Sujets chauds du moment

Pourquoi un bon esprit critique pourrait augmenter votre salaire de plusieurs milliers d'euros?

AdobeStock 621478514
© PrettyStock/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Dans le monde du travail d'aujourd'hui, une compétence change la donne: l'esprit critique. Selon l'étude The State of Workforce Skills Gap de Springboard, qui a interrogé plus de 1000 professionnels travaillant dans des entreprises d'au moins 5000 salariés, cette compétence est à la fois insuffisante et préjudiciable à la croissance.


NdlrCet article est un contenu publicitaire pour Jobbio et n'a aucun lien avec l'opinion éditoriale de nextpit. Cet article a été écrit par Amanda Kavanagh.


Le rapport présente des résultats surprenants, notamment le fait qu'une personne sur trois affirme que la durée de conservation des compétences est inférieure à deux ans, que 70% des dirigeants affirment qu'il existe un déficit de compétences et que 40% d'entre eux déclarent que le déficit de compétences au sein de leur entreprise s'est aggravé au cours de l'année écoulée.

Sans surprise, l'IA/l'apprentissage automatique est la troisième compétence technique la plus demandée, devancée seulement par l'analyse des données et la gestion de projet, qui occupent respectivement la première et la deuxième place.

Avec une durée de vie aussi courte pour les compétences techniques, les employés ambitieux cherchent à développer leurs compétences non techniques, qui rapportent des dividendes au fil des ans.

Les compétences cognitives font défaut

Les personnes interrogées dans le domaine du leadership ont classé la réflexion stratégique/critique au premier rang des talents dont les entreprises ont besoin.

Viennent ensuite la résolution de problèmes et la prise de décision, la communication (orale/écrite), la flexibilité et l'adaptabilité, ainsi que l'intelligence émotionnelle et les relations interpersonnelles.

Cette orientation va de pair avec le rapport Future of Jobs du Forum économique mondial (WEF), qui constate que les compétences cognitives figurent en tête de liste des compétences jugées les plus importantes pour les travailleurs en 2023.

Le rapport indique que la pensée analytique, la pensée créative et les compétences en matière d'efficacité personnelle (résilience, flexibilité et agilité), la motivation et la conscience de soi, la curiosité et l'apprentissage tout au long de la vie sont autant de compétences clés requises, et tous reconnaissent l'importance de s'adapter à des lieux de travail perturbés.

"On s'intéresse davantage aux personnes dotées d'une pensée analytique et de créativité", a déclaré Saadia Zahidi, directrice générale du Forum économique mondial, lors d'une interview pour le podcast de Radio Davos.

"Mais il est également devenu très important d'avoir des compétences en matière de leadership et d'influence sociale, ainsi que la capacité de travailler avec d'autres personnes. Les traits qui font de nous des êtres humains, qui nous rendent capables d'établir des relations entre nous et de réaliser des choses innovantes et créatives sur le lieu de travail".

Le rapport indique qu'étant donné que l'environnement économique mondial devrait rester instable pendant un certain temps encore, les entreprises qui sauront s'adapter stratégiquement auront un avantage, et cela s'applique également aux individus.

Le rapport précise: "Les leaders voient cette opportunité et reconnaissent que la pensée critique et les compétences en matière de résolution de problèmes sont essentielles pour fonctionner dans cet état d'esprit".

Baromètre de l'esprit critique

Certains diront que les jeunes Français sont mieux formés à l'esprit critique que nombre de leurs homologues américains et européens, grâce au système éducatif français.

Grâce à des matières comme la philosophie obligatoire au lycée, les mathématiques et les langues anciennes, les élèves apprennent à analyser, à critiquer et à débattre dès leur plus jeune âge, et l'esprit critique est souvent considéré comme une valeur partagée.

Selon le Baromètre de l'esprit critique 2024 du ministère de la Culture, les Français débattent encore de la signification de l'esprit critique lui-même.

Ils sont 44 % à le définir comme un raisonnement toujours logique et rationnel, 42% à dire qu'il s'agit de s'informer avant de prendre position, et 41% également à dire que c'est une capacité à échanger avec des personnes aux opinions divergentes.

Selon le rapport: "sept répondants sur dix estiment que ce sont les sciences humaines comme le français et la littérature qui leur ont permis de développer leur esprit critique et la moitié affirme que ce sont les sciences exactes comme les mathématiques".

Bien que le rapport traite de l'IA et de l'intérêt que lui portent les Français, mais avec méfiance- 85% d'entre eux estiment qu'elle nécessite une réglementation et 77% reconnaissent qu'elle soulève de nouvelles questions éthiques et juridiques- son utilisation continue de se répandre.

Compte tenu de l'accélération de l'adoption de l'IA, il est logique que les compétences douces et interpersonnelles que les robots ne peuvent pas encore automatiser continuent d'être très demandées.

Les employeurs apprécient les candidats qui font preuve d'esprit critique dans le cadre de leur travail. Vous pouvez le démontrer en expliquant votre processus de réflexion derrière les histoires STAR (situation, tâche, action, résultat) à la fois dans votre lettre de motivation et par le biais de questions de mise en situation lors de l'entretien d'embauche. Vous devriez également faire figurer la pensée critique et la résolution de problèmes parmi vos compétences sur votre CV.

On fait confiance aux travailleurs dotés d'un esprit critique pour prendre des décisions par eux-mêmes, ce qui permet non seulement de faire gagner du temps à la direction, mais aussi de résoudre potentiellement des problèmes coûteux pour l'entreprise.

Pensez aux consultants des Big Four ; ces travailleurs contractuels perçoivent un salaire journalier élevé précisément en raison de leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Montrez que vous pouvez également apporter ce type de valeur ajoutée, et votre valeur se traduira par des augmentations de salaire.

Prêt à mettre vos compétences en matière de pensée critique à l'œuvre? Visitez la page d'offres d'emploi nextpit pour passer à l'étape suivante de votre parcours professionnel. Des entreprises intéressantes recrutent dans tous les secteurs, comme les trois suivantes.

Le groupe d'ingénierie et de conseil Fortil se trouve peut-être dans une phase d'expansion importante, mais il continue à viser l'excellence. L'organisation se dit attachée à la transmission des connaissances, ce qui en fait un lieu progressif pour l'évolution de carrière. Elle fait partie d'un certain nombre de programmes axés sur le développement durable et l'inclusion économique et sociale. Parmi les postes disponibles récemment, citons ceux de Nantes, La Seyne-sur-Mer, Toulouse, Bordeaux, Nancy, Nantes et Villeneuve-d'Ascq. Trouvez les offres d'emploi de Fortil ici.

Rothschild & Co est le fleuron du groupe bancaire Rothschild contrôlé par les branches britannique et française de la famille Rothschild et, à ce titre, a son siège à Londres et à Paris. Avec plus de 4 200 employés répartis dans 63 bureaux, ce groupe de conseil financier continue d'embaucher à tous les niveaux, des stagiaires aux analystes, et au-delà. Si vous êtes à Paris ou à Marseille, vous avez de la chance, car une pléthore de postes y ont été récemment publiés. Voir les postes à pourvoir.

PwC n'a plus besoin d'être présenté. L'entreprise, qui fait partie des quatre plus grands cabinets comptables mondiaux, recrute régulièrement en France, et plus particulièrement à Marseille, Neuilly-sur-Seine, Bordeaux et Nantes. Parmi les postes récemment publiés figurent des postes de senior managers en ESG, risk and audit manager, senior cybersecurity consultant, beginner financial auditor, et bien d'autres encore, mais le profil de l'entreprise est constamment mis à jour. Consultez les offres d'emploi de PwC ici.

N'attendez pas que l'emploi idéal vous trouve- reprenez le contrôle en explorant la page d'offres d'emploi nextpit dès aujourd'hui

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition