Test du Samsung Galaxy S21+: La beauté ne fait pas tout !

Test du Samsung Galaxy S21+: La beauté ne fait pas tout !

Et le gagnant de Mister (ou Miss) Android 2021 est (certes très tôt dans l'année) le Samsung Galaxy S21 Plus! Samsung fait preuve d'un tel sens du style dans la nouvelle version Plus du Galaxy S21 que j'ai eu le vertige en le déballant. Le smartphone est vraiment très beau mais est-ce suffisant pour en faire un bon compagnon de tous les jours? Découvrons-le dans notre test complet de l'appareil!

Note

Plus

  • Bel écran 120 Hz
  • Exynos 2100 sans inconvénients de performance
  • Design innovant
  • Qualité du design
  • Module photo efficace
  • OneUI 3.1

Moins

  • Le téléobjectif
  • Pas de slot microSD
  • L'autonomie pas superbe malgré les 4800 mAh
  • Non compatible avec le S Pen

Combien coûte le Samsung Galaxy S21+ ?

Vous connaissez ce moment où vous lisez un test intéressant et qu'à la fin vous êtes complètement refroidie par le prix? C'est exactement ce que je veux éviter en commençant par examiner rapidement le prix du S21+.

Le prix de lancement du modèle Plus de la nouvelle gamme S21 de Samsung est de 1059 euros sans le chargeur et avec 128 Go de stockage interne. Pour 50 euros de plus, vous pouvez obtenir la variante 256 Go à 1109 euros et si vous n'avez pas de chargeur USB-C à la maison, vous devrez dépenser 29,90 euros de plus dans la boutique Samsung pour le bloc 25 Watts.

Les prix varient donc d'un minimum de 1059 euros à un maximum de 1138,90 euros (avec le chargeur). C'est une différence importante par rapport au modèle de base, qui est disponible pour 859 euros et qui ne diffère en fait que par un écran plus petit, une batterie plus petite, un capteur UWB manquant et un dos en polycarbonate. Vous pouvez en savoir plus sur les différences dans notre présentation des nouveaux modèles Galaxy S21. Vous pouvez également consulter le test complet d'Antoine du Samsung Galaxy S21 Ultra.

Une véritable leçon de design de la part de Samsung

J'ai déjà spoilé un peu ce que je pense du design du Samsung Galaxy S21+! Oui, je suis un peu amoureux du smartphone et c'est vrai que la beauté est subjective. Mais puisque je suis un Millenial et que je ne permets pas d'autres opinions, voici un rapide plaidoyer en quatre points.

Point 1: Le module photo est bien pensé

Samsung a adopté une approche dans le design de tous les nouveaux modèles de S21 qu'aucun fabricant de smartphones n'a osé auparavant. Le module photo à l'arrière se fond parfaitement dans le coin supérieur gauche du boîtier (lorsqu'on regarde de dos). Je craignais à l'avance que le smartphone soit trop épais à ce niveau, mais j'aime le nouveau positionnement de la caméra!

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus back
Excellent choix de couleurs de la part de Samsung ! / © NextPit

Point 2: Les coloris

Goethe aurait-il réécrit son Traité des couleurs s'il avait vu le S21+ avec son mélange de verre lilas et de métal or pâle? Peut-être, parce que cette combinaison de couleurs semble à la fois excitante et peu excitante. Les couleurs ne sont pas trop vives et suivent l'aspect pastel que l'on trouve actuellement dans un certain nombre de magasins de décoration. Si les magasins avaient été ouverts pendant la période de test, j'y serai allé avec le S21+ et j'aurais acheté de l'herbe de la pampa et des boules décoratives roses et dorées. Je suis fan!

Point 3: La sensation premium

Cette beauté du S21+ ne s'est pas manifestée directement dans notre unboxing de la série S21. Il faut toucher et utiliser le modèle Plus pour être captivé par lui. Le choix des matériaux avec notamment une façade en verre avec un film de protection en standard, un dos dépoli en Gorilla Glass Victus incassable, et des éléments métalliques tout autour, est d'une qualité incroyable.

De plus, le moteur de vibration fonctionne presque aussi bien que sur l'iPhone et Samsung intègre de petites impulsions partout dans l'OS, ce qui vous plaira certainement. Par exemple, le smartphone accompagne l'activation des fonctions d'une vibration faible et prolongée qui se termine par une vibration courte et fixe. C'est cool et c'est un détail qui est trop souvent oublié.

