Sujets chauds du moment

Xiaomi HyperOS vs MIUI 14: Quelles sont les nouveautés et les améliorations?

xiaomi hyperos vs miui 14 01
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

En automne dernier, Lei Jun, CEO de Xiaomi, a présenté avec fierté le nouveau système d'exploitation HyperOS. L'interface utilisateur maison remplacera progressivement MIU 14, de sorte qu'un MIUI 15 ne devrait plus voir le jour. La rédaction de nextpit a examiné de plus près les deux surcouches Android. On fait le point sur les différences et les éventuelles améliorations d'HyperOS par rapport à MIUI 14.

HyperOS vs MIUI 14

Jusqu'à présent, l'interface utilisateur maison de Xiaomi était pour nous MIUI. La dernière version que nous connaissons est MIUI 14 et a subi quelques modifications au fil des années. Elle est désormais remplacée par HyperOS, comme sur nos Xiaomi 13 (test), Xiaomi 13 Pro et Xiaomi 13 Ultra (test), ainsi que sur les Xiaomi 14 et Xiaomi 14 Pro (test). D'autres smartphones Xiaomi suivront. Pour un aperçu optimal, consultez notre article régulièrement mis à jour :

Vous vous demandez bien sûr dans quelle mesure une telle mise à jour est intéressante pour vous. C'est pourquoi nous avons résumé ici les éléments que nous avons constatés lors de la comparaison directe. Les deux interfaces utilisateur ont également Android 14 comme système d'exploitation de base.

Design

Au premier coup d'œil, vous aurez probablement autant de mal que nous à trouver des différences visuelles entre les deux interfaces utilisateur. Il y en a pourtant, même si elles sont minimes. En général, le nouveau design peut être qualifié de plus minimaliste. L'entreprise a ainsi promis de préinstaller moins de bloatwares à l'avenir et de les désinstaller sans laisser de traces. Vous trouverez un exemple de minimalisme visuel dans les paramètres ou dans la section "About Phone/my device". Je vous laisse le soin de décider si moins est toujours mieux.

Captures d'écran de MIUI 14 et de HyperOS côte à côté
HyperOS est une interface plus épurée que MIUI 14. / © nextpit

Les paramètres rapides, le menu Quickstart, que vous obtenez en balayant l'écran en haut à droite, sont également plus minimalistes: le texte indiquant ce que l'icône active ou désactive a été supprimé.

Le nom des icônes du menu d'accès rapide ont disparu dans HyperOS
La suppression des informations textuelles aidera-t-elle quelqu'un? / © nextpit

Xiaomi a également revu les icônes, même s'il faut y regarder de plus près. Par exemple, l'icône de la batterie dans les paramètres est désormais jaune et non plus verte. De même, la galerie d'applications a maintenant une légère ombre pour un effet 3D et la lune (ou le soleil) est maintenant de l'autre côté.

Captures d'écran des réglages système dans MIUI 14 et HyperOS mises côte à côte
Il faut vraiment regarder de près pour voir les différences. / © nextpit

En outre, Xiaomi veut créer avec HyperOS une "expérience de lecture confortable et multi-langues" et a donc lancé, en collaboration avec Monotype Fonts et Hanyi Fonts, le projet MiSans Global pour la personnalisation des polices. Il s'agit d'une vaste famille de polices couvrant plus de 20 systèmes d'écriture et prenant en charge plus de 600 langues et plus de 100.000 caractères. En tant que police standard pour le système HyperOS de Xiaomi, elle donne un style visuel uniforme aux appareils.

Captures d'écran montrant le changement de police d'écriture pour l'interface de HyperOS par rapport à MIUI 14
La police MiSans est désormais beaucoup plus discrète et ne nécessite pas de police "bold" / © nextpit

De la même manière que nous connaissons l'iPhone, où il est possible de créer des écrans de verrouillage personnalisés depuis iOS 16, une telle fonctionnalité est également disponible sous HyperOS. Xiaomi parle d'"Artistic Lock Screens", qui vous permet de personnaliser les écrans de verrouillage et de les faire ressembler à des couvertures de magazine.

Des images des écrans d'accueil de HyperOS sur les prochains smartphones Xiaomi
Vous pouvez personnaliser les écrans de verrouillage sous HyperOS. / © Xiaomi

La nouvelle application Galerie est également un exemple de ce changement discret: elle a été visiblement tournée vers la gauche et se divise en trois sections: Photos, Albums et Suggestions. Des extraits d'images peuvent désormais être partagés d'un simple effleurement.

Captures d'écran de l'application Galerie de HyperOS par rapport à celle de MIUI 14
L'application Galerie a 3 icônes/onglets en bas sur HyperOS pour une meilleure vue d'ensemble / © nextpit

Performance

Xiaomi a également fait des progrès dans le domaine de la vitesse, notamment en ce qui concerne les animations. Toutefois, compte tenu de la présence du Snapdragon 8 Gen 3, on peut se demander s'il n'est pas en grande partie responsable de ce gain de vitesse. Un exemple serait l'animation météo, qui n'est pas seulement plus fluide, mais aussi plus élaborée.

Captures d'écran de l'application Météo de HyperOS par rapport à celle de MIUI 14
La météo se permet désormais des animations complexes / © nextpit

Un nouveau contrôleur permet de passer plus facilement d'une fenêtre à l'autre et d'une forme de fenêtre à l'autre. Les écrans partagés peuvent être ouverts et fermés indépendamment les uns des autres.

Une fonction appelée "Workstation", qui n'a pas encore été expliquée, devrait vous aider à travailler de manière plus productive sur des appareils avec un écran plus grand, comme la Xiaomi Pad 6 (test).

Intelligence artificielle

Tout le monde parle d'IA- Google essaie de rester dans la course avec le LLM Gemini pour ses Pixel Phones et Microsoft s'améliore constamment avec le chatbot ChatGPT programmé par OpenAI. Samsung consacrera une partie spéciale à son Galaxy AI lors de l'événement Galaxy Unpacked, Xiaomi ne peut donc pas être en reste.

La première fonctionnalité d'IA que Xiaomi a à offrir semble "volée". Il s'agit de la fonction bien connue de Google et Samsung, qui consiste à reconnaître les objets ou les personnes sur vos photos et à les découper proprement, afin que vous puissiez modifier l'arrière-plan de votre montage en toute simplicité.

HyperOS vs MIUI 14
Le découpage et le déplacement d'objets dans les photos existent déjà chez Google et Samsung / © nextpit

En outre, Xiaomi propose une fonction de flou intelligent sur les captures d'écran grâce à l'IA. Il s'agit en fait d'une sorte de fonction de sécurité qui floute automatiquement les informations personnelles.

Sécurité

Xiaomi parle également sur sa page d'une sécurité accrue. Cela doit être garanti par un nouveau système de sécurité baptisé "TEE". Un cadre de protection des données sécurisé doit assurer une protection complète au niveau du matériel avec un cryptage de bout en bout.

De manière générale, Xiaomi promet également une sécurité renforcée pour les applications système. Nous découvrirons certainement à l'avenir s'il s'agit d'un battage marketing ou si la sécurité est réellement renforcée de manière significative.

Quelle est la meilleure interface utilisateur de Xiaomi: HyperOS ou MIUI 14?

Maintenant que vous êtes bien informés sur les nouveautés de HyperOS par rapport à MIUI 14, la question finale est de savoir si le nouveau système d'exploitation est meilleur? En ce qui concerne la compatibilité, la réponse est clairement oui. Si le fondateur de Xiaomi équipe effectivement tous ses produits d'HyperOS et les relie ainsi tous entre eux, ce sera un véritable joker.

En ce qui concerne le design, je ne pense pas que le minimalisme soit une mauvaise chose en principe. Mais si la lisibilité en pâtit, je trouve cela contre-productif.

Quel est votre avis sur le sujet? Qui parmi vous a déjà reçu HyperOS sur son smartphone Xiaomi? Avez-vous découvert d'autres fonctionnalités?

nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (4)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
4 Commentaires
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Sérgio Ventura Matos (SeVeMaS) 1
    Sérgio Ventura Matos (SeVeMaS) depuis 1 mois Lien du commentaire

    Un truc gênant pour moi c'est la disparition de l'accès aux paramètres depuis la barre de notification


  • pascalou59 16
    pascalou59 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Apparemment vu le nombre de mécontents sur les forums d'Hyperos je suis pas pressé de la recevoir sur mon Poco !!


  • 5
    Dark King depuis 1 mois Lien du commentaire

    j'ai deux poco un f5 sous hyperos et un f5 pro sur miui14 car pas encore le feu vert ! et perso zero differences je dirais que c'est même pire sur pas mal d epoints ! la ou il y avait un air d'iphone et de beauté, sous hyperos j'ai retrouvé l'horreur android moche et sans intérêts ... dommage que xiaomi ne nous laisse pa sle choix ... mais bon c'est toujours mieux que l'os de merde de samsung !

    pascalou59


    • 4
      Soundalicious depuis 1 mois Lien du commentaire

      L'OS de merde de Samsung ? Pour avoir testé ColorOS d'Oppo, Miui 14 de Xiaomi et One Ui de Samsung, la moins bonne est de loin Miui 14.
      C'est la plus instable, la moins personnalisable, la plus bordélique question organisation des menus.... Vous lui reprochez quoi à One Ui ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition