NextPit

Test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra, la meilleure tablette Android en 2022

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra Display
© NextPit

Le roi est mort - vive le roi! La Galaxy Tab S8 Ultra s'apprête à monter sur le trône de la meilleure tablette Android, hérité de la gamme Galaxy Tab S7. La tablette géante Ultra est-elle vraiment aussi bonne que ça? C'est ce que nous allons découvrir dans notre test complet.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Superbe écran Amoled
  • Finition de très haute qualité
  • Des performances excellentes sans surchauffe
  • S Pen inclus
  • Son stéréo puissant

Moins

  • Peu ergonomique
  • Surtout pratique avec le clavier
  • Pas d'emplacement pour le S Pen
  • Recharge rapide pas vraiment "rapide".
  • Pas de chargeur inclus
  • Prix élevé

La Samsung Galaxy Tab S8 Ultra en bref

Présentée avec la gamme Galaxy S22 en février 2022, la Galaxy Tab S8 Ultra est énorme, au sens figuré comme au sens propre, avec son écran de 14,6 pouces. La tablette de Samsung est bourrée de technologies de pointe, du Snapdragon 8 Gen 1 au S Pen en passant par l'écran AMOLED haute résolution.

OneUI 4.1, basé sur Android 12, fonctionne de manière incroyablement rapide sur la tablette et travailler avec le S Pen est un véritable plaisir. Avec jusqu'à 16 Go de RAM et jusqu'à 512 Go de mémoire extensible, la Galaxy Tab S8 Ultra est également à la pointe sur ce point. À cela s'ajoutent deux caméras à l'arrière et à l'avant et quatre haut-parleurs avec un son riche.

Suis-je comblé pour autant? Non, pas tout à fait. Il me manque à nouveau le chargeur et le clavier pour pouvoir vraiment tirer le meilleur parti de l'Ultra. Mais malgré tout, la Galaxy Tab S8 Ultra n'est ni plus ni moins que la meilleure tablette Android du monde. Mais pour cela, il faut aussi mettre la main au portefeuille : La "plus petite" version avec 8 Go de RAM, 128 Go de mémoire et WLAN vous coûtera 1149 euros. Pour le modèle le plus cher, il faudra débourser près de 1600 euros.

Design & écran: On ne peut pas faire mieux (ou presque)

La Galaxy Tab S8 a une diagonale d'écran de 14,6 pouces, une finition de très haute qualité et une finesse fabuleuse. L'écran AMOLED est également génial - mais pas parfait!

J'ai aimé:

  • design élégant
  • finition de haute qualité
  • écran 120 Hz très fluide et contrasté

Je n'ai pas aimé:

  • trop grand (question de goût)
  • pas d'emplacement pour le S Pen
  • faible densité de pixels

Après que les quatre déménageurs costauds aient soulevé l'appareil de test dans mon appartement, j'ai d'abord pensé à mettre mon téléviseur de côté et à le remplacer par cette énormité de 14,6 pouces (ok, je m'épargne et vous épargne d'autres gags sur la taille de la tablette).

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra Samsung
Je trouve que la Tab est l'une des plus belles tablettes et qu'elle bénéficie en outre d'une finition de très haute qualité / © NextPit

Mais la Galaxy Tab S8 Ultra est effectivement énorme. Elle mesure 208,6 x 326,4 mm, mais elle est très fine (5,5 mm). Pour cette finesse, elle semble étonnamment robuste. Avec 726 grammes, il pèse à peu près autant que deux Big Tasty Bacon de McDonald's. C'est beaucoup, mais en fait assez léger pour un appareil aussi imposant. Voilà, maintenant j'ai aussi faim!

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra USB
L'onglet ne fait que 5,5 mm d'épaisseur - mais heureusement, un port USB Type-C a pu être intégré. / © NextPit

Il n'y a qu'une seule couleur - Graphite - qui donne à la tablette une touche de raffinement. Au dos du boîtier en aluminium, nous voyons en haut à gauche l'inscription Samsung, en haut à droite la double caméra. À côté de la caméra, vous trouverez une bande magnétique sur laquelle vous pourrez garer le S Pen lorsque vous n'en avez pas besoin et/ou que vous devez le charger. Cette bande magnétique me plaît d'ailleurs beaucoup en tant qu'élément de design.

En haut, nous trouvons la bascule de volume et le bouton d'alimentation, également en haut se trouve le slot pour la carte microSD et éventuellement pour la carte SIM. Sur le côté, il y a deux haut-parleurs à gauche et à droite, et le port USB Type-C se trouve à droite. Nous ne voyons rien sur la face inférieure, à l'exception des contacts pour les accessoires tels que le clavier-étui.

