NextPit

Prise en main de l'iPad Pro M2 (2022): Il lui manque ce petit quelque chose

NextPit Apple iPad Pro 2022 Test
© NextPit

Le nouvel iPad Pro M2 (2022) est un monstre de puissance qui poursuit la transformation de la tablette premium d'Apple en véritable ordinateur performant . En termes de prix également, l'iPad Pro n'a plus rien à envier aux "vrais" PC portables. Nous avons pu prendre en main l'iPad Pro M2 (2022) et voici nos premières impressions.

L'iPad Pro M2 (2022) en bref

Le nouveau SoC M2 fait à lui seul de l'iPad Pro (2022) l'un des PC les plus puissants du moment, si l'on veut le classer dans cette catégorie. À cela s'ajoutent un écran vraiment génial (malheureusement pas OLED) et une connectivité au top avec le Wi-Fi 6E ou le Thunderbolt 3.

Avant que je ne me lance dans une conclusion trop longue sur les avantages de la tablette premium Apple, disons-le, l'iPad Pro M2 (2022) est cher. La variante 11 pouces commence à 1069 euros alors que la version 12,9 pouces coûte au moins 1469 euros. La variante la plus chère, qui dispose de 2 To de stockage et la connectivité 5G, est facturée 3044 euros.

Comme toujours, les débats sur le fait de savoir si les prix pratiqués par Apple sont justifiés ou non font rage sur le web. De mon point de vue, il n'est pas seulement inutile de débattre de cette question car après tout, c'est à chacun de décider pour lui-même. C'est aussi un sujet très délicat! Cette année, en plus de revoir le design de l'iPad 10 (2022), Apple l'a aussi équipé du SoC A14 Bionic, qui lui permettra de tenir de nombreuses années. Pour l'iPad Pro 2022 avec son SoC M2, c'est encore plus flagrant car il devrait recevoir non pas cinq, mais plutôt sept ans de mises à jour logicielles.

iPad Pro 2021, iPad Pro 2022 und iPad mini
L'iPad Pro 2021, l'iPad Pro M2 2022 et l'iPad Mini / © NextPit

En fin de compte, cela signifie qu'Apple fait des produits très robustes et ne s'attend pas à ce que vous changiez d'appareil après un ou trois ans pour avoir encore suffisamment de puissance. La maintenance logicielle n'est pas seulement compliqué, mais elle est aussi très coûteuse. Si l'on ajoute à cela la pénurie des puces, les chaînes d'approvisionnement nettement plus complexes et le transport drastiquement plus cher, ainsi que la faiblesse de l'euro, on peut comprendre le prix sous ces aspects, sans devoir le justifier.

Toujours le même design efficace mais viellissant

Apple n'a pas changé le design de l'iPad Pro M2. Malheureusement, cela vaut aussi pour la position de la caméra selfie qui est toujours positionnée en mode portrait. Cela a pour conséquence que lors d'appels vidéo, pour lesquels on devrait utiliser cette caméra dans 90 % des cas, on est mal cadré. Sur le nouvel iPad 10 (2022), Apple a enfin repositionné la caméra selfie en mode paysage. J'espère que la prochaine génération d'iPad Pro bénéficiera de ce changement.

Pour le reste, le design et la finition sont comme toujours chez Apple: impeccables. Le corps est fait d'un bel aluminium et usiné d'une seule pièce. L'écran Liquid Retina XDR est parfaitement intégré et rien ne bouge ou ne craque.

Un écran clairement conçu pour les pro

L'iPad Pro s'adresse de plus en plus aux véritables professionnels ou aux personnes qui aiment avoir ce qu'il y a de mieux. Cette année, Apple a intégré dans la version 12,9 pouces, un écran capable d'afficher du contenu HDR sans altération. Avec une luminosité pouvant atteindre 1000 Nits, les images et les vidéos pourront être visionnés même dans un environnement très lumineux. Les 10.000 mini-LED de l'écran sont reliées entre elles pour former environ 2500 zones de gradation, afin de pouvoir atténuer de manière ciblée certaines zones et obtenir ainsi des contrastes nettement meilleurs.

Das Display des iPad Pro 2022 ist bis zu 1000 Nits hell
L'écran de l'iPad Pro 2022 est très lumineux / © NextPit

C'est surtout intéressant pour les vrais professionnels. Pour les créatifs, l'iPad devient une extension de bureau qui permet aux photographes, cinéastes ou illustrateurs de travailler sans problème et comme d'habitude, même en déplacement et sans PC portable. 

L'iPad Pro M2 (2022) fera aussi le bonheur des amateurs de films et de série. En plus du Dolby Vision et du HDR10, il prend en charge le HLG, une norme permettant de restituer les signaux TV en SDR ou HDR.