Point 4: Les bordures de l'écran Infinity-O-Display

Voilà un autre point très intéressant. L'écran plat Infinity-O est tout simplement impeccablement intégré dans le design et le châssis. Les bords de l'écran s'amenuisent, le boîtier est beau et le trou pour la caméra n'enlève pas non plus grand-chose au champ de vision.

Par rapport au design de l'iPhone 12 Pro Max que j'utilisais avant de passer au S21+, l'approche de Samsung semble beaucoup plus contemporaine. Mais cela est également dû à une caractéristique particulière de l'écran.

L'écran est sublime

Le dernier écran AMOLED de 6,7 pouces de Samsung peut afficher jusqu'à 120 images par seconde. Ce fameux taux de rafraîchissement de 120 Hertz est l'une de ces fonctionnalités dont j'ai personnellement trouvé difficile de me passer après l'avoir essayée pour la première fois. Des thèses de doctorat entières ont été publiées sur NextPit à propos des taux de rafraîchissements élevés, donc je serai bref.

Pour moi et pour tous les autres à qui j'ai remis le S21+ ces derniers jours, le défilement des listes ainsi que des animations dans l'OS semblait beaucoup plus fluide en 120 Hertz . Comme Samsung utilise cette technologie dans un très bon écran AMOLED, l'affichage du contenu est très fluide. On a presque l'impression de regarder un écran "non naturel", c'est-à-dire généré numériquement.

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus front camera
Le S21+ dispose d'un écran de classe mondiale qui s'intègre parfaitement dans le boîtier. / © NextPit

Même si le "panneau dynamique AMOLED X2" du S21+ est un peu moins bien celui du modèle Ultra, Samsung a installé dans le modèle Plus, l'un des meilleurs écrans sur smartphones actuellement. Comme c'est une dalle AMOLED, le contraste est proche de l'infini, et Samsung couvre l'espace couleur DCI-P3 à 100 %. Avec une luminosité maximale de 1300 nits (dans le S21 Ultra, elle monte jusqu'à 1500 nits), l'écran parvient même à vous aveugler avec de petites notifications sur l'écran qui, autrement, est noir comme du cristal.

Seule la résolution de 1080 x 2400 pixels, soit du Full HD+ sur les S21 et S21 Plus n'est pas si impressionnante sur le papier. Cela est principalement dû au fait que la résolution était plus élevée dans le S20+ avec la même taille d'écran. Cependant, comme le S20+ a montré des problèmes d'autonomie lors des tests, peut-être que la résolution inférieure est une bonne chose. Nous verrons plus tard si Samsung a pris la bonne décision!

Des performances dignes des flagships actuels

Cependant, l'exploit d'afficher 120 images par seconde n'est pas seulement dû à l'écran. Le SoC, c'est-à-dire le processeur, doit également faire face au flot d'informations! Ici, l' Exynos 2100, qui a été introduit en janvier dernier et qui est censé combler l'écart avec les SoCs Snapdragon habituellement un peu plus puissants et, surtout, plus efficaces, anime le S21+. Cette année, l'Exynos 2100 doit rivaliser avec le Snapdragon 888, dont les clients Samsung aux États-Unis bénéficient des qualités.

Le fait que les Galaxy vendus aux Etat Unis par Samsung étaient plus puissants que les autres versions a été un sujet de controverse ces dernières années. Il sera donc passionnant de voir ce qu'il en sera avec l'Exynos 2100!

L'Exynos 2100 en a sous le capot

Il était agréable de voir qu'au début de l'année, Samsung a également opté pour une architecture CPU tri-cluster pour l'Exynos 2100. Il se compose d'un noyau haute performance, le Cortex X1 à 2,9 gigahertz, de trois noyaux Cortex A78 cadencés à 2,8 gigahertz et de quatre noyaux Cortex-A55 cadencés à 2,2 Ghz. En un mot : Un noyau pour la puissance brute, quatre pour l'économie d'énergie et quatre pour le juste milieu.

02
C'est ainsi que l'Exynos 2100 est construit ! / © Samsung

En outre, le système offre un GPU Mali G78 MP144, une gravure en 5 nanomètres et un modem 5G intégré. Les réactions après la présentation en janvier ont été assez positives et peu de temps avant, des résultats de référence avaient même fuitées, affirmant que le SoC Exynos avait surpassé le Snapdragon 888. Comment le processeur se comporte-t-il lors des tests?

Pour les nerds: Exynos 2100 dans les benchmarks

Commençons par Geekbench 5, un test de référence qui divise les performances des processeurs en monocœur et multicœur. Grâce à l'architecture tri-cluster, le processeur à très haute cadence et à haute performance devrait donner un bon résultat et l'interaction devrait également bien fonctionner. À titre de comparaison, j'ai inclus d'autres résultats dans le tableau.

Geekbench 5 : Benchmark CPU

Trois essais (S21+), 10 minutes de temps de refroidissement, valeur la plus élevée
Modèle Galaxie S21+ Galaxy S21+ (SD 888, source : Tomsguide)   Lenovo Legion Duel Apple iPhone 12 Pro (Max)
Cœur unique 1.067 1.048 978 1.585
Multi Cœur 3.225 3.302 3.350 3.669

 

 

 

 

Il est agréable de voir que l'Exynos 2100 n'est pas très en retard sur le Snapdragon 888, que le site tech Tomsguide a également testé en termes de performances lors d'un benchmark Geekbench. Le Lenovo Legion Duel n'arrive pas à suivre avec son Snapdragon 865+, et l'iPhone 12 Pro (Max ) écrase le S21+. Cependant, comme Apple utilise ses propres processeurs et qu'elle est très douée pour adapter ses logiciels à ses SoCs grâce à son écosystème fermé, ce n'est pas vraiment une surprise.

Le plus intéressant, et la raison pour laquelle j'ai ajouté le Legion Duel de Lenovo dans la comparaison, est de voir comment fonctionne la dissipation de la chaleur dans le S21+. Pour ce faire, les fabricants de smartphones de jeu utilisent des systèmes de refroidissement élaborés, qui dissipent toute chaleur générée et la répartissent sur une plus grande surface de l'étui. Comme vous pouvez le lire dans le test du Lenovo Legion Duel, les longues sessions de jeux gourmands sont donc également possibles à long terme sans perte de performance. Mais qu'en est-il du S21+?

galaxy s21 heat
La distribution de chaleur du Lenovo Legion Duel, du S21+ et du S21 Ultra / © NextPit

Le S21+ se réchauffe sensiblement, ce qui est également perceptible dans la température du boîtier. Samsung a presque mis à jour le smartphone avec un mode de réchauffement de poche, mais cela entraîne naturellement une baisse de performance. Alors que la fréquence d'images (ligne centrale) dans le test 3D Mark Wild Life Stress reste à un niveau constant dans le Lenovo Legion Duel, vous constatez une baisse de FPS dans le S21+ ainsi que dans le S21 Ultra. La raison: pour éviter la surchauffe, Samsung doit limiter les performances de l'Exynos 2100.

Mais pour être juste, je dois ajouter que le S21+ et le S21 Ultra ne sont tout simplement pas des smartphones gaming. Les appareils sont plus minces, plus légers et ne sont pas livrés avec des ventilateurs supplémentaires comme accessoires dans la boîte. Les valeurs sont donc intéressantes, mais pas tout à fait aussi essentielles pour la plupart des clients potentiels.

Cependant, si vous êtes un passionné de jeux vidéo sur mobile comme notre collègue Antoine, le S21+ vous permettra de faire de petites parties de temps en temps mais sans plus.

Afin de ne pas effrayer le lecteur lambda, revenons maintenant à la pratique. Si vous êtes intéressé par d'autres références sur le S21+, n'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!

Pour monsieur tout le monde, voici comment le S21+ se comporte dans la vie de tous les jours

Pour mon test, j'ai utilisé le S21+ comme smartphone personnel pendant six jours, j'ai donc inséré ma propre carte SIM et j'ai également transféré mon compte Google sur l'appareil. Pour des raisons personnelles, j'ai doublé la vitesse des animations du système dans les paramètres de développeur, car je pense que les smartphones ont un petit coup de pouce de cette façon.

