Sujets chauds du moment

Test du Google Pixel 7a: Le meilleur smartphone milieu de gamme de 2023

NextPit Google Pixel 7a Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Google a officialisé le Pixel 7a, son nouveau smartphone abordable. Nous avons pu tester le smartphone milieu de gamme de Google en avant-première et il s'est montré très complet. Dans ce test complet du Google Pixel 7a, découvrez pourquoi je pense que c'est le smartphone milieu de gamme le plus polyvalent de 2023.

Google Pixel 7a

Plus

  • Design compact
  • Très bonnes performances
  • Module photo polyvalent et efficace
  • Excellente autonomie
  • Recharge sans fil

Moins

  • Recharge lente
  • Chargeur non fourni
Google Pixel 7a
    Google Pixel 7a: Toutes les offres

    Mon avis sur le Google Pixel 7a en bref

    Le Google Pixel 7a est équipé du SoC Google Tensor G2, garantissant une expérience utilisateur réactive et efficace. Le smartphone se démarque par sa qualité photo, offrant une expérience photographique louable qui fait parfois penser que l'on a un appareil photo de qualité professionnelle dans la poche.

    Cependant, le Pixel 7a ne se limite pas à faire de magnifiques photos et à être performant. Google a fait de la sécurité une priorité dans ce modèle. Avec le VPN par abonnement de Google One, il offre une couche de protection pour les activités en ligne. Renforçant encore son côté pratique, le smartphone bénéficie d'une autonomie d'une journée et propose la recharge sans fil, s'alignant ainsi sur le mode de vie actif des utilisateurs.

    Le Pixel 7a est proposé à partir de 509 euros. Disponible dans une gamme de coloris élégants, à savoir Charcoal, Sea, Snow et Coral, une exclusivité du Google Store, le Pixel 7a est aussi élégant que fonctionnel.

    Les précommandes du Pixel 7a débutent le 10 mai et le smartphone devrait être commercialisé à partir du 20 juin.

    Enfin, le Pixel 7a est vendu avec un abonnement gratuit de 3 mois à YouTube Premium et Google One avec 100 Go de stockage, ainsi qu'une sauvegarde automatique du smartphone.

    Google Pixel 7a – Design et finition

    Le Pixel 7a se présente comme le Pixel A le plus robuste à ce jour. Avec un design original, le smartphone arbore un dos épuré complété par un cadre métallique solide et un module photo transversal. Le téléphone est également fabriqué avec de l'aluminium, du verre et du plastique recyclés.


    Les points forts du Google Pixel 7a

    • Format original et taille compacte
    • Le module photo dépasse moins que sur les autres modèles de la gamme
    • Certification IP67 .

    Les points faibles du Google Pixel 7a

    • -

    Google Pixel 7a
    Suivant le design de la gamme Pixel 7, le Pixel 7a présente un format original. / © NextPit

    Avec une certification IP67, le Pixel 7a est équipé pour résister à l'eau et à la poussière, ce qui lui permet de supporter les rigueurs d'une utilisation quotidienne. L'écran est tout aussi résistant, avec le verre Corning Gorilla Glass 3 résistant aux rayures, qui ajoute une couche de protection supplémentaire.

    Ce n'est pas seulement un smartphone qui a de l'allure, c'est aussi un smartphone qui se sent bien. Comme la génération précédente, le Pixel 7a offre une excellente prise en main, en grande partie grâce à sa taille compacte, ce qui en fait l'une des plus petites gammes actuellement disponibles. De plus, il a un module photo moins protubérant que les autres modèles de la gamme.

    Google Pixel 7a
    Les boutons latéraux du Pixel 7a sont facilement accessibles et le cadre en aluminium lui confère un aspect haut de gamme. / © NextPit

    Avec un écran de 6,1 pouces, les boutons physiques sont facilement accessibles, ce qui le rend parfait pour une utilisation d'une seule main. Bien que le dos en plastique soit parfois glissant, il devient plus confortable à l'usage. Toutefois, pour des raisons de durabilité, je vous conseille d'utiliser une coque de protection. Google propose également des options exclusives.

    Par rapport à son prédécesseur, il y a quelques changements mineurs dans le design, mais ils sont minimes. En fait, les Pixel 7 et Pixel 7a sont presque indiscernables, ce qui est un excellent argument de vente pour moi, étant donné que nous parlons ici d'un modèle plus abordable.

    Google Pixel 7a
    Le module photo du Pixel 7a dépasse de manière moins visible. / © NextPit

    Google Pixel 7a – Écran

    Comme indiqué précédemment, le Pixel 7A est doté d'un écran de 6,1 pouces et reprend le design du Pixel 7 avec un cadre plus audacieux autour de l'écran, ce que je trouve charmant. L'écran est doté d'un verre Gorilla Glass 3 résistant aux rayures et d'un capteur d'empreintes digitales intégré.


    Les points forts du Google Pixel 7a

    • Taux de rafraîchissement de 90 Hz
    • La luminosité adaptative AI fait un travail impressionnant
    • Fonction Dim More

    Les points faibles du Google Pixel 7a

    • L'écran n'est pas le plus lumineux pour les activités en plein air

    Google a apporté quelques mises à jour au Pixel 7a car on dispose désormais d'un taux de rafraîchissement amélioré de 90 Hz, ce qui fait de la navigation un véritable plaisir. Tout est fluide, en partie grâce au SoC Tensor G2.

    Malheureusement, Google n'a pas révélé la luminosité maximale de l'écran du Pixel 7a dans ses documents de presse. D'après notre expérience, il ne semble pas être l'écran le plus lumineux du marché. Lorsqu'il est réglé sur la luminosité maximale, il paraît équivalent au réglage à 80 % sur d'autres smartphones. Cela pourrait être plus un problème selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre smartphone à l'extérieur.

    Google Pixel 7a
    Le Google Pixel 7a est doté d'un écran attrayant, mais il n'offre pas la luminosité la plus élevée par rapport à d'autres modèles. / © NextPit

    Cela dit, ce qui m'a vraiment impressionné est la luminosité adaptative alimentée par l'intelligence artificielle (IA) de Google. Les changements se produisent presque en temps réel et, pour la première fois, j'ai l'impression qu'elle gère la tâche mieux que je ne le ferais manuellement.

    Enfin, le capteur biométrique fonctionne bien pour déverrouiller l'écran, se connecter aux applications et effectuer des paiements. Toutefois, au début, vous risquez de rencontrer quelques difficultés.

    Google Pixel 7a – Interface logicielle

    Comme Google supervise le développement de l'OS des smartphones Pixel, vous pouvez vous attendre à recevoir les mises à jour d'Android et des correctifs de sécurité immédiatement.

    Cela inclut également des fonctionnalités exclusives de Google et une interface dépourvue de bloatware. Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, certaines des améliorations significatives de l'IA de Google sont disponibles exclusivement pour les propriétaires de Pixel.


    Les points forts du Google Pixel 7a

    • Politique de mise à jour fiable .
    • Les nouveautés de Google en avant-première
    • Pas de bloatwares

    Les points faibles du Google Pixel 7a

    • -

    Le Pixel 7a tourne sous Android 13 préinstallé, et en tant que Google Pixel, ce smartphone recevra régulièrement de nouvelles fonctionnalités et améliorations par le biais de mises à jour logicielles automatiques. Cela signifie que votre Pixel s'améliorera continuellement au fil du temps.

    Cela dit, Android 13 est un OS très mature, qui offre de nombreuses possibilités de personnalisation et une interface utilisateur dynamique. Le langage de design Material You guys rend l'expérience utilisateur plus intuitive grâce à la coordination des couleurs et à la structure du design.

    Il est facile de discerner les fonctionnalités actives en jetant un coup d'œil rapide à la configuration des tuiles, et le centre de notification est à la fois visuellement attrayant et bien organisé.

    Google Pixel 7a
    L'interface utilisateur d'Android 13 est vivante et conviviale. / NextPit

    De plus, il est impressionnant de voir comment Google maintient son système d'exploitation propre même après la configuration initiale, ce qui signifie qu'il n'y a pas de bloatware ou d'applications préinstallées inutiles. Google propose plusieurs services pratiques tels que la transcription des messages vocaux, la saisie vocale par l'Assistant et Clear Calling pour une meilleure qualité audio.

    Google Pixel 7a
    Google propose une pléthore d'excellentes fonctions, et il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous familiariser avec chacun d'entre elles. / © NextPit

    Enfin, le Pixel 7a est garanti trois ans de mises à jour Android et cinq ans de correctifs de sécurité.

    Google Pixel 7a – Performances

    Au cœur du Pixel 7a se trouve le SoC Google Tensor G2. Ce SoC, qui est également utilisé dans les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, alimente les technologies avancées de machine learning et de reconnaissance vocale de Google. Dans l'ensemble, il offre des performances fluides et gère efficacement la chauffe.


    Les points forts du Google Pixel 7a

    • SoC haut de gamme
    • Performances très fluides
    • Pas de surchauffe

    Les points faibles du Google Pixel 7a

    • -

    Google Pixel 7a
    Le haut-parleur, le port USB-C et les microphones se trouvent au bas du châssis. / NextPit

    En tant que personne ayant également testé le Google Pixel 6a l'année dernière, il est clair que Google a amélioré la nouvelle génération de SoC Tensor. Contrairement à mon expérience avec la génération précédente, je n'ai pas connu de surchauffe. En bref, les performances étaient impeccables, en particulier lors de l'utilisation de fonctionnalités telles que le post-traitement en photographie.

    Avec une application de benchmark, il est évident que le Google Pixel 7a offre une puissance à la hauteur de la gamme des flaghips, en maintenant une stabilité de 75,6 % en graphisme. Le Tensor G2 dispose de 8 cœurs ARM Cortex et d'un GPU Mali-G710 à 7 cœurs, soit moins que les 20 cœurs de la génération précédente. Cette décision semble avoir été prise pour équilibrer le nombre de cœurs et la consommation d'énergie, rendant cette génération moins sensible à la surchauffe.

      Google Pixel 7a
    (Tensor G2)
    Poco F5
    (Snapdragon 7+ Gen 2)
    OnePlus 9
    (Snapdragon 888)
    Google Pixel 7
    (Tensor G2)
    Google Pixel 6
    (Tensor G1)
    Rien Téléphone (1)
    (Snapdragon 778G+)
    3D Mark Wild Life 6618 7625 5879 6656 6896 2809
    Marque 3D Wild Life
    Stress Test
    Meilleure boucle : 6590
    Pire boucle : 4980
    Meilleure boucle : 7632
    Pire boucle : 7582
    Meilleure boucle : 5889
    Pire boucle : 3228
    Meilleure boucle : 6651
    Pire boucle : 4902
    Meilleure boucle : 6927
    Pire boucle : 3553
    Meilleure boucle : 2832
    Pire boucle : 2816
    Geekbench 6 Simple : 1417
    Multi : 3549
    Simple : 1107
    Multi : 4232
    Simple : 981
    Multi : 3379
    Simple : 1454
    Multi : 3794
    Simple : 1371
    Multi : 3247
    Simple : 796 (v5)
    Multi : 2889 (v5)

    Au quotidien, cela signifie que le Pixel 7a offre des performances plus régulières pour les jeux lourds. Pour les joueurs qui apprécient des titres comme Genshin Impact ou PUBG; utilisés pour ce test, l'expérience avec le Tensor G2 est nettement supérieure à celle avec le Tensor G1.

    Google Pixel 7a
    Les benchmarks révèlent que le Pixel 7a est un smartphone fiable pour les jeux et les tâches quotidiennes. / © NextPit

    Enfin, le Pixel 7a est fortifié par la puce de sécurité Titan M2, qui fournit un cadre de sécurité robuste conçu pour protéger vos informations personnelles. Au-delà de l'appareil lui-même, VPN by Google One étend cette protection à vos activités en ligne, en sauvegardant vos données dans toutes les applications et tous les navigateurs web. Je dois dire qu'il offre une grande tranquillité d'esprit.

    Toutefois, n'oubliez pas que VPN by Google est un service sur abonnement. Google propose un abonnement gratuit de trois mois, mais vous devrez le payer à l'expiration de cette période. 

    Google Pixel 7a
    Le VPN by Google One peut vous apporter une grande tranquillité d'esprit lorsque vous utilisez un smartphone de la marque/ © NextPit

    Google Pixel 7a – Appareil photo

    Le Pixel 7a enrichit la gamme A d'un objectif principal de 64 MP, d'un objectif ultra-grand angle de 13 MP et d'un objectif selfie amélioré de 13 MP. Alimenté par le Google Tensor G2, il prend des photos d'une qualité impressionnante.


    Les points forts du Google Pixel 7a

    • Un ensemble polyvalent de modes photo
    • Les photos de nuit sont d'une qualité impressionnante
    • Le zoom numérique 2x est fantastique

    Les points faibles du Google Pixel 7a

    • -

    Google Pixel 7a
    Une configuration à deux objectifs photo qui fonctionne comme trois ! / NextPit

    Comme il s'agit d'un smartphone Pixel, le module photo est naturellement la pièce maîtresse... et il ne déçoit pas. Faible luminosité? Pas de problème. Tout d'abord, il produit des images plus lumineuses et plus éclatantes que la génération précédente. L'amélioration est notable, en particulier dans les scènes à faible luminosité.

    Hormis le mode Cinématique, toutes les fonctionnalités du module photo de la gamme Pixel 7 sont de la partie. Cela signifie que vous aurez accès à la fonction Real Tone pour des tons de peau précis, au zoom Super Res et à l'exposition longue. En termes d'outils de retouche, l'application Google Photos propose le Magic Eraser et Photo Unblur.

    Google Pixel 7a
    L'objectif selfie a un capteur de 13 MP, à la hauteur de la réputation des Pixel ! / © NextPit

    Le Pixel 7a intègre également l'une de mes fonctionnalités préférées chez Google: le contrôle de l'exposition sur l'écran. J'insiste toujours sur cette option dans toute application d'appareil photo, car elle permet d'équilibrer facilement la lumière et le contraste au moment même de la capture d'une photo.

    Les photos en extérieur

    À la lumière du jour, le module photo du Pixel 7a excelle vraiment. Les images capturées mettent en valeur les couleurs naturelles de la scène et offrent un excellent contraste. Tout ce que vous voyez sur l'écran du smartphone est fiable; je n'ai pas eu de mauvaises surprises en les ouvrant plus tard sur mon MacBook.

    Le zoom numérique fonctionne presque comme si on avait un téléobjectif sur ce smartphone, mais l'objectif ultra-grand angle présente une distorsion notable sur les côtés de l'image. La mise au point et le post-traitement sont rapides, et les images en mode Portrait respectent parfaitement les bords de l'objet mis au point.

    Les photos d'intérieur

    Les photos d'intérieur sont lumineuses et présentent des couleurs chaudes. Grâce aux contrôles d'images chaudes/froides, vous pourrez facilement modifier leur apparence.

    Les photos de nuit

    Les photos de nuit étaient ma plus grande préoccupation. L'année dernière, même si le Pixel 6a produisait des photos de nuit décentes, il ne m'a pas époustouflé. Cependant, le Pixel 7a a réussi à capturer un contraste impressionnant entre les lumières colorées et l'obscurité grâce à la fonction Night Sight.

    Le temps de capture peut varier de 3 à 6 sec, et même avec quelques tremblements au moment de la prise de vue, le Pixel 7a a réussi à rester stable. Les photos de nuit sont les points forts de ce smartphone en 2023.

    Les selfies

    L'objectif frontal offre deux configurations, essentiellement une option grand angle et une autre en plus grand angle. Le capteur de 13 MP peut capturer une quantité considérable de lumière, et il produit des images de qualité même dans des scénarios extrêmement sombres, bien que les teintes puissent parfois pencher du côté verdâtre.

    Ici, le mode Portrait ne respecte pas initialement les bords des images avec autant de précision que l'objectif principal, mais c'était prévisible. Cependant, il s'agit d'un smartphone Pixel et j'apprécierais que l'IA soit plus performante à cet égard.

    Google Pixel 7a – Autonomie

    La capacité de la batterie du Pixel 7a est légèrement réduite cette fois-ci, à 4 385 mAh. Cependant, il continue d'offrir une autonomie d'une journée entière sur une seule charge. Veuillez noter que pour charger le Pixel 7a, vous devrez acheter un adaptateur électrique séparément, car il n'est pas fourni avec l'appareil.


    Les points forts du Google Pixel 7a

    • L'excellente autonomie
    • La batterie tient jusqu'à 24 heures avec une seule charge
    • La recharge sans fil

    Les points faibles du Google Pixel 7a

    • La recharge rapide pourrait être plus rapide
    • La recharge limitée à 18 W
    • Pas de chargeur fourni

    Le Tensor G2 est très efficace en matière de gestion de l'énergie. Bien que l'écran ne semble pas consommer autant d'énergie que de nombreux concurrents, j'ai repoussé les limites d'utilisation du smartphone en jouant pendant des heures, en écoutant de la musique et en prenant des photos. Il a toujours réussi à conserver 20 à 30 % d'autonomie à la fin de la journée.

    Sur un test moins empirique, le benchmark d'autonomie PCMark a attribué au Pixel 7a une autonomie de 16h9, ce qui est l'un des meilleurs résultats de nos tests à ce jour.

    Google Pixel 7a
    L'autonomie est plus que convaincante / © NextPit

    Sur le plan logiciel, le Pixel 7a est doté de la technologie Adaptive Battery de Google, conçue pour apprendre intelligemment vos habitudes d'utilisation des applications. Cela permet de concentrer la puissance sur les applications fréquemment utilisées tout en conservant de l'énergie pour celles que vous utilisez moins souvent.

    Il propose également un mode d'économie de batterie extrême, qui permet d'allonger l'autonomie jusqu'à 72 heures, ce qui est impressionnant.

    Personnellement, je ne suis peut-être pas le public cible de ces fonctionnalités, mais si votre travail nécessite des périodes sans accès à une source d'énergie, ces deux options pourraient être extrêmement bénéfiques pour vous.

    Sur une note moins positive, Google ne propose pas de recharge rapide impressionnante. Bien au contraire, le Pixel 7a a besoin d'environ 1h30 pour se recharger complètement. Comme Google ne fournit pas le chargeur dans la boîte, j'ai utilisé un chargeur Ugreen de 45 W pour ce test.

    Temps de recharge Google Pixel 7a Poco F5 Galaxy A53 Redmi 12 Pro+
    5 min
    • 9 %
    • 21 %
    • 6 %
    • 9 %
    10 min
    • 17 %
    • 36 %
    • 10 %
    • 39 %
    20 min
    • 31
    • 61 %
    • 20 %
    • 69 %
    30 min
    • 43 %
    • 85 %
    • 29 %
    • 98 %
    1 heure
    • 78 %
     
    • 58 %
     
    Recharge complète
    • 1h30
    • 48 min
    • < 2h
    • 32 min
    PC Mark Test de batterie
    • 16h09
    • 15h33
    • 13h19
    • 11h51

    Comme vous pouvez le constater, en une heure, vous pourrez recharger 78 % de la batterie, ce qui me semble suffisant pour une journée d'utilisation. Toutefois, avant d'envisager d'investir dans ce smartphone, je vous suggère de lire nos articles expliquant la recharge rapide sur smartphone est indispensable et aussi pourquoi vous pouvez oublier la recharge rapide.

    Enfin, le Pixel 7a offre une commodité supplémentaire avec sa recharge sans fil. Il est compatible avec tous les appareils certifiés Qi.

    Fiche technique

      Fiche technique
    Produit
    Illustration Google Pixel 7a product image
    Coloris Fusain, Mer, Neige, Corail (exclusivité Google Store)
    Écran OLED de 6,1 pouces,
    Résolution de 1080 × 2400 pixels (429 PPP), taux de rafraîchissement de 90 hertz
    Corning Gorilla Glass 3
    Dimensions et poids 152 × 72,9 × 9,0 mm, 193,5 g
    Certification IP IP67
    SoC SoC Google Tensor 2 / Titan M2
    7x ARM Mali-G710 (GPU)
    Mémoire 8 Go de RAM LPDDR5
    128 Go de stockage UFS 3.1
    OS Android 13 (mise à jour de sécurité Android: 5 avril 2023)
    5 ans de correctifs de sécurité
    Stockage extensible Non
    Objectif principal 64 MP | Quad PD | Quad Bayer | ouverture f1.89 | taille du capteur 1/1,73 | FoV 80º | taille des pixels 0.8 µm
    Objectif ultra-grand angle 13 MP | ouverture f/2.2 | FoV 120º | taille de pixel 1,12 µm
    Téléobjectif Non
    Vidéo 4K à 30/60 fps (arrière)
    4K à 30 fps (avant)
    Selfie 13 MP | ouverture f/2.2 | taille de pixel 1,12 µm | FoV 95º
    Audio Haut-parleurs stéréo
    Batterie 4385 mAh
    Recharge filaire Max. 18 W
    Recharge sans fil (Qi) Oui
    Connectivité Wi-Fi 6E, Bluetooth v5.3 + BLE, NFC, Google Cast, GPS, GLONASS, Galileo, QZSS et BeiDou

    Conclusion

    Offrant d'excellentes performances ainsi qu'une belle stabilité même dans l'interface, le Google Pixel 7a s'est surpassé dans la catégorie des smartphones milieu de gamme. Il a notamment une qualité photo qui dépasse les attentes. Bien qu'il ne dépasse pas tout à fait le Nothing Phone (1) en termes de coolitude, il excelle dans tous les autres aspects lorsqu'on le compare à d'autres milieux de gamme premium.

    Au début de ce test, une idée revenait sans cesse: c'est le téléphone des jeunes branchés. Mais il s'est avéré être bien plus que cela. Tous ceux qui recherchent un smartphone polyvalent seront satisfaits en optant pour le Pixel 7a.

    Google Pixel 7a
    Le Pixel 7a est le smartphone milieu de gamme le plus polyvalent / NextPit

    Cependant, il y a un "mais" important puisque le Pixel 7a est vendu au prix de 509 euros, il est inconfortablement proche du Pixel 7 qu'on trouve aujourd'hui autour de 530 euros. Donc, en investissant un peu plus, il est possible d'avoir un meilleur module photo et un écran légèrement plus grand. Ainsi, lorsqu'on le compare directement au Pixel 7, le 7a semble un peu moins attrayant.

    Personnellement, j'opterais pour le Pixel 7a en raison de son format plus compact. Je suis conscient qu'en tant que testeurs, on doit s'efforcer d'être aussi impartiaux que possible, mais je dois admettre que j'ai vraiment adoré ce smartphone!

      La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette milieu de gamme La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
    Produit
    Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
    Note
    Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
    Lire le test de la Google Pixel Tablet
    Pas encore testé
    Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
     
    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Camila Rinaldi

    Camila Rinaldi
    Head of Editorial

    Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition