Sujets chauds du moment

Test à long terme de l'iPad Air 5 (2022): Une tablette toujours aussi efficace

NextPit Apple iPad Air Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Apple a renouvelé son iPad Air en y intégrant la compatibilité 5G et sa puce M1. Oui, exactement la même que celle de l'iPad Pro 2021. L'iPad Air 5 n'est donc pas seulement la tablette la plus performante de sa catégorie, il se rapproche également de l'iPad Pro 2022 pour certaines fonctions. Le dernier iPad Air est-il finalement devenu un iPad Pro plus abordable? La réponse dans ce test à long terme de l'iPad Air 5 (2022).

Apple iPad Air 5 (2022)

Plus

  • Performances
  • Center Stage pour le multitâche
  • Superbe autonomie
  • Compatible avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard
  • Port USB-C et possibilité de connexion à des écrans externes

Moins

  • Stockage
  • Pas de Face-ID (mais cela ne me dérange pas personnellement)
Apple iPad Air 5 (2022)
Apple iPad Air 5 (2022)
Apple iPad Air 5 (2022): Toutes les offres

Mon avis sur l'iPad Air (2022) en bref

Apple a annoncé l'iPad Air 2022 ou iPad 5e génération,  le 8 mars 2022 dans le cadre de l'Apple Event du printemps. En France, la tablette est disponible depuis le 18 mars 2022.

La variante Wi-Fi débute à 699 euros contre 869 euros pour la la variante 5G. Les deux variantes sont disponibles avec 64 ou 256 Go de stockage interne. Un an après sa sortie, l'iPad Air 2022 peut être trouvé un peu moins cher chez les différents revendeurs.

Apple iPad Air 5 (2022) – Design et finition

En termes de design, Apple est resté fidèle à sa ligne et n'a rien changé: absolument rien du tout. Avec des dimensions de 247,6 mm x 178,5 mm et 6,1 mm, le nouvel iPad Air est identique à son prédécesseur de l'année dernière. Avec ses 462 grammes, il est à peine plus lourd de 2 g que la 4e génération.


Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • Taille et poids parfaits .
  • Variété de nouveaux coloris
  • Compatible avec le Magic Keyboard et l'Apple Pencil de 2e génération

Les points faibles de l'iPad Air (2022)

  • Absence de Face ID (seul Touch ID est disponible)
  • La position de la caméra frontale n'est pas optimale pour les appels vidéo


Apple iPad Air 5
Le nouveau coloris bleu me plaît vraiment beaucoup / © NextPit

Les coins sont toujours arrondis, le bouton marche/arrêt est placé en haut sur la tranche supérieure, les boutons de volume à côté sur la tranche droite. La caméra frontale se trouve toujours (malheureusement !) sur le bord supérieur de l'iPad. Pour les appels vidéo, il serait à mon avis plus utile que la caméra soit placée sur le bord droit.

Il y a cependant un nouveau coloris et je dois dire qu'il me plaît! Le nouveau bleu remplace l'iPad vert qui existait encore l'année dernière.

L'iPad Air 5 2022 est également compatible avec le Magic Keyboard et l'Apple Pencil de 2e génération. Je vous expliquerai plus tard dans la conclusion pourquoi cela est si intéressant en combinaison avec les performances.

iPad Air 2022
L'iPad Air permet d'utiliser pleinement le Magic Keyboard d'Apple ainsi que l'Apple Pencil de 2e génération. / © NextPit

Apple iPad Air 5 (2022) – Écran

L'écran de l'iPad Air est magnifique. Il restitue des couleurs riches et utilise la technologie True Tone, qui permet de restituer les couleurs de l'écran de manière plus naturelle.


Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • Couleurs vives et réalistes pour une expérience visuelle immersive.

Les points faibles de l'iPad Air (2022)

  • Pas d'écran ProMotion


Apple iPad Air 2022
En regardant de plus près, on constate que les bords de l'iPad Pro (à l'arrière) sont un peu plus petits / © NextPit.

Il s'agit du même écran qu'Apple a utilisé l'année dernière: Une dalle Liquid Retina Display de 10,9'', soit 27,69 cm de diagonale, d'une résolution de 2360 × 1640 pixels et d'une luminosité typique de 500 Nits.

Par rapport à l'iPad Pro, il manque la technologie ProMotion qui permet d'afficher des transitions particulièrement fluides lors des mouvements tout en ménageant la batterie.

En observant les deux iPad, le nouveau modèle Air et le Pro, côte à côte et d'en haut, vous remarquerez peut-être, en y regardant de plus près, que les bords de l'iPad Air sont un peu plus grands. Mais même l'absence de ProMotion devrait passer inaperçue dans de nombreux cas.

Interface/OS

Depuis octobre 2022, l'iPad Air tourne sous iPadOS 16, et comme elle est équipé du SoC M1, la tablette devrait être assurée de bénéficier de toutes les mises à jour logicielles pendant les quatre ou cinq prochaines années.


Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • Prise en charge du Stage Manager
  • Fonction Center Stage disponible
  • Prise en charge de Universal Control
  • Prise en charge de la fonction Freeform
  • Quatre à cinq ans de mises à jour logicielles

Les points faibles de l'iPad Air (2022)

  • -

Captures d'écran Stage Manager
Stage Manager apporte enfin un véritable multitâche à l'iPad Air ! / NextPit

Si vous êtes à la recherche d'un iPad vraiment multitâche, vous devriez absolument considérer l'iPad Air. Avec la mise à jour d'iPadOS 16, l'iPad Air 5 propose désormais la fonction Stage Manager, qui offre une nouvelle expérience de gestion des fenêtres similaire à celle que vous obtenez sur un MacBook.

Cette fonctionnalité permet à une fenêtre d'être centrée sur l'écran tandis que toutes les autres applications se placent vers le côté gauche en groupes.

La fonction Stage Manager permet de regrouper des applications pour les utiliser en même temps. Par exemple, si vous avez besoin de transférer du texte de Safari vers une image Photoshop, vous pourrez avoir les deux applications côte à côte.

Vous pourrez également consulter vos mails et basculer facilement entre la paire d'applications et votre application de messagerie, grâce à Stage Manager, et vous pourrez ouvrir jusqu'à huit applications dans les fenêtres en même temps.

Avec l'iPad Air 5, vous pourrez également profiter de l'application Freeform, un tableau blanc numérique qui vous permet de créer des graphiques, des cartes heuristiques et de relier divers documents à l'aide de l'Apple Pencil.

L'une des meilleures fonctionnalités de l'application est la possibilité de collaborer avec d'autres personnes sur le même fichier, ce qui évite d'avoir à fusionner différentes versions par la suite.

Par ailleurs, l'iPad Air 5 dispose de la fonction Universal Control, qui vous permet de connecter et de gérer la tablette avec d'autres appareils et périphériques. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités logicielles essentielles des tablettes d'Apple, consultez notre guide complet iPadOS 16.

Apple iPad Air 5 (2022) – Performances

Dans mon test complet de l'iPad Pro (2021), j'ai écrit ce qui suit en 2021 au sujet de la puce M1: "Le premier SoC d'Apple pour Mac possède 8 cœurs de CPU, 8 cœurs pour le GPU et 16 cœurs Apple Neural Engine. Apple affirme que le M1 apporte une augmentation de 50 % des performances et une amélioration de 40 % des performances graphiques".

Pourquoi est-ce que je vous en reparle après près d'un an, d'autant plus qu'il s'agissait d'un autre modèle? Parce que ce commentaire exactement ce qui vaut aussi pour l'iPad Air 5 2022. En effet, la tablette milieu de gamme a également reçu la puce M1 et devient ainsi la tablette la plus puissante de sa catégorie de prix.


 Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • Le SoC  M1 toujours aussi puissant
  • Performances élevées
  • Transferts de données rapides et  connectivité d'écran externe via le port USB-C

Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • L'espace de stockage peut être limité pour ceux qui ont de gros besoins en la matière.


iPad Air (2022)
L'iPad Air peut également être utilisé comme votre outil de travail principal. / © NextPit

Au cas où vous l'auriez manque: L'iPad Air intègre désormais un processeur qu'Apple n'avait pas seulement intégré dans l'iPad Pro (2021), mais aussi dans le MacBook Pro de l'année dernière.

Les jeux gourmands, le montage vidéo pour vous-même ou le multithreading ne posent aucun problème au nouvel iPad Air. On peut se demander pourquoi acheter un iPad Pro alors que l'iPad peut faire tant de choses?

La puissance est aussi importante pour la connectivité. En effet, l'iPad Air 5 2022 est compatible 5G et Wi-Fi 6, même si ces normes ne sont pas encore très répandues. Mais pour les années à venir, c'est certainement un plus.

C'est une bonne question que j'aborderai plus en détail dans la conclusion. Ce qu'il faut toutefois prendre en compte dès à présent, c'est que l'iPad Air n'existe qu'en version 64 ou 256 Go. Pour les personnes avides de données, cela pourrait éventuellement être insuffisant.

Je tiens toutefois à préciser qu'avec iCloud, il est possible d'externaliser vos données de manière très efficace et presque imperceptible. La plupart du temps, iPadOS se charge même de ce travail en arrière-plan: les données non utilisées ou rarement utilisées restent dans le cloud et n'utilisent donc pas le précieux stockage.

Même un an après sa sortie, l'iPad Air (2022) affiche des performances impressionnantes. De récents tests comparatifs réalisés avec la tablette fonctionnant sous iPadOS 16 révèlent qu'elle reste l'une des tablettes les plus puissantes du marché.

Dans les tests de benchmarks AnTuTu, l'iPad Air n'est dépassé que par les versions Pro, tandis que les résultats de 3DMark démontrent des performances toujours stables, classant l'appareil au 5e rang pour la performance Wild Life Extreme.

Rien de nouveau pour la qualité sonore contrairement à la caméra selfie

C'est tout le contraire pour la caméra frontale. En effet, Apple intègre désormais également la caméra ultra grand angle de 12 MP, déjà utilisée dans l'iPad Mini et l'iPad Pro. Il est ainsi possible d'utiliser Center Stage, la nouvelle fonction d'Apple pour les vidéoconférences.  Elle fait en sorte que la caméra suive vos mouvements et vous garde toujours bien cadré.


 Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • Objectif ultra-grand angle de 12 MP

Les points faibles de l'iPad Air (2022)

  • -


Apple iPad Air 2022
À gauche, l'iPad Pro et à droite l'iPad Air / © NextPit

Le module photo au dos est composé d'une seule caméra avec une ouverture de ƒ/1.8. Elle permet un zoom numérique x5 et les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p ou en 4K.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Center Stage, nous avons rédigé un tutoriel sur comment utiliser Center Stage sur l'iPad, qui montre la fonction en œuvre dans une vidéo.

Apple a doté son nouvel iPad Air de deux haut-parleurs qui, pour leur taille, sonnent tout à fait bien. Ceux qui ont déjà eu l'occasion de profiter du son de l'iPad savent de quoi je parle. Mais il n'y a pas grand-chose d'autre à redire sur le son.

Apple iPad Air 5 (2022) – Autonomie

Il est vraiment étonnant de voir ce qu'Apple tire désormais de ses batteries. Comme d'habitude, le fabricant californien ne donne aucune indication précise sur la capacité de la batterie mais juste des durées d'utilisation. Apple annonce donc une autonomie de 10 heures pour la navigation web et le streaming vidéo en Wi-Fi et de 9 heures pour l'utilisation avec les données mobiles activées.


 Les points forts de l'iPad Air (2022)

  • L'autonomie exceptionnellement bonne
  • Recharge via le port USB-C

 Les points faibles de l'iPad Air (2022)

  • -

Apple iPad Air 2022
L'iPad Air se recharge via un port USB-C. / © NextPit

Je peux facilement confirmer ces valeurs. L'iPad m'accompagne ces derniers jours tout au long de ma journée. Le soir, malgré une utilisation intensive avec de l'écriture de mails ou d'articles, de la navigation sur le net ou du streaming vidéo, il reste encore de l'énergie. Ceux ou celles qui utilisent leur tablette de façon plus modérée pourront donc aisément passer la journée d'autonomie. 

Apple iPad Air 5 (2022) – Caractéristiques techniques

  iPad Air 5 2022
Produit
Illustration Apple iPad Air 5 (2022)
Écran Écran LCD IPS de 10,9 pouces,
2360 x 1640 pixels (264 dpi),
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
SoC Apple M1
CPU à 8 cœurs
GPU à 8 cœurs
RAM 8 Go
Appareil photo 12 MP (grand angle)
Flash LED
Vidéo Enregistrement 4K jusqu'à 60 fps
Vidéo HDR jusqu'à 60 fps
zoom numérique X3
Enregistrement mono
Caméra selfie 12 MP (ultra grand angle)
Stockage interne 64 / 256 Go
Stockage extensible Pas de support de carte mémoire
Stockage externe via USB-C
Connectivité Wi-Fi 6 - 2,4 & 5 GHz
Bluetooth 5.0
Modèles cellulaires:
nano-SIM / eSIM
3G / 4G
5G: en dessous de 6 GHz
Autonomie Jusqu'à 10 heures (Wi-Fi)
Jusqu'à 9 heures (4G/5G)
Dimensions 24,76 x 17,85 x 6,1 mm
Poids Wi-Fi : 461 g
Cellulaire : 462 g
Authentification Touch ID (bouton allumage)
Accessoires

Apple Pencil (2e génération)
Magic Keyboard
Smart Folio Keyboard

Plus
  • Performances
  • Center Stage
  • Superbe autonomie
  • Compatible avec l'Apple Pencil et le Magic Keyboard
  • Port USB-C et possibilité de connexion à des écrans externes
Moins
  • Stockage
  • Pas de Face ID
Note
Offre

Acheter maintenant

Conclusion

L'année dernière, Apple a considérablement amélioré son iPad Air d'un point de vue technique. À tel point que les différences avec l'iPad Pro, en dehors du design, doivent presque être cherchées à la loupe et que le prix s'oriente malgré tout vers l'iPad Mini (qui est vendu à partir de 569 euros).

Cela semble faire partie d'une nouvelle stratégie d'Apple. Après tout, l'iPhone SE 2022 est également équipé d'un SoC si puissant qu'il est quasiment aussi performant que l'iPhone 14.

Pourquoi Apple fait-il cela? Bien entendu, le fabricant ne répond pas clairement à cette question. Mais en y regardant de plus près et en y réfléchissant, cette stratégie est tout à fait logique.

La puce M1 a maintenant presque deux ans, l'iPad Pro est sorti fin mai ou début juin 201. Toutefois, comme nous l'avons indiqué dans notre test de l'iPad Pro 11 pouces 2022, les nouvelles tablettes sont équipées de la dernière puce M2, ce qui leur donne une longueur d'avance en termes de performances et d'efficacité énergétique.

Malgré tout, l'iPad Air est une tablette très puissante qui offre en soi tout ce que l'on peut désirer. Que faire alors si l'on hésite maintenant entre l'iPad Pro et l'iPad Air? D'autre part, devriez-vous attendre le nouvel iPad Air ?

Malgré les dernières avancées des nouveaux modèles d'iPad, l'iPad Air 5e génération est loin d'être une tablette moyenne; en fait, il reste une tablette puissante avec des fonctionnalités exceptionnelles grâce à iPadOS 16, avec encore plus de mises à jour logicielles à venir.

De plus, le prix de l'iPad Air devient de plus en plus abordable. En tant qu'utilisateur de l'iPad Air depuis des mois, je peux vous assurer qu'il s'agit d'un appareil qui vieillira bien grâce à l'implémentation de la dernière technologie de SoC d'Apple.

Dans le cadre de notre initiative éditoriale visant à revoir les tests de produits après un an (ou plus) de publication, nous avons mis à jour ce test. Trouvez-vous cette approche utile? Envisagez-vous d'acheter l'iPad Air 2022?


Cet article a fait l'objet d'une révision complète en mars 2023, au cours de laquelle nous avons conservé l'opinion générale des rédacteurs initiaux tout en y apportant une nouvelle perspective. La mise à jour a été faite par Camila Rinaldi.

 

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Poco X6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • : Un-Tech : 4
    : Un-Tech : 20 mars 2022 Lien du commentaire

    Mais si IOS n'est pas compatible avec 99% des périphériques qu'on trouve un peu partout, en quoi l'ipad pourrait vraiment remplacer un PC ?
    Et y coller un M1 n'est il pas plutôt révélateur d'un réel positionnement de ce proc par rapport à un i3, un celeron ou un petit rizen dans un PC ?