Je considère que mon utilisation du smartphone est très "ciblée". Je passe des appels, j'utilise mon smartphone pour Instagram, Spotify, WhatsApp, YouTube et j'avoue avoir un vif désintérêt pour les jeux mobiles. Bien sûr, pour les besoins du test, j'ai installé de beaux jeux comme Call of Duty: Mobile et PUGB Mobile et j'ai essayé de pousser l'appareil un peu à la limite avec du montage vidéo et du multitâche.

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus usb
Multitâche, écran d'accueil, tout fonctionne sur le S21 Plus!!! / © NextPit

Avec mes habitudes, le S21+ offre des réserves de performance importantes, que mes "compagnons d'infortune" et moi-même n'épuiserons probablement pas dans les prochaines années. Le surplus de performance typique pour lequel vous pouvez soit apprécier, soit critiquer les flagships actuels. Cependant, le surplus ne suffit que jusqu'à ce que vous ayez la folle idée de monter des vidéos de 8K avec votre smartphone.

Car ici, le Galaxy S21+ ne fait pas le poids et la fréquence d'images de la prévisualisation vidéo est une fois de plus bien inférieure aux 24 images par seconde que le smartphone peut enregistrer en 8K. Cependant, à mon avis, ces manquements ne sont pas un indicateur que l'Exynos 2100 est trop peu performant.

Au contraire, ce fait montre une fois de plus que les fabricants de smartphones se ridiculisent avec leur bataille mutuelle sur les fonctionnalités. L'enregistrement vidéo en 8K par exemple n'est pas vraiment adapté à un usage quotidien pour le moment. Les fichiers sont trop volumineux, ils peuvent difficilement être visualisés en natif et le montage vidéo pousse même les ordinateurs haut de gamme à leurs limites.

J'ai été plutôt gêné par des bugs occasionnels dans l'OS au quotidien, mais je n'ai pas pu retracer exactement leur origine. Ils se sont produits de manière assez aléatoire, par exemple lors du passage rapide du spatial zoom à la caméra grand angle.

Des mises à jour Android garanties pour les trois prochaines années

Samsung fait un très bon travail avec One UI . Dans la version 3.1, l'interface utilisateur est basée sur Android 11 et en janvier 2021, la mise à jour de sécurité de septembre est installée. En termes de mises à jour, les clients américains bénéficient d'un autre avantage puisque Qualcomm s'est associé à Google à la fin de l'année dernière pour poursuivre le projet Treble sur le Snapdragon 888.

Les informations de Samsung sur les futures mises à jour d'Android sont malheureusement très vagues. Elle indique que la durée des mises à jour disponibles sur un smartphone dépend de trop de facteurs pour révéler des informations exactes.

Toutefois, en août 2020, la société a fait savoir que les flagships seraient mis à jour vers trois versions Android majeures. Donc pour le Galaxy S21+, ce serait Android 12, Android 13, et Android 14 si Google ne change pas le nom de son OS.

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus screen front
OneUI 3.1 est très joli quand on le personnalise un peu. / © NextPit

Samsung assure donc à ses clients les mêmes mises à jour Android que Google ses appareils Pixels. Comme vous pouvez le voir sur la page de Google, le Pixel 5 sorti en 2020 sera mis à jour jusqu'en 2023 et par conséquent recevra également trois nouvelles versions d'Android.

En outre, Samsung assure également la sécurité de ses propres smartphones via Knox après l'expiration des mises à jour de sécurité. Dans l'ensemble, le Samsung Galaxy S21 est donc très évolutif en ce qui concerne les mises à jour logicielles.

Cela est d'autant plus réjouissant que Samsung a fait un très bon travail avec One UI 3.1. Nous travaillons actuellement à un test complet de l'OS de la gamme S21, mais en bref, One UI 3.1 est très bien fait et offre un très haut niveau de personnalisation et des fonctionnalités pratiques.

Avec le mode Dex et l'intégration transparente des appareils portables comme la Galaxy Watch, les fitness trackers comme le Galaxy Fit 2 ou les Galaxy Buds Pro, il en résulte un centre de contrôle agréable et performant pour les clients fidèles de Samsung.

Deux puissants haut-parleurs pour ravir les audiophiles

Alors que les bons écouteurs true wireless comme les Soundcore Liberty Air 2 Pro sont de moins en moins chers, il y a de moins en moins de raisons d'utiliser les haut-parleurs internes des smartphones pour regarder des films et écouter de la musique. Néanmoins, le Galaxy S21+ offre de puissants haut-parleurs stéréo, celui du bas rayonnant vers le bas à travers le cadre métallique et celui du haut vers vos oreilles .

Le volume est suffisant pour les situations d'urgence où il n'y a pas vraiment de meilleur haut-parleur à portée de main, et il devrait aussi être suffisant pour la cour d'école ! Les haut-parleurs sont particulièrement bons lors des appels téléphoniques. L'appelant entendra un son clair et net. C'est là que de nombreux smartphones bon marché sont particulièrement décevants.

En tout cas, Samsung fait beaucoup de bien en ce qui concerne cette fonction de base de tous nos smartphones. Mes interlocuteurs m'ont régulièrement félicité pour la qualité de mes appels, qui n'est bien sûr qu'en partie due à ma voix puissante et très masculine (pas du tout). Blague à part, je pouvais aussi bien entendre les voix de mes interlocuteurs. Pour ceux qui aiment parler au téléphone, vous allez adorer!

La qualité sonore est plutôt inintéressante pour de nombreux lecteurs, mais je dois encore féliciter Samsung. L'appareil est non seulement compatible avec le Dolby Atmos, mais il y a aussi un égaliseur multi bande intégré, une fonction d'ajustement du son à votre âge, et des fonctions comme le zoom audio lors du changement de la longueur focale pendant les enregistrements vidéo.

Caractéristiques spéciales

Puisque nous parlons de caractéristiques spéciales, nous allons maintenant aborder brièvement le capteur d'empreintes digitales et une omission que Samsung a conservée pour le modèle Ultra. Ce ne sera pas long promis :

Du côté positif, j'ai rarement vu un capteur d'empreintes digitales sous l'écran aussi fiable et rapide que celui du S21+. Bien que je n'aie pas pu remarquer la grande surface de contact promise par Samsung dans l'utilisation quotidienne et que j'aie dû positionner mon doigt assez précisément sur l'icône affichée, s'il était dans la bonne position, le déverrouillage se faisait en un clin d'oeil.

Enfin, j'ai l'impression que les capteurs d'empreintes digitales sous l'écran ne sont plus à la traîne par rapport au capteur bien-aimé de mon Pixel 3 XL, qui est placé à l'arrière . Si l'on compare une fois de plus avec le dernier fleuron d'Apple, Samsung a un réel avantage en cette ère des masques contre le Covid-19. En effet, grâce à la très bonne reconnaissance faciale que Samsung offre avec sa caméra frontale et à la fonction "lift to wake", il suffit d'envoyer l'identification faciale au capteur d'empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone rapidement et en toute sécurité dans toutes les situations.

Il est également agréable de voir Samsung trouver de plus en plus d'utilisations pour le capteur à bande ultra-large dans les modèles Plus et Ultra avec les Smart Tags et les nouveaux Galaxy Buds Pro. À cela s'ajoutera bientôt la possibilité d'utiliser les smartphones Samsung comme clés (de voiture).

Du côté négatif, le S Pen est finalement arrivé dans la série Galaxy S, n'est pas pris en charge par le S21 et le S21+. Le ticket d'accès à l'utilisation du S Pen avec la gamme Galaxy S sera donc le modèle Ultra.

samsung galaxy s21 ultra spen cover insert c5tl
Le nouveau S Pen est malheureusement réservé au modèle Ultra ! / © Samsung

Il manque à toute la gamme S21 l'emplacement pour micro SD dans le plateau de la carte SIM! C'est ennuyeux, car elle était encore présente dans le modèle précédent, et les variantes de stockage du S21 et du S21+ sont limitées à 256 Go. Si vous enregistrez beaucoup de vidéos et que vous les remplissez ensuite de fichiers vidéo de 8K, la mémoire va rapidement se remplir. Une vidéo de cinq secondes pèse 50 Mo, une minute équivaut à 600 Mo et une heure pèse alors à 36 Go.

Que vaut l'appareil photo du Galaxy S21+?

Ouf, qu'est-ce que j'en ai déjà dis des choses sur le Galaxy S21+. Et voici maintenant la partie appareil photo, qui me tient tellement à cœur en tant que photographe amateur. Fondamentalement, je pense que Samsung peut se démarquer des autres fabricants de smartphones, notamment grâce à certaines fonctionnalités logicielles. Et dans un souci de prévoyance, je vous ai présenté il y a quelques jours un article sur les caractéristiques photo de la gamme Galaxy S21.

C'est pourquoi nous parlons ici de faits bruts, mais ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas de photos bizarres d'un rédacteur tech trop confiant. Je vais plutôt vous présenter la qualité photo du S21+ avec quelques images qui, à mon avis, font bien ressortir les points forts et les inconvénients du triple module photo. Pour vous donner une bonne idée des images, voici les données clés du triple appareil photo, y compris la caméra frontale.

Le module photo du Samsung Galaxy S21+

Voici les quatre caméras en détail !
Appareil photo Mégapixel Ouverture Longueur focale Taille du capteur Taille des pixels
Caméra principale 12 f/1.8 26 1/1,76" 1,8µm
Téléobjectif 64 f/2.0 29 1/7.2" 0,8µm
Caméra ultra grand angle 12 f/2.2 120° (FOV) 1/2.55" 1,4µm
Caméra Selfie 10 f/2.2 26 1/3.24" 1.22µm

 

 

 

 

Sur la base de cette fiche technique, je ne m'attendais pas à un grand bond en avant par rapport au modèle précédent. Quoi qu'il en soit, Samsung a conservé les meilleures caractéristiques comme l'autofocus laser, le capteur de 108 mégapixels avec la technologie Nona binning et le zoom optique x10 pour le modèle Ultra. Voyez-vous une tendance ici aussi ?

Images de jour, avec et sans zoom

Pendant la journée, les appareils photo fonctionnent naturellement dans des conditions presque optimales, car là où il y a de la lumière, il y a généralement de bonnes photos. Si vous regardez les photos de jour du Galaxy S21+ sur l'écran AMOLED ou ensuite sur l'ordinateur et que vous laissez le zoom désactivé, vous verrez des photos nettes avec de belles couleurs. J'ai choisi ici un bel exemple pour vous.

Samsung Galaxy s21 plus Beispielbild nextpit
Des couleurs presque trop riches, mais une bonne exposition et un niveau de détail élevé / © NextPit

Si vous changez la longueur focale, la principale chose qui change est le niveau détail de l'image. Ce n'est pas seulement un dicton idiot, mais des éloges pour le Galaxy S21+ ! Car souvent, on peut constater des différences d'exposition ou de balance des blancs entre les appareils photo principaux, les caméras ultra grand angle et les téléobjectifs, même sans zoom. Je n'ai pas pu trouver de tels désagréments, au lieu de cela, avec le spatial zoom, il en résulte une plage de longueur focale habituelle de folie.

Samsung Galaxy S21 Plus Brennweiten NextPit
Zoom, zoom, zoom  ! / © NextPit

Je suis sûr que nous sommes d'accord sur le fait que le spatial zoom n'est qu'un gadget. Cela étant dit, je n'ai pas du tout été impressionné par la netteté du téléobjectif ou les bords de l'image de l'appareil photo ultra grand angle. Si Samsung fait un bon travail de correction des lignes dans le grand angle, les quelques centaines de pixels restants finissent par être trop flous.

Le téléobjectif du S21+ est également un peu perfectible. Parmi tous les éloges sur les capteurs x3 et x10 du S21 Ultra, on a perdu de vue que le téléobjectif x3 des autres modèles n'a pas une distance focale de près de 70 millimètres.

Au lieu de cela, il est de 29 millimètres, soit à peine 3 millimètres de plus que dans la caméra standard. Samsung compense le reste en proposant un zoom hybride avec un capteur à plus haute résolution de 64 mégapixels. C'est intelligent, bien sûr, mais cela ne permet pas vraiment d'obtenir de superbes images avec le téléobjectif en fin de compte. Une seule caméra principale de 64 MP aurait également fait l'affaire.

Weitwinkel Raender
Les bords s'effilochent trop dans l'angle ultra-large / © NextPit

Avec le téléobjectif, ce sont donc surtout les détails qui me manquent. Bien que Samsung doive augmenter un peu la sensibilité des différents pixels (ISO !) en raison de la plus petite ouverture, la réduction du bruit du logiciel Samsung donne l'impression que tout a été peint au feutre. Si vous n'êtes pas aussi plaintif que moi, vous serez quand même content du zoom ! J'ai cependant une petite remarque à faire.

Mondfoto Samsung Galaxy S21
Le spatial zoom / © NextPit

Car oui, cette photo a également été prise avec le S21+. J'ai utilisé le spatial zoom et j'ai été surpris de la qualité de cette photo de la lune. Il semblait que le satellite terrestre ait été mieux photographié que la tour de télévision de Berlin montrée ci-dessus.

Je ne peux pas tout à fait le prouver, mais je soupçonne Samsung de tricher un peu avec l'intelligence artificielle et des images brillantes que la société superpose à l'image floue de la caméra. Huawei a été mis au pilori pour la même raison il y a quelques années et l'image du S21+ est tout aussi douteuse! Eh bien, c'est cool de sortir une telle image d'un smartphone de toute façon ...

Photos de nuit avec la gamme ISO

La photographie de nuit est un problème avec les smartphones depuis quelques années maintenant et d'une certaine manière Samsung est toujours un peu à la traîne par rapport à Huawei, Google et Apple. Alors que vous vous attendez certainement à prendre de belles images de nuit avec le Galaxy S21+, les détails ici sont également assez décevants.

Crop Night Mode Detail
On dirait une peinture / © NextPit

Samsung vous permet de régler vous-même la sensibilité ISO en mode pro, et c'est un excellent moyen de découvrir les performances du capteur en matière de bruit. Ci-dessous, j'ai pris la même photo avec des réglages différents.

Samsung Galaxy S21 ISO Reihe NextPit
ISO 100 à ISO 3200 / © NextPit

Cependant, il est vrai que l'analyse des performances de l'ISO sur un smartphone n'est pas tout à fait juste. Après tout, en faisant cela, vous enlevez à la caméra la capacité d'"empiler" plusieurs plans et donc de maintenir le bruit à un niveau plus bas.

Néanmoins, je suis surpris que les images restent tout à fait utilisables avec l'ISO à 800. La réduction du bruit trouve un bon équilibre entre l'autorisation d'erreurs d'image et le brouillage des détails. Mais avec l'ISO à 3200, tout est perdu.

Selfies & portraits

Passons à quelque chose de beaucoup plus important ! Moi ... Bien sûr, j'ai aussi pris des selfies avec le Galaxy S21+ et là, la qualité du mode portrait m'a surpris. Regardez ces détails et le beau flou de l'arrière-plan.

Portraet Vergroessert
J'aime beaucoup les détails de la barbe et le flou ! / © NextPit

J'aime beaucoup le mode portrait, même sans mon propre visage dans les photos. En effet, on obtient un agréable dégradé de netteté qui s'estompe uniformément. Cependant, vous ne pouvez pas non plus ignorer les barres supprimées sur la photo suivante.

Hauswand Portraet Galaxy S21 Plus
Bien que les grilles soient floues, le dégradé du net au flou est toujours aussi beau ! / © NextPit

La caméra selfie présente beaucoup de mosaïques lorsque vous regardez une photo de plus près. C'est à nouveau le résultat de pixels trop petits sur des capteurs trop petits, et bien sûr une honte si vous êtes aussi égocentrique que moi.

Selfie Kamera nah
Les détails sont malheureusement trop perdus avec la caméra selfie / © NextPit

RAW 10 bits pour ceux qui en ont besoin

Voici une tendance actuelle que l'on retrouvera certainement dans de nombreux smartphones en 2021. Suivant l'exemple d'Apple, Samsung a maintenant intégré le RAW 10 bits dans ses smartphones, répondant ainsi à une offre pour laquelle il y a probablement peu de demande. J'ai regardé les fichiers RAW et je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il y a beaucoup plus de détails que dans les fichiers JPEG ou HEIF que l'Exynos 2100 produit.

RAW vs Entwickelt Galaxy S21 Plus
A gauche, le RAW non traité, à droite, vous pouvez voir ce que j'ai pu obtenir du fichier brut. / © NextPit

Si vous souhaitez utiliser des fichiers RAW, vous serez certainement satisfait de cette fonction. Pour moi, cependant, la photographie sur smartphone est bien trop pragmatique "pour le moment" pour vouloir ensuite modifier des images RAW dans Lightroom. Je le fais certainement avec mon appareil photo, car je sens que je peux décider davantage du rendu final de mes images.

Dans l'ensemble, Samsung propose un bon photophone avec le Galaxy S21+, mais il est probablement intentionnellement à la traîne par rapport au S21 Ultra et probablement plus involontairement par rapport aux smartphones comme le Mate 40 Pro(+), le Huawei P40(+) et aussi l'iPhone 12 Pro Max .

Le simple fait de changer de focale et les fonctions amusantes de l'appareil photo sont intéressants et pourraient à nouveau augmenter la fréquence des prises de photos entre amis. Quel meilleur éloge pour un appareil photo de smartphone conçu précisément pour cela?

Samsung Galaxy S20 Plus – Autonomie

Samsung utilise une batterie de 4800 mAh dans le Galaxy S21+, ce qui est très nécessaire avec son écran de 120 Hertz . Malgré la batterie assez importante, le Galaxy S21+ est loin d'être un champion de l'autonomie. Pendant ma semaine de test, j'ai réussi à décharger l'appareil en une journée. En début de soirée il me restait à peine 4% après:

  • 1 heure de suivi de la course avec le GPS actif
  • Un peu moins de 3 heures d'appels téléphoniques
  • Un peu moins de 4 heures d'écoute de musique / podcast via Bluetooth
  • Une séance photo 30 minutes
  • 437 notifications reçues

Comme de nombreux lecteurs critiquent les informations sur l'autonomie dans nos tests, j'ai installé une application de référence en plus de mon expérience quotidienne apparemment sans valeur. Ce faisant, je tiens à répéter que ces tests ne nous disent pas vraiment quoi que ce soit sur la vraie autonomie d'un smartphone.

Car le "Battery Benchmark Test" atteste que le S21+ a une autonomie de 2,8 heures en navigation continue. Le test simule une session de navigation avec chargement de sites web, attend que la batterie perde 5 % et extrapole cette valeur.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez surfer avec le smartphone qu'environ 3 heures par jour. Un utilisateur réaliste s'en tiendrait à une page, passerait à WhatsApp entre deux, modifierait la luminosité, rangerait le smartphone entre temps...

Vous voyez ce que je veux dire. J'ai moi-même utilisé le smartphone et je trouve que l'autonomie est satisfaisante. C'est un peu ennuyeux de se retrouver le soir à se précipiter sur le chargeur avec moins de 10 % d'autonomie sur un smartphone tout neuf.

Mais ce sont les compromis que vous devez faire avec un écran 120 Hertz. Si jamais vous avez besoin d'une plus longue autonomie, vous pouvez rester en mode 60 hertz fixe et ou utiliser le mode d'économie d'énergie de Samsung.

Conclusion

Si vous avez lu l'article complètement, vous avez sûrement remarqué mon attitude positive envers le S21+. Pour aller à l'essentiel, le smartphone est moderne, beau, rapide, puissant et a un bon appareil photo. Au regard de tout cela on pourrait penser que le Galaxy S21+ est exempt de tout reproche surtout si l'on se fie aux tests d'autres magazines techs.

À mon avis, c'est complètement absurde! Au contraire, surtout si l'on considère le Galaxy S20 de l'année dernière, il y a tout simplement trop peu d'innovations. Lorsque je vous ai présenté les innovations des appareils de la gamme S21, le point le plus clair était le design et cela ne peut pas être tout. 

Malgré les 4 étoiles que je donne au S21+, avec les S21 vous obtenez un an trop tard les smartphones que les S20 auraient dû être. Les innovations les plus intéressantes sont réservées au S21 Ultra. Même si je trouve le S21+ bien meilleur que le S20+, je ne conseillerais à aucun propriétaire du prédécesseur de l'acheter.

Il y a trop peu de nouvelles fonctionnalités et le slot microSD manquant ainsi que la résolution plus faible de l'écran sont autant de bonnes raisons de ne passer au modèle suivant de cette année si vous possédez déjà le précédent.


Cet article a été traduit de l'allemand puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par Benjamin Lucks a été initialement publiée sur NextPit.de le 29 Janvier 2021.

Derniers Articles

Articles recommandés

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition