NextPit

Test du Samsung Galaxy S22: Il a tout pour plaire mais il n'y arrive pas

Mis à jour : Le test complet
NextPit Samsung Galaxy S22
© NextPit

Avec le Galaxy S22 5G, il semble y avoir eu un changement, un changement de rythme succeptible décevoir les fans de Samsung qui veulent du changement. Dans ce test complet du Galaxy S22, je vous dis pourquoi le nouveau flagship de Samsung m'a laissé sur ma faim.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Design réussi
  • Grand écran
  • Performances adéquates
  • Excellent appareil photo
  • Les selfies sont parfaits
  • Quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité

Moins

  • Prise en main perfectible
  • Le smartphone chauffe facilement
  • La batterie de 3700 mAh n'est pas suffisante
  • Charge très lente
  • Peu de changements par rapport au S21

Le Samsung Galaxy S22 en bref

Pour être bref, le Samsung Galaxy S22 n'apporte pas beaucoup de changements, et ceux que nous voyons sont indéniablement médiocres. Samsung semble stagner à tous les niveaux, gardant les mises à niveau les plus significatives pour les Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra.

NextPit Samsung Galaxy S22 Display
Le Samsung Galaxy S22. / © NextPit

Maintenant, pour son prix de 859 euros, le Galaxy S22 est un excellent smartphone, et le restera pendant de longues années. Mais je suis déçu: Un ralentissement de l'innovation devrait s'accompagner de raffinement et dans le Galaxy S22, les problèmes persistent. Si vous avez aimé le Galaxy S21, vous aimerez aussi son successeur, mais s'il ne vous a pas convaincu, vous devriez attendre le modèle de l'année prochaine ou chercher chez la concurrence.

Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra: Comment acheter les nouveaux Samsung avec ou sans forfait?

Le Galaxy S22 a été présenté en février 2022 aux côtés des S22+ et S22 Ultra. Le smartphone est proposé en deux versions différentes, l'une dotée du Snapdragon 8 Gen 1 qui a été lancée aux États-Unis et dans d'autres régions, et l'autre dotée de l'Exynos 2200 que nous avons testé, et qui est vendue en Europe.

Les prix sont similaires à ceux du Samsung Galaxy S21 et commencent à 859 euros pour la variante 128 Go et 909 euros pour celle avec 256 Go.

Le design: Tout dans la forme, rien dans le fond

Le Samsung Galaxy S22 présente un design étonnamment similaire à celui de son prédécesseur. Il fait un pas en avant dans la voie du minimalisme avec une palette de coloris homogènes et un dos en verre amélioré.


J'ai aimé

  • Le très beau design
  • L'excellente finition
  • Le design compact et léger

Je n'ai pas aimé

  • Les bords du cadre ne sont pas confortables à tenir
  • Le smartphone est bancal lorsqu'on le pose sur une table

NextPit Samsung Galaxy S22 Side
La taille compacte et l'équilibre parfait sont les caractéristiques les plus fortes du design du S22. / © NextPit

La forme de l'écran est plus proche de l'approche plus carrée que nous voyons chez Apple ces dernières années, ce qui, en combinaison avec la taille relativement compacte de 6,1 pouces, fait de l'écran du S22, un vrai régal pour les yeux. À part le poinçon, il n'y a visuellement rien pour attirer votre attention sur la face avant et le format compact signifie également que vos yeux vont moins bouger pour fixer l'écran.

Mais c'est là que les problèmes commencent. Samsung a tellement voulu être minimaliste qu'il a oublié que les smartphones sont, en principe, des appareils fonctionnels que nous utilisons tous les jours dans de nombreux domaines différents. La fonction la plus fondamentale d'un smartphone est d'être saisi par des mains humaines et j'ai trouvé le Samsung Galaxy S22 étrangement inconfortable à tenir.

Même si l'équilibre est parfait et que vous ne vous sentirez pas fatigué en le tenant (le poids de seulement 167g aide aussi à cela), les bords du cadre sont droits avec un petit renfoncement qui fournit une rétroaction tactile dans votre paume aux points de contact. Pour le dire simplement, le smartphone donne l'impression de toucher le coin d'une table.

NextPit Samsung Galaxy S22 USB
Esthétiquement, le S22 est très beau! / © NextPit

Un autre point sur lequel Samsung semble avoir choisi le minimalisme plutôt que la fonctionnalité est la stabilité. Lorsque le S22 est posé sur le dos, le côté pratique disparaît. Le manipuler dans cette position n'est vraiment pas agréable.

Samsung se vante d'un design minimaliste et bien qu'il ait techniquement raison, je pense qu'il s'y est mal pris. Le design doit aller de pair avec la fonction, ou du moins ne pas l'entraver. Investir dans une coque est un must à mon avis, non pas pour protéger le Galaxy S22, mais pour protéger votre santé mentale contre les retours de contact et les bruits de table dérangeants.

Écran: Un spectacle auquel vous ne pourrez pas résister

La série Galaxy S a toujours bénéficié de certaines des meilleures innovations en ce qui concerne l'écran. Le Galaxy S22 n'échappe pas à la règle, puisqu'il est doté d'un écran Dynamic AMOLED 2X lumineux, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une luminosité maximale de 1300 nits.


J'ai aimé:

  • La luminosité exceptionnelle
  • Le taux de rafraichissement de 120 Hz
  • Les nombreuses options de personnalisation

Je n'ai pas aimé:

  • La petite taille n'est pas idéale pour jouer parfaitement
  • L'écran est très énergivore

NextPit Samsung Galaxy S22 Front Camera
L'écran du S22 est très lumineux, le seul point sombre étant la caméra selfie. / © NextPit

Tout ce qui est affiché sur l'écran est tout simplement beau à regarder. Cela est rendu possible par la résolution de 1080 x 2340 (~425 ppi), le taux de rafraichissement de 120 Hz et les capacités HDR10+. Son principal concurrent, l'iPhone 13, ne joue pas dans la même catégorie. Les capacités de personnalisation par le biais des paramètres, qui vous permettent d'affiner les couleurs à votre goût, n'ont pas non plus d'équivalent pour le moment.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié, c'est la possibilité de verrouiller la luminosité totale de l'écran, ce qui m'a permis d'obtenir la meilleure expérience possible lorsque je jouais à des jeux ou que je regardais du contenu SDR et HDR. La luminosité est suffisante pour que même sous la lumière directe du soleil, l'écran soit parfaitement visible.

Donc, si vous voulez une expérience visuelle époustouflante et une excellente reproduction du contenu, le Galaxy S22 est un choix solide, mais si vous voulez quelque chose de mieux, le S22+ est une très bonne option.

OS: Un retour en force

Samsung a fait un excellent travail du côté logiciel. One UI 4.0 est une surcouche basée sur Android 12 bien équilibrée, facile à configurer et à oublier pour les utilisateurs occasionnels. Si vous voulez savoir tout ce qu'il est possible de faire, je vous recommande vivement de lire notre test complet de One UI 4.0.

Ici, je veux surtout parler de la politique de mise à jour et de ce que vous pouvez attendre du Galaxy S22 dans ce sens. En termes de mises à jour logicielles, Samsung promet quatre ans mises à jour d'Android, ce qui signifie que le smartphone sera mis à jour jusqu'en 2025 environ. Si le cycle de sortie d'Android ne change pas, le S22 recevra donc Android 16!

De ce fait, le support logiciel durera probablement plus longtemps que le smartphone lui-même, ce qui montre que Samsung s'attend à ce que vous gardiez votre appareil plus longtemps. Cela démontre également la confiance de Samsung dans le fait que les performances du Galaxy S22 tiendront la route pendant au moins les quatre prochaines années.

Performances: Trop d'instabilité

Tester les performances du Galaxy S22 a été assez délicat. Samsung a une fois de plus fragmenté ses produits en utilisant deux SoCs différents . La version testée est celle équipée de l'Exynos 2200 qui a été co-développé avec AMD et qui n'est pas parvenu à nous impressionner.


J'ai aimé:

  • Le smartphone est performant
  • Le SoC Exynos 2200 est à la hauteur de la concurrence en matière de CPU
  • Une bonne maitrise de la surchauffe

Je n'ai pas aimé:

  • Le GPU n'a pas pu suivre le rythme des benchmarks
  • Les très grandes variations entre chaque test
  • La chaleur presque constante au toucher

Dans les tests CPU, l'Exynos 2200  a obtenu un score considérable de 1158 en single-core et 3414 en multi-core dans GeekBench 5. C'est un peu mieux qu'avec le Snapdragon 8 Gen 1 que nous avons eu la chance de tester dans l'Oppo Find X5 Pro, qui a obtenu un score de 846 / 3324. Mais gardez à l'esprit que cette performance est différente même entre les smartphones ayant le même SoC, donc le Galaxy S22 avec le Snapdragon pourrait être n'importe où entre les deux.

Mais c'est sur le plan graphique que le S22 est moins performant. Malgré tout le sérieux du nom RDNA2, le GPU Xclipse 920 n'a pas grand-chose à offrir en matière de performances graphiques. Dans notre test, nous n'avons pas réussi à obtenir des résultats satisfaisants et les performances étaient assez variables.

Avant de parler des benchmarks spécifiques, je tiens à dire que tous les jeux tournent sans problème avec l'Exynos 2200. Le thermal throttling est assez sévère, mais dans des conditions de jeu normales, les utilisateurs ne devraient pas voir une énorme différence dans les performances. Jouer pendant quelques heures à PUBG : New State a été une expérience assez amusante, sans aucune baisse perceptible, et c'est l'un des jeux les plus gourmands graphiquement, donc je peux recommander en toute confiance le Galaxy S22 aux gamers sous Android.

Dans le test 3DMark Wildlife, les résultats ont été très variables. Le meilleur résultat était de 7035, tandis que le plus bas était divisé par deux à 3535 avec plusieurs passages entre les deux. En creusant plus profondément, on a constaté que c'est le résultat d'un thermal throttling très agressif. Même si les températures augmentent facilement, elles ne dépassent pas le seuil des 44°C, au détriment des performances.

Dans le Stress Test Wildlife, nous avons obtenu un score maximum de 6508 et un score minimum de 3939. À titre de comparaison, le Snapdragon 8 Gen 1 de l'Oppo Find X5 Pro a obtenu des résultats presque doubles, soit 9192 / 6069.

Le Samsung Galaxy S22 sur le banc d'essai

Benchmark Samsung Galaxy S22 Oppo Find X5 Oppo Find X5 Pro Asus Zenfone 8 OnePlus 9 Xiaomi Mi 11
3D Mark Wildlife 7035 à 42,10 fps 5 830 à 34,9 fps 9 300 à 55,7 fps 5,753 5,683 5,702
3D Mark Wildlife Stress Test (meilleur / pire score) 5581 / 3537 4,723 / 3217 9,192 / 6,069 5,825 5,716 5,697
Geekbench 5 (single core / multi core) 1,158 / 3,414 1,097 / 3,155 846 / 3,324 1,124 / 3,738 1,119 / 3,657 1,085/3,490
Passmark RAM 29,030 26,490 26,978 32,247 32,124 26,333
Stockage Passmark 77,489 99,707 87,842 11,2318 11,5311 120,430

Appareil photo: Au niveau des meilleurs

Concernant l'appareil photo, Samsung n'a pas apporté d'énormes changements par rapport au Galaxy S21, mais à lui seul, le Galaxy S22 m'a impressionné par la précision des couleurs et les détails dans les environnements bien éclairés. Le S22 est un choix solide pour les personnes qui cherchent un très bon smartphone photo.


J'ai aimé:

  • La caméra principale offre une bonne reproduction des couleurs et des détails
  • Le zoom optique jusqu'à x10
  • Les selfies sont vraiment bons

Je n'ai pas aimé:

  • Le mode nuit presque inutilisable
  • Le flou d'arrière-plan peut être problématique

La caméra principale a un capteur grand angle de 50 MP avec une ouverture de f/1.8 et une stabilisation optique de l'image. Dans de bonnes conditions d'éclairage, j'ai été impressionné par la facilité avec laquelle on pouvait prendre de belles photos avec les couleurs vibrantes auxquelles Samsung nous a habitués.

Il en va de même pour la caméra ultra grand angle de 12 MP qui a une ouverture de f/2.2. La résolution inférieure du capteur entraîne naturellement, de moins bons détails et une moins bonne précision, en particulier dans les scènes avec de fortes ombres, mais cela est surtout inconcevable pour l'utilisateur lambda et les résultats de la caméra ultra grand angle sont plus qu'exploitables.

La dernière caméra du triple module photo est un téléobjectif de 10 MP avec une ouverture de f/2.4. Le S22 peut prendre des photos avec un très bon zoom. Avec le zoom optique x3, la stabilisation optique a été très appréciée lorsqu'il s'agissait de capturer des images stables d'objets plus éloignés.

Un zoom plus poussé a donné des résultats mitigés. Le zoom numérique peut produire des images décentes, mais la qualité diminue considérablement à chaque niveau d'agrandissement. Personnellement, je m'en tiendrais à un zoom maximum de x10.

Pour les photos portraits et les selfies, j'ai été vraiment surpris. La caméra selfie a un objectif grand angle de 10 MP avec une ouverture f/2.2. La vivacité des couleurs peut, dans de "mauvaises" conditions, capturer le bon et le mauvais de votre peau. La caméra selfie peut filmer jusqu'en 4K à 60 fps.

Mon seul problème était que dans les zones ouvertes, la fonction de flou automatique avait du mal à me reconnaître et ressemblait parfois à un mauvais traitement sur Photoshop. Dans l'un des exemples inclus, elle a coupé la moitié de mon oreille, probablement à cause des écouteurs que je portais.

Enfin, parlons de la photo de nuit. C'est un autre gros pincement au cœur, car Samsung a fait beaucoup de publicité sur ce point, pour finalement rien d'extraordinaire. Dans les environnements complètement sombres, vous aurez besoin d'un trépied, car le moindre micromouvement peut ruiner une photo et les résultats ne sont pas garantis non plus.

Autonomie: Une charge beaucoup trop lente

La batterie est la plus grande déception de Samsung cette année. Parallèlement à la taille plus petite, le Galaxy S22 a une batterie réduite à 3700 mAh. En plus de cela, le chargeur n'est pas fourni et la charge rapide n'est que de 25 W.


J'ai aimé:

  • Il y a beaucoup d'options de personnalisation pour adapter le smartphone à vos besoins

Je n'ai pas aimé:

  • Le chargeur n'est pas fourni
  • La charge de seulement 25 W insuffisante en 2022
  • La batterie de 3700 mAh est trop petite
  • L'autonomie de seulement un jour

NextPit Samsung Galaxy S22 Camera
Le module photo est beau mais nuit à la fonctionnalité / © NextPit

Pour charger la batterie de 0 à 100 %, il vous faudra deux heures avec un chargeur classique et environ 1h30 avec un chargeur qui supporte la charge rapide. Malheureusement, je n'avais pas de chargeur Samsung d'origine à portée de main, je n'ai donc pas pu tester la vitesse de charge avec le chargeur officiel, que vous devrez acheter en option.

Dans des conditions normales, vous pouvez vous attendre à approximativement une journée entière d'autonomie, en faisant quelques concessions. Si les puissances de charge étaient meilleures, cela aurait été respectable, mais rester branché à une prise pendant deux heures tous les jours est loin d'être idéal, surtout quand la concurrence, comme l'Oppo Find X5, peut passer de 0 à 100 % en 45 minutes.

Fiche technique

Samsung Galaxy S22: Fiche technique
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22
Coloris Blanc, Graphite, Noir fantôme, Or rose, Bleu ciel, Violet, Crème
Dimensions et poids 146 x 70,6 x 7,6 mm à 167g
Écran 6,1 pouces Dynamic AMOLED 2X, 1080 x 2340 pixels, 120 Hz
Mémoire 128/256 Go de stockage et 8 Go de RAM
SoC Exynos 2200
SoC One UI 4.0 basée sur Android 12
Appareil photo Caméra principale: 50 MP, f/1.8, 23mm, 1/1.56", 1.0 µm | Dual Pixel PDAF | OIS
Caméra ultra grand angle: 12 MP, f/2.2, 13mm, 120˚ FoV, 1/2.55", 1.4 µm | Super Steady Video
Téléobjectif: 10 MP, f/2.4, 70mm, 1.4 µm | PDAF | OIS | Zoom optique x3
Caméra Selfie: 10 MP, f/2.2, 1/3.24", 1.22 µm | Auto-HDR
Vidéo Appareil photo: 8K à 24 fps | 4K à 30/60 fps | 1080p à 30/60/120 fps | HDR10+|.
Capteur Selfie: 4K à 30/60 fps | 1080 à 30 fps
Batterie 3700 mAh | Charge rapide 25 W | Charge sans fil rapide 15 W | Charge sans fil inversée à 4,5 W | USB Power Delivery
Certification IP IP68 Résistance à l'eau et à la poussière (jusqu'à 1,5 m pendant 30 minutes)
Audio Haut-parleurs stéréo avec son AKG | Pas de prise casque

Conclusion

Je suis partagé et étourdi face à ce que propose Samsung cette année avec le Galaxy S22. Le design et l'appareil photo sont plutôt bons, tandis que l'écran reste excellent et que le support logiciel est encourageant. Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a de bon dans le S22. Oui, ce sont des choses très attrayantes, en particulier pour l'utilisateur lambda, et vous seriez pardonné d'ignorer la prise en main pas superbe et le mode nuit incohérent. De plus, même les performances sont instables, mais elles ne sont en aucun cas mauvaises. C'est juste décevant quand on regarde ce qu'offre la concurrence. J'aimerais être enthousiasmé par le Galaxy S22, mais malheureusement, ce n'est pas un smartphone pour moi. La charge lente et le chargeur non fourni ne peuvent pas couvrir entièrement les besoins modernes, et ce sera un fardeau important pour la plupart des utilisateurs. Même si je peux recommander le Samsung Galaxy S22 aux utilisateurs de vieux smartphones qui veulent essayer la série Galaxy S, vous devrez être conscient de ses défauts. Quant aux fans de Samsung à la recherche d'une mise à niveau significative, si vous avez un ancien modèle, le S22+ est une alternative plus intéressante car Samsung l'a équipé de fonctionnalités qui valent la peine de dépenser plus, comme la charge rapide de 45 W et l'écran plus lumineux.
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Plumplum depuis 4 mois Lien du commentaire

    Pourquoi la fonction Ray tracing reste très marketing?
    La première raison vient assez naturellement : quels jeu l'exploiteront...

    La deuxième l'est beaucoup moins et est beaucoup plus technique.
    Contrairement à l'architecture Turing de NVIDIA et ses RT-cores, l'architecture RDNA2 n'accélère pas la partie lancée de rayon elle même mais juste la réduction de bruit (denoising) et la mise à l'échelle (supersampling). Ces fonctions sont assurées par des Tensor-cores, autrement dit, de l'intelligence artificielle.
    Grosso modo, RDNA2 n'apporte matériellement rien de plus que ne le ferait un GPU Adreno assisté du DSP Hexagon chez Qualcomm ou encore le GPU Mali et les APU (ou NPU) chez Mediatek.

    Mediatek a d'ailleurs déjà présenté un SDK de Ray tracing fonctionnel s'appuyant sur les capacités d'intelligence artificielle sur Dimensity 1200...compatible Vulkan.

    Ce n'est pas pour rien que Qualcomm et Mediatek ont quadrupler les perfs IA de leurs dernières puces