Sujets chauds du moment

HyperOS: Comment personnaliser l'écran d'accueil de votre smartphone Xiaomi

nextpit Xiaomi 14 Ultra Display
© nextpit

HyperOS, la surcouche Android de Xiaomi qui remplace MIUI 14 (test), regorge d'options de personnalisation. Visuellement, HyperOS ressemble beaucoup à iOS 17. Mais Xiaomi vous donne bien plus de possibilités pour customiser votre fond d'écran, votre thème et vos icônes. Dans ce tutoriel, je vous montre les meilleures fonctionnalités de HyperOS pour personnaliser l'écran d'accueil de votre smartphone Xiaomi, Redmi ou Poco.

Avant de poursuivre, vous pouvez retrouver notre test complet de HyperOS pour vous familiariser avec la nouvelle interface de Xiaomi. Vous pouvez aussi consulter la liste des smartphones Xiaomi mis à jour vers HyperOS et vérifier si votre modèle en fait partie.

Sommaire:

Changer le fond d'écran et installer les Super Wallpapers dans HyperOS

On va commencer par la base de la base. Dans HyperOS, Xiaomi a essayé de simplifier ses menus de personnalisation. Mais on conserve malgré tout trois menus distincts pour l'écran d'accueil, le fond d'écran et le thème. Mais au moins, pour les deux premiers, il s'agit de sous-menu des paramètres, pas besoin d'ouvrir une autre application. C'est déjà ça.

Vous pouvez aussi importer vos propres fonds d'écran, comme sur n'importe quel autre smartphone. Et vous allez voir que cette option est particulièrement intéressante pour les fameux Super Wallpapers. 

Là aussi, c'est quelque-chose de très connu et de très populaire. Les Super Wallpapers sont des fonds d'écran animés (live Wallpapers). Ils représentent des scènes de nature avec des paysages ou même des planètes. Et quand vous déverrouillez votre smartphone Xiaomi et accédez à l'écran d'accueil, un gros zoom ou dé-zoom s'applique en continu. 

Les animations sont très belles et l'effet est réussi. Mais cette fonction n'est pas disponible par défaut sur tous les Xiaomi. Il faut disposer d'un SoC assez puissant pour éviter que les animations ne pompent trop de ressources. 

Néanmoins, j'ai consacré un tutoriel entier pour vous expliquer comment appliquer les Super Wallpapers sur n'importe quel smartphone Android et pas que Xiaomi. 

Changer le thème de votre interface dans HyperOS

Contrairement au fond d'écran, il faut passer par une application séparée pour le thème (accessible via les paramètres aussi). Xiaomi n'a toujours pas implémenté les thèmes dynamiques d'Android 13, qui se synchronisent aux couleurs dominantes de votre fond d'écran.

Mais, comme toujours chez Xiaomi, on peut bidouiller. Et la communauté est très active avec de nombreux thèmes alternatifs. Vous n'avez qu'à écumer la vaste sélection et choisir le thème que vous voulez. Certains sont malheureusement payants. 

Après avoir téléchargé un thème, vous pouvez choisir à quels éléments de l'interface l'appliquer. Vous pouvez choisir de l'appliquer à votre fond d'écran, de verrouillage et aux icônes, mais pas au système en son ensemble, par exemple. Vous avez le choix. Mais dans tous les cas, je n'ai trouvé aucun thème qui modifie l'aspect du centre de contrôle ni du volet de notifications.

Activer/désactiver le tiroir d'applications et le Centre de contrôle

Dans MIUI 14 vous pouvez choisir parmi trois types d'écran d'accueil: classique, avec tiroir d'applications et lite.

L'écran d'accueil classique est celui que vous connaissez toutes et tous si vous avez déjà eu un smartphone Xiaomi par le passé. C'est un peu comme sur iOS. 

L'écran d'accueil avec un tiroir d'applications permet de swiper vers le haut pour accéder à toutes vos apps installées. C'est celui que je préfère parce qu'il rend la navigation beaucoup plus intuitive. 

Le mode lite propose des icônes plus grandes et serait plus conseillable pour des raisons d'accessibilité selon moi. On a moins d'applications à l'écran, elles sont plus faciles à ouvrir avec les grandes icônes et vous avez une meilleure lisibilité avec une taille de police plus grande.