L'iPad Pro M2 a une qualité sonore toujours aussi impressionnante. L'écran prend évidemment aussi en charge la technologie ProMotion, grâce à laquelle le taux de rafraîchissement varie automatiquement de 24 à 120Hz, en fonction du contenu affiché. L'écran est ainsi très fluide, sans trop consommer d'énergie.

Der Apple Pencil 2 zeigt beim iPad Pro 2022 auch schon vor der Berührung an, was zu erwarten ist.
Sur l'iPad Pro 2022, l'Apple Pencil 2 dispose d'une fonction de survol / © NextPit

Apple iPad Pro 12.9″ (2022) – Autres caractéristiques

Avec l'Apple Pencil 2, l'iPad Pro 2022 dispose d'une fonction de survol qui fonctionne à un distance de 1 cm. Cette nouvelle fonction est étonnamment pratique.

Le combo parfait pour des performances impressionnantes

Les SoCs d'Apple ont acquis à juste titre la réputation d'être extrêmement performants tout en étant très efficaces sur le plan énergétique. Le M2 est le dernier SoC d'Apple, présenté il y a quelques mois seulement. Il s'agit d'un SoC qui dispose de 8 cœurs pour son CPU, de 10 cœurs pour le GPU et de 16 cœurs pour le moteur neuronal d'Apple. Par rapport au M1 déjà puissant, le M2 est 15 % plus puissant, selon Apple. Les performances graphiques sont même supérieures de 35 %.

Apple a équipé l'iPad Pro M2 des dernières normes de connectivité. Avec le Wi-Fi 6E, la connexion peut atteindre 2,4 Gb/s, ce qui est deux fois plus rapide que sur l'iPad Pro de l'année dernière. L'iPad Pro M2 est compatible avec la 5G.

Comme d'habitude, Apple n'indique pas la capacité de la batterie, mais  ces derniers jours, j'ai toujours réussi à tenir une journée entière avec l'iPad Pro M2, même en cas d'utilisation intensive.

On garde les mêmes et on recommence

La caméra selfie de l'iPad Pro M2 est une caméra ultra-grand angle de 12 MP qui prend également en charge la fonction Center Stage. Cette fonction vous maintient toujours au centre du cadre lors des vidéoconférences. Mais comme je l'ai dit plus haut, la position de la caméra en mode portrait est vraiment agaçante. J'espère vraiment que ce défaut sera corrigé d'ici l'année prochaine.

Le module photo au dos de l'iPad Pro se compose d'un objectif principal de 12 MP et d'un objectif ultra-grand angle de 10 MP. Il est possible de filmer en 4K à 60 fps ou en super slow motion à 240 fps. Grâce au SoC M2, les vidéos ProRes peuvent d'ailleurs être traitées jusqu'à trois fois plus rapidement.

Das Kameramodul des iPad Pro 2022
Le module photo de l'iPad Pro M2 2022 / © NextPit

Bien entendu, l'iPad Pro M2 est aussi équipé cette année d'un scanner LiDAR. Cette technologie permet de créer une carte de profondeur d'un environnement en mesurant le temps de parcours de la lumière infrarouge émise par l'environnement. L'iPad Pro M2 prend ainsi en charge les applications de réalité augmentée ou mixte.

Nos premières impressions

Pour être honnête, je ne pourrai jamais exploiter toute la puissance et les possibilités de l'iPad Pro M2 . Et ce sera probablement le cas une grande partie des futurs utilisateurs de cet iPad. Ainsi, il faut vraiment réfléchir à la pertinence d'un appareil aussi puissant pour vous. Pour suivre des films sur votre canapé, lire vos mails et aller sur Instagram de temps en temps, l'iPad Pro M2 est trop cher et trop extrême.

L'iPad Pro peut désormais remplacer un PC portable. Il se connecte sans problème à des écrans externes grâce au Thunderbolt, dispose d'excellentes performances et, grâce à iPadOS 16, il est possible de travailler confortablement avec la tablette. Il est vrai que si l'on passe souvent d'une fenêtre à l'autre, il faut un temps d'adaptation pour travailler quotidiennement et exclusivement avec l'iPad. Je ne me vois pas encore abandonner mon ordinateur pour passer exclusivement à l'iPad. Mais la tendance à utiliser principalement mon iPad lorsque je suis en déplacement devrait se poursuivre avec le nouvel iPad Pro M2.

Das iPad Pro 2022 ist Tablet und Computer in Einem
L'iPad Pro 2022 est à la fois une tablette et un ordinateur / © NextPit

La position de la caméra selfie est un véritable point faible. Ce n'est pas professionnel, surtout que c'est justement la fonction clé d'une tablette de nos jours. Je dois avouer que rien que pour cette raison, je n'achèterais probablement pas un appareil aussi coûteux, mais que j'attendrais plutôt une année de plus. Une fois qu'Apple aura corrigé ce défaut en repositionnant la caméra selfie dans le bon sens, l'iPad Pro sera alors parfait.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition