NextPit

Test du Samsung Galaxy S21 FE: Retour vers le futur antérieur

NextPit samsung galaxy s21 fe damn
© NextPit

Le Samsung Galaxy S21 FE est-il pertinent en 2022? Un an après la sortie du Galaxy S21 de base qu'on trouve au même prix et quelques semaines avant le lancement du Galaxy S22 qui lui sera supérieur techniquement, la question se pose. Je tente d'y répondre dans ce test complet du nouveau vieux nouveau smartphone de Samsung.

Note

Plus

  • Écran Amoled 120 Hz lumineux, fluide et réactif
  • Performances solides du Snapdragon 888 sans surchauffe
  • Design soigné et moderne (bien qu'en plastique)
  • Le module photo convaincant en grand-angle et zoom x3
  • Le mode nuit en photo efficace
  • 3 versions Android et 4 ans de mises à jour de sécurité
  • Certifié IP68

Moins

  • Autonomie médiocre
  • Recharge rapide 25 watts anachronique
  • Pas de port microSD ni de prise jack
  • Chargeur non-inclus dans la boîte
  • Prix pas compétitif

Mon avis sur le Samsung Galaxy S21 FE en bref

Le Samsung Galaxy S21 FE est disponible en France depuis le 11 janvier 2022 au prix de 759 euros pour la version 6/128 Go et 829 euros pour la variante 8/256 Go. C'est 100 euros de moins que le Galaxy S21 "vanilla" sorti l'an dernier, le 29 janvier. 

Sauf que ça, c'était il y a un an. Actuellement, on peut trouver le Galaxy S21 de base autour des 750 euros sur Amazon et il est même tombé sous les 650 euros pendant le Black Friday 2021. Et c'est sans compter le Galaxy S22, dont le lancement officiel devrait avoir lieu dans quelques semaines- voire quelques jours- à peine. 

C'est la principale question qu'on peut se poser face au Galaxy S21 FE: Pourquoi? Pourquoi lancer ce smartphone qui, a priori, n'a que très peu de pertinence au sein du catalogue Samsung? Pour le SoC Snapdragon 888 dont le marché européen est généralement privé, hors pliables? Samsung n'a-t-il pas trop attendu pour sortir ce smartphone? 

Oui, sans aucun doute. Mais ce n'est pas parce qu'il sort au mauvais moment que le Samsung Galaxy S21 FE est un mauvais smartphone. Ce n'est pas non plus ce mauvais timing qui devrait vous décourager de l'acheter plus tard sans risquer qu'i devienne totalement obsolète, même après la sortie du Galaxy S22.

Samsung Galaxy S21 FE

 

Design: Le plastique, c'est chic (emoji triste et résigné)

Le Samsung Galaxy S21 FE arbore un design sobre et fin avec un dos en plastique mat partout, même sur le module photo, que je n'ai pas détesté, à ma plus grande surprise. Mais ce choix du moins premium ne traduit pas forcément des concessions techniques.


J'ai aimé: 

  • le design en "un bloc" unifié malgré le plastique
  • le revêtement mat au dos malgré le plastique
  • la certification IP68 malgré le plastique
  • le form factor fin et léger malgré le plastique

Je n'ai pas aimé: 

  • le plastique qui a l'air un poil fragile
  • pas de prise jack ni de port microSD

Oui, le Samsung Galaxy S21 FE est en plastique. EN P-L-A-S-T-I-Q-U-E! L'Antoine de 2021 aurait sûrement griffonné un pamphlet de 3000 mots sur cet affront. Mais en fait, je trouve le look du Galaxy S21 FE assez sympa. Le revêtement mat est confortable au toucher et offre une bonne préhension. 

Le smartphone est aussi plus léger avec un poids de 177 g mais aussi assez fin avec 79 mm d'épaisseur. Le bouton d'allumage est très bien placé, qu'on soit droitier ou gaucher mais les boutons de volume sont bien trop haut ce qui nuit à l'utilisation à une main. 

NextPit samsung galaxy s21 fe back
Le look "full plastoc" est certes moins premium mais il a son charme. / © NextPit
NextPit samsung galaxy s21 fe camera closeup
Le module photo est comme en prolongement direct du dos du Galaxy S21 FE. / © NextPit

Le passage au tout plastique implique également que le module photo n'est plus en aluminium comme sur le Galaxy S21 de base. Et franchement, ce côté taillé d'un seul bloc est plutôt moderne. Oppo l'a déjà fait sur son Find X3 Pro mais ce concept a aussi fait ses preuves dans la mode avec les Yeezy Foam Runners d'Adidas, par exemple.

Dans tous les cas, vous m'avez déjà fait savoir à quel point les smartphones en verre vous les brisent dans un de nos précédents sondages de la semaine. Comme dirait Charles, "je vous ai compris."

NextPit samsung galaxy s21 fe front
L'écran de 6,4 pouces arbore le classique poinçon centré en haut. / © NextPit
NextPit samsung galaxy s21 fe unosay
Je n'en reviens pas que le Galaxy S21 FE soit certifié IP68. / © NextPit

Côté points négatifs, je trouve dommage qu'on n'ait pas de port microSD, d'autant que le stockage de la version de base du Galaxy S21 FE n'est que de 128 Go. Pas de prise jack non plus mais c'est presque une évidence sur cette gamme de prix désormais, ce qui n'est pas une excuse non plus. 

En revanche, le smartphone est certifié IP68 contre la poussière et l'immersion dans l'eau pendant 1 heure et jusqu'à 1 mètre de profondeur. C'est un bon point que Samsung n'ait pas fait l'impasse sur ce point.

NextPit samsung galaxy s21 fe vs s21 ultraS21 Ultra (gauche) vs S21 FE (droite):  J'aime beaucoup ce revêtement mat, finalement, plastique ou pas. / © NextPit

Écran: Oled + 120 Hz + Full HD+, classique mais efficace

Le Samsung Galaxy S21 FE propose un écran de qualité, Samsung oblige, avec une dalle Amoled de 6,4 pouces en résolution Full HD+ proposant un taux de rafraîchissement de 120 Hz. 


J'ai aimé: 

  • la fluidité de l'affichage en 120 Hz
  • taux d'échantillonnage tactile 240 Hz
  • bonne luminosité
  • écran plat et non incurvé (dépend des goûts)

Je n'ai pas aimé: 

  • écran plat et non incurvé (dépend des goûts)
  • couleurs peu fidèles par défaut

NextPit samsung galaxy s21 fe standing
L'écran du Galaxy S21 FE est très classique, ce qui, chez Samsung, est toujours très bon. / © NextPit

Je ne vais pas m'étendre sur l'écran du Samsung Galaxy S21 FE. Vous connaissez tous la qualité des dalles made in Samsung. Celle-ci n'y fait pas exception. Certes, la recette Oled + 1080 x 2400 pixels + 120 Hz est très classique, mais elle marche. 

L'écran est suffisamment lumineux pour être lisible en toutes circonstances.L'affichage est également très fluide grâce au taux de rafraîchissement de 120 Hz mais aussi très réactif avec le taux d'échantillonnage tactile de 240 Hz, parfaits pour le gaming. 

Mon collègue Stefan a aussi passé le Samsung Galaxy S21 FE sous la loupe d'un outil d'étalonnage (Spyder 5) couplé au logiciel HCFR pour examiner la colorimétrie de l'écran. On s'intéresse ici à la notion de deltaE moyen, soit l'écart moyen entre les couleurs reproduites dans un espace colorimétrique donné.

Et le constat est qu'avec les paramètres de colorimétrie par défaut- "couleurs vives"- montre de sérieux écarts. Les couleurs sont saturées et finalement très peu naturelles. On peut voir que les mesures faits sur le Galaxy S21 FE et matérialisées par le triangle blanc ne collent pas à ce qu'elles devraient être dans l'espace colorimétrique idéalement, telles que matérialisées par le triable sombre.

cie samsung galaxz s21 fe vivid
La colorimétrie de l'écran en mode "couleurs vives" / © NextPit

La reproduction est nettement plus fidèle avec le mode d'affichage "naturel" (sans blague), avec un deltaE moyen de 2,4. Mais personnellement, je trouve la palette de couleurs un peu trop pauvres et préfère nettement le mode "couleurs vives". Dans tous les cas, c'est la première fois qu'on utilise ce protocole de test et il faudra qu'on mesure d'autres smartphones et qu'on se familiarise davantage avec cet outil pour que ces chiffres soient plus pertinents.

cie samsung galaxz s21 fe natural
La colorimétrie de l'écran en mode "naturel", plus fiidèle bien qu'un peu trop froide (regardez l'écart sur les tons bleus). / © NextPit

Interface/OS: OneUI 4 et Android 12 pour faire la diff'

Le Samsung Galaxy S21 FE tourne sur OneUI 4 basé sur Android 12 par défaut. Le fabricant promet trois mises à jour majeures d'Android et jusqu'à quatre ans de mises à jour de sécurité.

Je vais vraiment survoler cette section puisqu'on vous a récemment proposé un test complet de la surcouche OneUI 4 de Samsung. Pas de grosses innovations au niveau de l'interface ni de fonctionnalités révolutionnaires à l'horizon. Je note toujours que Samsung propose les meilleures fonctions de multitâche parmi tous les fabricants Android avec ses fenêtres volantes super intuitives, par exemple.

L'utilitaire de batterie est aussi à des années lumières de celui d'OxygenOS proposé par OnePlus. Mais pour le reste, Samsung n'a fait qu'intégrer les ajouts d'Android 12 avec le Privacy Dashboard ou les options de personnalisation de Material You, avec le thème qui reprend la palette de couleur dominante de votre fond d'écran, par exemple.

samsung galaxy s21 fe review ui
Rien de nouveau sous le soleil, OneUI reste l'une de mes surcouches préférées./ © NextPit

Mais le fait que le Galaxy S21 FE sorte avec Android 12 par défaut et qu'il bénéficie de la même politique de mise à jour que le Galaxy S21 de base le rend déjà un peu plus pertinent. Vous bénéficiez d'un an de maintenance logicielle pour une différence de prix pour le moins modique entre les deux modèles. Pour moi, et de nombreux utilisateurs logiciellement exigeants, c'est un plus non négligeable.

Performances: Pas de surchauffe mais...

Le Samsung Galaxy S21 FE embarque le SoC, non pas Exynos, mais Snapdragon 888 et ce, même en Europe. Et malgré un bridage thermique assez strict, les performances du Galaxy S21 FE sont très solides.


J'ai aimé: 

  • les performances graphiques solides
  • les jeux mobiles triple A tournent à 60 FPS
  • peu de surchauffe malgré le Snapdragon 888

Je n'ai pas aimé: 

  • bridage thermique (thermal throttling) agressif
  • pertes de frame rate ponctuelles consécutives au bridage

En termes de calcul purement liés au CPU, le Samsung Galaxy S2A s'en sort légèrement mieux que le S21 de base sous Exynos 2100 ou que le Xiaomi Mi 11 sous Snapdragon 888. Mais quand on attaque les benchmark graphiques, on peut noter un bridage thermique (thermal throttling) assez agressif. 

D'un côté, la température reste toujours à un niveau contenu qui ne dépasse pas les 43°C, fait rare pour un smartphone doté du Snapdragon 888. Mais de l'autre, cela implique des pertes ponctuelles de frame rate et donc une stabilité assez relative d'environ 60% durant les tests que j'ai effectués sur 3D Mark. 

samsung galaxy s21 fe review performance wild life test
Simulation d'un usage gaming pendant 1 minute: Le frame rate le maintient au-delà de 30 FPS sur une courte session.  / © NextPit
samsung galaxy s21 fe review performance wild life stress test
Simulation d'un usage gaming pendant 20 minutes: La stabilité baisse notablement sur les sessions prolongées. / © NextPit

J'ai vu quelques testeurs se plaindre de soucis de fluidité sur Fortnite en HD à 60 FPS. Mais honnêtement, ce jeu est tellement mal optimisé sur Android qu'il ne constitue pas un banchmark fiable selon moi. Personnellement, j'ai pu faire tourner Call of Duty: Mobile avec les graphismes en "élevé" (cran 3 sur 4) et le frame rate sur "élevé" (cran 4 sur 6) sans problème. 

En usage concret, on ressent des pertes de FPS en jeu après une demi-heure d'utilisation en continu. Mais avec un usage plus classique et casuel, le smartphone propose des performances parfaitement cohérentes avec sa gamme de prix.

Samsung Galaxy S21 FE

Benchmark graphiques
Modèle/Benchmark Samsung Galaxy S21 FE Google Pixel 6 Samsung Galaxy S21 (Exynos) Xiaomi Mi 11
Geekbench 5 (single/multi) 1096/3002 1031/2803 899/2961 722/2259
3DMark Wild Life 5712 6721 5461 5390
3DMark Wild Life Stress Test 5603 6707 5609 5407
3DMark Wild Life Extreme Stress Test 1484 2017 1785 1226

Audio

Le Samsung Galaxy S21 FE est doté de deux hauts-parleurs stéréo mais est dépourvu de prise jack. Mais ce n'est clairement pas le smartphone le plus performant pour mater des films sans écouteurs ou sans casque Bluetooth.


J'ai aimé: 

  • le son stéréo
  • la qualité des voix

Je n'ai pas aimé: 

  • Basses beaucoup trop plates
  • Différence d'amplitude entre les deux hauts-parleurs
  • Mauvais placement de l'un des hauts-parleurs (qui explique le défaut ci-dessus)
  • Pas de prise jack

NextPit samsung galaxy s21 fe ports
Ce haut-parleur est vraiment mal placé et nuit à la stéréophonie. / © NextPit

Le premier haut-parleur du Galaxy S21 FE se place sur la tranche inférieure, l’autre directement dans le téléphone au niveau de la fente prévue pour les appels. Le placement du premier s'avère vraiment mal pensé puisque vous avez tendance à l'obstruer avec vos mains et surtout parce que le son est moins directement dirigé vers vous lorsque vous tenez le smartphone en mode paysage. 

En découle un écart d'amplitude qui nuit sérieusement à la stéréophonie du son parce que le volume est plus fort sur le haut parleur de gauche que celui de droite (en mode paysage). 

Quant à la qualité, elle n'est franchement pas exceptionnelle à mes yeux, ou oreilles mais c'est aussi en partie parce que je suis habitué au rendu du ROG Phone 5 qui est un véritable home cinéma en comparaison. Mais le son reste correct sur les mediums et les voix ressortent assez clairement, ce qui suffit amplement pour regarder un film ou une série en streaming

Côté connectique, le Galaxy S21 FE fait l'impasse sur la prise jack 3,5 mm mais il prend évidemment en charge les codecs audio HD comme la plupart des smartphones Android depuis Android 8. Pour vos casques et écouteurs audiophiles, donc filaires, mieux vaut passer par un DAC portable.

Photo et vidéo

Le Samsung Galaxy S21 FE embarque un triple module photo porté par un objectif principal grand-angle de 12 MP, un téléobjectif dédié de 8 MP, un ultra grand-angle de 12 MP et une caméra selfie de 32 MP. 


J'ai aimé: 

  • un téléobjectif dédié (absent sur le Galaxy S21 de base)
  • le zoom x3 efficace et correct jusqu'en x10
  • bon niveau de détails et plage dynamique globalement bien gérée avec le capteur principal
  • mode nuit efficace (sauf en ultra grand-angle)

Je n'ai pas aimé: 

  • l'objectif ultra grand-angle décevant
  • mode portrait en zoom x3 par défaut moins bon qu'en grand-angle
  • saturation des couleurs qui peut gêner les puristes

NextPit samsung galaxy s21 fe space zoom
La recette photo du Samsung Galaxy S21 FE est convaincante. / © NextPit

Les photos du Samsung Galaxy S21 FE de jour

De jour et dans de bonnes conditions de lumière, le Samsung Galaxy S21 FE propose des clichés très convaincants. Le niveau de détail est très bon, que ce soit en grand-angle ou avec le téléobjectif, tant qu'on ne dépasse pas le grossissement x3. Le zoom x10 produit des photos encore exploitables mais le x30 est totalement inutilisable et les artefacts piquent sérieusement les yeux. 

L'objectif ultra grand-angle est le plus décevant de ce module photo selon moi. Si la colorimétrie reste cohérente par rapport à l'objectif principal la plupart du temps, la baisse du niveau de détails ainsi que la moins bonne gestion de la plage dynamique sont trop notables à mon goût.

Les photos du Samsung Galaxy S21 FE en mode portrait

Le mode portrait de Samsung est étrange. Par défaut, avec le module photo arrière, il s'appuie sur le téléobjectif en zoom x3. Mais personnellement, je préfère nettement le niveau de détails obtenu avec l'objectif principal grand-angle. Le détourage est assez propre dans la plupart des cas, que ce soit avec des personnes ou des objets.

Les photos du Samsung Galaxy S21 FE en mode selfie

Côté selfie, l'unique objectif 32 MP s'en sort très moyennement selon moi. Sans stabilisation aucune ni autofocus, j'ai eu du mal à prendre des egoportraits suffisamment nets. J'ai cependant trouvé le lissage de la peau de mon visage assez limité, ce qui donne un air plus naturel aux clichés. 

Les photos du Samsung Galaxy S21 FE de nuit

De nuit, le Samsung Galaxy S21 FE s'en sort plutôt bien. Logiquement, les photos en ultra grand-angle sont vraiment vilaines, même avec le mode nuit activé. Mais l'objectif principal et le téléobjectif en x3 proposent un rendu tout à fait efficace. Le bruit numérique est bien contenu sans trop pousser sur le lissage.

Et les effets de flare sont atténués avec le mode nuit qui empêche les éclairages urbain de cramer votre photo, par exemple. Bref, on a un vraiment effet "avant / après" avec un gain notable du niveau de détails et de piqué une fois le mode nuit activé. 

Le Samsung Galaxy S21 FE en vidéo

Pour ce qui est de la vidéo, le Samsung Galaxy S21 FE est capable de tourner en 4K à 60 FPS. Il propose également un mode Super Steady inauguré sur le Galaxy Note 10 mais qui limite la vidéo à une résolution de 1080p et un frame rate de 30 FPS. Samsung propose aussi quelques modes gadgets comme les vidéos en mode portrait avec un effet bokeh. 

Mais ces fonctions ne sont ni nouvelles ni révolutionnaires donc je ne m'attarderai pas dessus. Pour ce qui est de la qualité globale, je ne suis pas franchement convaincu de l'intérêt du mode Super Steady. En dehors d'un panneau ou d'un traveling, les cas d'usage sont assez limités et la qualité vidéo qu'il faut sacrifier pour l'utiliser n'en vaut pas la chandelle, selon moi. 

Pour le reste, c'est un rendu somme toute très classique qu'on retrouve sur de nombreux autres smartphones plus ou moins chers que je vous laisse découvrir dans les courts extraits ci-dessous.

  • 1080p à 60 FPS en grand-angle
  • 4K à 60 FPS en grand-angle
  • 1080p à 30 FPS avec mode Super Steady ultra grand-angle
  • 1080p à 30 FPS avec mode Super Steady grand-angle

Autonomie et recharge rapide: Faut se réveiller, Samsung!

Le Samsung Galaxy S21 FE est doté d'une batterie de 4500 mAh qui accepte la recharge "rapide" filaire de 25 watts et sans-fil de 15 watts. 


J'ai aimé: 

  • la recharge sans-fil (même si 15 watts, c'est assez lent)
  • l'utilitaire de batterie le plus détaillé et complet sur Android (peut-être à l'exception de Xiaomi)

Je n'ai pas aimé: 

  • l'autonomie médiocre
  • la recharge rapide beaucoup trop lente et anachronique
  • le chargeur non-inclus dans la boîte

NextPit samsung galaxy s21 fe window mode
La Warp Charge de OnePlus m'a vraiment manqué pendant mon test du Galaxy S21 FE. / © NextPit

Pour ce qui est de l'autonomie, j'ai soumis le Samsung Galaxy S21 FE au benchmark PC Mark qui simule un usage, théorique donc peu réaliste (mais c'est déjà plus précis que pas de benchmark du tout). Et le smartphone a mis 7h39 pour passer de 100% à 20% d'autonomie. C'est un score très moyen et il faudrait a minima atteindre les 10h pour considérer l'autonomie comme étant bonne, selon moi. 

En usage concret, le Galaxy S21 FE tient une journée de bureau pas plus. Si vous n'avez pas accès à une prise de courant au boulot, vous devriez activer les différents modes d'optimisation de la batterie pour être serein en fin de journée. Dans tous les cas, vous devrez le rebrancher sur secteur le soir car il ne tiendra pas plus d'une journée. 

samsung galaxy s21 fe review battery
L'autonomie du Samsung Galaxy S21 FE est trop faiblarde pour cette gamme de prix. / © NextPit

C'est franchement assez décevant. Et c'est encore pire du côté de la recharge """"rapide"""". je mets quatre paires de guillements parce que proposer du 25 watts en 2022, c'est totalement anachronique. Qu'est-ce que c'est lent sérieux. Bougez-vous Samsung! J'ai mis presque deux heures (1h50) pour passer de 0 à 100%, c'est dingue.

J'accorde cependant un bon point à l'intégration de la charge sans-fil, bien qu'en 15 malheureux watts, c'est encore loin d'être une généralité sur cette gamme de prix.

La fiche technique

  Choix de la rédaction
Produit
Figure Samsung Galaxy S21 FE
Poids & Dimensions

155,7 x 74,5 x 7,9 mm / 177 g

Écran Amoled / 6,4 pouces / Full HD+ (1080 x 2400) / 441 ppp / taux de rafraîchissement 120 Hz / échantillonnage tactile 240 Hz
Mémoire 6/128 Go / 8/256 Go / Non-extensible
SoC+GPU Snapdragon 888 / Adreno 660
OS OneUI 4 / Android 12
Module Photo
  • principal (grand-angle): 12 MP / ouverture f/1.8 / taille capteur 1/1.76" / taille pixel 1.8µm / Dual Pixel PDAF / OIS
  • ultra grand-angle: 12 MP / ouverture f/2.2 /  FOV 123° / taille capteur 1/3.0" / taille pixel 1.12µm
  • téléobjectif: 8 MP / ouverture f/2.4 / taille capteur 1/4.5" / taille pixel 1.0µm / PDAF / OIS / zoom optique x3
  • selfie: 32 MP / ouverture f/2.2 / FOV 123° / taille capteur 1/3.0" / taille pixel 1.12µm
Audio

2 hauts-parleurs stéréo / pas de prise jack 3,5 mm

Batterie 4500 mAh / recharge filaire 25 watts / recharge sans-fil 15 watts
Prix 759€ / 829€

Conclusion

Le Samsung Galaxy S21 FE a-t-il pour seul défaut celui d'être sorti trop tard? Non. 

Non, d'abord parce que son principal défaut est plutôt son autonomie pour le moins médiocre ainsi que sa recharge rapide totalement dépassée en 2022. Une autonomie qui entache un bilan sinon plus que positif avec des performances solides, un design réussi et un module photo très convaincant.

Et non ensuite parce que je ne pense pas que le Samsung Galaxy S21 FE soit vraiment sorti trop tard pour être pertinent. Certes, si on compare le rapport fiche technique/prix à celui du Galaxy S21 de base, on peut se dire que le modèle Fan Edition n'apporte rien de plus et que son prix est trop élevé.

Mais rien que l'année supplémentaire de maintenance logicielle du Galaxy S21 FE, sorti d'office avec Android 12, lui permet de faire la différence avec le modèle vanilla. Oui on trouve les deux au même prix, mais alors pourquoi opter pour celui qui sera mis à jour moins longtemps?

Samsung Galaxy S21 FE

J'irai même plus loin pour dire que Samsung a bien fait d'attendre "trop longtemps", bien que ce ne soit pas intentionnel. Ils ont pu laisser le temps à Google de totalement se planter avec le software foireux de leur sinon excellent Pixel 6. Avec un prix de 649 euros à sa sortie, je ne vous aurais jamais conseillé un Galaxy S21 FE vendu 100 euros plus cher. Aujourd'hui, c'est une autre histoire.

Pour finir, je dirais qu'il n'est pas trop tard pour le Galaxy S21 FE. Il est peut-être même encore trop tôt. Attendez la sortie du Galaxy S22, que le train de la hype change de gare. Attendez les promotions que Samsung proposera sans aucun doute pour booster les ventes de ce modèle qui sera éclipsé par le nouveau flagship. 

On n'arrête pas de dire qu'acheter le dernier téléphone dernier-cri ne sert à rien. Avec le Galaxy S21 FE, c'est l'occasion de concrétiser ces belles paroles. Achetez un flagship de 2021 encore pleinement compétitif face aux standards de 2022. Quitte à attendre que son prix baisse d'une centaine d'euros.

Quelle note donneriez-vous au Samsung Galaxy S21 FE?
NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna
    • Mod
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    Pas de port Micro SD c'est un réel problème qui nous oblige à utiliser le cloud et la connexion pour gérer ses données.
    C'est donc une fonctionnalité qui n'améliore pas notre expérience d'utilisateurs et j'espère que Samsung ne va pas poursuivre dans cette voie du tout cloud, quand nous on n'en veut pas tout le temps.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Ben surtout quand le cloud devient de plus en plus payant. Les petites versions de stockage, certes moins chères, mais sans port microSD deviennent de moins en moins pertinentes.


      • Serge BARBEAU depuis 7 mois Lien du commentaire

        Après on peut se demander s'il est utile de garder ses 2000 photos ou vidéos ou 50 jeux sur le smartphone... le ménage peut être fait pour 'tenir' les 128 et budget donc

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition