NextPit

Test de la Samsung Galaxy Tab S8+: Samsung à un cheveu de transformer l'essai

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Review
© NextPit

Avec la Galaxy Tab S8+, Samsung a réussi à maintenir son avantage concurrentiel avec un bel écran AMOLED 120 Hz de 12,4 pouces et des performances exceptionnelles. Mais l'élan de la formule à succès s'essouffle. Bien que la Galaxy Tab S8+ excelle là où cela est important, en donnant au Snapdragon 8 Gen 1 une bonne marge de manœuvre, elle a toujours quelques petits défauts. Ainsi, les améliorations que Samsung doit apporter à l'avenir deviennent d'autant plus évidentes.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • L'écran AMOLED 120 Hz est exceptionnel
  • Les performances solides et stables
  • Le S Pen est inclus
  • Pas de surchauffe
  • Le mode Dex UI aide au multitâche
  • Le stockage extensible jusqu'à 1 To

Moins

  • La charge pas si rapide
  • Pas d'emplacement interne pour le S-Pen
  • Le SoC pourrait être poussé plus loin
  • Android est toujours aussi peu optimisé pour les tablettes
  • L'objectif ultra grand angle est inutile
  • Le mode Dex doit encore être amélioré

La Samsung Galaxy Tab S8+ en bref

La Samsung Galaxy Tab S8+ est sortie le 9 février 2022 aux côtés de la série Galaxy S22. Et alors que le Galaxy S22 semble être confronté à des problèmes de manque d'innovations importants, la gamme Galaxy Tab S8 va de l'avant, dominant confortablement le marché des tablettes Android avec des performances solides, mais étrangement limitées. L'écran est également remarquable et la complémentarité avec les haut-parleurs fait de la Galaxy Tab S8+, un compagnon attrayant pour le binge-watching.

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Display
One UI 4.0 n'est pas vraiment optimisé pour l'écran de 12,4 pouces. / © NextPit

Mais je ne peux pas donner à la Galaxy Tab S8+ un score parfait. De petits problèmes comme le manque d'optimisation de One UI 4.0 et la charge assez lente pourraient créer des expériences inconfortables avec la tablette, tandis que certains choix, à savoir la caméra ultra grand angle au dos et la limitation des performances du SoC, révèlent qu'il y a encore des améliorations à apporter à la tablette.

La Galaxy Tab S8+ est proposée en deux variantes, la variante Wi-Fi étant proposée à partir de 999,99 euros avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Nous avons testé la version 5G avec 256 Go de stockage.

Prix de la Samsung Galaxy Tab S8

Options de stockage Wi-Fi Cellulaire 5G
8 + 128 Go 999,99 euros 1159,99 euros
8 + 256 Go 1059,99 euros 1219,99 euros

Design et écran: Une perfection de taille

Samsung a sorti une fois de plus un produit de premier ordre en termes de design et de finition. Le dos en aluminium mat est homogène avec le cadre, interrompu seulement par les découpes d'antenne en plastique qui suivent le haut et le bas du dos. Les couleurs mates uniformes (la tablette est disponible en Silver, Pink Gold, Graphite) sont subtilement coupées par le module photo qui est fait de verre tout comme son prolongement qui constitue le support magnétique du S Pen et le logo Samsung qui est en aluminium poli de la même couleur.


J'ai aimé:

  • Le design uniforme
  • La tablette est plutôt mince
  • L'écran AMOLED 120Hz tout simplement génial

Je n'aime pas:

  • Pas de logement interne pour le S-Pen
  • L'écran pourrait être plus lumineux
  • Pas de taux de rafraîchissement variable

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 USB
Si vous regardez de près, vous pouvez voir que le S Pen est plus épais que la tablette elle-même! / © NextPit

Visuellement, vous aurez du mal à trouver des différences avec le modèle précédent, la Galaxy Tab S7+, mais ce n'est pas un problème. J'aime la subtilité que Samsung suit ici, tandis que le caractère pratique du design ne laisse que des remarques mineures à faire.

La plus importante concerne le S Pen qui, par défaut, se fixe au dos de la tablette. Bien que j'aime beaucoup ce placement qui fait ingénieusement du S Pen une minuscule béquille, il est aussi très facile de le faire tomber.

Oui, les aimants sont assez puissants, mais ils sont loin d'être suffisants et j'aurais préféré la sécurité d'un logement interne, mais je ne sais pas si cela est même possible parce que la Samsung Galaxy Tab S8+ est vraiment fine (185 x 285 x 5,7 mm), plus même que le S Pen.

Un bel écran AMOLED de 12,4 pouces

La face avant est dominée par l'imposant écran Super AMOLED de 12,4 pouces 120 Hz avec une résolution de 2800 x 1752 pixels (~266 ppi). C'est, à mon avis, le principal point fort de la Galaxy Tab S8+. Avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et des noirs profonfs qui font oublier que la luminosité totale n'est que de 500 nits, l'écran est une merveille à regarder.

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Test Review
Une belle luminosité de 500 nits. / © NextPit

Même si l'écran est loin d'atteindre les niveaux de luminosité des autres dalles AMOLED qui dépassent la barre des 1000 nits, ce n'est pas un problème. Samsung a fait ce choix probablement parce que le grand écran est très énergivore et que vous vous retrouverez souvent à limiter la luminosité pour économiser de l'énergie.

C'est pourquoi je pense que le mode sombre est également une nécessité sur la Samsung Galaxy Tab S8+, oui, il est visuellement agréable avec des noirs véritables qui montrent toutes les capacités de l'écran, mais il permettra également de consommer moins de batterie.

La reproduction du contenu HDR et SDR est très claire, avec des reflets spéculaires précis, de grands détails et une précision des couleurs adéquatement bonne dès le départ, qui se caractérise par les couleurs vives de Samsung. Si vous voulez un rendu plus naturel, vous pourrez toujours désactiver la fonctionnalité dans les paramètres.

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Test
Sa grande taille peut rendre la Tab S8+ difficile à tenir entre de petites mains / © NextPit

La concurrence avec l'iPad Pro, légèrement plus cher, est serrée, mais je pense que la Galaxy Tab S8+ est légèrement en avance en termes d'expérience visuelle, en raison de la nature des écrans AMOLED avec des pixels allumés individuellement. Mais en termes d'efficacité, l'iPad Pro (2021) est le grand gagnant car il dispose d'un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu'à 120 Hz, tandis que la Tab S8+ ne peut être réglée qu'en 60 ou 120 Hz.

Caractéristiques spéciales: Je garderais un S Pen de secours, juste au cas où.

L' intégration du S Pen est un ajout agréable que j'apprécie toujours de trouver dans les appareils Samsung . Ici, le S Pen inclus a un seul bouton et une pointe souple qui, il faut l'admettre, demande un certain temps pour s'y habituer, surtout si vous voulez utiliser la tablette pour faire des croquis. Bien que le S Pen soit un accessoire très pratique, il a quelques défauts dont vous devez être conscient.

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Pen
J'ai perdu le S Pen au moins deux fois dans mon sac / © NextPit

Les personnes qui veulent simplement utiliser le S Pen pour griffonner rapidement quelques notes en réunion seront très satisfaites de l'intégration. Vous pourrez commodément faire apparaître le menu rapide sur la barre latérale et accéder à différents types de notes, tandis qu'avec un peu de recherche dans les paramètres des gestes, vous pourrez vraiment transformer la Galaxy Tab S8+ en PC portable ultime.

Mais si vous souhaitez utiliser la tablette pour dessiner, éditer ou sculpter, il faudra vous habituer au S Pen. Mon problème le plus évident était que le point d'enregistrement est assez bas, ce qui signifie que vous devrez amener le stylet à environ 3 cm pour que l'écran le détecte. Ainsi, lorsque vous essayerez de l'utiliser au milieu de l'écran, vous devrez faire très attention à toucher d'abord avec le stylet, puis votre paume, ce qui vous oblige à tenir le S Pen plus haut.

De plus, la pointe en caoutchouc souple offre une certaine résistance lorsqu'elle glisse et je ne serais pas surpris qu'il faille la remplacer après un certain temps.

OS: Android 12 n'est pas optimisé pour les grands écrans

En termes d'OS, la Galaxy Tab S8+ tourne sous la surcouche One UI 4.1 basée sur Android 12 , avec quelques optimisations pour le grand écran. La plupart des menus sont généralement divisés en deux sections différentes, avec les sélections principales sur la gauche et les détails sur la droite. Mais le plus souvent, et surtout en essayant de faire du multitâche, il semblait qu'Android n'était pas optimisé. Le plus grand avantage du point de vue logiciel est évidemment l'excellent suivi: La Samsung Galaxy Tab S8+ recevra quatre mises à jour majeures d'Android et cinq ans de mises à jour de sécurité.


J'ai aimé:

  • Le mode Dex est intuitif
  • La politique de mise à jour

Je n'ai pas aimé:

  • Android 12 n'est vraiment pas optimisé pour les grands écrans
  • Le mode Dex est encore approximatif

NextPit Zois Samsung galaxy tab s8 plus multitask
Samsung Dex est idéal pour le multitâche, ici vous pouvez voir plusieurs applications ouvertes. / © NextPit

Pour exemple, on peut citer le comportement de la fenêtre de note rapide. Il faut la saisir exactement au bon endroit pour la déplacer ou la redimensionner, tandis que la faire passer en plein écran n'est pas évident au premier abord. Il m'a fallu trois bonnes minutes pour comprendre comment la fermer. En effet, pour fermer la note flottante, vous devrez la saisir et la faire glisser jusqu'au bas de l'écran, ce qui est un geste très peu pratique à effectuer chaque fois que vous voulez simplement fermer la note rapide.

En général, l'interface utilisateur se comporte comme on peut l'attendre d'un smartphone, ce qui la rend simplement peu maniable sur un écran plus grand. Heureusement, Samsung Dex existe en tant que surcouche secondaire, qui remanie les éléments de manière à ce qu'ils rappellent un ordinateur de bureau. Cela fonctionne beaucoup mieux, mais certains aspects sont à peaufiner, avec des transitions en plein écran pas toujours réussies et quelques problèmes de résolution avec les jeux qui s'ouvrent dans des fenêtres.

Bien que le concept de Dex soit vraiment agréable, j'aimerais vraiment voir quelques améliorations supplémentaires, mais c'est clairement la façon dont vous devriez utiliser votre tablette si vous souhaitez faire du multitâche.

NextPit Zois Samsung galaxy tab s8 plus dexmode
L'interface du mode Dex me rappelle beaucoup Windows 11. / © NextPit

Performances: Samsung a dompté le Snapdragon 8 Gen 1

Comme la Galaxy Tab S8+ devrait être utilisée pour un large éventail de tâches, elle se devait d'exceller en termes de performances. Et c'est le cas car Samsung l'a équipée du dernier Snapdragon 8 Gen 1 qui est un SoC octa-core, avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage extensible. Ce qui surprend ici, c'est la façon dont Samsung a maitrîsé le Snapdragon 8 Gen 1. Il en résulte des températures très basses même en utilisation intensive, mais aussi des performances exceptionnelles mais limitées.


J'ai aimé:

  • Les très bonnes performances
  • L'absence de surchauffe
  • Le stockage extensible jusqu'à 1 To

Je n'ai pas aimé:

  • Le SoC bridé

NextPit Zois Samsung galaxy tab s8 plus performance
Il s'agit essentiellement d'une courbe plate! / © NextPit

Mais commençons par les bases: Jouer sur la Galaxy Tab S8+ est très agréable. Oui, vous n'atteindrez pas les 120 fps sur l'ensemble de vos jeux, mais dans mes tests, l'expérience était très fluide, même avec les paramètres graphiques les plus élevés.

Concernant les benchmarks, on a constaté que Samsung a fait des choix très intéressants. En exécutant le test 3DMark Wild Life, la Tab S8+ a obtenu un score de 8 391, ce qui est un très bon score, mais pas à la hauteur d'autres appareils équipés du même SoC comme dans le Nubia Redmagic 7, qui a atteint les 10 000 points dans notre test avec la boucle la plus basse à 8000.

En général, il y a un équilibre à trouver entre la puissance, les performances et le rendement thermique. Habituellement, les appareils ont tendance à connaître un thermal throttling et c'était notre première hypothèse. Le Snapdragon 8 Gen 1 est connu pour être un SoC qui chauffe beaucoup après tout, avec des températures dépassant habituellement la barre des 40°C. Mais non. Pendant le Stress Test, elle n'a pas dépassé 30°C. C'est moins de 10°C au-dessus de notre température ambiante, ce qui est pour le moins impressionnant.

Ainsi, la Galaxy Tab S8+ obtient non seulement d'excellents résultats dans tous les domaines, mais elle le fait sans même broncher, même si cela s'accompagne d'une certaine limitation, qui après quelques boucles, se stabilise autour des 5000.

Samsung a donc beaucoup de marge thermique pour pousser le Snapdragon plus loin dans les futures mises à jour et j'aimerais voir le fabricant ajouter des options de performance plus agressives.

Appareil photo: Mais pourquoi mettre une caméra ultra grand angle aussi inutile?

Les caméras de la Samsung Galaxy Tab S8+ traversent ce qui pourrait être décrit comme une crise existentielle. Elles sont mal placées et complètement déséquilibrées. Personne ne s'attend à ce qu'une tablette prenne d'excellentes photos, mais l'accent que nous aurions dû voir dans la caméra selfie (qui est nécessaire pour la rendre bonne dans les appels vidéo) n'est tout simplement pas là.

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Camera
Pourquoi avoir placé cette caméra ultra grand angle Samsung? / © NextPit

La caméra selfie a un objectif ultra grand angle de 12 MP avec une qualité douteuse et une mise au point sur l'objet, tandis qu'à l'arrière, on retrouve un double module photo composé d'un capteur principal de 13 MP et une caméra ultra grand angle de 6MP qui est, en pratique, inutilisable. Le flash est cependant intéressant.

Heureusement, les haut-parleurs et les microphones sont là pour sauver la mise. La configuration à quatre haut-parleurs produit un son assez fort et équilibré qui vous fera presque revérifier si vos murs sont assez épais. Les basses sont bien contrôlées et, bien qu'elles ne soient pas aussi puissantes que celles d'un haut-parleur externe, elles sont bien présentes. Enfin, la tablette embarque une série de 3 microphones antibruit qui produisent un son clair pour les appels.

Autonomie: Votre patience sera mise à rude épreuve

C'est au niveau de l'autonomie et de la recharge que la Samsung Galaxy Tab S8+ déçoit un peu. L'immense batterie de 10 090mAh qui, étonnamment, se charge rapidement en 2h et prend également en charge le Super Fast Charging 2.0, ce qui fait baisser ce temps à 80 minutes. Nous n'avons pas pu confirmer ce dernier point, car Samsung vend la tablette sans chargeur.


J'ai aimé:

  • La grande batterie qui se recharge plutôt vite

Je n'ai pas aimé:

  • La charge toujours relativement lente au final
  • Il est impossible d'utiliser la tablette pendant la charge
  • Pas de chargeur fourni
  • Une autonomie relativement faible pour les tâches intensives

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Front Camera
L'unique caméra selfie n'a rien d'enthousiasmant. / © NextPit

Une chose est évidente, c'est que l'énorme écran AMOLED couplé au puissant Snapdragon 8 Gen 1 entraîne une autonomie moins qu'idéale. Avec une utilisation normale en suivant des vidéos sur YouTube, un peu de jeu, de l'écriture, de la navigation et quelques appels, j'ai pu obtenir environ sept heures d'utilisation continue de la Galaxy Tab S8+ et j'ai dû la brancher la nuit vu le temps qu'elle prend pour se recharger.

Mais si vous pensez que vous pourrez jouer à quelques jeux ou regarder une série en attendant que la recharge se termine, vous vous trompez. Jouer à un jeu pendant la charge ralentira considérablement le processus, donc si vous voulez charger correctement la tablette, vous devrez arrêter de l'utiliser pendant quelques heures.

Fiche technique

Fiche technique de la Samsung Galaxy Tab S8+
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22
Coloris Argent, Or rose, Graphite
Dimensions et poids 285 x 185 x 5,7 mm / poids de 572g
Écran 12,4 pouces Super AMOLED, 1752 x 2800 pixels, 120 Hz
Mémoire 128/256 Go de stockage et 8 Go de RAM
SoC Snapdragon 8 Gen 1
Connectivité Wi-Fi 6E | Wi-Fi 6E + 5G
OS One UI 4.1 basée sur Android 12
Appareil photo Caméra principale: 13 MP, ouverture f/2.0, 26mm
Caméra ultra grand angle: 6 MP, ouverture f/2.2
Caméra selfie ultra grand angle: 12 MP, ouverture f/2.4
Vidéo Appareil photo: 4K à 30/60 fps | 1080p à 30 fps
Caméra selfie: 4K à 30/60 fps | 1080 à 30 fps
Batterie 10090 mAh | Charge rapide 45 W
Certification IP Pas d'indice IP
Audio Quadruple haut-parleurs stéréo signés AKG | Pas de prise casque

Conclusion

La Samsung Galaxy Tab S8+ convainc sur tous les points importants. Les performances sont très bonnes avec une marge de progression, l'écran AMOLED offre une belle expérience immersive combiné avec les 4 haut-parleurs et l'expérience globale avec la tablette est bonne. Le design, la prise en charge du S Pen et les capacités multitâches débloquées avec le mode Dex sont également des ajouts agréables, mais qui pourraient être améliorés, tandis qu'une mise à niveau directe est nécessaire pour l'autonomie et surtout la charge rapide.

Samsung a donc là une proposition très attrayante pour une tablette de divertissement qui peut également servir de station de travail avec d'excellentes capacités en multitâche, mais l'autonomie vous obligera à souvent la laisser hors d'usage pendant longtemps ou à investir dans des batteries externes si vous voulez aller au-delà de la journée de travail. La Galaxy Tab S8+ ne vous fera pas abandonner l'iPad d'Apple, mais elle est sans aucun doute, l'une des meilleures tablettes Android actuelles.

Dans le contexte, la Galaxy Tab S8+ veut tenir tête à l'iPad Pro 2021 et elle y parvient en grande partie. Elle est légèrement moins chère et offre un écosystème plus ouvert et un écran globalement meilleur tout en échouant largement en termes de performances puisque la puce M1 d'Apple est tout simplement à un autre niveau. Néanmoins, le mode Dex transformera votre tablette en PC et l'expérience audiovisuelle vous rendra heureux pendant des années.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition