Du roman à l’écran 〰️🎞

  • Réponses :11
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

24 avr. 2024 à 12:34:14 via site

image

⏩️Du roman à l’écran ⏪️

Du roman à l’écran , on demande le sommaire avec du cinéma à ajouter dans sa bibliothèque !!

◾️Instant Lecture
◾️Bar d’écoute
◾️Lecteurs voyageurs
◾️Instant vinyle

— Modifié le 26 avr. 2024 à 16:02:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

24 avr. 2024 à 13:53:40 via site

image

⏩️Du roman à l’écran⏪️

Du roman à l’écran ou bien le contraire, on redécouvre Marcel Pagnol avec une sélection à lire, à voir et à entendre !!

image

◾️50 après sa mort, une sélection de 50 podcasts

Dramaturge, cinéaste, écrivain, Marcel Pagnol a connu le succès populaire et la reconnaissance littéraire. Une sélection de podcasts pour rencontrer un auteur qui a mis la Provence au cœur de son œuvre.

Tour à tour dramaturge, cinéaste puis écrivain, Marcel Pagnol a marqué par son œuvre et sa participation active la vie artistique et littéraire du 20e siècle.
Alors qu'il est un auteur de théâtre à succès, ll prend le risque de se lancer dans l'aventure du cinéma. Avec réussite. Ainsi est Marcel Pagnol, curieux, enthousiaste et sans peur, "solaire et positif" comme le décrit sa femme et muse Jacqueline Pagnol.
Cette sélection de podcasts, faite d'archives, d'interviews, d'extraits de films et de pièces de théâtre, de lectures et de fictions, offre une plongée dans la vie, la personnalité, la pensée et l'œuvre de cet auteur généreux. Elle est un voyage du port de Marseille à l'arrière-pays provençal, lieu de naissance et source d'inspiration de l'auteur.

image

◾️Une sélection à revoir

Comment oublier les bartavelles de La Gloire de mon père ? La savoureuse partie de cartes de la Trilogie marseillaise ? L’émouvante tirade du boulanger à la Pomponette ? Réservoir à dictées pour plusieurs générations d’écoliers, records d’audience à chaque rediffusion télévisée, l’œuvre littéraire et cinématographique de Pagnol appartient au patrimoine culturel français.

image

◾️Un patrimoine culturelle en livres et en DVD à ajouter à sa bibliothèque

Jean de Florette, publié en 1962, est le premier volume de L’Eau des collines, épopée provençale, inspirée par le film réalisé par Pagnol dix ans plus tôt, Manon des sources, l’histoire de la fille de Jean.
Les dialogues savoureux, la prose limpide et l’art du portrait de Marcel Pagnol font de ce roman une merveille qui traverse les décennies. Vincent Fernandel, comédien originaire du Midi, fait revivre ces personnages taillés à la serpe.

Interrogé sur son approche du cinéma comme du "théâtre filmé", l’occasion pour Pagnol de développer sa conception du cinéma, en évoquant l'époque idéale où, tout à la fois auteur, réalisateur et producteur, avec ses propres studios, son propre laboratoire et sa propre salle de cinéma à Marseille.
"Pour faire mes films, je voulais être libre", dit Marcel Pagnol, qui signait ses films en toute liberté, avec autour de lui une véritable troupe de comédiens et de techniciens.

🍃Une véritable troupe de comédiens et de techniciens à redécouvrir, profitons-en !!

— Modifié le 24 avr. 2024 à 15:05:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

25 avr. 2024 à 17:06:16 via site

image

⏩️Offrez-vous un quart d’heure lecture ⏪️

Du cinéma au roman ou bien le contraire, on s’offre un quart d’heure lecture avec un classique, un polar, un manga et un cinéma !!

◾️Un classique avec le petit prince

Le Petit Prince vient d’une planète à peine plus grande que lui sur laquelle il y a des baobabs et une fleur très précieuse, qui fait sa coquette et dont il se sent responsable. Le Petit Prince aime le coucher de soleil. Un jour, il l'a vu quarante-quatre fois ! Il a aussi visité d'autres planètes et rencontré des gens très importants qui ne savaient pas répondre à ses questions. Sur la Terre, il a apprivoisé le renard, qui est devenu son ami. Et il a rencontré l’aviateur échoué en plein désert du Sahara. Alors, il lui a demandé : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton !

◾️Un πolar avec JoëlDicker

C'est encore aujourd'hui, près de 10 ans après sa sortie, le livre le plus critiqué sur Babelio. Avec près de 2 500 critiques et une note moyenne de 4,16/5, il n'est pas étonnant de voir ce roman en très haute place de notre classement. Écrit par un auteur de 27 ans, ce « page-turner à l'américaine », qui se déroule d'ailleurs aux États-Unis, raconte l'histoire d'un écrivain confronté au syndrome de la page blanche bientôt investi d'une mission : celle de prouver l'innocence de son ami écrivain Harry Quebert, accusé d'avoir assassiné, il y a plus de 30 ans, une jeune fille de 15 ans. À noter que l'écrivain suisse vient tout juste de publier son huitième roman, intitulé Un animal sauvage.

Le livre a tenu en haleine plus d'un lecteur, dont germ1tor : « Joël Dicker réussit à "balader" son lecteur dans de nombreuses pistes que l'on croit toujours bonnes, mais le mystère s'épaissit continûment. On se dit qu'on ne se fera pas prendre par une nouvelle fausse piste. Et pourtant si. Au-delà de l'intrigue haletante, il y a aussi un cadre, une atmosphère, celle d'une petite ville d'Amérique et intelligemment des réfléxions pas si banales sur le processus de création de l'écrivain. »

◾️Un Manga avec Monster

Par une nuit de 1986, une décision d'ordre éthique va conduire le docteur Kenzo Tenma à sauver la vie d'un enfant aux dépens de celle du maire de la ville. Comment pouvait-il savoir que son acte aurait de telles conséquences? Car l'enfant qu'il a sauvé, a grandi, et semble être le dénommé Monster.

◾️Du cinéma avec Daphné du Maurier

Orpheline et pauvre, Mary Yellan n'a pas d'autre ressource que de quitter le pays de son enfance pour aller vivre chez sa tante, mariée à un aubergiste, sur une côte désolée de l'Atlantique. Dès son arrivée à l'Auberge de la Jamaïque, Mary soupçonne de terrifiants mystères. Cette tante qu'elle a connue jeune et gaie n'est plus qu'une malheureuse, terrorisée par Joss, son époux, un ivrogne menaçant, qui enjoint à Mary de ne pas poser de questions sur les visiteurs de l'auberge. Auberge dans laquelle, d'ailleurs, aucun vrai voyageur ne s'est arrêté depuis longtemps... De terribles épreuves attendent la jeune fille avant qu'elle ne trouve le salut en même temps que l'amour.
Dans la grande tradition romantique des sœurs Brontë, la romancière anglaise, auteur de Rebecca, nous entraîne avec un sens prodigieux de l'ambiance et de l'intrigue au cœur d'un pays de landes et de marais battu par les tempêtes, où subsiste la sauvagerie ancestrale des pirates et des naufrageurs.

🍃Une passionnante sélection, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

26 avr. 2024 à 16:08:48 via site

image

⏩️Le retour des poulets grillés ⏪️

On prépare son week-end avec du poulet grillé à dévorer avec le sourire !!

◾️Poulets grillés !

Étoile déchue de la PJ de Lyon à la suite d'une grave erreur, Anne Capestan se voit confier la tête de la mystérieuse "4e brigade", une unité dans laquelle sont transférés tous les alcooliques, dépressifs et autres inadaptés qui encombrent les services de police et dont on ne peut se débarrasser. C'est pourtant avec son équipe de bras cassés que la commandante va se trouver en position de résoudre l'enquête la plus importante du moment, une affaire mêlant plusieurs braquages, un as du déguisement et le meurtre inexpliqué d'un bichon maltais.

◾️Découvrez la série Poulet grillés au Livre de Poche

Ils sont drôles. Ils sont attendrissants. Ils sont poignants. Ils sont pathétiques. Ils sont impayables. Ils sont émouvants. Ils sont touchants.
J'arrête là ! mais vous avez compris que j'ai lu ce polar avec un sourire large jusqu'aux oreilles.
Tout commence quand le nouveau grand ponte du 36 quai des orfèvres décide de placardiser dans une même brigade tous les bras cassés, les amputés du coeur, les empêcheurs de tourner en rond, les chats noirs, les éternels maladroits, les imprévisibles, les ivrognes, qui végètent, errent de service en service, et alourdissent les statistiques.
En bref, « La poulaille honteuse de tout le département » regroupée dans une brigade fantôme. le Grand Sommeil pour ces flics brisés, ces indéfectibles asociaux…
Mais c'est sans compter sans la vaillance, la témérité, et l'inconscience d'Anne Capestan, « étoile déchue de la judiciaire » et nouvelle cheffe de cette brigade hors du commun. Grâce à elle, ces individualités brisées, titubantes vont former une équipe, une vraie ! vont de nouveau y croire, et donner une âme à leur brigade : une âme noble et généreuse.
Avec trois francs six sous, quelques bouts de ficelles, et beaucoup d'audace, ils vont résoudre tambour battant une enquête de meurtres non résolues depuis dix ans, et faire un joli pied de nez à ceux qui les toisent avec mépris et condescendance.
Merlot, Evrard, Lebreton, Capestan, Orsini, Torrez, Rosières… C'est qu'on finit par les aimer tous ces personnages, avec leurs fêlures, leur originalité et leur outrance…
Que de drôleries, de bons mots, de sourires, de compassion, de tendresse, d'affection…
Un super bon polar.

🍃Une super série à croquer sans plus attendre, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

27 avr. 2024 à 17:48:34 via site

image

⏩️Comment tout a commencé !⏪️

On fête le centenaire de Beyerdynamic avec du son à vivre en grand au cinéma !!

◾️Beyerdynamic fête ses 100 ans

Notre entreprise célèbre cette année son 100e anniversaire et nous pouvons dire avec fierté que nous sommes maintenant l'un des plus anciens fabricants d'écouteurs et de microphones au monde. Nous pouvons revenir sur des années mouvementées caractérisées par un changement et un développement constants, et dans lesquelles nous avons pu jouer un rôle de pionnier dans la formation et la formation d'un certain nombre de domaines. Une chose qui nous a toujours accompagnés et sera toujours la volonté est notre croyance en l'effet positif et le pouvoir de la musique, du son et de la communication - pour nous, c'est la plus grande source d'inspiration.

Cette année, nous aimerions vous emmener dans un voyage au cours des 100 dernières années ici sur le blog beyerdynamique. Ce faisant, nous aimerions vous montrer ce qui nous a émus, comment nous avons changé et développé en tant qu'entreprise, et ce qui nous définit encore, nous et nos produits.
Mais comment tout a commencé? Eugen Beyer était fasciné par les images animées du cinéma émergent et voulait donner vie à ces images avec le son. Il se consacre au développement et à la production de haut-parleurs cinéma et fonde la société «Elektrotechnische Fabrik Eugen Beyer» en 1924. Cela a jeté les bases de la beyerdynamic GmbH & Co. KG.

image

◾️Du son pour créer l’étincelle, l’exploit

Au Chinese Theatre, c’est la première du dernier film muet interprété par le couple vedette des studios Monumental, Lina Lamont et Don Lockwood. Inséparables à l’écran, les deux vedettes se détestent pourtant cordialement. A l’issue de la première triomphale, Don est submergé par une horde de groupies hystériques et pour s’en défaire, saute dans la voiture d’une jeune aspirante comédienne de théâtre, Kathy Selden. Don se montrant assez vite présomptueux et entreprenant, Kathy entreprend de le remettre à sa place en feignant de mépriser les acteurs de cinéma, dont l’art, selon elle, se limiterait à la pantomime. Don est très affecté par ce jugement, mais quelle n’est pas sa surprise de retrouver Kathy un peu plus tard à la partie donnée en l’honneur du film, transformée en chorus girl le temps d’un numéro endiablé ! Il raille quelque peu les prétentions dramatiques de la jeune fille, qui, vexée, veut l’entarter. Patatras ! Don esquive et c’est la volcanique Lina qui est malencontreusement atteinte !
Quelques semaines s’écoulent au cours desquelles Don, avec l’aide de son fidèle ami Cosmo, n’a de cesse de rechercher la jeune fille, dont il est très épris. Entre temps, la Warner vient de sortir le premier film parlant, Le Chanteur de Jazz, et c’est un véritable triomphe. Les studios Monumental Pictures entreprennent comme les autres leur conversion aux ‘talkies’. Les difficultés sont légions, et parmi elles, la voix et la diction ridicules de l’insupportable Lina ne sont pas les moindres... Don a retrouvé Kathy, et les deux jeunes gens roucoulent leur amour mutuel. Mais l’avant-première du premier parlant interprété par le couple Lamont-Lockwood, The Duelling Cavalier, est un véritable désastre, notamment en raison de la voix de Lina. L’ingénieux Cosmo a alors une de ces idées brillantes qui le caractérisent : profiter des six semaines qui restent avant la sortie nationale pour transformer le film en musical, en doublant la voix de Lina par celle de Kathy. Mais Lina n’a pas dit son dernier mot...
Attention monument ! A l’instar d’Autant en emporte le vent ou Casablanca, Chantons sous la pluie fait partie de cette poignée de films indissociables du mythe de l’âge d’or hollywoodien. Avec le temps, l’œuvre s’est peu à peu inscrite dans l’inconscient collectif, son titre seul suffisant à évoquer la séquence qui voit un Gene Kelly submergé de bonheur bondir à travers les flaques d’eau, même sans doute chez ceux qui ne l’ont jamais vu. Chantons sous la pluie est devenue LE symbole de la comédie musicale hollywoodienne, et, étrangement, semble jouir d’une côte d’amour inaltérable et presque inexpliquée, même auprès de ceux, majoritaires, qui restent imperméables au genre.

🍃Du cinéma à vivre et à entendre, on en reparlera !!

— Modifié le 27 avr. 2024 à 17:50:10

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

28 avr. 2024 à 08:34:31 via site

image

⏩️Orange mécanique ⏪️

On chante sous la pluie avec une édition anniversaire d’Orange mécanique que l'on pourra détruire, mais jamais effacer !!

◾️Une édition anniversaire qui se lit

Dans un monde dystopique furieusement proche du nôtre, le jeune Alex s'ingénie à commettre le mal sans le moindre remords : en compagnie de ses drougs, il se livre à la bastonnade, au viol et à la torture sur fond de musique classique. Bientôt incarcéré, il subit un traitement chimique qui le rend allergique à toute forme de violence.
Tout le génie de Burgess éclate dans ce livre sans équivalent, entre roman d'anticipation et conte philosophique. Le romancier, qui fut linguiste et compositeur, réussit en outre le prodige d'inventer une langue, le nadsat, dans laquelle son héros raconte sa propre histoire.
À l'occasion du centenaire de la naissance d'Anthony Burgess, son roman culte, L'Orange mécanique, s'enrichit aujourd'hui d'une postface inédite de l'auteur sur le film qu'en tira Stanley Kubrick, ainsi que de fac-similés de son tapuscrit, illustré de ses propres dessins, permettant de jeter un éclairage nouveau sur ce classique de la littérature anglaise.

◾️Une édition qui s’écoute

L'Orange mécanique. Pourquoi "orange", pourquoi "mécanique" ? il semblerait qu'une expression d'argot "clockwork orange" qualifie quelque chose d'à la fois bizarre et inquiétant.
Une ambiance argotique et palpable lu par Christophe Montenez, brillant et qui s’écoute chez Lizzie.

Une édition qui crève l'écran

Basé sur le roman d’Anthony Burgess, Orange mécanique (expression signifiant selon l’écrivain vraiment très étrange), était l’occasion rêvée pour Stanley Kubrick de s’inscrire dans la vague du jeune cinéma, qui déferlait alors sur les écrans. En 1971, la censure n’était plus la même qu’à l’époque de Lolita et le réalisateur pouvait enfin se livrer à des extravagances visuelles, abordant de front et simultanément la pornographie, la violence et la perversion. La mise en scène inspirée, l’utilisation de la musique classique dans un contexte ultra-moderne (Kubrick avait déjà usé de ce procédé dans 2001, l’odyssée de l’espace), les décors et le mobilier pop art (aujourd’hui propriété de Dave Stewart), au même titre que jeu stylé de Malcolm McDowell ont conféré au film un caractère extrêmement fascinant.

Malheureusement (?), ce conte moral ne fit pas l’unanimité à sa sortie, notamment en Angleterre, pays de résidence de Kubrick. Accusé de faire l’apologie de la violence, le réalisateur craignant pour sa vie et celle des siens, demanda même de stopper l’exploitation du film. Orange mécanique reçut quatre nominations aux Oscars (film, réalisateur, scénario et montage). En signe de protestation, certaines personnalités du cinéma, comme Barbra Streisand, avaient refusé d’assister à la cérémonie.

🍃Une édition anniversaire avec de quoi réveiller son week-end, profitons-en !!

— Modifié le 28 avr. 2024 à 09:50:04

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

30 avr. 2024 à 18:40:01 via site

image

⏩️Avis aux cinéphiles⏪️

Avis aux cinéphiles, on teste ses connaissances avant le festival de Cannes !!

◾️La fabuleuse histoire des effets spéciaux

L’histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l’être humain a compris qu’une succession rapide d’images fixes permettait de donner l’illusion du mouvement, il a voulu contrôler, modifier, transformer ces images et y insuffler de la magie. Car le cinéma est le moyen idéal de s’évader et de rêver, et il est le lieu parfait pour voir des choses qui n’existent pas dans la réalité, ou qui sont impossibles. Voilà pourquoi depuis Méliès et Alice Guy, des génies ont créé puis peaufiné des techniques de plus en plus sophistiquées pour nous immerger dans des univers imaginés de toutes pièces.

◾️150 Répliques cultes du ciné

En les passant au crible, Thomas-Louis Novillo et Armand Rouméas nous donnent envie de voir ou revoir les plus grands films, le tout pimenté de commentaires du réalisateur Patrice Leconte (Les Bronzés, Ridicule…) – pour notre plus grand plaisir. Du cinéma muet aux œuvres les plus récentes, laissez-vous embarquer dans la magie du septième art.

Cinéaste prolifique, Patrice Leconte a fait quarante films et a tourné avec les plus grands : Fanny Ardant, Belmondo, Delon, Depardieu, Vanessa Paradis… Il a notamment réalisé des comédies, dont certaines sont devenues cultes comme Les Bronzés, mais aussi des œuvres plus singulières comme Monsieur Hire ou Tandem.

◾️Les Trois Mousquetaires

L'amitié, la faconde, l'amour, le courage, le sens du devoir, la politique, les trahisons et les intrigues, l'honneur… Voilà ce dont il est question dans le plus célèbre des romans d'Alexandre Dumas. Les aventures de d'Artagnan, jeune Gascon monté à Paris pour intégrer le corps des mousquetaires du roi, ont passionné des générations de lecteurs et ont inspiré des dizaines de films, de pièces de théâtre et de bandes dessinées. Le romanesque y rencontre l'Histoire ; l'éloquence et le style y servent une intrigue de haut vol.

Près de 180 ans après sa parution originale, le plus célèbre des romans de cape et d'épée revient dans une version luxe illustrée des dessins de Maurice Leloir ; une édition grand format en guise d'hommage à l'un des monuments irremplaçables de la littérature française.

◾️Saules aveugles, femmes endormies

Jubilatoires, flamboyantes, hypnotiques, ces histoires courtes de Haruki Murakami nous plongent dans un univers délicieusement insolite et drôle, où d’une situation d’apparence anodine peuvent surgir à tout moment le fantastique et l’absurde.

Des petits contes de notre quotidien, transfigurés par la poésie, l’humour et la grâce de Haruki Murakami, un charme qui agit à chaque page, comme autant de feux d’artifices en plein jour.

🍃Du cinéma à emmener dans ses livres, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

4 mai 2024 à 18:51:01 via site

image

⏩️Un certain goût pour le noir⏪️

La tragédie s'accommode mal du smoking et du plastron en dentelles, du roman à l’écran on retrouve Pierre Melville !!

◾️Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville

«La tragédie s'accommode mal du smoking et du plastron en dentelles : elle s'est terriblement encanaillée. La tragédie, c'est la mort toute prête que l'on rencontre dans le monde des gangsters ou dans une période particulière, comme la guerre.»

De Martin Scorsese à John Woo en passant par Quentin Tarantino ou Jim Jarmusch, nombreux sont les cinéastes à se réclamer de Jean-Pierre Melville (1917-1973), tant celui-ci aura renouvelé le cinéma de genre. Dans ce livre d'entretien devenu un classique depuis sa première parution en 1973, le cinéaste revient généreusement sur son parcours et la genèse de ses films. Il y aborde ses influences, son expérience de la Seconde Guerre mondiale, les grands thèmes de son œuvre et son travail de metteur en scène. Peu à peu se profile une personnalité complexe, parfois contradictoire : le portrait d'un homme secret et orgueilleux, réputé pour ses brouilles et ses colères, mais porté par un amour inconditionnel du cinéma.
Cette nouvelle édition est augmentée d'un chapitre inédit sur Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls, qui avait marqué Melville à sa sortie en 1971, ainsi que d'une postface de Rui Nogueira.
Rui Nogueira est journaliste et critique de cinéma. Ancien collaborateur d'Henri Langlois à la Cinémathèque française, il a écrit pour de nombreuses publications, dont la célèbre revue anglaise Sight and Sound.

image

◾️Un rendez-vous avec à l’affiche un flic qu'il faut revoir

Retour sur un film mal aimé du polar et pourtant ! Un Flic est le dernier film de Jean-Pierre Melville avant sa disparition, avec Alain Delon, Catherine Deneuve et Richard Crenna. Un polar donc, mais aussi un film de braquage sombre et crépusculaire. Jérémy Gallet, notre spécialiste cinéma, nous en parle ! Il faut revoir Un flic !

◾️Un polar qui avec le cercle rouge reste le top des meilleurs films de braquage

Bourvil en braqueur de bijouterie torturé et taciturne ? C’est possible avec Jean-Pierre Melville qui réunit avec Le Cercle rouge, Alain Delon, Yves Montand et la star de l’humour dans son premier grand rôle dramatique. Un polar long, lent et prenant, avec une scène de casse silencieuse de plus de 25 minutes. De l’orfèvrerie à l’état pur pour un film noir qui fut l’avant-dernier de Bourvil, disparu la même année que sa sortie en 1970.

🍃Une après-midi à corser dans son café en polar, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

7 mai 2024 à 18:08:25 via site

image

⏩️Le 7e art s'invite dans sa bibliothèque⏪️

Le 7e art s'invite dans sa bibliothèque avec des films qui donnent à voir et à comprendre !!

◾️Le prix du danger

La dénonciation du rôle des médias dans l'aliénation des masses et l'oppression des peuples a parfois fourni l'argument à la science-fiction littéraire ou cinématographique. Le film présenté ce soir contribue à une dénonciation du cynisme des industries du divertissement au service d'un pouvoir autoritaire, en imaginant un jeu télévisé au terme duquel les candidats doivent échapper à des tueurs lancés à leur trousses.
Réalisé en 1983, Le Prix du danger, confirme le gout de son auteur pour une forme d'intervention politique et l'expression d'un engagement personnel porté par la réalisation de films populaires. Le générique du film précise qu'il est adapté d'un roman de Robert Sheckley (sans doute le même qui a servi d'inspiration à La Dixième victime d'Elio Pétri.)

◾️L’affaire Lebovici

Paris, 7 mars 1984. Dans un parking de l’avenue Foch est découvert le corps sans vie de celui qui fut l’imprésario des plus grandes étoiles du cinéma français. Gérard Lebovici, l’ami de Belmondo, Deneuve et Truffaut, avait fait de son existence une époustouflante réussite qui suscitait bien des jalousies. Sa mort apparaît d’autant plus énigmatique que les pistes suivies par la Crim’ vont explorer des
univers a priori étrangers à ceux de l’édition ou du cinéma, auxquels était lié Lebovici. On entre ici dans le monde du grand banditisme, de l’espionnage, du jeu et des call-girls, ainsi que de l’ultragauche…
Ce crime est resté une affaire non résolue, un cold case. Quarante ans plus tard, le mystère persiste…

Une enquête sur l’enquête, dans les pas du mythique 36, quai des Orfèvres. Une immersion dans les années 1980, leurs excès, leurs sphères d’influence et leurs figures emblématiques, comme l’écrivain Guy Debord.

◾️L’œil du réalisateur

Ce livre explore le pouvoir expressif de l’objectif de la caméra et les contributions narratives que cet accessoire essentiel peut apporter à un film. C’est une approche totalement inédite, qui révèle le rôle fondamental des optiques sur un plan aussi bien esthétique que narratif, à travers un examen minutieux des différentes techniques qui influent sur le rendu de l’espace, le mouvement, la focalisation, les effets de reflets, la distorsion et la « personnalité optique » d'une histoire.
A travers des exemples frappants issus du cinéma tant commercial qu’indépendant, cet ouvrage étudie des dizaines de cas concrets. Chacun montre comment les plus grands cinéastes ont su exploiter le pouvoir des optiques, que ce soit pour laisser s’exprimer leur palette d’émotions, imposer un thème, trouver un ton, planter une atmosphère, créer de l’implicite ou jouer sur des concepts abstraits.
Ce livre offre aux cinéastes, quel que soit leur niveau ou leur expérience, une mine de connaissances pour libérer toute la puissance expressive de n’importe quel objectif à leur disposition, qu’ils filment avec des objectifs de cinéma haut de gamme ou avec un simple smartphone.

🍃Une sélection à croquer avec du pop-corn, profitons-en !!

— Modifié le 7 mai 2024 à 18:35:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

8 mai 2024 à 18:04:15 via site

image

⏩️La Planète des Singes⏪️

La planète des singes s’annonce au cinéma avec une saga à redécouvrir !!

◾️Un Classique Culte à redécouvrir avec la planète des singes de Pierre Boule

En 1963, les éditions Julliard publient ce qui deviendra un classique de la science-fiction. Écrit par Pierre Boulle, suite à une rencontre avec des gorilles dans un zoo, La Planète des Singes est rapidement traduit à l’étranger. Son auteur, un ancien agent secret pendant la guerre n’est pas n’importe qui. Il a déjà triomphé au cinéma et en librairie avec Le Pont de La Rivière Kwai.

L’engouement pour son nouveau roman est encore plus important. Grâce à une adaptation hollywoodienne mythique, La Planète des Singes devient incontournable. Il faudra remonter à Jules Verne pour connaître une telle popularité pour un livre de science-fiction française. Pierre Boulle en fut le premier surpris. Ce texte, qu’il ne considérait même pas comme son meilleur roman, ni même comme de la science-fiction, est depuis étudié à l’école.

◾️Un chef-d’œuvre intemporel à découvrir dans une nouvelle édition

La Planète des Singes ressemble plus à un conte philosophique qu’a une simple histoire de science-fiction. On pense aux Lettres Persanes de Montesquieu en lisant le témoignage épistolaire d’Ulysse Mérou. Ce spationaute se retrouve sur un monde où les hommes sont dominés par les singes. On y découvre une organisation sociale ou les chimpanzés, les gorilles et les orangs-outans font la loi. L’humain est maintenant oppressé par celui qu’il oppressait.

Pierre Boulle s’est amusé à reprendre la théorie de l’évolution de Charles Darwin pour narrer la régression de l’humanité. L’auteur en profite pour critiquer la société contemporaine avec un certain humour. Il dénonce les risques de la paresse intellectuelle, mais aussi les dangers de l'intolérance et de l'entre-soi. Le double rebondissement final du récit a également marqué les esprits.

◾️Un classique à redécouvrir en DVD

Tout comme "Le Voyage fantastique" de Richard Fleischer, "La Planète des singes" reste l'un des films de science-fiction les plus populaires de la fin des années 60. Diffusé à maintes reprises à la télévision, il a enchanté et stimulé l'imagination de milliers de spectateurs, petits et grands, à une époque où les effets spéciaux sophistiqués et les images numériques n'avaient pas encore cours. Il convient donc de rendre hommage au génie de l'écrivain Pierre Boulle (également auteur du "Pont de la rivière Kwai"), qui a donné naissance à cette vision terrifiante du monde. L'arrogance de Charlton Heston, conjuguée à son imposante stature, faisait de lui le représentant idéal d'une Amérique conquérante tandis que derrière leurs grimages de chimpanzés, Roddy McDowall et Kim Hunter réussissaient le tour de force de faire passer une véritable émotion. Supposé avoir coûté un million de dollars de l'époque, le maquillage de "La planète des singes" fit d'ailleurs obtenir au film son unique Oscar. "La Planète des singes" engendrera quatre suites non dénuées d'intérêt auxquelles Franklin J. Schaffner ne participera pas. En réalisant le fameux "Papillon", il connaîtra, cinq ans plus tard, un autre succès mondial.

🍃Un classique à lire et à revoir, profitons-en !!

— Modifié le 8 mai 2024 à 18:04:41

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

14 mai 2024 à 17:52:45 via site

image

⏩️Quand le livre s’invite au Festival de Cannes ⏪️

Quand le livre s’invite au Festival de Cannes, on retrouve la sélection Shoot The Book !!

Initié par la SCELF (Société Civile de l’Edition Littéraire Française) et le Marché du Film — Shoot the Book! présente chaque année une sélection soigneusement préparée de livres prêts pour l’adaptation à l’écran.
Le programme invite les éditeurs à assister à l’événement à Cannes, leur offrant une plateforme pour rencontrer des producteurs internationaux désireux d’adapter les œuvres les plus prometteuses et populaires du moment.

Pour les producteurs de films, Shoot the Book! offre une opportunité unique de découvrir de nouveaux projets d’adaptation littéraires.

◾️La Traque (TRAWLJA) de Sasha Filipenko

Traque est une histoire de chasse à l’homme et de persécution psychologique. En enquêtant sur un homme politique douteux, incarnation de la corruption et de tous les vices, le journaliste Anton Piaty devient la cible des hommes de main de l’oligarque. Ils ne reculeront devant rien dans leur minutieuse opération de déstabilisation, rien ne sera laissé au hasard :
« Aucun excès de zèle : le harceler par la norme. Tout ce qui se produit habituellement dans ce pays doit lui arriver au quotidien. Des serveurs malpolis, des conducteurs qui pètent les plombs. On va développer sa paranoïa. Je propose de lui mettre le monde entier à dos. Ce n’est pas son corps qui doit être visé par nos mesures de rétorsion, mais son esprit. » Les intimidations, la manipulation, le harcèlement, tout doit rendre la vie du journaliste insupportable et le forcer à s’expatrier.

Sacha Filipenko démonte un à un, avec virtuosité, tous les rouages de cette traque. Tantôt acteur, tantôt scruté par ses persécuteurs, son personnage devient ainsi le prototype du lanceur d’alerte obstiné dans ce mélange de fable politique universelle et de roman noir.

◾️Le Syndrome du spaghetti

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?
Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé. À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir. Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever. Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

◾️Le Mystère du Col Dyatlov

Janvier 1959. Un groupe d'alpinistes chevronnés entame une ascension en direction d'un mont russe. Aucun d'entre eux n'en reviendra vivant. Un mois plus tard, le procureur Lev Ivanov est appelé pour assister à la recherche des corps. Le « limier de Sverdlovsk » s'interroge : pourquoi les alpinistes se sont-ils séparés ? Pourquoi certains ont-ils lacéré leur tente pour en fuir sans leurs chaussures ? Et pourquoi les autres ont-ils été atrocement mutilés ? Et le pire, c'est que personne ne semble tenir à ce qu'il trouve les réponses…

🍃Une passionnante sélection à découvrir, on en reparlera !!

— Modifié le 17 mai 2024 à 16:44:24

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 939

18 mai 2024 à 18:16:45 via site

image

⏩️Maigret voit rouge ⏪️

Du roman à l’écran, on redécouvre Marcel Guillaume, considéré comme le meilleur enquêteur du 36 quai des Orfèvres !!

◾️Maigret voit rouge

Un homme se fait tirer dessus en pleine rue à Pigalle, et avant que les secours n’arrivent, une voiture embarque le blessé et disparaît. La plaque d’immatriculation conduit Maigret à l’ambassade américaine où on lui conseille fortement de ne pas intervenir. Le commissaire se fâche : pas question que le FBI piétine ses plates-bandes, d’autant que l’inspecteur Lognon, qui l’assiste dans cette affaire, a été sauvagement molesté.

La démonstration de Jean Gabin en commissaire Maigret dans Maigret tend un piège et Maigret et l’affaire Saint-Fiacre, et le succès rencontré par les deux films, incite les producteurs à renouveler l’opération. Ils choisissent un roman de 1952, Maigret, Lognon et les gangsters, et Gabin impose à la réalisation son vieux complice Gilles Grangier, avec lequel il a tourné neuf films depuis 1953. L’adaptation et les dialogues sont confiés à l’écrivain Jacques Robert, la musique est signée Francis Lemarque et Michel Legrand. Même s’il a vieilli, Gabin est de nouveau impérial, bien entouré par les seconds rôles, parmi lesquels Michel Constantin et Françoise Fabian. S’il réunit deux millions de spectateurs à sa sortie en septembre 1963, le film déçoit et Gabin remise le pardessus de Maigret mais ne lâchera pas son ami Simenon, qu’il retrouvera dans Le Chat en 1971.

◾️Du commissaire Guillaume à Maigret, de la réalité à la fiction, sous la plume de Georges Simenon

Marcel Guillaume, considéré comme le meilleur enquêteur du 36 quai des Orfèvres, était le chef de la brigade spéciale de la police judiciaire de 1928 à 1937. Il a dirigé la plupart des grandes affaires criminelles parisiennes de son temps : de l’arrestation des criminels de la Bande à Bonnot à l’interrogatoire du tueur en série Landru, en passant par l’affaire Violette Nozière. Le commissaire Guillaume devient sous la plume de Georges Simenon le célèbre Jules Maigret. A travers les mémoires du commissaire Guillaume intitulées Mes grandes enquêtes criminelles, de la bande à Bonnot à l'affaire Stavisky, venez découvrir d’une nouvelle façon les collections permanentes du musée !

◾️Simenon l’erreur est humaine

L’œuvre de Georges Simenon est sans doute l’un des plus importantes de la littérature policière francophone. Ses romans indémodables ont marqué des générations de lecteurs. Pour cause, le commissaire Maigret que l’on retrouve dans plus de soixante-dix romans est devenu un personnage emblématique du genre et a très vite migré de nos étagères vers nos écrans. Curieux bonhomme que ce commissaire Maigret ! Nommé patron de la brigade criminelle de Paris, amateur de bonne chair, nous le voyons battre le pavé de la capitale française, au gré des affaires, armé de sa pipe et de son flegme légendaire. Existe-t-il une énigme hors de sa portée ? À vous de le découvrir …

🍃Un programme qui commence au musée dès ce week-end, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre