt d’exception » de l’ONF, la forêt de Fontainebleau, qui se trouve à seulement une heure de Paris, s’étend sur plus de 22 000 hectares. Reconnue par l’Unesco comme « une réserve de biosphère », c’est la deuxième forêt domaniale de France, derrière celle d’Orléans. Elle abrite en son sein quelques 5 000 espèces végétales et plus de 6 000 espèces animales (dont une majorité d’insectes).

◾️La forêt de Vizzavona.

Au centre de la Corse, cette forêt de plus de 1 600 hectares est traversée par la route reliant Bastia et Ajaccio. Ne manquez pas de vous baigner dans la cascade des Anglais, située à une bonne heure de route du col de Vizzavona.

◾️Forêt de Ribeauvillé.

La forêt domaniale de Ribeauvillé abrite une dizaine de sapins douglas géants, importés des État-Unis au XIXe siècle, et dont le tour de taille approche aujourd’hui les 13 m. Le plus grand d’entre eux culmine à 63 m, un record en France. Les douglas alsaciens sont classés d’intérêt national par l’ONF, et bénéficient du label « arbre remarquable » distribué par l’association A.R.B.R.E.S. à seulement 200 sujets en France.

◾️Forêt de la Grande Chartreuse.

Secrète et majestueuse, la forêt domaniale de la Grande Chartreuse (Isère, Savoie) est une invitation au calme et à la sérénité. Sur ce territoire étendu entre 800 et 1500 m d’altitude s’épanouissent d’immenses hêtraies et sapinières, où batifolent cerfs, chevreuils et chamois. Un univers forestier enchanteur et propice à de nombreuses randonnées bucoliques.

🍃Des randonnées à vivre dans un cadre remarquable, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

5 mai 2024 à 09:10:10 via site

image

⏩️Marcher la vie ⏪️

On marche la vie avec du plaisir à prendre et du temps à se donner !!

La marche connaît un succès planétaire en décalage avec les pratiques de sédentarité ou de sport en salle, tapis de course… prédominant dans nos sociétés. Cette passion contemporaine mêle des significations multiples pour le même marcheur : volonté de retrouver le monde par corps, de rompre avec une vie trop routinière, de peupler les heures de découvertes, suspendre les tracas du jour, désir de renouvellement, d’aventure, de rencontre.

Une marche sollicite toujours au moins trois dimensions du temps : on la rêve d’abord, on l’accomplit, et ensuite on s’en souvient, on la raconte. Même terminée, elle se prolonge dans la mémoire et dans les récits que l’on en fait : elle vit en nous et est partagée avec les autres.
Dans ce livre – ludique, intelligent et stimulant –, l’auteur revient sur le plaisir et la signification de la marche, et nous en révèle les vertus thérapeutiques face aux fatigues de l’âme dans un monde de plus en plus technologique.

🍃Une marche où l'on se fait du bien sans smartphone et à se connecter avec son environnement, c'est le week-end profitons-en !!

— Modifié le 5 mai 2024 à 09:13:08

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

6 mai 2024 à 13:35:42 via site

image

⏩️En route !⏪️

On profite de son mois de mai pour se bouger à rythme dans les plus beaux villages de France !!

Des rives du Léman aux eaux de la Manche en passant par les vignobles d’Alsace, les volcans d’Auvergne, le Val de Loire ou encore l’Île de la Réunion, Les Plus Beaux Villages de France révèlent tous les charmes et la diversité de nos territoires. Paysages, architecture, patrimoine mais aussi histoire, traditions, terroir, savoir-faire… constituent les ingrédients d’une recette jamais identique mais toujours savoureuse !

Au-delà du plaisir contemplatif de leur découverte, Les Plus Beaux Villages de France proposent aux visiteurs en quête de douceur de vivre, de plaisirs simples et de rencontres, une expérience toujours unique dans un cadre d’exception.
Les quelques 170 leurons du tourisme rural français qui se sont vus attribuer ce label national d’excellence sont réunis dans ce guide, comme autant de destinations pour vos prochaines escapades ou d’invitations à prendre « les chemins de traverse » ! Autant de lieux de vie, aussi – et peut-être avant tout ! – que leurs habitants s’attachent à préserver et à animer, pour vous faire partager un peu de ce qui fait leur bonheur au quotidien.

Grâce à ce guide pratique, il vous présente ses 176 villages classés. des infos pratiques pour se repérer, se loger et se restaurer. Les sites de visite, les activités et événements incontournables. Découvrez la douceur de vivre à Beaulieu-sur-Dordogne que l’on surnomme la « Riviera limousine » ; partez sur la route des vins et faites un arrêt par Hunawihr ou baladez-vous dans le village préféré de George Sand, Gargilesse-Dampierre, écrin de verdure.

🍃Du plein air et du bien être à vivre à notre porte, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

7 mai 2024 à 17:01:09 via site

image

⏩️Les sentiers de l’évasion⏪️

On s’échappe c'est le week-end avec de l’air à prendre aux portes de Paris !!

◾️Fontainebleau

Embarquez à la gare de Lyon, direction la « forêt du Rocher Vert ». Située à la lisière du massif de Fontainebleau, à une heure de Paris, la forêt domaniale de Nemours dévoile ses chemins sablonneux le long d’une boucle de 8 km.
La distance peut paraître abordable, mais attention : cette mer de sable piquée de roches est exigeante sur le plan physique. Si vous êtes téméraire, vous pourrez tenter d’escalader les rochers qui font la réputation du site.

◾️Le massif des Trois Pignons

Le point de départ du « circuit des 25 bosses » se situe à Noisy-sur-École, à seulement une heure de Paris depuis la gare de Lyon. Vous êtes un marcheur courageux ? Cette randonnée est faite pour vous… Ses 16,5 km et ses 800 mètres de dénivelé nécessitent en effet une grosse journée de marche.
Bonnes chaussures et bouteilles d’eau sont indispensables pour affronter les sentiers boisés et les blocs de grès de la forêt domaniale des Trois Pignons.

◾️Le tour des étangs, de Le Perray à Rambouillet

Comptez un peu plus d’une heure de train depuis la gare Montparnasse, pour entamer cette balade tranquille à partir de Le Perray-en-Yvelines. C’est là, dans la forêt de Rambouillet, que s’étire sur près de 250 hectares l’ancien domaine de chasse des rois de France.
Au programme : une marche de 18 km, au milieu de chênes et de pins pluricentenaires. Si vous avez de la chance, vous pourrez même surprendre une biche ou un chevreuil.

◾️L’Échappée verte

Vous êtes un bon marcheur… optez pour l’« Échappée verte ». Ses 32,4 km et ses 540 m de dénivelé positif exigent deux journées de marche, au départ de la gare de Bois-le-Roi (accessible depuis la gare de Lyon).
Rassurez-vous, la récompense est à la hauteur des efforts consentis : découverte du Rocher Canon (réputé chez les amateurs d’escalade), marche dans les gorges d’Apremont, visite du pittoresque village de Barbizon. Tout cela… à seulement une demi-heure de Paris ! En fin de parcours, la vue sur la forêt depuis le promontoire du Rocher Cassepot est à couper le souffle.

◾️La Trans’Bleausarde

Enfin, on vous conseille un itinéraire incontournable : la Trans’Bleausarde, soit 52 km de marche et plus de 1 000 m de dénivelé positif. Le départ de la randonnée s’effectue à la gare de Fontainebleau – Avon (Transilien ligne R, 40 minutes de la gare de Lyon) et se termine à la gare de Maisse (RER D, 1 h 30 de Paris).
Entre les deux, vous allez admirer toutes les merveilles de la forêt de Fontainebleau et ses environs : les superbes sentiers Denecourt-Colinet, la tour Denecourt, le Rocher Cassepot, les gorges d’Apremont et de Franchard, le joli village de Barbizon et son rocher éléphant, le Prieuré Notre-Dame de Franchard, la Crête qui surplombe la plaine de Chanfroy, la tour de la Vierge, les 25 bosses et le village de Milly-la-Forêt.

🍃De belles escapades à se préparer et à vivre à son rythme, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

8 mai 2024 à 10:58:29 via site

image

⏩️Parcs naturels régionaux ⏪️

On part en plein air, c'est le mois de mai avec des parcs naturels à découvrir à proximité !!

image

Les Parcs ont fait le choix de l’écotourisme dans lequel le développement est conjugué à la préservation et à la découverte de la nature. Généralement pratiqué en petits groupes ou individuellement, ce type de tourisme privilégie l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels.

Il s’agit non seulement de partir à la découverte des paysages, de la faune et de la flore d’une région mais aussi à celle de ses habitants. L’écotourisme vise à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement.

C’est sur cette base que les Parcs ont contribué à construire des offres porteuses de sens, basées sur la rencontre avec un territoire, son histoire, sa culture, ses habitants mais aussi à transmettre des valeurs fortes autour de la qualité patrimoniale, de l’éco-citoyenneté, de l’ouverture et du partage. Pour cela, les Parcs s’appuient sur la mise en réseau d’acteurs du territoire de divers horizons.

🍃De belles valeurs où il suffit de cliquer pour trouver son activité et même des produits locaux à croquer autour de chez soi, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

9 mai 2024 à 11:05:06 via site

image

⏩Le repos améliore l’entraînement⏪

Le repos améliore l’entraînement et c'est une leçon que l'on va adorer mettre en pratique !!

Lorsque vous êtes impatient de commencer l’entraînement, le repos est souvent la dernière chose qui vient à l’esprit. Mais la clé de votre réussite réside dans le repos entre les séances d’entraînement.
Nous vivons dans une société axée sur les objectifs. Notre cerveau et les appareils que nous utilisons nous incitent à être toujours plus productifs, plus rapides et plus efficaces que la veille. Cette tendance se vérifie aussi bien au niveau professionnel que dans notre approche des programmes d’entraînement.

Si nous voulons toujours fournir plus d’efforts pour améliorer nos performances, nous ne devons pas négliger une autre composante essentielle de notre entraînement : le repos. Le repos est la clé de la « réparation » musculaire et de la récupération. Et plus vous vous surpasserez pour atteindre vos objectifs, plus vous aurez besoin de repos.

Le repos améliore l’entraînement

Les inconditionnels de la course ont tendance à considérer les jours de repos comme des jours perdus. En réalité, ils sont essentiels pour atteindre vos objectifs. En termes physiologiques, les activités d’entraînement, telles que la musculation, le vélo et même la course, endommagent les muscles du corps. Pendant les jours de repos, vos muscles se réparent et deviennent plus forts et plus performants. « Il est important de prendre quelques jours de repos entre les jours d’entraînement pour permettre aux muscles de se réparer et de se renforcer.

🍃Du repos essentiel pour atteindre ses objectifs, profitons-en !!

— Modifié le 9 mai 2024 à 11:09:06

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

10 mai 2024 à 17:51:55 via site

image

⏩️Randos, vélo, forêt ou plage ⏪️

Randos, vélo, forêt ou plage, on se bouge à son rythme avec cette sélection de guides !!

◾️Explorez une France autrement

Explorez une France diverse, étonnante et bouillonnante d’initiatives. Ralentissez et vivez des aventures au plus près de la nature. Arpentez avec un guide ou en autonomie des massifs intacts et des rivières indomptées, suivez la migration des oiseaux, partez sur les traces du loup. Participez au fabuleux travail du vivant, porté par des femmes et des hommes passionnés et découvrez l’agroécologie, la permaculture, les forêts-jardins… Séjournez différemment dans des cabanes, des tiny houses, des fermes ou des maisons d’hôtes innovantes. Pimentez vos découvertes d’ateliers et de moments de partage, en vous initiant à la cueillette des algues, à la vannerie ou à la low-tech. Faites halte dans des lieux vibrant d’énergies collectives et imaginez le monde et le voyage de demain.

Et aussi toutes les infos pratiques pour des aventures ou des séjours de quelques heures à plusieurs jours, pour chaque expérience, des éclairages sur le contexte et les enjeux, plus de 350 adresses, lieux ou activités à découvrir dans toutes les régions et les clés pour décrypter les zones naturelles protégées en France.

◾️Les Pépites de France

L'équipe des Pépites de France vous dévoile ses 50 itinéraires à la (re)découverte des lieux les plus photogéniques du pays. Tour des lacs du Morvan, boucle bucolique entre la vallée de Chevreuse et le Perche, grande traversée du Limousin, joyaux du Pays cathare et des Pyrénées ariégeoises, Route Napoléon, tour de Corse ou escapade le long de la Nationale 7…
Embarquez pour un tour de France illustré des plus belles photos des beautés hexagonales !
Conseils et infos pratiques vous aideront à choisir, selon vos goûts, vos envies… et le temps dont vous disposez.

◾️Pays Basque

Plages infinies face aux rouleaux de l’Atlantique, lacs foisonnants de vie, églises romanes admirablement sculptées, villages authentiques lovés dans leur vallée… L’équipe du compte Instagram Les Pépites de France vous dévoile ses 50 lieux parmi les plus photogéniques du Pays basque, des Landes et du Béarn pour (re)découvrir la région !

Des forêts des Landes au sommet de la Rhune, du château d’Abbadia à l’abbaye Saint-Jean, de Bayonne à Oloron-Sainte-Marie… Piochez, dans cette sélection forcément subjective des beautés basques, landaises et béarnaises, l’excuse parfaite à une escapade d’une heure, d’une journée, ou d’une semaine.
Anecdotes, activités, sites à voir, mais aussi conseils et infos pratiques… Ce guide de voyage d’un genre nouveau vous aidera à choisir, selon vos goûts et vos envies !

◾️Strasbourg

Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Strasbourg en quelques jours.
Tous les principaux sites décryptés : la cathédrale Notre-Dame, la Petite France, le musée historique, les bains municipaux Art nouveau enfin réouverts, le musée alsacien, le parc de l'Orangerie, le quartier des institutions européennes…

Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, des itinéraires pour découvrir la ville en 4 jours, des promenades commentées (dont une excursion en Allemagne) et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, la vie nocturne, Noël en Alsace, balades au fil d'eau…).
Des focus sur la gastronomie et la bière.

🍃Une complète sélection à découvrir pour manger et bouger à son rythme, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Arthur Parker
  • Posts de Forum 3

10 mai 2024 à 23:03:52 via site

Belles suggestions. Merci

Luna

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

12 mai 2024 à 12:40:52 via site

image

⏩️Sur la route des impressionnistes ⏪️

On prend son bol d’air, on prend son bol d’Art sur la route des impressionnistes avec des étapes bucoliques à ajouter à ses week-ends !!

Prenez la route des impressionnistes pour trouver sur les berges, dans les cafés, dans la lumière changeant à chaque saison, l’inspiration.
Sur la route des impressionnistes, parcourez la Normandie. De la rencontre avec ses paysages, ses villes et ses villages se dégage une sensation de déjà-vu : détail d’une église, d’un chemin, d’une scène en apparence commune. Rien n’a échappé aux yeux experts des artistes qui ont cherché à peindre la lumière.

◾️À Auvers-sur-Oise

La route des impressionnistes commence à Chatou, dans les Yvelines. A la fin du XIXe siècle, la mode est à la barque. Près de la guinguette Fournaise, Auguste Renoir peint “Le Déjeuner des canotiers”. Des balades sur l’eau sont toujours proposées, si le cœur vous en dit. Les eaux calmes qui entourent l’île des impressionnistes donnent des envies de bain de mer. Repliez vos chevalets et prenez la direction de la Normandie.

Votre prochaine étape vers le berceau de l’impressionnisme est à Auvers-sur-Oise. A 30km de Paris, la petite commune a su garder un certain charme, un peu désuet, tout en attirant chaque année des milliers de touristes. Avec 8 monuments classés, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui vous attend. Rejoignez la maison-atelier de Charles-François Daubigny pour y découvrir ses toiles ainsi que celles de Jean-Baptiste Camille Corot. Si Paul Cézanne est lui aussi passé par Auvers-sur-Oise, c’est sans nul doute Vincent Van Gogh qui y a laissé la plus forte impression.

◾️Giverny

La route des impressionnistes se poursuit jusqu’aux portes du Parc naturel régional du Vexin. Espace préservé, vaste plateau découpé en vallées, vallons, zones humides, buttes boisées, coteaux calcaires, le parc présente une multitude de paysages. Camille Pissarro, l’un des fondateurs du mouvement impressionniste, avertit le touriste en recherche d’inspiration : “Ne vous laissez pas intimider par la nature.” Pour peindre la lumière et représenter le son de l’eau, pas besoin d’avoir un œil expert : une randonnée tranquille suffit à faire le plein de sensations.

Si les espaces vous semblent trop grands, Pontoise, la ville voisine, vous accueille avec ses parcs et ses jardins. L’inspiration vous manque, peut-être la trouverez-vous en visitant la Cave des moineaux, en flânant le long des remparts ou en vous offrant, de mai à octobre, une croisière sur l’Oise. Avant de repartir, prenez un café en terrasse, le temps de faire un croquis de la lumière dansant sur les pierres blondes du monastère du Carmel. A l’époque où il habitait Pontoise, Pissarro, criblé de dettes, payait l’épicier de la rue de l’Hermitage en toiles. Une affaire, qui, quelques dizaines d’années plus tard, se révèle profitable. Alors s’il vous manque quelques pièces, tentez-vous aussi de proposer votre dessin contre l’addition.

◾️De Rouen à Honfleur

Le chemin continue jusqu’à Rouen, capitale de la Normandie. Si vous cherchez un sujet original, ce n’est sans doute pas ici qu’il faut vous venir ! Partout où votre regard se pose, un pinceau est déjà passé. L’esprit de la rue de l’Epicerie, avec ses auvents et ses passants, a été saisi par Pissarro, le tranquille chemin de Halage de Sahurs par Alfred Sisley. Un matin de 1907, alors que le coquet village voisin de La Bouille se réveille, Albert Lebourg immortalise avec des couleurs pâles cette “Petite brume sur la Seine”. Chef-d’œuvre de l’art gothique, avec sa flèche pointant à 151m d’altitude, la cathédrale Notre-Dame de Rouen est la plus élevée de France. Elle a inspiré à Claude Monet une trentaine de toiles, assez pour saisir les différentes nuances de lumière, d’heure en heure, du monument. Plus tard, l’école de Rouen rassemblera de nombreux peintres postimpressionnistes, comme Charles Angrand ou Marcel Couchaux.

🍃Une sélection qui donne à voir et à vivre, profitons-en !!

— Modifié le 12 mai 2024 à 12:44:11

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 71 002

18 mai 2024 à 18:54:51 via site

image

⏩️Destinations Vélo et Rando ! ⏪️

On profite de son mois de mai pour prendre le grand air, pour prendre le large et pour s’évader en rando !!

Des week-ends en France pour une découverte historique, culturelle, gastronomique d’une ville ou d’une région. - 100 idées pour randonner à pied ou à vélo : du Crotoy à Carcassonne, de l'île de Ré à Manosque... 50 destinations de rêve.... - Pour chaque destination : des informations sur l'accessibilité, la présentation du lieu et de ses aspects les plus originaux, les curiosités à ne pas manquer et de bonnes adresses culturelles ou gastronomiques, une balade en vélo sur la journée, une randonnée à pied sur deux jours orienteront votre choix de week-end. - Une véritable invitation pour une évasion en famille ou entre amis.

🍃De belles idées qui donnent à voir et à manger, profitons-en !!

— Modifié le 18 mai 2024 à 18:56:00

Keep Calm and Love Android.

Répondre