  1. Allez dans les Réglages puis dans Écran d'accueil
  2. Appuyez à nouveau sur Écran d'accueil
  3. Sélectionnez l'option Avec Tiroir application [sic]
Captures d'écran réglages MIUI 14 personnaliser écran d'accueil Xiaomi
Captures d'écran réglages MIUI 14 personnaliser écran d'accueil Xiaomi / © NextPit

Dernier point de personnalisation: le Centre de contrôle. Dans MIUI 14, vous pouvez opter pour un menu d'accès rapide à l'ancienne. Les notifications et les raccourcis étaient alors regroupés dans le même volet. Et il suffisait de swiper vers le bas pour dérouler ledit volet.

Dans HyperOS, Xiaomi ne permet plus de repasser à l'ancien style de Centre de contrôle. Désormais, il faut swiper vers le bas depuis le coin supérieur gauche pour le volet de notifications, et swiper vers le bas depuis le coin supérieur droit pour le Centre de contrôle. 

Cependant, Xiaomi permet de swiper vers la droite depuis le Centre de contrôle pour passer au volet de notifications. C'est plus intuitif que la méthode par défaut qui consiste à swiper vers le bas depuis le coin en haut à gauche/droite pour dérouler chaque volet séparément.

Ajouter des widgets et des icônes de dossiers géantes

HyperOS propose plusieurs nouveaux widgets, inutile de disserter dessus. Certaines applications disposent de plusieurs widgets à elles seules. J'ai bien aimé l'un des widgets de l'App Vault qui permet d'afficher quatre raccourcis système d'un coup. 

On peut aussi ajuster la taille des dossiers d'application sur l'écran d'accueil dans HyperOS. On peut avoir des dossiers "XXL". C'est sympa visuellement. Mais j'aurais aussi bien aimé pouvoir agrandir des icônes d'applications individuellement, pas seulement des dossiers. Un peu comme ce que propose Nothing OS 2.5 (test).

Pour créer des dossiers d'application géants: 

  1. Créez un dossier d'applications (appui prolongé sur une app > glisser sur une autre application > relâcher)
  2. Faites un appui prolongé sur le dossier
  3. Appuyez sur Modifier un dossier
  4. Choisissez entre les tailles: Normal, Élargi, XXL
Captures d'écran réglages MIUI 14 personnaliser écran d'accueil Xiaomi
Captures d'écran réglages MIUI 14 personnaliser écran d'accueil Xiaomi / © NextPit

Personnaliser l'écran de verrouillage et l'Always on display

Le gros changement, ce sont les fonds d'écran pour l'écran d'accueil et de verrouillage. Encore une fois, Xiaomi s'est très fortement inspiré d'Apple.

Avec HyperOS, vous pouvez appliquer un effet de profondeur à votre fond d'écran sur l'écran de verrouillage. En gros, vous pouvez faire passer votre image ou photo en arrière-plan, derrière l'horloge, pour donner du relief. Xiaomi a aussi ajouté de nouveaux styles pour l'horloge sur l'écran de verrouillage et je les trouve très sympas.

En revanche, je trouve dommage de ne pas pouvoir ajouter de widgets à mon écran de verrouillage. Fond d'écran et horloge, rien de plus. Idem pour l'Always on Display, il est finalement assez peu personnalisable.

On peut toutefois remplacer l'horloge par une image personnalisée (on peut toujours afficher l'heure et la date en petit). Mais je trouve que l'effet ne rend pas très bien.

Le Xiaomi 14 Ultra vu de face et tenu dans une main avec son Always on Display allumé
L'Always on Display de Xiaomi n'est pas assez personnalisable dans HyperOS / © nextpit

Pour aller plus loin, je recommande la lecture de notre guide pour personnaliser l'écran d'accueil de votre smartphone Samsung et notre guide pour customiser l'écran d'accueil de votre iPhone.

  Le flagship pliable Samsung L'alternative compacte Samsung Les concurrents pliables de Xiaomi  
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Xiaomi Mix Fold 3 Product Image Xiaomi Mix Fold 2 Product Image
Test
Test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Pas encore testé
Prise en main du Xiaomi Mix Fold 3
Test du Xiaomi Mix Fold 2
Offres*
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition