NextPit

Test de l'iPad Air 5 2022: Des performances dignes d'un modèle Pro à un prix mini

NextPit Apple iPad Air Test
© NextPit

Apple a renouvelé son iPad Air en y intégrant sa puce M1. Oui, exactement la même que celle de l'iPad Pro 2021. En outre, l'iPad Air est désormais compatible 5G. L'iPad Air de 5e génération n'est donc pas seulement la tablette la plus performante de sa catégorie, il se rapproche également de l'iPad Pro 2021 pour certaines fonctions. Le nouvel iPad Air est-il finalement devenu un iPad Pro plus abordable? La réponse dans ce test complet de l'iPad Air 5 2022.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Performances
  • Center Stage
  • Superbe autonomie
  • Compatible avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard
  • Port USB-C et possibilité de connexion à des écrans externes

Moins

  • Stockage
  • Pas de Face-ID (mais cela ne me dérange pas personnellement)

Apple iPad Air 5 (2022) – Date de sortie et prix

Apple a annoncé l'iPad Air 2022 ou iPad 5e génération,  le 8 mars 2022 dans le cadre de l'Apple Event du printemps. En France, il sera disponible à partir du 18 mars.

La variante Wi-Fi débute à 699 euros contre 869 euros pour la la variante 5G. Les deux variantes sont disponibles avec 64 ou 256 Go de stockage interne.

Apple iPad Air 5 (2022) – Design et finition

En termes de design, Apple est resté fidèle à sa ligne et n'a rien changé: absolument rien du tout. Avec des dimensions de 247,6 mm x 178,5 mm et 6,1 mm, le nouvel iPad Air est identique à son prédécesseur de l'année dernière. Avec ses 462 grammes, il est à peine plus lourd de 2 g que la 4e génération.

Les coins sont toujours arrondis, le bouton marche/arrêt est placé en haut sur la tranche supérieure, les boutons de volume à côté sur la tranche droite. La caméra frontale se trouve toujours (malheureusement !) sur le bord supérieur de l'iPad. Pour les appels vidéo, il serait à mon avis plus utile que la caméra soit placée sur le bord droit.

NextPit Apple iPad Air
Le nouveau coloris bleu me plaît vraiment beaucoup / © NextPit

Il y a cependant un nouveau coloris et je dois dire qu'il me plaît! Le nouveau bleu remplace l'iPad vert qui existait encore l'année dernière.

Apple iPad Air 5 (2022) – Écran

L'écran de l'iPad Air est magnifique. Il restitue des couleurs riches et utilise la technologie True Tone, qui permet de restituer les couleurs de l'écran de manière plus naturelle.

Il s'agit du même écran qu'Apple a utilisé l'année dernière: Une dalle Liquid Retina Display de 10,9'', soit 27,69 cm de diagonale, d'une résolution de 2360 x 1640 pixels et d'une luminosité typique de 500 Nits.

NextPit Apple iPad Air Pro Edge
En regardant de plus près, on constate que les bords de l'iPad Pro (à l'arrière) sont un peu plus petits / © NextPit.

Par rapport à l'iPad Pro, il manque la technologie ProMotion qui permet d'afficher des transitions particulièrement fluides lors des mouvements tout en ménageant la batterie.

En observant les deux iPad, le nouveau modèle Air et le Pro, côte à côte et d'en haut, vous remarquerez peut-être, en y regardant de plus près, que les bords de l'iPad Air sont un peu plus grands. Mais même l'absence de ProMotion devrait passer inaperçue dans de nombreux cas.

Apple iPad Air 5 (2022) – Autres caractéristiques

L'iPad Air 5 2022 est également compatible avec le Magic Keyboard et l'Apple Pencil de 2e génération .

Je vous expliquerai plus tard dans la conclusion pourquoi cela est si intéressant en combinaison avec les performances.

NextPit Apple iPad Air Keyboard
L'iPad Air permet d'utiliser pleinement le Magic Keyboard d'Apple ainsi que l'Apple Pencil de 2e génération. / © NextPit

Apple iPad Air 5 (2022) – Interface logicielle

Le nouvel iPad Air 5 2022 est bien entendu livré avec la dernière version d'iPadOS. Actuellement, il s'agit de la version 15.4. Quiconque a déjà utilisé un iPad, sait qu'iPadOS et ses possibilités sont remarquables.

Comme l'iPad Air dispose de la puce M1, la tablette devrait sans doutes recevoir toutes les mises à jour logicielles durant les 4 à 5 prochaines années.

Apple iPad Air 5 (2022) – Performances

Dans mon test complet de l'iPad Pro (2021), j'ai écrit ce qui suit l'année dernière au sujet de la puce M1:

"Le premier SoC d'Apple pour Mac possède 8 cœurs de CPU, 8 cœurs pour le GPU et 16 cœurs Apple Neural Engine. Apple affirme que le M1 apporte une augmentation de 50 % des performances et une amélioration de 40 % des performances graphiques".

Pourquoi est-ce que je vous en reparle après près d'un an, d'autant plus qu'il s'agissait d'un autre modèle? Parce que ce commentaire exactement ce qui vaut aussi pour l'iPad Air 5 2022. En effet, la tablette milieu de gamme a également reçu la puce M1 et devient ainsi la tablette la plus puissante de sa catégorie de prix.

Au cas où vous l'auriez manque: L'iPad Air intègre désormais un processeur qu'Apple n'avait pas seulement intégré dans l'iPad Pro (2021), mais aussi dans le MacBook Pro de l'année dernière.

Les jeux gourmands, le montage vidéo pour vous-même ou le multithreading ne posent aucun problème au nouvel iPad Air. On peut se demander pourquoi acheter un iPad Pro alors que l'iPad peut faire tant de choses?

NextPit Apple iPad Air Test Review
L'iPad Air peut également être utilisé comme votre outil de travail principal. / © NextPit

La puissance est aussi importante pour la connectivité. En effet, l'iPad Air 5 2022 est compatible 5G et Wi-Fi 6, même si ces normes ne sont pas encore très répandues. Mais pour les années à venir, c'est certainement un plus.

C'est une bonne question que j'aborderai plus en détail dans la conclusion. Ce qu'il faut toutefois prendre en compte dès à présent, c'est que l'iPad Air n'existe qu'en version 64 ou 256 Go. Pour les personnes avides de données, cela pourrait éventuellement être insuffisant. Je tiens toutefois à préciser qu'avec iCloud, il est possible d'externaliser vos données de manière très efficace et presque imperceptible. La plupart du temps, iPadOS se charge même de ce travail en arrière-plan: les données non utilisées ou rarement utilisées restent dans le cloud et n'utilisent donc pas le précieux stockage.

Rien de nouveau pour la qualité sonore contrairement à la caméra selfie

Apple a doté son nouvel iPad Air de deux haut-parleurs qui, pour leur taille, sonnent tout à fait bien. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de profiter du son de l'iPad savent de quoi je parle. Mais il n'y a pas grand-chose d'autre à redire sur le son.

C'est tout le contraire pour la caméra frontale. En effet, Apple intègre désormais également la caméra ultra grand angle de 12 MP, déjà utilisée dans l'iPad Mini et l'iPad Pro. Il est ainsi possible d'utiliser Center Stage, la nouvelle fonction d'Apple pour les vidéoconférences.  Elle fait en sorte que la caméra suive vos mouvements et vous garde toujours bien cadré.

L'appareil photo au dos est composé d'une seule caméra avec une ouverture de ƒ/1.8. Elle permet un zoom numérique x5 et les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p ou en 4K.

NextPit Apple iPad Air Pro Camera
À gauche, l'iPad Pro et à droite l'iPad Air / © NextPit

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Center Stage, nous avons rédigé un tutoriel sur comment utiliser Center Stage sur l'iPad, qui montre la fonction en œuvre dans une vidéo.

Apple iPad Air 5 (2022) – Autonomie

Il est vraiment étonnant de voir ce qu'Apple tire désormais de ses batteries. Comme d'habitude, le fabricant californien ne donne aucune indication précise sur la capacité de la batterie mais juste des durées d'utilisation. Apple annonce donc une autonomie de 10 heures pour la navigation web et le streaming vidéo en Wi-Fi et de 9 heures pour l'utilisation avec les données mobiles activées.

Je peux facilement confirmer ces valeurs. L'iPad m'accompagne ces derniers jours tout au long de ma journée. Le soir, malgré une utilisation intensive avec de l'écriture de mails ou d'articles, de la navigation sur le net ou du streaming vidéo, il reste encore de l'énergie. Ceux ou celles qui utilisent leur tablette de façon plus modérée pourront donc aisément passer la journée d'autonomie.

NextPit Apple iPad Air USB
L'iPad Air se recharge via un port USB-C. / © NextPit

Apple iPad Air 5 (2022) – Caractéristiques techniques

  iPad Air 5 2022 Modèles iPad Pro (2021)
Produit
Illustration Apple iPad Air 5 (2022) Apple iPad Pro 11 Apple iPad Pro 12.9
Écran Écran LCD IPS de 10,9 pouces,
2360 x 1640 pixels (264 dpi),
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
Écran LCD IPS 11 pouces,
2338 x 1668 pixels (261 dpi),
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Écran LCD-IPS 12,9 pouces,
2732 x 2048 pixels (264 dpi),
Taux de rafraîchissement de 120 Hz
SoC Apple M1
CPU à 8 cœurs
GPU à 8 cœurs
RAM 8 Go 8 Go ou 16 Go
Appareil photo 12 MP (grand angle) 12 MP (grand angle)
10 MP (ultra grand angle)
Capteur LiDAR
12 MP (grand angle)
10 MP (ultra grand angle)
Capteur LiDAR
Flash LED LED True Tone
Vidéo Enregistrement 4K jusqu'à 60 fps
Vidéo HDR jusqu'à 60 fps
zoom numérique X3
Enregistrement mono
Enregistrement 4K jusqu'à 60 fps
Vidéo HDR jusqu'à 60 fps
zoom numérique x3 / zoom optique x2
Enregistrement stéréo
Caméra selfie 12 MP (ultra grand angle) 12 MP (ultra grand angle)
TrueDepth
Stockage interne 64 / 256 Go 128 / 256 / 512 Go  1/ To
Stockage extensible Pas de support de carte mémoire
Stockage externe via USB-C
Pas de support de carte mémoire
Stockage externe via USB-C/Thunderbolt
Connectivité Wi-Fi 6 - 2,4 & 5 GHz
Bluetooth 5.0
Modèles cellulaires:
nano-SIM / eSIM
3G / 4G
5G: en dessous de 6 GHz
Wi-Fi 6 - 2,4 & 5 GHz
Bluetooth 5.0
Modèles cellulaires:
nano-SIM / eSIM
2G / 3G / 4G
5G: en dessous de 6 GHz et mmWave
Autonomie Jusqu'à 10 heures (Wi-Fi)
Jusqu'à 9 heures (4G/5G)
Dimensions 24,76 x 17,85 x 6,1 mm 24,76 x 17,85 x 5,9 mm 28,06 x 21,49 x 6,4 mm
Poids Wi-Fi : 461 g
Cellulaire : 462 g
Wi-Fi : 466 g 
Cellulaire : 470 g
Wi-Fi : 682 g 
Cellulaire : 685 g 
Authentification Touch ID (bouton allumage) Face ID (caméra TrueDepth)
Accessoires

Apple Pencil (2e génération)
Magic Keyboard
Smart Folio Keyboard

Plus
  • Performances
  • Center Stage
  • Superbe autonomie
  • Compatible avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard
  • Port USB-C et possibilité de connexion à des écrans externes
  • Des performances spectaculaires grâce à la puce M1 et au port Thunderbolt.
  • La 5G embarquée rend l'iPad plus rapide
  • Bon son
  • Très bonne autonomie, notamment en veille
  • Center Stage est absolument génial!
  • Le Magic Keyboard de 1ère génération fonctionne également avec le nouveau modèle
Moins
  • Stockage
  • Pas de Face ID
  • iPadOS doit être mis à jour pour que les performances en valent la peine.,
  • La version 11'' n'a malheureusement pas l'écran XDR.
  • La caméra frontale est toujours au même endroit et n'est donc pas placée de manière optimale.
Note
 
 
Pas encore testé
Offre

Acheter maintenant

Acheter maintenant

Acheter maintenant

 

 

Conclusion

"Des performances dignes d'un modèle Pro à un prix mini" tel est le titre de ce test. Apple a considérablement amélioré son iPad Air d'un point de vue technique. À tel point que les différences avec l'iPad Pro, en dehors du design, doivent presque être cherchées à la loupe et que le prix s'oriente malgré tout vers l'iPad Mini (qui est vendu à partir de 569 euros).

Cela semble faire partie d'une nouvelle stratégie d'Apple. Après tout, le nouvel iPhone SE 2022 est également équipé d'un SoC si puissant qu'il est quasiment aussi performant que l'iPhone 13.

Pourquoi Apple fait-il cela? Bien entendu, le fabricant ne répond pas clairement à cette question. Mais en y regardant de plus près et en y réfléchissant, cette stratégie est tout à fait logique.

La puce M1 a maintenant plus d'un an, l'iPad Pro est sorti fin mai ou début juin de l'année dernière. Cela signifie qu'un nouvel iPad Pro recevrait probablement aussi bientôt la puce M2. Ainsi, l'iPad Pro aurait à nouveau un net avantage dans deux mois.

Malgré tout, l'iPad Air est une tablette très puissante qui offre en soi tout ce que l'on peut désirer. Que faire alors si l'on hésite maintenant entre l'iPad Pro et l'iPad Air?

iPad Pro ou iPad Air: Lequel choisir?

Bien entendu, il est impossible de répondre à cette question sans connaître vos préférences. J'ai toutefois établi une règle générale: les personnes qui ont un FOMO (Fear of missing out; je ne connais que trop bien cette émotion) prononcé et donc le sentiment de devoir/de vouloir être à la pointe de la technologie et des possibilités, devraient se tourner vers l'iPad Pro. De même, si vous vous déplacez beaucoup avec l'iPad dans le cadre de votre travail ou si c'est votre outil de travail principal.

NextPit Apple iPad Air Pro Display
iPad Air ou Pro: difficile de les distinguer de loin. / © NextPit

L'iPad Air, en revanche, s'adresse à tous ceux qui veulent faire plus avec une tablette que consulter occasionnellement une ou deux pages web sur leur canapé. Je pense surtout aux lycéens, aux étudiants ou aux personnes qui souhaitent faire beaucoup de choses avec une tablette dans leur vie personnelle (mais aussi professionnelle). L'iPad Air offre en effet tout ce qu'il faut pour cela et à un prix plus avantageux.

Le fait qu'Apple équipe ses appareils soi-disant plus petits et d'entrée de gamme de SoCs puissants est remarquable. Et c'est bien pour leur longévité! Cela garantit que les appareils pourront être mis à jour pendant plus longtemps. Cela facilite donc leur utilisation pendant cinq ans ou plus.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • : Un-Tech : depuis 1 mois Lien du commentaire

    Mais si IOS n'est pas compatible avec 99% des périphériques qu'on trouve un peu partout, en quoi l'ipad pourrait vraiment remplacer un PC ?
    Et y coller un M1 n'est il pas plutôt révélateur d'un réel positionnement de ce proc par rapport à un i3, un celeron ou un petit rizen dans un PC ?