Toute la façade est bien entendu occupée par le panneau Super AMOLED, qui affiche une résolution de 2960 x 1848 pixels. Cela semble beaucoup, mais pour cette taille d'écran, cela ne correspond qu'à une densité de pixels dérisoire de 240 ppi. Les images sont répétées jusqu'à 120 Hertz. C'est génial, mais malheureusement, le taux de rafraîchissement n'est pas adaptatif, de sorte que vous devez choisir entre 120 Hertz et 60 Hertz.

Sinon, il n'y a absolument rien à redire sur l'écran. Il est suffisamment lumineux (même s'il n'est de loin pas aussi lumineux que le Galaxy S22 Ultra), offre des noirs profonds et de superbes contrastes. Regarder des photos ou des vidéos sur la tablette est un pur plaisir. Les couleurs typiques de Samsung étaient déjà un peu trop craquantes pour moi, si bien que je suis passé à un affichage naturel dans les paramètres.

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra Front Camera
Celui qui mise sur des bords fins ne peut parfois pas éviter une encoche / © NextPit

Le panneau est entouré de bords très fins, y compris de coins arrondis. Sur le bord supérieur, on remarque l'encoche avec les deux caméras frontales. Les petits frères Galaxy Tab S8 et Galaxy Tab S8+ placent la caméra selfie dans la bordure plus large.

En fin de compte, nous avons droit à une classe supérieure absolue, tant au niveau du design que de la qualité de fabrication et de l'écran. Sur le plan qualitatif, même un iPad Pro doit s'efforcer de rivaliser - et échoue de peu.

S Pen: Oui, où est-il?

Le S Pen est devenu incontournable sur les tablettes Samsung. Il permet d'écrire et de dessiner de manière vraiment naturelle. En outre, il aide à utiliser la tablette.


J'ai aimé:

  • S Pen inclus dans la boîte
  • Faible latence
  • Sensation d'écriture naturelle
  • Se recharge automatiquement sur la tablette

Je n'ai pas aimé:

  • Pas d'emplacement pour le stylet

Je me souviens encore du tout premier Galaxy Note et à quel point je trouvais déjà le S Pen réussi. Depuis, le stylet a beaucoup évolué et a gagné en fonctionnalités. Jetez un coup d'œil à notre article qui vous donne dix trucs et astuces sur le S Pen.

Même avec mes doigts un peu gourds, le S Pen tient très bien en main et lorsque vous écrivez ou dessinez avec, vous avez vraiment une sensation d'écriture très naturelle. Nous le devons à la faible latence qui, selon Samsung, a été réduite de 9 ms à 2,8 ms. La sensation d'écriture réaliste est en outre renforcée par le fait que Samsung nous offre un son de "gribouillage".

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra S Pen
Le S Pen est en fait plus épais que la tablette elle-même / © NextPit

Tant le menu rapide du S Pen que les Air Gestures peuvent vous faciliter la vie ou l'utilisation de la tablette. Mais très honnêtement, je le pense, mais cela ne me convient pas vraiment. Jusqu'à ce que je saisisse le stylet à l'arrière et que j'appuie sur le bouton, j'aurais déjà réalisé la fonction souhaitée sans le S Pen.

Ce n'est pas un point qui plaide contre le stylet, c'est juste ma préférence personnelle. Mais ce que je trouve objectivement dommage, c'est que si le stylet trouve sa place dans le Galaxy S22 Ultra, nous devons ici nous contenter d'une solution magnétique où le S Pen est collé sommairement au dos.

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra Camera
A côté de l'appareil photo, tu places le S Pen/ © NextPit

Pour moi, cela ressemble tout au plus à un compromis. J'ai saisi le stylet à plusieurs reprises et il est d'abord tombé. De même, le stylet se perd facilement lorsque vous rangez la tablette dans une poche. Ce n'est tout simplement pas une solution naturelle et intuitive, si vous voulez mon avis. Mais c'est probablement le prix à payer lorsque le stylet est plus épais que la tablette.

Vous pouvez vous aider en vous procurant une housse. Selon la version de la housse, vous trouverez un dispositif de serrage ou même une fente. C'est définitivement la solution la plus agréable.

Personnellement, je n'ai pas besoin du S Pen comme outil de commande, même s'il vous facilite la vie en mode Dex. En revanche, il constitue une véritable valeur ajoutée pour les croquis, les notes ou les signatures rapides.

Logiciel: Tu es dépassé, Android 12?

Bien sûr, la Galaxy Tab S8 Ultra propose l'actuel Android 12, y compris OneUI 4.1. Vous obtenez ainsi une surcouche très riche en fonctionnalités, à la pointe de la technologie. Mais aussi un Android 12 qui ressemble parfois trop à un compromis sur les tablettes.


J'ai bien aimé:

  • Des mises à jour longues
  • OneUI riche en fonctionnalités

Je n'ai pas aimé:

  • Mise en œuvre d'Android 12 sur le grand écran
  • Le plein potentiel n'est exploité qu'avec le clavier

Attention, encore une fois, c'est une question de goût: personnellement, je ne suis pas un très grand fan de OneUI. C'est trop pour moi, je préfère la sobriété et la clarté. Néanmoins, l'interface de Samsung, basée sur Android, est l'une des plus appréciées dans le monde Android.

Si tu veux savoir ce qui t'attend avec la version actuelle de OneUI, consulte absolument notre test détaillé de OneUI 4.0. Ce qui me plaît beaucoup sur la tablette, c'est l'affichage automatique de certaines applications dans deux fenêtres. Ainsi, pour Gmail, vous avez à gauche l'aperçu des messages, tandis que le message sélectionné s'affiche à droite. Même chose pour YouTube : Vidéo sur le côté gauche, à droite les recommandations ou la description de la vidéo.

Très souvent, je ne peux toutefois pas m'empêcher de penser - comme mon estimé collègue Zois lors de son test de la Galaxy Tab S8+ - que nous avons souvent simplement affaire à des applications qui ont été gonflées à la taille d'une tablette. Et croyez-moi, une application conçue pour un écran de smartphone peut avoir un aspect très douteux si on la déploie sur 14,6 pouces.

NextPit Samsung Dev Mode
Voici comment se présente l'interface de la Galaxy Tab S8 Ultra en mode Dev / © NextPit

Le mode Dex, accessible soit via une touche du clavier optionnel, soit depuis les paramètres avancés de la tablette, est censé vous aider à travailler de manière plus productive et professionnelle. En effet, grâce à la prise en charge du clavier et de la souris, votre tablette se transforme en un véritable ordinateur portable de remplacement. Nous sommes toutefois limités par les logiciels disponibles, ou plutôt par les logiciels professionnels que nous ne pouvons pas utiliser sous Android.

Pour mon test, j'ai dû me passer du clavier, de sorte que je n'ai pu profiter que de manière limitée du mode Dex. Visuellement, il rappelle beaucoup Windows et vous pouvez ouvrir plusieurs applications côte à côte ou l'une sur l'autre dans des fenêtres. C'est d'une part très pratique, mais d'autre part, les éléments de commande sont parfois difficiles à atteindre avec mes grands doigts. Si seulement on avait quelque chose de filigrane comme un S Pen pour - ah, le voilà.

Un autre point fort de cet appareil Samsung : le support logiciel ! La Galaxy Tab S8 Ultra bénéficie également de quatre mises à jour Android majeures et de mises à jour de sécurité pendant cinq ans. À propos de mise à jour : les fans de Samsung attendent bien sûr aussi avec impatience Android 12L - certains problèmes d'affichage d'applications pourraient ainsi appartenir au passé. Attendons de voir !

Performance: Le Snapdragon 8 Gen 1 est une machine

Comme de nombreux autres flagships mobiles, la Galaxy Tab S8 Utra mise sur la puissance du Snapdragon 8 Gen 1. Un bonheur presque inconnu, du moins pour nous Européens.


J'ai bien aimé:

  • Snapdragon 8 Gen 1 convainc complètement
  • ne chauffe presque pas
  • mémoire extensible

Je n'ai pas aimé:

  • -

C'est justement au cœur de ses produits phares que Samsung s'attire souvent des critiques. Actuellement, c'est le cas du Galaxy S22 Ultra qui est équipé en Europe du très critiqué Exynos 2200 au lieu du Snapdragon 8 Gen 1. Ce n'est pas le cas du pendant tablette du modèle Ultra. Comme les deux autres tablettes de la gamme, nous trouvons ici aussi le SoC le plus puissant de la maison Qualcomm à l'heure actuelle.

Et cela fait visiblement du bien à la tablette ! Même si le SoC de la Galaxy Tab S8 Ultra n'atteint pas tout à fait les meilleures performances des autres smartphones, la performance est au-dessus de tout soupçon. Jetez un coup d'œil au tableau de benchmarks suivant, tous les modèles avec Snapdragon 8 Gen 1 :

  OnePlus 10 Pro Oppo Find X5 Pro Xiaomi 12 Pro Galaxy Tab S8 Ultra
3DMark vie sauvage 9.541

9.300

9.975 8.709
Test de stress 3DMark Vie sauvage
  • Meilleure boucle : 9.845
  • Pire boucle : 6.240
  • Meilleure boucle: 9.192
  • Pire boucle :6.069
  • Meilleure boucle : 10.028
  • Pire boucle : 4.625
  • Meilleure boucle : 8.636
  • Pire boucle : 6.582
Geekbench 5
  • Simple : 982
  • Multi : 3 .363
  • Simple :846
  • Multi :3.324
  • Single:1.155
  • Multi : 3.356
  • Single : 1.235
  • Multi : 3.275

Personnellement, je ne m'intéresse que très peu à la performance d'un appareil dans les benchmarks, même si cela donne une idée de ce que vous pouvez attendre. Ce qui me passionne davantage, c'est de savoir si un appareil atteint le "sweet spot" entre performance, efficacité énergétique et contrôle de température.

C'est justement là que je vois la force de cet appareil, car vous obtenez une performance qui est au-dessus de tout soupçon et pourtant je n'ai pas remarqué de hausse de température. Lorsque je joue, le processeur ne se détraque pas, même avec des paramètres graphiques élevés, et je n'ai pas non plus ressenti de problème de thermique.

L'appareil est disponible avec jusqu'à 16 Go de RAM, notre version de test propose 12 Go de RAM. Plus vous avez de mémoire vive, meilleures sont les performances en mode Dex ou en multitâche.

Il n'y a rien à redire non plus en matière de connectivité. Vous pouvez opter pour une version 5G moyennant un supplément de 150 euros, le Wi-Fi 6E est pris en charge, tout comme le Bluetooth 5.2.

La Galaxy Tab S8 Ultra n'est peut-être pas aussi performante que l'iPad Pro, mais  dans l'univers Android, vous ne trouverez tout simplement pas de tablette plus puissante à l'heure actuelle.

Photo et Audio

Samsung a intégré quatre caméras dans sa tablette haut de gamme. Deux d'entre elles se trouvent à l'avant dans une encoche. Deux autres se trouvent à l'arrière. Pour être honnête, je suis plus convaincu par les quadruples haut-parleurs sur les côtés.


J'ai bien aimé:

  • Double module photo selfie
  • Un son fort et riche grâce aux haut-parleurs

Je n'ai pas aimé:

  • Un Ultra grand angle à l'arrière de 6 MP, c'est trop anecdotique
  • Des photos correctes sans plus

Deux caméras au dos d'une tablette de la taille d'une porte de garage? Honnêtement, c'est pas possible. Même un décapsuleur pliable ou une sonnette de vélo auraient été des fonctionnalités plus utiles. Vous l'aurez compris, je ne suis pas un grand fan des caméras au dos des tablettes.

Cela ne change malheureusement pas avec la caméra principale de 13 MP et le capteur ultra grand angle de 6 mégapixels. Bien sûr, en cas d'urgence, on peut réussir un cliché correct, mais si l'on regarde les compétences de la S22 Ultra par exemple, la Galaxy Tab S8 Ultra devrait s'affaisser en pleurant.

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra Edge
La double caméra dépasse légèrement / © NextPit

Mais ce n'est pas grave, car je ne pense pas que qui que ce soit achète une tablette de 14,6 pouces à 1200 euros parce qu'il ou elle veut prendre des photos avec. C'est pourquoi ces deux photos, prises l'une avec l'appareil photo principal, l'autre avec la caméra ultra grand angle, vous suffiront.

NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Foto
Dortmund sous la pluie, prise avec l'appareil photo principal de la Galaxy Tab S8 Ultra. / © NextPit
NextPit Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Foto Weitwinkel
... et avec la caméra ultra grand angle / © NextPit

L'avant est déjà plus intéressant, puisque Samsung nous offre un deuxième appareil photo pour les selfies. Les deux caméras offrent 12 mégapixels et le deuxième capteur est également une caméra ultra grand angle. Grâce à un champ de vision de 120 degrés, vous pouvez ainsi capturer le groupe complet qui se trouve devant la caméra.

N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires ci-dessous si vous pensez que nous devrions aussi parler plus en détail des caméras pour les tablettes. Pendant ce temps, j'attire discrètement votre attention sur les haut-parleurs. Samsung a de nouveau opté pour un système à quadruple haut-parleur stéréo, ce qui signifie que vous trouverez deux haut-parleurs de chaque côté. Le son est étonnamment bon lorsque l'on pousse le volume à fond et même à ce niveau, il n'y a pas de distorsion.

En combinaison avec le superbe écran, vous obtenez donc ici un véritable poids lourd multimédia pour les longues nuits de séries. La caméra, en revanche, est tout au plus un outil utile pour les réunions vidéo et un accessoire sympathique.

Samsung Galaxy Tab S8 Ultra – Autonomie

Grand appareil, grande batterie, non ? Samsung intègre une grosse batterie de 11.200 mAh, mais la durée de vie de la batterie est malgré tout plutôt moyenne.


J'ai bien aimé:

  • Grande batterie
  • Recharge rapide en 45 watts

Je n'ai pas aimé:

  • Le chargeur n'est pas fourni

Personnellement, les 45 watts que Samsung me propose pour la batterie de 11.200 mAh me suffisent amplement. La tablette est ainsi entièrement rechargée en un peu plus de 80 minutes. C'est ce que j'ai lu. Je n'ai pas pu le tester moi-même, car nos champions du monde de la durabilité ne nous ont plus fourni de chargeur dans la boîte.

Si vous utilisez un ancien chargeur de 15 W, il faut plus de deux heures et demie pour que les 100% clignotent à nouveau. Converti en temps net, le test de batterie de PCMark m'a permis d'obtenir sept heures assez précises. C'est nettement moins que beaucoup d'autres tablettes, mais vraiment suffisant.

Le défaut de cet appareil est sa taille. Non seulement le Snapdragon gourmand doit être alimenté, mais vous devez également faire fonctionner un écran de 14,6 pouces et jusqu'à 120 Hertz. C'est là que toute batterie atteint ses limites.

Conclusion

La Galaxy Tab S8 Ultra est-elle la meilleure tablette Android du marché? Oui, certainement, même! Mais est-elle pour autant parfaite ou meilleure que l'iPad Pro avec M1 de 2021? Non, pas vraiment.

Pour beaucoup d'argent, on obtient beaucoup et oui, Samsung fait beaucoup de choses bien! L'écran et les bons haut-parleurs rendent le visionnage de films tout simplement plaisant. Les performances sont excellentes et le S Pen offre une abondance de possibilités, mais je regrette que Samsung n'ait pas prévu d'emplacement pour le stylet.

NextPit Galaxy Tab S8 Ultra
Noble, grande, puissante - la Galaxy Tab S8 Ultra / © NextPit

Je ne peux pas reprocher à Samsung d'avoir des caméras et une autonomie moyennes. C'est le compromis qu'il faut trouver pour chaque appareil. Je vois plutôt le problème majeur dans quelque chose pour lequel Samsung n'est que partiellement responsable. Avec Android, une tablette n'est pour moi personnellement qu'une machine de productivité limitée. Il se peut que cela s'améliore avec Android 12L ou Android 13, mais on n'en est pas encore là.

De plus, je pense que cette tablette, qui est incontestablement excellente, ne pourra donner sa pleine mesure que si vous investissez 350 euros supplémentaires et que vous l'utilisez avec l'étui-clavier. Pour la plus grande version de la tablette avec clavier et chargeur, il faut donc mettre 2000 euros sur la table. Ne serait-ce pas de l'argent qu'il vaudrait mieux investir directement dans un PC portable?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • : Un-Tech : depuis 1 mois Lien du commentaire

    Ça annonce de la tablette qui dépote.
    Samsung ouvre la marche avec des prix certes bien élevés mais un marché existe, sans oublier l'émulation, impossible chez ios. Je pense que d'ici quelques temps realme va nous sortir de quoi bien s'amuser puis chez samsung les prix chutent assez vite au bout d'un an...
    Si les MAJ suivent quelques années ça peut être intéressant
    Sinon autant rester sur un bon vieux PC évidemment


  • Phaeton depuis 1 mois Lien du commentaire

    C'est la Galaxy Tab S7+ qui va peut-être bénéficier d'une basse de prix intéressante.
    Une superbe machine, très puissante avec son CPU SD 865+, etc... Et surtout, moins encombrante, même si elle fait tout de même 12,... pouces


  • mimile53 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Cher... beaucoup trop cher et je n'ai rien contre SAMSUNG... j'ai une Tab S5e.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition